Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
MYOPATHIE CHEZ LE MALINOIS
+10
sylvie13
JulieB
Norimatys
invité
criss
taquine
zangra
mircash
Nelly
hellogege
14 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: MYOPATHIE CHEZ LE MALINOIS
si ce n'est pas génétique, ni contagieux il me semble qu'il ne reste que le facteur environnemental...........est ce qu'on peut assimiler cela comme à la recrudescence de cancer de la thyroide ou les hogkins suite à tchernobyl ?
sylvie13- Membre
-
Messages postés : 2771
Peut être faut il regarder du côté des produits désinfectants utilisés ?
Certains produits phytosanitaires (utilisés dans les jardins) peuvent avoir des conséquences désastreuses sur le système nerveux .
Certains produits phytosanitaires (utilisés dans les jardins) peuvent avoir des conséquences désastreuses sur le système nerveux .
pour moi, la myopathie est une maladie genetique ............mon frère l' avait, je ne savais pas que ca existais chez le chien, ce qui est etonnant c' est que vous evoquez une "atrophie" musculaire, mais uniquement a la machoire ........normalement, c' est tout le système musculaire qui est atteint . Au fait, coté cardiaque, ils sont ok les chiens atteints ?
earthling67- Membre
-
Messages postés : 763
Mon chien : Terre neuve , X labrador, saint bernard
Sport canin ou activité : un peu de barbottage dans l' eau !
Si j'ai bien compris ce que j'ai trouvé sur le net (mais c'est très confus ou imprécis) la myosite des muscles masticateurs est une maladie auto-immune, classée dans les myopathies.
L'origine est génétique sans cause determinée.
Sur certains sites les BA sont les plus touchés, sur d'autres ce sont les boxers.
Sur les forums, on trouve des cas de rott, CKC, husky etc... toutes races quoi.
Sur certains sites les BA sont les plus touchés, sur d'autres ce sont les boxers.
hellogege- Membre
-
Messages postés : 3516
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive
promi j'avais jamais entendu parler .......hellogege a écrit:Si j'ai bien compris ce que j'ai trouvé sur le net (mais c'est très confus ou imprécis) la myosite des muscles masticateurs est une maladie auto-immune, classée dans les myopathies.
Nelly- Membre
-
Messages postés : 14938
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club
après diverses recherches, rien à signaler au niveau origines sur des malinois !!!
mais je reste éveillée au pb
mais je reste éveillée au pb
mircash- Membre
-
Messages postés : 3726
oui, en effet, la myosite des muscles masticateurs est une forme de myopathie...donc, génétique, héréditaire, a facteur familial et bien entendu non contagieux...
Pincemaille- Membre
-
Messages postés : 214
Merci Pincemaille pour ces précisions. Car difficile de s'y retrouver sur le net.
Je peux donc eloigner comme origine le chenil et orienter mes "recherches" sur les lignées...
Je peux donc eloigner comme origine le chenil et orienter mes "recherches" sur les lignées...
hellogege- Membre
-
Pincemaille a écrit:oui, en effet, la myosite des muscles masticateurs est une forme de myopathie...donc, génétique, héréditaire, a facteur familial et bien entendu non contagieux...
J'en ai bien reparlé avec mon véto, la myosite des muscles masticateurs est une myopathie acquise et pas héréditaire.
Définition du terme myopathie: Affection touchant le système musculaire. Myopathie est un terme général, qui désigne toute atteinte musculaire, qu'elle soit localisée ou généralisée, sans égard à son origine.
Bonjour,
je fais moi aussi des recherches sur la myosite des masseters (myosite des muscles masticateurs) car j'ai eu 2 cas sur des CKC. Je viens donc de tomber sur ce fil de discussion et de m'inscrire, pour peut-être partager avec vous mes petites connaissances.
Le mode de transmission génétique de cette maladie est encore inconnu. Je n'ai jamais entendu parler que la myosite des masseters était acquise (?) On constate une transmission familiale chez le Cavalier, apparemment c'est la seule race chez qui c'est prouvé, seule race également à en faire une forme juvénile (souvent vers 2-3 mois effectivement).
J'ai eu personnellement 2 frères de portée touchés, aucun antécédant connu ou identifié. Mais les cas ont l'air de surgir de plus en plus (peut-être rapport à l'expension de la race). L'un était atteint avant même sa primo-vaccination, l'autre tout de suite après. Pour moi le vaccin crée une réaction du système immunitaire qui dans certains cas révèle la maladie, mais il n'est semble-t-il pas le coupable...
je fais moi aussi des recherches sur la myosite des masseters (myosite des muscles masticateurs) car j'ai eu 2 cas sur des CKC. Je viens donc de tomber sur ce fil de discussion et de m'inscrire, pour peut-être partager avec vous mes petites connaissances.
Le mode de transmission génétique de cette maladie est encore inconnu. Je n'ai jamais entendu parler que la myosite des masseters était acquise (?) On constate une transmission familiale chez le Cavalier, apparemment c'est la seule race chez qui c'est prouvé, seule race également à en faire une forme juvénile (souvent vers 2-3 mois effectivement).
J'ai eu personnellement 2 frères de portée touchés, aucun antécédant connu ou identifié. Mais les cas ont l'air de surgir de plus en plus (peut-être rapport à l'expension de la race). L'un était atteint avant même sa primo-vaccination, l'autre tout de suite après. Pour moi le vaccin crée une réaction du système immunitaire qui dans certains cas révèle la maladie, mais il n'est semble-t-il pas le coupable...
Cidoo- Nouveau membre
-
Messages postés : 6
Cidoo, merci de passer par la case présentation ainsi que par la lecture et l'acceptation du règlement!
Ah, désolée, je trouvais bizarre de me présenter au forum alors que je ne pensais apporter ma contribution que pour ce sujet en particulier, sans plus...
Cidoo- Nouveau membre
-
mircash a écrit:jamais entendu parler.................... par contre est-ce que cela peut avoir un rapport avec des chiens qui auraient des fontes des crotaphytes chez des très jeunes ?
si oui j'en ai entendu parler sur des tervuerens !
Alors, on en vient à douter que Brasco soit atteint d'une myosite des masseters car le seul symptome actuel est la fonte des crotaphytes effectivement.
Etant donner l'evolution rapide de la maladie chez les autres chiens, depuis le temps qu'il est atteint (Decembre 2008, le chien n'aurait certainement pas du survivre aussi longtemps).
Après examen véto recent, les masseters sont intacts, le chien travaille toujours en mordant et mange normalement.
Mircash, les chiens dont tu parles ont été diagnostiqués atteints d'une myosite ou etait-ce une autre maladie?
Merci encore pour tous vos témoignages...
hellogege- Membre
-
J'ai déjà vu, toujours chez le Cavalier King Charles (je ne cotoie pas autant les autres races) des chiens qui avaient fondu au niveau des tempes et qui n'avaient aucun autre symptôme, ni aucun souci avec leurs mâchoires. La plus ancienne doit avoir 5 ans et va bien aux dernières nouvelles, le second va sur 3 ans, j'ignore comment c'est relié ou non à la myosite des masseters mais j'espère avoir plus d'infos en septembre en présentant n°2 au vétérinaire neurologue qui a suivi mes titis. Je verrai bien ce qu'il en pense... en admettant qu'il en sache plus que rien du tout...
Je sais juste que des myosites, il en existe des tas de formes différentes, et apparemment... on continue d'en découvrir.
Je sais juste que des myosites, il en existe des tas de formes différentes, et apparemment... on continue d'en découvrir.
Cidoo- Nouveau membre
-
Hier, j'ai parlé de ce problème avec l'UMES.
Il s'avère que la myopathie touche 1% des malinois.
En fait, il s'agit donc d'une maladie plus répandue que ce que j'imaginais.
Il semble donc normal que nous constations autant de cas au chenil puisque nous incorporons environ 150 à 200 chiens par an...
Pour le cas précis de Brasco, j'ai repensé que ce chien avait eu un serieux problème de santé à son arrivée. Son ancien propriétaire qui nous l'a cédé nous avait signalé une plaie à la patte (chien sous traitement). Cette plaie, a finalement tourné en septicémie, malgré tous les traitements tentés et finalement, le chien a du être amputé d'un doigt, puis a réagi favorablement au dernier traitement.
Moins de deux mois après, la myopathie s'est déclarée...
Selon l'UMES elle serait très certainement dans ce cas là d'origine auto-immune, en conséquence de la septicémie.
Il s'avère que la myopathie touche 1% des malinois.
En fait, il s'agit donc d'une maladie plus répandue que ce que j'imaginais.
Il semble donc normal que nous constations autant de cas au chenil puisque nous incorporons environ 150 à 200 chiens par an...
Pour le cas précis de Brasco, j'ai repensé que ce chien avait eu un serieux problème de santé à son arrivée. Son ancien propriétaire qui nous l'a cédé nous avait signalé une plaie à la patte (chien sous traitement). Cette plaie, a finalement tourné en septicémie, malgré tous les traitements tentés et finalement, le chien a du être amputé d'un doigt, puis a réagi favorablement au dernier traitement.
Moins de deux mois après, la myopathie s'est déclarée...
Selon l'UMES elle serait très certainement dans ce cas là d'origine auto-immune, en conséquence de la septicémie.
hellogege- Membre
-
la myopathie est un terme général qui indique qu'il y a une dystrophie musculaire
cette dystrophie musculaire peut atteindre n'importe quel muscle, et diffère selon le gène touché
pour savoir de quelle myopathie on est atteint il faut faire une carte génétique pour trouver le gène défaillant
le fait d'être atteint par ex au niveau de la ceinture pelvienne, ne veut pas dire du tout que l'ensemble des muscles du corps sont touchés, cela peut rester juste au niveau de la ceinture pelvienne
de même qu'une myopathie qui s'appelle par ex: la myopathie des ceintures, celle ci aura plusieurs sortes de gènes atteints, il y a comme des sous famille de myopathie des ceintures
en tout cas les myopathies sont génétiques
cette dystrophie musculaire peut atteindre n'importe quel muscle, et diffère selon le gène touché
pour savoir de quelle myopathie on est atteint il faut faire une carte génétique pour trouver le gène défaillant
le fait d'être atteint par ex au niveau de la ceinture pelvienne, ne veut pas dire du tout que l'ensemble des muscles du corps sont touchés, cela peut rester juste au niveau de la ceinture pelvienne
de même qu'une myopathie qui s'appelle par ex: la myopathie des ceintures, celle ci aura plusieurs sortes de gènes atteints, il y a comme des sous famille de myopathie des ceintures
en tout cas les myopathies sont génétiques
celiavolker- Membre
-
Messages postés : 699
Mon chien : 7 malinois et mes 2 vieux
Sport canin ou activité : ring
c'était bien une myosite..................... mais pas sur un berger belge en fait !
mircash- Membre
-
Messages postés : 3726
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3