Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Myélopathie dégénérative du chien - dépistage - Infos ?
+11
-Claire-
narcose
noris1
manmix
zangra
Norimatys
NANOU
criss
vaness27
Nelly
quismy
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Myélopathie dégénérative du chien - dépistage - Infos ?
Après avoir conduit une mamie et son Saint Bernard de 11 ans chez le véto cet après midi, il souffre de myélopathie dégénérative, j'ai fais quelques recherches...
J'ai lu que la myélopathie dégénérative était une maladie qui touchait énormément le berger allemand.
Sachant que le dépistage est efectué sur certaines races comme le Saarloos (merci Wolfgrey) quand est-il pour les autres races ?
Symptômes :
Evolution lente et progressive -Amyotrophie des postérieurs -Griffes usées par les frottements sur le sol en raison de la paraparésie -Troubles neurologiques localisés sur les postérieurs -Ataxie -Parésie évoluant très lentement -Déficit propriocéptif -Réflexes courts normaux ou augmentés -Tonus sphinctérien normal
Traitement :
C'est un état chronique qui ne peut pas être traité. Cependant il est possible de maintenir la qualité de vie du chien par un programme approprié d'exercice et de nutrition.
Cette maladie serait assimilée à la sclérose en plaque chez l'humain.
Pourquoi si peut d'information sur cette maladie qui touche autant de races ?
Seul l'amicale du Saarloos en parle ?
Des infos ? Ai-je encore une fois mis les pieds dans le plat ?
J'ai lu que la myélopathie dégénérative était une maladie qui touchait énormément le berger allemand.
Sachant que le dépistage est efectué sur certaines races comme le Saarloos (merci Wolfgrey) quand est-il pour les autres races ?
Symptômes :
Evolution lente et progressive -Amyotrophie des postérieurs -Griffes usées par les frottements sur le sol en raison de la paraparésie -Troubles neurologiques localisés sur les postérieurs -Ataxie -Parésie évoluant très lentement -Déficit propriocéptif -Réflexes courts normaux ou augmentés -Tonus sphinctérien normal
Traitement :
C'est un état chronique qui ne peut pas être traité. Cependant il est possible de maintenir la qualité de vie du chien par un programme approprié d'exercice et de nutrition.
Cette maladie serait assimilée à la sclérose en plaque chez l'humain.
Pourquoi si peut d'information sur cette maladie qui touche autant de races ?
Seul l'amicale du Saarloos en parle ?
Des infos ? Ai-je encore une fois mis les pieds dans le plat ?
Invité- Invité
Re: Myélopathie dégénérative du chien - dépistage - Infos ?
je ne savais pas que cette maladie exixtait chez le chien
Et bien moi pas vraiment on plus, c'est la raison pour laquelle j'aimerai en savoir plus puisqu'il est aussi question de berger allemand sur le net...
Invité- Invité
n'oublie pas que le berger allemand et ses pseudos sont de loin les plus représenté dans le monde canin ...... à peu près 10% du cheptel .... il est donc plus facile d'en trouver dans cette race ........
Nelly- Membre
-
Messages postés : 14938
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club
Ok avec ça Nelly, mais pourquoi tant de secrets autour de ça ?
Alors que d'apprès mes recherches, il suffit de faire un dépistage de 2 gènes pour savoir si un sujet est indemne, porteur saint ou atteint ?
De même que la dysplasie, ne serait-ce pas un test à faire car d'après ce que m'en a dit le véto du st bernard, 10 % toutes races confondues c'est largement en dessous de la vérité...
Alors que d'apprès mes recherches, il suffit de faire un dépistage de 2 gènes pour savoir si un sujet est indemne, porteur saint ou atteint ?
De même que la dysplasie, ne serait-ce pas un test à faire car d'après ce que m'en a dit le véto du st bernard, 10 % toutes races confondues c'est largement en dessous de la vérité...
Invité- Invité
Jamais entendu parler chez le golden qui a pourtant un cheptel important.
Je ne connais pas cette maladie chez le chien , certaines races sont peut être plus disposées ?.
personnellement je n'en ais pas eu du tout encore ....... actuellement j'ai produit + de 500 chiots .... donc .........Tartiflette a écrit:Ok avec ça Nelly, mais pourquoi tant de secrets autour de ça ?
Nelly- Membre
-
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club
j en avais entendu parle car il y avait un article il y a tres longtemps sur la revue scba,je dois toujours l avoir
Si tu retrouves, une copie m'intéressrait NanouNANOU a écrit:j en avais entendu parle car il y avait un article il y a tres longtemps sur la revue scba,je dois toujours l avoir
Invité- Invité
Je me demande si l'info sur cette maladie est bien passée . Ca a un peu les mêmes symptomes qu'une dysplasie ou un problème de disques vertébraux non ?
criss a écrit:Je me demande si l'info sur cette maladie est bien passée . Ca a un peu les mêmes symptomes qu'une dysplasie ou un problème de disques vertébraux non ?
Au vu des symptômes, je me demande si cette maladie ne passe pas à l'as chez les vétos qui pensent que le chien se bloque à cause de l'arthrose, surtout si elle se déclare à un certain âge!
Oui c'est à quoi je pensais . Ma léo qui avait des becs de perroquet avait ces symptomes
http://www.lebergerallemand.fr/la-myelopathie-degenerative-chez-le-chien.html
zangra- Membre
-
Messages postés : 20268
On met sur le dos du BA vieillant la paralysie due à une hypotétique arthrose ou dysplasie, pourquoi cette piste n'est-elle que rarement évoquée ?
On entend pincement de la moelle épinière et hop ostéo ou phitothérapie, hernie discale et hop opération au besoin...
Nelly tu dis avoir produit plus de 500 chiots mais quelle retour as tu de leur cause de décés ou de leur vieillissement ?
Pourquoi le dépistage est fait sur certaines races et pas sur d'autres ?
Justement la proportion de berger allemand est telle qu'on aurait du en entendre parler non ?
Un lien intéressant :
http://www.wolfdog.org/forum/archive/index.php/t-13552.html
On entend pincement de la moelle épinière et hop ostéo ou phitothérapie, hernie discale et hop opération au besoin...
Nelly tu dis avoir produit plus de 500 chiots mais quelle retour as tu de leur cause de décés ou de leur vieillissement ?
Pourquoi le dépistage est fait sur certaines races et pas sur d'autres ?
Justement la proportion de berger allemand est telle qu'on aurait du en entendre parler non ?
Un lien intéressant :
http://www.wolfdog.org/forum/archive/index.php/t-13552.html
Invité- Invité
sur les chiots resté chez moi et mort vieux ..... je pense pas que ces chiens aient eu cette maladie, puisqu'ils marchaient sans soucis ....... après c'est vrai que sur les chiots vendus, j'ai très peu de retour sur les causes de leur décès ....
Nelly- Membre
-
Merci Nanou de m'avoir transmis l'article, je vais tenter de le mettre en ligne,espérons que ça marche...
Page 1 :
Page 2 :
Page 3 :
Article publié sur la revue SCBA de septembre/octobre 1997
Alors, ça n'existe toujours pas ?
Page 1 :
Page 2 :
Page 3 :
Article publié sur la revue SCBA de septembre/octobre 1997
Alors, ça n'existe toujours pas ?
Invité- Invité
En cherchant sur le net , j'ai vu que d'autres races ont aussi ce problème .
Voilà la réponse du vétérinaire avec qui je suis en contact au CNRS de Rennes pour leur étude et à qui j'ai posé la question :
Voilà pour ceux que ça intéresse.
Re-bonsoir,
Je me suis mise en contact avec la société Antagène, qui est un laboratoire qui propose des tests génétiques. En effet, il existe un test génétique pour la myelopathie dégénérative chez le chien (plusieurs races dont le Berger allemand), sur le gène SOD1.
Apparement ce test serait assez fiable dans la mesure où:
- un chien homozygote muté (l'animal possède les 2 copies mutées du gène) peut déclarer la maladie (voir ci-dessous)
- un chien hétérozygote (l'animal possède les 1 copie mutée et une copie normale du gène) est un chien porteur sain. Il ne déclarera pas la maladie.
- un chien homozygote sain ( l'animal possède les 2 copies saines du gène) est sain et ne déclarear pas la maladie.
Cependant comme la maladie est à expression clinique tardive, les chiens homozygotes mutés peuvent ne pas développer la maladie car ils peuvent mourir avant le début des symptômes.
De plus, cette maladie est qualifiée "à pénétrance incomplète", ce qui signifie que un chien homozygote muté puisse ne pas développer la maladie; il reste probablement des facteurs encore inconnus.
En tout cas, les animaux qui développent la maladie sont les homozygotes mutés, donc :
- vous pouvez faire reproduire tout homozygote sain avec n'importe quel animal.
- le mariage de 2 hétérozygotes donnera théroriquement 1/4 de la portée homozygotes mutés (donc attention car 1/4 de la portée peut donc développer la maladie).
- il est conseillé de ne pas marier 2 homozygotes mutés ou un homozygote muté avec un hétérozygote afin de ne pas engendrer des chiens potentiellement atteints. J'espère ne pas vous avoir perdu dans mes explications...n'hésitez pas à me rappeler si besoin.
Bien cordialement.
Dr ......
Voilà pour ceux que ça intéresse.
Invité- Invité
merci pôur les infos, très interessant ....
Test ADN
Entre-temps et grâce à des recherches, le gène muté a été identifié et il s'est avéré qu'il s'agit du même gène (SOD1) qui déclenche chez l'humain la maladie également incurable SLA (sclérose latérale amyotrophique), connue aussi sous le nom de "Lou Gehrig's Disease".
Aujourd'hui, il existe un test ADN par lequel on peut déterminer si le chien est génétiquement libre, porteur du gène ou atteint, soit en danger. Cependant et de loin,
tous les chiens atteints ne présentent les symptômes cliniques de la maladie. Il est probable que grand nombre de ces chiens développeront la maladie avec l'âge ou qu’elle ne sortira pas en cas de décès prématuré.
On peut commander le test ADN on-line auprès de OFA (Orthopedic Foundation for Animals). http://www.offa.org/dnatesting/index.html. Payement par carte de crédit (MasterCard ou Visa). Après réception de la commande on reçoit un set permettant de prendre un frottis de la muqueuse buccale avec un mode d'emploi. Le propriétaire peut effectuer le frottis lui-même, il n'est pas nécessaire de consulter le vétérinaire.
Il est très important de suivre exactement le mode d'emploi, sinon il se peut
que le résultat soit faussé. L'échantillon sera envoyé à l'University of Missouri College
of Veterinary Medicine et sera analysé par le Veterinary Diagnostics Laboratory.
Le résultat sera envoyé à l'OFA qui transmettra le rapport au propriétaire du chien. Le prix du test est de 65 USD, incl. le set d'échantillon, l'analyse et l'enregistrement du résultat chez OFA database.
Explication des résultats ADN:
Normal (N/N)
Ce chien est homozygote N/N, c'est-à-dire qu’il a deux copies normales du gène.
Chez les sept races examinées jusqu'à aujourd'hui à l'University of Missouri, aucun chien avec le résultat N/N a été diagnostiqué malade de MD. Un tel chien peut ntransmettre que le gène normal à ses descendants et il est peu probable que ce chien ou ses descendants développent MD.
Entre-temps et grâce à des recherches, le gène muté a été identifié et il s'est avéré qu'il s'agit du même gène (SOD1) qui déclenche chez l'humain la maladie également incurable SLA (sclérose latérale amyotrophique), connue aussi sous le nom de "Lou Gehrig's Disease".
Aujourd'hui, il existe un test ADN par lequel on peut déterminer si le chien est génétiquement libre, porteur du gène ou atteint, soit en danger. Cependant et de loin,
tous les chiens atteints ne présentent les symptômes cliniques de la maladie. Il est probable que grand nombre de ces chiens développeront la maladie avec l'âge ou qu’elle ne sortira pas en cas de décès prématuré.
On peut commander le test ADN on-line auprès de OFA (Orthopedic Foundation for Animals). http://www.offa.org/dnatesting/index.html. Payement par carte de crédit (MasterCard ou Visa). Après réception de la commande on reçoit un set permettant de prendre un frottis de la muqueuse buccale avec un mode d'emploi. Le propriétaire peut effectuer le frottis lui-même, il n'est pas nécessaire de consulter le vétérinaire.
Il est très important de suivre exactement le mode d'emploi, sinon il se peut
que le résultat soit faussé. L'échantillon sera envoyé à l'University of Missouri College
of Veterinary Medicine et sera analysé par le Veterinary Diagnostics Laboratory.
Le résultat sera envoyé à l'OFA qui transmettra le rapport au propriétaire du chien. Le prix du test est de 65 USD, incl. le set d'échantillon, l'analyse et l'enregistrement du résultat chez OFA database.
Explication des résultats ADN:
Normal (N/N)
Ce chien est homozygote N/N, c'est-à-dire qu’il a deux copies normales du gène.
Chez les sept races examinées jusqu'à aujourd'hui à l'University of Missouri, aucun chien avec le résultat N/N a été diagnostiqué malade de MD. Un tel chien peut ntransmettre que le gène normal à ses descendants et il est peu probable que ce chien ou ses descendants développent MD.
Information très très intéressante !
Merci beaucoup pour ce lien
noris1- Membre
-
Messages postés : 1152
noris a écrit:Information très très intéressante !
avec plaisir j'essai de trouver des infos concernant les tests car a priori certains parents tout deux testés n/n
on donné des chiots n/dm et dm/dm
donc si des personnes ont des infos ca sera avec plaisir
je remonte ce post, je viens d'appeler le laboratoire Antagène et ils m'ont confirmé qu'ils ne font pas ce test là.
D'après leurs dires, c'est un laboratoire américain qui a déposé le brevet et qui gère l'ensemble des prélèvements.
Je continue à chercher, car je voudrais faire tester mon chien (suspicion de myélopathie)...
D'après leurs dires, c'est un laboratoire américain qui a déposé le brevet et qui gère l'ensemble des prélèvements.
Je continue à chercher, car je voudrais faire tester mon chien (suspicion de myélopathie)...
narcose- Membre
-
Messages postés : 3244
Page 1 sur 2 • 1, 2