Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Questionner la fameuse théorie de "dominance"
+29
Actuline
Rubbie
samlion
tuco
pascal08
mircash
CCSF
chouchou
skp
Varkan
daniel
taquine
ailand
Norimatys
URZ26
gugusse
Greg
mickeyl
comanche
spikitut
Pastouille
Petits loups
sentinelle24
rataplat
curko
doudoune
lissyfamily
chris53
S0leil
33 participants
Page 3 sur 10
Page 3 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Questionner la fameuse théorie de "dominance"
"qu'il ne faut quand même pas se "prendre" la tête avec les belles théories , mais surtout agir avec son coeur et de la cohérence envers son animal."
Ca aussi, j'approuve complètement !
La théorie sert juste à réfléchir, ensuite vient la vie et le fait de suivre son instinct personnel. Pour moi, c'est la base de toute relation !
Pour l,anthropomorphisme, je suis d'accord que ce n'est pas sain ! Il faut d'ailleurs, à ce chapitre, savoir différencier anthropomorphisme et anthropocentrisme... les deux ayant de nombreux pièges pour notre perception des choses. Mais il faut aussi savoir que nous ne pourrons jamais voir la vie à travers des yeux de chiens, et notre "décodage" de ce dernier passe toujours par nos sens, et notre histoire, à nous : humains. Nous serons toujours pris entre les balises de notre humanité !
Ca aussi, j'approuve complètement !
La théorie sert juste à réfléchir, ensuite vient la vie et le fait de suivre son instinct personnel. Pour moi, c'est la base de toute relation !
Pour l,anthropomorphisme, je suis d'accord que ce n'est pas sain ! Il faut d'ailleurs, à ce chapitre, savoir différencier anthropomorphisme et anthropocentrisme... les deux ayant de nombreux pièges pour notre perception des choses. Mais il faut aussi savoir que nous ne pourrons jamais voir la vie à travers des yeux de chiens, et notre "décodage" de ce dernier passe toujours par nos sens, et notre histoire, à nous : humains. Nous serons toujours pris entre les balises de notre humanité !
S0leil- Membre
-
Messages postés : 73
Norimatys a écrit:Personnellement j'adhère à cette théorie, je ne respecte aucune des règles de la hiérarchie telle qu'on nous la présente classiquement et ça se passe à merveille, aucun de mes chiens n'a jamais été agressif, ils vivent en meute de 6 sans soucis en parfaite harmonie.
Les mères ne sont pas séparées de la meute qui participe à l'éducation des chiots dès qu'ils ont 4 semaines.
Bref tout va bien!
Bien heureuse de te l'entendre dire !
S0leil- Membre
-
Merci GUSS !!!
Je voulais faire repartir la vieille "MOTO" sans trop de dégât (Pour GUSS).
En fait, je me bats pour éviter que l'on ne verrouille les sujets.
J'ai de l'expérience dans ce domaine, donc j'ai une phobie de ce genre de sanction qui s'avère nécessaire dans certains cas.
Une pensée à nos "modérateurs"
J'ai de l'expérience dans ce domaine, donc j'ai une phobie de ce genre de sanction qui s'avère nécessaire dans certains cas.
URZ26- Membre
-
Messages postés : 4305
Mon chien : DIPSYE, ISHTAR et MIXY
Sport canin ou activité : équitation - promenade - ball-trap - Club Canin
Bien SOLEIL, la machine peut rouler. Continuons à faire du chemin ensemble...S0leil a écrit:Ca cest exactement mon point de vue ! Merci !
URZ26- Membre
-
ET bien, voilà ce que j'aime bien lire, Greg et Norimatis.
D'abord, nos chiens restent des CHIENS avant tout. un exemple de ce qui se passe ici : - mes chiens ne rentrent jamais à la maison, sauf celui qui est malade ou convalescent, qui doit être un peu séparé des autres. Je veux qu'ils aient une vie de chiens entre eux, c'est moi qui vais vers eux, quand je le décide, les caresses, c'est pareil, et j'ai instauré une hiérarchie pour donner la gamelle et pour sortir de leur parc chacun son tour sans bousculade. Certains déplorent cette éducation qu'il trouvent un peu militaire, mais je pense que mes chiens m'aiment quand même. !!! ce bon équilibre est obtenu sans jamais taper, tout à la caresse récompense, le petit bout de friandise au début,. Le dernier à bientot 12 mois, et je suis assez contente de moi, de nous !
je rejoins donc ce que pratique Greg, c'est fiable, ça marche !!
D'abord, nos chiens restent des CHIENS avant tout. un exemple de ce qui se passe ici : - mes chiens ne rentrent jamais à la maison, sauf celui qui est malade ou convalescent, qui doit être un peu séparé des autres. Je veux qu'ils aient une vie de chiens entre eux, c'est moi qui vais vers eux, quand je le décide, les caresses, c'est pareil, et j'ai instauré une hiérarchie pour donner la gamelle et pour sortir de leur parc chacun son tour sans bousculade. Certains déplorent cette éducation qu'il trouvent un peu militaire, mais je pense que mes chiens m'aiment quand même. !!! ce bon équilibre est obtenu sans jamais taper, tout à la caresse récompense, le petit bout de friandise au début,. Le dernier à bientot 12 mois, et je suis assez contente de moi, de nous !
gugusse- Membre
-
Messages postés : 324
Mon chien : léonberg et lion d'occitanie
Sport canin ou activité : édu-canin,rando
gugusse a écrit:ET bien, voilà ce que j'aime bien lire, Greg et Norimatis.
Bonjour gugusse !
Selon ce que tu dis, tu fonctionnes au renforcement positif. Aucune contrainte (n'immobilise pas le chien de force), aucune intervention physique (pas de coups de choque, pas de roulé alpha, pas de cris) etc.
Alors selon ce que tu dis, je suis d'accord avec toi. Bien installés (et le bien installé est important pour moi) je suis certaine que des chiens peuvent vivre bien heureux entres chiens dehors ! Je n'ai jamais dit le contraire. Ce que je déplore, c'est les abus (ce qui me semble l'être) de la théorie de la dominance : vouloir mordicus dominer son chien, le contraindre de force par exemple à se coucher sur le dos en signe de "soumission"... cest cela, en quoi je ne crois pas.
Mais selon ce que tu dis ; friandises, aucune force (physique ou psychologique), etc. je ne vois rien de mal avec ton récit.
Mais je pense que des chiens peuvent être bien heureux et tout à fait "chiens" en ayant accès à nos divans pour dormir ou en passant avant dans la porte en sortant ! Tout dépend de l,encadrement que nous sommes prêts à offrir et de notre perception de ce qu'est - finalement - traiter un canidé avec respect.
Pour moi, la question du respect va au delà de la question "vivre dehors" ou "vivre dedans". La majorité des chiens s'acclimateront de l'un ou de l'autre... avec des exceptions bien sur ! Une meute de chiens nu chinois aura drôlement plus de difficulté à vivre dehors en meute qu'un groupe de huskys ou malamutes ... évidemment ! et dans ces deux cas, la question du "respect" aura des conséquences différente sur le milieu de vie idéal pour chacun.
Au plaisir
Dernière édition par S0leil le Mer 19 Mar 2008, 21:10, édité 2 fois
S0leil- Membre
-
URZ26 a écrit:Merci GUSS !!!
Je ne pense pas que nous soyons des bourreaux pour fermer a tout vent des topics, mais uniquement aprés concertation, quand le post derape ou par manque de civisme.
lissyfamily- Membre
-
Messages postés : 23569
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll
je viens de tout lire très intéressant de toute parts l échange est très constructif merci
ailand- Membre
-
Messages postés : 3859
Mon chien : Paddy, Ailand berger picard
Sport canin ou activité : Agility, Ring
LISSY, je n'ai pas interprété vos actions sans fondement et je ne vous considère pas comme des "bourreaux". C'était uniquement pour calmer le jeu et non pas pour incriminer qui que ce soit, mes propos.lissyfamily a écrit:Je ne pense pas que nous soyons des bourreaux pour fermer a tout vent des topics, mais uniquement aprés concertation, quand le post derape ou par manque de civisme.URZ26 a écrit:Merci GUSS !!!
URZ26- Membre
-
effectivement, ici, tout se passe avec le regard, mes chiens sont tout le temps en train de me regarder et attendent ce qu'il faut faire ... et les forcer à se soumettre sur le dos,on ne connait pas !!! d'abord ils y sont souvent sans que je leur demande. Le petit dernier , qui est le plus encombrant, et je pense le plus têtu mais soumis vis a vis de moi car si je lui fait "les gros yeux" il se couche immédiatement comme une carpette, et je suis parfois obligée de le réprimander "gentiment" en tirant un petit peu la crinière en vas et vient avec le "non-non". J'emploie beaucoup de gestuelle, et je leur parle comme a des gamins lors des calins ou du brossage, c'est l'extase complète ! idem pour la promenade, ils sont lachés et pourtant restent à m'encadrer .
Je pense que je suis arrivée à créer une bonne complicité entre nous. Et surtout entre eux, je n'arrive pas à voir si il y a un dominant car chacun leur tour dans leur jeu sont pattes en l'air ou à se chevaucher , ou se courir après. Mais nous avons respecté le rituel lorsque le petit dernier est arrivé chez nous, à savoir, le tenir sous les "bras", les organes face aux autres chiens adultes de la maison qui le reniflent et voient que c'est un BB, donc pas de danger, les grands vont de suite uriner, et c'est OK, on peut lacher le petit nouveau. A présent ils sont inséparables !
voilà ça se passe comme ça chez.... Nous !!!!
Je pense que je suis arrivée à créer une bonne complicité entre nous. Et surtout entre eux, je n'arrive pas à voir si il y a un dominant car chacun leur tour dans leur jeu sont pattes en l'air ou à se chevaucher , ou se courir après. Mais nous avons respecté le rituel lorsque le petit dernier est arrivé chez nous, à savoir, le tenir sous les "bras", les organes face aux autres chiens adultes de la maison qui le reniflent et voient que c'est un BB, donc pas de danger, les grands vont de suite uriner, et c'est OK, on peut lacher le petit nouveau. A présent ils sont inséparables !
voilà ça se passe comme ça chez.... Nous !!!!
gugusse- Membre
-
ailand a écrit:je viens de tout lire très intéressant de toute parts l échange est très constructif merci
Alors je suis bien contente et n'en demande pas plus !!
S0leil- Membre
-
Ta petite description est très mignonne, GUSS !!
Tes chiens sont certainement très heureux d'avoir une maîtresse de maison comme toi.
BRAVO!!!l
Tes chiens sont certainement très heureux d'avoir une maîtresse de maison comme toi.
BRAVO!!!l
URZ26- Membre
-
je pense que chacun fait avec son ressenti et son expérience
la mienne est plus proche de celle de norimatys
mes chiens vivent avec moi ce qui ne les empêche pas d'avoir leur vie de meute , ils sont 6
j'apprécie leur présence , je ne respecte pas beaucoup les régles classiques
deux dorment dans la chambre sur leurs tapis , ils montent sur le canapé , sortent avant moi...
par contre ne quémandent jamais à table , interdit
l'harmonie régne entre eux , ils réglent leur hiérarchie
je veille simplement à respecter la place de chef de ma femelle
idem , en ballade ils sot achés et passent leur temps a faire des allers et retours vers moi ou à m'attendre
si je m'arrête , tout le monde rapplique
la mienne est plus proche de celle de norimatys
mes chiens vivent avec moi ce qui ne les empêche pas d'avoir leur vie de meute , ils sont 6
j'apprécie leur présence , je ne respecte pas beaucoup les régles classiques
deux dorment dans la chambre sur leurs tapis , ils montent sur le canapé , sortent avant moi...
par contre ne quémandent jamais à table , interdit
l'harmonie régne entre eux , ils réglent leur hiérarchie
je veille simplement à respecter la place de chef de ma femelle
idem , en ballade ils sot achés et passent leur temps a faire des allers et retours vers moi ou à m'attendre
si je m'arrête , tout le monde rapplique
taquine- Membre
-
Messages postés : 6809
URZ, si un jour tu as un moment, tu n'as qu'a venir leur demander si ils sont heureux !!!!
ils n'ont pas droit au canapé ni à mon lit, mais ils tiennent TOUTE la place dans mon coeur, alors j'essaie de faire de mon mieux pour eux, ils me rendent beaucoup plus chaque jour, tellement plus que certains humains que j'ai pu croiser dans ma vie !!!!!!!!
ils n'ont pas droit au canapé ni à mon lit, mais ils tiennent TOUTE la place dans mon coeur, alors j'essaie de faire de mon mieux pour eux, ils me rendent beaucoup plus chaque jour, tellement plus que certains humains que j'ai pu croiser dans ma vie !!!!!!!!
gugusse- Membre
-
soleil dans 1 autre genre j ai 1 collégue du club qui pratique la methode du chuchoteur basé si j ai tout compris sur l espace du territoire les début se font avec 1 longe écoute pour l instant cela donne d excellents résultats par contre quant le chien prend l initiative de désobeir coup de sonnette à travers la longe sans rien dire .lui récompense à la voix moi ce que je vois c est que le chien est hyper attentif à son maitre et n a jamais besoin de gueuler pour se faire entendre .et tu vois encore 1 autre façon de faire .
ailand- Membre
-
Ailand, connais tu un chuchoteur ici dans les Pyrénées Atlantiques ?
Pourrais tu me renseigner ?
Moi aussi je suis des Pyrénées Atlantiques.
Daniel.
Pourrais tu me renseigner ?
Moi aussi je suis des Pyrénées Atlantiques.
Daniel.
daniel- Membre
-
Messages postés : 290
Mon chien : 2 dogues du Tibet
Oui, cest une autre méthode. Mais moi les coups de sonnette... c'est simplement pas mon truc.
Certains chiens vont s'adapter. Les chiens plus "réactifs" ou "primitifs" ou "peureux", par contre, risquent de développer des troubles de comportement, être plus anxieux... ou ne pas saisir le message.
Ma chienne Saïa, par exemple, n'aurait pas toléré cette méthode et aurait facilement compris que cest moi qui donne le coup de sonnette... elle aurait donc perdu en grande partie confiance en moi et aurait été de plus en plus rapidement agressive. Mais Saïa était une chienne particulière, c'est vrai. Et c'est pour cette raison qu'elle a été un professeur incroyable.
Je préfère pour ma part apprendre à mes chiens à être attentifs à moi car cela leur PLAIT, et non pas pour éviter un malaise quelconque. Je pense que sans contrainte, sans force, et sans coup de sonette, on peut facilement arriver à cela.
Un chien apprends très vite et de manière très durable lorsqu'ils travaillent en co-équipiers avec nous. Et alors, la relation n'est plus basée sur la peur (de la réprimande) mais la joie de travailler avec nous et de nous plaire.
Je ne connais pas vraiment les théories des "chuchoteurs", mais de ce que je sais, je n'adhère pas (personnellement).
Certains chiens vont s'adapter. Les chiens plus "réactifs" ou "primitifs" ou "peureux", par contre, risquent de développer des troubles de comportement, être plus anxieux... ou ne pas saisir le message.
Ma chienne Saïa, par exemple, n'aurait pas toléré cette méthode et aurait facilement compris que cest moi qui donne le coup de sonnette... elle aurait donc perdu en grande partie confiance en moi et aurait été de plus en plus rapidement agressive. Mais Saïa était une chienne particulière, c'est vrai. Et c'est pour cette raison qu'elle a été un professeur incroyable.
Je préfère pour ma part apprendre à mes chiens à être attentifs à moi car cela leur PLAIT, et non pas pour éviter un malaise quelconque. Je pense que sans contrainte, sans force, et sans coup de sonette, on peut facilement arriver à cela.
Un chien apprends très vite et de manière très durable lorsqu'ils travaillent en co-équipiers avec nous. Et alors, la relation n'est plus basée sur la peur (de la réprimande) mais la joie de travailler avec nous et de nous plaire.
Je ne connais pas vraiment les théories des "chuchoteurs", mais de ce que je sais, je n'adhère pas (personnellement).
S0leil- Membre
-
Voila ce que j'appelle "harmonie", pour les uns, c'est à la maison, les autres dehors, l'essentiel c'est d'y trouver son compte, mais je ne critique pas ceux dont les toutous restent à la maison puisque les miens y viennent "relativement" souvent ! mais, d'eux même, demandent à sortir, alors en hiver, je ne peux pas laisser la porte ouverte en permanence !!! ils disposent de deux grandes niches et en plus une ancienne soue à cochon rénovée pour eux, avec parquet, ils peuvent rentrer et sortir à leur guise, bref, des chiens .... malheureux !!!!!!!!!!!!!!!
gugusse- Membre
-
C'est avec plaisir que je me déplacerai pour voir tes chiens.gugusse a écrit:URZ, si un jour tu as un moment, tu n'as qu'a venir leur demander si ils sont heureux !!!! ils n'ont pas droit au canapé ni à mon lit, mais ils tiennent TOUTE la place dans mon coeur, alors j'essaie de faire de mon mieux pour eux, ils me rendent beaucoup plus chaque jour, tellement plus que certains humains que j'ai pu croiser dans ma vie !!!!!!!!
C'est aussi mon avis, GUSS. Chez moi, la chienne reste à l'extérieur.
Alors, il faut m'expliquer la raison pour laquelle elle est en pleine santé. Plusieurs facteurs m'interpellent et peuvent éventuellement être bénéfiques : elle vit à la campagne, elle reste dehors toute l'année, une alimentation cuisinée et toujours cadrée à heures précises. Et pour finir, elle est libre 24H/24H, car la maison est clôturée.
En conclusion, une vie rêvée pour l'animal qui a tout son confort et notre compagnie...
:hi:C'est mon expérience avec elle qui m'accompagne à préciser ses faits...
URZ26- Membre
-
Tes chiens sont heureux à l'extérieur. La mienne est identique. Elle préfère la pluie, la neige au confort de l'habitat. Nous n'y pouvons rien.. Et puis, chacun a le droit et le devoir de gérer ces animaux comme il l'entend.gugusse a écrit:Voila ce que j'appelle "harmonie", pour les uns, c'est à la maison, les autres dehors, l'essentiel c'est d'y trouver son compte, mais je ne critique pas ceux dont les toutous restent à la maison puisque les miens y viennent "relativement" souvent ! mais, d'eux même, demandent à sortir, alors en hiver, je ne peux pas laisser la porte ouverte en permanence !!! ils disposent de deux grandes niches et en plus une ancienne soue à cochon rénovée pour eux, avec parquet, ils peuvent rentrer et sortir à leur guise, bref, des chiens .... malheureux !!!!!!!!!!!!!!!
URZ26- Membre
-
Dans le même esprit, je vous mets une citation que j’aime bien, au sujet du leadership (qui lui, est important!).
Source : http://lapattedouce.forumactif.com/education-f14/recette-pour-le-leadership-t1212.htm
« Pour augmenter le leadership
-Pratiquer les couches, puis les assis-couche et le reste.
-Avoir des routines:
-Routine des repas:
a ) Demandez un assis.
b) Attendre 3 secondes, si le chien ne s’assoie pas, répétez une fois.
c) Attendre 3 secondes, si le chien ne s’assoie pas, rangez le bol pour 15 minutes et recommencez.
d) Quand le chien est assis, descendez le bol doucement vers le sol. Si le chien se lève, remonter le bol. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous puissiez mettre le bol par terre sans que votre chien se lève. Dites lui ok et laissez-le aller manger.
-Routine des sorties :
a ) Dirigez vous vers la porte et prenez la laisse. Demandez un assis.
c) Attendre 3 secondes, si le chien ne s’assoie pas, rangez la laisse pour 15 minutes et recommencez.
d) Quand le chien est assis, approchez la laisse de son cou. Si le chien se lève ou veut mordiller, éloignez la laisse. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous puissiez mettre la laisse pendant que votre chien est assis calmement. Mettez la laisse, dites lui reste, ouvrez la porte, dites lui ok et laissez-le sortir avec vous. Si se précipite et tire, retournez à l’intérieur, refermez la porte, redemandez un assis-reste et réessayez.
-Avoir des règles claires et un chien agréable :
a)Pendant votre repas, s’il ne connait pas encore suffisament son reste ou couche-tapis, attachez-le sur son coussin avec un os ou un kong.
b) S’il saute sur vous, mordille, saute sur la table, ou a n’importe quel comportement désagréable non acceptable (faites une liste), réprimandez-le d’un non ferme une seule fois. S’il répète le comportement, sans rien dire, reconduisez-le à son endroit time-out, où sa laisse est attachée. Laissez-le là 2 à 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit calme, demandez-lui un assis, et lorsqu’il est assis, détachez-le. S’il ne s’assoit pas, faites comme décrit plus haut, 3 secondes, on répète, et si ça ne fonctionne pas, repartez pour quelques minutes et recommencez.
c)S’il jappe, laissez-le japper, ignorez-le totalement.
d)Utilisez les blocages.
e) Avant de lui donner de l’attention, une récompense, une caresse, demandez un assis ou un assis-couche.
Patience, constance et cohérence, c’est important! »
Source : http://lapattedouce.forumactif.com/education-f14/recette-pour-le-leadership-t1212.htm
« Pour augmenter le leadership
-Pratiquer les couches, puis les assis-couche et le reste.
-Avoir des routines:
-Routine des repas:
a ) Demandez un assis.
c) Attendre 3 secondes, si le chien ne s’assoie pas, rangez le bol pour 15 minutes et recommencez.
d) Quand le chien est assis, descendez le bol doucement vers le sol. Si le chien se lève, remonter le bol. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous puissiez mettre le bol par terre sans que votre chien se lève. Dites lui ok et laissez-le aller manger.
-Routine des sorties :
a ) Dirigez vous vers la porte et prenez la laisse. Demandez un assis.
c) Attendre 3 secondes, si le chien ne s’assoie pas, rangez la laisse pour 15 minutes et recommencez.
d) Quand le chien est assis, approchez la laisse de son cou. Si le chien se lève ou veut mordiller, éloignez la laisse. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous puissiez mettre la laisse pendant que votre chien est assis calmement. Mettez la laisse, dites lui reste, ouvrez la porte, dites lui ok et laissez-le sortir avec vous. Si se précipite et tire, retournez à l’intérieur, refermez la porte, redemandez un assis-reste et réessayez.
-Avoir des règles claires et un chien agréable :
a)Pendant votre repas, s’il ne connait pas encore suffisament son reste ou couche-tapis, attachez-le sur son coussin avec un os ou un kong.
b) S’il saute sur vous, mordille, saute sur la table, ou a n’importe quel comportement désagréable non acceptable (faites une liste), réprimandez-le d’un non ferme une seule fois. S’il répète le comportement, sans rien dire, reconduisez-le à son endroit time-out, où sa laisse est attachée. Laissez-le là 2 à 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit calme, demandez-lui un assis, et lorsqu’il est assis, détachez-le. S’il ne s’assoit pas, faites comme décrit plus haut, 3 secondes, on répète, et si ça ne fonctionne pas, repartez pour quelques minutes et recommencez.
c)S’il jappe, laissez-le japper, ignorez-le totalement.
d)Utilisez les blocages.
e) Avant de lui donner de l’attention, une récompense, une caresse, demandez un assis ou un assis-couche.
Patience, constance et cohérence, c’est important! »
S0leil- Membre
-
URZ, d'accord, tu viens mais tu dors dans le cabanon , ici, y'a rien pour recevoir les humains !!!!!!!
Non, je blague, tu me connais !!!!
viendez quand tu vieux !
viendez quand tu vieux !
gugusse- Membre
-
Je dormirais avec tes grosses boules de poil. J'aurais vraiment chaud..gugusse a écrit:URZ, d'accord, tu viens mais tu dors dans le cabanon , ici, y'a rien pour recevoir les humains !!!!!!!
viendez quand tu vieux !
URZ26- Membre
-
bon soleil ok pas de contrainte mais dis moi avant d arrivée chez nous les chiots n ont pas reçu de contraintes par leurs mères et adultes de la meute ?
ailand- Membre
-
Page 3 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10