Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Agressée par son rottweiller (article de presse)

+32
benny87
Lou d'Arabie
Smellycoco
specimen57
LadieAmber
Guest
taquine
do
CherryLou
luth
bouddha81
chris53
Lodyssée De Yuna
frisson57
amiedesbêtes
Minique
sylvie13
passion57815
Ayla
aline
AshraKyson
Elesiä
Educalins
amstaff
christophe20
suerte
kidou14
RegardePas
Yayane
hayko
Patoune
Florine25320
36 participants

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Agressée par son rottweiller (article de presse) - Page 6 Empty Re: Agressée par son rottweiller (article de presse)

Message  amiedesbêtes Sam 18 Mai 2013, 10:39

amstaff a écrit:

Alors bon...réveilles-toi bordel de merde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu te contredis toi-même dans le même message. Putain, j'y crois pas !!!!!!!!!!!!!" Embarassed

Marre des filles qu'ont rien dans la tête.

Si tu avais 15 ans j'arriverais à me dire que tu vas grandir et apprendre le respect mais franchement à ton âge c'est affligeant. Es-tu capable de défendre tes idées sans envoyer un chapelet de jurons et d'insulter systèmatiquement les femmes. 2ème chose, quand tu auras ton kangal reviens nous en parler, tu insultes des personnes (désolée pour toi si ce sont des femmes et que leur niveau de connaissances cynologiques dépassent les tiennes mais pas la peine de t'en prendre à elles, décidemment je te rappelle la théorie du complexe d'infériorité) HS terminé.

Question de profane : pensez-vous qu'il soit possible de réhabiliter (je ne sais pas d'ailleurs si c'est le bon terme) un chien qui a produit une telle attaque ? pour autant bien entendu que la version du journaliste soit la bonne.
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste

Revenir en haut Aller en bas

Agressée par son rottweiller (article de presse) - Page 6 Empty Re: Agressée par son rottweiller (article de presse)

Message  frisson57 Sam 18 Mai 2013, 10:43

Minique a écrit:
De par leur atavisme, ils ont besoin d'un éducateur expérimenté et calme. Etant donné qu'un chien a tendance à écouter plus un membre de la famille qu'un autre, peut-être cette personne était un peu moins référente que son mari ? .

et a cause que la personne est moins référente, le chien la mort confused
frisson57
frisson57
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 2695
Mon chien : Berger Autralien 2ans
Sport canin ou activité : Agility

Agressée par son rottweiller (article de presse) - Page 6 Empty A mon avis

Message  Minique Sam 18 Mai 2013, 10:53

Ce chien n'est pas un fou sanguinaire. 1 chien avec 10 maître différents aura 10 comportements différents. Donc, même si ce chien a un fond dur, bien sûr que l'on peut le réhabiliter. Ce qui m'afflige (sans excuser son comportement) est que l'on ne parle à aucun moment du comportement des gens qui s'en occupaient. Il a donné sans aucun doute une réponse inappropriée a un geste inapproprié. Pour ma part, on m'a montré beaucoup de chiens soi-disant "tarés" (quel mot dégueulasse), que j'ai pris et soigné , sont devenus des vraie choucroutes par amour pour moi. Faites vous aimer pour vous faire respecter (lisez l'histoire de votre fameux mâle alpha) Et oui. Un exemple, j'ai acheté un anglo arabe de 17 ans que j'ai sauve de la boucherie. Il faisait la meule en club toute la semaine et loué à des chasseurs à courre le dimanche avec une bonne dose d'anti-inflammatoires pour tenir. Ce cheval ce comportait de façon infecte avec les cavaliers expérimentés. Un jour j'ai remarqué qu'un enfant de 4 ans qui passaient par là, passait entre ses pattes sans la moindre réaction. Je l'ai posé sur la selle. Le cheval obéissait juste à la voix...trot galop pas un coup de cul, ... J'ai compris que ce cheval souffrait et bottait quand on lui mettait la sangle.. J'ai compris que les bourreaux qui se servaient de lui pour gagner de l'argent le faisait souffrir par le nombre d'heures de travail acharné. J'ai acheté ce cheval et amené chez l'osthéopathe, problème de dos, cervicales déplacées.. Avec douceur nous avons fait de la reeducation, et c'est lui qui réclamait la balade. Le problème de ce chien, par exemple a pu réagir violemment au souvenir d'une muselière trop serrée par exemple et l'a fait savoir avec son atavisme chien. Le malheur pour lui c'est qu'il n'a pas le crayon du journaliste qui le condamne.

Minique
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 103

Agressée par son rottweiller (article de presse) - Page 6 Empty Frisson

Message  Minique Sam 18 Mai 2013, 11:13

J'ai eu un dogue allemand de 98 kg, 1.20 en haut des oreilles. Une beauté.. pas commode. H24 avec moi, pas besoin de laisse. A deux mois, quand je l'ai ramené de l'élevage, il hésitait entre arriver un peu soumis et joyeux, et dès que je lui donnais un ordre à froncer les babines. J'ai tout de suite compris que l'on avait pas pris le temps de faire connaissance avant les ordres. Le froncement de babines, ça voulait dire "tu es gentille mais on se connait pas, donc je n'obéis pas"... Mon mari se fâche, et il commence à se le mettre à dos. Le chien monte dans le lit la nuit en douce et pisse sur le mari..Moi j'opte pour une autre piste, quand il fait bien , des caresses et un bisou, une chose interdite "ah ben non " prononcé bien fort pour le faire sursauter. Et quand il arête on oublie tout et on le flatte. Voilà ça c'est de l'éduc. Arrivé à 5 mois, mon mari qui avait opté pour la force a commencé à voir que ça n'allait pas aller bien loin maintenant vu la taille imposante du chien. Il a commencé à passer du temps avec, à jouer, à l'embrasser et tout est rentré dans l'ordre. Je refuse aussi de pousser le chien "au bout". Si on est pas ok, il a le droit d'avoir son avis, l'essentiel est qu'il arrête de mal se comporter. Une fois dans son tapis, il est chez lui, il gronde tant pis pour lui. Mais on ne franchit pas cette limite. Cette femme n'a peut-être pas crée de lien avec le rott, peut-être n'avait-il pas de considération pour elle, donc 0 respect. Toute la famille doit s'y mettre pour éduquer un chien. Interdictions pour les enfants en présence de chiens aux caractères forts de se chatouiller, de se rouler par terre, de dormir au milieu du matelas des chiens (risque de bagarre entre eux augmenté s'ils sont nombreux) (et montrer qu'on ne fait pas partie de leur groupe), ne pas permettre à l'enfant de donner des ordres au chien tant que le chien ne le considère pas comme un référent (avec un dogue et gentiment l'enfant parvient rapidement à faire ce qu'il veut de l'animal, avec d'autres races se sera plus long). Le fait d'être femme ou enfant, le chien mâle sait rapidement quand il se frotte à nous (test), si cela bouge ou si cela résiste...A nous de l'avoir intelligemment

Minique
Membre
Membre

Féminin Balance

Message  suerte Sam 18 Mai 2013, 11:18

Bon je viens de me taper 14 pages alors les posts à rallonge je zappe, des chiens tarés SI cela existe, j'en ai eu un durant 10 ans et je ne recommencerai pas ......., et dans ce cas, je suis très claire, pas de pitié, eutha ...... POINT, peut importe que le maitre ai été défaillant ou pas ......

ce rott ne mérite qu'une piqure POINT, tel est mon avis , et là dessus , je ne changerai pas ...... No
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Message  Minique Sam 18 Mai 2013, 11:21

C'est pourtant dommage que tu zappes, car un argument sans démonstration ne vaut rien. Faire accepter tes idées sans les développer, comment est ce possible ? Maintenant tu tranches avec ton avis c'est ton droit

Minique
Membre
Membre

Féminin Balance

Message  Minique Sam 18 Mai 2013, 11:22

Condamner sans connaitre c'est de l'ignorance, condamner sans chercher à connaitre c'est criminel

Minique
Membre
Membre

Féminin Balance

Message  Lodyssée De Yuna Sam 18 Mai 2013, 11:25

kidou14 a écrit:
Elo & ses cabots a écrit:Y a pas de jalousie au sens humain du terme chez les chiens.

On n'y était pas, on ne connait ni le chien (donc conditions de vie, éducation, etc...) ni la dame, on ne peut pas dire que c'est à cause de ci ou ça.

Je suis tombée sur First, il s'est barré, je ne l'ai retrouvé que 15 min plus tard.
Je suis tombée (enfin je me suis rattrapée) sur Kaïna, elle s'est mis dans mes bras...
Les 3 autres ils regardent l'air de dire "Mais ma pauv'fille, tu tiens pas sur tes pattes".

Kidou, faut oublier ses histoires de dominant, on n'est pas de la même espèce, on ne parle pas le même langage (on ne renifle pas le derrière des gens pour faire connaissance et les chiens ne se tapent pas la bise), il n'y a donc pas d'histoire de hiérarchie...
Et puis le chien est quand même loin du loup (je ne parle pas des hybrides).

Je parle pas des humains ( eux ce croivent supérieur a tous donc sa sert a rien de polémiquer) quand au chiens ils ne se tapent pas la bise mais ce renifle, font des mimiques et ont des postures différente celons la situation alors pour ma théorie elle tien largement.

Si il n'y avait pas de hiérarchie entre toi et tes chiens je pense qu'en ce moment tu serrais en train de pleurer car ils te ferrais les pires conneries ou te montrerais même les dents car tu serrais pas le membre alpha du groupe.

Un chien sait faire la différence entre un humain qui montre ses dents pour lui faire un sourire, et un chien qui montre ses dents pour le menacer.

Ce qui prouve bien que les chiens ont bien comprit qu'on est pas des chiens.

Y a peut-être une hiérarchie entre l'homme et son chien, mais elle n'est pas semblable à celle entre un chien et un autre chien.

Sinon pour le Rottweiller, le comportement de certains chien est différent la nuit, ils sont plus stressés et sur leur garde, si la dame en tombant a marché sur le chien, il a réagit en se défendant, c'est un reflex malheureux mais existe.

Je suis déjà tombé sur la chienne de mon oncle dans le noir (Malinois croisé Beauceron un énorme machin), elle a juste couiner parce qu'elle était flipette mais un chien avec un caractère plus fort, et selon le contexte, le degré d'aisance du chien et de la confiance qu'il aspire à la personne avec qui il est, peut provoquer ce genre d'agression.
Lodyssée De Yuna
Lodyssée De Yuna
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1660
Mon chien : Odyssée partit au paradis, et Yuna BH x Husky

Message  suerte Sam 18 Mai 2013, 11:28

Minique a écrit:Condamner sans connaitre c'est de l'ignorance, condamner sans chercher à connaitre c'est criminel

Ouais bah pour un chien je ne cherche pas à savoir la raison surtout un tel degré de morsure, pour moi c'est piquouse direct No

Tiens tu me fais rire avec on mot criminel Mdr Si tu savais ma pOvre Smile
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  Minique Sam 18 Mai 2013, 11:30

Je te remercie je ne suis pas pauvre. Aucun chien ne mérite la piquouse comme tu dis, mais il y en a qui se perdent pour certains propriétaires.

Minique
Membre
Membre

Féminin Balance

Message  Lodyssée De Yuna Sam 18 Mai 2013, 11:35

Minique a écrit:Je te remercie je ne suis pas pauvre. Aucun chien ne mérite la piquouse comme tu dis, mais il y en a qui se perdent pour certains propriétaires.

Donc tu ferais quoi fasse à un chien qui a un problème irrécupérable?

Tu le garderais en vie quitte à te faire égorger un jour ou tu le fais euthanasier car le chien lui même est malheureux d'être comme il est?

Des chiens euthanasiés car irrécupérables j'en ai vu deux, un d'une amie, et l'autre d'une connaissance.

Ils ont été vu par des comportementalistes, travaillés avec, jusqu'au jour ou ils sont devenu vraiment trop dangereux. (c'était tout les deux des Malinois)

Il y a des tares chez les animaux et elles ne sont pas uniquement physiques.
Lodyssée De Yuna
Lodyssée De Yuna
Membre
Membre

Féminin Capricorne

Message  Invité Sam 18 Mai 2013, 11:36

Minique, la on ne parle pas d'une simple morsure mais d'acharnement.

En admettant que ce chien ne soit pas piqué, je doute que les proprios le recupère.
Donc ça va être quoi sa vie ? Enfermé dans un box ? Qui voudra adopté un chien, un rott qui plus est qui s'est acharné sur une personne ? Youhou, super pour le chien...

Invité
Invité

Message  chris53 Sam 18 Mai 2013, 11:40

Le probleme n'est pas la morsure mais l'acharnement
pour moi ce chien c'est direct la piqure
Faut arreter avec le sentimentalisme a 2 balles,il a mordu s'est acharné il n'a plus sa place
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Mon chien : dogues du tibet

Message  Educalins Sam 18 Mai 2013, 11:41

Lodyssée De Yuna a écrit:
kidou14 a écrit:
Elo & ses cabots a écrit:Y a pas de jalousie au sens humain du terme chez les chiens.

On n'y était pas, on ne connait ni le chien (donc conditions de vie, éducation, etc...) ni la dame, on ne peut pas dire que c'est à cause de ci ou ça.

Je suis tombée sur First, il s'est barré, je ne l'ai retrouvé que 15 min plus tard.
Je suis tombée (enfin je me suis rattrapée) sur Kaïna, elle s'est mis dans mes bras...
Les 3 autres ils regardent l'air de dire "Mais ma pauv'fille, tu tiens pas sur tes pattes".

Kidou, faut oublier ses histoires de dominant, on n'est pas de la même espèce, on ne parle pas le même langage (on ne renifle pas le derrière des gens pour faire connaissance et les chiens ne se tapent pas la bise), il n'y a donc pas d'histoire de hiérarchie...
Et puis le chien est quand même loin du loup (je ne parle pas des hybrides).

Je parle pas des humains ( eux ce croivent supérieur a tous donc sa sert a rien de polémiquer) quand au chiens ils ne se tapent pas la bise mais ce renifle, font des mimiques et ont des postures différente celons la situation alors pour ma théorie elle tien largement.

Si il n'y avait pas de hiérarchie entre toi et tes chiens je pense qu'en ce moment tu serrais en train de pleurer car ils te ferrais les pires conneries ou te montrerais même les dents car tu serrais pas le membre alpha du groupe.

Un chien sait faire la différence entre un humain qui montre ses dents pour lui faire un sourire, et un chien qui montre ses dents pour le menacer.

Ce qui prouve bien que les chiens ont bien comprit qu'on est pas des chiens.

Y a peut-être une hiérarchie entre l'homme et son chien, mais elle n'est pas semblable à celle entre un chien et un autre chien.

Sinon pour le Rottweiller, le comportement de certains chien est différent la nuit, ils sont plus stressés et sur leur garde, si la dame en tombant a marché sur le chien, il a réagit en se défendant, c'est un reflex malheureux mais existe.

Je suis déjà tombé sur la chienne de mon oncle dans le noir (Malinois croisé Beauceron un énorme machin), elle a juste couiner parce qu'elle était flipette mais un chien avec un caractère plus fort, et selon le contexte, le degré d'aisance du chien et de la confiance qu'il aspire à la personne avec qui il est, peut provoquer ce genre d'agression.

L'agression par douleur existe.
Si une personne tombe sur le chien, il peut réagir par morsure.
On est tous d'accord je pense.

Sur la plupart des chiens "normaux" le chien contrôle sa morsure un minimum.
Dans le pire des cas, il mord fort mais en morsure simple.
Là, c'est assez étonnant si le chien a effectivement mordu plusieurs fois.

Sait on exactement les blessures qu'elle a eu?
Percements de la peau? Percements du muscle? Arrachements?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU

http://www.ba-titude.com

Message  Lodyssée De Yuna Sam 18 Mai 2013, 11:43

"L'agression par douleur existe", tout à fait c'est ce que j'essayais aussi d'expliquer dans mon post.

Et effectivement, on ne sait pas ce qu'elle a eu comme blessures, parfois même il y a beaucoup de grognement spectaculaires que de blessures réellement graves.
Lodyssée De Yuna
Lodyssée De Yuna
Membre
Membre

Féminin Capricorne

Message  Minique Sam 18 Mai 2013, 11:44

Je n'affirme pas que ce chien est forcément récupérable. Je dis qu'il mérite d'être jaugé. Dans tout ce que j'ai vu, il y a 1% d'irrécupérables, c'est quand même un peu moins que ce que les journalistes veulent bien nous montrer. Souvent, il y en a une partie devenus instables (caractère) à force de consanguinité, d'éducateurs non adaptés (à vieux cheval , jeune cavalier et à jeune cheval vieux cavalier = comprenez chien dur à maitre expérimenté). A mon avis, mais je suis peut-être utopiste, même suerte qui a l'air d'être un chien irrécupérable, peut être réhabilitée. affraid

Minique
Membre
Membre

Féminin Balance

Message  Lodyssée De Yuna Sam 18 Mai 2013, 11:47

Je ne parlais pas du Rott de cet article Mimique, je parlais de tout les chiens car tu dis qu"aucun chien ne mérite la piqure", donc moi je te parle des chiens qui sont irrécupérables, on en fait quoi s'ils méritent pas la piqure?
Lodyssée De Yuna
Lodyssée De Yuna
Membre
Membre

Féminin Capricorne

Message  Lodyssée De Yuna Sam 18 Mai 2013, 11:51

"L’attaque s’est produite vers une heure du matin sur le palier de la maison de la victime, dans le village de Lantenne-Vertière.

Elle a été transportée au centre hospitalier de Besançon dans un état grave, souffrant de nombreuses morsures sur l’ensemble du corps, mais ses jours ne sont pas en danger, selon la même source.

Cette femme de 34 ans a été retrouvée en sang par ses voisins, le chien s’acharnant sur elle. L’animal a empêché toute personne d’approcher, jusqu’à l’intervention de la gendarmerie."

Source : http://www.liberation.fr/societe/2013/05/15/doubs-une-femme-grievement-blessee-par-son-rottweiler_903076
Lodyssée De Yuna
Lodyssée De Yuna
Membre
Membre

Féminin Capricorne

Message  suerte Sam 18 Mai 2013, 11:54

Elo & ses cabots a écrit:Minique, la on ne parle pas d'une simple morsure mais d'acharnement.

En admettant que ce chien ne soit pas piqué, je doute que les proprios le recupère.
Donc ça va être quoi sa vie ? Enfermé dans un box ? Qui voudra adopté un chien, un rott qui plus est qui s'est acharné sur une personne ? Youhou, super pour le chien...

chris53 a écrit:Le probleme n'est pas la morsure mais l'acharnement
pour moi ce chien c'est direct la piqure
Faut arreter avec le sentimentalisme a 2 balles,il a mordu s'est acharné il n'a plus sa place

+1 Bravo

suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  Minique Sam 18 Mai 2013, 11:55

J'avouerai que j'ai vécu avec un chien "irrécupérable", voilà il est mort à12 ans et c'était une bombe à retardement. J'ai su vivre avec lui et nous isoler. Je le gérais et on est arrivé à un terrain d'entente où il ne piétinait pas mes plates bandes et où je le laissais dans ses retranchements. Par contre, c'était mon choix et pas question de vivre avec quelqu'un ou de recevoir des visites. Je le laissais mordre mon balai tant que ça n'arrivait pas à moi .. Ca nous allait à tous les deux. Mon père m'avait offert ce chien (mon père est profane) et je pense qu'il venait de roumanie (en carton) et avait moins de deux mois. Le chien avait des séquelles irrécupérables .

Minique
Membre
Membre

Féminin Balance

Message  suerte Sam 18 Mai 2013, 11:56

Minique a écrit:Je n'affirme pas que ce chien est forcément récupérable. Je dis qu'il mérite d'être jaugé. Dans tout ce que j'ai vu, il y a 1% d'irrécupérables, c'est quand même un peu moins que ce que les journalistes veulent bien nous montrer. Souvent, il y en a une partie devenus instables (caractère) à force de consanguinité, d'éducateurs non adaptés (à vieux cheval , jeune cavalier et à jeune cheval vieux cavalier = comprenez chien dur à maitre expérimenté). A mon avis, mais je suis peut-être utopiste, même suerte qui a l'air d'être un chien irrécupérable, peut être réhabilitée. :affraid:
Euhhhhhh tu veux etre polie on a pas élevé les cochons ensemble confused
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  Educalins Sam 18 Mai 2013, 11:57

C'est difficile, car on n'a pas toutes les données, mais le critère de dangerosité de ce chien semble largement élevé...

Le risque peut être considéré comme très sérieux à mortel...

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU

http://www.ba-titude.com

Message  Minique Sam 18 Mai 2013, 11:58

"D’après le maire, la victime «aurait glissé en allant promener son chien et l’animal aurait pris peur»", c'est là le fond du problème et seule la clairvoyance de la maitresse peut nous éclairer.

Minique
Membre
Membre

Féminin Balance

Message  Minique Sam 18 Mai 2013, 11:59

[quote="suerte"][quote="Minique"]Je n'affirme pas que ce chien est forcément récupérable. Je dis qu'il mérite d'être jaugé. Dans tout ce que j'ai vu, il y a 1% d'irrécupérables, c'est quand même un peu moins que ce que les journalistes veulent bien nous montrer. Souvent, il y en a une partie devenus instables (caractère) à force de consanguinité, d'éducateurs non adaptés (à vieux cheval , jeune cavalier et à jeune cheval vieux cavalier = comprenez chien dur à maitre expérimenté). A mon avis, mais je suis peut-être utopiste,[size=18] [b]même suerte qui a l'air d'être un chien irrécupérable, peut être réhabilitée. [/b]:[/size]affraid: [/quote]
Euhhhhhh tu veux etre polie on a pas élevé les cochons ensemble confused [/quote]

Smile

Minique
Membre
Membre

Féminin Balance

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant