Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
A faire ou ne pas faire
4 participants
Page 1 sur 1
A faire ou ne pas faire
Bonjour à tous,
Le besoin d'avoir des conseils m'amène a vous.
Comment expliquez vous aux gens qu'il ne faut pas faire certaines choses pour le bien de la relation qu'ils ont avec leur chien?
Je m'explique : beaucoup de gens de mon entourage ont toujours des croyances tel qu'il faut plonger la tête du chien dans son urine quand il fait dans la maison (qu'on le prenne sur le fait ou pas) ou qu'il faut le taper (plus ou moins fort) quand il aboie sur des gens. Ce ne sont pas les seuls principes d'éducation basé sur la contrainte ou la force qu'ils pensent correct et même s'ils aiment les chiens, ils ne me croient que rarement quand je leurs explique comment éduquer un chien par le jeux ou par renforcement positif.
Et pourtant j'ai un chien depuis plus de 2 ans, récupéré à la spa à ses 10 mois et qui n'avait connu que celle-ci. et à la base, il aboyait et grognait sur toutes les personnes qu'il croisait mais ce fut corrigé au bout de plusieurs mois et il a même finit par aimer mes voisins.
Donc comment faites vous pour expliquer aux gens que leur façon de procéder est erroné et leur montrer la bonne manière de faire?
Merci d'avance de m'aider sur ce sujet.
Le besoin d'avoir des conseils m'amène a vous.
Comment expliquez vous aux gens qu'il ne faut pas faire certaines choses pour le bien de la relation qu'ils ont avec leur chien?
Je m'explique : beaucoup de gens de mon entourage ont toujours des croyances tel qu'il faut plonger la tête du chien dans son urine quand il fait dans la maison (qu'on le prenne sur le fait ou pas) ou qu'il faut le taper (plus ou moins fort) quand il aboie sur des gens. Ce ne sont pas les seuls principes d'éducation basé sur la contrainte ou la force qu'ils pensent correct et même s'ils aiment les chiens, ils ne me croient que rarement quand je leurs explique comment éduquer un chien par le jeux ou par renforcement positif.
Et pourtant j'ai un chien depuis plus de 2 ans, récupéré à la spa à ses 10 mois et qui n'avait connu que celle-ci. et à la base, il aboyait et grognait sur toutes les personnes qu'il croisait mais ce fut corrigé au bout de plusieurs mois et il a même finit par aimer mes voisins.
Donc comment faites vous pour expliquer aux gens que leur façon de procéder est erroné et leur montrer la bonne manière de faire?
Merci d'avance de m'aider sur ce sujet.
jiraya- Membre
-
Messages postés : 61
Mon chien : croisé berger
Sport canin ou activité : Educ canine et bientôt agility
Re: A faire ou ne pas faire
Montres leur que, toi, tu as réussi avec ton chien sans avoir utilisé de techniques agressives! C'est toujours ce que j'ai fait quand des gens me parlent des méthodes "classiques".. Souvent ça marche mais ils resteraient toujours des têtu malheureusement..
J'ai 2 chiens de refuge aussi, et j'ai à chaque fois pu prouver à mon entourage que j'ai pu en faire des chiens corrects en société, en utilisant des méthodes douces..
J'ai 2 chiens de refuge aussi, et j'ai à chaque fois pu prouver à mon entourage que j'ai pu en faire des chiens corrects en société, en utilisant des méthodes douces..
Michael.N- Membre
-
Messages postés : 129
Mon chien : Saké (X Pinsher) / Daika (Malinois X Labrador) / Pupp's (X Pinsher)
Sport canin ou activité : Education canine, tricks, canicross, ..
À mon avis, on ne peut que suggérer qu'il existe d'autres méthodes que la relation punitive offensive. Vous pouvez prendre en exemple votre chien et le parcours qu'il a fait mais il y aura toujours quelqu'un en quelque part qui vous dira :"Ah bien moi, c'est différent, le mien est comme ceci, il est comme cela, ça ne marcherait pas et blablabla.
Je me souviendrai toujours d'une réplique faite par une comportementaliste expérimentée pour mon chien timide me disant: "oui vous aurez de l'éducation canine à faire mais énormément d'éducation populaire (càd envers les humains) c'est tout dire.
On ne peut qu'informer des techniques existantes et montrer des exemples via notre propre chien mais la décision d'un changement demeure malheureusement entre les mains et de la bonne volonté de votre interlocuteur et oui, ça peut être frustrant.
Je me souviendrai toujours d'une réplique faite par une comportementaliste expérimentée pour mon chien timide me disant: "oui vous aurez de l'éducation canine à faire mais énormément d'éducation populaire (càd envers les humains) c'est tout dire.
On ne peut qu'informer des techniques existantes et montrer des exemples via notre propre chien mais la décision d'un changement demeure malheureusement entre les mains et de la bonne volonté de votre interlocuteur et oui, ça peut être frustrant.
Manouche- Membre
-
Messages postés : 9285
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains
Tu as la réponse dans ta question...
Tu as un chien depuis deux ans. Eux, ils entendent dire qu'il faut leur mettre le nez dedans, les frapper (avec un journal, parce que les chiens sont cons, ils ne font pas la différence entre un maître content qui vient les caresser et un maître fâché qui vient leur en coller une derrière les oreilles), qu'ils doivent les faire manger après, et compagnie... depuis vingt, trente, quarante ans ou plus. A leurs yeux tu seras toujours moins crédible que leur grand-père qui faisait ci et leur oncle qui faisait ça...
Ils ne vont pas se remettre en question comme ça... Tu auras beau leur montrer que sur leur chien ça ne marche pas, et que tu as des résultats avec le tien, ils auront toujours un argument pour te contrer, le tien est plus facile, le leur est dominant, voire caractériel...
C'est toujours plus facile de se cramponner à ses certitudes. Tu peux toujours continuer à leur montrer le bon exemple, mais attends-toi à quelques mois voire années de boulot, pour peu de résultats.
Tu as un chien depuis deux ans. Eux, ils entendent dire qu'il faut leur mettre le nez dedans, les frapper (avec un journal, parce que les chiens sont cons, ils ne font pas la différence entre un maître content qui vient les caresser et un maître fâché qui vient leur en coller une derrière les oreilles), qu'ils doivent les faire manger après, et compagnie... depuis vingt, trente, quarante ans ou plus. A leurs yeux tu seras toujours moins crédible que leur grand-père qui faisait ci et leur oncle qui faisait ça...
Ils ne vont pas se remettre en question comme ça... Tu auras beau leur montrer que sur leur chien ça ne marche pas, et que tu as des résultats avec le tien, ils auront toujours un argument pour te contrer, le tien est plus facile, le leur est dominant, voire caractériel...
C'est toujours plus facile de se cramponner à ses certitudes. Tu peux toujours continuer à leur montrer le bon exemple, mais attends-toi à quelques mois voire années de boulot, pour peu de résultats.
Invité- Invité
Merci pour vos réponses.
Malheureusement, même avec mon chien pour exemple (et même s'ils ont vu l'évolution), je n'ai pas encore réussi à changer leurs visions de l'éducation canine (même pas un peu ). Ce sont tous des têtes de mûles...
Patience... patience... patience... il n'y a pas qu'avec le chien qu'il faut être patient.
Malheureusement, même avec mon chien pour exemple (et même s'ils ont vu l'évolution), je n'ai pas encore réussi à changer leurs visions de l'éducation canine (même pas un peu ). Ce sont tous des têtes de mûles...
Patience... patience... patience... il n'y a pas qu'avec le chien qu'il faut être patient.
jiraya- Membre
-
Messages postés : 61
Mon chien : croisé berger
Sport canin ou activité : Educ canine et bientôt agility
jiraya a écrit:Donc comment faites vous pour expliquer aux gens que leur façon de procéder est erroné et leur montrer la bonne manière de faire?
Y a bien longtemps que j'ai arrêté d'essayer de faire changer certaines mentalité à la c**.
Mon mari à un proverbe qui dit "parler aux c*** ça leur donne trop d'intelligence" et depuis c'est ma devise.
Je ne cherche le dialogue que si la personne est capable de se remettre en question.
Dadou64- Membre
-
Messages postés : 1625
Mon chien : Inka berger
Sport canin ou activité : Promenade sur la plage
....effectivement Jiraya, ...et dans ce contexte-ci, ce qui est désolant, c'est que bien souvent la "sagesse" vient plus souvent des chiens que les humains...
Manouche- Membre
-
Messages postés : 9285
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains