Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Traumatisme suite à décharge électrique ?
+6
luth
falbala
Minosh
Enitit
Chabada
Geene
10 participants
Page 1 sur 1
Traumatisme suite à décharge électrique ?
Bonjour,
Je voudrais avoir vos avis/conseils suite à une mésaventure qui nous est arrivée avant hier en promenade.
Nous nous baladions en forêt, nous avons fini par arriver à la lisière, près d'un champ. Le chien était pas très loin devant moi quand il a fait à bifurqué vers le champ. Il s'est glissé sous ce que je pensais être de simples barbelés (il y avait des arbres entre la parcelle et moi), il a gambadé un peu... Et soudain, je l'ai entendu hurler ! En m'approchant j'ai compris que la clôture était electrifiée, mais impossible de localiser les poignées. J'essaie de rester calme, mais entre temps le chien prend un 2ème coup de jus (je l'avais jamais entendu hurler comme ça, j'avoue que j'ai commencé à paniquer). Je me mets donc en quête d'un endroit où la clôture serait plus basse pour essayer de le soulever et de le faire passer par dessus, j'en trouve un mais ça reste assez haut et le chien est lourd... Je commence donc à le soulever, mais sa patte touche le fil et paf, 3ème coup de jus, tous les deux, cette fois ci... Et je l'ai bien senti passer !
Bref, je finis par arriver à lui faire descendre tout le champ tout en lui criant des "NON" quand il s'approchait trop de la clôture, je trouve un endroit près d'une route où elle est totalement affaissée et j'arrive finalement à le porter et à la sortir. Je l'ai retrouvé tout tremblottant, on est retourné à la voiture moi un peu inquiet et lui en mode "queue basse".
Le problème, c'est que depuis, j'ai l'impression qu'il se "méfie" de moi : il lui arrive de reculer quand j'approche pour le caresser, il prend les knaki que je lui donne du bout des lèvres, il écoute peu voir pas depuis en promenade (le rappel qui était loin d'être parfait est désormais inexistant, il a sauté sur tous les passants et tous les vélos possibles et imaginables).
Une collègue m'a dit qu'il n'y avait pas de danger pour sa santé... Mais je me dis que ce sont tout de même des clôtures qui servent à éloigner des biches qui sont beaucoup plus lourdes que lui ! Il n'a mêle pas 6 mois... Du coup, pensez-vous qu'il puisse avoir des séquelles (physiques, neurologiques...) ?
Par ailleurs, est ce que cet événement à pu altérer la confiance qu'il me porte ? On a pris une décharge quand je le portais, j'ai peur qu'il ait fait une mauvaise association...
Merci d'avance pour vos lumières....
Je voudrais avoir vos avis/conseils suite à une mésaventure qui nous est arrivée avant hier en promenade.
Nous nous baladions en forêt, nous avons fini par arriver à la lisière, près d'un champ. Le chien était pas très loin devant moi quand il a fait à bifurqué vers le champ. Il s'est glissé sous ce que je pensais être de simples barbelés (il y avait des arbres entre la parcelle et moi), il a gambadé un peu... Et soudain, je l'ai entendu hurler ! En m'approchant j'ai compris que la clôture était electrifiée, mais impossible de localiser les poignées. J'essaie de rester calme, mais entre temps le chien prend un 2ème coup de jus (je l'avais jamais entendu hurler comme ça, j'avoue que j'ai commencé à paniquer). Je me mets donc en quête d'un endroit où la clôture serait plus basse pour essayer de le soulever et de le faire passer par dessus, j'en trouve un mais ça reste assez haut et le chien est lourd... Je commence donc à le soulever, mais sa patte touche le fil et paf, 3ème coup de jus, tous les deux, cette fois ci... Et je l'ai bien senti passer !
Bref, je finis par arriver à lui faire descendre tout le champ tout en lui criant des "NON" quand il s'approchait trop de la clôture, je trouve un endroit près d'une route où elle est totalement affaissée et j'arrive finalement à le porter et à la sortir. Je l'ai retrouvé tout tremblottant, on est retourné à la voiture moi un peu inquiet et lui en mode "queue basse".
Le problème, c'est que depuis, j'ai l'impression qu'il se "méfie" de moi : il lui arrive de reculer quand j'approche pour le caresser, il prend les knaki que je lui donne du bout des lèvres, il écoute peu voir pas depuis en promenade (le rappel qui était loin d'être parfait est désormais inexistant, il a sauté sur tous les passants et tous les vélos possibles et imaginables).
Une collègue m'a dit qu'il n'y avait pas de danger pour sa santé... Mais je me dis que ce sont tout de même des clôtures qui servent à éloigner des biches qui sont beaucoup plus lourdes que lui ! Il n'a mêle pas 6 mois... Du coup, pensez-vous qu'il puisse avoir des séquelles (physiques, neurologiques...) ?
Par ailleurs, est ce que cet événement à pu altérer la confiance qu'il me porte ? On a pris une décharge quand je le portais, j'ai peur qu'il ait fait une mauvaise association...
Merci d'avance pour vos lumières....
Geene- Membre
-
Messages postés : 381
Mon chien : Ernest, croisé. Quelque part entre le Setter Anglais et le Labrador.
Re: Traumatisme suite à décharge électrique ?
Pas de séquelles à mon avis mais oui, il est fort possible qu'il ait fait une association négative, pas seulement parce que tu l'as porté pendant un coup de jus mais aussi parce que tu lui as interdit d'approcher alors que tu tentais de le sortir de là, et parce que tu étais certainement très stressée. Ne t'en veux surtout pas pour ça, tu n'avais pas le choix.
Essaie de ne rien changer dans ton comportement avec lui : ne pas le couver ni le cajoler plus que d'habitude par exemple... Reprend son éducation sur les points qui semblent avoir régressés. La confiance reviendra avec le temps, quand il verra que finalement rien n'a changé.
Essaie de ne rien changer dans ton comportement avec lui : ne pas le couver ni le cajoler plus que d'habitude par exemple... Reprend son éducation sur les points qui semblent avoir régressés. La confiance reviendra avec le temps, quand il verra que finalement rien n'a changé.
Chabada- Membre
-
Messages postés : 2898
Oh pauvre petit bout.
Lipton, 7mois, s est pris une decharge de parc a vache aussi il y a quelques jours. La veille cette meme barriere n etait pas électrifiée, le lendemain PAF !
Lipton a rien compris d ou sa venait. Je me tenais pres des barrieres quand c est arrivee, du coup en se prenant le coup de jus, il s est éloigné de moi en "pleurant", je le rappelais, il est revenu au bout de quelques secondes mais s est reeloigné de nouveau de moi. Heureusement, il a quand meme fini par revenir pour de bon, il devait sentir mon stress dans ma voix. J ai pu lui remettre sa laisse car il se rapprochait de nouveau de barrieres et le detacher plus loin.
Les chiens ne savent pas du tout d ou vienne l électricité et vu qu il y a que nous a cote... beh... Il associe :s
Moi je pense que t as agit comme tu le pouvais et t as bien fait ! Tu as bien fait de lui dire non a chaque fois et, vu que tu ne pouvais faire mieux, de le soulever pour le faire passer pas dessus, t avais pas le choix.
Ton chien doit etre un peu paumé. Je pense que ca va passer. Pour le moment, fait comme d hab, appelle le, motive le et ca passera je pense. Il a du etre un peu choquer le petit loup.
Lipton, 7mois, s est pris une decharge de parc a vache aussi il y a quelques jours. La veille cette meme barriere n etait pas électrifiée, le lendemain PAF !
Lipton a rien compris d ou sa venait. Je me tenais pres des barrieres quand c est arrivee, du coup en se prenant le coup de jus, il s est éloigné de moi en "pleurant", je le rappelais, il est revenu au bout de quelques secondes mais s est reeloigné de nouveau de moi. Heureusement, il a quand meme fini par revenir pour de bon, il devait sentir mon stress dans ma voix. J ai pu lui remettre sa laisse car il se rapprochait de nouveau de barrieres et le detacher plus loin.
Les chiens ne savent pas du tout d ou vienne l électricité et vu qu il y a que nous a cote... beh... Il associe :s
Moi je pense que t as agit comme tu le pouvais et t as bien fait ! Tu as bien fait de lui dire non a chaque fois et, vu que tu ne pouvais faire mieux, de le soulever pour le faire passer pas dessus, t avais pas le choix.
Ton chien doit etre un peu paumé. Je pense que ca va passer. Pour le moment, fait comme d hab, appelle le, motive le et ca passera je pense. Il a du etre un peu choquer le petit loup.
Enitit- Membre
-
Messages postés : 3266
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)
Tout à fait d'accord avec Chabada !
Oui, ça les perturbe sacrément de ne pas pouvoir faire le bon lien ... d'où une méfiance qui s'atténuera avec le temps.
Sois peut-être un peu plus vigilante quand tu l'approches, laisse-le plutôt venir vers toi ...
Oui, ça les perturbe sacrément de ne pas pouvoir faire le bon lien ... d'où une méfiance qui s'atténuera avec le temps.
Sois peut-être un peu plus vigilante quand tu l'approches, laisse-le plutôt venir vers toi ...
Minosh- Membre
-
Messages postés : 3356
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)
c'est pas la 1ère fois que je lis ce genre de message concernant la réaction des chiens suite à un coup de jus et j'avoue être hyper surprise à chaque fois.
J'ai des chevaux chez moi, donc les clotures éléctriques qui vont avec, mes chiens et chiots se prennent bien évidemment des coup de jus et JAMAIS ils ne sont traumatisé ou on des réactions de peur vis à vis de moi.
Quand je lis à chaque fois les commentaires, pour moi ça n'a pas grand chose à voir avec le coup de jus en lui même mais plutôt à la réaction des maîtres.
Là il est clair que la réaction n'a pas été la bonne du coup le chien flippe du maître.
Concernant les éventuelles soucis de santé ça ne craint rien du tout, va juste falloir rebosser pour qu'il ai confiance, ça va passer
J'ai des chevaux chez moi, donc les clotures éléctriques qui vont avec, mes chiens et chiots se prennent bien évidemment des coup de jus et JAMAIS ils ne sont traumatisé ou on des réactions de peur vis à vis de moi.
Quand je lis à chaque fois les commentaires, pour moi ça n'a pas grand chose à voir avec le coup de jus en lui même mais plutôt à la réaction des maîtres.
Là il est clair que la réaction n'a pas été la bonne du coup le chien flippe du maître.
Concernant les éventuelles soucis de santé ça ne craint rien du tout, va juste falloir rebosser pour qu'il ai confiance, ça va passer
Invité- Invité
Mon Berger Hollandais s'est pris 1 décharge (fil le long d'une prairie). Il est revenu de suite, est resté 5 mn au pied et est reparti de + belle. Mais ce n'était qu'une secousse
tam a écrit:c'est pas la 1ère fois que je lis ce genre de message concernant la réaction des chiens suite à un coup de jus et j'avoue être hyper surprise à chaque fois.
Si, si çà dépend du chien aussi, Tam, notre 1er couinait quand il se prenait un coup, mais cela n'allait pas plus loin, clôture électrique ou pas s'il avait envie d'y aller, il y allait
mon chien actuel, lui, s'est pris un coup de jus également : pas de couinement, rien ... simplement pendant presque 15 jours, il n'a plus voulu approcher et est resté bloqué à un point fixe, seule solution : le mettre en laisse, l'emmener et le remettre en confiance.
Par contre, niveau santé, aucun risque bien sur
luth- Membre
-
Messages postés : 709
alors j'ai vraiment eu de la chance d'avoir + de 10 chiens non sensibles !
Invité- Invité
re
j'ai un cheval et quand je vais m'en occuper il y a des fis électriques partout ( en tout il y a 6 chevaux) éden s'est déja pris des coups de jus au début , mais elle a vite appris ( toute seule) a les reconnaitre et a les éviter, et depuis en balade ou a la ferme équestre elle fait très attention aux fils, d'elle même , je lui a jamais appris .
elle a pas été "traumatisée " plus que ça
elle a pas été "traumatisée " plus que ça
Arlequin- Membre
-
Messages postés : 506
Mon chien : éden, berger allemand
Sport canin ou activité : monitrice d'éducation canine, obé , rando
Ici aussi, on a eu des "kaï kaï kaï" à cause des clôtures des prairies de ma soeur mais comme le chien a à chaque fois été jouté alors que je regardais ailleurs/étais absente, je n'ai jamais eu d'association négative à ce niveau-là. Au contraire, maintenant elles attendent que je leur ouvre les fils pour passer.
Je pense que vous devriez le promener en longe pendant quelques temps pour lui apprendre le rappel et ne pas trop lui imposer de contact, le temps qu'il se rende compte que ça n'arrivera plus et qu'il peut vous faire confiance. Il a dû sentir votre stress et n'a pas dû comprendre pourquoi vous lui disiez non quand il s'approchait, même si vous n'auriez effectivement pas pu agir autrement.
Je pense que vous devriez le promener en longe pendant quelques temps pour lui apprendre le rappel et ne pas trop lui imposer de contact, le temps qu'il se rende compte que ça n'arrivera plus et qu'il peut vous faire confiance. Il a dû sentir votre stress et n'a pas dû comprendre pourquoi vous lui disiez non quand il s'approchait, même si vous n'auriez effectivement pas pu agir autrement.
Oo de Lally- Membre
-
Messages postés : 123
Mon chien : Oo de Lally (tervueren), Calypso (croisée border collie)
Sport canin ou activité : Expo, agility, obéissance.
Le beauceron de mes parents allait tout le temps dans le jardin des voisins pour détruire les fleurs. Une fois, deux fois, malgré le grillage il a fait un trou dessous et passait tranquillement. Finalement mon père a fichu une clôture électrique, juste le temps qu'il se prenne le jus une fois.
Manque de bol cette fois ci il a voulu passer par dessus pour je ne sais quelle raison en sautant... et s'est pris la valseuses dedans.
Eh bah ça a jamais été aussi clair et net dans sa tête: on s'approche plus de la barrière
Malgré ça, il n'a pas été plus traumatisé que ça par le coin. Il restait à 50cm de la clôture, sans plus.
Après y a une différence entre les chiens qui se prennent le jus sans personne à côté et du tien qui l'a pris à plusieurs reprises avec ta présence et ton assistance. Je pense vraiment pas que ça lui restera longtemps quand même...
Manque de bol cette fois ci il a voulu passer par dessus pour je ne sais quelle raison en sautant... et s'est pris la valseuses dedans.
Eh bah ça a jamais été aussi clair et net dans sa tête: on s'approche plus de la barrière
Malgré ça, il n'a pas été plus traumatisé que ça par le coin. Il restait à 50cm de la clôture, sans plus.
Après y a une différence entre les chiens qui se prennent le jus sans personne à côté et du tien qui l'a pris à plusieurs reprises avec ta présence et ton assistance. Je pense vraiment pas que ça lui restera longtemps quand même...
Invité- Invité
Et puis ça dépend aussi de l'intensité du courant, on règle différemment si c'est pour chiens chevaux ou autres ...
Minosh- Membre
-
Messages postés : 3356
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)
Fox s'est pris 2 coups de jus coup sur coup (fils à mouton). Lors du 1er coup de jus, cet idiot au lieu de reculer, il a fait un bon en avant et s'est repris un coup de jus. Il a hurlé !!
Il s'est donc retrouvé au milieu du champs à 5 m des moutons et n'osait plus revenir.
Il est vrai que je n'ai pas paniqué car je me suis moi-même déjà pris ce genre de coup de jus
J'ai soulevé le fil (avec mon écharpe) et il a fini par revenir vers moi la queue entre les pattes et un peu tremblotant.
Je n'ai rien fait de spécial, je lui ai fait une petite papouille et on a continué notre balade.
Bon, j'ai eu la plus belle marche au pied sans laisse de toute sa vie pendant 10 min , puis il a recommencé à s'éloigner et a fini la balade détendu.
Il a soigneusement fait le grand tour pour ne pas s'approcher du champ au retour puis pendant environ 15 jours.
Depuis, il fait plus attention quand il y a des bestioles dans un champs, mais il s'approche quand même !
Ne change rien, il va reprendre confiance et vite oublier !
Il s'est donc retrouvé au milieu du champs à 5 m des moutons et n'osait plus revenir.
Il est vrai que je n'ai pas paniqué car je me suis moi-même déjà pris ce genre de coup de jus
J'ai soulevé le fil (avec mon écharpe) et il a fini par revenir vers moi la queue entre les pattes et un peu tremblotant.
Je n'ai rien fait de spécial, je lui ai fait une petite papouille et on a continué notre balade.
Bon, j'ai eu la plus belle marche au pied sans laisse de toute sa vie pendant 10 min , puis il a recommencé à s'éloigner et a fini la balade détendu.
Il a soigneusement fait le grand tour pour ne pas s'approcher du champ au retour puis pendant environ 15 jours.
Depuis, il fait plus attention quand il y a des bestioles dans un champs, mais il s'approche quand même !
Ne change rien, il va reprendre confiance et vite oublier !
Dellen- Membre
-
Messages postés : 3863
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)
Minosh a écrit:Et puis ça dépend aussi de l'intensité du courant, on règle différemment si c'est pour chiens chevaux ou autres ...
Effectivement, je pense dans les cordes blanches le courant est moins intense.
Quand ma chienne s'est pris le jus j'ai vu l'arc électrique entre le bout de son oreille et le fil de fer qui devait certainement être branché sur une batterie, elle a beaucoup couiné, elle a mis du temps à se calmer.
RELA- Membre
-
Messages postés : 1459
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring
Merci pour vos réponses !
Il est clair que je n'ai pas agi de la façon la plus judicieuse : j'ai fini par stresser (mine de rien, ce petit sketch a duré un bout de temps !), le chien à dû le ressentir. En plus, je lui ai envoyé des messages contradictoires quasi-simultanément ("viens" et "non")... Mais j'avoue que j'étais pas trop dans l'analyse sur le moment !
Ça me servira de leçon... Et peut-être qu'à lui aussi !
Je vous rassure, il va bien et il mange correctement : c'est juste que je le trouve un brin plus distant. Mais comme vous dites, je vais laisser couler et Tout rentrera dans l'ordre !
Pour ce qui est de la longe, je ne l'utilise pas à toutes les promenades : je devrais peut-etre mais j'avoue que quand on est en forêt, je le laisse explorer et courir sans le rappeler toutes les 45 secondes... Mais c'est peut être une erreur de ma part !
Il est clair que je n'ai pas agi de la façon la plus judicieuse : j'ai fini par stresser (mine de rien, ce petit sketch a duré un bout de temps !), le chien à dû le ressentir. En plus, je lui ai envoyé des messages contradictoires quasi-simultanément ("viens" et "non")... Mais j'avoue que j'étais pas trop dans l'analyse sur le moment !
Ça me servira de leçon... Et peut-être qu'à lui aussi !
Je vous rassure, il va bien et il mange correctement : c'est juste que je le trouve un brin plus distant. Mais comme vous dites, je vais laisser couler et Tout rentrera dans l'ordre !
Pour ce qui est de la longe, je ne l'utilise pas à toutes les promenades : je devrais peut-etre mais j'avoue que quand on est en forêt, je le laisse explorer et courir sans le rappeler toutes les 45 secondes... Mais c'est peut être une erreur de ma part !
Geene- Membre
-
Mon chien : Ernest, croisé. Quelque part entre le Setter Anglais et le Labrador.
Voilà, déjà il se prend un coup de jus, normalement le réflexe pour lui c'est de te rejoindre (tu es un repère), et il peut pas ! En plus après il te voit et tu lui dis "non", il comprend plus rien en plus d'être flippé. MAIS, je n'aurais pas fait mieux !! Tu n'avais pas trop le choix !
Plus de peur que de mal, je suis sûre que tout va rentrer dans l'ordre rapidement.
Tu peux continuer à le lâcher évidemment, mais surtout travaille le rappel, la prochaine fois ça m'étonnerait qu'il s'approche encore de ce genre de clôture mais au moins si toi tu en vois une tu pourras le rappeler avant qu'il se prenne encore un coup de jus.
Plus de peur que de mal, je suis sûre que tout va rentrer dans l'ordre rapidement.
Tu peux continuer à le lâcher évidemment, mais surtout travaille le rappel, la prochaine fois ça m'étonnerait qu'il s'approche encore de ce genre de clôture mais au moins si toi tu en vois une tu pourras le rappeler avant qu'il se prenne encore un coup de jus.
Chabada- Membre
-
Messages postés : 2898
Chabada a écrit:Voilà, déjà il se prend un coup de jus, normalement le réflexe pour lui c'est de te rejoindre (tu es un repère), et il peut pas ! En plus après il te voit et tu lui dis "non", il comprend plus rien en plus d'être flippé. MAIS, je n'aurais pas fait mieux !! Tu n'avais pas trop le choix !
Merci beaucoup !
Ah, le rappel...
Mon rêve le plus fou...
Mon graal....
Mais c'est un autre sujet !
Geene- Membre
-
tam a écrit:c'est pas la 1ère fois que je lis ce genre de message concernant la réaction des chiens suite à un coup de jus et j'avoue être hyper surprise à chaque fois.
Juste pour éclaircir ce point suite à la réponse de Tam
Quand je parlais de l'un de mes chiens qui avait été perturbé par la secousse, il n'a jamais eu de réaction de peur vis-à-vis de moi et ailleurs, il est resté tout à fait normal dans ses comportements ... simplement quand j'allais à l'écurie, il s'arrêtait au portillon et ne voulait plus entrer. C'est là que j'ai du pendant quelques jours le mettre en laisse pour qu'il m'accompagne sans se faire prier d'ailleurs, en restant collé à mon pied, mais de lui-même il ne serait pas aller plus loin.
Ce qui est logique quand je réfléchis à la disposition des lieux : peu après l'entrée, tu longes un ruban électrique avant d'atteindre la courette et la sellerie où tu peux couper le courant ... donc le fait de marcher aussi près peut expliquer sa réaction pendant quelques jours.
Nous avions l'habitude de rentrer, lui au pied mais sans laisse, j'éteignais le courant avant de l'autoriser à gambader, ce jour-là il n'avait pas attendu mon feu vert.
Le précédent, par contre, s'en foutait comme de l'an 2000, même s'il lui arrivait parfois de se prendre une châtaigne.
luth- Membre
-
Messages postés : 709