Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

La santé du bouvier bernois est-elle si fragile qu'on le dit ?

+10
Steph&Isa
spyke1991
luth
Manouche
Lou d'Arabie
Faline
Chabada
Dowrine
jufamila
Alabama
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

La santé du bouvier bernois est-elle si fragile qu'on le dit ? Empty La santé du bouvier bernois est-elle si fragile qu'on le dit ?

Message  Alabama Mer 17 Fév 2016, 10:02

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur ce forum et avec ma petite famille, nous souhaitons adopter un chien prochainement. Nous avons littéralement craqué sur le bouvier bernois. Ce chien est magnifique et son caractère adorable...

Seulement, après nous être renseignés un peu, nous avons constaté que ce sont des chiens apparemment de santé très fragile, sujets au cancer et avec une espérance de vie assez limitée.

Aux propriétaires de bouvier bernois, pouvez-vous m'en dire plus ? Est-ce vrai tout ce qu'on entend ?

Merci d'avance pour vos réponses et belle journée à tous !

Alabama
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3

Revenir en haut Aller en bas

La santé du bouvier bernois est-elle si fragile qu'on le dit ? Empty Re: La santé du bouvier bernois est-elle si fragile qu'on le dit ?

Message  jufamila Mer 17 Fév 2016, 11:06

Bonjour Alabama,

A vrai dire je me suis aussi fait avoir par ce genre de rumeur il y a pas si longtemps... Je pense que certaines personnes de ce forum (propriétaire de cette race, propriétaire de chien de race tout cours) pourront te le dire mieux que moi, mais normalement, si tu prend un bouvier bernois dans un élevage "correcte" tu ne devrais pas avoir de problème. Les éleveurs savent ce qu'ils font et avant de reproduire deux animaux ensemble, il vérifie la "comptabilité", et vérifie que certaines maladies n’apparaîtrons pas, calcul la probabilité d'apparition de maladie et les évites. Justement, si tu prend un chien de race, le suivis dès la naissance et beaucoup plus approfondi et les maladies sont mieux dépisté, et donc mieux soigné si jamais dépisté avant.

Ne te bloque pas au rumeur, si c'est un chien qui te fais rêver, n'hésite pas hello
jufamila
jufamila
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 72
Mon chien : Mila, X podenco portugais
Sport canin ou activité : Ballades, jeux

La santé du bouvier bernois est-elle si fragile qu'on le dit ? Empty Re: La santé du bouvier bernois est-elle si fragile qu'on le dit ?

Message  Dowrine Mer 17 Fév 2016, 11:10

J'en avais un qui est mort d'un cancer de l'anus à l'âge de 9 ans, ce qui est plutôt correct pour un bouvier bernois, selon plusieurs site leur durée de vie est entre 6-8 ans, 9-11 ans et je crois qu'ils peuvent aller jusqu'à 12 ans, à vérifier.
A part ce souci majeur de santé, et au début où nous l'avons eu, une sorte de gastro (mais il venait d'un élevage douteux...), et quelques douleurs à l'arrière train qu'on a pu soigner avec des médicaments.
On a pas eu beaucoup de problèmes avec lui, et nous avons repris une chienne de la même race car c'est vraiment une race au top !
Il faut faire attention aux dysplasies par contre.
Et jufamilia a raison, n'hésite pas, perso je suis fan de cette race et pour le moment ils me le rendent bien ! Smile
Dowrine
Dowrine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1076
Mon chien : Kira (2015), Ilario (2013) Bouvier Bernois - un faux-chat qui se prend pour un chien - et une terreur à griffes
Sport canin ou activité : éducation, ronflette, ballades

Message  Chabada Mer 17 Fév 2016, 11:23

Bonjour,

Ca n'a rien d'une rumeur, les bernois sont sujets à l'histiocytose, qui est un cancer... des histiocytes (un cancer des cellules pour shématiser). Il est primordial, lorsqu'on veut acheter un bouvier bernois, de bien choisir son élevage. Il existe un programme de recherche sur cette maladie, certains y participent, d'autre pas mais veillent à leurs lignées, bref, il vaut mieux s'adresser à eux que n'importe où.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898

Message  Faline Mer 17 Fév 2016, 11:28

Cancer, problèmes réneaux, dysplasie, c'est vraiment pas une race rustique et la durée de vie est limitée, rares sont ceux qui dépasse les 10ans, la moyenne est plutôt à 8...

et c'est pas des rumeurs
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé

Message  jufamila Mer 17 Fév 2016, 11:41

Ah d'accord, décidément j'y connais pas grand chose Embarassed, je laisse les autres parler dans ce cas, c'est vrai que je n'ai eu qu'un chien, mais grâce à ce forum j'en apprend tout les jours Good
jufamila
jufamila
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 72
Mon chien : Mila, X podenco portugais
Sport canin ou activité : Ballades, jeux

Message  Lou d'Arabie Mer 17 Fév 2016, 11:55

Oui, une durée de vie parmi les plus courtes chez les chiens, et qui a encore baissé ces dernières années . Sad
Perso je n'ai croisé que des jeunes en forêt, mais ici en bord de mer ils sont rares, trop sensibles à la chaleur .
A la liste des problèmes ci-dessus on peut ajouter arthrite, arthrose, retournements d'estomac, sarcomes en tous genres ...
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées

Message  Manouche Mer 17 Fév 2016, 12:44

Le Boubou a durement payé pour sa popularité. Il y a encore peu (j'ignore si on a pu redresser le tir) était sujet au cancer dans une proportion effrayante.

La production sauvage n'a pas aidé c'est certain.

En santé et de bonne constitution, il n'est pas fragile, à proprement parlé. On doit être vigilant pour ce qui est de minimiser les risques de problèmes musculo-squeletiques comme pour tous les chiens de ce gabarit. Mais effectivement son espérance de vie de 6 - 8 ans est un bémol.

Certains on la chance de les voir vieillir jusqu'à 11 ans.

Je dirais que si on veut un Boubou, être extrêmement sévère sur le choix de l'élevage. De vérifier entre autres la santé, la moyenne de longévité, les causes de décès des sujets et au moindre doute s'abstenir.

Mais un bon Boubou, ce n'est que du bonheur! Heart
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains

Message  luth Mer 17 Fév 2016, 21:00

J'ai connu 2 boubous dans mon entourage, mes voisins d'ailleurs ont actuellement un boubou de 2 ans.

Tous deux étaient dysplasiques hanches et coudes et celui de mon voisin, 2 ans donc est déjà sous anti inflammatoires très souvent et on voit bien dans ses allures qu'il y a un problème
Mes voisins l'ont pris chez un éleveur, mais comme c'était leur 1er chien perso, ils n'ont pas pensé à demander si les tests de dépistage étaient faits, ce qui est déjà une grosse erreur ...

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709

Message  spyke1991 Mer 17 Fév 2016, 22:36

Hello,

J'ai eu un bouvier bernois à l'époque (et un labrador et une golden retriever) et honnêtement, le seul problème rencontré avec le bouvier bernois était des spot-on ou je ne sais plus comment le véto avait appelé ça. Mais bon quelques traitements ont suffit. Après, au niveau de l'arrière train, aucun soucis par rapport au labrador qui lui ne pouvait plus marcher et se lever en fin de vie.
spyke1991
spyke1991
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 16
Mon chien : Spyke
Sport canin ou activité : Obéissance

Message  Alabama Jeu 18 Fév 2016, 09:28

Merci à tous pour vos réponses !

Bon, de toute façon je dois avouer qu'aucune autre race ne nous attire autant que le bouvier bernois. Ce chien c'est un réel coup de coeur pour nous. Donc voilà, on va écouter notre coeur et croiser les doigts pour que tout se passe bien. C'est une loterie de toute façon et c'est pareil pour toutes les races finalement.

Et autre question : vous conseillez plutôt un mâle ou une femelle ? Niveau caractère ils sont plus ou moins pareils ? Bon je sais bien que chaque chiot a son propre caractère et que ça ne dépend pas vraiment du sexe mais en gros il n'y a pas de différences significatives de comportement et/ou caractère entre mâle et femelle ?
Nous comptons de toute façon faire castrer/stériliser notre futur chien. Mais sur ce point je dois avouer que la stérilisation d'une femelle me stresse plus car c'est une opération plus lourde qu'une castration chez le mâle. Egalement au niveau des effets secondaires... D'autant plus que nous avons eu une chatte de race par le passé (Maine Coon) qui, après sa stérilisation, a connu quelques soucis urinaires. Maintenant, c'est peut-être pas pareil pour une chienne je ne sais pas...

A savoir que je suis maman au foyer, donc le chien ne sera jamais seul et nos enfants sont âgés de 3 à 10 ans... Et ce sera notre premier chien !
J'ai grandi avec des chiens (des "gros" gabarits également) donc je connais quand même un minimum, du moins je sais ce que c'est que de vivre au quotidien avec un chien...

Bref, que me conseillez-vous ?

Merci !

Alabama
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3

Message  Steph&Isa Mer 14 Sep 2016, 18:32

Allez je vais apporter un peu de positif dans tout ça !

Attention à tout ce qu'on peut lire à droite à gauche sur le net.... ( un peu comme avec doctissimo Smile Tu as un bouton de fievre, tu passes 10 minutes sur docti et le lendemain tu prends rendrez vous chez un oncologue !!!!! )

Quand nous avons décidé d'adopter un boubou nous sommes aussi tombé dans ce piège.... et au bout d'une semaine à glaner des infos a droite à gauche, on se posait vraiment la question !
Dysplasie, retournement d'estomac, cancer, on m'a même dit qu'il (le boubou) ne devait jamais monter d'escalier !!! ... pas de grande balade, pas de courses.... hyper surveillance .... et j'en passe !

Bon... heureusement la réalité est toute autre :
Lizzy pete la forme elle fait le con comme tous les autres chiens, monte et descend les escalier, cours, joue, nage et se fait des grandes balades Smile et elle est très heureuse comme ça (enfin il me semble).

Mon avis c'est que le stress des maitres a une incidence sur la santé du chien (et c'est vrai aussi chez les humains).... prenez un gamin et surprotégez le.... il y a peu de chance que vous en fassiez un Rambo plus tard ^^
Prenez un boubou.... Flipper et imaginez le pire à chaque fois qu'il éternue, protégez le, empêchez le de vivre pleinement sa vie de chien... bin c'est sur, il ne vivra pas très longtemps.

Les 2 derniers boubous que j'ai croisé au hasard de nos balades.... le 1er avait 11 ans.... il se trainait un peu, son poil n'était plus vraiment soyeux, et il avait un début de cataracte.... on le sentait en bout de course le pepere, n'empeche qu'il se baladait tranquille avec son maitre, pas attaché, et qu'il a pas été long a venir jouer avec ma boule de poil ! Et en discutant avec le maitre, j'ai appris qu'il n'avait jamais eu le moindre probleme durant toute sa vie.

Le second, croisé en pleine cambrousse.... 8 ans, une peche d'enfer (de visu on aurait dit un chien de 4 ou 5 ans) qui n'a pas arrêter de faire le con avec Lizzy !

Alors je dis pas que les boubou sont des foudres de guerre immortel.... mais juste qu'il faut relativiser par rapport à ce qu'on peut lire. et ne pas oublier qu'il y a des abrutis qui prennent un malin plaisir à casser les rèves des autres !

Pour ce qui est du choix de l'élevage je suis mitigé..... je connais des éleveurs qui sont très a cheval sur les dépistages, les tests etc... mais qui a côté, sont pas regardant en ce qui concerne la consanguinité (business is business).... du coup, je m'interroge.

Perso je n'ai pas récupéré Lizzy chez des éleveurs (au sens pro)... juste un couple de passionnés. J'y suis allé plusieurs fois, j'ai vu les 2 parents, me suis un peu rencardé sur leur passé. J'ai eu confiance et je me suis lancé.

Ne jamais oublier qu'en terme de santé, il y a aussi un facteur chance ^^ En outre, je rappelle que toute tare n'est pas systématiquement héréditaire ^^

Conclusion : les boubous comme tous les grands chiens de race peuvent être effectivement plus sujet à développer certaine saloperie... ca implique de les surveiller un peu plus et peut etre aussi de s'imposer quelques règles de base (du genre on fait pas le con après la gamelle ou, on le laisse se reposer un moment quand il en a besoin lors des balade)... mais ca n'en fait pas des êtres fragiles à mettre sous une cloche !!!!!

Il n'y qu'a voir la patate que ça a quand ca a décidé partir comme une balle... un boubou adulte c'est 50kg de muscle quand même...
Heu.... ou 50 kg de conneries...
ou 50 kg de calins.....
c'est selon.

Mais en tout cas c'est 50kg de pur bonheur

Steph&Isa
Steph&Isa
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 14
Mon chien : Une Bounois-Bervier :)
Sport canin ou activité : Elle : Faire des conneries... moi : Réparer ses conneries ! Le binome parfait :)

Message  Invité Mer 14 Sep 2016, 18:39

Steph&Isa a écrit:
Pour ce qui est du choix de l'élevage je suis mitigé..... je connais des éleveurs qui sont très a cheval sur les dépistages, les tests etc... mais qui a côté, sont pas regardant en ce qui concerne la consanguinité  (business is business).... du coup, je m'interroge.

Ce n'est pas parce que un éleveur fait de la consanguinité que c'est un mauvais éleveur, aucun rapport avec business is business !
La consanguinité est très importante en élevage alors on aime ou on aime pas mais ça n'en fait pas un mauvais éleveur.

Invité
Invité

Message  Chabada Mer 14 Sep 2016, 19:16

Sans le mettre sous cloche, c'est une race dans laquelle il y a beaucoup de cancers ce qui réduit beaucoup son espérance de vie déjà pas bien grande.

Pour le reste, dysplasie, arthrose et autre, comme pour tous les chiens, et particulièrement les grands chiens, la croissance est à surveiller comme le lait sur le feu, donc oui on porte dans les escaliers les premiers mois de vie et on évite le footing, les sauts, le sport, jusqu'à au moins 12 à 18 mois. Ca vaut pour un bouvier comme pour un caniche, mais plus pour le bouvier qui est grand et lourd.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898

Message  Manouche Mer 14 Sep 2016, 19:32

Le Boubou a une espérance de vie de 6 à 8 ans, certains se rendent sans encombre à 11 ans et d'autres à 2 ans ont des problèmes.

Quand un chiot de 3 - 6 mois, venant d'un dit éleveur, doit être euthanasié parce que rendu invalide y a un méchant problème.

Ici, la race a été massacrée par des abrutis qui ont vu un coup d'argent à faire ou obnubilés par leur chien/chienne et les faire reproduire en ne s'occupant pas de savoir s'ils en valent la peine pour la SAUVEGARDE et la PÉRENITÉ de la race.

Le cancer des os est très présent mais il faudrait vérifier qu'elle est la gestion qui est faite de ces chiens, s'il n'y a pas de cause à effet. L'âge de la stéri, entre autres.

Le Boubou a payé très chèrement pour sa popularité due à sa bouille sympathique. Et j'en rage. Twisted Evil

J'ignore si c'est de même chez-vous.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance

Message  Steph&Isa Jeu 15 Sep 2016, 01:17

Quand un chiot de 3 - 6 mois, venant d'un dit éleveur, doit être euthanasié parce que rendu invalide y a un méchant problème.

C'est du vécu ???

En France je ne pense pas que le boubou soit la première race "manipuler" en dépis du bon sens... les roth, les pitt, les staff on plus morflé je pense. Un effet de mode !

Pour en revenir à la consanguinité, d'un point de vue purement scientifique et darwinien, cela va a l'encontre même de la survie de l'espèce ! Cela préserve la pureté de la race soit... mais à quel prix et pour combien de temps ????
Steph&Isa
Steph&Isa
Membre
Membre

Masculin Verseau
Sport canin ou activité : Elle : Faire des conneries... moi : Réparer ses conneries ! Le binome parfait :)

Message  Manouche Jeu 15 Sep 2016, 02:05

Si, c'est du vécu par une collègue de travail. Et "l'éleveur" a fournit un autre chien comme le veut l'usuel ET le deuxième était également dysplasique. Là, c'est le copain qui s'en est mêlé "s'il est euthanasié,  y a pu d'autres chiens qui rentre dans cette maison!". Il l'on fait opéré mais ça n'a pas vraiment réussi. Il a boîté et a été limité toute sa vie.

En creusant APRÈS et non AVANT (ce qui a été une grave erreur) :   papiers falsifiés, le père était dysplasique.

Ça, ça s'est passé il y a dix ans et ça n'a fait qu'empirer. Soit de dit "éleveurs" soit de par n'importe qui : "il est "cute" ton chien, j'en cherche un pour ma chienne!" Et pan-pan! Voilà une boîte à surprise vendue pour la "modique" somme de 450 Euros.

Pour un bon Boubou, il faut être ex-trê-me-ment pointilleux et prudent.

Le Boubou fut très à la mode et on en a "scrapé" la race.

Mais il existe du bon. L'organisme Mira a les siens. Ce fut peut-être un couteau à deux tranchants. Vanter les mérites et la beauté d'un chien peut en quelque sorte lui nuire.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance

Message  nadine46 Jeu 15 Sep 2016, 06:34

eh oui le boubou, ce magnifique chien a payé cher sa popularité......maintenant que d'autres races ont pris sa place (entre autres le berger australien Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Bad ) je crois que les vrais amoureux de la race travaillent du mieux qu'ils peuvent pour retrouver un chien avec une santé convenable......
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump

http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Message  Invité Jeu 15 Sep 2016, 06:56

Steph&Isa a écrit:

C'est du vécu ???

En France je ne pense pas que le boubou soit la première race "manipuler" en dépis du bon sens...  les roth, les pitt, les staff on plus morflé je pense. Un effet de mode !

Pour en revenir à la consanguinité, d'un point de vue purement scientifique et darwinien, cela va a l'encontre même de la survie de l'espèce ! Cela préserve la pureté de la race soit... mais à quel prix et pour combien de temps  ????

Pour longtemps il suffit juste de ne pas faire n'importe quoi, si les chiens de race sont ce qu'ils sont c'est grace à la consanguinité c'est elle qui sert à fixé les qualités.

Invité
Invité

Message  Labs 2 Jeu 15 Sep 2016, 07:54

Steph&Isa a écrit:
Pour en revenir à la consanguinité, d'un point de vue purement scientifique et darwinien, cela va a l'encontre même de la survie de l'espèce ! Cela préserve la pureté de la race soit... mais à quel prix et pour combien de temps  ????

Tant que les gens achèteront des chiens de race  Smile

Les races sont nées par consanguinité, améliorées et mofifieées au cours du temps. Si on achète un boubou c'est parce qu'on aime ses caractèristiques physiques et caractère, et cela ne peut s'obtenir que par consanguinité.

Après plus les chiens d'une race sont nombreux et de qualité, moins il y a besoin de consanguinité.
Mais de toute façon impossible d'obtenir un type, des qualités attendues et correspondants à la race si pas fixées par les gènes.

Ca fait longtemps quand même , en tout cas pour les races populaires et non rares, que les éleveurs sélectionnent , tout en essayant d'aérer...

En plus le outcross pratiqué de temps en temps, une forme d'aération , même si c'est un peu du loto sur la première lignée et besoin de refixer par la suite !

Et comme la consanguinité fixe les qualités comme les défauts, mieux vaut avoir de la connaissance sionon gare aux dégâts  Mdr
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361

Message  adlr Jeu 15 Sep 2016, 10:22

Salut à tous,

J'ai eu un boubou il y a 20 ans, bien avant qu'il ne devienne "à la mode", acquis dans un élevage avec pignon sur rue.
Il a vécu 10 ans et il est parti d'un cancer généralisé (en même temps 10 ans c'est une belle vie de boubou );

Il a cependant fallu prendre certaines précautions : le préserver pendant sa croissance qui est assez longue, (pas d'escaliers, de sauts, ....etc) , faire attention au retournement d'estomac, ....etc mais ça c'est le lot de toutes les races grandes ou géantes (c'est pas si contraignant, j'ai persévéré ensuite en prenant un briard, puis aujourd'hui un landseer !)

Avec un bémol toutefois, une cardiomyopathie (hypertrophie coeur gauche) a été détectée à l'âge de 7 mois, (apparemment héréditaire d'après le véto, et non héréditaire d'après l'éleveur, donc comment savoir ?) Mais l'éleveur est resté sur ses positions et n'a tenu aucun compte de cette nouvelle information (a tort ou a raison ?).
Mon chien a été traité toute sa vie pour cette cardiomyopathie et a du être préservé notamment de tout effort violent (traitement lourd et très onéreux mais ça valait le coup). Cela ne l'a pas empêché de se promener gentiment et de vivre une belle vie de boubou pendant 10 ans .

En parlant autour de moi aujourd'hui avec des propriétaires de bb, je n'en vois pas beaucoup dépasser les 7/8 ans, le cancer faisant pas mal de dégâts. Je pense qu'effectivement il y a eu un effet de mode fort néfaste , et que les bb paient aujourd'hui le prix fort.
Forte de toutes ces informations, si je devais reprendre un bb (c'est un chien en or, ne l'oublions pas !) , je ferais des mégas recherches sur les élevages, sur l'hérédité et la longévité des ascendants, et surtout je choisirais un chiot dont les reproducteurs ont été testés sur toutes les maladies possibles , sur celles récurrentes sur les grandes races (dysplasie, cystinurie, myélopathie, cardiomyopathie, ....) et a fortiori sur la race concernée (hystiocytose ).

Ne soyons pas naïfs, tout ça n'est pas un gage d'assurance santé, mais on souffre déjà infiniment de voir partir nos compagnons , je préfère prendre des précautions pour que ça n'arrive pas plus tôt que prévu !!!!

Je vous souhaite une belle vie avec votre boubou qui assurément , et quelque soit sa longévité, vous apportera tout le bonheur du monde .

adlr
adlr
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 177
Mon chien : Landseer
Sport canin ou activité : cassecroute de plantations à ma maman

Message  RELA Jeu 15 Sep 2016, 11:36

Ce sont certains éleveurs et aux gens qui voulaient une grosse peluche, qui ont fait n'importe quoi dans la reproduction, ne se souciant pas des problèmes de santé de certains reproducteurs.

Ne pas oublier qu'à l'origine c'est un chien de travail (bouvier), vous croyez vraiment qu'on les aurait employés à ce travail si ils avaient été aussi fragiles ?

Encore une fois ce sont les modes et les éleveurs peu scrupuleux qui détruisent la santé des chiens.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring

Message  Steph&Isa Jeu 15 Sep 2016, 12:24

à l'origine c'est un chien de travail (bouvier), vous croyez vraiment qu'on les aurait employés à ce travail si ils avaient été aussi fragiles ?

+1 ... mdr... vous imaginez le fermier du 19eme siecle dans sa ferme porter son boubou pour lui éviter de monter 3 marches !!!! mdr !!! Son principal boulot c'était de tirer des charrettes chargées de bidons de lait d'une ferme à une autre... Bref un chien Rustique par excellence... voyez ce qu'on en a fait et l'image qu'il a aujourd'hui : une grosse peluche fragile !

Encore une fois ce sont les modes et les éleveurs peu scrupuleux qui détruisent la santé des chiens.

+1
Comme pour tout.... quand quelque chose part en sucette, c'est systématiquement à cause de l'Homme et souvent pour raisons d’appât du gain :\
Steph&Isa
Steph&Isa
Membre
Membre

Masculin Verseau

Message  Invité Jeu 15 Sep 2016, 12:34

Ca ne change rien à l'état actuel de la race... l'élevage n'est plus celui du XIXe siècle, et une race est bien plus longue à réparer qu'à massacrer No

Et les conditions de vie ne sont plus les mêmes, le chien de travail vivait dehors, forcément on ne lui imposait pas des volées de marches comme à celui qui va vivre au 3e sans ascenseur. D'autre part on ne pleurait pas sur les douleurs post-op d'un chien opéré des hanches, s'il ne fonctionnait plus on le tuait et on le remplaçait sans plus de sentiments que ça.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant