Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Portee chiens de race
+6
scaramouche
nadine46
Dellen
Peluche
hantas
Yves
10 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Portee chiens de race
Pas faux, mais y'a une histoire de merle quand même ^^
Plus sérieusement, dans le cas de l'aussie Merle X autre-que-merle, ça ne peut pas faire des "porteurs sains" (ou "porteurs fantômes"... je sais pas s'il y a un mot pour ça...) qui en cas de reproduction avec un autre "fantôme" pourrait donner un chiot sourd ?
Plus sérieusement, dans le cas de l'aussie Merle X autre-que-merle, ça ne peut pas faire des "porteurs sains" (ou "porteurs fantômes"... je sais pas s'il y a un mot pour ça...) qui en cas de reproduction avec un autre "fantôme" pourrait donner un chiot sourd ?
Je crois que chez le shetland le merle sur la robe fauve peut passer inaperçu, donc si on prend le risque d'accoupler un chien d'apparence fauve (mais merle en réalité) avec un bleu merle on aura des problèmes sur les chiots parce que merle x merle.
Chabada- Membre
-
Messages postés : 2898
ok intéressant merci
Popcorn- Membre
-
Messages postés : 1665
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes
Peluche a écrit:Pas faux, mais y'a une histoire de merle quand même ^^
Non parce que le gène "Merle" est dominant. Un chien ne peut pas être par exemple noir et porter le Merle, donc il ne peut pas le transmettre. Seuls les chiens Merle transmettent le Merle.
Chabada- Membre
-
Euh j'ai un gros doute sur ce que tu dis la je m'en vais demander tiens
Taysa26- Membre
-
Messages postés : 4990
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc
Va va
MM : Merle homozygote (létal ou au moins problématique)
Mm : Merle
mm : non merle
Mettons un chien noir : BB mm
Le même en merle : BB Mm (il est bleu merle)
Un chien ne peut pas porter le merle sans l'exprimer dans sa robe. C'est bien pour ça qu'on croise merle et non merle pour avoir des chiots merle sans risques d'homozygotie sur la portée.
Un chien ne peut pas porter le merle sans l'exprimer dans sa robe. C'est bien pour ça qu'on croise merle et non merle pour avoir des chiots merle sans risques d'homozygotie sur la portée.
Chabada- Membre
-
J'ai vu ça sur un site d'eleveur :
"Un shetland fauve ne peut être marié qu'à un autre fauve ou à un tricolore ou bicolore noir. Le mariage avec un chien bleu merle est interdit en France: contrairement à ce qui se passe dans d'autres races (berger australien rouge merle par exemple), le gêne merle est parfois très peu visible sur le shetland fauve, qui peut alors passer pour un fauve non merle. Accouplé à un autre fauve-merle non identifié comme tel, il donnerait naissance à au moins un chien totalement blanc, sourd et aveugle, comme lors de l'accouplement bleu-bleu."
"Un shetland fauve ne peut être marié qu'à un autre fauve ou à un tricolore ou bicolore noir. Le mariage avec un chien bleu merle est interdit en France: contrairement à ce qui se passe dans d'autres races (berger australien rouge merle par exemple), le gêne merle est parfois très peu visible sur le shetland fauve, qui peut alors passer pour un fauve non merle. Accouplé à un autre fauve-merle non identifié comme tel, il donnerait naissance à au moins un chien totalement blanc, sourd et aveugle, comme lors de l'accouplement bleu-bleu."
Popcorn- Membre
-
Pour ceux que ça intéresse : http://www.doggenetics.co.uk/merlecont.html
Exemple de Shetland merle (et là la couleur se voit bien) :
Un autre :
Exemple de Shetland merle (et là la couleur se voit bien) :
Un autre :
Lou- Membre
-
Messages postés : 1625
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais
euh bien ? pour un novice non...
Popcorn- Membre
-
Chabada a écrit:Va va
Non mais en faites moi je rapportais ca a nos dogues, elle tente de m'expliquer mais je pige pas tout mais ej finirais par comprendre ^^ c'est juste que je melange gene arlequin et gbn et d'autres trucs
Taysa26- Membre
-
Ah, parce que le gène responsable de la robe arlequin fonctionne avec le gène Merle. Si tu veux, tous les dogues arlequins sont merle, c'est un gène qui s'ajoute à la série et qui n'est actif qu'avec le merle.
Mettons un dogue noir : BB mm hh (BB = noir / mm = non merle / hh = non arlequin)
Le même arlequin (BB mm Hh) sera tout aussi noir parce que non merle.
Maintenant un dogue Noir Merle : BB Mm hh. Il est gris, avec des taches noires (gbn)
Et un dogue arlequin : BB Mm Hh. Il est "blanc" avec des taches noires, parce que le gène arlequin "transforme" le gris (donné par le merle) en blanc.
Mettons un dogue noir : BB mm hh (BB = noir / mm = non merle / hh = non arlequin)
Le même arlequin (BB mm Hh) sera tout aussi noir parce que non merle.
Maintenant un dogue Noir Merle : BB Mm hh. Il est gris, avec des taches noires (gbn)
Et un dogue arlequin : BB Mm Hh. Il est "blanc" avec des taches noires, parce que le gène arlequin "transforme" le gris (donné par le merle) en blanc.
Chabada- Membre
-
Oui mais nous y'a aussi le gene de l'arlequin fantome justement sur les noirs, mais tres rare apparament, pas de chances le male que j'ai en vue l'ai pour ca que je suis perdue qui font qu'il peut sortir du merle
Enfin elle m'a rep ca : "" Deux noirs ne peuvent pas sortir de GBN hormis si l'un deux est merle phantome, ce qui est rare. Le gène arlequin c'est un autre gène. Il ne peut s'exprimer qu'en présence du gène merle, du coup il peut être porté par un noir, un fauve, un bringe ou un bleu, et il ne s'exprimera pas. Car il a une action de dilution des plages grises du merle en blanc.
Imaginons une lignée de dogue noire-arlequin pure, sans gène fauve, bringe ou bleu.
Tous tes GBN sont Kb/Kb (fond de robe noir) pour le locus K, M/m pour le locus M et h/h pour le locus H soit non porteur arlequin. Tarlequins arlequins sont Kb/Kb, M/m, H/h et tous tes noirs son Kb/Kb, m/m. Pour le locus H certains sont h/h (non porteur arlequin) et d'autres H/h (porteur arlequin) ""
Maintenant faut que je revise
Enfin elle m'a rep ca : "" Deux noirs ne peuvent pas sortir de GBN hormis si l'un deux est merle phantome, ce qui est rare. Le gène arlequin c'est un autre gène. Il ne peut s'exprimer qu'en présence du gène merle, du coup il peut être porté par un noir, un fauve, un bringe ou un bleu, et il ne s'exprimera pas. Car il a une action de dilution des plages grises du merle en blanc.
Imaginons une lignée de dogue noire-arlequin pure, sans gène fauve, bringe ou bleu.
Tous tes GBN sont Kb/Kb (fond de robe noir) pour le locus K, M/m pour le locus M et h/h pour le locus H soit non porteur arlequin. Tarlequins arlequins sont Kb/Kb, M/m, H/h et tous tes noirs son Kb/Kb, m/m. Pour le locus H certains sont h/h (non porteur arlequin) et d'autres H/h (porteur arlequin) ""
Maintenant faut que je revise
Taysa26- Membre
-
Faut que je regarde cette histoire de merle fantôme. J'imagine que c'est un merle avec des taches noires qui prennent tout le corps ou presque (??).
Sinon ses 2 dernières lignes c'est comme je dis, juste que je dis "B" pour noir au lieu de Kb.
Si tu veux en gros GBN c'est merle.
Si ton dogue noir est arlequin sans être merle (il est toujours noir donc) il ne sortira pas de merle à moins d'être accouplé à un merle ou à un arlequin, ce qui revient au même puisque l'arlequin est forcément merle.
Sinon ses 2 dernières lignes c'est comme je dis, juste que je dis "B" pour noir au lieu de Kb.
Si tu veux en gros GBN c'est merle.
Si ton dogue noir est arlequin sans être merle (il est toujours noir donc) il ne sortira pas de merle à moins d'être accouplé à un merle ou à un arlequin, ce qui revient au même puisque l'arlequin est forcément merle.
Chabada- Membre
-
Non merle fantome c'est un merle cacher sous du noir (si j'ai bien compris), on ne vois pas la couleur merle sur le chien
Taysa26- Membre
-
Oui, des taches si grandes que le chien en est tout noir... Je vais regarder ça de plus près. La génétique j'adore ça. ^^
Chabada- Membre
-
Chabada a écrit:Oui, des taches si grandes que le chien en est tout noir... Je vais regarder ça de plus près. La génétique j'adore ça. ^^
Je deteste, je m'y etais mis pour les chats mais j'ai vite lacher prise ca me prend la tete rapidement donc j'abandonne
Mon defaut c'est de toujours chercher la petite exception qui fera que pour tout remettre en cause donc forcement avec la genetique ca va pas
Taysa26- Membre
-
Et bien là tu en as une belle, d'exception, avec un merle tout noir, ce n'est pas rien
Et donc le dogue que tu vises serait merle fantôme ou "arlequin fantôme" (= porteur arlequin sans l'exprimer parce que pas merle) ?
Et donc le dogue que tu vises serait merle fantôme ou "arlequin fantôme" (= porteur arlequin sans l'exprimer parce que pas merle) ?
Chabada- Membre
-
Popcorn a écrit:Mais chez l'australien c'est merle X merle qui est interdit.
en australien le mariage merle x merle n'est pas interdit , il est déconseillé car statistiquement un quart des chiots est "double merle" et doit donc être euthanasié à la naissance car atteint de problèmes divers
en shetland le mariage fauve X merle est interdit parce qu'il y aurait risque d'avoir dans la portée des "fauve merle" ...or le fauve merle ne se voit pas et donc ensuite il y aurait risque de faire sans le savoir des mariage Merle X merle
un merle "fantôme" est un merle dont le "merle" n'est pas visible, en aussie parfois juste une tache merle sur la queue, une fois celle ci coupée.....le chien apparait noir tri
Parfois c'est uniquement en repro qu'on le découvre , il y a eu en France ainsi un chien importé des USA que tout le monde pensait noir tri...on ne l'a découvert "merle fantome" que quand marié à une femelle noir tri il y a eu des chiots merle......à la suite de cela en revoyant les portées produite précédemment on a compris pourquoi dans les chiots merle il y en a eu avec beaucoup trop de blanc et divers problèmes ....ils étaient tout simplement "double merle"
Il appartenait à l'élevage "Shallow rivers" qui n'existe plus actuellement
http://color.ashgi.org/color/Cryptic_Merles.html
Parfois c'est uniquement en repro qu'on le découvre , il y a eu en France ainsi un chien importé des USA que tout le monde pensait noir tri...on ne l'a découvert "merle fantome" que quand marié à une femelle noir tri il y a eu des chiots merle......à la suite de cela en revoyant les portées produite précédemment on a compris pourquoi dans les chiots merle il y en a eu avec beaucoup trop de blanc et divers problèmes ....ils étaient tout simplement "double merle"
Il appartenait à l'élevage "Shallow rivers" qui n'existe plus actuellement
http://color.ashgi.org/color/Cryptic_Merles.html
Chabada a écrit:Et bien là tu en as une belle, d'exception, avec un merle tout noir, ce n'est pas rien
Euh, il est noir porteur arlequin et piebald, atta je te donne sa fiche peut etre on comprendra mieux :
http://m.vonfreyasrosenrot.com/site/mobile?dm_path=%2Fibanasfa.htm&fw_sig_site=39202168&fw_sig_tier=1&fw_sig_social=1&fw_sig_session_key=a5629ac34cef2cd0922099ba184fc0104a74e6966424cbec57c8b1958d12f2ea-39202168&fw_sig_is_admin=0&fw_sig_permissions=none&fw_sig_access_token=6df3578baafe9f269c641fda0fd9cc9daf3b4e5f&fw_sig_api_key=522b0eedffc137c934fc7268582d53a1&fw_sig=c4e62c45f2f654af0f64f097cd1f8e45&fw_sig_url=http://www.vonfreyasrosenrot.com/&fw_sig_partner=webs&fw_sig_potential_abuse=1&fw_sig_locale=en-US&fw_sig_premium=1&fw_sig_permission_level=0&fw_sig_time=1471600134474&fb_sig_network=fw#1230
Taysa26- Membre
-
Si ça t'intéresse il y a cette page intéressante avec photo de la couleur (pour le DA) quand tu cliques sur le nom : http://www.doggenetics.co.uk/danes.htm
Et ici il y a un petit chapitre sur les merles fantomes, en anglais c'est cryptic merle : http://www.doggenetics.co.uk/merle.html#phantom
Et ici il y a un petit chapitre sur les merles fantomes, en anglais c'est cryptic merle : http://www.doggenetics.co.uk/merle.html#phantom
Lou- Membre
-
Le chien dont eu a mis le lien est donc :
D/D (ou d) : non bleu
H/h : porteur harlequin d'après le test ADN
K/K (ou kbr ou ky) : pas bringé ni fauve
m/m : non merle (M/m si merle fantôme)
S/sp : porteur piebald d'après test ADN, ses tâches sont à mon avis du blanc résiduel
D/D (ou d) : non bleu
H/h : porteur harlequin d'après le test ADN
K/K (ou kbr ou ky) : pas bringé ni fauve
m/m : non merle (M/m si merle fantôme)
S/sp : porteur piebald d'après test ADN, ses tâches sont à mon avis du blanc résiduel
Lou- Membre
-
Je prle pas un brin d'anglais ca aussi faut je m'y mette !
Mais je vais quand meme zieuter ca a l'air facile a comprendre merciii
Mais je vais quand meme zieuter ca a l'air facile a comprendre merciii
Taysa26- Membre
-
Oui la partie intéressante c'est en descendant à "other colours", en passant sur le texte en gras tu as le dessin du chien (fait par la fille qui tient le blog, elle est très douée) et à côté le génotype (pour les gènes intéressants pour la race).
Les couleurs plus classiques sont en haut, quand tu passes ta souris sur les images tu as le nom anglais.
Les couleurs plus classiques sont en haut, quand tu passes ta souris sur les images tu as le nom anglais.
Lou- Membre
-
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3