Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
L'adolescence du chien...
+8
nolu
suerte
Educalins
MyriamG
Jeya
FantoNco
Chabada
jaco26
12 participants
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Ce message pour avoir vos retours d'expérience pour celles et ceux qui voudront bien prendre le temps de me répondre, et je vous en remercie d'avance.
J'ai un petit braque hongrois de 4 mois maintenant et pour le moment tout se passe bien. Il est pratiquement propre, il écoute bien et l'éducation est pour le moment assez facile. J'utilise la méthode "positive" avec récompenses, et flatteries à foison! Donc ça se passe bien. Il dort dans une "cage" en tissus, non fermée et la journée il est dans un couloir donnant sur la salle et la cuisine, donc avec de la lumière, la radio, ses jouets et ses kong, bref, tout ça pour dire que j'essaie de le laisser seul dans les meilleur condition (4h le matin, et 4h l'après-midi). La aussi pour le moment ça se passe bien, je le surveille avec une caméra relié à mon portable. Bientôt je le mettrai dans le jardin clôturé avec sa niche.
Mais voilà, j'entends et je lis sans arrêt que je n'ai encore rien vu, qu'à l'adolescence ça va être l'enfer, qu'il va tout détruire, ne plus écouter et ceci jusqu'à ses 2 ans environ... et forcement cela m'inquiète... De plus nous avons prévu de partir cet été en vacances avec lui au Portugal donc je me demande si c'est une bonne idée.
Je sais bien que d'un chien à un autre le comportement peut-être différent mais d'une manière générale, avez-vous eu de gros soucis avec vos compagnon lors de cette période d'adolescence?
merci de vos conseils.
Bonne journée.
Jacques
Ce message pour avoir vos retours d'expérience pour celles et ceux qui voudront bien prendre le temps de me répondre, et je vous en remercie d'avance.
J'ai un petit braque hongrois de 4 mois maintenant et pour le moment tout se passe bien. Il est pratiquement propre, il écoute bien et l'éducation est pour le moment assez facile. J'utilise la méthode "positive" avec récompenses, et flatteries à foison! Donc ça se passe bien. Il dort dans une "cage" en tissus, non fermée et la journée il est dans un couloir donnant sur la salle et la cuisine, donc avec de la lumière, la radio, ses jouets et ses kong, bref, tout ça pour dire que j'essaie de le laisser seul dans les meilleur condition (4h le matin, et 4h l'après-midi). La aussi pour le moment ça se passe bien, je le surveille avec une caméra relié à mon portable. Bientôt je le mettrai dans le jardin clôturé avec sa niche.
Mais voilà, j'entends et je lis sans arrêt que je n'ai encore rien vu, qu'à l'adolescence ça va être l'enfer, qu'il va tout détruire, ne plus écouter et ceci jusqu'à ses 2 ans environ... et forcement cela m'inquiète... De plus nous avons prévu de partir cet été en vacances avec lui au Portugal donc je me demande si c'est une bonne idée.
Je sais bien que d'un chien à un autre le comportement peut-être différent mais d'une manière générale, avez-vous eu de gros soucis avec vos compagnon lors de cette période d'adolescence?
merci de vos conseils.
Bonne journée.
Jacques
jaco26- Membre
-
Messages postés : 11
Mon chien : Braque hongrois (vizsla)
Sport canin ou activité : canicross
Re: L'adolescence du chien...
Bonjour,
On parle souvent de "crise d'adolescence" du chien. Personnellement je n'y crois pas du tout pour la bonne raison que je ne l'ai jamais vécu. Par contre, au moment de la maturité sexuelle, la plupart des chiens s'affirment et deviennent plus turbulents, plus "durs" (obéissent moins facilement, se révèlent un peu frondeurs, testent les limites...). Bref, les hormones peuvent les travailler un peu. Dans ce cas il faut donc rester ferme sur tout ce que le chien a appris plus jeune, voire parfois reprendre les bases, et ça finit par se tasser. Le plus important est de ne pas se disperser et rester vraiment sur les acquis : renforcer ce que le chien connait déjà, toujours être constant et cohérent dans l'éducation.
On parle souvent de "crise d'adolescence" du chien. Personnellement je n'y crois pas du tout pour la bonne raison que je ne l'ai jamais vécu. Par contre, au moment de la maturité sexuelle, la plupart des chiens s'affirment et deviennent plus turbulents, plus "durs" (obéissent moins facilement, se révèlent un peu frondeurs, testent les limites...). Bref, les hormones peuvent les travailler un peu. Dans ce cas il faut donc rester ferme sur tout ce que le chien a appris plus jeune, voire parfois reprendre les bases, et ça finit par se tasser. Le plus important est de ne pas se disperser et rester vraiment sur les acquis : renforcer ce que le chien connait déjà, toujours être constant et cohérent dans l'éducation.
Chabada- Membre
-
Messages postés : 2898
On m'avait aussi beaucoup parlé de l'adolescence, vers 8 mois j'ai pensé qu'on y arrivait et en fait c'étaient ses premières chaleurs qui la déstabilisaient niveau comportement.
C'est passé avec les chaleurs, en lâchant pas le morceau, vu l'âge de ton chien on est plutôt synchros, ma grosse est de fin septembre et avait 4 mois fin janvier, donc, l'été on est partis sans soucis de chien ingérable ou que sais-je (c'est plutôt le retour qui a été difficile, après 2 semaines en pleine nature et grands espaces à pouvoir cavaler librement du matin au soir).
C'est passé avec les chaleurs, en lâchant pas le morceau, vu l'âge de ton chien on est plutôt synchros, ma grosse est de fin septembre et avait 4 mois fin janvier, donc, l'été on est partis sans soucis de chien ingérable ou que sais-je (c'est plutôt le retour qui a été difficile, après 2 semaines en pleine nature et grands espaces à pouvoir cavaler librement du matin au soir).
FantoNco- Membre
-
Messages postés : 1347
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades
Ma chienne a 10 mois. Ce n'est pas le même gabarit et les conneries sont moins grosses on va dire... Sauf quand elle m'a bouffé mon sac à main, j'étais furax
J'ai eu de nombreux chiens étant enfant et je n'ai jamais remarqué de crise particulière. Ni même avec mon chien actuel.
Nous aussi on partira au Portugal cette année en vacances. Ce qui est top, c'est que l'on peut emmener son chien à peu près partout. Vous partez dans quelle région ??
J'ai eu de nombreux chiens étant enfant et je n'ai jamais remarqué de crise particulière. Ni même avec mon chien actuel.
Nous aussi on partira au Portugal cette année en vacances. Ce qui est top, c'est que l'on peut emmener son chien à peu près partout. Vous partez dans quelle région ??
Jeya- Membre
-
Messages postés : 67
Mon chien : yorkshire
Sport canin ou activité : Balades, obéissance et jeux
jaco26 a écrit:Bonjour à tous,
merci de vos conseils.
Bonne journée.
Jacques
Je pense ne jamais avoir eu de crise d'adolescence avec mes chiens, mais à savoir, certains comportements apparaissent (ou pas) vers 6 ou 8 mois :
- lever la patte pour les mâles. Pas d'inconvénient particulier, si ton chiot est propre, il ne lèvera pas la patte dans la maison
-faire la cour aux femelles
-se battre avec les autres mâles. Comportement qui peut ne jamais apparaître, mais s'il doit apparaître est susceptible d'apparaître à l'adolescence quand le caractère s'affirme. A savoir aussi que les autres chiens ne regardent pas pareil un chiot un jeune chien mâle.
-fuguer : pour moi, un chien qui fugue à partir de chez lui ou lors des promenades connues n'est pas un chien qui fait une crise d'ado mais un chien qui commence à avoir de l'assurance et ose explorer plus loin, et pense savoir rentrer à la maison. Les jeunes chiots ont peur de se perdre et fuguent peu (sauf exceptions).
Heureusement tous les chiens ne sont pas fugueurs et bagarreurs.
Moi je pense que c'est une bonne idée de le prendre en vacances avec vous.
MyriamG- Membre
-
Messages postés : 1009
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul
Jamais vécu de crise d'adolescence non plus avec ma ribambelle de chiots!
Perso je n'en ai eu qu'avec les deux derniers pas avec les précédents, mais je ne peux pas non plus vraiment comparer, j'ai eu beaucoup de chiens adulte mais Hazuki était hard entre 7 mois et 2 ans ......
Donc je dirais , ça dépend du chien et pte de la race aussi .....
Donc je dirais , ça dépend du chien et pte de la race aussi .....
suerte- Membre
-
Messages postés : 11923
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu
Je pense aussi que c'est très variable d'un chien à l'autre.
Pour mes deux stafs :
- Mon male c'était l'enfer jusqu'à ses deux ans, il détruisait tout et en recommençait sans cesse l'apprentissage de tout. Il devait avoir un mode reset.
- ma femelle : j'ai eu aucun changement ou léger pensant les chaleurs sinon elle a toujours été au top.
Pour mes deux stafs :
- Mon male c'était l'enfer jusqu'à ses deux ans, il détruisait tout et en recommençait sans cesse l'apprentissage de tout. Il devait avoir un mode reset.
- ma femelle : j'ai eu aucun changement ou léger pensant les chaleurs sinon elle a toujours été au top.
nolu- Membre
-
Messages postés : 449
Mon chien : 2 Amstafs Hybris et Coke
Sport canin ou activité : Frisbee, Rando et Weight Pull
oui cela depends des chiens et de la race aussi a mon avis!
adolescence souvent plus marquée chez les mâles,
le plus dur, ben celui qui ne sort "jammais" de cet etat !
adolescence souvent plus marquée chez les mâles,
le plus dur, ben celui qui ne sort "jammais" de cet etat !
Stéphen- Membre
-
Messages postés : 5586
L'adolescence bien heureusement, n'est pas forcément l'enfer mais on peut assister à des comportements de régression concernant les apprentissages ou les règles mais aussi parfois ils développent des peurs qu'ils n'avaient pas avant ...
Certains testent véritablement leur maître en leur tenant tête, un peu comme les ados humains quoi mais des comportements de destruction, j'en ai jamais entendu parler !
Si la vie du chien correspond à ses besoins physiologiques (balades, contacts canins etc) et que la qualité de la relation avec le maître est bonne, y pas de raison de voir ton chien se transformer en Mr HYDE !
Certains testent véritablement leur maître en leur tenant tête, un peu comme les ados humains quoi mais des comportements de destruction, j'en ai jamais entendu parler !
Si la vie du chien correspond à ses besoins physiologiques (balades, contacts canins etc) et que la qualité de la relation avec le maître est bonne, y pas de raison de voir ton chien se transformer en Mr HYDE !
Minosh- Membre
-
Messages postés : 3356
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)
sauf si depuis sa naissance ca a ete un dct Jekkil
Stéphen- Membre
-
Messages postés : 5586
Merci pour vos réponses et conseils, je suis un peu rassuré quelque part, même si j'ai compris que ça peut-être une période délicate, j'essaierai de faire au mieux.
A bientôt pour d'autres questions.
A bientôt pour d'autres questions.
jaco26- Membre
-
Messages postés : 11
Mon chien : Braque hongrois (vizsla)
Sport canin ou activité : canicross
Le chien a tendance a moins ecouter, a vouloir dominer, mais comme il a ete dit precedement je pense aussi que c'est du aux hormones qui commencent a agir.
Yves- Membre
-
Messages postés : 946
Mon chien : 3 shar-pei: Scapin, Pernelle et Creon
J'ai eu beaucoup de chiens, j'ai entendu parler de l'adolescence du chien, personnellement ça ne me dit rien vers 6/7 mois le chiot se transforme il prend notamment conscience du danger alors son comportement peut changer, il a plus confiance en lui ce qui peut induire des disputes et des bagarres sans réelles gravités à cet âge, les chiens turbulents le deviennent peut-être un peu plus jusqu'à 10/12 mois mais rien de bien grave qui puisse frapper. Evidemment comme depuis des années j'ai des chiens et jusqu'à peu une meute peut-être que j'en ai l'habitude et que ça m'interpelle moins, mais je rejoins ce qui a déjà été ecrit.
leturlupin- Membre
-
Messages postés : 3944
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU