Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

L'apologie du calme

+8
suerte
Hänsel
chyrianne
Patoune
Dellen
Minosh
Gylou15
Educalins
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

L'apologie du calme - Page 2 Empty Re: L'apologie du calme

Message  chyrianne Jeu 11 Mai 2017, 13:49

Minosh a écrit:
chyrianne a écrit:
Minosh a écrit:Oui, c'est l'idée effectivement chyrianne mais mal interprété, ça peut vite dévier ...  

Eh non je n'ai pas mal interprété, c'est ta formulation qui n'est pas claire du tout et qui ne reflète absolument pas ce qui est écrit dans l'article, puisque jamais il n'est question du chien qui se sent délaissé...

Et puis justement il est question des chiens qui déclenchent immédiatement et à les ignorer jusqu'au retour au calme, c'est un apprentissage, leur apprendre petit à petit à ne plus déclencher... faut tout lire aussi...

Euh on ne s'est pas comprises ... confused
Je reprends : Je n'ai pas dit que tu avais mal interprété,  au contraire mais que ce conseil généralisé, mal interprété ou appliqué sans un minimum de réflexion et d'adaptation selon le chien peut se révéler contre-productif voire dangereux ...
C'est plus clair ? Smile

Je relirai plus en détail, j'ai peut-être loupé quelque chose ...

Oui là c'est bon, cette fois-ci j'ai tout compris lol ! Smile Je me répète, mais c'est vrai que ta phrase du chien délaissé m'a laissé perplexe, vu qu'il ne s'agit pas de ça dans cet article. Good

Je vais pour ma part essayer cette méthode, ma chienne est à la maison depuis 6 mois seulement, venant d'une SPA, passé inconnu, donc impossible de savoir si la "bestiole" est comme ça surexcitée en permanence depuis tout bébé, mais ça se tente, je suis optimiste, en tout cas l'idée me paraît complètement cohérente et même carrément logique dans le renforcement positif...

chyrianne
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 116
Mon chien : Pinscher nain

Revenir en haut Aller en bas

Message  liwana Jeu 11 Mai 2017, 14:08

Je suis plutôt d'accord avec cet article ,à ce propos je discutais avec mon grand père qui a toujours eu des Berger Allemand (dont deux lignée travail ) et toujours par deux , je lui demandais si c'était pas trop compliqué à gérer avec mes deux grand parents qui travaillaient et 4 enfants à élever , il disait que non "ils étaient sage" attendait patiemment le moment de la ballade (environ 1h30 par jour en liberté) le reste c'était le jardin et la vie de famille et ils étaient tout à fait en phase niveau comportement avec leur mode de vie ( sans club, sans tricks  etc) .
Donc je pense aussi qu'on a tendance à la sur-stimulation avec des chiens comme c'est bien expliqué sont des éponges à activités  .
Et je suis d'accord avec le fait de "récompenser " le chien quand il se pose, chez nous le gros qui est nerveux mais a appris à se poser commençait à remonter dans les tour à l'arrivée d'un deuxième chien (qui plus est la petite shetland est particulièrement collante) donc on a repris un peu les bases, quand il est peinard dans son panier un petit "bah dis donc t'es sage c'est bien mon chien" , il a aussi un panier dans le garage , quand il est dedans et que je suis dans la maison , je vais le voir de temps à autre avec une petite friandise et pareil "bah dis donc on t'entends pas t'es sage" pas trop souvent pour pas qu'il tombe dans l'expectative d'une attention de ma part mais de manière la plus aléatoire possible. bon après c'est ma méthode "maison" mais ça fonctionne pas trop mal, par contre effectivement pour se poser ailleurs que dans la maison/son repère bah tintin ! lol

Dernière édition par liwana le Jeu 11 Mai 2017, 14:09, édité 1 fois (Raison : faute de frappe)
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation

Message  Hänsel Jeu 11 Mai 2017, 14:46

Minosh a écrit:

Hänsel ok dans l'apprentissage du calme mais à petite dose et uniquement si ça ne redéclenche pas le chien ... Pas évident pour un novice !

Oui, j'ai écris ça, c'était surtout pour voir si on pouvait tomber d'accord sur cette interprétation.
J'avoue qu'à la première lecture, j'me suis dit la même chose que toi mais une bourde si grosse quand le reste de l'article est sérieux me semblait incohérent. Petite erreur de rédaction je pense qui pourrait être préjudiciable à un novice mais comme le texte explique bien le "pourquoi" et ne fait pas descendre le "comment" du ciel, ça peut peut peut-être faire sens quand même.
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.

Message  Minosh Jeu 11 Mai 2017, 14:56

Tu as été plus courageuse que moi, je n'ai pas encore relu tranquillement ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Message  Hänsel Jeu 11 Mai 2017, 15:15

J'ai bien envie de t'embêter du coup:

L'engouement pour les sports canins: http://www.canissimo.fr/la-fuite-en-avant-des-chiens-toujours-plus-performants-4148

Le quotidien d'un chien de sport: http://www.canissimo.fr/la-vie-quotidienne-dun-chien-de-sport-ou-simplement-sportif-4871

Les deux articles viennent d'une même éducatrice.
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons

Message  Minosh Jeu 11 Mai 2017, 15:37

Très intéressants ces deux articles ...

J'ai beaucoup aimé l'humilité et le questionnement dans le premier.
Le deuxième, belle démonstration des limites à respecter pour que le chien ne devienne pas un robot de sport ...

En même temps, elle lève un voile sur des pratiques que je trouve vraiment inquiétantes ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion

Message  Enitit Jeu 11 Mai 2017, 15:52

il semblerait que les nouveaux comportements tentent à vouloir faire de son chien le plus épatant celui qui fait le plus de tours, qui obéit le mieux je le vois sur Youtube, Fb et autre ...... la course aux exo les mieux fait
J'avoue que ça, ça peut devenir un problème quand le chien/Chiot est trop demandé, qu'il bosse trop (sans oublier que, parfois, les humains deviennent exécrables avec leur chien quand il ne comprends pas assez vite), surtout sans réellement connaître les moments les plus importants pour un chien, d'autant plus s'il est chiot : la découverte, la débrouillardise, l'observation, pouvoir se balader sans laisse, sans réelle limite que celui que le chien se donne, sans demande (a part le rappel et/où le stop, évidemment, qui sont indispensables en cas de danger), le silence de son humain, la confiance, dormir, marcher, courir, une vie de chien, quoi.

Beaucoup de gens prennent encore leur chien pour des robots... certains chiots sont "surdemandés". Ca peut engendrer des problèmes comportementaux (hyperactivité, tocs, l'impossibilité de se calmer comme si bien étudié ici, asociabilité, surproposition (il propose des tours sans qu'on lui demande) du chien partout, tout le temps) et physique (les tours demandés ne sont parfois pas du tout adaptés au squelette en croissance d'un chiot ou à la morphologie du chien).

Après, certains chiens ont ce besoin d'apprendre. En plus, c'est sympa d'apprendre des choses à son chien. ça le fait réfléchir, c'est impressionnant. Ca développe leur capacité cognitive. Faut juste, comme toute choses, ne pas en abuser.

Beaucoup sont fier d'annoncer qu'à 3 mois, leur chiot sait déjà faire le beau, s'assoir, se coucher, rouler, attendre... Sauf que, ici, 2 tours ne sont absolument pas bons a faire par des chiots (rouler et faire le beau) et ses gens là oublient souvent le plus important... lier une relation de confiance avec leur chiot, prendre le temps de s'apprivoiser, de se connaître, de se balader, de s'intéresser au chien, a ce qu'il aime. Ils oublient aussi le rappel ! xD Bref, comme le dit Minosh, juste pour que l'humain puisse se mettre en valeur.
C'est une erreur humaine... il faut juste en prendre conscience.

J'apprends des tours a Lipton, des tricks comme on dit (faudrait que je poste une vidéo dans son journal), mais je ne le force jamais. Il y prends plaisir, moi aussi. Quand il n'a pas envie ou que je n'ai pas envie, on apprends pas, on révise pas, on fait notre vie sans passer par là et c'est tout. Il va a son rythme, à mon rythme aussi... bref, on fait pas la course ! C'est juste pour le plaisir.
Il a aussi tout ce qu'il faut a côté pour être équilibré et il l'est.
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Message  Hänsel Jeu 11 Mai 2017, 16:29

Minosh a écrit:
En même temps, elle lève un voile sur des pratiques que je trouve vraiment inquiétantes ...

J'en entends parler ici, j'ai bien vu quelques vidéos sur des chiens qui font des tours incroyables mais je ne n'en vois jamais en vrai (j'ai une voisine qui a fait de l'obé puis de l'agi très raisonnablement). Je ne fréquente pas de club canin donc ceci explique peut-être cela mais du coup, moi je suis bien d'avantage choquée par l'irresponsabilité et le désintérêt de "beaucoup" (moi je les trouve nombreux) de propriétaires pour leurs chiens plus que toute autre chose.
La personne qui essaie mais qui se plante par ignorance, elle me gêne moins et je ne la met pas dans la même catégorie.
Enfin, tout ça pour dire que même si je trouve le sujet intéressant et qu'il est bon que certains se penchent sur le problème pour aider des couples maitre/chien en difficulté, ce n'est pas un phénomène qui m'inquiète outre-mesure.
Toi tu le vois?
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons

Message  Dellen Jeu 11 Mai 2017, 16:31

Ici, nous sommes avant tout des passionnés de chiens, mais d'autres sont avant tout des passionnés de sport canins.

Là où nous ferons attention à l'équilibre, la santé et la joie de vivre du chien, les autres voudront des performances et les résultats.

J'ai des amis passionnés d'agility et de boxers. Leur jeune mâle fait entre 3 et 5 entraînements par semaines et il est en concours quasiment toutes les semaines. Il a commencé les concours à 18 mois piles. Et il fait d'excellents résultats, battant même parfois les borders.
Quand on sait qu'un mâle boxer est fini physiquement vers 2 ans et demi et qu'un chien de 35 kg morflera forcément plus qu'un chien de 25 kg sur un même parcours (saut en C), on comprend mieux pourquoi leur 3 boxers précédents ont finis leurs vies plus ou moins handicapés.
On a abordé le fait que ses chiens étaient sur sollicités physiquement, on a failli se fâcher... Sad
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Message  suerte Jeu 11 Mai 2017, 18:16

Dellen quand je parle de chiens à qui l'on fait fait un tas de tours plus ou moins débiles, je pense à une petite race bien spéciale et à la mode que je côtoie beaucoup , prouver que "son" chien en fait plus que le voisin, faire des vidéos partagées etc .....

pis quand tu vois le chien, on voit bien que cela le fait suer pour être polie , rien à voir avec les sports canins dans ce cas ......
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Message  Minosh Jeu 11 Mai 2017, 18:34

Hänsel a écrit:
Minosh a écrit:

J'en entends parler ici, j'ai bien vu quelques vidéos sur des chiens qui font des tours incroyables mais je ne n'en vois jamais en vrai (j'ai une voisine qui a fait de l'obé puis de l'agi très raisonnablement). Je ne fréquente pas de club canin donc ceci explique peut-être cela mais du coup, moi je suis bien d'avantage choquée par l'irresponsabilité et le désintérêt de "beaucoup" (moi je les trouve nombreux) de propriétaires pour leurs chiens plus que toute autre chose.
La personne qui essaie mais qui se plante par ignorance, elle me gêne moins et je ne la met pas dans la même catégorie.
Enfin, tout ça pour dire que même si je trouve le sujet intéressant et qu'il est bon que certains se penchent sur le problème pour aider des couples maitre/chien en difficulté, ce n'est pas un phénomène qui m'inquiète outre-mesure.
Toi tu le vois?

Je ne suis pas certaine d'avoir compris ton raisonnement ...
Moi ce qui m'inquiète, c'est les gens qui poussent leurs chiens à outrance dans des sports sans tenir compte des répercussions physiques et de leur bien-être psychique et tout ça juste pour faire mieux que les autres.
Le désintérêt, c'est un autre sujet hélas ..
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion

Message  suerte Jeu 11 Mai 2017, 19:06

Minosh a écrit:

Moi ce qui m'inquiète, c'est les gens qui poussent leurs chiens à outrance dans des sports sans tenir compte des répercussions physiques et de leur bien-être psychique et tout ça juste pour faire mieux que les autres.

aussi ..........
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  Hänsel Jeu 11 Mai 2017, 19:16

Minosh a écrit:
Hänsel a écrit:
Minosh a écrit:

Toi tu le vois?

Je ne suis pas certaine d'avoir compris ton raisonnement ...
Le désintérêt, c'est un autre sujet hélas ..

Ah oui, je n'avais pas bien compris. Je croyais que tu parlais d'une inquiétude en général, comme s'il s'agissait d'un phénomène que tu observerai fréquemment, méa culpa.

Suerte, Dellen: Pour moi, agility, tricks, même combat. Trop c'est trop, à fortiori sur un jeune en croissance, ci ce n'est que l'agi est beaucoup plus éprouvante pour le squelette et la musculature donc irrécupérable lorsque le mal est fait.
Quoiqu'il y a certains tricks maintenant qui relèverai presque du numéro d'acrobatie...

Dire que j'ai renoncé à apprendre à faire faire le beau à Hänsel parce qu'il a peur de chercher son équilibre depuis qu'il est parti une fois en arrière... Tout ce que j'ai loupé... (je dois avoir le seul border qui ne sait pas faire le sit pretty).
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons

Message  Minosh Jeu 11 Mai 2017, 19:27

Et moi je n'ai même pas appris à Atesh à donner la patte ! Mdr
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion

Message  suerte Jeu 11 Mai 2017, 19:36

je ne suis guère mieux mes deux terriers ne savent même pas donner la patte Mdr Hazuki si, parce que pour elle, rien n'est totalement gratuit, sauf après soins , brossage etc ......
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  Educalins Jeu 11 Mai 2017, 19:43

On reste uniquement dans le sujet s'il vous plait Wink
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU

http://www.ba-titude.com

Message  Hänsel Jeu 11 Mai 2017, 19:46

Pardon Edu, je viens de voir ton message. J'ai édité parce que je poursuivais le HS.
Alors, je dirais qu'on a pas trop à s'inquiéter de ce sujet dans nos cas.
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons

Message  falbala Ven 12 Mai 2017, 07:14

Je vais profiter du weekend pour lire tout ça tranquillement. Merci Educalins
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine

http://bazardfanfan.over-blog.com/

Message  Minosh Sam 13 Mai 2017, 11:21

Finalement j'ai relu l'article plus posément et effectivement, les consignes sont spécifiquement pour les chiens hyper actifs en "rééducation de zénitude".

J'ai quand même un peu de mal avec l'intrusion dans l'intimité du chien, comment être sûr que le moment choisi par le maître pour une interaction physique sera en adéquation avec l'état d'esprit du chien à l'instant T ? Cela demande une lecture du chien que peu de gens ont ...

Je préfère un encouragement vocal sur un ton apaisant, les chiens sont sensibles à la félicitation du maître sans forcément passer par la caresse. C'est moins risqué je trouve !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2