Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Chiens truffier
3 participants
Page 1 sur 1
Chiens truffier
Bonjour à tous,
Je suis tombé il y a peu de temps sur un reportage sur les truffes, et je me demande depuis si quelqu'un parmi vous pratique le cavage.
Si oui avec quels chien ?
Quelles sont les races les plus adaptées ou les plus représentées pour ce travail ?
J'ai lu qu'un chien italien qui ressemble pas mal à un caniche était performant pour rechercher les truffes mais qu'il aurait tendance à les manger si mal surveillé donc pas top quand même :p
J'ai également pu lire que toutes les races pouvaient être utilisée à condition d'avoir un bon odorat (chien de chasse en particulier : caniche, braque de weimar, épagneule) et j'ai même vu un élevage de berger australien spécialement dressé pour la recherche de truffe, qui sont vendus dressé et prêts au travail.
Enfin voilà si certains d'entre vous ont des informations je suis preneur
Je suis tombé il y a peu de temps sur un reportage sur les truffes, et je me demande depuis si quelqu'un parmi vous pratique le cavage.
Si oui avec quels chien ?
Quelles sont les races les plus adaptées ou les plus représentées pour ce travail ?
J'ai lu qu'un chien italien qui ressemble pas mal à un caniche était performant pour rechercher les truffes mais qu'il aurait tendance à les manger si mal surveillé donc pas top quand même :p
J'ai également pu lire que toutes les races pouvaient être utilisée à condition d'avoir un bon odorat (chien de chasse en particulier : caniche, braque de weimar, épagneule) et j'ai même vu un élevage de berger australien spécialement dressé pour la recherche de truffe, qui sont vendus dressé et prêts au travail.
Enfin voilà si certains d'entre vous ont des informations je suis preneur
Dr Schnaps- Membre
-
Messages postés : 22
Mon chien : Tervueren
Sport canin ou activité : Randonnée, Obéissance, Troupeau
Chiens truffier
Tous les chiens peuvent le faire certains sont plus doués que d'autres ou mieux dressés, mais c'est comme en RU ou en pistage. J'ai lu le règlement parce que je voulais faire ça avec ma chienne qui faisait de la RU mais je ne sais plus où je l'ai trouvé si c'est sur le net ou sur le site du club, enfin j'y ai renoncé car c'est assez strict comme règlement et à mon avis incompatible avec un chien qui fait de la RU et à qui on fout la paix quand il travaille. Si c'est pour emmerder mon chien pour faire joli ça ne m'intéresse pas, mais je ne doute pas que ce soit passionnant aussi mais un peu trop rigoureux pour moi.
leturlupin- Membre
-
Messages postés : 3944
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU
Re: Chiens truffier
Ah mais moi je parlais des gens qui font ça de manière "professionnelle", enfin ceux qui ont des plantation de chênes (ou autres) truffier et qui doivent récupérer leur récolte.
Je ne savais pas qu'il y avait des concours de ce type, ceci dit, je vais me renseigner ça peut etre intéressant.
Je ne savais pas qu'il y avait des concours de ce type, ceci dit, je vais me renseigner ça peut etre intéressant.
Dr Schnaps- Membre
-
Messages postés : 22
Mon chien : Tervueren
Sport canin ou activité : Randonnée, Obéissance, Troupeau
Re: Chiens truffier
Je serais tentée de dire que tous les chiens peuvent caver. Et l'apprentissage va en général très vite.
Ensuite différents modes de cavage : en trufficulture (plantations), en concours & enfin la "rabasse" ou cavage en sauvage lol
Toutefois des règles strictes à respecter : interdiction de caver sans autorisation sur une plantation ou sur une propriété privée.
Il est bien évident que le concours a une connotation "artificielle" & nous prive de bien des plaisirs dans la nature.
Ensuite différents modes de cavage : en trufficulture (plantations), en concours & enfin la "rabasse" ou cavage en sauvage lol
Toutefois des règles strictes à respecter : interdiction de caver sans autorisation sur une plantation ou sur une propriété privée.
Il est bien évident que le concours a une connotation "artificielle" & nous prive de bien des plaisirs dans la nature.
gabngh- Nouveau membre
-
Messages postés : 6