Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Croissance et dysplasie!

5 participants

dysplasie - Croissance et dysplasie! Empty Croissance et dysplasie!

Message  Norimatys Mer 26 Mai 2010, 20:42

Il est d'usage de préconiser des précautions à prendre durant la croissance pour éviter la dysplasie, j'ai pris le parti de ne pas en prendre. Mes chiots sont nourris à volonté durant plus de 6 mois, pratiquent l'agility, le troupeau dès 3 mois, vivent en meute sur un terrain escarpé pendant toute la croissance. Et avec les chiots catalans ça déménagent sévères, de vrais hystériques, ils courent comme des cinglés, sautent, montent, descendent et en plus j'ai des escaliers!

Je radiographie par contre dès 1 an pour être fixée le plus rapidement possible!

Je viens de recevoir les résultats d'Ebony et elle est A, comme sa demi-soeur Chula avant elle, élevée de la même manière!

J'en viens à réfléchir sérieusement sur l'aspect environnemental de la dysplasie, vous en pensez quoi?
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

dysplasie - Croissance et dysplasie! Empty Re: Croissance et dysplasie!

Message  sylvia de lilia Jeu 27 Mai 2010, 00:41

bonsoir .à part le fait que mes deux tn avaient les premiers mois la dose de croquettes prise en deux repas , par moment pense comme vous .ils ont la gamelle au sol pour manger ,chez nous c' est du carrelage au sol , ils savent monter des escaliers , grimper sur des cailloux , des vrais cinglés quand ils jouent .pour la radio des hanches il n' y a que pour aldo que nous savons .il est 104/106 ( il faut etre à 105 pour etre A).un jour j' en parlais avec notre véto .il m' a dit que dans le temps il a produit du léo .une fois mauvais mariage des chiots ont eté diagnostiqué dysplasique . il m' a dit sur deux chiots , un qui avait eté confiné dans un endroit restreind , aucun excercice à beaucoup souffert l' autre toutou plus musclé , non
sylvia de lilia
sylvia de lilia
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 352

https://www.youtube.com/user/atiladitaldo

Message  louhasia Jeu 27 Mai 2010, 08:40

Selon moi, ça à son importance tout de même. Un chiot de grande race qui grandit avec du surpoids, et non sec, et ajoutant un environnement trop sollicitant, je pense que ce n'est pas mettre toute les chance de son côté !

Pour les escaliers, j'ai entendu que l'ennui c'est les sauts des marches que le chiot peut faire, sinon au contraire ça les muscles et donc les préserve

Après je pense qu'il est important de diférencier les "efforts" qu'un chiot peut faire de lui même et celui que l'on pourrait solliciter comme l'agility trop jeune...
louhasia
louhasia
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1687
Mon chien : Asia & Darzan Cane Corso
Sport canin ou activité : OB pour Asia & Ring pour Darzan

http://www.e-monsite.com/louhasia/

Message  zangra Jeu 27 Mai 2010, 08:58

d'apres ce que j'ai vu chez nombre d'eleveurs un chiot qui grandit sec et donc en poireau developpe plus la dysplasie qu'un autre

si tu as un vrai A en dysplasie, tu pourras faire ce que tu veux avec ton chiot il ne bougera pas
en fait la laxicite ligamentaire explique vos commentaires : les muscles compensent le temps que les ligaments se tendent
si vous retirez la musculature , rien ne tient les articulations et ça va bouger (d'où l'interet d'un suivi de croissance par un osteopathe)
pour les escaliers : ils sont benefiques quand le chiot les grimpe mais tres nocifs quand il descend (microfissure des coudes et micro mouvement de la tete femorale) meme probleme dans les descentes de cotes
quand à l'agility, combien de fois ai je "gueuler" quand des educateurs imcompetents faisait faire du slalom à des chiots , c'est beaucoup plus dangereux que les sauts

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268

Message  sylvia de lilia Jeu 27 Mai 2010, 09:42

zangra a écrit:d'apres ce que j'ai vu chez nombre d'eleveurs un chiot qui grandit sec et donc en poireau developpe plus la dysplasie qu'un autre
si tu as un vrai A en dysplasie, tu pourras faire ce que tu veux avec ton chiot il ne bougera pas
en fait la laxicite ligamentaire explique vos commentaires : les muscles compensent le temps que les ligaments se tendent
si vous retirez la musculature , rien ne tient les articulations et ça va bouger (d'où l'interet d'un suivi de croissance par un osteopathe)
pour les escaliers : ils sont benefiques quand le chiot les grimpe mais tres nocifs quand il descend (microfissure des coudes et micro mouvement de la tete femorale) meme probleme dans les descentes de cotes
quand à l'agility, combien de fois ai je "gueuler" quand des educateurs imcompetents faisait faire du slalom à des chiots , c'est beaucoup plus dangereux que les sauts

bonjour .je ne connais pas cette expres​sion( souligné en orange )c' est pousser comment ?
sylvia de lilia
sylvia de lilia
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message  zangra Jeu 27 Mai 2010, 09:45

c'est pousser tres vite en hauteur et tout sec , sans substance

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau

Message  Wolfgrey Jeu 27 Mai 2010, 09:58

2 cas à la maison...

Baïkal, grand mâle de 73 cm au garrot ! 38 kilos ! Puissant et volontaire dans l'effort. Attelé pour le canicross dès ses 4 mois (en douceur bien sûr mais déjà au boulot !). Agility dès 6 mois. Randos, balades en tous genres dès son arrivée à la maison...
Dyspla BB et jamais de problème.

Arkhan, grand mâle de 70 au garrot... 32 kilos... ! Puissant mais pas toujours volontaire... Ménagé dès le début... Peu d'activités... Pas de sauts...
Dyspla CC et des problèmes de dos...

Je précise que les 2 ont été élevés dans les mêmes conditions et nourris avec la même alimentation (junior - adulte) haut de gamme...

Alors ? Qu'en penser ???
Le facteur environnemental, je pense qu'on peut le prendre en compte, mais pour moi il y a aussi d'autres facteurs dont celui de la génétique...
Wolfgrey
Wolfgrey
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1384
Mon chien : Des Saarloos...
Sport canin ou activité : Obéissance, Pistage Français, Canicross, CaniVTT, Traîneau, Canirando, expositions,...

http://www.e-monsite.com/compagnieduloupgris/accueil.html

Message  Invité Jeu 27 Mai 2010, 10:10

Comme Nori, je ne prend pas de précautions particulières, les BA vivent en meute avec pentes escarpées, muret (1m), escalier ect. Dixi et Etna ont grandit ici, leurs "frasques" en extérieur m'ont souvent fait dresser les cheveux sur la tête Embarassed , lecture officielle HD/AA & ED/AA. Ceci dit elles sont musclées, pas de surpoids et une bonne alimentation.
Il y a une bonne part de génétique, je pense que le facteur environnemental joue sur la gravité de la dysplasie pour un chiot qui doit l'être.

Invité
Invité

Message  zangra Jeu 27 Mai 2010, 10:10

on est bien d'accord
mais tu vois ce qu'il manque dans les recherches actuelles c'est une etude de la dysplasie chez les canides sauvages (loup, dingo etc)

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau

Message  sylvia de lilia Jeu 27 Mai 2010, 10:52

zangra a écrit:c'est pousser tres vite en hauteur et tout sec , sans substance

ok .merci pour la réponse .sinon j' ai toujours fait attention que tout mes lous ne soient pas en surpoids. je donne en exemple mes tn ( grandes races) ils ont poussés en escalier ,doucement mais surement par moment le cul plus haut que le reste lol , et c' est vrai qu' ils faisaient sec , pas maigres , mais sec ,par rapport à d' autres tn (les proprios savaient bien nous en faire la remarque , pour eux mes lous plus jeune pas assez imposant ) aldo fait un bon 74 cm au garrot jusqu' a l' age de ses 3 ans il changeait .cyrène mesure 72 cm , elle est plus forte d' ossature , et je trouve qu' elle change encore elle a deux ans et demie .prend plus de poitrail etc je touche du bois , mais jamais eu de soucis de boiterie sur eux , probléme pour se lever etc etc .
sylvia de lilia
sylvia de lilia
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message  sylvia de lilia Jeu 27 Mai 2010, 10:57

Wolfgrey a écrit:2 cas à la maison...

Baïkal, grand mâle de 73 cm au garrot ! 38 kilos ! Puissant et volontaire dans l'effort. Attelé pour le canicross dès ses 4 mois (en douceur bien sûr mais déjà au boulot !). Agility dès 6 mois. Randos, balades en tous genres dès son arrivée à la maison...
Dyspla BB et jamais de problème.

Arkhan, grand mâle de 70 au garrot... 32 kilos... ! Puissant mais pas toujours volontaire... Ménagé dès le début... Peu d'activités... Pas de sauts...
Dyspla CC et des problèmes de dos...

Je précise que les 2 ont été élevés dans les mêmes conditions et nourris avec la même alimentation (junior - adulte) haut de gamme...

Alors ? Qu'en penser ???
Le facteur environnemental, je pense qu'on peut le prendre en compte, mais pour moi il y a aussi d'autres facteurs dont celui de la génétique...

bonjour .pas moi qui l' a dit mais mon véto .de plus en plus de cas de dysplasie chez les chiens de petites races .caniches etc etc

( ps ) deux photos de mes lous plus jeune , y' en a qui disait d' eux , ils sont moches , trop maigres moi je les trouvais bien Mdr

pepette sur cette photo bientot 6 mois

dysplasie - Croissance et dysplasie! Cyrene10

aldo , 1 an etdemi

dysplasie - Croissance et dysplasie! Papa_e10

ils ont bien changé depuis lol !
sylvia de lilia
sylvia de lilia
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message  zangra Jeu 27 Mai 2010, 11:17

sylvia de lilia a écrit:
zangra a écrit:c'est pousser tres vite en hauteur et tout sec , sans substance

ok .merci pour la réponse .sinon j' ai toujours fait attention que tout mes lous ne soient pas en surpoids. je donne en exemple mes tn ( grandes races) ils ont poussés en escalier ,doucement mais surement par moment le cul plus haut que le reste lol , et c' est vrai qu' ils faisaient sec , pas maigres , mais sec ,par rapport à d' autres tn (les proprios savaient bien nous en faire la remarque , pour eux mes lous plus jeune pas assez imposant ) aldo fait un bon 74 cm au garrot jusqu' a l' age de ses 3 ans il changeait .cyrène mesure 72 cm , elle est plus forte d' ossature , et je trouve qu' elle change encore elle a deux ans et demie .prend plus de poitrail etc je touche du bois , mais jamais eu de soucis de boiterie sur eux , probléme pour se lever etc etc .

des eleveurs de ma connaissance elevent en surpoids avec d'excellents resultats notamment en dogue de bordeaux ce qui n'est pas evident
"elever sec" est une notion apparue avec l'avenement des croquettes

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau

Message  sylvia de lilia Jeu 27 Mai 2010, 11:41

[quote="Tartiflette"]Comme Nori, je ne prend pas de précautions particulières, les BA vivent en meute avec pentes escarpées, muret (1m), escalier ect. Dixi et Etna ont grandit ici, leurs "frasques" en extérieur m'ont souvent fait dresser les cheveux sur la tête Embarassed , lecture officielle HD/AA & ED/AA. Ceci dit elles sont musclées, pas de surpoids et une bonne alimentation.
Il y a une bonne part de génétique, je pense que le facteur environnemental joue sur la gravité de la dysplasie pour un chiot qui doit l'être.[/quote]

bien d' accord avec vous .mais est ce une raison pour interdire aux chiens d' avoir une vie , beaucoup d' eleveurs de tn sont à dire aux proprios de chiots : en gros c' est :met ton chiot dans un ballot de coton jusqu' à qu' il ai un an ,et un son de cloche qui reviens souvent quand un chien se met à boiter tot ou tard , c' est de votre faute pas fait attention .je sais tres bien que les eleveurs travaillent sur du vivant , la génétique est compliqué mais de la à faire flipper tout les proprios de chien , ça craind
sylvia de lilia
sylvia de lilia
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message  zangra Jeu 27 Mai 2010, 11:54

c'est normal que les eleveurs fasse flipper leur client car qui, aux yeux de la loi est responsable si le chien est dysplasque ???
nous les eleveurs avec remboursement, proces etc alors vaut mieux prevenir que guerir

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé