Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Mon chien à peur des pétards et feux d'artifices !
+4
perle
scoubidou
YENDA
Globzieuteur
8 participants
Page 1 sur 1
Mon chien à peur des pétards et feux d'artifices !
Chaque année à la même époque: mon chien à peur des pétards et feux d'artifices pour ce qui est des fêtes de fin d'année, et les orages d'intersaisons.
Mon chien à une panique incroyable!!! Elle bave à une allure de robinet, les yeux exorbités et ne veux qu'une seule chose: trouver refuge dans la salle de bain (qui est une pièce qu'elle n'aime pas du tout en temps normal pour les douches qu'elle y prend), car c'est (je crois) la seule piece sans fenêtre de l'appartement.
Deux questions:
- Qu'en pourrait-en être la cause? Elle a été sevrée dans les collines à l'extèrieur de la ville, en pleine campagne, au sein d'une horde de 6 à 8 chiens lachés libres en garde d'une maison isolée en montagnes.
-Comment la soignée de cette terreure?. Il y a sûrement des trucs à faire, ou au contraire des erreures à ne pas commetres qui ne feraient que la conforter dans ce traumatisme => j'ai essayé de la rassurer, puis au contraire la gronder, ensuite j'ai donné l'ordre d'ignorer les détonations, j'ai tenté de jouer au premières écoutes...
Mon chien à une panique incroyable!!! Elle bave à une allure de robinet, les yeux exorbités et ne veux qu'une seule chose: trouver refuge dans la salle de bain (qui est une pièce qu'elle n'aime pas du tout en temps normal pour les douches qu'elle y prend), car c'est (je crois) la seule piece sans fenêtre de l'appartement.
Deux questions:
- Qu'en pourrait-en être la cause? Elle a été sevrée dans les collines à l'extèrieur de la ville, en pleine campagne, au sein d'une horde de 6 à 8 chiens lachés libres en garde d'une maison isolée en montagnes.
-Comment la soignée de cette terreure?. Il y a sûrement des trucs à faire, ou au contraire des erreures à ne pas commetres qui ne feraient que la conforter dans ce traumatisme => j'ai essayé de la rassurer, puis au contraire la gronder, ensuite j'ai donné l'ordre d'ignorer les détonations, j'ai tenté de jouer au premières écoutes...
Globzieuteur- Membre
- Messages postés : 182
Mon chien : Shemba=> Mère: Colley pure race des villes / Père: batard des champs (voir corniaud)
Sport canin ou activité : Marches, photo animalière...(Agility de 6 à 18 mois d'âge)
Re: Mon chien à peur des pétards et feux d'artifices !
Je crois que ton chien a une phobie du bruit
Il se peut que ce là vienne de sa façon de vivre en tant que chiot mais je pencherais plûtôt pour une peur due à sa propre nature
J'élève des chiens et j'en ai 2 qui m'appartiennent qui ont une peur bleue de l'orage.....rien à y faire. Elles ont pourtant été élevées comme toutes mes autres chiennes qui s'en moquent complètement
La seule chose à faire est de trouver un bon vétérinaire, de lui expliquer le problème.
Il donnera à ton chien des neuroleptiques car je crois qu'à ce stade il n'y a que çà qui pourra l'aider
Moi personnellement je ne donne rien car mes chiennes n'expriment que la peur à l'orage
A préciser que cette peur est arrivée elles avaient 5 ans suite à un arc électrique qui s'est produit dans la maison un soir d'orage
Vous devez intervenir rapidement car cela risque de s'aggraver et de lui pourrir la vie ainsi qu'à vous
Bon courage
Il se peut que ce là vienne de sa façon de vivre en tant que chiot mais je pencherais plûtôt pour une peur due à sa propre nature
J'élève des chiens et j'en ai 2 qui m'appartiennent qui ont une peur bleue de l'orage.....rien à y faire. Elles ont pourtant été élevées comme toutes mes autres chiennes qui s'en moquent complètement
La seule chose à faire est de trouver un bon vétérinaire, de lui expliquer le problème.
Il donnera à ton chien des neuroleptiques car je crois qu'à ce stade il n'y a que çà qui pourra l'aider
Moi personnellement je ne donne rien car mes chiennes n'expriment que la peur à l'orage
A préciser que cette peur est arrivée elles avaient 5 ans suite à un arc électrique qui s'est produit dans la maison un soir d'orage
Vous devez intervenir rapidement car cela risque de s'aggraver et de lui pourrir la vie ainsi qu'à vous
Bon courage
je ne connais pas beaucoup de solutions, pour les chiens qui ont peur des pétards !! peut etre qu un "bon educateur canin"!!!! pourrait essayer de faire quelque chose !!!
des fois, des chiens sur une même portée naissent avec ce sydrome de peur de l'orage et des coups de feu (pétards et autres) tandis que les autres n'ont rien. s'il s'agit d'une peur innée, donc savoir si toute petite elle l'avait déjà, j'ai bien peur que ça ne lui passe jamais mais ça peut être calmé avec des médicaments heureusement.
si par contre c'est une peur acquise (soit des pétards dans la figure ou autre) là des séances d'éducation pourraient faire oublier cette peur à ton chien. mais ce n'est pas gagné du tout...hélas.
enfin ce n'est que mon avis...
si par contre c'est une peur acquise (soit des pétards dans la figure ou autre) là des séances d'éducation pourraient faire oublier cette peur à ton chien. mais ce n'est pas gagné du tout...hélas.
enfin ce n'est que mon avis...
Invité- Invité
Je ne suis pas experte mais je pense également que vu l'intensité de la peur, il n'y a pas grand chose à faire question dressage ou éducation.
Par contre étant donné que tu connais à peu près les dates ou elle va paniquer pourquoi ne pas la traiter médicalement à ce moment là pour l'aider à passer ces mauvais moments. Peut être par homéopathie.
Par contre étant donné que tu connais à peu près les dates ou elle va paniquer pourquoi ne pas la traiter médicalement à ce moment là pour l'aider à passer ces mauvais moments. Peut être par homéopathie.
nathalie515- Membre
-
Messages postés : 498
Mon chien : 3 pinschers et 1 Tervueren
Sport canin ou activité : canapé, lit et gamelles
Un grand merci à tous !!! Je dois reconnaitre que j'espèrais que quelqu'un m'allait donner des astuces parallèles au dressage de chiens de chasse afin qu'ils s'habituent aux coups de fusils.
J'avoue toute fois être heureux d'apprendre qu'il y a des médicaments prévus pour calmer un chien qui a peur des pétards ou du feu d'artifice. Je n'en saute pas de joie, car j'aurais aimé que cela se fasse sans "droguer" mon chien.
Pour ce qui est d'un vécu personnel avec une détonation quelconque quand elle étais un chiot, je ne le crois pas... mais on n'est pas toujours attentif à tout ... Si c'est le cas, il y aurais un espoir??? Lequel??? L'école d'oú elle est sortie (et dont elle est la star) ne m'on jamais rien dit à ce sujet...
J'avoue toute fois être heureux d'apprendre qu'il y a des médicaments prévus pour calmer un chien qui a peur des pétards ou du feu d'artifice. Je n'en saute pas de joie, car j'aurais aimé que cela se fasse sans "droguer" mon chien.
Pour ce qui est d'un vécu personnel avec une détonation quelconque quand elle étais un chiot, je ne le crois pas... mais on n'est pas toujours attentif à tout ... Si c'est le cas, il y aurais un espoir??? Lequel??? L'école d'oú elle est sortie (et dont elle est la star) ne m'on jamais rien dit à ce sujet...
Globzieuteur- Membre
Mon chien : Shemba=> Mère: Colley pure race des villes / Père: batard des champs (voir corniaud)
Sport canin ou activité : Marches, photo animalière...(Agility de 6 à 18 mois d'âge)
tu peux aussi regerdé dans le sujet qui ci dessous cela peut peu être t'aider
http://chiens.forumactif.fr/education-et-comportement-f5/ma-chienne-a-peur-des-orages-t919.htm?highlight=peur+du+tonnerre
http://chiens.forumactif.fr/education-et-comportement-f5/ma-chienne-a-peur-des-orages-t919.htm?highlight=peur+du+tonnerre
ulkette731- Membre
-
Messages postés : 5163
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring
Merci Ulkette!!!
En lisant les témoignages et aides proposées à Mia, il m'est venu que j'avais oublié de préciser que mon chien à peur aussi de bruits faient par certains jeux d'enfants: flûte, trompette, partie de ballon (suivant l'intensitée de la partie). Mon chien a toujours adoré de s'incrusté dans une partie de ballon: maintenant elle analise: si c'est trop bruyant ou trop actif... elle contourne et certaines fois la queue entre les jambes.
En lisant les témoignages et aides proposées à Mia, il m'est venu que j'avais oublié de préciser que mon chien à peur aussi de bruits faient par certains jeux d'enfants: flûte, trompette, partie de ballon (suivant l'intensitée de la partie). Mon chien a toujours adoré de s'incrusté dans une partie de ballon: maintenant elle analise: si c'est trop bruyant ou trop actif... elle contourne et certaines fois la queue entre les jambes.
Globzieuteur- Membre
Une question d'une grande importance:
Ton chien a peur des pétards depuis tout petit?
Ton chien a peur des pétards depuis tout petit?
skp- Membre
-
Messages postés : 1333
Ben justement...non,je ne le crois pas...
Globzieuteur- Membre
Ok, il faudrait que tu en sois sur mais on va "faire avec" ;-)...
Donc sur ces cas, lequel (ou lesquels) se rapproche le plus selon toi:
*Petit (5 mois) ton chien n'avait pas du tout peur des pétards (aucune réaction aux pétards).
*Petit (5 mois) ton chien avait une légère crainte qui s'est amplifiée.
*Aujourd'hui, ton chien anticipe les bruits de pétards et commence à être bizarre un peu à l'avance.
Donc sur ces cas, lequel (ou lesquels) se rapproche le plus selon toi:
*Petit (5 mois) ton chien n'avait pas du tout peur des pétards (aucune réaction aux pétards).
*Petit (5 mois) ton chien avait une légère crainte qui s'est amplifiée.
*Aujourd'hui, ton chien anticipe les bruits de pétards et commence à être bizarre un peu à l'avance.
skp- Membre
-
skp a écrit:Ok, il faudrait que tu en sois sur mais on va "faire avec" ;-)...
*Petite (5 mois) elle avait une légère crainte qui s'est amplifiée.
Je crois qu'elle réagissait craintive...et on a fait la c...bêtise de la réconforter...
Globzieuteur- Membre
Tu peux tenter de mêler le bruit des pétards à un bruit puissant (qui ne lui fait pas peur) et stable (musique forte, moteur de moto, ...). Et petit à petit tu atténue ce bruit auxiliaire en continuant les sons de pétard sur un rythme continu.
ça ne fonctionne pas sur tous les chiens, mais quoiqu'il arrive ça ne lui fera pas de mal de tester ce procédé.
ça ne fonctionne pas sur tous les chiens, mais quoiqu'il arrive ça ne lui fera pas de mal de tester ce procédé.
skp- Membre
-
Merci de ton intéret...Dit moi...tu sais si il se vends des bruits déjà enregistrés pour se genre de reconditionement???J'ai déjà vu qu'il se vend des cassettes de chant de canarie à mettre en auto-reverse pour insiter un canari "muet" à chanter aussi...
Globzieuteur- Membre
Non, je ne pense pas que ce genre de bruits destinés à une désensibilisation existent en cd; il y en a pour habituer les chiens à différents types de bruits, mais moi je déconseille, les sons sont "aseptisés", ils sortent tous au même volume (celui du lecteur cd) et leur fréquence sonore et également limiter par les capacités des hp. En gros je trouve ça inefficace.
Pour le petit clin d'oeil à un canifor'mien qui se reconnaîtra, tu peux essayer du AC/DC à toute blinde, tant qu'à sortir un bruit inutile, autant qu'il soit agréable à nos oreilles...
Pour le petit clin d'oeil à un canifor'mien qui se reconnaîtra, tu peux essayer du AC/DC à toute blinde, tant qu'à sortir un bruit inutile, autant qu'il soit agréable à nos oreilles...
skp- Membre
-
skp a écrit:Non, je ne pense pas que ce genre de bruits destinés à une désensibilisation existent en cd; il y en a pour habituer les chiens à différents types de bruits, mais moi je déconseille, les sons sont "aseptisés", ils sortent tous au même volume (celui du lecteur cd) et leur fréquence sonore et également limiter par les capacités des hp. En gros je trouve ça inefficace.
Si, on en trouve des CD sur des sites orientés "méthodes douces"... mais comme tu dis, ça doit pas être identique aux "vrais bruits" et je crois qu'il faut pas non plus prendre nos chiens pour plus bête qu'ils ne sont! lol
Y'a ZZ TOP aussi qui n'est pas mal ou aussi Led Zep! :-)))
Entrainement hier, comme y'avait pas de chaine ni de Harley à dispo, c'est le klaxon de la bagnole qui a remplacé, ça a l'air de le faire! ;-)
Affaire à suivre! :-)))
Bernard
Porthos- Membre
-
Messages postés : 1531
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire
Moi même suis un "old school": AC/DC, ACCEPT, KIZZ, OZZY, ZZTOP... mais je ne suis plus bien...pourquoi exactement???
Globzieuteur- Membre
Oups, pardon pour cette "déviance humoristique" de ton sujet...Globzieuteur a écrit:
Moi même suis un "old school": AC/DC, ACCEPT, KIZZ, OZZY, ZZTOP... mais je ne suis plus bien...pourquoi exactement???
La chose à retenir est que les cd de "bruits" sont totalement inefficaces en matière de désensibilisation (question de fréquence).
Mieux vaut un bon bruit "réel", tel par exemple le klaxon d'une voiture, qu'un bruit aseptisé...
skp- Membre
-
t'es tout pardonner...merci de ton interet ...j'vais essayé de me trouver une combine...
Globzieuteur- Membre