Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Mon chiot n'a pas peur des chevaux, comment le dissuader ?

+2
Smellycoco
Ayllaa
6 participants

peur - Mon chiot n'a pas peur des chevaux, comment le dissuader ? Empty Mon chiot n'a pas peur des chevaux, comment le dissuader ?

Message  Ayllaa Jeu 01 Mai 2014, 01:27

Je sais, le titre n'est pas très clair mais ça aurait été long à dire dans un titre.

Je commence à emmener Toby avec moi à l'écurie. Il se comporte globalement bien, reste pas loin de moi et répond bien au rappel.
Le gros hic c'est qu'il est obsédé par les chevaux et n'a absolument pas peur, du coup il n'est pas du tout prudent, passent entre leurs jambes, essaye de sentir leurs fesses donc se met juste derrière et se lève pour sentir... Sauf qu'autant ma jument dit rien (pourvu que ça dure) autant les autres chevaux...

Déjà hier il est rentré dans les paddocks et du coup s'est fait coursé mais visiblement ça ne lui a pas servit de leçon, il aboyait en courant c'était assez drôle mais sur le coup j'ai eu très peur pour lui... et aujourd'hui il a couru pleine balle pour aller voir une jument, en arrivant par derrière... jument qui n'aime pas trop les chiens... et j'ai beau l'appeler, même s'il revient, il a largement le temps de se prendre un coup...

Je ne sais pas comment le dissuader de s'approcher trop des chevaux...j'essaie de détourner son attention sur moi en l'appelant et quand il revient je lui donne une friandise. Mais voilà, il a l'air vraiment obsédé par les chevaux et n'est pas du tout prudent et parfois je l'appelle, il revient et repars aussitôt pleine balle dans les fesses du cheval... Si vous avez des conseils à me donner, des idées... Il me fait tellement peur à chaque fois  affraid
Ayllaa
Ayllaa
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 204
Mon chien : Toby et Janna
Sport canin ou activité : Equitation (des aprem entières dehors, balades)

Revenir en haut Aller en bas

peur - Mon chiot n'a pas peur des chevaux, comment le dissuader ? Empty Re: Mon chiot n'a pas peur des chevaux, comment le dissuader ?

Message  Smellycoco Jeu 01 Mai 2014, 01:42

En longe absolument, et si besoin attaché pendant que tu bosses et n'est pas disponible pour lui.
Quand tu as le temps, tu t'approches doucement des chevaux, lui en longe, d'abord à bonne distance et ensuite progressivement il viendra au contact.
Le but est que les chevaux fassent partie de son environnement sans qu'il se déclenche à chaque fois qu'il les voit.

C'est peut-être un peu tôt pour l'emmener, il vient d'arriver, laisse-lui le temps de prendre bien ses marques déjà avec vous.

C'est dangereux pour lui et pour les chevaux ce qu'il fait, et je te laisse imaginer la réaction des proprios si un cheval se blesse....faut pas tolérer ça.
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal

peur - Mon chiot n'a pas peur des chevaux, comment le dissuader ? Empty Re: Mon chiot n'a pas peur des chevaux, comment le dissuader ?

Message  Ayllaa Jeu 01 Mai 2014, 02:14

Quand je travaille avec ma jument je le mets dans le box parce que, attaché, il sait enlever son harnais s'il ne peut pas me suivre confused 

Il s'éclate au cheval, ce serait triste de le laisser à la maison  Sad bien sûr maintenant que j'ai vu son comportement je vais faire plus attention. Je vais l'attacher à côté de moi quand je suis en train de m'occuper de ma jument. Il faut qu'il puisse m'atteindre sinon il va essayer de retirer son harnais mais qu'il ne puisse pas courir dans les jambes des chevaux qui passent. J'essaie aussi de lui faire passer cette sale habitude qu'il a prise avant que je l'adopte. Quand il commence à essayer de retirer son harnais je lui dit fermement "Non Toby !" et dès qu'il arrête je lui dit "c'est bien ça" et je crois qu'il comprend. Je pense que ça lui rappelle son abandon... il a été attaché à la barrière du refuge et avait réussi à se détacher, Les personnes du refuge ont du lui courir après pour le rattraper. Quand je l'attache et que je m'éloigne, il doit revivre ça...
A force de voir les chevaux évoluer autour de lui il s'habituera j'espère et ça deviendra banal il s'en souciera moins...

Je vais être plus prudente en tout cas, je suis en colère contre moi-même de l'avoir exposé à des situations dangereuses  furious
Ayllaa
Ayllaa
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  Smellycoco Jeu 01 Mai 2014, 02:24

C'est vrai que vu son histoire, il vit sûrement mal l'attache, mais essaie de l'attacher avec une grande longe passée dans un anneau où on attache les chevaux pour le pansage, en hauteur, ainsi il risquera pas de se prendre les pieds dedans...enfin c'est une idée...et s'il enlève son harnais, c'est qu'il est mal ajusté ou convient pas, tu peux mettre un collier aussi.

Côtoyer des chevaux c'est pas naturel pour un chien, faut qu'il s'habitue, ma chienne est en transe aussi quand elle en voit^^, ça se fera pas en un jour, mais normalement les chiens arrivent à bien s'adapter dans les écuries, patience ça viendra!
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal

Message  Ayllaa Jeu 01 Mai 2014, 02:30

Pour l'instant il n'a pas réussi à retirer son harnais mais il paraissait en bonne voie pour...

Merci pour tes conseils  Good 
Ayllaa
Ayllaa
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

peur - Mon chiot n'a pas peur des chevaux, comment le dissuader ? Empty Mon chiot n'a pas peur des chevaux, comment le dissuader ?

Message  leturlupin Jeu 01 Mai 2014, 10:35

C'est une bonne idée de l'enfermer dans le box ça lui permet de s'habituer à l'odeur des chevaux et si cette odeur est une odeur habituelle pour lui il va vite finir de s'exciter. Maintenant c'est dangereux pour les chevaux et surtout pour les cavaliers, comme on te l'a déjà dit une longe de 4 ou 5 mètres serait utile pour pouvoir le contrôler, je n'ai jamais vu un cheval faire du mal à un chiot ni à un chien non plus, les coups de pieds étant souvent mesurés et non destinés à faire mal, par contre on ne peut pas garantir qu'un cheval ne va pas marcher dessus sans le vouloir. Je n'ai jamais eu de problèmes avec les relations chiens/chevaux maintenant c'est aussi à toi de faire son éducation le laisser divaguer au milieu des chevaux n'est pas la solution

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU

Message  luth Jeu 01 Mai 2014, 11:12

Perso, je connais un teckel qui est mort après s'être fait shooter par un cheval qu'il s'amusait à courser, il est entré dans son pré, son maître trouvait amusant de le voir courser le cheval et cela a très mal fini

Les nôtres ont chacun leur tactique, le mien essaie de piétiner les chiens qui ont le malheur de l'approcher et pourtant, il est habitué aux chiens, mais faut pas le chercher, un chien calme oui, mais un chien qui vient l'emmerder, il accepte pas
L'autre, lui décoche des coups de pied
Pourtant, ils ont connu l'un comme l'autre nos chiens, voire d'autres chiens, mais dès que çà s'agite, ils apprécient pas du tout

donc pour moi, un mot d'ordre : les chiens sont parfaitement encadrés quand ils sont en contact avec des chevaux et jamais seuls avec eux ... si le chien est trop agité, il reste en laisse

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709

Message  Ayllaa Jeu 01 Mai 2014, 11:21

En fait ce n'est pas un chiot, il est adulte (le modérateur a changé le nom de mon sujet car je n'avais pas mis assez de précision, mais le principal est dit)

Ca ne m'amuse pas du tout comme situation, je sais les dangers que son comportement implique... du coup ce sera longe pour le moment. J'espère que le laisser dans le box va l'aider à s'habituer, je n'avais pas pensé au fait que ça allait en même temps l'habituer à l'odeur  Good 

Merci pour vos conseils et mise en garde, c'est vrai qu'avec ma chienne je n'ai pas ce problème du coup je ne pensais pas l'avoir avec Toby, la plupart des chiens que je vois côtoyer les chevaux son prudents alors c'est vrai que je ne me suis pas méfier plus que ça, heureusement pas d'accident. Je vais être plus prudente. Merci beaucoup à vous !
Ayllaa
Ayllaa
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  gaga17 Sam 03 Mai 2014, 14:57

Salut cher cavalière  hello j'en suis une aussi et j'ai une juju et un shet Smile 

Par contre j'ai plutôt pas intérêt de ramener un chien de mes chiens à la pension car mes poneys ne supporte pas du tout les chiens.
Tu a un jument vraiment sympas, mais fait très attention car la nature reprend vite le dessus : c'est a dire que les chevaux voit souvent les chiens comme des prédateurs ... herbivores contre carnivores  !

Je sais pas trop quoi te dire pour son éducation ^^ mais déjà le mettre au box lorsque tu bosse c'est nickel  Good après il faut que tu le garde en laisse temps qu'il ne répond pas a la perfection au rappel !
As tu la possibilité de l’emmener en promenade dans les champs en balade avec ta juju ? ça serai sympas et ça le défoulerai Wink
gaga17
gaga17
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 79
Mon chien : Dojo, Jiro et Icare
Sport canin ou activité : Amour inconditionnel pour mes chiens et équitation

Message  leturlupin Sam 03 Mai 2014, 17:31

Je ne suis pas sur qu'emmener la chien et la jument en balade au pré soit une bon ne solution, on risque de voir le chien taquiner la jument et celle-ci partir en coups de cul, quelle soit tenue en main ou montée c'est dangereux et il peut aussi prendre envie au chien d'aller attraper les jarrets de la jument et quel carnage, j'ai quantité d'exemples c'est la raison pour laquelle j'apporte cette réflexion.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU

Message  gaga17 Sam 03 Mai 2014, 18:08

Je n'ai jamais dit que c'était sans danger, c'est pour cela qu'il faut que le chien soit d'abord parfaitement au rappel et lui interdire de tenter de chopper les jarrets !
herbivore et carnivore ce n' est pas naturel a la base déjà et si en plus c'est un chien de troupeau, il y a l' instinct qui reste souvent.

étant cavalière je suis également bien placé pour le savoir et perso j'ai depuis longtemps renoncé à emmener mes chien vu le danger, après d'autre le font ... Mais je le répète: ce n' est pas sans danger et ce même avec un dressage préalable !
gaga17
gaga17
Membre
Membre

Féminin Cancer

Message  Ayllaa Sam 03 Mai 2014, 18:58

Bonjour  hello 

Ma jument a un caractère en or, je n'ai vraiment pas peur qu'elle fasse quoi que ce soit même si je veille toujours. C'est plus les autres chevaux dont j'ai peur.

Aujourd'hui nous sommes allés au cheval. Toby a été très sage. Je crois qu'il a associé le coup de jus qu'il s'est pris l'autre fois avec le fait d'aller voir les chevaux... Du coup il était plus prudent et tant mieux ! Il a été aussi très à l'écoute. Je suis fière de lui, j'espère que ça va durer mais je pense qu'il finira par oublier la mésaventure du coup de jus malheureusement et recommencer à ne pas faire attention, donc je vais rester très vigilante et le mettre dans le box quand je suis trop occupée avec ma jument pour le surveiller et l'attacher quand il s'excite trop et se mets en danger.

On a déjà fait un tour avec ma jument en main et les chiens. Avec ma chienne j'ai aucun soucis je peux même l'emmener en balade en étant à cheval, elle a l'habitude et reste à bonne distance des chevaux car elle se méfie. Et à pied, quand on est en mouvement ça va car Toby reste un peu devant, il explore. Mais je pense que si j'étais sur la jument il essayerait de sauter pour m'atteindre... donc c'est pas pour tout de suite.
Ayllaa
Ayllaa
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  gaga17 Sam 03 Mai 2014, 21:52

Super ces nouvelles  Bravo 
Effectivement le coup de ju ça les calme généralement ! lol !  Smile 
Mais je reste confiante, je vois que tu gère très bien  Good 
Par contre tu as de la chance d'avoir une jument en or car avec la mienne ... c'est même pas la peine d'y penser ! un vrai pisseuse !  No 
gaga17
gaga17
Membre
Membre

Féminin Cancer

Message  Ayllaa Sam 03 Mai 2014, 22:07

Levina est en effet une jument en or, elle a son petit caractère mais franchement je suis tellement bien tombée, c'est pas une grande championne de CSO ou de dressage ou de quoi que ce soit... c'est une petite championne de tout  Heart2 elle est volontaire, elle cherche a me satisfaire la plupart du temps, sinon elle a sûrement une bonne raison alors même si elle a pas un potentiel de fou, au moins, elle a envie de bien faire avec ses moyens et j'en profite pour mettre une photo d'elle tiens  Smile 

peur - Mon chiot n'a pas peur des chevaux, comment le dissuader ? 1464615_697965773600768_5747290720174093060_n
Ayllaa
Ayllaa
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  gaga17 Sam 03 Mai 2014, 22:39

Haaaa ! elle est magnifique !!!!  I love you 

Ma Sisi n'est pas une championne non plus et a vrai dire je fait presque que de la balade avec elle, du dressage et un peu d'obstacle.
Une petite photo aussi  Wink (elle ne toise que 1m30 croisé mère haflinger et père new forest)
peur - Mon chiot n'a pas peur des chevaux, comment le dissuader ? 2212

Mais franchement ! mise à part son copain (mon shet Akuna), elle ne supporte PERSONNE ! elle chasse même les poules de son pré  Embarassed et une fois elle a failli shooter la chienne d'une copine qui a un peu trop confiance et était un poil trop prés d'elle ! j'ai vraiment eu la trouille !!!!  affraid 

Mise a part ça c'est un Amouuuur !!!!! gentille avec l'homme !!! je peux mettre des petits dessus en toute confiance ... mais pour le reste ... pfffff !
gaga17
gaga17
Membre
Membre

Féminin Cancer

Message  Lise&Danette Sam 03 Mai 2014, 22:47

J'avais un peu le même problème que toi et le "coucher-pas bouger" m'aide beaucoup, moi il passait entre les pieds mais aussi coursait les poneys qui galopent dans la carrière pendant mes cours  Smile 
Lise&Danette
Lise&Danette
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 689
Mon chien : Aston rottweiler
Sport canin ou activité : Rci

Message  Ayllaa Sam 03 Mai 2014, 22:50

AAAH la chance sur la plage  Very Happy 

Elle est trop choupi !

La mienne toise 156cm, c'est une PS. On sort un peu en cso, on a commencé les club 2 début avril et notre prochain c'est le 18 mai. Sinon je travaille beaucoup sur le plat, j'essaie de longer une fois par semaine et de faire une balade par semaine au moins. Je saute une fois par semaine maxi  Good 
Je vais arrêter d'en parler sur ce post car ce n'est pas le sujet, je vais aller créer un post pour les cavaliers où on pourra discuter de chevaux tiens  Smile on se rejoins dessus
Ayllaa
Ayllaa
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  Ayllaa Sam 03 Mai 2014, 22:52

Lise&Danette a écrit:J'avais un peu le même problème que toi et le "coucher-pas bouger" m'aide beaucoup, moi il passait entre les pieds mais aussi coursait les poneys qui galopent dans la carrière pendant mes cours  Smile 

Il connait pas encore "coucher pas bouger" mais je lui apprends le "attend" qui équivaut au "pas bouger" mais j'ai pas encore fait le "assis" et "coucher". Je commence par le rappel et le "attend". J'aborde aussi le "file" pour qu'il reste pas dans mes pattes et donc dans celles de ma jument.
Ayllaa
Ayllaa
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé