Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Peur bleue de la laisse
+3
tecoa
Huriel
TifanY
7 participants
Page 1 sur 1
Peur bleue de la laisse
Je vous explique Kingstone mon Border colley d'un an et demis a peur de la laisse .
Alors d'abord on a essayer le collier mais ça n'allait pas donc on ai passer au harnais et il y a du mieux.
Je ne peut pas faire plus de 50m sans qu'il panique , il tire beaucoup et dès qu'il sent de la pression sur la laisse (car je ne veut pas courir tout le long de la balade non plus) il se met a se débattre, il se retourne sur lui même tire au renard, essaie d'enlever le harnais, se couche et respire très vite, son regard est comme ailleurs complètement perdu!
Je ne sort donc plus au endroit ou il doit être tenu ( on va donc au lac quand il n'y a pas d'autre chien).
Mais ça devient handicapant car quand je fais des balades , je passe dès fois a coter de route ou il arrive que je croise d'autre chien, je ne peut pas aller en ville car il faudrait la laisse.
Avez vous déjà eu ce type de comportement ?
Que doit je faire ?
Ps: c'est un chien que l'on a trouver sur le bord d'une route a 6 mois, il avait un collier très serrer on aurait un collier de chat.
Merci a l'avance de vos réponses
Alors d'abord on a essayer le collier mais ça n'allait pas donc on ai passer au harnais et il y a du mieux.
Je ne peut pas faire plus de 50m sans qu'il panique , il tire beaucoup et dès qu'il sent de la pression sur la laisse (car je ne veut pas courir tout le long de la balade non plus) il se met a se débattre, il se retourne sur lui même tire au renard, essaie d'enlever le harnais, se couche et respire très vite, son regard est comme ailleurs complètement perdu!
Je ne sort donc plus au endroit ou il doit être tenu ( on va donc au lac quand il n'y a pas d'autre chien).
Mais ça devient handicapant car quand je fais des balades , je passe dès fois a coter de route ou il arrive que je croise d'autre chien, je ne peut pas aller en ville car il faudrait la laisse.
Avez vous déjà eu ce type de comportement ?
Que doit je faire ?
Ps: c'est un chien que l'on a trouver sur le bord d'une route a 6 mois, il avait un collier très serrer on aurait un collier de chat.
Merci a l'avance de vos réponses
TifanY- Membre
-
Messages postés : 37
Mon chien : Whippet , border , croisé dingo
Sport canin ou activité : Courses Lévrier
Re: Peur bleue de la laisse
Bon, je n'ai jamais eu ce cas mais effectivement son passé pourrait peut-être expliquer ce comportement.
C'est sur qu'il va falloir l'habituer à la laisse car c'est indispensable dans certains cas et sur qu'il va te falloir de la patience.
Moi j'irai progressivement, sur des petites distances, avec un jouet s'il est fan ou de la nourriture ou juste ta voix enjouée, bref tout dépend de ton chien mais il faut que tu arrives à rendre ce moment agréable; Si c'est un morfale, tu peux peut-être lui mettre sa laisse 3s avt de lui donner sa gamelle et l'amener devant sa gamelle en laisse puis le laisse manger...
Bon j'espère que d'autres viendront te donner leurs idées.
En attendant ...bon courage et surtout PATIENCE!!!
C'est sur qu'il va falloir l'habituer à la laisse car c'est indispensable dans certains cas et sur qu'il va te falloir de la patience.
Moi j'irai progressivement, sur des petites distances, avec un jouet s'il est fan ou de la nourriture ou juste ta voix enjouée, bref tout dépend de ton chien mais il faut que tu arrives à rendre ce moment agréable; Si c'est un morfale, tu peux peut-être lui mettre sa laisse 3s avt de lui donner sa gamelle et l'amener devant sa gamelle en laisse puis le laisse manger...
Bon j'espère que d'autres viendront te donner leurs idées.
En attendant ...bon courage et surtout PATIENCE!!!
Huriel- Membre
-
Messages postés : 1820
J'ai essayer les gâteaux que je fait maison et qu'il adore , mais ça ne fait rien !
J'ai essayer pendant une balade lâcher de les attacher tous 2 min tranquillement mais il panique même si il voit les autre calme.
J'ai laisser la laisse accrocher a son harnais toute une soirée mais il s'en fou c'est la pression sur la laisse qui le panique vraiment .
J'ai essayer pendant une balade lâcher de les attacher tous 2 min tranquillement mais il panique même si il voit les autre calme.
J'ai laisser la laisse accrocher a son harnais toute une soirée mais il s'en fou c'est la pression sur la laisse qui le panique vraiment .
TifanY- Membre
-
peut-être essayer aussi de l'habituer à l'interieur d'avoir au lieu de la laisse, un bout de ficelle fine pas tres long et augmenter petit à petit la longueur et le diametre.... c'est la laisse en elle même dont elle a peur ou le fait que vous teniez le bout et donc qu'elle n'est plus libre ? ( sorte de phobie d'être attachée ? )
tecoa- Membre
-
Messages postés : 49
Bonjour,
Donc tu l'as depuis un peu plus de 6 mois, comment faisais-tu jusqu'à maintenant ?
Donc tu l'as depuis un peu plus de 6 mois, comment faisais-tu jusqu'à maintenant ?
Chabada- Membre
-
Messages postés : 2898
Ta laisse fait quelle longueur, est-ce qu'elle est à enrouleur ?
Minosh- Membre
-
Messages postés : 3356
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)
TifanY a écrit:
Peut être que çà vaudrait quand même la peine de contacter un éducateur en méthodes douces...
Il faudrait essayer de faire une désensibilisation. Je t'explique en gros.
Tu vas dans un endroit sécurisé, maison ou jardin.
Tu te munis de friandises +++, cervelas, knackis, dés de jambon ou de fromage ou lard, etc...
Tu mets la laisse. Et tu la gardes en main.
Tu prends des friandises dans la main et tu mets la main fermée devant son nez.
Tu mets une minuscule tension sur la laisse et en même temps, tu donnes une friandise toujours en félicitant. Tu relâches la tension.
Tu fais çà plusieurs fois par jour en augmentant très très progressivement la tension.
Quand il te semble que çà va mieux, tu pourras ne plus mettre les friandises sous le nez, et mettre une toute petite tension sur la laisse, tu félicites et tu récompenses.
Il faudrait vraiment prendre le temps et ne pas brûler les étapes...
Voilà, peut être une idée à tenter.
Merci de votre aide je vais essayer comme ça
TifanY- Membre
-
je trouve les conseils de Educalins tres pertinents !
tecoa- Membre
-
Messages postés : 49
Tu n'as pas répondu à mes questions TifanY...
Je ne fonctionnerais pas forcément comme Educalins
J'utiliserais un longe fine et légère de quinze mètres, j'irais dans un endroit calme, sans risque, où elle peut rester en liberté et un endroit où la longe ne risque pas de s'accrocher trop souvent à des pierres, racines etc.
Je mettrais la longe et la laisserais traîner au sol derrière elle. De temps en temps, je prendrais le bout de la longe en main en veillant à ce que la longe ne soit jamais tendue et au fur et à mesure de ses progrès, je garderais la longe plus longtemps en main en la relâchant quand elle se tend vraiment.
Si ce processus se passe bien tu pourras exercer une légère tension.
Comme le dit Educalins, quoique tu choisisses comme méthode, il faut vraiment y aller très très progressivement, sur plusieurs jours voire semaines ...
Je ne fonctionnerais pas forcément comme Educalins
J'utiliserais un longe fine et légère de quinze mètres, j'irais dans un endroit calme, sans risque, où elle peut rester en liberté et un endroit où la longe ne risque pas de s'accrocher trop souvent à des pierres, racines etc.
Je mettrais la longe et la laisserais traîner au sol derrière elle. De temps en temps, je prendrais le bout de la longe en main en veillant à ce que la longe ne soit jamais tendue et au fur et à mesure de ses progrès, je garderais la longe plus longtemps en main en la relâchant quand elle se tend vraiment.
Si ce processus se passe bien tu pourras exercer une légère tension.
Comme le dit Educalins, quoique tu choisisses comme méthode, il faut vraiment y aller très très progressivement, sur plusieurs jours voire semaines ...
Minosh- Membre
-
Mes laisse son des longes de travail pour chevaux donc 10m
TifanY- Membre
-
Ok mais il faut quelque chose de beaucoup plus léger pour débuter !
Minosh- Membre
-
Je peut prendre quoi ?
TifanY- Membre
-
Peur bleue de la laisse
Une simple ficelle que tu attacheras au harnais et que tu laisseras trainer parterre sans la tenir puis petit à petit tu la prendras un peu et la relâcheras avant que ton chien réagisse, ça c'est le début puis après suivant les réactions on verra, ou tu pourra tenir définitivement la ficelle à ce moment tu pourras acheter une laisse de 2 ou 3 mètres ou il faudra chercher autre chose si ça ne marche pas car il n'y a pas de solution miracle. Le chien bien plus intelligent que le cheval est plus difficile à mettre qu'un cheval pour le travail de tous les joursTifanY a écrit:Je peut prendre quoi ?
leturlupin- Membre
-
Messages postés : 3944
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU
Oui j'ai eu beaucoup moins de mal avec ma Demis pension ( sur une pouliche de 1 an)
J'ai donc mis une ficelle hier soir ( ficelle pour ballot de foin ) , il s'en fou
J'ai donc mis une ficelle hier soir ( ficelle pour ballot de foin ) , il s'en fou
TifanY- Membre
-
Peur bleue de la laisse
Qu'il s'en foute c'est aussi le but quad il se baladera avec sa ficelle de 10 mètre de temps en temps tu la prendras et tu la relâcheras avant qu'il manifeste puis petit à petit il va s'habituer à ce que tu la prennesTifanY a écrit:Oui j'ai eu beaucoup moins de mal avec ma Demis pension ( sur une pouliche de 1 an)
leturlupin- Membre
-
Messages postés : 3944
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU