Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Chien hypercatif ou qui s'ennuie ?
5 participants
Page 1 sur 1
Chien hypercatif ou qui s'ennuie ?
Hello,
Alors pour ma part, je ne saurai pas si c'est de l'hyper acticité ou de l'ennui avec Moska. Plus elle grandit plus elle me pose problème.
Déjà, elle cherche constamment à manger. Elle ouvre les portes, elle a trouvé le moyen d'ouvrir les placards, grimpe sur les meubles pour attraper tout ce qui ressemble à de la nourriture et qu'elle pourrait manger. Elle réussit à monter à l'étage malgré la barrière dans l'escalier... Et vide les poubelles, mange les tapis... Enfin bref, une vraie tornade.
Elle fait encore ses besoins partout quand on est pas là et/ou la nuit (je ne sais pas si c'est pour se "venger" de mon absence ou juste qu'elle n'a pas envie de se retenir). Encore hier soir je l'ai sortie vers 23h, et mon père est rentré vers 1h et a trouvé des crottes dans la maison... (Elle a eu 6 mois le 5 décembre).
Elle dors certes, mais quand elle est réveillée est n'est jamais calme, toujours en alerte, à faire les cent pas dans la maison.
Quand elle est seule elle attrape donc tout ce qu'elle a sous la main et elle détruit tout. Pourtant elle a plein de jouets, je lui en achète régulièrement des nouveaux. Je lui laisse des Kong, des bâtonnets à mâcher etc en partant mais rien n'y fait.
Maintenant j'appréhende toujours de rentrer car j'ai peur de voir ce qu'elle m'aura trouvé à faire comme bêtise... Quelqu'un a peut être des astuces pour m'aider ?
Merci d'avance
Alors pour ma part, je ne saurai pas si c'est de l'hyper acticité ou de l'ennui avec Moska. Plus elle grandit plus elle me pose problème.
Déjà, elle cherche constamment à manger. Elle ouvre les portes, elle a trouvé le moyen d'ouvrir les placards, grimpe sur les meubles pour attraper tout ce qui ressemble à de la nourriture et qu'elle pourrait manger. Elle réussit à monter à l'étage malgré la barrière dans l'escalier... Et vide les poubelles, mange les tapis... Enfin bref, une vraie tornade.
Elle fait encore ses besoins partout quand on est pas là et/ou la nuit (je ne sais pas si c'est pour se "venger" de mon absence ou juste qu'elle n'a pas envie de se retenir). Encore hier soir je l'ai sortie vers 23h, et mon père est rentré vers 1h et a trouvé des crottes dans la maison... (Elle a eu 6 mois le 5 décembre).
Elle dors certes, mais quand elle est réveillée est n'est jamais calme, toujours en alerte, à faire les cent pas dans la maison.
Quand elle est seule elle attrape donc tout ce qu'elle a sous la main et elle détruit tout. Pourtant elle a plein de jouets, je lui en achète régulièrement des nouveaux. Je lui laisse des Kong, des bâtonnets à mâcher etc en partant mais rien n'y fait.
Maintenant j'appréhende toujours de rentrer car j'ai peur de voir ce qu'elle m'aura trouvé à faire comme bêtise... Quelqu'un a peut être des astuces pour m'aider ?
Merci d'avance
Re: Chien hypercatif ou qui s'ennuie ?
elle a quoi comme activité ? en temps et en contenu ?
Invité- Invité
J'ai un jardin, donc elle est en liberté à chaque sortie, je joue avec elle dehors + 1 sortie quotidienne (en dehors du jardin) disons en moyenne une 20aine de minutes. J'ai introduit des jeux pour la stimuler comme par exemple utiliser son flair pour retrouver son jouet dans lequel j'ai coincé des friandises.
Le week end je fais souvent des grands balades en forêt + cours d'éducation le dimanche matin pendant 1h
D'ailleurs à l'éducation j'ai remarqué qu'elle a du mal à se concentrer quand je lui demande la marche au pied en laisse, elle a toujours le nez par terre, à vouloir renifler tout ce qui l'entoure et n'est pas réceptive du tout à cet exercice
Le week end je fais souvent des grands balades en forêt + cours d'éducation le dimanche matin pendant 1h
D'ailleurs à l'éducation j'ai remarqué qu'elle a du mal à se concentrer quand je lui demande la marche au pied en laisse, elle a toujours le nez par terre, à vouloir renifler tout ce qui l'entoure et n'est pas réceptive du tout à cet exercice
Je trouve ça court 20min de sortie hors jardin par jour, le pinsher est un petit chien très énergique, je pense qu'elle s'ennuie
Vous êtes absents combien de temps par jour?
Vous êtes absents combien de temps par jour?
mllecaro- Membre
-
Messages postés : 781
Mon chien : Louzou, teckel poils longs, Moka, berger belge tervueren
Sport canin ou activité : RCI
En général je suis absente entre 8h et midi et en 14h et 17h. Entre temps mon père (qui travaille sur place) passe vers 10h et vers 16h pour la faire sortir un peu et jouer avec elle
mllecaro a écrit:Je trouve ça court 20min de sortie hors jardin par jour, le pinsher est un petit chien très énergique, je pense qu'elle s'ennuie
+ 1
suerte- Membre
-
Messages postés : 11923
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu
Hé oui... C'est une jeune chienne qui déborde d'énergie, comme tous les jeunes chiens, et qui a besoin de se dépenser.
Essaie ça, en plus des sorties pipi habituelles :
- Au grand minimum une sortie d'une demi heure le matin avant de partir.
- Une autre grande sortie le soir. Vu qu'elle a 6 mois fait 1/2h-3/4 d'h mais il faudra passer à au moins une heure quand elle aura 1 an
- Pas de jeux excitants dans la maison, uniquement dehors
- 5 à 10 minutes de tricks quotidiens (ou plusieurs séances de 5 à 10 mn réparties dans la journée si tu as le temps), ça aidera en plus à travailler la concentration
Essaie ça, en plus des sorties pipi habituelles :
- Au grand minimum une sortie d'une demi heure le matin avant de partir.
- Une autre grande sortie le soir. Vu qu'elle a 6 mois fait 1/2h-3/4 d'h mais il faudra passer à au moins une heure quand elle aura 1 an
- Pas de jeux excitants dans la maison, uniquement dehors
- 5 à 10 minutes de tricks quotidiens (ou plusieurs séances de 5 à 10 mn réparties dans la journée si tu as le temps), ça aidera en plus à travailler la concentration
Chabada- Membre
-
Messages postés : 2898
Donc la sortir plus longtemps, mais quel type de balade ? Juste une balade en laisse ou alors un "défouloir" où je la fais courir et jouer ?
A trop la défouler, j'ai peur de la rendre de plus en plus endurante et qu'elle en demande toujours plus.
Et pour la propreté ? Moi je pense qu'à 6 mois elle est largement capable de se retenir, en plus elle le fait très bien quand on est là. J'ai beau la récompenser quand elle fait dehors ça ne change rien, elle ne demande pas systématiquement à sortir (oui elle sait demander la porte), c'est à moi de deviner.
Pensez-vous que supprimer ses jouets (ou lui en laisser juste 1) quand on est à la maison pourrait l'aider à vaincre son ennui en notre absence ?
J'aimerai qu'elle apprenne à s'ennuyer des fois, même quand on est là elle est tout le temps en activité et elle court partout.
Et une petite question subsidiaire que je me pose :
Le matin, je lui donne à manger à 7h30 (oui je lui donne 2fois par jour). Du coup, même le week end, à 7h30 tapantes elle pleurniche pour manger. Pour ne pas la perturber et la faire cesser, je me lève, lui donne à manger, la sors et je retourne me recoucher un peu. Ai-je le bon comportement ? Parce que d'un côté, je l'habitue à réclamer. Mais d'un autre côté, il ne faut pas trop perturber les habitudes d'un chiot...
A trop la défouler, j'ai peur de la rendre de plus en plus endurante et qu'elle en demande toujours plus.
Et pour la propreté ? Moi je pense qu'à 6 mois elle est largement capable de se retenir, en plus elle le fait très bien quand on est là. J'ai beau la récompenser quand elle fait dehors ça ne change rien, elle ne demande pas systématiquement à sortir (oui elle sait demander la porte), c'est à moi de deviner.
Pensez-vous que supprimer ses jouets (ou lui en laisser juste 1) quand on est à la maison pourrait l'aider à vaincre son ennui en notre absence ?
J'aimerai qu'elle apprenne à s'ennuyer des fois, même quand on est là elle est tout le temps en activité et elle court partout.
Et une petite question subsidiaire que je me pose :
Le matin, je lui donne à manger à 7h30 (oui je lui donne 2fois par jour). Du coup, même le week end, à 7h30 tapantes elle pleurniche pour manger. Pour ne pas la perturber et la faire cesser, je me lève, lui donne à manger, la sors et je retourne me recoucher un peu. Ai-je le bon comportement ? Parce que d'un côté, je l'habitue à réclamer. Mais d'un autre côté, il ne faut pas trop perturber les habitudes d'un chiot...
chloejg a écrit:Donc la sortir plus longtemps, mais quel type de balade ? Juste une balade en laisse ou alors un "défouloir" où je la fais courir et jouer ?
Ballade sans laisse si elle a du rappel, sinon en longe. Tranquille, tu la laisses renifler, marcher...
Les moments défouloirs tu réserves ça pour le soir et le week end.
Oui mais bon, un chien c'est grand minimum une sortie d'une heure par jour, là on est encore loin du compte. Elle a 6 mois, c'est normal, mais 20 mn c'est trop peu aussi. Elle est largement en âge d'apprendre à se poser un peu, mais pour ça il faut qu'elle ait sa dose quotidienne de dépense. Tu verras que quand tu auras trouvé l'équilibre tout ira bien mieux.
Ca peut être lié à l'ennui, en quelque sorte elle essaie d'attirer votre attention. L'ajustement de son emploi du temps devrait aider à résorber ce problème. En attendant continue à la récompenser quand elle fait dehors, avec des félicitations enthousiastes.
Si elle en a trop oui.
Il faut lui montrer que à la maison on est calme, on peut jouer mais tranquillement, alors que dehors c'est fait pour se défouler.
A 6 mois ce n'est plus un chiot ^^ C'est une jeune chienne pleine de vie qui sera bientôt tout à fait adulte.
Tu lui donnes à manger à quelle heure le soir ?
Chabada- Membre
-
Le rappel c'est un peu aléatoire... Si il y a un truc qui l'intéresse je peux l'appeler pendant des heures elle ne reviendra pas. Mais on y travaille !
C'est vrai que je la voie encore comme un chiot, je ne devrai peut être pas. Elle mange à 7h30 et à 18h30
C'est vrai que je la voie encore comme un chiot, je ne devrai peut être pas. Elle mange à 7h30 et à 18h30
Pour la propreté, c'est souvent lié au stress... Surtout que c'est quand elle est seule.
Si elle est stressée par ton absence, cela détend tous les sphincters et hop... Elle ne peut pas se retenir...
Promène la davantage, et avant que tu partes.
Donne lui des occupations en ton absence...
Si elle est stressée par ton absence, cela détend tous les sphincters et hop... Elle ne peut pas se retenir...
Promène la davantage, et avant que tu partes.
Donne lui des occupations en ton absence...
chloejg a écrit:Le rappel c'est un peu aléatoire... Si il y a un truc qui l'intéresse je peux l'appeler pendant des heures elle ne reviendra pas. Mais on y travaille !
Tu peux utiliser une longe le temps qu'elle ait un bon rappel...
Ca fait long, l'espace entre les repas pour un chien de cet âge. C'est normal qu'elle ait super faim le matin. Et la faim ça excite aussi... Peut-être fractionner en 3 repas apporterait un léger mieux.
Chabada- Membre
-
Pour les sorties plus longues c'est noté.
Pour les occupations si vous avez des idées elles sont les bienvenues. Pour l'instant, le matin en partant je lui donne son bâton à mâcher, et elle ne me calcule même pas quand je pars donc elle n'a pas l'air si stressée que ça bizarrement. L'après midi je lui donne le Kong rempli de pâte pour chiot. En parallèle on lui donne souvent une bouteille en plastique et on met une friandise dedans, ça l'occupe un bon moment. Et puis tous les jouets qu'elle a, divers et variés. De temps en temps je cache des friandises dans sa couverture, elle passe du temps à les chercher.
D'autres propositions ?
Pour les occupations si vous avez des idées elles sont les bienvenues. Pour l'instant, le matin en partant je lui donne son bâton à mâcher, et elle ne me calcule même pas quand je pars donc elle n'a pas l'air si stressée que ça bizarrement. L'après midi je lui donne le Kong rempli de pâte pour chiot. En parallèle on lui donne souvent une bouteille en plastique et on met une friandise dedans, ça l'occupe un bon moment. Et puis tous les jouets qu'elle a, divers et variés. De temps en temps je cache des friandises dans sa couverture, elle passe du temps à les chercher.
D'autres propositions ?
Je mets quelques posts qui pourraient t'aider.
http://www.forum-chien.com/t57754-destructions-aboiements-souillures-le-protocole-de-c-martin
http://www.forum-chien.com/t48989-occupation-du-chien
http://www.forum-chien.com/t57754-destructions-aboiements-souillures-le-protocole-de-c-martin
http://www.forum-chien.com/t48989-occupation-du-chien