Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

Le chien et l'eau

+6
Lou d'Arabie
Enitit
Stellali
Dellen
scaramouche
Usky28
10 participants

chien - Le chien et l'eau Empty Le chien et l'eau

Message  Usky28 Dim 18 Juin 2017, 13:52

Considération sur le rapport du chien à l'eau, qui je trouve est intéressant.

Je ne copie pas le texte, l'article sera bien plus facile à lire sur le site d'origine.

http://www.dogfaculty.com/chien-aime-leau/

hello
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain

Revenir en haut Aller en bas

chien - Le chien et l'eau Empty Re: Le chien et l'eau

Message  scaramouche Dim 18 Juin 2017, 14:57

Pour Jango... je ne me demande pas si j'ai choisi qu'il aille dans l'eau.... il a choisi TOUT SEUL

Tout petit il est allé dans la piscine, sans balle ni bâton.... il s'est assis sur la première marche le cul dans l'eau,
le museau dans l'eau et a commencé à faire des bulles... trop drôle, il n'a pas hésité longtemps avant de se lancer...deuxième marche, troisième... mes pattes ne touchent plus le sol, tant pis je continu, je marche un peu plus vite et je flotte youpi!!!! Mdr

Aujourd'hui, quand il a chaud, il se fait des longueurs tout seul pour se rafraichir... nous le voyons revenir trempé et tout content de lui Smile

Scaramouche attendait au bord de la piscine quand nous l'ouvrions pour l'été... la bâche n'était pas entièrement tirée il avait déjà plongé
En mer, il angoissait... il partait vers le large et revenait QUAND il en avait envie, j'avais toujours peur qu'il n'aille trop loin et n'est pas assez de force pour revenir... un vrai poison

D'autres n'y sont jamais allés No
scaramouche
scaramouche
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1194
Mon chien : mes australiens....ma welsh corgi pembroke
Sport canin ou activité : Obéjump, concours de beauté, natation....

Message  Dellen Dim 18 Juin 2017, 21:57

Fox étant un boxer hyper typé et ne supportant pas trop la chaleur, je l'ai un peu obligé à aller à l'eau quand il était petit afin qu'il puisse se rafraîchir en été. Je l'ai gentiment pousser pour qu'il y mette les 4 pattes. Il n'a pas eu peur, et a même fini par trouver ça sympa !!

Un peu trop d'ailleurs puisqu'il y va même en hiver dès qu'il y a un rayon de soleil affraid

A une époque, il attendait que je lui donne la permission d'y aller.... Mais çà c'était avant Very Happy

Par contre, il ne nage pas, il reste toujours là où il a pieds.

Ma précédente chienne boxer n'était pas une grande fan de l'eau mais y mettait quand même les pattes en été car je lui avait montré que c'était sympa quand on avait chaud.

Par contre, ma première chienne Berger Allemand était un vrai poisson et pourtant je ne l'avais jamais incitée à aller à l'eau.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Message  Stellali Lun 19 Juin 2017, 14:17

L'article fait bien réfléchir.
Je dirais que oui, car en balade dès que l'on croise un point d'eau, elle fonce au bort et plonge avant que je dise quoi que se soit.

Y'a 1 an, elle ne voulait pas du tout aller dans l'eau.
Elle s'est décidé quand la canicule est arrivée.
Puis à un moment j'ai lancé la balle là où elle n'avait pas pied, elle a hésité puis y est allée.

Ben maintenant, j'ai une loutre à la place d'une chienne. Smile
Stellali
Stellali
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 747
Mon chien : Stella, Border-Collie croisée Golden Retriever/Loutre, née le 10/11/15.
Sport canin ou activité : Agility et éducation à Dinan. Balades, baignade, calins et bétises.

Message  Enitit Lun 19 Juin 2017, 15:15

J'avais déjà lu ce genre de texte et, en effet, il faut comprendre que, même avec les races sensées "aimer" l'eau, il y a des individus, et que ces individus ne sont pas tous les mêmes, y compris dans une même race.
Il faut toujours laisser le chien découvrir par lui même, tout en lui montrant qu'il n'a rien a craindre, s'il appréhende. Vous pouvez l'inviter, mais jamais le forcer (par quelconque manière) ou insister sur le moment, c'est votre relation de confiance qui est en jeu =)
Vous retenterez plus tard !

S'il y fonce, laissez le en profiter comme il le souhaite, vous pouvez y aller avec lui s'il est déjà dedans mais laissez le avancer à sa manière !

Il faut aussi comprendre qu'un chien qui adore son jouet, ira à l'eau pour récupérer son jouet, pas pour profiter de l'eau. Il sera peut être même épuisé sans que vous vous en rendiez compte et sans qu'il s'en rende compte.
Les chiens "conditionnés" au jouet ne se rendrons pas toujours compte de leur état de fatigue (que ce soit dans l'eau ou hors de l'eau). Cela peut alors favoriser l'hyperactivité, la noyade, la noyade sèche (qui peut aussi arriver en étant tout à fait en forme s'il boit la tasse), l'hyper excitabilité... et d'autres comportement non désirables.

Mon cas :

Lipton : à ces 3 mois, quand nous l'avons adopté et que nous l'avons emmené pour la première fois près d'un ruisseau, il y est allé tout seul et semblait "connaître" déjà l'eau ! Il y est rentré sans hésitation, en y courant de lui même.
Idem pour sa première mer où la houle des petite vague ne l'ont même pas surpris.

Depuis il a grandit et rien a vraiment changé. Il a l'air d'aimer aller dans l'eau pour se rafraîchir, pour boire ou pour jouer avec la glace en hiver (attention au diarrhée). Il prends un malin plaisir ensuite a se rouler dans les feuilles/sables/terre. Je me demande ce qu'il lui procure le plus de plaisir... l'eau ou se barbouiller ensuite ? Very Happy
En hiver, il adore se rouler dans l'herbe gelée ! Je pense vraiment qu'il adore cette petite fraîcheur piquante.
Les gens me disent "il aime l'eau ton chien, on dirait", je leur réponds qu'"il y va quand il veut, été comme hiver, c'est lui qui choisi".
Il n'y va pas a chaque fois et je m'en fous. J'ai même pu remarquer que, malgré les grosses chaleurs, il y va moins que l'été dernier ou que cette hiver... et je m'en fous !
Je vois toujours le côté positif, il rentrera un peu plus "propre" ou un peu moins mouillé xD

Par conte, j'ai remarqué que Lipton apprécie l'eau quand la descente est "naturel" (plage, ruisseau). Il n'est pas du tout habitué aux piscines ou autres fontaines avec des bords verticaux et où il faut quasi plonger pour rentrer. Il émet une crainte visible. Il approche, mais ne souhaite pas y accéder. Il a surement du mal a évaluer la profondeur. Je le laisse alors approcher ce genre de construction comme il veut, je me met a côté, lui montre qu'il n'a rien a craindre. Mais c'est lui qui décidera, de toutes façons.
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Message  scaramouche Mar 20 Juin 2017, 08:47

Enitit a écrit:
Mon cas :

Lipton : à ces 3 mois, quand nous l'avons adopté et que nous l'avons emmené pour la première fois près d'un ruisseau, il y est allé tout seul et semblait "connaître" déjà l'eau ! Il y est rentré sans hésitation, en y courant de lui même.
.

Beaucoup d'Australiens "boivent" avec leurs pattes.... petits ils aiment patauger dans la gamelle...
Jango le fait toujours confused
scaramouche
scaramouche
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1194
Mon chien : mes australiens....ma welsh corgi pembroke
Sport canin ou activité : Obéjump, concours de beauté, natation....

Message  Lou d'Arabie Mar 20 Juin 2017, 15:04

Autre perception de l'eau pour mes lévriers qui savaient que la faune et le flore qui y vivait m'intéressaient particulièrement .
Donc ils se sont mis eux aussi à étudier ces phénomènes, faisant en sorte de se faire discrets et de ne rien déranger quand ils s'y émergeaient pour boire ou se rafraichir .
Et à part quelques "couacs" affolés provoquées par la whip dans les premiers mois de sa vie (ceux des canards, cygnes foulques hérons et compagnie ), elle s'est vite mise comme mon saluki à  regarder l'eau en tant qu'élément sacré, une "source".... de vies .
Bien entendu je ne leur ai jamais balancé de jouets ou bâtons "dans la flotte", ils n'y sont allés que par curiosité ou pur plaisir d'esthètes . Incline
L'océan c'est rafraichissant mais heu.... peu de chiens s'y jettent à l'aveuglette dans ces conditions pour récupérer leur bâton !  Smile
chien - Le chien et l'eau Img_0046
Zénitude.....Autrement dit  rafraichissement efficace du corps (pattes et ventre) et   apprivoisement des habitants des lieux .
chien - Le chien et l'eau Img_1213
Salut saluki de ma vie !  Je te fais un clein d'oeil moi aussi ...  
chien - Le chien et l'eau Enregi10
La whip a appris le phénomène du ressac toute petite, à 2 mois et 5 jours, et depuis elle s'en méfie et ne s'aventure  dans l'océan que par calme plat et à hauteur de pattes ...
Houlà, pourquoi l'eau arrive et repart, c'est bizarre  ça!  
chien - Le chien et l'eau Img_0047
Elle préfère se mettre au vert et au sec pour observer, hi !

Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées

Message  Lou d'Arabie Mar 20 Juin 2017, 15:23

Donc je disais au vert et au sec....
chien - Le chien et l'eau 11080410
chien - Le chien et l'eau Img_0048
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons

Message  suerte Mar 20 Juin 2017, 15:37

Pas mal fait l'article , je n'avais pas eu le temps de tout lire avant , mais pas si faux .........

J'ai eu un caniche qui était fou de l'eau, pte normal , ancien chien d'eau ....... le secon pas moyen de lui faire tremper les pattes, nous avons respecté....

si je me base sur les 3 derniers Flocon s'est baigné par le passé, parce qu'il était "gamin" et qu'il suivait les grands , les adultes, donc il sait nager ....... Mais ne le fait pas seul, pte qu'en allant moi même dans l'eau il irait, de même pour Gibbs, et Hazuki, elle c'est NON, une amie a voulu lui apprendre (car c'est bon pour les chiens Laughing ) bah c'est ma chienne qui a gagné en rentrant sur le rivage ....... Laughing

Bref les 3 aiment patauger, nager NON, même pour récupérer un jouet, Hazuki va jusqu'à mi corps puis revient laissant le jouet aller au loin, ce en compagnie de copains qui n'ont pas peur de l'eau .......

Perso du moment qu'elle est mouillée pour éviter le coup de chaleur, ça me va Smile
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Message  Lou d'Arabie Mar 20 Juin 2017, 16:27

Pour un chien  addict  au jouet l'eau est peut-être un "élément secondaire", comme elle dit la dame, mais pour d'autres  c'est AVEC cet élément qu'ils jouent, qu'ils se mesurent, qu'ils boivent la tasse ...
J'en ai connu un qui a bien joué avec l'océan, c'est mon saluki . A 5 ans il "se mouillait" encore courageusement !
Houhouihouille ! !!  Mdr
chien - Le chien et l'eau Ety_0813
chien - Le chien et l'eau Ety_0811
Heu heu....Du calme, je file en douce.... hello
chien - Le chien et l'eau Ety_0812
Flûte, un chasseur à vue qui n'y voit plus ! Embarassed
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons

Message  Minosh Mar 20 Juin 2017, 17:21

Je connais bien Nadine Chastang qui organise des "stages Escafre" et ce qui est sûr c'est qu'après un stage avec elle, on ne voit plus du tout les choses comme avant ! Smile

Atesh n'aimait pas l'eau au sens où il ne prenait pas de plaisir à s'y vautrer. Il se mouillait juste les pattes pour aller boire mais n'a jamais dépassé les genoux et ce même si son meilleur pote canin s'en donnait lui à cœur joie juste à côté ...
Je ne l'ai jamais ni forcé ni même incité. J'aurais bien aimé quand même le voir nager et se rafraichir, lui qui craignait tant la chaleur ! Smile

La dernière photo d' Omar, elle est super ! Laughing
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Message  Lou d'Arabie Mar 20 Juin 2017, 17:53

Merci Minosh !
Mais oui, c'est bien sûr... Nadine....cours à Bazas....j'ai perçu comme un truc familier...
Ce n' est pas elle qui est éthologue et s'occupait plus spécialement des dogues allemands à un moment par hasard ? C'est la seule "Escafre" que j'ai eu l'occasion de rencontrer et apprécier sur un vieux forum mort, "Aniwa" . On avait beaucoup d'affinités ....
Mais je confonds peut-être, j'ai perdu et son nom et ses mails  ! Bad
Dans ce cas tant pis, le mystère restera entier pour moi sur cette personne qui s'est tant impliquée dans la méthode Escafre et que j'ai perdue de vue .
Il y a eu tellement de frustrations et de guerres intestines à la disparition  de "Dédé'" !
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons

Message  Minosh Mar 20 Juin 2017, 18:06

Je ne pense pas que ce soit elle qui se soit occupée plus spécialement de dogues allemands et non, elle n'est pas éthologue mais conseillère en comportement canin.
Son pseudo est Barraband.
Oui, après la mort de Dédé, je ne connaissais pas encore la méthode mais je sais qu'il l'avait désignée pour prendre la relève et que ça n'a pas été bien pris par certains. Du coup, fini l'ancien forum mais deux nouveaux forums sur cette méthode ...
Fin du HS ! Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion

Message  Stéphen Mar 20 Juin 2017, 19:57

mdr ils adorent
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586

Message  Stéphen Mar 20 Juin 2017, 20:09

oui inscrit durant la maladie de Dédé, j'ai aussi vu la guerre apres!
mais bon ....
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586

Message  Stellali Mer 21 Juin 2017, 10:44

Hier, j'ai vu une dame emmener son chien en le portant dans l'eau puis l’empêcher de retourner sur la rive. Le chien était terrifié, il gémissait et tout, et quand la dame l'a lâché et qu'il est partit, elle a dit " ben pourquoi il part ? ".  Ça m'a dégouter  confused
Stellali
Stellali
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 747
Mon chien : Stella, Border-Collie croisée Golden Retriever/Loutre, née le 10/11/15.
Sport canin ou activité : Agility et éducation à Dinan. Balades, baignade, calins et bétises.

Message  Huriel Mer 21 Juin 2017, 18:11

Stéphen a écrit:

mdr ils adorent

Que j'aurai aimé que ma chienne aime l'eau comme ça...pour plein de raisons, se rafraîchir lors de fortes chaleurs comme en ce moment, ...nager (pour le renforcement musculaire ou en cas d'arthrose , il me semble que c'est indiqué)
...mais ma chienne a horreur de l'eau alors on fait avec...hier elle est passée devant la rivière sans s'en approcher et quand elle a vu son pôte chien s'y jeter, elle a trempé délicatement les 2 pattes avant pour boire alors qu'en hiver il lui arrive d'aller plus loin et d'avoir de l'eau sous le ventre...bref, je lui fais confiance, c'est son corps mais elle est déconcertante ...

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820

Message  Lou d'Arabie Mer 21 Juin 2017, 20:02

Post rafraichissant ! sunny
chien - Le chien et l'eau P1000810
Et....SI elle voyait passer un grand et beau ragondin sous son nez, elle ne serait pas motivée ta belle chasseuse ?
chien - Le chien et l'eau Img_7010
Et....Si elle était au bord du coup de chaleur après une journée de randonnée en montagne un mini plan d'eau rouge de terre ne ferait pas son affaire ???   Good
Ca doit être une question de survie là pour mon saluki . Lui qui avait une sainte horreur de la boue ! Surprised
chien - Le chien et l'eau Photo_13
Il y a aussi la baignoire-abreuvoir , grand classique en montagne pour recueillir l'eau de source et faciliter la vie des pottocks et vaches rousses sauvages....
Allez hop ! Il en reste un peu !
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons

Message  Lou d'Arabie Jeu 22 Juin 2017, 00:09

A l'eau quoi ! Vous reprendrez bien un dernier petit rafraichissement pour la fête de la musique ? Good
Ca c'était Nana et moi il y a 2 heures....C'était magique de voir ma whippet qui dansait et communiait avec moi ....Ensemble toujours, dans n'importe quel élément .
chien - Le chien et l'eau Img_1510
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons

Message  Minosh Jeu 22 Juin 2017, 11:12

Très belle photo !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé