Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Dogue Allemand
+19
Claire_Alexis
Phaïlin
Dellen
Maïa
Paradis des Géants
Reflex
lasalamandre
chris53
galys
Manoon
calimero
Kit kat
tit namour
Carine
sylvie13
Pincemaille
Allan
lapuce
rallou
23 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Dogue Allemand
Nom : Dogue Allemand
Surnom : Aucun
Nom d'origine : Deutsche Dogge
Origine : Allemagne
Aptitudes particulières : Chien de compagnie, de garde/défense.
Espérance de vie : 8.4 ans
Taille mâle : 75.0 cm à 85.0 cm
Taille femelle : 72.0 cm à 83.0 cm
Poids mâle : 50.0 kg à 70.0 kg
Poids femelle : 45.0 kg à 68.0 kg
Standard FCI (Europe et divers) : Standard No 235 - Groupe 2
Standard AKC (Etats-Unis) : reconnu
Les ancêtres immédiats du dogue allemand actuel sont l'ancien "Bullenbeisser" et de grands mâles employés à la chasse à courre et en particulier au sanglier, chiens d'un format et d'une conformation intermédiaires entre un puissant mâtin de type anglais et un lévrier souple et rapide. Sous la dénomination de dogue,
on comprenait initialement un grand chien puissant qui ne devait pas obligatoirement appartenir à une race déterminée. Plus tard, les noms de "dogue d'Ulm", "dogue anglais", "dogue danois", "Hatzrüde" (grand mâle pour la chasse à courre), "Saupacker" (chien vautre) et "grand dogue" ont désigné différents types de ces chiens qui se distinguaient par la couleur de leur robe et par leur taille. En 1878, à Berlin, un comité de 7 éleveurs et juges compétents, sous la présidence du
Dr.Bodinus, prit la décision de rassembler toutes les variétés sus-nommées sous le nom de "dogue allemand". Ainsi fut posée la première pierre pour l'élevage d'une nouvelle race canine allemande originale. En 1880, à l'occasion d'une exposition à Berlin, un premier standard du dogue allemand fut rédigé. Dès 1888, la race fut confiée au "Deutscher Doggen Club 1888 e.V." qui, au cours des ans, a modifié le standard à plusieurs reprises. Forme et contenu actuels correspondent au modèle proposé par la FCI.
Caractere/Mouvement:
Doué d'un bon naturel, affectueux et attaché à ses maîtres, tout spécialement aux enfants; réservé envers des étrangers. On recherche un chien d'accompagnement et de famille sans peur et plein d'assurance, docile, réceptif, sans agressivité et au seuil de réaction élevé.
Physique:
Par son aspect général, le dogue allemand unit fierté, force et élégance dans un ensemble plein de noblesse. Il est grand, puissant et harmonieux de construction. Par sa substance alliée à sa noblesse, par l'harmonie de son aspect, par sa silhouette bien proportionnée et par sa tête si particulièrement expressive il donne à celui qui le contemple l'impression de voir une statue pleine de noblesse. Il est l'Apollon des chiens.
PROPORTIONS IMPORTANTES :
Le corps, spécialement celui des mâles, s'inscrit dans le carré. La longueur du tronc (mesurée de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse) ne doit pas dépasser, chez les mâles, de plus de 5% la hauteur au garrot et chez les femelles de plus de 10%. La hauteur au garrot est, chez les mâles,au minimum de 80 cm, chez les femelles au minimum de 72 cm.
TETE :
Harmonieusement proportionnée à l'ensemble, allongée, étroite, aux lignes nettes, très expressive, délicatement ciselée (surtout en dessous des yeux); les arcades sourcilières (orbitaires) sont bien développées, cependant sans être saillantes. La distance de l'extrémité de la truffe au stop, qui est nettement prononcé, doit autant que possible correspondre à celle du stop à la protubérance occipitale, qui, elle, est peu marquée. Les lignes supérieures du crâne
et du chanfrein doivent être parallèles. De face, la tête doit paraître étroite, le chanfrein étant aussi large que possible et les muscles des joues n'étant que légèrement indiqués, jamais en relief marqué.
Truffe : Bien développée, plus large que ronde, avec des narines bien ouvertes. Elle doit être noire, à l'exception des dogues arlequins, chez qui la truffe noire est recherchée, mais la truffe partiellement ladrée ou de couleur chair est admise.
Museau : Haut et aussi rectangulaire que possible. Commissures labiales bien visibles. Pigmentation foncée des lèvres. Chez les dogues arlequins les lèvres incomplètement pigmentées ou de couleur chair sont admises.
Mâchoires/Dents : Mâchoires bien développées, larges. Denture robuste, saine et complète avec articulé en ciseaux (42 dents selon la formule dentaire).
Yeux : De grandeur moyenne, ronds, aussi foncés que possible, à l'expression vive et intelligente. Chez les dogues bleus, les yeux un peu plus clairs sont admis. Chez les dogues arlequins, les yeux clairs ou de couleur différente sont admis. Les paupières épousent très bien la forme du globe oculaire.
Oreille : Attachée haut, tombante de nature, de grandeur moyenne, le bord antérieur de l'oreille accolé à la joue.
COU :
Long, sec, bien musclé. De son attache bien développée il s'affine légèrement jusqu'à la tête; il offre un profil bien galbé dans la région de la nuque. Porté relevé, légèrement penché de biais vers l'avant.
CORPS
Garrot : C'est le point le plus elevé du tronc puissant. Il est formé par la crête supérieure des omoplates qui dépasse les apophyses épineuses des vertèbres.
Ligne du dessus : Dos court et bien tendu, presque rectiligne, très légèrement oblique vers l'arrière. Rein légèrement voussé, large, fortement musclé.
Croupe : Large, bien musclée, du sacrum à la naissance de la queue légèrement inclinée et se fondant sans heurt dans l'attache de la queue.
Queue : Elle atteint le jarret. Attachée haut et large, elle s'amenuise progressivement jusqu'à son extrémité; au repos, elle pend en position détendue naturelle; en action ou quand le chien est excité, elle se recourbe légèrement en forme de sabre, mais sans dépasser sensiblement le niveau du dos. La queue en brosse n'est pas recherchée.
Poitrine : Elle descend jusqu'au niveau des coudes. Côtes bien cintrées allant loin vers l'arrière. Cage thoracique de bonne largeur avec poitrail prononcé.
Ligne du dessous : Ventre bien relevé vers l'arrière, formant une jolie courbe en prolongement de la ligne inférieure de la poitrine.
AVANT-MAIN :
Epaule : Fortement musclée. Omoplate longue et oblique, formant avec le bras un angle de 100 à 110o.
Bras : Robuste et musclé, bien appliqué au thorax; il devrait être un peu plus long que l'omoplate.
Coude : Tourné ni en dedans ni en dehors.
Avant-bras : Robuste, musclé, de face comme de profil parfaitement d'aplomb.
Carpe : Robuste, ferme, d'une structure qui ne se distingue pas essentiellement de celle de l'avant-bras.
Métacarpe : Robuste, vu de face d'aplomb, vu de profil seulement légèrement oblique vers l'avant.
Pieds de devant : Ronds, les doigts fortement cambrés et bien serrés (pieds de chat); ongles courts, résistants, aussi foncés que possible.
ARRIERE-MAIN :
Toute l'ossature est couverte de muscles puissants qui font paraître la croupe, les hanches et les cuisses larges et arrondies. Vus de derrière, les postérieurs, robustes et dotés de bonnes angulations, sont parallèles aux membres antérieurs.
Cuisse : Longue, large, très musclée.
Grasset (genou) : Solide, situé presque à la verticale de la hanche.
Jambe : Longue, à peu près de même longueur que la cuisse, bien musclée.
Jarret : Solide, ferme, dirigé ni en dedans ni en dehors.
Métatarse : Court, robuste, à peu près perpendiculaire au sol.
Pieds de derrière : Ronds, doigts fortement cambrés et bien serrés (pieds de chat); ongles courts, résistants, aussi foncés que possible.
ALLURES :
Harmonieuses, souples, couvrant bien le terrain, légèrement élastiques; vus de devant et de derrière, les membres se meuvent parallèlement au plan médian du corps.
PEAU :
Bien appliquée et tendue; chez les sujets unicolores bien pigmentée. Chez les dogues arlequins, la répartition du pigment correspond essentiellement à celle des taches.
ROBE :
Nature du poil : Très court et dense, lisse et couché bien à plat, luisant.
Couleur du poil : Le dogue allemand est élevé en trois variétés de couleur indépendantes : fauve et bringé, noir et arlequin, bleu.
Dogue fauve : Robe allant du jaune or clair au jaune or intense; le masque noir est recherché; de petites marques blanches au poitrail et sur les pieds sont indésirables.
Dogue bringé : Couleur de fond allant du jaune or clair au jaune or intense avec des rayures noires aussi régulières que possible et nettement dessinées qui suivent la direction des côtes; le masque noir est recherché; de petites marques blanches au poitrail et sur les pieds sont indésirables.
Dogue arlequin (blanc bigarré de noir, appelé jadis dogue tigré) : Couleur de fond blanc pur, autant que possible sans la moindre moucheture, avec des taches d'un noir de laque au contour déchiqueté de dimensions variées bien réparties sur toute la surface du corps. Des taches partiellement grises ou brunâtres sont indésirables.
Dogue noir : Noir de laque, des marques blanches sont admises. Font partie de cette variété de couleur les dogues à manteau, chez lesquels le noir couvre le tronc à la façon d'un mateau tandis que le museau, le cou, la poitrine, le ventre, les membres et l'extrémité de la queue peuvent être blancs.
Dogue bleu : Robe bleu acier pur; des marques blanches au poitrail et aux pieds sont admises.
Défauts:
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé selon sa gravité. En particulier :
- Caractères sexuels trop peu prononcés.
- Manque d'harmonie.
- Sujet trop léger ou trop grossier.
Comportement et caractère :
- Absence d'assurance, nervosité, seuil d'excitation bas.
Tête :
- Axes du crâne et du chanfrein non parallèles.
- Crâne en forme de pomme.
- Tête cunéiforme.
- Stop trop peu prononcé.
- Musculature des joues trop développée.
Museau :
- Museau pointu.
- Lèvres trop peu développées, ou pendant plus bas que la mâchoire inférieure (babines flottantes).
- Chanfrein concave, convexe (busqué) ou tombant vers l'avant (nez aquilin).
Mâchoires/dents :
- Tout écart par rapport à une denture complète (on admet uniquement l'absence des PM1 (prémolaires 1) à la mâchoire inférieure).
- Position irrégulière d'incisives isolées, n'affectant pas la fermeture normale de la mâchoire.
- Dents trop petites.
- Articulé en pince.
Yeux :
- Paupières lâches.
- Conjonctive oculaire trop rouge.
- Yeux clairs, hagards, de couleur jaune-ambre.
- Yeux d'un bleu délavé, yeux vairons (chez tous les dogues unicolores).
- Yeux trop écartés ou yeux bridés.
Oreilles :
- Attachées trop haut ou trop bas, décollées ou accolées à plat contre la joue.
- Oreilles coupées : d'une forme et d'une longueur mal assorties à la tête, oreilles qui ne sont pas fermement dressées ni symétriques.
Cou :
- Cou court, épais, cou dit de cerf; peau du cou trop lâche, fanon.
Dos :
- Dos ensellé, dos de carpe, dos trop long, ligne du dos relevée vers l'arrière.
Croupe :
- Croupe horizontale ou croupe avalée.
Queue :
- Queue trop forte, trop longue ou trop courte, attachée trop bas ou portée trop haut au-dessus de la ligne du dos; queue en crochet, enroulée ou déviée latéralement. Queue abîmée par traumatisme, épaissie à son extrémité ou amputée.
Poitrine :
- Côtes plates ou en tonneau, largeur ou hauteur de la poitrine insuffisantes.
- Sternum trop saillant.
Ligne du dessous :
- Ventre trop peu relevé; mamelles insuffisamment rétractées.
Avant-main :
- Angulations insuffisantes.
- Ossature trop légère, musculature faible.
- Pas d'aplomb en station debout.
Epaules :
- Mal attachées, trop chargées; omoplates trop droite.
Coude :
- Laxité du coude, tourné en dedans ou en dehors.
Avant-bras :
- Incurvé, gonflé près du carpe.
Carpe :
- Gonflé, trop lâche ou bouleté.
Métacarpe :
- Trop fléchi ou en position trop verticale.
Arrière -main :
- Angulations trop fermées ou trop ouvertes (obtuses). Jarrets clos, jarrets de vache ou en tonneau.
Jarret :
- Gonflé, laxité.
Pieds :
- Aplatis, doigts écartés, longs.
Allure :
- Pas raccourci, allures raides, amble fréquent ou continuel, manque de coordination entre l'action des antérieurs et des postérieurs.
ROBE :
Nature du poil :
- Poil double, poil terne.
Couleur du poil :
Dogue fauve :
- Robe jaune grisâtre, jaune bleuté, isabelle ou jaune sale.
Dogue bringé :
- Couleur de fond bleu argent ou isabelle, bringeures délavées.
Dogue arlequin :
- Fond tiqueté de gris bleu; taches en grande partie de couleur gris jaune ou gris bleu.
Dogue noir :
- Noir à reflets jaunes, bruns ou bleus.
Dogue bleu :
- Couleur bleu jaunâtre ou bleu noir.
DEFAUTS GRAVES
Comportement et caractère :
- Timidité.
Mâchoires/dents :
- Prognathisme supérieur ou inférieur, déviation latérale de la mandibule.
Yeux :
- Entropion, ectropion.
Queue :
- Queue cassée.
DEFAUTS ELIMINATOIRES
Comportement et caractère :
- Agressivité, mordant par peur.
Truffe :
- Truffe entièrement ladrée, truffe fendue.
Couleur du poil :
- Dogues fauves et bringés avec liste blanche, collier blanc, pieds blancs ou balzanes ("bas" blancs) et extrémité de la queue blanche.
Dogues bleus aves liste blanche, collier blanc, "bas" blancs ou extrémité de la queue blanche.
Dogues arlequins : sujets blancs sans trace de noir (albinos), sujets sourds, dogues de robe dite "porcelaine", chez lesquels prédominent des taches bleues, grises, fauves ou aussi bringées; dogues arlequins gris dits gris merle à taches noires sur fond gris.
- En dessous du minimum prescrit par le standard (voir sous proportions importantes).
• Dogues arlequins : Sujets blancs sans traces de noir (albinos), sujets sourds, dogues de robe dite « porcelaine », chez lesquels prédominent des taches bleues, grises, fauves ou aussi bringées ; dogues arlequins gris dits gris merle à taches noires sur fond gris.
• Taille : En dessous du minimum prescrit par le standard (voir sous proportions importantes).
1. Truffe 12. Dos et rein 23. Avant-bras
2. Chanfrein 13. Croupe 24. Carpe
3. Lèvres 14. Bassin 25. Métacarpe
4. Stop 15. Attache de la queue 26. Doigts
5. Joue 16. Queue 27. Pénis
6. Crâne 17. Poitrail 28. Cuisse
7. Gorge 18. Thorax 29. Rotule
8. Oreilles 19. Sternum 30. Jambe
9. Cou 20. Omoplate 31. Pointe du jarret
10. Nuque 21. Bras 32. Jarret
11. Garrot 22. Coude 33. Métatarse.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
rallou- Membre
-
Messages postés : 347
Date d'inscription : 09/04/2007
Age : 42
Localisation : tunisie
Mon chien : Jazz un pit bull
Re: Dogue Allemand
Juste pour rajouter qu'aujourd'hui, tant en femelle qu'en mâle, les tailles et poids sont bien au delà du standard.
Il est très fréquent, et même recherché par beaucoup d'éleveurs, de trouver des femelles à 82-85 cm pour 70-75 kg, par exemple.
Donc bien plus encore pour les mâles !
Il est très fréquent, et même recherché par beaucoup d'éleveurs, de trouver des femelles à 82-85 cm pour 70-75 kg, par exemple.
Donc bien plus encore pour les mâles !
Re: Dogue Allemand
Salut tout le monde
Voila, j'aurais voulu des infos pour peut-etre finaliser mon choix pour dans quelques années. Bien que j'aurais evidamment le temps d'y re-reflechir
J'aurais voulu savoir si le DA convenait bien en tant que premier chien (ouais, toujours la même question ) et j'aurais voulu connaitre un peu les avantages et les inconveniant qu'il ya a vivre avec un DA.
Voila, j'aurais voulu des infos pour peut-etre finaliser mon choix pour dans quelques années. Bien que j'aurais evidamment le temps d'y re-reflechir
J'aurais voulu savoir si le DA convenait bien en tant que premier chien (ouais, toujours la même question ) et j'aurais voulu connaitre un peu les avantages et les inconveniant qu'il ya a vivre avec un DA.
Allan- Membre
-
Messages postés : 5464
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 32
Localisation : Seine-maritime (76)
Mon chien : Brighton- cavalier king charles. né le 06/10/2006
Sport canin ou activité : SPA, promenades
Re: Dogue Allemand
Allan a écrit:Salut tout le monde
Voila, j'aurais voulu des infos pour peut-etre finaliser mon choix pour dans quelques années. Bien que j'aurais evidamment le temps d'y re-reflechir
J'aurais voulu savoir si le DA convenait bien en tant que premier chien (ouais, toujours la même question ) et j'aurais voulu connaitre un peu les avantages et les inconveniant qu'il ya a vivre avec un DA.
..les avantages ? plus de gêneurs a la maison : la belle-mère ne vient plus soit ils ont peur, soit ils en ont ras le bol d'avoir le costard plein de bave...!!!!
...les inconvénients ? faut changer de voiture...faut changer de costard et de robe a chaque fois que tu croises le chien...en été, t'as chaud, parce qu'un dogue sur les genoux, ça tient chaud...en hiver, c'est le contraire, ça passe ds les avantages...faut changer le canapé tout les 6 mois parce que ton poids plus celui du chien, il supporte mal...faut avoir plein de vieux chiffons a la maison pour essuyer la bave qui vole partout qd il secoue la tête...sans oublier les tableaux au mur, les glaces, les murs tout court... faut apprendre a patiner a roulettes (ou a glace pour l'hiver), c'ets plus facile pour se faire tracter pdt la balade...faut pas se louper en commandant les sacs de croquettes : 20 kg ça tient...2 jours ??? faut changer le lit aussi, tout les 6 mois : même raison que le canapé...
bon, sans blague maintenant :
pour 1 1er chien oui bien sûr, pourquoi pas...mais comme tjs, a condition de s'petre super bien renseigné avant, de choisir son élevage avec un soin méticuleux, de miser sur des lignées stables, équilibrées, et proches de ce que doit être le mental d'un DA, d'avoir des conseils ++++ de la part de son éleveur et de choisir son chiot sur le caractère et non sur le sexe ou la couleur ou que sais-je...
avantages ? : de l'amour, encore de l'amour, tjs de l'amour en version XXXL !!! le DA est un puit d'amour sans fond...son coeur est aussi grand que son corps, il te donne au miltuples ce que tu lui apportes...autre avantage : il est dissuasif...avec lui, pas peur d'une agression...et pourtant sans agressivité naturelle...a mes yeux, ça reste l'appolon de la gent canine...des avantages, je t'en trouverais encore des tonnes, c'est ma race de prédilection depuis mon plus jeune age...
inconvénients ? : ben le volume tout de même...il faut bel et bien une grande voiture...le cout non négligeable : ça coute cher a l'achat et ça coute cher a l'entretien, ça mange ces p'tites bêtes....par contre, c'est très calme a l'intérieur et prend moins de place que certaines petites races...faut effectivmt pas avoir peur de démonstrations d'affections débordantes et salissantes parfois...la queue ne s'appelle pas "fouet" pour rien : une queue de DA te laisse des bleus superbes sur les cuisses... et c'est vrai que ça fait fuir certaines personnes parfois... et le plus gros inconvénient : le risque vétérinaire...la race a des fragilités, il faut très très bien les connaitre, les appréhender intelligement, savoir quoi faire et quand, avoir un EXCELLENT véto...hyper important ce point là....bref : tout cerner et faire de la prévention non stop...et prendre une assurance parce que si problème il y a, les frais montent très très vite, faut en être conscient...
evidmt, lignées stables, excellent éleveur, et éducation +++, puisque un DA qui tire sur sa laisse ne fait pas le même effet qu'un Chi-chi qui tire sur sa laisse, et ça il ne faut JAMAIS l'oublier...
voilà un tit résumé rapide...
Pincemaille- Membre
-
Messages postés : 214
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 60
Re: Dogue Allemand
il n'y a rien à dire quelle classe ces géants !
sylvie13- Membre
-
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57
Re: Dogue Allemand
Un resumé rapide mais super! Merci de ta reponse!
Pour ce qui est de l'acquisition réfléchie, je suis sur le DA depuis un bon pti' moment, deja en m'inscrivant sur le forum. (Soit plus d'un an minimum)
Pour ce qui est des frais, véto/croquettes etc j'attendrais de toute façon d'avoir une situation stable (Si tout va bien, 21/22ans!).
Coté education, j'irais en ecole du chiot, et je pense que je continuerais apres...
Sinon, je fais du roller donc c'est bon pour les balades!
Pour ce qui est de l'acquisition réfléchie, je suis sur le DA depuis un bon pti' moment, deja en m'inscrivant sur le forum. (Soit plus d'un an minimum)
Pour ce qui est des frais, véto/croquettes etc j'attendrais de toute façon d'avoir une situation stable (Si tout va bien, 21/22ans!).
Coté education, j'irais en ecole du chiot, et je pense que je continuerais apres...
Sinon, je fais du roller donc c'est bon pour les balades!
Allan- Membre
-
Messages postés : 5464
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 32
Localisation : Seine-maritime (76)
Mon chien : Brighton- cavalier king charles. né le 06/10/2006
Sport canin ou activité : SPA, promenades
Re: Dogue Allemand
Pincemaille, qu'elles sont les discipline de travail que l'ont peut faire avec un DA? Je n'arrive jamais a m'en souvenir...
Allan- Membre
-
Messages postés : 5464
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 32
Localisation : Seine-maritime (76)
Mon chien : Brighton- cavalier king charles. né le 06/10/2006
Sport canin ou activité : SPA, promenades
Re: Dogue Allemand
Et quelles sont les tares et maladies du dogue allemand, je veux dire plus "specifique" a cette race ?
A part la dysplasie, quels sont les test effectués par les eleveurs ?
A part la dysplasie, quels sont les test effectués par les eleveurs ?
Invité- Invité
Re: Dogue Allemand
les tares et maladies : dysplasie de hanche bien entendu, mais le cheptel est très sain a l'heure actuelle, les chiens bien testés, un des gros fléaux c'est le Wobbler Syndrome, qui reste assez rare...sinon, pas de tares oculaires héréditaires, simplement attention a la pigmentation : un DA arlequin doit avoir une excellente pigmentation des muqueuses, les yeux foncés de préférence (clairs c'est toléré, mais bof...), et au minimum 5 grandes tâches noires sur le corps...un chien tout blanc ne doit pas être laissé en vie, gros risques de surdité-cécité- tares cardiaques...bref, la panachure blanche doit rester sous controle...
...evidmt, tout les prob liés a la croissance des grands chiens : ostéochondrite disséquente de l'épaule, déformations osseuses etc...
autre problème qui a existé et qui est en très très nette regression : la cardiomyopathie dilatée...dépistage echographique de rigueur et cheptel général très sain a cet égard maintenant...gros progrès...
le plus gros problème reste encore et toujours le risque de dilatation/torsion d'estomac, l'ENNEMI n° 1 du proprio de dogue...
les petits bobos courants : les plaies de la queue, par "agitationnite chronique avec contact violent contre les murs"...et bien sûr, les durillons de contact...chien a poil ras et de gros poids = couchage mou obligatoire si on veut garder de jolies articulations...pour la même raison, des hygromas de tps en tps...ce ne sont pas des choses bien méchantes ça...
les tests de dépistage : dysplasie coxo-fémorale et coudes, l'écho cardiaque...pas de mohc, pas de prob rénaux repertoriés, pas de pancréatite etc....somme toute, y a pas grand chose...c'est pas telmt le côté maladies héréditaires qui pose problème, mais vraiment les pathos liées a la croissance et a la taille...
...evidmt, tout les prob liés a la croissance des grands chiens : ostéochondrite disséquente de l'épaule, déformations osseuses etc...
autre problème qui a existé et qui est en très très nette regression : la cardiomyopathie dilatée...dépistage echographique de rigueur et cheptel général très sain a cet égard maintenant...gros progrès...
le plus gros problème reste encore et toujours le risque de dilatation/torsion d'estomac, l'ENNEMI n° 1 du proprio de dogue...
les petits bobos courants : les plaies de la queue, par "agitationnite chronique avec contact violent contre les murs"...et bien sûr, les durillons de contact...chien a poil ras et de gros poids = couchage mou obligatoire si on veut garder de jolies articulations...pour la même raison, des hygromas de tps en tps...ce ne sont pas des choses bien méchantes ça...
les tests de dépistage : dysplasie coxo-fémorale et coudes, l'écho cardiaque...pas de mohc, pas de prob rénaux repertoriés, pas de pancréatite etc....somme toute, y a pas grand chose...c'est pas telmt le côté maladies héréditaires qui pose problème, mais vraiment les pathos liées a la croissance et a la taille...
Pincemaille- Membre
-
Messages postés : 214
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 60
Re: Dogue Allemand
Merci de ces infos Pincemaille!
Allan- Membre
-
Messages postés : 5464
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 32
Localisation : Seine-maritime (76)
Mon chien : Brighton- cavalier king charles. né le 06/10/2006
Sport canin ou activité : SPA, promenades
Re: Dogue Allemand
Je suis bien d'accord avec tout ce qui a été dit...
J'ai eu le bonheur de partager la vie d'une magnifique doguette allemande pendant 3 ans et la tristesse immense de devoir la laisser partir beaucoup trop tôt...
Elle a été atteinte par 2 maladies : syndrôme de wobler et cardiomyopathie dilatée.
Le gros inconvéniant pour moii a été la santé : 15 mois de soins à sa croissance avant de profiter pleinement de ma dogue et pouvoir faire de vraies longues balades, tout ça pour la voir malade à 1 ans et demi et partir à 3 ans...
Et j'ai eu beau visiter les sites d'élevage, on parle bien plus du palmarès en expos que de la santé : sur une race aussi fragile je trouve ça assez dommage : à quoi bon ces chiens aussi géniaux et magnifiques, s'ils sont aussi fragiles et ne peuvent pas mener une vie normale...
Sinon, le budget : frais vétos énormes pour ma part. Frais de croquettes assez considérables aussi, je dépense moins aujourd'hui avec mes 3 chiens qu'à l'époque avec seulement ma doguette.
Il faut la voiture qui va avec bien sûr, et il ne faut pas craindre la bave: du sol...Au plafond : oui oui! et sur les portes, les murs...
Et un dogue c'est hyper affectueux : donc la bave sur les fringues est inévitable.
Tu peut oublier les vêtements noirs!
Mais bon, un tel bonheur au niveau caractère, façon d'être, amour réciproque... C'est une expérience superbe de vivre avec un dogue, ça vaut le coup même avec les petits inconvéniants de la race, et même si gros soucis de santé pour la mienne, je ne regrette rien même si je ne suis pas prête à en reprendre par crainte de revivre un tel engagement émotionnel...
Un dogue c'est un énorme engagement je trouve, à tous les niveaux... Ce n'est pas comme décider de prendre un chien normal, c'est bien plus que ça...
Education à prévoir de par la force de l'animal : mais le dogue est un chien assez facile de caractère, cependant la difficulté réside dans sa grande sensibilité : le choix de la provenance du chiot est important car un chiot de cette race à fond sensible, né dans un environnement trop pauvre en stimulations sera plus difficile à rendre à l'aise en toute circonstance même avec une bonne socialisation...
Pour moi il faut privilégier une éducation sur le renforcement positif, éviter les clubs trop traditionnels : pour ma part ça a été la cata en traditionnel, jE perdait la confiance de ma chienne bien trop sensible pour supporter la pression mise en cours.
J'ai eu le bonheur de partager la vie d'une magnifique doguette allemande pendant 3 ans et la tristesse immense de devoir la laisser partir beaucoup trop tôt...
Elle a été atteinte par 2 maladies : syndrôme de wobler et cardiomyopathie dilatée.
Le gros inconvéniant pour moii a été la santé : 15 mois de soins à sa croissance avant de profiter pleinement de ma dogue et pouvoir faire de vraies longues balades, tout ça pour la voir malade à 1 ans et demi et partir à 3 ans...
Et j'ai eu beau visiter les sites d'élevage, on parle bien plus du palmarès en expos que de la santé : sur une race aussi fragile je trouve ça assez dommage : à quoi bon ces chiens aussi géniaux et magnifiques, s'ils sont aussi fragiles et ne peuvent pas mener une vie normale...
Sinon, le budget : frais vétos énormes pour ma part. Frais de croquettes assez considérables aussi, je dépense moins aujourd'hui avec mes 3 chiens qu'à l'époque avec seulement ma doguette.
Il faut la voiture qui va avec bien sûr, et il ne faut pas craindre la bave: du sol...Au plafond : oui oui! et sur les portes, les murs...
Et un dogue c'est hyper affectueux : donc la bave sur les fringues est inévitable.
Tu peut oublier les vêtements noirs!
Mais bon, un tel bonheur au niveau caractère, façon d'être, amour réciproque... C'est une expérience superbe de vivre avec un dogue, ça vaut le coup même avec les petits inconvéniants de la race, et même si gros soucis de santé pour la mienne, je ne regrette rien même si je ne suis pas prête à en reprendre par crainte de revivre un tel engagement émotionnel...
Un dogue c'est un énorme engagement je trouve, à tous les niveaux... Ce n'est pas comme décider de prendre un chien normal, c'est bien plus que ça...
Education à prévoir de par la force de l'animal : mais le dogue est un chien assez facile de caractère, cependant la difficulté réside dans sa grande sensibilité : le choix de la provenance du chiot est important car un chiot de cette race à fond sensible, né dans un environnement trop pauvre en stimulations sera plus difficile à rendre à l'aise en toute circonstance même avec une bonne socialisation...
Pour moi il faut privilégier une éducation sur le renforcement positif, éviter les clubs trop traditionnels : pour ma part ça a été la cata en traditionnel, jE perdait la confiance de ma chienne bien trop sensible pour supporter la pression mise en cours.
Re: Dogue Allemand
même si les sites des éleveurs ne font pas forcément tous des tartines sur la santé, le club lui mêne des actions très très concrètes et les vrais bons éleveurs s'investissent énormément ds la santé et la longévité...
Pincemaille- Membre
-
Messages postés : 214
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 60
Re: Dogue Allemand
quels sont les besoins d'excercice pour ce grand chien? grand jardin pour se dépenser ou plutot pantouflard au pied de ses maitres?
tit namour- Membre
-
Messages postés : 80
Date d'inscription : 03/02/2009
Age : 39
Mon chien : feng shu le sharpou!
Re: Dogue Allemand
désoler je peux pas taider
Kit kat- Membre
-
Messages postés : 865
Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 113
Localisation : 78
Mon chien : Nut's , Ma Shar-peï
Re: Dogue Allemand
Je dirait un entre deux. Car comme c'est un tres grand chien, il faut limiter les exercices intenses. Donc a mon avis il seras aussi bien au pied d'un canapé si il peut se depenser quand même un minimum (comme tout les chiens. )
Allan- Membre
-
Messages postés : 5464
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 32
Localisation : Seine-maritime (76)
Mon chien : Brighton- cavalier king charles. né le 06/10/2006
Sport canin ou activité : SPA, promenades
Re: Dogue Allemand
je ne vais parler que de ma propre experience avec une vieille de 9ans.
Hermes avait besoin de bouger mais était aussi une bonne chienne de salon. Certes, elle etait vieille, mais quand je l'ai recupéré, elle etait encore pleine de vie et ce jusqu'a 4jours avant que je la "libere".
Hermes avait besoin de bouger mais était aussi une bonne chienne de salon. Certes, elle etait vieille, mais quand je l'ai recupéré, elle etait encore pleine de vie et ce jusqu'a 4jours avant que je la "libere".
Invité- Invité
Re: Dogue Allemand
c'est un chien superbe mais maintenant que la coupe d'oreille n'est plus autorisée je trouve qu'il est moins beau.
calimero- Membre
-
Messages postés : 174
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 59
Localisation : le cailar
Mon chien : dogue du tibet
Re: Dogue Allemand
kit kat très joli shar pei ^^
mon feng shu est très sage et le tien?
allan, oui c'est pour ca que je demandais. un grand chien mais assez fragile, c'est dur a dire. Moi j'ai un shar pei, un vrai chien de salon... ca dort, ca bave et ca redort lol. toujours pres de moi pour des calins. Je reve d un dogue mais je n ai pas de jardin juste deux tres grandes cours 45 et 20m carré. et une bonne maison mais pas super grande (un peu plus de 100m carré). Je me demandais si ce genre de chien serait heureux avec cette vie?
J ai parlé a une dame d'un élevage et elle m'a conforté dans l'idée qu il faut des promenades régulières mais qu'ils sont aussi de bons chiens de salon le seul truc c'est que ca ne supporte pas d'être seul, et ca tombe bien vu que je ne travaille pas et en septembre mes enfants seront tous deux à l'école donc outre le ménage et les courses, j'aurai plein de temps pour eux!
Je me tâte vu que j en rêve depuis toujours...et comme vous le voyez je me renseigne.
mon feng shu est très sage et le tien?
allan, oui c'est pour ca que je demandais. un grand chien mais assez fragile, c'est dur a dire. Moi j'ai un shar pei, un vrai chien de salon... ca dort, ca bave et ca redort lol. toujours pres de moi pour des calins. Je reve d un dogue mais je n ai pas de jardin juste deux tres grandes cours 45 et 20m carré. et une bonne maison mais pas super grande (un peu plus de 100m carré). Je me demandais si ce genre de chien serait heureux avec cette vie?
J ai parlé a une dame d'un élevage et elle m'a conforté dans l'idée qu il faut des promenades régulières mais qu'ils sont aussi de bons chiens de salon le seul truc c'est que ca ne supporte pas d'être seul, et ca tombe bien vu que je ne travaille pas et en septembre mes enfants seront tous deux à l'école donc outre le ménage et les courses, j'aurai plein de temps pour eux!
Je me tâte vu que j en rêve depuis toujours...et comme vous le voyez je me renseigne.
tit namour- Membre
-
Messages postés : 80
Date d'inscription : 03/02/2009
Age : 39
Mon chien : feng shu le sharpou!
Re: Dogue Allemand
sanchica merci pour ta reponse
calimero c est vrai que ca change tout a fait la race!
calimero c est vrai que ca change tout a fait la race!
tit namour- Membre
-
Messages postés : 80
Date d'inscription : 03/02/2009
Age : 39
Mon chien : feng shu le sharpou!
Re: Dogue Allemand
quand j'ai eu ma grosse, j'etais en appart pas loin du centre ville, avec de bonne ballade ça l'a fait. Ensuite, j'ai demenagé dans un village perdu dans la montagne avec des belles ballades a faire et un terrain a moi a 2min de l'appart.
Lorsque je me mettais dans le terrain avec hermes et sancho, il n'etait pas rare qu'elle me demande a rentrer au bout d'une demi heure voir meme avant...
Madame aimait son confort
quand aux oreilles, ben j'adore au naturel lol
Lorsque je me mettais dans le terrain avec hermes et sancho, il n'etait pas rare qu'elle me demande a rentrer au bout d'une demi heure voir meme avant...
Madame aimait son confort
quand aux oreilles, ben j'adore au naturel lol
Invité- Invité
Re: Dogue Allemand
sanchica, ca me conforte ce que m'a dit l'eleveuse. moi je suis en maison mais en ville aussi mais bon, mon shar pei lui adore aller sur la plus petite cour pour regarder les passants. D ailleurs il monte tellement bien la garde que tout mes voisins viennent le caresser... lol c'est aussi pour ca que j'aime le dogue, il fait "peur" de par son physique imposant peut etre que son air dissuasif permettra d'éviter ce problème que je rencontre avec feng shu, il est tout plissé, tout mignon, et donc ben lui il aime les calins il se laisse faire et le coté dissuasif passe a la trappe et en ville ca fait pas de mal le coté dissuasif... puis c est super elegant comme race! j ai vraiment hate de pouvoir en avoir une mais je veux etre sur de mon choix.
tit namour- Membre
-
Messages postés : 80
Date d'inscription : 03/02/2009
Age : 39
Mon chien : feng shu le sharpou!
Re: Dogue Allemand
je n'ai jamais dit que ca changeais la race mais ca a son charme.c tout.
tout comme le boxer ou autre maintenant ce n'est que question de gout.
tout comme le boxer ou autre maintenant ce n'est que question de gout.
calimero- Membre
-
Messages postés : 174
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 59
Localisation : le cailar
Mon chien : dogue du tibet
Re: Dogue Allemand
moi je trouve qu on ne dirait plus la meme race avec ses oreilles au naturel ca fait + nounours
tit namour- Membre
-
Messages postés : 80
Date d'inscription : 03/02/2009
Age : 39
Mon chien : feng shu le sharpou!
Re: Dogue Allemand
Ma race préférée, de gros pots de colle à câlins...
J'ai une copine qui a un Dogue Allemand, et niveau exercice, il fait entre 2h et 5h de ballade par jour, il vit en appartement et quand il n'est pas en promenade... il roupille ou demande des rocâlins
Il a dû mettre 1 an avant de me faire la fête, mais maintenant... il me donne souvent tout plein de sa bave trouvant que je ne suis pas assez bien habillée...
Et niveau caractère avec les inconnus, il est extra : il se laisse caresser sans problème même s'il est indifférent puisque ce sont des étrangers, par contre si quelqu'un agresse sa maîtresse, il se met entre les deux... juste ça, le poil hérissé, même pas besoin de grogner, et les gens partent...
J'ai une copine qui a un Dogue Allemand, et niveau exercice, il fait entre 2h et 5h de ballade par jour, il vit en appartement et quand il n'est pas en promenade... il roupille ou demande des rocâlins
Il a dû mettre 1 an avant de me faire la fête, mais maintenant... il me donne souvent tout plein de sa bave trouvant que je ne suis pas assez bien habillée...
Et niveau caractère avec les inconnus, il est extra : il se laisse caresser sans problème même s'il est indifférent puisque ce sont des étrangers, par contre si quelqu'un agresse sa maîtresse, il se met entre les deux... juste ça, le poil hérissé, même pas besoin de grogner, et les gens partent...
Manoon- Membre
-
Messages postés : 1335
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 34
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Mon dogue allemand et mon berger allemand
» Le Dogue Allemand, l’Apollon de la gent canine
» DOGUE ALLEMAND
» Tess ma dogue allemand
» Dogue allemand en Guadeloupe
» Le Dogue Allemand, l’Apollon de la gent canine
» DOGUE ALLEMAND
» Tess ma dogue allemand
» Dogue allemand en Guadeloupe
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum