Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
sapiteur
+5
doudoune
Pandore
Kitty08
_pascal_
chloé83
9 participants
Page 1 sur 1
sapiteur
puisque je suis dans un forum de pro quelqu'un peut il me renseigner sur ce qu'est un SAPITEUR
chloé83- Membre
-
Messages postés : 1696
Mon chien : chloé, théo argos idyllle
Re: sapiteur
Sanchica a écrit:yves !!!!! si tu es par la, je crois que cette question est pour toi
oui Yves parce que moi je me lancerai pas dans cet exercice
Invité- Invité
le sapiteur est une personne qui travaille le sapin
je sais je fileeeeeeeeeeee
yves viens vite
je sais je fileeeeeeeeeeee
yves viens vite
_pascal_- Membre
-
Messages postés : 1340
Sport canin ou activité : mondioring
pascal
Kitty08- Membre
-
Messages postés : 2890
Mon chien : Carry, croisé border collie
Sport canin ou activité : OBR, randonnée, membre de 30 millions d'amis, spa lyon,
D'après la jurisprudence un sapiteur est une personne que les experts sont autorisés à consulter.
On a toujours reconnu qu’il est loisible aux experts de s’adjoindre des auxiliaires non assermentés qu’on a nommés sapiteurs ; la Cour de cassation a même admis que les sapiteurs peuvent être adjoints d’office aux experts par le jugement de nomination. — (Édouard Bonnier, Traité théorique et pratique des preuves, 4e édition, tome I, n°114, page 130, 1873)
Nom donné à un technicien, ou à un expert, un consultant, un constatant qui permet à un expert déjà désigné de recueillir des informations orales ou écrites dans une catégorie technique qui n'est pas la sienne.
Alors si tu veux parler des sapiteurs qui sont formés par le CESSCAM, ce sont des personnes qui se forment
- en vue d’acquérir toutes les compétences requises pour mettre en place la formation des maîtres délivrant l’attestation d’aptitude obligatoire (mentionnée l’article L211-13-1 du code rural) pour les propriétaires de chiens de la première catégorie et de la seconde catégorie et les chiens mordeurs
-afin de pouvoir répondre positivement aux demandes de coopération des vétérinaires évaluateurs si ils veulent faire appel à eux.
On a toujours reconnu qu’il est loisible aux experts de s’adjoindre des auxiliaires non assermentés qu’on a nommés sapiteurs ; la Cour de cassation a même admis que les sapiteurs peuvent être adjoints d’office aux experts par le jugement de nomination. — (Édouard Bonnier, Traité théorique et pratique des preuves, 4e édition, tome I, n°114, page 130, 1873)
Nom donné à un technicien, ou à un expert, un consultant, un constatant qui permet à un expert déjà désigné de recueillir des informations orales ou écrites dans une catégorie technique qui n'est pas la sienne.
Alors si tu veux parler des sapiteurs qui sont formés par le CESSCAM, ce sont des personnes qui se forment
- en vue d’acquérir toutes les compétences requises pour mettre en place la formation des maîtres délivrant l’attestation d’aptitude obligatoire (mentionnée l’article L211-13-1 du code rural) pour les propriétaires de chiens de la première catégorie et de la seconde catégorie et les chiens mordeurs
-afin de pouvoir répondre positivement aux demandes de coopération des vétérinaires évaluateurs si ils veulent faire appel à eux.
Invité- Invité
merci en fait c'est pour une amie, qui est éducatrice en club et qui aimerait faire cette formation de sapiteur.
chloé83- Membre
-
Messages postés : 1696
Mon chien : chloé, théo argos idyllle
Vétos qui n'ont aucune obligation de faire appel à des sapiteurs, et qui peuvent aussi faire appel à des personnes qui ne sont pas de sapiteurs. Donc faire la formation pour compléter ses connaissances, pourquoi pas. La faire en espérant que du coup on va être appellé à faire des évaluations comportementales, non.Yves a écrit:Alors si tu veux parler des sapiteurs qui sont formés par le CESSCAM, ce sont des personnes qui se forment
Pandore a écrit:Vétos qui n'ont aucune obligation de faire appel à des sapiteurs, et qui peuvent aussi faire appel à des personnes qui ne sont pas de sapiteurs. Donc faire la formation pour compléter ses connaissances, pourquoi pas. La faire en espérant que du coup on va être appellé à faire des évaluations comportementales, non.Yves a écrit:Alors si tu veux parler des sapiteurs qui sont formés par le CESSCAM, ce sont des personnes qui se forment
Ben moi je l'ai passé et j'ai pris contact avec les vétérinaires étant sur la liste de mon secteur et certain sont enchanté d'avoir l'aide d' un sapiteur. Bien sûr qu'ils ne sont pas obligé, mais certain ont compris que pour qu'une évalutation comportementale soit correcte des tests à l'extérieur du cabinet doivent être fait et eux n'ont pas forcément le temps alors ils délèguent.
Au fait Yves toujours pas de nouvelle du dernier décret?
Ben si ils acceptent de se baser uniquement sur une formation de 3 jours sans aucun requis de compétence pour "déléguer" leurs évaluations comportementales dont ils restent totalement responsables, grand bien leur fasse, mais ils prennent beaucoup de risque.
Perso je préfèrerais faire appel à des gens que je connais, dont je connais déjà les compétences, en qui j'ai une totale confiance, qu'ils soient sapiteurs ou pas. Après chacun fait ce qu'il veut avec ses responsabilités, mais j'ai comme dans l'idée qu'un certain nombre de vétérinaires évaluateurs seront un peu moins incosncients que ceux que tu as contacté. Enfin ce n'est que mon opinion, et bien sûr je peux me tromper (ça ne merassurerait pas du tout sur la façon dont va le monde mais bon....)
Je maintiens mon avis, ne comptez pas sur cette formation pour que les vétos vous appellent au secours, ou alors vous allez au devant d'une déception. En tous cas j'espère!
Perso je préfèrerais faire appel à des gens que je connais, dont je connais déjà les compétences, en qui j'ai une totale confiance, qu'ils soient sapiteurs ou pas. Après chacun fait ce qu'il veut avec ses responsabilités, mais j'ai comme dans l'idée qu'un certain nombre de vétérinaires évaluateurs seront un peu moins incosncients que ceux que tu as contacté. Enfin ce n'est que mon opinion, et bien sûr je peux me tromper (ça ne merassurerait pas du tout sur la façon dont va le monde mais bon....)
Je maintiens mon avis, ne comptez pas sur cette formation pour que les vétos vous appellent au secours, ou alors vous allez au devant d'une déception. En tous cas j'espère!
qui te dis que je n'ai que je n'ai pas d'expérience?
la formation de 3 trois jours c'est sur que c'est léger pour les personnes qui n'on pas d'expérience, mais pour les personnes qui sont déjà dans ce milieu depuis de nombreuses années on ne peut pas les nommer d'imcompétentes.
les vétos que j'ai contacter me connaissent et ils connaissent mes compétence.
la formation de 3 trois jours c'est sur que c'est léger pour les personnes qui n'on pas d'expérience, mais pour les personnes qui sont déjà dans ce milieu depuis de nombreuses années on ne peut pas les nommer d'imcompétentes.
les vétos que j'ai contacter me connaissent et ils connaissent mes compétence.
J'ai jamais dit que tu n'avais pas d'expérience, j'ai dit que se baser uniquement sur le fait d'être sapiteur était très insuffisant vu que c'est 3 jours.
Si les vétos te connaissent et ont l'habitude de bosser avec toi, alors on est dans le cas que j'ai évoqué, et pas dans celui des gens qui espèrent que ce diplome va leur filer du boulot en évaluation canine. Les vétos en question, dans ce cas, te font bosser parce qu'ils te connaissent et connaissent tes compétences, et pas parce que t'as réussi un diplome de sapiteur. D'ailleurs tu l'aurais pas, le diplome de sapiteur, tu en serais exactement au même point : ils te feraient bosser parce qu'ils te connaissent et ont confiance. Sapiteur ou pas ça change rien.
Si les vétos te connaissent et ont l'habitude de bosser avec toi, alors on est dans le cas que j'ai évoqué, et pas dans celui des gens qui espèrent que ce diplome va leur filer du boulot en évaluation canine. Les vétos en question, dans ce cas, te font bosser parce qu'ils te connaissent et connaissent tes compétences, et pas parce que t'as réussi un diplome de sapiteur. D'ailleurs tu l'aurais pas, le diplome de sapiteur, tu en serais exactement au même point : ils te feraient bosser parce qu'ils te connaissent et ont confiance. Sapiteur ou pas ça change rien.
(PS ça me rassure, j'ai cru en te lisant qu'ils étaient vraiment prêt à faire bosser n'importe qui. Parce que oui, pour moi quelqu'un qu'on ne connait pas et qui se pointe avec un diplome de sapiteur pour faire des évaluations, c'est n'importe qui)
C'est clair que le premier c... venu sans aucune connaissance peut prétendre à passer le CESSCAM et ça c'est bien dommage.
Cela ne devrait être réservé qu'aux personnes ayant déjà un certain nombre d'années d'expérience.
Cela ne devrait être réservé qu'aux personnes ayant déjà un certain nombre d'années d'expérience.
En même temps t'as pas besoin du CESSCAM pour pouvoir proposer tes services de sapiteurs aux vétos...kanymat a écrit:C'est clair que le premier c... venu sans aucune connaissance peut prétendre à passer le CESSCAM et ça c'est bien dommage.
pour l'évaluation comportementale pas besoin, mais pour l'attestation d'aptitude des maitres il le faudra, le decret n'est pas encore sortie mais il ne saurait tarder.
pour l'évaluation comportementale pas besoin, mais pour l'attestation d'aptitude des maitres il le faudra, le decret n'est pas encore sortie mais il ne saurait tarder.
j'aimerai savoir ou tu a entendu qu'il faudrait le cesscam pour proposer l'attestation d'aptitude ?
aline- Membre
-
Messages postés : 5988
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée
aline a écrit:pour l'évaluation comportementale pas besoin, mais pour l'attestation d'aptitude des maitres il le faudra, le decret n'est pas encore sortie mais il ne saurait tarder.
j'aimerai savoir ou tu a entendu qu'il faudrait le cesscam pour proposer l'attestation d'aptitude ?
Demande à Yves ....
Page 1 sur 1