Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

selection naturelle

+10
Oriane
ocegwen
guanesh
Patoune
Norimatys
Greg
ailand
ROSE29
didi
luvic
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

selection naturelle - Page 2 Empty Re: selection naturelle

Message  Oriane Mar 24 Mar 2009, 13:23

Bon j'ai été grillée par Didi mais je ne sais pas pour la race des bull mais dans toute race il peut y avoir ce genre de problèmes de canibalisme et pas forcément du à la faiblesse/ viabilité ou pas des chiots...

Sinon a réanimé un petit lhassa qui était coincé un bon moment à mi chemin naissant par le siège...
Il ne trouvait pas la mamelle était gourdiflotte comme tout boen ben il est devenu un bon gros Lhassa magnifique...
Alors perso je n'ai encore jamais eu de chiots mais c'est une très bonne question que je m'étais posée également mais pour tout autre chose du genre en référence à l'être humain et le bébé...
Je pensais que le chiot pourrait souffrir de manque d'oxygène par exemple et puis manifestement ça joue pas tant que ça donc je choisirais aussi de tout tenter...

en lisant le message d'avant du coup je me demande : vous ne faites jamais d'autopsie des chiots quand ils décèdent ?
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine

http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message  Nelly Mar 24 Mar 2009, 13:27

J'ai laissé vivre égalemant une petite crevette .... 160gr ..... un bébé B.A. fait environ entre 350gr et 500gr
J'ai bataillé ferme pour le faire vivre .... à 6 semaines ses fréres et soeurs faisaient en moyenne 4,5Kg lui 1,200Kg ..... en fait c'était un cas de nanisme ..... il a "tenu" 2 ans ....
Depuis je ne bataille plus sur les crevettes ....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club

Message  Nelly Mar 24 Mar 2009, 13:29

Oriane a écrit:

en lisant le message d'avant du coup je me demande : vous ne faites jamais d'autopsie des chiots quand ils décèdent ?
oui si l'on soupconne une anomalie ... pour détecter une maladie ...
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club

Message  Pandore Mar 24 Mar 2009, 13:35

J'ai eu une portée complète de crevettes. Sur 8 chiots, le plus gros faisait 250g, les plus petits étaient en-dessous de 200g. Les 3 plus petits sont morts sur la mise-bas. On m'avait dit que les autres n'avaient aucune chance de survivre avec un poids pareil de départ, et pourtant, maintenant ils sont grands et en pleine forme.
Quand ça touche toute une portée comme ça, la cause est plus à rechercher du coté alimentaire/environnemental que génétique. Mais j'ignore ce qui s'est vraiment passé sur les miens (j'ai changé de croquettes depuis. Je le précise sinon Ouchka va encore m'envoyer un mp disant que "ah tu vois tes croquettes ça vaut rien" lol)
Toujours est-il que je ne me suis pas particulèrement acharnée, mais j'ai veillé et surveillé. Et tous ceux qui sont nés vivants s'en sont tiré.
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure

http://chasseurdombre.free.fr

Message  Oriane Mar 24 Mar 2009, 13:39

Nelly a écrit:
Oriane a écrit:

oui si l'on soupconne une anomalie ... pour détecter une maladie ...
Oui cela je m'en doute mais manifestement ce n'est pas toujours le cas...
tiens m'en vais lancer un sujet...
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine

http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Message  Norimatys Mar 24 Mar 2009, 13:53

Pour moi l'élevage est exactement le contraire de la sélection naturelle, et ça ne commence pas à la naissance mais bien avant lors de la conception. En effet, l'éleveur choisi une femelle, un mâle et décide de les unir car selon lui c'est un mariage de qualité. Il est relativement fréquent que certaines chiennes se refusent au mâle choisi et face du charme au batard du voisin, on l'a tous vécu au moins une fois. Pourquoi? Il est mal coiffé notre bel étalon sélectionné, il a mauvaise haleine, il a un humour de m....? Pourquoi une femelle refuse un mâle et s'en choisi un autre? Dans la nature seule les plus forts s'accouplent et se reproduisent et nous les humains par notre sélection nous faisons se reproduire des animaux qui ne l'auraient jamais fait sans intervention. Donc on brouille le smilblick dès le début.
Si la femelle veut pas du mâle, on la tiend, si le mâle sailli pas on le prélève et on insémine, si la chienne reprodui pas, direction l'école véto et là encore intervention humaine.
Certaines races s'éteindraient naturellement sans l'intervention humaine, les mâles saillissent pas, les femelles n'accouchent pas, une fois les chiots arrivés elles les bouffent ou les écrasent et ne se laissent pas téter.

Avant même que les chiots soient nés l'intervention humaine a déjà fait son oeuvre.

Ensuite quand les chiots naissent et bien non, on ne laisse pas mourir les plus faibles, du moins moi je me bats, je réanime, je biberonne ceux qui ont du mal, et je n'euthanasie les mal formés que si le véto me garanti que le chiot n'aura jamais une vie confortable.

Même le vaccin est une intervention humaine qui a toute son importance, car dans la nature, les animaux les plus forts sont capables de se la fabriquer tout seul leur immunité, les autres meurrent la première fois qu'ils croisent un agent pathogène et l'affaire est réglée.

Donc je pense qu'on ne peut plus parler de sélection naturelle concernant nos animaux domestiques cependant il est tout de même intérressant de préserver au maximum la rusticité de nos races.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Message  criss Mar 24 Mar 2009, 14:01

Je dirais comme vous, en élevage on ne parle plus de sélection naturelle puisque l'éleveur intervient bien avant la saillie .

Je m'acharne toujours sur les chiots pendant au moins 48 heures , ensuite si le chiot ne "progresse pas" bien souvent je laisse tomber .
En général la mère met de côté les chiots qui vont mourrir mais attention un chiot qui est en hypothermie sera mis de côté et pourtant souvent il suffit de bien les réchauffer pour que sa température remonte et que ses fonctions vitales prennent le dessus . Il faut aussi dire que certaines de nos chiennes sont trop "coocoonées" et sont complètement désemparées devant des chiots (surtout les primipares ) .

Bien sur quand on perd un chiot ou une portée il y a le côté perte financière mais plus encore il y a le sentiment (enfin chez moi ) d'avoir raté quelque chose, un sentiment d'échec même si on a fait le maximum . Parfois c'est quand même dur à gérer .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE

http://www.charmesantan.com

Message  criss Mar 24 Mar 2009, 14:05

Oriane a écrit:Bon j'ai été grillée par Didi mais je ne sais pas pour la race des bull mais dans toute race il peut y avoir ce genre de problèmes de canibalisme et pas forcément du à la faiblesse/ viabilité ou pas des chiots...

Sinon a réanimé un petit lhassa qui était coincé un bon moment à mi chemin naissant par le siège...
Il ne trouvait pas la mamelle était gourdiflotte comme tout boen ben il est devenu un bon gros Lhassa magnifique...
Alors perso je n'ai encore jamais eu de chiots mais c'est une très bonne question que je m'étais posée également mais pour tout autre chose du genre en référence à l'être humain et le bébé...
Je pensais que le chiot pourrait souffrir de manque d'oxygène par exemple et puis manifestement ça joue pas tant que ça donc je choisirais aussi de tout tenter...

Je me suis aussi souvent posée cette question mais jusqu'à maintenant je n'ai pas pu remarquer de troubles du comportement chez des chiots réanimés au moment de l'accouchement .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE

http://www.charmesantan.com

Message  Norimatys Mar 24 Mar 2009, 14:13

Ma dernière réanimation:

Premier chiot de la deuxième portée de Tatoon, la chienne commence à pousser après 48 heures d'halètements et de fausses alertes, déjà je trouve qu'elle pousse bien longtemps, rien ne bouge. A près un momment en palpant sous l'anus je sents qu'un bout de chiot a passé le col, je la laisse un peu faire mais plus rien ne bouge, donc je décide d'aller voir ce qu'il se passe de plus près, je mets les doigts et là je sents la tête, le chiot à la bouche ouverte, pour moi il est mort, plus de poche, la bouche grande ouverte, bref la cata. J'arrive à passer mes doigts derrière la tête et quand la chienne se remet à pousser, je tire et le chiot vient, très gros, plus de 500g.
Bien sur il ne bouge pas et il est tout bleu, j'ai hésité un momment et j'ai réanimé et il est reparti.
C'est devenu le plus gros de la portée et c'était aussi le meneur de la joyeuse bande.
Aux dernières nouvelles, toujours en pleine forme et pourtant je ne donnais pas cher de sa peau.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Message  didi Mar 24 Mar 2009, 14:41

Idem sur la portée de westie greg a réanimé une petite femelle a la naissance, elle est pleine bourre alors que c'est un petit mâle qui vient de mourrir. comme quoi..
didi
didi
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3619
Mon chien : une grande meute !
Sport canin ou activité : éleveur, éducation canine, pension canine

http://www.atara.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=14387&ID_

Message  Greg Mar 24 Mar 2009, 14:52

Norimatys a écrit:Pour moi l'élevage est exactement le contraire de la sélection naturelle, et ça ne commence pas à la naissance mais bien avant lors de la conception. En effet, l'éleveur choisi une femelle, un mâle et décide de les unir car selon lui c'est un mariage de qualité. Il est relativement fréquent que certaines chiennes se refusent au mâle choisi et face du charme au batard du voisin, on l'a tous vécu au moins une fois. Pourquoi? Il est mal coiffé notre bel étalon sélectionné, il a mauvaise haleine, il a un humour de m....? Pourquoi une femelle refuse un mâle et s'en choisi un autre? Dans la nature seule les plus forts s'accouplent et se reproduisent et nous les humains par notre sélection nous faisons se reproduire des animaux qui ne l'auraient jamais fait sans intervention. Donc on brouille le smilblick dès le début.
Si la femelle veut pas du mâle, on la tiend, si le mâle sailli pas on le prélève et on insémine, si la chienne reprodui pas, direction l'école véto et là encore intervention humaine.
Certaines races s'éteindraient naturellement sans l'intervention humaine, les mâles saillissent pas, les femelles n'accouchent pas, une fois les chiots arrivés elles les bouffent ou les écrasent et ne se laissent pas téter.

Avant même que les chiots soient nés l'intervention humaine a déjà fait son oeuvre.

Ensuite quand les chiots naissent et bien non, on ne laisse pas mourir les plus faibles, du moins moi je me bats, je réanime, je biberonne ceux qui ont du mal, et je n'euthanasie les mal formés que si le véto me garanti que le chiot n'aura jamais une vie confortable.

Même le vaccin est une intervention humaine qui a toute son importance, car dans la nature, les animaux les plus forts sont capables de se la fabriquer tout seul leur immunité, les autres meurrent la première fois qu'ils croisent un agent pathogène et l'affaire est réglée.

Donc je pense qu'on ne peut plus parler de sélection naturelle concernant nos animaux domestiques cependant il est tout de même intérressant de préserver au maximum la rusticité de nos races.

J'vient de te mettre un + tient !
Greg
Greg
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 2119
Mon chien : Une grande meute.

http://descroisadesdetyam.chiens-de-france.com

Message  marinedaxx Mar 24 Mar 2009, 15:05

Norimatys a écrit:Pour moi l'élevage est exactement le contraire de la sélection naturelle, et ça ne commence pas à la naissance mais bien avant lors de la conception. En effet, l'éleveur choisi une femelle, un mâle et décide de les unir car selon lui c'est un mariage de qualité. Il est relativement fréquent que certaines chiennes se refusent au mâle choisi et face du charme au batard du voisin, on l'a tous vécu au moins une fois. Pourquoi? Il est mal coiffé notre bel étalon sélectionné, il a mauvaise haleine, il a un humour de m....? Pourquoi une femelle refuse un mâle et s'en choisi un autre? Dans la nature seule les plus forts s'accouplent et se reproduisent et nous les humains par notre sélection nous faisons se reproduire des animaux qui ne l'auraient jamais fait sans intervention. Donc on brouille le smilblick dès le début.

tout a fait d'accord avec toi et ce qu'a dit greg pour le coté financié

je ne suis pas pour l'acharnement médicamenteux sur les bébés apres si c'est juste une crevette cela ne veut rien dire

des micro malinois j'en ais eu 2 qui faisait la moitié des autres

à l'age adulte un bo 30kg et une super forme
marinedaxx
marinedaxx
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2871
Mon chien : 12 chiens
Sport canin ou activité : Ring et expos

http://www.larochedelempereur.com/

Message  Nelly Mar 24 Mar 2009, 15:24

j'ai eu une chienne qui, lors de la 1er portée, a subit une césarienne ... lors de la 2em portée à nouveau césarienne .... j'ai fait stériliser cette chienne..... car comme dit Norimatys "il faut conserver la rusticité de nos races"
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire

Message  luvic Mar 24 Mar 2009, 21:00

j'ai hésiter a poster ce post et franchement je vous remercie de votre participation et de la franchise des posts de certain, (greg pour ne pas le citer Good ).
par contre je vais réfléchir a un autre titre je pense que celui ci n'est pas du tout approprié Smile

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2