Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

Dilatation oesophage et estomac

+5
Louco
chris53
Norimatys
ROSE29
criss10
9 participants

Dilatation oesophage et estomac Empty Dilatation oesophage et estomac

Message  criss10 Mar 31 Mar 2009, 17:30

Bonjour,

voilà maintenant plus de 15 jours que Ma chienne Berger Allemand 5 ans est malade. Elle a fait en pleine nuit une crise de douleur terrible avec vomissements! Je pense immédiatement à une torsion d'estomac. Je l' emmène chez un premier véto à (4h du mat) qui diagnostique (chenilles processionnaires). Inutile de préciser que je file direct chez mon véto habituel à 8h30 !! Prise de sang et radio dans l'après-midi qui démontre une dilatation de l'estomac et de l'œsophage!
Traitement corticoïde et omeprazole, mais rien à faire elle se plaint, surtout la nuit. Je lui donne des petits repas liquides et en hauteur à cause de son méga œsophage. 2 jours après on décide de faire une fibroscopie (chez un autre véto sur conseil de mon véto) qui ne nous apprend rien que l'on ne sache déjà. mais il propose de faire une recherche de myasthénie grave (j'attends les résultats). En attendant tjs le même traitement et de la viscéralgine en plus pour la douleur. Les jours passent et les nuits sont infernales elle gémit essai de vomir! Je la ramène hier chez mon véto pour refaire une radio, et là grosse déception aucune amélioration tjs aussi dilatée!! le docteur me propose d'arrêter la cortisone quelques jours car il veut lui faire une prise de sang voir si ce problème ne viendrait pas de la thyroïde (RDV vendredi matin). Depuis bientôt 3 semaines ma chienne souffre, régurgite, j'ai l'impression qu'elle a des gaz qui lui font mal au ventre!! le charbon de belloc serait il efficace dans son cas? Je suis désemparée, après avoir vu 3 vétos elle souffre tjs et je ne sais pas comment l'aider! elle me suit partout se colle à moi! je lui masse doucement le ventre et elle pleure. Mon véto me dit que sur mes méga œsophages on ne connait pas tjs la cause et que parfois il n'y a rien a faire mais dans son c'est un peu différent car elle a en plus une dilatation de l'estomac!!! mon copain est un grand sportif qui la fait courir 3 fois par semaine et à un rytme soutenu aurait elle avaler trop d'air?? Si quelqu'un a eu un cas similaire merci de me répondre! en attendant les résultats je voudrais au moins stopper la douleur. Merci d'avance pour ma petite Tana.[img]Dilatation oesophage et estomac Photo012[/img]

criss10
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 7

Revenir en haut Aller en bas

Dilatation oesophage et estomac Empty Re: Dilatation oesophage et estomac

Message  ROSE29 Mer 01 Avr 2009, 10:37

Je ne suis pas modo, mais tu dois d'abord te présenter rubrique "présentation" pour que les membres puissent te répondre hello
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière

Message  Invité Mer 01 Avr 2009, 10:40

Tu peux toujours lui donner du charbon de Belloc. Si ça ne la soulage qu'un peu ce sera déjà ça.

Invité
Invité

Message  criss10 Mer 01 Avr 2009, 11:32

Merci pour vos réponses, je ne savais pas qu'il fallait se présenter, c'est la première fois que je vais sur des forums. Je m'excuse.
Ma chienne a passé une nuit terrible et moi avec!!
Elle n'arrive plus a se déplacer normalement j'ai tel à mon véto les signes cliniques semblent confirmer la Myasthénie grave! je l'emmène en début d'après midi à la clinique pour démarrer un traitement avec du mestinon et de la morphine pour calmer ses douleurs stomacales!
J'espère vraiment que cela va s'arranger je n'en peut plus d 'assister impuissante à sa souffrance.
Merci.

criss10
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne

Message  Norimatys Mer 01 Avr 2009, 13:12

je ne peux personnellement pas t'aider mais j'espère de tout coeur que la santé de ta chienne va vite s'améliorer!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Message  chris53 Mer 01 Avr 2009, 13:12

Tiens nous au courant
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Mon chien : dogues du tibet

Message  Invité Mer 01 Avr 2009, 13:57

Courage à toi et ta louloute

donnes nous des nouvelles

Invité
Invité

Message  criss10 Mer 01 Avr 2009, 17:54

Bonjour à tous et merci pour vos messages de soutien!
J'arrive de la Clinique, ma chienne marche difficilement et semble complètement épuisée depuis ce matin. Elle présente désormais les symptômes classique de la Myasthénie. Nous attendons toujours les résultats mais étant donné l'évolution clinique de ma chienne mon véto lui a prescrit le fameux mestinon.
Le problème c'est que je ne l'aurai pas avant demain matin!! le temps va me sembler une éternité!!
Est-ce que quelqu'un a eu un chien souffrant de myasthénie? a-t-il était traité avec du mestinon et combien de temps met ce produit à faire son effet?
J'espère quand même qu'avec ce traitement elle retrouvera une vie normale!!Elle est si mal!!
Merci encore à tous.

criss10
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne

Message  Louco Mer 01 Avr 2009, 20:15

Bon courage.... j'espère que votre chienne aura très vite un soulagement avec ce médicament.... c'est très pénible d'être impuissant devant leur souffrance Sad2
Louco
Louco
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 784
Mon chien : Beaucerons et BH
Sport canin ou activité : RCI, Obé

Message  Oriane Mer 01 Avr 2009, 20:19

Mince c'est affreux et je comprends ton désarroi face à la douleur de ta chienne !!!
c'est terrible de ne pouvoir rien faire immédiatement...

Je ne connais pas du tout le problème ni le traitement mais que t'a dit ton véto ? il n'a jamais rencontré ce genre de cas ?

en espérant que tu passes malgré tout une bonne nuit et que le traitement demain commencera à faire son effet...
Courage...
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine

http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Message  criss10 Mer 01 Avr 2009, 20:41

Mon véto a eu des cas de myasthénie mais jamais se présentant sous cette forme!! normalement cela commence par des troubles de la locomotion et une grande fatigue. Pour ma Tana cela a commencé par une dilatation de l'estomac et de l'oesophage le 13 mars dans la nuit!!! et les troubles de locomotions et la fatigue importante aujourd'hui 1 avril!! en espérant que cela soit bien une myasthénie!!! d'après mon véto désormais c'est évident! depuis 3 semaines je commence à douter de tout!!
j'aurai la réponse demain car il parait que l'effet du médicament est rapide.
Vite que demain arrive!!!!!
Merci à tous.

criss10
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne

Message  luvic Mer 01 Avr 2009, 20:56

je ne peux t'aider dans les soins de ta chienne juste t'apporter mon soutien, courage a vous deux, une grosse papouille a ta fille de ma part. hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875

Message  criss Mer 01 Avr 2009, 20:58

Je ne connais pas cette maladie , je croise les doigts pour elle .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE

http://www.charmesantan.com

Message  criss10 Jeu 02 Avr 2009, 15:39

Bonjour,
alors voici les nouvelles, ma chienne a eu son premier comprimé de mestinon à 12h30. 2h après les premiers effets, plus d'efforts pour vomir, le ventre dégonfle (elle fait bcp de gazs!!) la démarche c'est pas encore ça mais c'est mieux et surtout!! elle ne souffre plus!
Elle est calme, elle dort bcp.
Le prochain comprimé est prévu pour 17h.
Je revois le véto demain matin pour la prise de sang et un contrôle.
J'espère que cela va aller maintenant.
Merci pour votre soutien à tous, nous savons que les véritables amis sont nos compagnons à quatre pattes, et, lorsqu'ils sont malades on se rend compte à quel point la vie serait vide sans eux!!!

criss10
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne

Message  Norimatys Jeu 02 Avr 2009, 15:43

Je suis bien contente de ces nouvelles encourageantes, calin à ta miss de ma part et j'espère que tu vas pouvoir prendre un peu de repos toi aussi! Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Message  Baptiste Jeu 02 Avr 2009, 18:34

Bonjour Criss,

Vous parlez de dilatation de l'oesophage, ceci m'interpelle énormément. Je peux me tromper n'étant pas vétérinaire mais pour mon berger allemand une dilatation de l'oesophage équivalait à un mégaoesophage. Il a été diagnostiqué il y a maintenant 3 ans et est toujours bien vivant et heureux , toujours mégaoesophage. Pour une grande majorité de chien,leur mégaoesophage ne se guérira pas . Un mégaoesophage secondaire comme la myasthénie grave, il arrive une guérison (rare) mais possible. L'hygiène de base pour un chien atteint d'un oeosophage élargit est la loi de la gravité, une rapidité à précipiter la nourriture dans l'estomac, afin d'éviter la stagnation du bol alimentaire et pour ce faire deux éléments : la consistance alimentaire et surtout la position verticale(colonne vertébrale à la verticale comme un L pour le nourrir(eau, médicaments, nourriture) avec un temps d'attente et plus jamais rien dans la gueule sauf dans cette position et non la gamelle au garrot. Mon berger allemand n'a pas la myasthénie grave, mais plusieurs en sont atteints. En ce qui concerne la pyridostigmine (dénomination commune internationale (DCI) pour le mestinon (nom de commerce) pour soigner la myasthénie grave il s'agira de trouver le bon dosage, ne vous découragez surtout pas, il se peut que vous ayez besoin de temps pour doser les effets secondaires.

Si vous désirez en savoir plus concernant le mégaoesophage, il existe un forum spécialement dédié aux mégaoesophages, nous sommes tous propriétaires de chiens ou chats mégaoesophages et nous partageons nos expériences. Vous pourrez demander sur la toile google: le mégaoesophage du chien et du chat , c'est le premier site en français ou si vous préférez en message privé vous êtes la bienvenue; si vous préférez en anglais il existe notre précurseur megaesophagus, bailey chair sur yahoo.
Veuillez excuser la longueur de cette intervention, mais lorsqu'il s'agit d'oesophage élargit je m'emporte. Embarassed
J'espère sincèrement que les choses s'améliorent pour vous.Dilatation oesophage et estomac P1100211Très cordialement,
Baptiste
Baptiste
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 16

Message  criss10 Jeu 02 Avr 2009, 19:12

Bonjour Baptiste,

merci pour votre intervention, en effet j'ai bien suivi les règles d'hygiènes que vous décrivez ci-dessus et je continue d'ailleurs jusqu'à la prochaine radio de contrôle. Il s'agit effectivement d'un méga oesophage et d'une dilatation de l'estomac. Le traitement mestinon semble miraculeux du moins au niveau de la douleur, elle fait toujours bcp de gazs! je pense que cela doit vraiment lui faire du bien!!
J'ai déjà visité le site dédié aux méga œsophages, qui est d'ailleurs très riche et très intéressant. J'espère que son méga oesophage va revenir normal avec le mestinon rapidement.
Je ne savais pas avant que cela m'arrive que les chiens adulte pouvait avoir des méga œsophages, j'ai le souvenir d'un chiot d'une amie qui en avait un et qui est décédé suite à une broncho pneumonie.
En regardant votre site et les témoignages j'ai pu nourrir ma chienne avec précaution merci pour toutes ces informations si importantes. Les vétos ne prennent pas le temps (ou ne l'on pas! ce n'est pas une critique) de nous expliquer les règles vitales de l'alimentation en élévation.
Merci pour votre intérêt et votre soutien.

criss10
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne

Message  luvic Jeu 02 Avr 2009, 20:52

merci de nous donner des nouvelle et de voir que cela va un petit peu mieux, encore un beaucoup a faire c'est sur mais vous allez y arriver. je suis de tout cœur avec vous deux. donne nous des nouvelles de sa santé.
j'ignorais que cela pouvais exister, par ta triste expérience je viens d'apprendre encore quelque chose.
fait de grosse papouille a ta fille pour moi, courage hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé