Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
La Canipédagogie
+7
perle
doudoune
chris53
curko
ulkette731
tophe70
Marancoise
11 participants
Page 1 sur 1
La Canipédagogie
Je réponds avec retard, donc voici le but et le contenu de la canipédagogie :
Il s'agit de s'installer dans le programme d'une école ; par exemple en 2006, une école a accepté (la Directrice et 6 maîtresses) mes interventions en classe et en extérieur pour 6 classes (CP, 2 CE1, CE2, CM1 et CM2, dans le but d'informer et former les élèves ainsi que (c'est important) les enseignants.
En classe :
J'ai réalisé un cassette vidéo qui comprend la vie d'un groupe de chiens qui vivent ensemble, à la maison, en promenade et au travail. J'ai toujours un chien avec moi dans la classe. Après la diffusion de la vidéo, je fais un cours théorique sur la morphologie et là je fais participer les élèves par le toucher du chien, sur le comportement, l'éducation, le dressage et, surtout pour un enfant les choses à ne pas faire (réveiller un chien qui dort, ne pas s'approcher d'un chien qui mange, etc.) et celles qu'ils peuvent faire (comment aborder le chien, comment le caresser, etc.) avec toujours, l'enseignant à l'écoute. Mon cours terminé (environ 1h30) les enseignants quelques jours après, demandent aux élèves une rédaction sur le chien en général et ce qu'ils en pensent. Les résultats sont fabuleux !
En extérieur :
Plusieurs semaines (ou mois) après, les élèves se déplacent avec leurs enseignants et les parents intéressés et viennent en bus jusqu'au club. Là, on leur montre l'obéissance, l'agility, la recherche, le mondioring, etc. Le cours dure a peu près pareil qu'en classe. Je précise que tout le monde est sur le terrain et non à l'extérieur. Les parents font des photos, ensuite les enseignants font la même chose qu'en classe, la rédaction sur ce qu'ils on vécu.
Et en principe on fait le point en début d'année suivante. Malheureusement pour mon cas, la directrice n'avait pas prévenu l'inspectrice du secteur qui l'a appris par les journaux et a donc interdit de renouveller.
Je recherche donc en ce moment une école intéressée pour l'année prochaine.
Voici le lien pour voir des photos en classe et un article d'un magazine et un journal : Canipédagogie
Cynophilement,
André MARTIN.
Il s'agit de s'installer dans le programme d'une école ; par exemple en 2006, une école a accepté (la Directrice et 6 maîtresses) mes interventions en classe et en extérieur pour 6 classes (CP, 2 CE1, CE2, CM1 et CM2, dans le but d'informer et former les élèves ainsi que (c'est important) les enseignants.
En classe :
J'ai réalisé un cassette vidéo qui comprend la vie d'un groupe de chiens qui vivent ensemble, à la maison, en promenade et au travail. J'ai toujours un chien avec moi dans la classe. Après la diffusion de la vidéo, je fais un cours théorique sur la morphologie et là je fais participer les élèves par le toucher du chien, sur le comportement, l'éducation, le dressage et, surtout pour un enfant les choses à ne pas faire (réveiller un chien qui dort, ne pas s'approcher d'un chien qui mange, etc.) et celles qu'ils peuvent faire (comment aborder le chien, comment le caresser, etc.) avec toujours, l'enseignant à l'écoute. Mon cours terminé (environ 1h30) les enseignants quelques jours après, demandent aux élèves une rédaction sur le chien en général et ce qu'ils en pensent. Les résultats sont fabuleux !
En extérieur :
Plusieurs semaines (ou mois) après, les élèves se déplacent avec leurs enseignants et les parents intéressés et viennent en bus jusqu'au club. Là, on leur montre l'obéissance, l'agility, la recherche, le mondioring, etc. Le cours dure a peu près pareil qu'en classe. Je précise que tout le monde est sur le terrain et non à l'extérieur. Les parents font des photos, ensuite les enseignants font la même chose qu'en classe, la rédaction sur ce qu'ils on vécu.
Et en principe on fait le point en début d'année suivante. Malheureusement pour mon cas, la directrice n'avait pas prévenu l'inspectrice du secteur qui l'a appris par les journaux et a donc interdit de renouveller.
Je recherche donc en ce moment une école intéressée pour l'année prochaine.
Voici le lien pour voir des photos en classe et un article d'un magazine et un journal : Canipédagogie
Cynophilement,
André MARTIN.
Re: La Canipédagogie
C'est une très bonne initiative que d'apprendre ce qu'il faut ou ne faut pas faire aux enfants, ainsi qu'aux parents. Cela éviterait bon nombre de morsure dû à la non connaissance de certaines bases dans le domaine canin.
Dommage que cette pédagogie ne soit pas reconduite.
Dommage que cette pédagogie ne soit pas reconduite.
c'est super
ulkette731- Membre
-
Messages postés : 5163
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring
Tres interessant !
curko- Membre
-
Messages postés : 12209
Mon chien : yorkshire coupé caniche
La canipédagogie devrait etre incluse dans le programme scolaire,en plus de former les enfants,ça forme également le corps enseignant
chris53- Membre
-
Messages postés : 30732
Mon chien : dogues du tibet
oui sa éviterais qu'ils leur racontent tout et n'imorte quoi sur les chiens
ulkette731- Membre
-
Messages postés : 5163
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring
merci du partage
luvic
luvic
luvic- Membre
-
Messages postés : 8875
Merci à tous.
On (je fais partie du groupe de travail national de la SCC pour les chiens visiteurs) est en train de préparer une formation complète qui devrait être prête à l'automne cette année. Je vous dirai dès que j'ai l'info les démarches pour que les intéressés s'y inscrivent.
On (je fais partie du groupe de travail national de la SCC pour les chiens visiteurs) est en train de préparer une formation complète qui devrait être prête à l'automne cette année. Je vous dirai dès que j'ai l'info les démarches pour que les intéressés s'y inscrivent.
j'aimerai bien monter un projet dans l'ecole de ma fille ainée, 9ans, mais je dois avouer que je ne sais pas par ou commencer.
luvic
luvic
luvic- Membre
-
Messages postés : 8875
Déjà, il faut faire la demande à l'instit, puis à la Direction, mais le projet doit être monté et présenté par l'école, (cela a été mon erreur, je l'ai monté et présenté moi-même et ensuite la directrice n'a pas informé l'inspection d'académie) et s'il est accepté, une convention doit être signée entre l'école, le club (ou la personne) et la Mairie. Si tu as besoin de quoi que ce soit, demande sans problème, j'ai une convention type également que je peux te donner si tu as l'accord.luvic a écrit:j'aimerai bien monter un projet dans l'ecole de ma fille ainée, 9ans, mais je dois avouer que je ne sais pas par ou commencer.
luvic
C'est une bonne chose.
Combien d'enfant voit on maltraiter leur animal ou ceux trouver dans la rue
Combien d'enfant voit on maltraiter leur animal ou ceux trouver dans la rue
J'ai essayé dans mon collège. J'ai commencé avec un club (un groupe d'enfants volontaires) mais je n'ai pas osé demandé l'autorisation de faire intervenir un ou des chiens.. Lorsque je le faisais, c'était en dehors du collège, en dehors de mon emploi du temps et avec l'autorisation des parents. L'éducation nationale, c'est le monde des enfants... J'ai peut-être été trop timide ou parano sur ce coup-là mais je ne suis pas sûre que la hierarchie accepte d'exposer des enfants à "de possibles morsures".. .. Même si le chien est choisi avec minutie. Et qui est responsable en cas de morsure ?
YOSHE- Membre
-
Messages postés : 505
Mon chien : Malinois mâle et femelle
Sport canin ou activité : Jeux, balades avec mes loulous
J'ai peut-être été trop timide ou parano sur ce coup-là mais je ne suis pas sûre que la hierarchie accepte d'exposer des enfants à "de possibles morsures".. .. Même si le chien est choisi avec minutie. Et qui est responsable en cas de morsure ?
Pour cela il faut que la hiérarchie, notamment l'inspection d'académie donne le feu vert. Ce n'est pas gagné d'avance d'après ce que j'ai compris. En cas de morsure ce sera toi le responsable, avec ton assurance, si elle est d'accord pour te couvrir car celle de l'établissement ne voudra pas marcher. Cela car un élément extérieur à l'établissement a emmené "le danger" et ça ne fait pas partie des risques courants dans un établissement d'enseignement.
Invité- Invité
C'est une bonne initiative, j'approuve totalement. Maintenant reste plus qu'a passer l'étape de l'administration !!! En tout cas cela permettrai bien evidement de nombreuses morsure du à une mauvasie manipulation (reveiller un chien qui dort, tirer sa queue...) et je l'éspère uen meilleure refléxion des parents au moment de prendre un chien afin qu'il ne soit pas abandonné par la suite ou autre...
NaNou_Yuki- Membre
-
Messages postés : 485
Mon chien : Yuki, pinschers nain noir feu
L'initiative est excellente oui. Dommage la lourdeur administrative existante.
Invité- Invité
Dommage la lourdeur administrative existante.
Ben oui, c'est tout le problème
YOSHE- Membre
-
Messages postés : 505
Mon chien : Malinois mâle et femelle
Sport canin ou activité : Jeux, balades avec mes loulous
Page 1 sur 1