Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Fila Brasileiro
3 participants
Page 1 sur 1
Fila Brasileiro
Nom : Fila Brasileiro
Surnom : Aucun
Origine : Brésil
Aptitudes particulières : Chien de garde/défense, de berger, vie en ville déconseillée.
Espérance de vie : 10.5 ans
Taille mâle : 65.0 cm à 75.0 cm
Taille femelle : 60.0 cm à 70.0 cm
Poids mâle : 50.0 kg à 70.0 kg
Poids femelle : 40.0 kg à 60.0 kg
Standard FCI (Europe et divers) : Standard No 225 - Groupe 2
Lors de la conquête de l'Amérique Centrale par les Espagnols et les Portugais, leurs chiens (de Saint-Hubert et de combat) ont été croisé avec les chiens indigènes pour donner le Fila Brasileiro. Chien de garde, conducteur de troupeaux et limier pour chasser le gros gibier.
Caractere/Mouvement:
Doté de courage, de détermination et d'une vaillance remarquable. Avec ses maîtres et la famille il est docile, obéissant et extrêmement tolérant avec les enfants. Sa fidélité est proverbiale, recherchant avec insistance la compagnie de ses maîtres. Il se caractérise par sa méfiance (orig.ojeriza) envers les étrangers. De comportement serein, révélant une assurance et une confiance qui lui sont propres, il supporte parfaitement une ambiance et des bruits insolites. C'est un extraordinaire gardien de propriétés, se livrant aussi, instinctivement, au travail du bétail et à la chasse d'animaux de grande taille.
Pas amples et souples rappelant ceux des félins, avec comme principale caractéristique le déplacement des deux membres d'un même côté pour ensuite déplacer ceux de l'autre côté, "pas de chameau" ou amble), ce qui lui confère un dandinement avec un balancement latéral du thorax et des hanches accentué par la queue quand elle est dressée. Quand il est au pas, il maintient la tête sous la ligne dorsale. Trot facile, harmonieux, dégagé, aux foulées amples, avec un bon rendement. Galop puissant avec lequel il atteint une rapidité insoupçonnable pour un chien d'un tel port et d'un tel poids. Le déplacement du Fila Brasileiro est toujours influencé par les articulations typiques de molossoïde qui non seulement donnent l'impression mais lui permettent effectivement de subits et rapides changements de direction.
Physique:
Race typiquement molossoïde. Ossature puissante, ensemble rectangulaire et compact, mais harmonieux et bien proportionné. Présente, conjointement à sa masse, une grande agilité concentrée et facilement perceptible. Les femelles doivent présenter une féminité très prononcée les distinguant nettement des mâles.
REGARD, EXPRESSION :
Au repos, calme, noble et assuré. Ne présente jamais un regard vague ou ennuyé. Aux aguets, son expression doit être déterminée, traduite par un regard ferme et pénétrant.
TETE :
Grande, pesante, massive, toujours en harmonie avec le corps. Vue de dessus, elle est d'aspect trapézoïdal dans lequel s'insère une forme en poire. Vus de profil, le museau et le crâne doivent avoir approximativement la proportion de 1 - 1, le museau étant légèrement plus court que le crâne.
CRANE :
De profil il présente une courbe douce du stop à l'occiput, qui est bien marqué et saillant surtout chez les chiots. De face, il est large, ample, avec une ligne supérieure légèrement courbe. Ses lignes latérales descendent en courbes peu prononcées, presque verticalement, se resserrant vers le museau en ligne continue.
Stop : Vu de face il est pratiquement inexistant, le silon médian montant doucement approximativement jusqu'au milieu du crâne. Vu de profil, il est peu marqué, incliné et virtuellement formé par les arcades sourcilières très développées.
Museau : Fort, large, haut, toujours en harmonie avec le crâne. Vu de dessus, il est plein sous les yeux, se resserrant très légèrement jusqu'au milieu, s'élargissant ensuite légèrement jusqu'à la courbe antérieure. Vu de profil, le chanfrein présente une ligne supérieure droite ou légèrement busquée mais jamais ascendante. La ligne antérieure est presque perpendiculaire au chanfrein avec une légère dépression juste sous la truffe. Les lèvres supérieures, grosses et pendantes, se superposent aux lèvres inférieures en une courbe parfaite ; la ligne inférieure du museau est ainsi presque parallèle à la ligne supérieure. Les lèvres inférieures sont bien appliquées jusqu'aux canines ; à partir de là, elles sont souples jusqu'à l'arrière avec des bords dentelés et se terminent par des commissures labiales toujours apparentes. Museau d'une bonne hauteur à la racine, sans être plus haut que long. Fente labiale en forme de U renversé profond.
Truffe : Narines larges bien développées sans occuper toute la largeur du maxillaire. De couleur noire.
Yeux : De taille moyenne à grande, en forme d'amande et bien écartés, d'insertion moyenne à profonde, de couleur châtain foncé jusqu'au jaune, toujours en harmonie avec le pelage. Ayant une peau souple, de nombreux sujets présentent des paupières tombantes, détail qui ne doit pas être considéré comme un défaut, car il accentue l'aspect triste du regard typique de la race.
Oreilles : Tombantes, grandes, épaisses, en forme de V. Larges à la base, se rétrécissant aux extrémités qui sont arrondies. Attachées à la partie postérieure du crâne, à la hauteur de la ligne moyenne des yeux quand le chien est au repos et s'élevant au dessus de l'attache primitive quand il est attentif. Elles sont inclinées à l'attache, le bord antérieur étant plus haut que le bord postérieur. Se présentent tombant de côté ou repliées en arrière de sorte que l'on voit l'intérieur (en rose).
Dents : Elles se signalent par leur largeur par rapport à leur longueur, Elles sont fortes et blanches. Les incisives supérieures sont larges à la base et effilées à l'extrémité. Les canines sont puissantes, bien implantées et écartées. L'articulé idéal est en ciseaux, celui en pince étant admis.
COU :
Extraordinairement fort et musculeux, donnant l'impression d'être court. Bord supérieur légèrement convexe, bien détaché du crâne. Gorge pourvue de fanons.
Ligne du dessus : Garrot légèrement plus bas que la croupe, en ligne descendante, large, dû à l'écartement des omoplates. A l'endroit où le garrot se termine, la ligne supérieure change de direction remontant doucement jusqu'à la partie antérieure de la croupe, sans aucune tendance à l'ensellure ni à l'arcure (dos de carpe).
Croupe : Large, longue, d'une obliquité approchant les 30 degrés sur l'horizontale, se terminant en courbe douce. Un peu plus haute que le garrot. Vue de derrière, la croupe doit être ample, d'une largeur presque égale à celle du thorax, pouvant même être plus large chez les femelles.
Tronc : Fort, couvert d'une peau épaisse et lâche, large et haut, au thorax plus long que l'abdomen. La longueur du corps, mesuré du poitrail (pointe du sternum) à la pointe de la fesse, est égale à la hauteur au garrot plus 10 %.
Thorax : Côtes offrant une bonne courbure, sans toutefois influencer la position des épaules. Poitrine large et bien descendue, atteignant la pointe des coudes ; pectoraux bien saillants.
Flanc : Moins long et moins ample que le thorax, montrant la séparation de ses parties composantes. Chez la femelle le bord du flanc est plus développé. Vu de dessus le flanc doit être moins ample et plein que le thorax et la croupe, cependant sans marquer d'étranglement.
Ligne du dessous : Poitrine longue et parallèle au sol sur toute sa longueur ; ventre doucement ascendant, jamais levretté.
MEMBRES ANTÉRIEURS :
Epaule et bras idéalement structurés par deux os de longueur égale, omoplate et humérus, l'omoplate étant à 450 sur l'horizontale et l'humérus approxi-mativement à 900 par rapport à l'omoplate. L'articulation scapulo-humérale forme la pointe de l'épaule, qui doit se situer au niveau de la pointe du sternum, un peu en retrait de celui-ci. Pour que ce soit idéal, l'épaule et le bras doivent occuper l'espace du garrot au sternum et la pointe de l'épaule doit se situer à mi parcours. Une perpendiculaire imaginaire descendant du garrot devrait traverser le coude et atteindre le pied.
Les membres doivent être parallèles. D'ossature puissante et droite ; carpes forts et apparents, métacarpes courts, légèrement inclinés. La hauteur du membre antérieur, du coude au sol, doit être égale à celle du coude au garrot.
PIEDS :
Formés par des doigts forts et bien cambrés, pas trop jointifs, l'appui se fait sur les doigts épais et enveloppant les coussinets plantaires, larges, longs et épais. En position correcte, les doigts doivent être orientés vers l'avant. Ongles forts, foncés, pouvant être blancs quand le doigt correspondant est lui-même blanc.
MEMBRES POSTÉRIEURS :
D'une ossature pas aussi forte que celle des membres antérieurs, cependant ils ne doivent jamais paraître minces par rapport à l'ensemble. Cuisse large, aux bords bombés puisqu'ils sont formés par les muscles qui descendent de l'os iliaque et de l'os ischion, ces derniers modelant la courbe de la fesse, d'où la nécessité d'exiger un ischion de bonne dimension. Les membres postérieurs sont parallèles ; tarses forts, métatarses légèrement inclinés, plus longs que les métacarpes ; angulation du grasset et du jarret modérée.
PIEDS :
Un peu plus ovales que les antérieurs et semblables à ceux-ci pour le reste. Ne doivent pas présenter d'ergots.
QUEUE :
De racine très large, d'insertion moyenne s'affinant rapidement, pour se terminer au niveau du jarret. Quand le chien est excité, elle se redresse en accentuant la courbe de l'extrémité. Ne doit pas tomber sur le dos ni s'enrouler.
COULEUR :
Sont permises toutes les couleurs uniformes en écartant les teintes éliminatoires, bringé sur fond de couleur uniforme, avec des raies plus ou moins foncées. Pouvant présenter ou non un masque noir. Dans toutes les teintes permiseson admet des marques blanches sur les pieds, la poitrine et la pointe de la queue, Les taches blanches sur le reste du pelage sont un défaut.
PEAU :
Est un des caractères de la race les plus importants ; elle doit être épaisse et lâche sur tout le tronc, principalement sur le cou, formant des fanons prononcés qui, en de nombreux cas, se prolongent sur la poitrine et l'abdomen. Certains chiens présentent un pli sur le côté de la tête et un autre descendant du garrot jusqu'à l'épaule. Au repos, la tête ne doit pas être ridée ; excité, la contraction de la peau du crâne pour dresser les oreilles forme entre celles-ci de petites rides longitudinales sur le crâne.
POIL :
Court, épais, doux et bien couché.
EPREUVE DE CARACTERE :
Cette épreuve comprend :
1) Attaque avec un bâton le chien doit attaquer devant le présentateur, sans montrer de dépendance envers celui-ci, le présentateur restant immobile. Il reste expressément interdit de battre ou de toucher l'animal.
2) Épreuve de tir : on devra tirer des pétards (tirs de fête) à 5 mètres de distance du chien, le chien devant se mettre en attitude d'attention, révélant une assurance et une confiance qui lui sont propres.
3) Durant tout le déroulement de l'exposition, le juge devra apprécier le comportement de l'animal, spécialement son attitude pendant l'épreuve de caractère :
a) La méfiance de l'animal devant les inconnus.
b) L'assurance, le courage, la détermination et la vaillance du sujet.
Défauts:
DEFAUTS GENERAUX
1) Sujet albinos
2) Manque de type
3) Usage d'artifices
ELIMINATOIRES
1) Agressivité envers le maître
2) Chien peureux
3) Truffe couleur chair
4) Prognathisme supérieur
5) Prognathisme inférieur avec dents apparentes la gueule étant fermée.
6) 1 canine manquante, ou une molaire excepté la troisième.
7) Yeux bleuâtres (vairons)
8) Oreilles ou queue opérées
9) Croupe plus basse que le garrot
10) Tous les chiens blancs, gris-souris, tachetés à petites ou grosses taches. Black and tan (noir et feu) et les chiens bleus
11) Taille inférieure au minimum
12) Absence de peau lâche et souple
13) Chien ne marchant pas l'amble
TRES GRAVES
1) Tête petite
2) Lèvre supérieure courte
3) Stop prononcé vu de face
4) Yeux saillants
5) Absence de 2 dents excepté les Pc.1 (première précarnassière)
6) Absence de fanons
7) Apathie et timidité
8) Sensibilité négative au tir
9) Dos carpé
10) Ligne du dessus horizontale
11) Ligne du dessous excessivement remontée
12) Jarrets de vache
13) Absence d'angulation des membres postérieures ("Jambe de porc")
14) Ossature légère
15) Manque de substance
16) Taille au-dessus du maximum
17) Marques blanches excédant le quart de l'ensemble
18) Paupières non pigmentées
19) Yeux ronds
20) Silhouette carrée
GRAVES
1) Museau court
2) Oreilles petites
3) Implantation haute des oreilles
4) Yeux excessivement clairs
5) Présence de rides, chien au repos
6) Prognathisme Inférieur
7) 2 dents manquantes
8) Double menton (repli de la peau en avant du fanon)
9) Dos ensellé
10) Croupe très étroite
11) Queue portée enroulée au-dessus du dos
12) Poitrine peu descendue
13) Métacarpes et métatarses fortement déviés
14) Postérieurs très angulés
15) Pas raccourcis.
SIMPLES
Tout ce qui s'écarte de la description du Standard.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum.
rallou- Membre
-
Messages postés : 347
Date d'inscription : 09/04/2007
Age : 42
Localisation : tunisie
Mon chien : Jazz un pit bull
Re: Fila Brasileiro
filas de notre élevage
boudha
Fila Brasileiro
dolores
astelle
Fila Brasileiro
chiots, nés chez nous
bunito, dit breizh
balmora
bandit
capone
algidus, dit ar-bras
boudha
Fila Brasileiro
dolores
astelle
Fila Brasileiro
chiots, nés chez nous
bunito, dit breizh
balmora
bandit
capone
algidus, dit ar-bras
Dernière édition par le Dim 26 Aoû 2007, 22:53, édité 1 fois
Re: Fila Brasileiro
Merçi pour les photos
chris53- Membre
-
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet
Sujets similaires
» * * FILA BRASILEIRO * *
» Sam (Fila Brasileiro 2 ans 1/2) méfiant avec ses congénères
» Les Fila de São Miguel du Fila La Pate
» choix d'une race compatible pour la dissuasion et les enfants
» fila de sao miguel rott ckc!!!
» Sam (Fila Brasileiro 2 ans 1/2) méfiant avec ses congénères
» Les Fila de São Miguel du Fila La Pate
» choix d'une race compatible pour la dissuasion et les enfants
» fila de sao miguel rott ckc!!!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum