Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Chiens autorisés au mordant
+4
Félinéa
Lou
Tribalmantha
Misty
8 participants
Page 1 sur 1
Chiens autorisés au mordant
Petite question de néophyte:
Qu'est ce qui fait que telle ou telle race est autorisée à effectuer du mordant et pas une autre?
Mici
Qu'est ce qui fait que telle ou telle race est autorisée à effectuer du mordant et pas une autre?
Mici
Misty- Membre
-
Messages postés : 368
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 43
Localisation : Alsace
Mon chien : 2 chiens loup de Saarloos :)
Re: Chiens autorisés au mordant
Le fait que le club de race estime que le mordant soit ou pas un critère de sélection et d 'amélioration de la race .En gros une poignée de gens qui décide pour tout le monde...j adore....
Re: Chiens autorisés au mordant
Oki,mais en quoi le mordant constituerait une amélioration de la race? en quoi ça la changerait?
Pour la sélection je le conçois tout à fait, mais l'amélioration je vois pas trop en quoi. Pourrais tu m'expliquer?
Pour la sélection je le conçois tout à fait, mais l'amélioration je vois pas trop en quoi. Pourrais tu m'expliquer?
Misty- Membre
-
Messages postés : 368
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 43
Localisation : Alsace
Mon chien : 2 chiens loup de Saarloos :)
Re: Chiens autorisés au mordant
Beh en théorie qui sélectionne chercher à améliorer. Aaaah la théorie.....
Lou- Membre
-
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais
Re: Chiens autorisés au mordant
ba amélioration de la race pour coller le plus possible au standard niveau caractère et comportement,le mordant étant un révélateur de certaines qualités ,par exemple voici ce que dit le standard du malinois :
Ou celui du boxer :
Comparativement à ce que dit le standard du labrador qui n'est pas autorisé au mordant où l on parle pas de garde de défense ou autre:
Tu vois la différence??
COMPORTEMENT / CARACTERE : Le Berger Belge est un chien vigilant et actif, débordant de vitalité et toujours prêt à passer à l’action. A l’aptitude innée de gardien de troupeaux, il joint les précieuses qualités du meilleur chien de garde pour la propriété. Il est, sans nulle hésitation, l’opiniâtre et ardent défenseur de son maître. Il réunit toutes les qualités requises pour être un chien de berger, de garde, de défense et de service. Son tempérament vif et alerte et son caractère assuré, sans aucune crainte ni agressivité, doivent être visibles dans l’attitude du corps et l’expression fière et attentive de ses yeux étincelants. On tiendra compte du caractère « calme » et « hardi » dans les jugements.
Ou celui du boxer :
COMPORTEMENT / CARACTERE : Le Boxer doit avoir des nerfs solides, être sûr de lui, calme et équilibré. Son caractère est d’une importance primordiale et on doit y apporter la plus grande attention en élevage. L’attachement et la fidélité dont il fait preuve envers son maître et toute sa famille sont réputés depuis toujours, ainsi que sa vigilance et son courage indéfectible comme défenseur. Il est sans danger pour sa famille, mais méfiant à l’égard des étrangers, gai et amical quand il joue, mais il ignore la crainte quand il se fâche. Il est facile à dresser grâce à sa docilité, à son assurance et à son courage, à son mordant naturel et à ses aptitudes olfactives. Avec cela, propre et d’un entretien facile, il est aussi agréable et précieux comme chien de famille que comme chien d’accompagnement, chien de défense et chien d’utilité. Son caractère est franc, sans fausseté ni sournoiserie, et il conserve ces qualités en vieillissant
Comparativement à ce que dit le standard du labrador qui n'est pas autorisé au mordant où l on parle pas de garde de défense ou autre:
COMPORTEMENT / CARACTERE : Bon caractère, très agile. Nez excellent ; dent douce ; passion pour l’eau. Compagnon fidèle, capable de s’adapter partout. Intelligent, ardent et docile, il ne demande qu’à faire plaisir. Naturel amical, sans aucune trace d’agressivité ; il ne doit pas non plus se montrer craintif à l’excès.
Tu vois la différence??
Re: Chiens autorisés au mordant
pour ceux qui ca interesse je vous signale un article sur le sujet dans le tout dernier cynomag, titre : mordant sportif, qu'apporte cette discipline à la sélection canine
Re: Chiens autorisés au mordant
Voici un article que j'avais écrit en 2004 pour Aniwa, Vos Chiens magazine et d'autres :
Le mordant, pourquoi faire ?
Il faut se poser une question : pourquoi les chiens ont-ils d'abord été créés et ensuite les races ?
La réponse est simple : pour des besoins utilitaires très précis.
Mais il faut savoir que ces besoins ont ensuite été "exagérés", car certaines races ont été créées tout simplement pour le plaisir (de la compagnie, de la vue, etc.).
Les besoins à l'origine étaient utilitaires : la garde, la protection, l'accompagnement de troupeaux, la recherche (de gibiers d'abord, puis de personnes ensuite, etc.).
Ces races ont donc été "fabriquées" par des croisements de chiens qui avaient les caractères correspondants aux besoins. Il a fallu pour certaines, sélectionner des caractères forts et dominants avec un certain potentiel d'agressivité (Le potentiel est l'ensemble des ressources que l'on possède, c'est-à-dire les possibilités) et se préoccuper de la manière de les contrôler. La manière la plus sure et efficace est le dressage du chien pour qu'il soit "à l'ordre" du maître, ce qui signifie qu'il ne mordra soit que dans des situations logiques et apprises, soit au commandement de son maître.
Pour bien comprendre l'utilité du "mordant sportif", comparons le chien de sport au sportif de haut niveau humain :
Si on forme un boxeur (qui a été choisi pour son potentiel d'agressivité), ou un autre sportif de combat, qu'on l'entraîne régulièrement et quand il est prêt à combattre, on ne s'occupe plus de lui, il se sentira très certainement frustré, trompé et le risque est qu'il tombe dans la violence, puis dans la délinquance. Le problème sera le même si un être humain avec un caractère agressif est laissé de côté, non contrôlé par le sport ; il deviendra dans un grand pourcentage, un délinquant, tout simplement parce qu'il sera "en manque de se battre" alors que dans le sport il sera serein et dépensera son énergie agressive positivement dans le combat sportif.
Pour le chien, le scénario est le même : un chien qui fait du sport avec mordant car celui-ci est inscrit dans sa mémoire instinctive ne causera jamais de problème ni d'accident (pour preuve il n'y en a jamais eu de causés par des chiens qui pratiquent le mordant sportif), alors que si on l'empêche de dépenser cette énergie agressive par le mordant sportif, il risque un jour, de mordre n'importe qui pour n'importe quelle raison, car son instinct déréglé le déclenchera ; le réflexe aura été provoqué par des gestes ou comportements qui sont mémorisés dans sa mémoire instinctive, mais en désordre (pour preuve, la majorité des accidents provoqués par des chiens qui mordent, sont incompris car ces chiens étaient habituellement calmes et gentils). La mémoire instinctive est le souvenir de situations positives ou négatives, qui se sont produites et la façon dont elles ont été gérées et se sont terminées. Cette mémoire est transmise de génération en génération.
Pour conclure, je dirai que le mordant sportif est non seulement utile, mais nécessaire pour certaines races de chiens (chiens inscrits à un Livre des Origines Français ou étranger reconnu par la Fédération Cynologique Internationale), et doit être pratiqué avec des règles bien définies, très précises et encadré par des personnes compétentes, capacitaires et habilitées. Il doit être inscrit dans la Loi comme par exemple le code de la route pour les véhicules, car ce n'est pas parce que des accidents de la route mortels seraient provoqués par des conducteurs de certaines marques de voitures, que l'on interdirait la fabrication, la vente et la conduite de ces voitures ; c'est le conducteur (responsable de l'accident) qui est puni. Pour les chiens, c'est également le conducteur (maître) qui est responsable de l'accident, car il ne maîtrise pas son chien et c'est lui qui doit être puni et non le chien qui n'a pas demandé à appartenir à cet individu, ni la race qui ne pose pas de problème avec des personnes équilibrées et sensées, qui éduquent et dressent leurs chiens dans des structures spécialisées et habilitées.
Toute personne désirant adopter un chien (quelle que soit la race), devrait avoir une obligation avant l'adoption, d'information auprès d'éleveurs déclarés (SCC et DSV) et après l'adoption de formation dans des clubs d'utilisation (dressage) officiels (SCC et DSV) pendant au moins une saison.
André MARTIN.
Copyright 2004 André MARTIN .
A vos claviers pour vos avis.
Cynophilement,
André.
Le mordant, pourquoi faire ?
Il faut se poser une question : pourquoi les chiens ont-ils d'abord été créés et ensuite les races ?
La réponse est simple : pour des besoins utilitaires très précis.
Mais il faut savoir que ces besoins ont ensuite été "exagérés", car certaines races ont été créées tout simplement pour le plaisir (de la compagnie, de la vue, etc.).
Les besoins à l'origine étaient utilitaires : la garde, la protection, l'accompagnement de troupeaux, la recherche (de gibiers d'abord, puis de personnes ensuite, etc.).
Ces races ont donc été "fabriquées" par des croisements de chiens qui avaient les caractères correspondants aux besoins. Il a fallu pour certaines, sélectionner des caractères forts et dominants avec un certain potentiel d'agressivité (Le potentiel est l'ensemble des ressources que l'on possède, c'est-à-dire les possibilités) et se préoccuper de la manière de les contrôler. La manière la plus sure et efficace est le dressage du chien pour qu'il soit "à l'ordre" du maître, ce qui signifie qu'il ne mordra soit que dans des situations logiques et apprises, soit au commandement de son maître.
Pour bien comprendre l'utilité du "mordant sportif", comparons le chien de sport au sportif de haut niveau humain :
Si on forme un boxeur (qui a été choisi pour son potentiel d'agressivité), ou un autre sportif de combat, qu'on l'entraîne régulièrement et quand il est prêt à combattre, on ne s'occupe plus de lui, il se sentira très certainement frustré, trompé et le risque est qu'il tombe dans la violence, puis dans la délinquance. Le problème sera le même si un être humain avec un caractère agressif est laissé de côté, non contrôlé par le sport ; il deviendra dans un grand pourcentage, un délinquant, tout simplement parce qu'il sera "en manque de se battre" alors que dans le sport il sera serein et dépensera son énergie agressive positivement dans le combat sportif.
Pour le chien, le scénario est le même : un chien qui fait du sport avec mordant car celui-ci est inscrit dans sa mémoire instinctive ne causera jamais de problème ni d'accident (pour preuve il n'y en a jamais eu de causés par des chiens qui pratiquent le mordant sportif), alors que si on l'empêche de dépenser cette énergie agressive par le mordant sportif, il risque un jour, de mordre n'importe qui pour n'importe quelle raison, car son instinct déréglé le déclenchera ; le réflexe aura été provoqué par des gestes ou comportements qui sont mémorisés dans sa mémoire instinctive, mais en désordre (pour preuve, la majorité des accidents provoqués par des chiens qui mordent, sont incompris car ces chiens étaient habituellement calmes et gentils). La mémoire instinctive est le souvenir de situations positives ou négatives, qui se sont produites et la façon dont elles ont été gérées et se sont terminées. Cette mémoire est transmise de génération en génération.
Pour conclure, je dirai que le mordant sportif est non seulement utile, mais nécessaire pour certaines races de chiens (chiens inscrits à un Livre des Origines Français ou étranger reconnu par la Fédération Cynologique Internationale), et doit être pratiqué avec des règles bien définies, très précises et encadré par des personnes compétentes, capacitaires et habilitées. Il doit être inscrit dans la Loi comme par exemple le code de la route pour les véhicules, car ce n'est pas parce que des accidents de la route mortels seraient provoqués par des conducteurs de certaines marques de voitures, que l'on interdirait la fabrication, la vente et la conduite de ces voitures ; c'est le conducteur (responsable de l'accident) qui est puni. Pour les chiens, c'est également le conducteur (maître) qui est responsable de l'accident, car il ne maîtrise pas son chien et c'est lui qui doit être puni et non le chien qui n'a pas demandé à appartenir à cet individu, ni la race qui ne pose pas de problème avec des personnes équilibrées et sensées, qui éduquent et dressent leurs chiens dans des structures spécialisées et habilitées.
Toute personne désirant adopter un chien (quelle que soit la race), devrait avoir une obligation avant l'adoption, d'information auprès d'éleveurs déclarés (SCC et DSV) et après l'adoption de formation dans des clubs d'utilisation (dressage) officiels (SCC et DSV) pendant au moins une saison.
André MARTIN.
Copyright 2004 André MARTIN .
A vos claviers pour vos avis.
Cynophilement,
André.
Re: Chiens autorisés au mordant
Tribalmantha a écrit:
Tu vois la différence??
Super! merci, donc c'est dans son comportement vis-à-vis d'un éventuel agressuer qu'il est jugé.... je voyais pas trop comment on pouvait juger le mordant en tant que facteur améliorant de la race, mais là dit comme ça c'est impec
Nickel Marancoise pour la précision
Misty- Membre
-
Messages postés : 368
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 43
Localisation : Alsace
Mon chien : 2 chiens loup de Saarloos :)
Re: Chiens autorisés au mordant
J'ai retrouvé l'original (avec photos) cliquez sur : Le mordant pourquoi faire
André.
André.
Re: Chiens autorisés au mordant
Super pour le lien merci
Jess77- Membre
-
Messages postés : 660
Date d'inscription : 21/07/2007
Age : 32
Localisation : seine et marne
Mon chien : Berger Allemand
Sport canin ou activité : Obé
Re: Chiens autorisés au mordant
merci pour le lien
Dernière édition par le Dim 12 Aoû 2007, 21:51, édité 1 fois
ulkette731- Membre
-
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 54
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring
Re: Chiens autorisés au mordant
merci pour le lien marancoise
luvic- Membre
-
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 50
Sujets similaires
» Chiens autorisés au mordant!
» Chiens castrés désormais autorisés à pratiquer le mordant sportif
» Nombre de chiens autorisés ?
» Mordant, mordant et mordant encore...
» des chiens avec du mordant!! ;)
» Chiens castrés désormais autorisés à pratiquer le mordant sportif
» Nombre de chiens autorisés ?
» Mordant, mordant et mordant encore...
» des chiens avec du mordant!! ;)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum