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L'indispensable contact visuel.
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L'indispensable contact visuel.
Bon voilà, sachant que beaucoup de personnes (enfin, tout dépend de ce qu'on entend par "beaucoup") se demandent comment travailler la marche au pied, et aussi sachant que certains ont du mal à l'apprendre même s'ils connaissent une méthode, j'ai décidé de créer un nouveau sujet, pour disons pour """faire un cours""".
La marche au pied est, en effet, assez difficile à travailler (comparer à d'autres ordres), quoi que cela dépend des chiens, mais il y a une solution: ne pas la travailler tout simplement, ou du moins, la travailler, mais indirectement, pour se faire, on doit apprendre au chien un exercice qui sera la base de quasiment tous les autres: le contact visuel (c'est-à-dire apprendre au chien à vous regarder), si vous réussissez à lui apprendre ce contact visuel, il obéira BEAUCOUP plus facilement aux autres ordres.
Pour travailler ce contact, mettez-vous d'abord en face du chien, vous pouvez donner un ordre ("fixe", "look", "nom du chien", etc, etc.) ou bien ne rien dire:
En donnant un ordre: dès que le chien vous regarde après l'ordre (au début, même 1/4 de seconde), donnez-lui une récompense et dites-lui "bien". Un fois le contact acquis de face, vous pouvez passer au contact de côté (le chien assis à votre gauche), donnez l'ordre de contact, puis demandez à quelqu'un de vous dire quand le chien vous regarde, car vous en revanche, vous ne devez pas regarder le chien, de côté comme de face, mettez les récompense dans votre bouche, et "crachez-les" au chien, ainsi, il vous regardera plus facilement dans les yeux.
Et enfin, une fois que le contact de côté, chien assis, est acquis, vous pouvez démarrer la marche au pied, tout en maintenant le contact visuel, toujours en "crachant" les friandises au chien s'il le fait bien.
Sans ordre: Et bien c'est exactement la même chose, sauf que dès que le chien vous regarde, même sans ordre, il faut le récompenser, même en promenade par exemple, si le chien se retourne et vous regarde, récompensez-le. Une fois le contact acquis, toujours la même chose, vous pouvez commencer la marche au pied.
PS:évidemment, on peut avoir un chien qui marche au pied sans nous regarder, mais croyez-moi, c'est plus difficile, cela dit, si vous avez des méthodes qui marchent bien également, je veux bien que vous les postiez, c'est toujours bon à prendre.
La marche au pied est, en effet, assez difficile à travailler (comparer à d'autres ordres), quoi que cela dépend des chiens, mais il y a une solution: ne pas la travailler tout simplement, ou du moins, la travailler, mais indirectement, pour se faire, on doit apprendre au chien un exercice qui sera la base de quasiment tous les autres: le contact visuel (c'est-à-dire apprendre au chien à vous regarder), si vous réussissez à lui apprendre ce contact visuel, il obéira BEAUCOUP plus facilement aux autres ordres.
Pour travailler ce contact, mettez-vous d'abord en face du chien, vous pouvez donner un ordre ("fixe", "look", "nom du chien", etc, etc.) ou bien ne rien dire:
En donnant un ordre: dès que le chien vous regarde après l'ordre (au début, même 1/4 de seconde), donnez-lui une récompense et dites-lui "bien". Un fois le contact acquis de face, vous pouvez passer au contact de côté (le chien assis à votre gauche), donnez l'ordre de contact, puis demandez à quelqu'un de vous dire quand le chien vous regarde, car vous en revanche, vous ne devez pas regarder le chien, de côté comme de face, mettez les récompense dans votre bouche, et "crachez-les" au chien, ainsi, il vous regardera plus facilement dans les yeux.
Et enfin, une fois que le contact de côté, chien assis, est acquis, vous pouvez démarrer la marche au pied, tout en maintenant le contact visuel, toujours en "crachant" les friandises au chien s'il le fait bien.
Sans ordre: Et bien c'est exactement la même chose, sauf que dès que le chien vous regarde, même sans ordre, il faut le récompenser, même en promenade par exemple, si le chien se retourne et vous regarde, récompensez-le. Une fois le contact acquis, toujours la même chose, vous pouvez commencer la marche au pied.
PS:évidemment, on peut avoir un chien qui marche au pied sans nous regarder, mais croyez-moi, c'est plus difficile, cela dit, si vous avez des méthodes qui marchent bien également, je veux bien que vous les postiez, c'est toujours bon à prendre.
Re: L'indispensable contact visuel.
sympa ton petit cours
jvais essayer lol
jvais essayer lol
Patoune- Membre
-
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Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.
Re: L'indispensable contact visuel.
Je connaissais cette methode. C'est un peu difficile a pratiquer quand tu tiens plusieurs chiens a la fois dans la rue lol!
Yves- Membre
-
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Re: L'indispensable contact visuel.
Oui, avec plusieurs chiens ça doit être un peu plus difficile.
Mais cette méthode est surtout a utilisé pour les personnes qui font des concours, donc en général, ces personnes font travailler les chiens un par un.
Mais cette méthode est surtout a utilisé pour les personnes qui font des concours, donc en général, ces personnes font travailler les chiens un par un.
Re: L'indispensable contact visuel.
Si certains sont intéressés, je peux toujours donner une ou plusieurs méthode pour chaque exercice, mais ça fait un peu long, c'est bien pour ça que je demande si certains sont intéressés d'ailleurs.
Re: L'indispensable contact visuel.
Perso, tout m'intéresse donc je suis carrément preneur de toute information ou expérience. Avec plaisir donc je lirais tes comptes rendus
Oakland- Membre
-
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Age : 45
Re: L'indispensable contact visuel.
Pour ma part, ayant une chienne pas très gourmande, j'ai appris la marche au pied avec le regard à l'aide d'un jouet.
D'abord j'avais toujours le jouet dans la main, placé devant moi (au niveau de la poitrine), et je la motivais avec, ensuite c'était le jouet immobile, puis le jouet caché. Toujours sur des périodes très courtes (pas de marches longues ni monotones pour ne pas la blaser, changements de rythmes et de direction tout le temps), et des moments de plus en plus espacés où je lui laisse le jouet (une corde avec balle ou un boudin, c'est ce qu'elle préfère). Par exemple au départ, 2 - 3 pas en motivant avec le jouet, puis on joue avec lui " ouuuiiiiii, c'est bien", on lui laisse le jouet quelques secondes et on recommence. Par la suite même récompense mais en sortant le jouet caché dans la veste, au même endroit où on lui montrait.
ça m'a permis d'avoir une super marche au pied, un chien vif, joyeux et concentré avec toujours le regard fixé sur moi, jusqu'à maintenant en concours je n'ai jamais eu moins de 9/10 pour la suite au pied.
Seul petit inconvénient, mais qui peut apparaître aussi avec les friandises "crachées" par le maître, le chien risque de ne plus être parfaitement parallèle, il décale un peu les fesses vers l'extérieur pour mieux tourner la tête vers son maître. Mais on peut essayer de corriger ça avec la main, et je trouve que c'est toujours plus joli même s'il n'est pas parfaitement droit qu'un chien qui serait droit mais avec une démarche démotivée et la tête basse.
D'abord j'avais toujours le jouet dans la main, placé devant moi (au niveau de la poitrine), et je la motivais avec, ensuite c'était le jouet immobile, puis le jouet caché. Toujours sur des périodes très courtes (pas de marches longues ni monotones pour ne pas la blaser, changements de rythmes et de direction tout le temps), et des moments de plus en plus espacés où je lui laisse le jouet (une corde avec balle ou un boudin, c'est ce qu'elle préfère). Par exemple au départ, 2 - 3 pas en motivant avec le jouet, puis on joue avec lui " ouuuiiiiii, c'est bien", on lui laisse le jouet quelques secondes et on recommence. Par la suite même récompense mais en sortant le jouet caché dans la veste, au même endroit où on lui montrait.
ça m'a permis d'avoir une super marche au pied, un chien vif, joyeux et concentré avec toujours le regard fixé sur moi, jusqu'à maintenant en concours je n'ai jamais eu moins de 9/10 pour la suite au pied.
Seul petit inconvénient, mais qui peut apparaître aussi avec les friandises "crachées" par le maître, le chien risque de ne plus être parfaitement parallèle, il décale un peu les fesses vers l'extérieur pour mieux tourner la tête vers son maître. Mais on peut essayer de corriger ça avec la main, et je trouve que c'est toujours plus joli même s'il n'est pas parfaitement droit qu'un chien qui serait droit mais avec une démarche démotivée et la tête basse.
Nikita2206- Membre
-
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Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 38
Localisation : 68
Sport canin ou activité : Obéissance, Cani-VTT, équitation (avec chien!)
Re: L'indispensable contact visuel.
OK, alors c'est parti pour le récit .
Mais d'abord, c'est vrai que je n'ai pas préciser, quand je dis récompense, c'est friandise, jouet ou caresses, donc tout va bien pour le coup de la balle.
Et avant de lire quoi que ce soit, ce serait bien de respecter cette règle: on ne dispute JAMAIS un chien qui n'exécute pas un ordre, on l'ignore.
L'absence:
Mettez le chien couché ou assis, dites-lui "reste", éloignez-vous de 2 ou 3 pas (en avançant le pied droit en premier, on y pense pas, mais le pied gauche ne part en premier que lorsqu'on veut que le chien marche au pied), retournez-vous et félicitez-le s'il n'a pas bougé, s'il a bougé, recommencez. Faites ça au moins 6 ou 7 fois, s'il ne bouge jamais, éloignez-vous plus, répétez encore autant de fois qu'il le faut, allez encore plus loin, etc., etc.
Vérifier que l'exercice est acquis: Pour vérifier si le chien a vraiment compris l'ordre, vous pouvez lui dire "reste" pendant une promenade, s'il a vraiment compris, il devrait s'arrêter.
Vous pouvez aussi le mettre assis à côté de vous, lui dire "reste", puis partir en courant, le démarrage doit être rapide, comme si vous vouliez semer le chien, encore une fois, s'il a compris, il ne doit pas bouger.
L'envoi au carré:
On peut le faire au clicker-training, mais comme tout le monde n'a pas forcément de clicker, je vais donner une autre méthode. Mettez-vous à 15 mètre du carré (pour l'entraînement, faîtes un carré de 1,5m/1,5m maximum, et matérialisez les côtés par des barres ou une ficelle, de préférence blanches), face au carré, chien assis à votre gauche, dites "carré" en montrant le carré du doigt, en général, le chien commence à y aller. Même s'il n'y va pas, accompagnez-le jusqu'au carré, mettez-le couché au milieu de celui-ci, et récompensez-le une fois que c'est fait. En répétant cela au moins une fois tous les 2 jours pendant 1 mois ou 2, il devrait comprendre l'ordre (parfois avant).
Vérifier que l'exercice est acquis: pour vérifier que le chien sait ce que veut dire "carré", mettez le carré où vous voulez travailler sans que le chien ne le voit, mettez vous dos au carré, le chien assis à votre gauche, il ne doit toujours pas avoir vu le carré, dites-lui "carré", s'il a vraiment compris, il devrait regarder autour de lui s'il voit un carré, et s'il le voit, il devrait y aller, évidemment s'il le fait, récompensez-le.
Le rappel:
Le mieux est de l'apprendre dès le plus jeune âge du chiot, c'est en l'apprenant à ce moment qu'il sera le plus efficace. De plus, c'est aussi à ce moment que c'est le plus simple. Pendant une promenade avec votre chiot, appelez-le (si vous avez l'intention de faire de l'obéissance concours, ne l'appelez pas par son nom, qui sera réservé au contact visuel), s'il ne revient pas, cachez-vous derrière ce que vous pouvez et ne dites plus rien, le chiot aura peur et vous cherchera, dès qu'il vous a trouvé, ce qui va très probablement se passer, félicitez-le.
Si toutefois, le chiot ne vous trouvez pas (ce qui est extrêmement rare), sortez de votre cachette pour qu'il vous voit, et félicitez-le dès qu'il revient.
Dans le meilleur des cas, le chiot viendra dès le premier rappel, et vous n'aurez même pas à vous cacher.
DANGER: Une chose bête, mais trop peu de gens y pensent: ne rattachez pas le chien après chaque rappel, sinon, il associera rappel=laisse, alors que ce qu'on recherche, c'est qu'il associe rappel=vite, où est mon maître. Pour le rappel, il est essentiel que le maître soit ce qu'il y ait de plus passionnant que n'importe quoi pour le chien.
Vérifier que l'exercice est acquis:
-Amenez le chien dans un endroit où il y a beaucoup d'odeurs, appelez-le, vous devez être plus attrayant que les odeurs.
-Dites à quelqu'un de jouer avec votre chien, voire de lui donner à manger, appelez-le, il doit revenir.
-Mettez votre chien avec d'autres chiens, mêmes inconnus, encore une fois, il doit revenir.
PS: Là, ça commence à faire long, donc j'aimerais bien déjà avoir votre avis là-dessus, je continuerais plus tard.
Mais d'abord, c'est vrai que je n'ai pas préciser, quand je dis récompense, c'est friandise, jouet ou caresses, donc tout va bien pour le coup de la balle.
Et avant de lire quoi que ce soit, ce serait bien de respecter cette règle: on ne dispute JAMAIS un chien qui n'exécute pas un ordre, on l'ignore.
L'absence:
Mettez le chien couché ou assis, dites-lui "reste", éloignez-vous de 2 ou 3 pas (en avançant le pied droit en premier, on y pense pas, mais le pied gauche ne part en premier que lorsqu'on veut que le chien marche au pied), retournez-vous et félicitez-le s'il n'a pas bougé, s'il a bougé, recommencez. Faites ça au moins 6 ou 7 fois, s'il ne bouge jamais, éloignez-vous plus, répétez encore autant de fois qu'il le faut, allez encore plus loin, etc., etc.
Vérifier que l'exercice est acquis: Pour vérifier si le chien a vraiment compris l'ordre, vous pouvez lui dire "reste" pendant une promenade, s'il a vraiment compris, il devrait s'arrêter.
Vous pouvez aussi le mettre assis à côté de vous, lui dire "reste", puis partir en courant, le démarrage doit être rapide, comme si vous vouliez semer le chien, encore une fois, s'il a compris, il ne doit pas bouger.
L'envoi au carré:
On peut le faire au clicker-training, mais comme tout le monde n'a pas forcément de clicker, je vais donner une autre méthode. Mettez-vous à 15 mètre du carré (pour l'entraînement, faîtes un carré de 1,5m/1,5m maximum, et matérialisez les côtés par des barres ou une ficelle, de préférence blanches), face au carré, chien assis à votre gauche, dites "carré" en montrant le carré du doigt, en général, le chien commence à y aller. Même s'il n'y va pas, accompagnez-le jusqu'au carré, mettez-le couché au milieu de celui-ci, et récompensez-le une fois que c'est fait. En répétant cela au moins une fois tous les 2 jours pendant 1 mois ou 2, il devrait comprendre l'ordre (parfois avant).
Vérifier que l'exercice est acquis: pour vérifier que le chien sait ce que veut dire "carré", mettez le carré où vous voulez travailler sans que le chien ne le voit, mettez vous dos au carré, le chien assis à votre gauche, il ne doit toujours pas avoir vu le carré, dites-lui "carré", s'il a vraiment compris, il devrait regarder autour de lui s'il voit un carré, et s'il le voit, il devrait y aller, évidemment s'il le fait, récompensez-le.
Le rappel:
Le mieux est de l'apprendre dès le plus jeune âge du chiot, c'est en l'apprenant à ce moment qu'il sera le plus efficace. De plus, c'est aussi à ce moment que c'est le plus simple. Pendant une promenade avec votre chiot, appelez-le (si vous avez l'intention de faire de l'obéissance concours, ne l'appelez pas par son nom, qui sera réservé au contact visuel), s'il ne revient pas, cachez-vous derrière ce que vous pouvez et ne dites plus rien, le chiot aura peur et vous cherchera, dès qu'il vous a trouvé, ce qui va très probablement se passer, félicitez-le.
Si toutefois, le chiot ne vous trouvez pas (ce qui est extrêmement rare), sortez de votre cachette pour qu'il vous voit, et félicitez-le dès qu'il revient.
Dans le meilleur des cas, le chiot viendra dès le premier rappel, et vous n'aurez même pas à vous cacher.
DANGER: Une chose bête, mais trop peu de gens y pensent: ne rattachez pas le chien après chaque rappel, sinon, il associera rappel=laisse, alors que ce qu'on recherche, c'est qu'il associe rappel=vite, où est mon maître. Pour le rappel, il est essentiel que le maître soit ce qu'il y ait de plus passionnant que n'importe quoi pour le chien.
Vérifier que l'exercice est acquis:
-Amenez le chien dans un endroit où il y a beaucoup d'odeurs, appelez-le, vous devez être plus attrayant que les odeurs.
-Dites à quelqu'un de jouer avec votre chien, voire de lui donner à manger, appelez-le, il doit revenir.
-Mettez votre chien avec d'autres chiens, mêmes inconnus, encore une fois, il doit revenir.
PS: Là, ça commence à faire long, donc j'aimerais bien déjà avoir votre avis là-dessus, je continuerais plus tard.
Re: L'indispensable contact visuel.
Pour le carré je ne suis pas tout à fait d'accord, je sépare l'exercice en étapes, et tant que l'envoi dans le carré n'est pas acquis je n'apprend pas le coucher dedans.
Pour éviter que le chien n'y aille lentement j'apprends avec un jouet au milieu du carré, d'abord quelqu'un lui montre le jouet, excite le chien avec, le pose dedans, on lâche le chien qui court dans le carré, une fois qu'il est dedans et qu'il prend le jouet on félicite.
Ensuite progressivement on ne montre plus le jouet, on le pose en cachette dans le carré et on envoie le chien. En général en fin d'entraînement pour que le carré devienne une "récompense ultime" avec un jouet qu'il adore et qu'on ne sort que pour cette utilisation, pour que le chien ai envie de se précipiter pour le trouver.
En parallèle on peut apprendre le couché à distance mais pas intégré avec le carré pour ne pas interférer ou perdre de la vitesse.
Une fois que le chien a bien intégré le "en avant", on peut appliquer les ordres appris à côté: le coucher à distance, éventuellement le "stop" debout (perso je bloque la chienne debout avant de demander le coucher pour avoir + de rapidité et de précision) et recomposer l'exercice entier.
Pour éviter que le chien n'y aille lentement j'apprends avec un jouet au milieu du carré, d'abord quelqu'un lui montre le jouet, excite le chien avec, le pose dedans, on lâche le chien qui court dans le carré, une fois qu'il est dedans et qu'il prend le jouet on félicite.
Ensuite progressivement on ne montre plus le jouet, on le pose en cachette dans le carré et on envoie le chien. En général en fin d'entraînement pour que le carré devienne une "récompense ultime" avec un jouet qu'il adore et qu'on ne sort que pour cette utilisation, pour que le chien ai envie de se précipiter pour le trouver.
En parallèle on peut apprendre le couché à distance mais pas intégré avec le carré pour ne pas interférer ou perdre de la vitesse.
Une fois que le chien a bien intégré le "en avant", on peut appliquer les ordres appris à côté: le coucher à distance, éventuellement le "stop" debout (perso je bloque la chienne debout avant de demander le coucher pour avoir + de rapidité et de précision) et recomposer l'exercice entier.
Nikita2206- Membre
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Sport canin ou activité : Obéissance, Cani-VTT, équitation (avec chien!)
Re: L'indispensable contact visuel.
et bien, je me demande ou tu as trouve tout ca perso je suis contre ta methode pour le carre, de faire couche dedans... car apres le chien risque de se coucher de suite des qu'il s'arrete meme quand il est pas dedans et tu peux plus corriger, donner des ordres de deplacement... Par contre je trouve important de rejoindre son chien dans le carre, de jouer avec lui dedans ! Ca doit etre l'endroit le plus magnifique du monde le carre
Je suis contre aussi ta methode pour l'absence, tu vas bien trop vite, car tu consideres le fait que le chien puisse fauter ! Or pour moi durant l'apprentissage le chien ne doit pas fauter, c'est a nous de nous debrouiller pour qu'il reussisse TOUJOURS ! donc s'il faut c'est que tu demandes trop, trop vite.... Faut dissocier les elements : duree, distance, distractions et jouer avec ces 3 elements pour chaque exo... Et tu ne parles pas non plus du contact visuel durant l'absence a vue, ca me semble dommage...
Pour le rappel, je comprend pas pourquoi tu dis pas son nom si tu veux faire de l'obe concours car c'est justement le seul exercice ou tu as le droit de le faire Par contre tu melanges rappel dans la vie de tous les jours et rappel obe ce que je trouve fort dommage...
Perso ce qui me derange un peu dans ton recit, c'est que tu ne parles jamais de contact, de relation, de decomposition d'exercices, de le faire dans le jeu, que le chien doit s'eclater, etc...
mais bon, ca peut donner des idees
Marjorie
Je suis contre aussi ta methode pour l'absence, tu vas bien trop vite, car tu consideres le fait que le chien puisse fauter ! Or pour moi durant l'apprentissage le chien ne doit pas fauter, c'est a nous de nous debrouiller pour qu'il reussisse TOUJOURS ! donc s'il faut c'est que tu demandes trop, trop vite.... Faut dissocier les elements : duree, distance, distractions et jouer avec ces 3 elements pour chaque exo... Et tu ne parles pas non plus du contact visuel durant l'absence a vue, ca me semble dommage...
Pour le rappel, je comprend pas pourquoi tu dis pas son nom si tu veux faire de l'obe concours car c'est justement le seul exercice ou tu as le droit de le faire Par contre tu melanges rappel dans la vie de tous les jours et rappel obe ce que je trouve fort dommage...
Perso ce qui me derange un peu dans ton recit, c'est que tu ne parles jamais de contact, de relation, de decomposition d'exercices, de le faire dans le jeu, que le chien doit s'eclater, etc...
mais bon, ca peut donner des idees
Marjorie
Re: L'indispensable contact visuel.
Ca mériterait d'être développé... puisque l'ordre donné doit être exécuté, l'ignorance serait dans ce cas un abandon de la part du maître non ?Et avant de lire quoi que ce soit, ce serait bien de respecter cette règle: on ne dispute JAMAIS un chien qui n'exécute pas un ordre, on l'ignore.
Donc ce sont les méthodes de bases pour l'apprentissage des ordres primaires. Ce qu'il serait bon de développer ce sont les méthodes de correction en cas de non exécution dans les exercices décrits.
Par exemple, le chien bouge à l'absence... se carapate au rappel... ect...
Pour le carré idem je rejoins les avis ci-dessus, ce doit être une vrai régalade dans la zone.
Invité- Invité
Re: L'indispensable contact visuel.
Maître-chien a écrit:Et avant de lire quoi que ce soit, ce serait bien de respecter cette règle: on ne dispute JAMAIS un chien qui n'exécute pas un ordre, on l'ignore.
Quoiqu'une bonne raclee ca peut resoudre pas mal de chose lol!
Yves- Membre
-
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Localisation : Tel Aviv, ISRAEL
Mon chien : 3 shar-pei: Scapin, Pernelle et Creon
Re: L'indispensable contact visuel.
pour moi durant l'apprentissage le chien ne doit pas echouer, donc la question ne se pose pas c'est a nous de nous debrouiller pour qu'il reussisse, en l'aidant (leurre ou autre) au besoin...
Si on a une super relation avec le chien et qu'on a bien respecte ses besoins durant l'apprentissage sans lui mettre de pression, sans aller trop vite, et en le recompensant enormement pour chaque reussite, il n'y a pas de raison pour qu'il rate ensuite ou qu'il refuse de faire... Sinon c'est nous qui sommes en echec, et on ne peut s'en prendre qu'a nous meme...
En concours souvent ca loupe parce : on stresse, du coup on stresse le chien du coup il rate... la encore pour moi il est pas fautif, c'est nous qui le sommes...
Du coup apres un rate en concours, je demande un assis a cote de moi et la je recompense beaucoup, pour remettre le chien en confiance....
S'il trouve pas le carre, je le remets au cone et je me mets dans le carre en l'appelant et la je recompense (euh, je demande quand meme au juge avant si je peux ! mdr !)...
Si c'est un rate lors de l'entrainement, je dis "ben alors ?" et je redemande mais en plus facile, ou en aidant le chien pour pouvoir le recompenser fortement de suite...
Marjorie
Si on a une super relation avec le chien et qu'on a bien respecte ses besoins durant l'apprentissage sans lui mettre de pression, sans aller trop vite, et en le recompensant enormement pour chaque reussite, il n'y a pas de raison pour qu'il rate ensuite ou qu'il refuse de faire... Sinon c'est nous qui sommes en echec, et on ne peut s'en prendre qu'a nous meme...
En concours souvent ca loupe parce : on stresse, du coup on stresse le chien du coup il rate... la encore pour moi il est pas fautif, c'est nous qui le sommes...
Du coup apres un rate en concours, je demande un assis a cote de moi et la je recompense beaucoup, pour remettre le chien en confiance....
S'il trouve pas le carre, je le remets au cone et je me mets dans le carre en l'appelant et la je recompense (euh, je demande quand meme au juge avant si je peux ! mdr !)...
Si c'est un rate lors de l'entrainement, je dis "ben alors ?" et je redemande mais en plus facile, ou en aidant le chien pour pouvoir le recompenser fortement de suite...
Marjorie
Re: L'indispensable contact visuel.
Non, l'ignorance n'est pas un abandon, car on doit ignorer le chien quand il fait mal l'exercice, mais continuer jusqu'à ce qu'il le fasse bien.
La balle dans le carré paraît tout le temps une bonne idée, pourtant, si on trouve que ma méthode ne parle pas de la relation, je ne parle même pas de la balle, car on peut la prendre le jour de l'entraînement, mais au(x) concours, il n'y en aura pas, et comme le chien doit faire confiance à son maître, si celui-ci met une balle un jour dans le carré, il ne devra pas l'enlever.
La balle dans le carré paraît tout le temps une bonne idée, pourtant, si on trouve que ma méthode ne parle pas de la relation, je ne parle même pas de la balle, car on peut la prendre le jour de l'entraînement, mais au(x) concours, il n'y en aura pas, et comme le chien doit faire confiance à son maître, si celui-ci met une balle un jour dans le carré, il ne devra pas l'enlever.
Re: L'indispensable contact visuel.
pas d'accord du tout.... l'ordre c'est d'aller dans le carre apres soit la balle y est soit elle y est pas, mais tu n'as pas dit au chien qu'elle y etait, donc tu ne trahis pas du tout sa confiance
Perso j'alterne balle dedans, balle lancee une fois qu'il y ait, ordre de blocage donne, etc.... Faut varier au maximum les exos....
Marjorie
Perso j'alterne balle dedans, balle lancee une fois qu'il y ait, ordre de blocage donne, etc.... Faut varier au maximum les exos....
Marjorie
Re: L'indispensable contact visuel.
par contre effectivement si je travaille avec une cible, je dis "box cible" et la elle y est toujours ! de temps en temps je la mets pas, et je dis juste "box"... du coup je trahis pas la confiance du chien...
Marjorie
Marjorie
Re: L'indispensable contact visuel.
très interessant ... même si je suis pas d'accord avec tous ce qui est dit
Re: L'indispensable contact visuel.
pas forcement d'accord avec ton 1er message, le leurre pour le regard ok à la limite mais cela ne doit pas etre un ordre, le chien au contact de son maitre concentré et joyeux de travailler regarde forcement, il est forcement attentif, je n'ai jamais récompenser le regard en tant que tel et encore moins mis un mot dessus, pourquoi créée quelque chose d'artificiel alors qu'avec un bon boulot sur le contact ça viens tout seul
aline- Membre
-
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée
Re: L'indispensable contact visuel.
+1 ! Meme si perso je recompense le regard, et surtout par la suite sa tenue sous diversion... Mais c'est avant toute chose la relation qui le cree, le plaisir du chiot a faire un truc avec son maitre...
Marjorie
Marjorie
aline a écrit:pas forcement d'accord avec ton 1er message, le leurre pour le regard ok à la limite mais cela ne doit pas etre un ordre, le chien au contact de son maitre concentré et joyeux de travailler regarde forcement, il est forcement attentif, je n'ai jamais récompenser le regard en tant que tel et encore moins mis un mot dessus, pourquoi créée quelque chose d'artificiel alors qu'avec un bon boulot sur le contact ça viens tout seul
Re: L'indispensable contact visuel.
Une question: est ce que ca marche pour tous les chiens? Moi je vois ma femelle Dorimene, a mon avis elle est myope comme beaucoup de chiens car elle a du mal a me trouver quand je la laisse dans le parc a chiens, et donc le contact visuel ca serait dur pour elle...
Yves- Membre
-
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Date d'inscription : 16/11/2009
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Mon chien : 3 shar-pei: Scapin, Pernelle et Creon
Re: L'indispensable contact visuel.
mdr ! elle est myope, mais de pres elle voit donc quand elle est a cote de toi, elle le sait, et peut te regarder...
Par contre il est vrai que je pense que c'est plus naturel pour certains chiens que pour d'autres...
Mais pour moi tous les chiens peuvent y arriver...
Marjorie
Par contre il est vrai que je pense que c'est plus naturel pour certains chiens que pour d'autres...
Mais pour moi tous les chiens peuvent y arriver...
Marjorie
Re: L'indispensable contact visuel.
Tartiflette a écrit:Ca mériterait d'être développé... puisque l'ordre donné doit être exécuté, l'ignorance serait dans ce cas un abandon de la part du maître non ?Et avant de lire quoi que ce soit, ce serait bien de respecter cette règle: on ne dispute JAMAIS un chien qui n'exécute pas un ordre, on l'ignore.
Donc ce sont les méthodes de bases pour l'apprentissage des ordres primaires. Ce qu'il serait bon de développer ce sont les méthodes de correction en cas de non exécution dans les exercices décrits.
Par exemple, le chien bouge à l'absence... se carapate au rappel... ect...
Pour le carré idem je rejoins les avis ci-dessus, ce doit être une vrai régalade dans la zone.
+1 Tartiflette le post est super interessant mais on attend aussi différentes manières de reprendre un chien qui n'execute pas un ordre. ça peut être très instructif.
poca- Membre
-
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Age : 41
Localisation : Lorient
Mon chien : Type Rottweiler
Re: L'indispensable contact visuel.
Avant d'écrire le message proprement dit, je vous remercie de donner votre avis sur les méthodes, et surtout d'être honnête.
mrusso, si tu alterne balle lancée et balle dedans, je suis d'accord, mais par contre, si tu mets toujours la balle à l'entraînement et qu'elle ne l'y est plus le jour du concours, c'est un peu trahir la confiance du chien quand même.
aline, je ne sais pas si tu fais des concours d'obéissance, mais en concours, le contact visuel est primordial, surtout pour la marche au pied, le mot ne sert qu'à le "récupérer" si le chien ne regarde plus, mais en principe, il doit regarder même si le maître ne dit rien.
Pour le chien myope, j'avoue que je ne sais pas si c'est plus dur.
Mais si ça l'est, tu peux lui apprendre à garder l'épaule coller à ton genoux, pour qu'il reste au pied, pour ça, fais-le marcher au pied en le "serrant" entre ta jambe et un mur, pour qu'il ne puisse pas s'écarter.
mrusso, si tu alterne balle lancée et balle dedans, je suis d'accord, mais par contre, si tu mets toujours la balle à l'entraînement et qu'elle ne l'y est plus le jour du concours, c'est un peu trahir la confiance du chien quand même.
aline, je ne sais pas si tu fais des concours d'obéissance, mais en concours, le contact visuel est primordial, surtout pour la marche au pied, le mot ne sert qu'à le "récupérer" si le chien ne regarde plus, mais en principe, il doit regarder même si le maître ne dit rien.
Pour le chien myope, j'avoue que je ne sais pas si c'est plus dur.
Mais si ça l'est, tu peux lui apprendre à garder l'épaule coller à ton genoux, pour qu'il reste au pied, pour ça, fais-le marcher au pied en le "serrant" entre ta jambe et un mur, pour qu'il ne puisse pas s'écarter.
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