Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Pourquoi maltraiter ses animaux.
+9
kania
Angeljoy
taquine
criss
tina
dianne
gab
bouddha81
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Pourquoi maltraiter ses animaux.
merci Boudha81 tu resumes tres bien certaine situation mais tous les maltraiteur n' ont pas été maltraités et inversement tous les maltraité ne sont pas maltraiteur .bouddha81 a écrit:Je ne dis pas qu'ils ne sont pas conscient de ce qu'ils font, je dis seulement que certains d'entre eux ne connaissent que ce mode de communication.
Maintenant les traiter de laches, cruels, désaxés et sadiques sans chercher plus loin, je trouve ça facile. C'est comme si on disait des chiens qui sont agressifs qu'ils sont laches, cruels, désaxés et sadiques sans savoir pourquoi ils ont ce comportement.
L'être humain n'est pas plus sadique et monstrueux que n'importe quelle autre espèce animale, sinon il n'y aurait jamais d'élan de générosité et autres bonnes actions comme on peut le voir régulièrement.
Si certains êtres humain sont comme ça c'est parce que la "violence ordinaire" ou éducative est considérée comme normale. Mais les personnes qui sont éduqué de manière non violente et respectueuse ne seront jamais maltraitante avec les semblables et envers les animaux.
Et comme dit + haut comprendre c'est pas excuser
kania- Membre
-
Messages postés : 700
Mon chien : Priska cocker anglais Austen Of Glewnaljude schnauzer geant et D'just For Me des Coteaux de Porte Teny terrier de chasse allemand
Sport canin ou activité : expos , bringues, et grasse mat. Je bosse aussi quand même
Grande question qui possède certainement de multiples pistes de réponse. Surtout sur plusieurs types de maltraitance existent. Quelques-unes auxquelles je pense immédiatement.
- Par méconnaissance : J'en ai un très bon exemple, mon père. Lors d'un séjour à l'hôpital de ma mère, il devait s'occuper du canari. Il l'a donc nourri mais après une semaine, il l'a retrouvé mort dans la cage. Nourrir, c'est bien mais abreuver en plus, c'est encore mieux. C''est une erreur stupide (mon père est le premier à le reconnaitre et à s'en vouloir) mais avec le stress (je ne rentrerai pas dans les détails) il en a négligé les besoins essentiels de l'animal.
D'autres exemples aussi frappants (et encore plus courants) existent souvent pour les équidés... Combien de chevaux, ânes, poneys ou autres ne souffrent pas d'un terrain trop petit, dangereux, de manque de soins qui semblent pourtant logiques à une personne connaissant ces animaux.
Je suis plus apte à comprendre ce genre de maltraitance, mais je ne l'excuse pas pour autant. Et avec des informations correctes, la situation peut s'améliorer grandement.
- Le stress, l'énervement, la colère peut également provoquer des situations où l'humain aura du mal à se retenir (le traditionnel coup de pied au c... en est un exemple frappant). Je pense que toutes les mamans, par exemple, connaissent ce sentiment. Le bébé ne veut pas s'arrêter de pleurer, l'enfant fatigué refuse d'obéir ou fait un caprice dans un lieu public... ou a lâché la main de l'adulte en courrant vers la rue à trafic dense. Sous le coup de l'émotion, il est parfois très difficile de se retenir et c'est tout un travail sur soi qu'il est nécessaire d'effectuer. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai voulu balancer mon chat par la fenêtre tellement il miaulait (il est à la diète mon pauvre minou)... Je ne l'ai pas fait, bien entendu, mais j'ai parfois du arrêter mon pied à quelques centimètres de ses fesses pour ne pas commettre l'irréparable...
Les techniques de relaxation sont en général d'un grand secours dans ces cas là Smile
- L'excès de sensiblerie : ce n'est pas une critique mais une constatation. Des gens recueillent tous les animaux qu'ils trouvent abandonnés en pensant pouvoir tous les "sauver". Sans structure et organisation suffisante, les problèmes surviennent très vite (reproduction à tout va, problèmes de santé, manque de place et d'hygiène, etc). Ces personnes sont vite débordées et dépassées par les évènements. A vouloir trop bien faire, ils provoquent bien souvent plus de problèmes...
- Et puis, surtout, l'éducation ! Même si nous avons tous un caractère différent, la plupart d'entre nous ont, petits, imité leurs parents, les membres de leur famille, leurs amis. Je suis d'avis que si un enfant n'apprend pas le respect des animaux dès son plus jeune âge, il ne pourra pas comprendre l'empathie envers ceux-ci. Et cette capacité (et je ne parle pas ici d'anthropomorphisme, comprenons nous bien) est quand même essentielle chez les humains ! On passe tous par une phase quelque peu sadique (oh, la jolie coccinelle, je vais lui arracher les ailes pour pouvoir la garder ! Ah, un verre de ter, je vais voir si c'est vrai qu'on peut le couper en deux et qu'il continue à bouger... et j'en passe) mais l'éducation et l'information sont toutes deux primordiales.
Bon, c'est très loin d'être exhaustif et ça ne se veut pas non plus scientifique ! Plutôt une petite explication de ce que j'ai pu remarquer jusqu'à présent...
Tu devais avoir de bonnes notes en philo, LOL. En tout cas, merci d'avoir autant développé.
-
Messages postés : 373
Sport canin ou activité : Obéissance
tina a écrit:je rajouterais aussi que beaucoup de cas de maltraitance sont due à la fameuse théorie poussièreuse que l'homme doit absolument dominer le chien et lui montrer qui est le chef!
On voit des types (qui se ventent en plus) tabasser un chien pour lui montrer qui commande, contrôler la nourriture pour montrer qui est l'alpha (alpha de quoi?on se le demande), foutre une muse à un chien pour se battre avec lui jusqu'à ce qu'il s'épuise pour montrer qu'on est plus fort que lui!
vivement que les mentalités changent un peu....
comme en méthode positive !
Invité- Invité
sauf qu'en méthode positive on a compris qu'il n'y a pas d'alpha car il n'y a pas de hierarchie interspécifique.Et j'ai jamais vue qqun affamer son chien en méthode positive.noris a écrit:tina a écrit:je rajouterais aussi que beaucoup de cas de maltraitance sont due à la fameuse théorie poussièreuse que l'homme doit absolument dominer le chien et lui montrer qui est le chef!
On voit des types (qui se ventent en plus) tabasser un chien pour lui montrer qui commande, contrôler la nourriture pour montrer qui est l'alpha (alpha de quoi?on se le demande), foutre une muse à un chien pour se battre avec lui jusqu'à ce qu'il s'épuise pour montrer qu'on est plus fort que lui!
Mais attention je dis pas du tout qu'en tradi ils font tous ça, c'est juste les dérives de la tradi car certaines personnes sont persuader que dominer un chien c'est la maltraiter!
tina- Membre
-
Messages postés : 899
tina a écrit:sauf qu'en méthode positive on a compris qu'il n'y a pas d'alpha car il n'y a pas de hierarchie interspécifique.Et j'ai jamais vue qqun affamer son chien en méthode positive.noris a écrit:tina a écrit:je rajouterais aussi que beaucoup de cas de maltraitance sont due à la fameuse théorie poussièreuse que l'homme doit absolument dominer le chien et lui montrer qui est le chef!
Mais attention je dis pas du tout qu'en tradi ils font tous ça, c'est juste les dérives de la tradi car certaines personnes sont persuader que dominer un chien c'est la maltraiter!
et bien en tradi, on affame pas un chien ! (sauf certain cas de figure .. mais pas chez Mr et Mme tout le monde !)
par contre en méthode positive SI ! mais bien sûr les adeptes de cette méthode de vont surtout pas le dire ! pourtant ce sont des pratiques courantes chez ces gens !
Invité- Invité
je crois qu'on se comprend pas noris.
Là je parle de maltraitance pas de méthode d'éducation.
Je dis juste que certaine personne pensent que pour dominer un chien on doit contrôler la gamelle, et donc lui donner quand bon lui chante.
C'est une sorte de dérive de la méthode tradi, mais en aucun cas c'est la méthode tradi;
Arpès en positive j'ai jamais entendu ça encore, mais c'est possible c'est comme partout y'a des dérives.
Je dis juste que certaine personne pensent que pour dominer un chien on doit contrôler la gamelle, et donc lui donner quand bon lui chante.
C'est une sorte de dérive de la méthode tradi, mais en aucun cas c'est la méthode tradi;
Arpès en positive j'ai jamais entendu ça encore, mais c'est possible c'est comme partout y'a des dérives.
tina- Membre
-
tina a écrit:je crois qu'on se comprend pas noris.
mais c'est fou ça ! en aucun cas, tu peux amalgamer le fait d'affamer un chien avec la méthode tradi !
Que mon chien est bien ou mal travaillé, je lui donne ça gamelle sans qu'il n'y manque une seule croquette !
après la vie ... je lui explique autrement !
Invité- Invité
en tradi vous dites que l'homme doit dominer le chien, en positive on dit qu'il n'y a pas de hiérarchie entre les 2
d'où le fait que je dit que c'est une dérive de la tradi car pour dominer son chien certain vont beaucoup trop loin.
d'où le fait que je dit que c'est une dérive de la tradi car pour dominer son chien certain vont beaucoup trop loin.
tina- Membre
-
tina a écrit:en tradi vous dites que l'homme doit dominer le chien, en positive on dit qu'il n'y a pas de hiérarchie entre les 2
En positive, ils affament leur chien ... ça a pas l'air de te poser de problème ...
Invité- Invité
d'ou tous les problémes que rencontre beaucoup de personnes qui sont totalement dépassé par leur chien .... tout comme avec les enfants .........tina a écrit:en tradi vous dites que l'homme doit dominer le chien, en positive on dit qu'il n'y a pas de hiérarchie entre les 2
Nelly- Membre
-
Messages postés : 14938
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club
noris a écrit:tina a écrit:en tradi vous dites que l'homme doit dominer le chien, en positive on dit qu'il n'y a pas de hiérarchie entre les 2
En positive, ils affament leur chien ... ça a pas l'air de te poser de problème ...
ben écoute je n'ai jamais vue ça mais si c'est vrai oui ça me choque!
tina- Membre
-
Nelly a écrit:d'ou tous les problémes que rencontre beaucoup de personnes qui sont totalement dépassé par leur chien .... tout comme avec les enfants .........tina a écrit:en tradi vous dites que l'homme doit dominer le chien, en positive on dit qu'il n'y a pas de hiérarchie entre les 2
ben faut essayer de comprendre pourquoi aussi les gens sont dépassé?
De toute façon maintenant on a du dominant à toutes les sauces "le chien pète, il est dominant" "le chien mange vite, il est dominant" "le chien monte sur le canapé, il est dominant" et j'en passe...
J'étais tradi avant, mon lab a était éduqué en tradi, et quand je vois la catastrophe que c'est (chien totalement inhibé)j'ai changé de méthode.
Après pour la théorie de la dominance il m'a fallu du temps pour accepter ça, car au début je rejetais en bloque en me disant qu'une fois de plus c'était encore une nouvelle théorie qui sera passée de monde dans 2 ans, je me suis donc forcé à lire des bouquins faire des recherches et discutter avec des pros et je suis convaincu à 200% maintenant;
Mais bon faut se remettre en question, et c'est pas donné à tout le monde.
tina- Membre
-
Euh, j'ai du me tromper de post parce que je pensais qu'on parlait de la maltraitance sur les animaux...
Et là, je me retrouve en plein milieu d'un gueguerre sans fin entre les pro méthode tradi et pro méthode douce... Ca devient vraiment du n'importe quoi !
Chacun sa méthode d'éducation, et si vous êtes persuadés du bien fondé de la vôtre, rien ne vous empêche d'informer sans agresser bassement les personnes qui ne pensent pas comme vous. Dénigrer une méthode différente ne mettra pas la vôtre n valeur (que du contraire). A bon entendeur...
Fin du HS, en espérant qu'on en revienne à nos moutons (bêêêêêh )
Et là, je me retrouve en plein milieu d'un gueguerre sans fin entre les pro méthode tradi et pro méthode douce... Ca devient vraiment du n'importe quoi !
Chacun sa méthode d'éducation, et si vous êtes persuadés du bien fondé de la vôtre, rien ne vous empêche d'informer sans agresser bassement les personnes qui ne pensent pas comme vous. Dénigrer une méthode différente ne mettra pas la vôtre n valeur (que du contraire). A bon entendeur...
Fin du HS, en espérant qu'on en revienne à nos moutons (bêêêêêh )
Angeljoy- Membre
-
Messages postés : 488
Mon chien : Joy, Beauceronne (06/04/2010) et Hadès, BBS (03/06/2012)
Je ne fais pas de gueguerre de méthodes d'éduc ... et je suis sûr le bon post !
Affamer un chien (pour une méthode dites "douce") c'est de la maltraitance ... et grave !
Affamer un chien (pour une méthode dites "douce") c'est de la maltraitance ... et grave !
Invité- Invité
Noris,
tout à fait d'accord avec toi sur ce point.
Mais dans ce cas, je propose de dire qu'il y a certaines dérives (et ce, dans toutes les méthodes ) dus entre autre à une mauvaise information et à des "illuminés" qui prétendent avoir découvert les subtilités du langage chien (mouais, ce jour là n'est pas encore arrivé, mais il y a des pistes que l'on suivra selon ses expériences et sa sensibilité !)
Mais dans ce cas, je propose de dire qu'il y a certaines dérives (et ce, dans toutes les méthodes ) dus entre autre à une mauvaise information et à des "illuminés" qui prétendent avoir découvert les subtilités du langage chien (mouais, ce jour là n'est pas encore arrivé, mais il y a des pistes que l'on suivra selon ses expériences et sa sensibilité !)
Angeljoy- Membre
-
Messages postés : 488
Mon chien : Joy, Beauceronne (06/04/2010) et Hadès, BBS (03/06/2012)
Angeljoy a écrit:Noris,
perso c'est le message que j'essayais de faire passer!mais bon ils sont monté sur leur grand chevaux car ils se sont sentit visé, alors qu'a aucun moment je n'ai voulu lancer ce débat sans fin.
Certain cas de maltraitance sont du à des dérives dans la méthode d'éducation (dominer le chien coûte que coûte)
tina- Membre
-
tina a écrit:Angeljoy a écrit:Noris,
perso c'est le message que j'essayais de faire passer!mais bon ils sont monté sur leur grand chevaux car ils se sont sentit visé, alors qu'a aucun moment je n'ai voulu lancer ce débat sans fin.
Certain cas de maltraitance sont du à des dérives dans la méthode d'éducation (dominer le chien coûte que coûte)
En méthode positive, tous se targuent que la domination n'a pas lieu d'exister. Alors, affamer un chien (pratique de cette méthode "positive") cela veut dire quoi ??
Invité- Invité
noris a écrit:Je ne fais pas de gueguerre de méthodes d'éduc ... et je suis sûr le bon post !
mode HS on
y'a affamer (ne pas nourir) et "affamer" (utiliser la gamelle comme récompense) en jouant sur les besoins primaires du chien dans le cadre d'un travail spécifique.....(note quand même la présence des guillemet le chien mange au final)
à utiliser correctement et a bon escient....
il s'agit ni plus ni moins que d'augmenter la valeur de la récompense.....comme d'autres augmente la valeur du punitif (saccade à l'étrangleur, puis au torcatus, puis CE......).....
mode HS off
après, des dérives, y'en a dans tous les bords.....
sandymaly a écrit:noris a écrit:Je ne fais pas de gueguerre de méthodes d'éduc ... et je suis sûr le bon post !
mode HS on
y'a affamer (ne pas nourir) et "affamer" (utiliser la gamelle comme récompense) en jouant sur les besoins primaires du chien dans le cadre d'un travail spécifique.....(note quand même la présence des guillemet le chien mange au final)
à utiliser correctement et a bon escient....
il s'agit ni plus ni moins que d'augmenter la valeur de la récompense.....comme d'autres augmente la valeur du punitif (saccade à l'étrangleur, puis au torcatus, puis CE......).....
mode HS off
après, des dérives, y'en a dans tous les bords.....
bah, au final, ne pas nourrir un chien pour lui distribuer au compte goutte quand il fait bien son exercice : pour moi c'est de la maltraitance grave ! je préfère le CE !
Invité- Invité
perso comme je bosse pas mon chien tous les jours, les jours où je bosse je vais réduire sa gamelle du soir, car étant encore une novice dans cette méthode je trouve qu'il bouffe beaucoup trop de friandise en peu de temps, et comme c'est un lab qui est bien en chair, il lui faut vraiment pas 100g de plus sinon c'est trop lol, j'ai pas envie qu'il grossisse.
Mais je ne fais pas ça pour le motiver plus ou quoi ce soit, les jours où je bosse il a largement son quotas de nourriture.
Après comme dit sandymaly y'a des dérives partout, et si y'a vraiment des gens qui affament( dans le sens ne rien donner) leur chien pour rendre la friandise plus appétant c'est du n'importe quoi!
Mais je ne fais pas ça pour le motiver plus ou quoi ce soit, les jours où je bosse il a largement son quotas de nourriture.
Après comme dit sandymaly y'a des dérives partout, et si y'a vraiment des gens qui affament( dans le sens ne rien donner) leur chien pour rendre la friandise plus appétant c'est du n'importe quoi!
tina- Membre
-
je n'aime ni l'un ni l'autre
le respect d'un animal passe par le respect de ses besoins
pour moi , la nourriture est un besoin essentiel , on ne l'utilise pas en affamant un chien pour le faire obéir , rien de positif pour moi la-dedans au contraire
idem pour le CE
bref , il y a à prendre et à laisser dans chacune des méthodes
de toute façon , rien ne changera tant que la vision de l'animal par l'humain n'évoluera pas , déjà dans le monde canin , y'a du boulot alors chez le particulier!!!
le respect d'un animal passe par le respect de ses besoins
pour moi , la nourriture est un besoin essentiel , on ne l'utilise pas en affamant un chien pour le faire obéir , rien de positif pour moi la-dedans au contraire
idem pour le CE
bref , il y a à prendre et à laisser dans chacune des méthodes
de toute façon , rien ne changera tant que la vision de l'animal par l'humain n'évoluera pas , déjà dans le monde canin , y'a du boulot alors chez le particulier!!!
taquine- Membre
-
Messages postés : 6809
Pour avoir testé les 2 méthodes avec mon Sultan, la méthode traditionnelle pendant ma formation d'éducateur canin puis la méthode douce au club où je fais de l'Obé, comme le Taquine il y a du bon et du mauvais dans les deux ! Le mieux je pense est de t'adapter à ton chien!
Pour l'éducation des chiots je fais un mix des 2 méthodes, je prends ce que j'aime dans chacune des méthodes et je laisse le reste.
Quand je donne un cours au club idem je travaille avec les gens avec les 2 méthodes en leur expliquant à chaque fois pourquoi je prends ceci dans cette méthode et pas dans l'autre mais je les laisse choisir dans un premier temps et je fais selon leur désir par contre si au bout d'un peu de temps il s n'y arrivent pas je propose ce que moi j'aurais choisi et on voit ensemble ensuite. Pareillement avec le moniteur d'Agility que j'assiste le mercredi, il a sa façon de voir et de faire d'autant plus qu'il a plus d'expérience que moi dans ce domaine puisqu'il est moniteur mais aussi qu'il sort en concours et je trouve cela très constructif.
Je dis souvent aux élèves "Si vous voulez arriver à quelque chose c'est à vous de vous remettre en question et non au chien si vous n'y êtes pas prets, on n'arrivera à rien!"
Pour l'éducation des chiots je fais un mix des 2 méthodes, je prends ce que j'aime dans chacune des méthodes et je laisse le reste.
Quand je donne un cours au club idem je travaille avec les gens avec les 2 méthodes en leur expliquant à chaque fois pourquoi je prends ceci dans cette méthode et pas dans l'autre mais je les laisse choisir dans un premier temps et je fais selon leur désir par contre si au bout d'un peu de temps il s n'y arrivent pas je propose ce que moi j'aurais choisi et on voit ensemble ensuite. Pareillement avec le moniteur d'Agility que j'assiste le mercredi, il a sa façon de voir et de faire d'autant plus qu'il a plus d'expérience que moi dans ce domaine puisqu'il est moniteur mais aussi qu'il sort en concours et je trouve cela très constructif.
Je dis souvent aux élèves "Si vous voulez arriver à quelque chose c'est à vous de vous remettre en question et non au chien si vous n'y êtes pas prets, on n'arrivera à rien!"
scheherazade- Membre
-
Messages postés : 1917
il est difficile de se lancer dans se genre de débat car tout le monde peut avoir un avis différent seul un psychologue qui se serai penché sur la question pourrai donner une ébauche de se type de comportement et encore car chaque individu est unique cela peut effectivement être dû à son passé, cela peut être de la faiblesse, un manque de patience, un desinteré, un besoin de supériorité ....
Mais je suis d'accord qu'il ne faut pas faire de généralité, on trouve une excuse à un chien qui mort du type : il n'y a pas de mauvais chien il n'y a que de mauvais maitre alors faisons en autant pour les maitres
Mais je suis d'accord qu'il ne faut pas faire de généralité, on trouve une excuse à un chien qui mort du type : il n'y a pas de mauvais chien il n'y a que de mauvais maitre alors faisons en autant pour les maitres
chanelle69- Membre
-
Messages postés : 30
Mon chien : chanelle une dalmatienne de 3ans, dao un cavalier king charles de 2ans, enzo un berger australien de 6mois
Page 2 sur 2 • 1, 2