Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Certificat de capacité en appartement

+6
zangra
taquine
mircash
Ohio
Fidji'mom
cedbeko
10 participants

Aller en bas

Certificat de capacité en appartement Empty Certificat de capacité en appartement

Message  cedbeko Mar 04 Mai 2010, 22:25

Bonjour,

Voilà je suis en train de me renseigner pour demander le certificat de capacité, j'ai reçu le dossier mais j'aimerais savoir s'il me sera possible de l'obtenir en étant en appartement?

Je n'ai pour l'instant pas les moyens d'investir dans une maison mais je souhaite bien sûr le faire au plus vite!

Sachant que je n'ai pour l'instant qu'une chienne, donc élevage de moins de 10 chiens, pourrai-je obtenir le certificat dans mon appartement?

Comment dois-je décrire les locaux? Je pense dédier une pièce, dans laquelle je ferais 2 parcs: un pour l'infirmerie, et un pour la nurserie. Cela suffirait?

Je vais passer l'attestation de connaissances (qcm) le mois prochain, et je suis en ce moment une formation sur l'élevage, la psychologie canine, et la création d'entreprise dans le domaine des chiens.

Je sais, vous allez me dire que je peux très bien débuter mon élevage sans le certificat, mais je souhaiterais l'obtenir et demander un affixe avant le première portée d'Emy (l'année prochaine!) pour commencer à me familiariser gentiment avec les registres, la compta, la tva et les déclarations, et aussi commencer à me faire connaître en expos... et avoir plus de crédibilité et de sérieux envers les futurs propriétaires de mes futurs chiots!

J'attends avec impatience vos réponses, conseils et avis (positifs ou négatifs!).

Merci à tous par avance, cordialement.
cedbeko
cedbeko
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 18
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 38
Localisation : Doubs (25), Franche Comté
Mon chien : Emy, Bull Anglais
Sport canin ou activité : Promenade et jeux au bord de l'eau ou dans les bois...


Revenir en haut Aller en bas

Certificat de capacité en appartement Empty Re: Certificat de capacité en appartement

Message  Fidji'mom Mar 04 Mai 2010, 22:54

Bon courage pour ton projet ! je ne peux t'apporter de l'aide mais au moins un soutien

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de capacité en appartement Empty Re: Certificat de capacité en appartement

Message  cedbeko Mar 04 Mai 2010, 23:25

Merci c'est important aussi ça motive Good
cedbeko
cedbeko
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 18
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 38
Localisation : Doubs (25), Franche Comté
Mon chien : Emy, Bull Anglais
Sport canin ou activité : Promenade et jeux au bord de l'eau ou dans les bois...


Revenir en haut Aller en bas

Certificat de capacité en appartement Empty Re: Certificat de capacité en appartement

Message  Ohio Mar 04 Mai 2010, 23:37

Renseigne toi auprès de la DSV de ton département, c'est eux qui valideront ton certificat de capacité suite à l'obtention du "diplôme".

Par contre je me permet de te dire que je trouve pas ça très cool des chiots élevés en appart, perso j'en voudrais pas ... Et puis pour des questions pratique je vois pas comment cela pourrait se faire.
Pourquoi pas trouver une habitation même petite avec un espace/jardin même petit, pour l'apprentissage de la propreté et pour laisser aux chiots un minimum d'aise ça serait plus cool...pense aux acquéreurs de tes chiots...
Ohio
Ohio
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 411
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 47
Localisation : Nord vendée
Mon chien : Ohio et Thaïa, 2 beaucerons

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de capacité en appartement Empty Re: Certificat de capacité en appartement

Message  cedbeko Mer 05 Mai 2010, 00:08

Salut
c'est vrai que ça serait mille fois mieux mais je n'ai pas beaucoup de moyens pour l'instant, mais bien sur mon but premier et de me trouver une maison, après ma première portée sera pour mi ou fin 2011, d'ici la les choses auront sûrement changées (enfin je l'espère...).
Sinon lorsqu'il sont petits ils ne sortent pas et ensuite je peux très bien les amenez dehors avec la mère.
Mais c'est vrai qu'une maison serait l'idéal!

Merci beaucoup pour ton avis et ta franchise Ohio hello
cedbeko
cedbeko
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 18
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 38
Localisation : Doubs (25), Franche Comté
Mon chien : Emy, Bull Anglais
Sport canin ou activité : Promenade et jeux au bord de l'eau ou dans les bois...


Revenir en haut Aller en bas

Certificat de capacité en appartement Empty Re: Certificat de capacité en appartement

Message  cedbeko Mer 05 Mai 2010, 00:26

Sachant que je veux élever des bulldog et que ces chiens sont très collants et ne peuvent pas vivre en chenil, les chiots et la mère resteraient donc près de nous, le seul truc c'est les sorties, et les sortir dans le jardins ou les enmener dans un champ je ne voie pas trop la différence mis a part que ce serait un peu plus chiant car il faudrait les transporter.
Ce n'est que mon avis, dites moi si je me trompe...
cedbeko
cedbeko
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 18
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 38
Localisation : Doubs (25), Franche Comté
Mon chien : Emy, Bull Anglais
Sport canin ou activité : Promenade et jeux au bord de l'eau ou dans les bois...


Revenir en haut Aller en bas

Certificat de capacité en appartement Empty Re: Certificat de capacité en appartement

Message  mircash Mer 05 Mai 2010, 08:39

il me semble avoir lu qu'il est interdit d'élever en appartement !

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de capacité en appartement Empty Re: Certificat de capacité en appartement

Message  taquine Mer 05 Mai 2010, 09:10

cedbeko a écrit:Sachant que je veux élever des bulldog et que ces chiens sont très collants et ne peuvent pas vivre en chenil, les chiots et la mère resteraient donc près de nous, le seul truc c'est les sorties, et les sortir dans le jardins ou les enmener dans un champ je ne voie pas trop la différence mis a part que ce serait un peu plus chiant car il faudrait les transporter.
Ce n'est que mon avis, dites moi si je me trompe...

il y a une différence de sécurité et de santé
dans le terrain , quand il fait beau , on peut les sortir tous les jours et c'est clos
de plus dans un champ , plein d'animaux passent , il y a des crottes de toute sorte et pour des chiots ce n'est pas génial

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de capacité en appartement Empty Re: Certificat de capacité en appartement

Message  zangra Mer 05 Mai 2010, 09:31

la DSV veut un endroit où elle peut penetrer de plein droit s'il y a une plainte contre l'eleveur
c'est à dire que l'on declare des zones (chenil etc" dediées à l'elevage et où elle a libre acces

car seule la MSA peut penetrer chez quelqu'un sans son autorisation, meme les forces de l'ordre ne peuvent pas sans commission rogatoire
donc impossible à faire en appartement
elever des chiens de moins de 5 kg en appartemment c'est possible
au dela quand les chiots ont 5 semaines ça devient tres galere
(odeur, bruit , voisinage etc)

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de capacité en appartement Empty Re: Certificat de capacité en appartement

Message  perouet Mer 05 Mai 2010, 09:32

une portée pas an pas besoin de certificat de capacité..mais en appart bof bof ! vaut mieux une portée de Bull que de dogues à porter pour sortir Mdr moi je ne te conseille pas ça va être galère des chiots ça joue ça fait du bruit ...bonjour les voisins
perouet
perouet
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 612
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Belus (landes)
Mon chien : 7
Sport canin ou activité : un peu de tout


http://www.elvperouet.com

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de capacité en appartement Empty Re: Certificat de capacité en appartement

Message  cedbeko Mer 05 Mai 2010, 09:59

Bonjour,

vous avez raison, c'est pas top, et c'est pour dans plus d'un an donc d'ici la j'aurai sûrement trouvé une maison!
Je voulais simplement commencer a faire mes papiers au plus vite car je pense que ça prend du temps.
On a déjà fait des portées mais c'était des jacks, c'est vrai que c'est pas pareil!
Cela prend combien de temps pour déclarer son élevage et obtenir le certificat a peu près?

Merci a vous pour vos avis.
cedbeko
cedbeko
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 18
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 38
Localisation : Doubs (25), Franche Comté
Mon chien : Emy, Bull Anglais
Sport canin ou activité : Promenade et jeux au bord de l'eau ou dans les bois...


Revenir en haut Aller en bas

Certificat de capacité en appartement Empty Re: Certificat de capacité en appartement

Message  Asphodèle Mer 05 Mai 2010, 11:14

Je te dirais que ça prend environ un an, suivant si la maison que tu as trouvé possède des locaux en dehors de ton habitation privée, où tu pourras faire ton élevage. Sachant qu'il faudra certainement faire quelques travaux de "mise aux normes" (carreler murs et sols par exemple).
Et je suis d'accord avec les autres, il est stipulé sur le code rural que l'élevage est interdit en appartement. Et pour l'élevage de moins de 10 chiens, il faut être à 50 m ou plus des habitations des voisins, 100 m minimum pour un élevage de 10 à 49 chiens et encore, ça dépend des départements.
Et pour en revenir à une portée de chiots en appartement, franchement, lorsqu'ils commencent à faire leurs besoin partout, bonjour la galère pour toi : tu vas passer ton temps à ramasser les cacas et à passer la serpillière sans pouvoir les envoyer jouer dehors dans un parc spécialement construit pour eux.

Bon courage hello
Asphodèle
Asphodèle
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 961
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 60
Localisation : Vendée
Mon chien : spitz

http://www.prairiesauxmillefleurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de capacité en appartement Empty Re: Certificat de capacité en appartement

Message  martyniere Dim 04 Juil 2010, 22:05

cedbeko a écrit:Sachant que je veux élever des bulldog et que ces chiens sont très collants et ne peuvent pas vivre en chenil...

J'en ai connu qui dépérissaient à la maison et se refaisaient une santé au chenil... Bad

A ta place, je me ferai d'abord la main avec une race plus facile à élever... Good
martyniere
martyniere
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 210
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 57
Localisation : Evrecy
Mon chien : Bouledogues, Bouvier
Sport canin ou activité : Ring


https://shop.spreadshirt.fr/martyniere/

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de capacité en appartement Empty Re: Certificat de capacité en appartement

Message  Czana Dim 04 Juil 2010, 23:30

cedbeko a écrit:Salut
c'est vrai que ça serait mille fois mieux mais je n'ai pas beaucoup de moyens pour l'instant, mais bien sur mon but premier et de me trouver une maison, après ma première portée sera pour mi ou fin 2011, d'ici la les choses auront sûrement changées (enfin je l'espère...).
Sinon lorsqu'il sont petits ils ne sortent pas et ensuite je peux très bien les amenez dehors avec la mère.
Mais c'est vrai qu'une maison serait l'idéal!

Merci beaucoup pour ton avis et ta franchise Ohio hello

Si tu as peu de moyen l'élevage n'est pas pour toi, c'est un hobby pour passionnés, car l'élevage coute très cher, généralement entre les frais de dossier, d'inscription au LOF+ puce / vaccin + entretient des chiens et des chiots + dépistages ( attention beaucoup de changement en vue ds le futur car un tas de dépistage vont devenir obligatoire). Un éleveur digne de ce nom sort autant de fric qu'il n'en rentre c'est bien connu, voir plus.
sans compter les clients qui paient pas, les retours à l'élevage, les tares génétiques qui obligent à mettre des jeunes chiens fraichement acheter à la retraite. Les expo .... il en faut des billes pour faire tourner la baraque.... Surprised
Reviens sur terre ...

Puis avec des chiens en appart tu vas vite te faire ratrapper par la PA. Sache qu'il y a des gens qui se présentent comme des clients et qui ne sont que des enqueteur venus pour prendre discrétos des photos avec leur tel portable et te faire fermer ton affaire avec un gros titre ds les journaux derrière tout ça. Et de prime à bord ça se comprend Bad
Czana
Czana
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 181
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Certificat de capacité en appartement Empty Re: Certificat de capacité en appartement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum