Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Comment motiver ma malinoise?

+6
taquine
didi
zangra
aline
towtue
lennyninja06
10 participants

Comment motiver ma malinoise? Empty Comment motiver ma malinoise?

Message  lennyninja06 Mar 08 Juin 2010, 21:22

Bonjour,

Je pratique du ring avec ma jeune malinoise qui a bientôt 2 ans. Elle a obtenu son brevet a tout juste 1 an et depuis on s'entraîne pour le 1 que nous allons passer le mois prochain. J'ai une question, qui n'est pas très évidente, à poser aux connaisseurs qui peut-être pratiquent le ring depuis plus longtemps que moi. En obé ma chienne est très forte, rien à dire et elle apprend très vite. Pour le mordant, même si elle a de toutes petites rentrées, une fois qu'elle accroche elle se montre plutôt combative. C'est simplement que parfois elle est super motivée pour le mordant et d'autres fois elle a à peine envie et elle se fait décroché et prend des tardes énormes notamment au niveau des fuites. Le "problème" chez elle est de l'ordre pyschologique car elle est plutôt calme de caractère pour une malinoise (c'est en grande partie pour cela que je l'ai choisi dans la portée, mais j'avoue que ce n'est pas l'idéal pour pratiquer le ring). Ceci dit je ne comprends pas pourquoi elle est très motivée à certains moments et non à d'autres. Je voudrais des "tuyaux" pour susciter son envie (et même afin d'améliorer sa vitesse de rentrée, on a essayé l'élastique sans grand succes), notamment au moment du prochain concours. Que me suggérez-vous??????
lennyninja06
lennyninja06
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 30
Mon chien : Lenny (malinois), Ninja (tervueren), Dahlia (malinois).
Sport canin ou activité : Ring.

Revenir en haut Aller en bas

Comment motiver ma malinoise? Empty Re: Comment motiver ma malinoise?

Message  towtue Mar 08 Juin 2010, 21:54

peut-être commencer par des exercices qu'elle apprécie pour la mettre dans le bain ?
towtue
towtue
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1503
Mon chien : djumbé, déclic et tip top

http://pataudssanscollier.forumactif.org

Message  aline Mar 08 Juin 2010, 21:55

je ne suis absolument pas pro du ring mais l'a tu montré a un étiopathe ou un ostéo, dès fois ce qu'on pense etre du au mental est en fait du a une gène ou une douleur
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée

http://www.forum-betesdescene.com/forum

Message  lennyninja06 Mar 08 Juin 2010, 22:12

towtue a écrit:peut-être commencer par des exercices qu'elle apprécie pour la mettre dans le bain ?

En fait j'ai complètement arrêté le plat avant le mordant pour lui enlever toute contrainte et de mieux la libérer mentalement. Non, en fait, c'est AVANT qu'elle entre sur le terrain que je sens si elle a envie ou pas et je ne le m'explique pas à vrai dire......
lennyninja06
lennyninja06
Membre
Membre

Masculin Balance

Message  lennyninja06 Mar 08 Juin 2010, 22:20

aline a écrit:je ne suis absolument pas pro du ring mais l'a tu montré a un étiopathe ou un ostéo, dès fois ce qu'on pense etre du au mental est en fait du a une gène ou une douleur

Merci pour les conseils, mais en fait elle a toujours été comme ça et ce n'est donc pas dû à une faiblesse physique quelconque. J'ai mis longtemps pour la cerner pyschologiquement (ce n'est pas une femelle pour rien!!) afin d'essayer de comprendre comment la motiver. Elle a une très bonne condition physique, car je la fais beaucoup courir (mais bien entendu j'arrête la course 36 hrs avant l'entraînement), j'essaie toujours de faire des trucs nouveaux avec elle afin d'éviter l'ennui et de l'amener dans un max d'endroits différents dans le même but, afin qu'elle soit bien dans sa tête. Parfois ça marche et parfois elle deçoit, selon comment elle est lunée.....
lennyninja06
lennyninja06
Membre
Membre

Masculin Balance

Message  zangra Mar 08 Juin 2010, 23:34

pour la vitesse et les entrées : tracter des pneus
pour l'envie , peut etre que tu lui fais faire trop de choses justement et que tu la vides physiquement et psychologiquement
un chien quand il sort du terrain il doit avoir envie d'y retourner
les jours où elle n'est pas motivée ben soit tu l'attaches au bord et elle regarde les autre
soit tu lui fais faire un truc ou 2 et hop en voiture

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268

Message  lennyninja06 Mer 09 Juin 2010, 00:03

zangra a écrit:pour la vitesse et les entrées : tracter des pneus
pour l'envie , peut etre que tu lui fais faire trop de choses justement et que tu la vides physiquement et psychologiquement
un chien quand il sort du terrain il doit avoir envie d'y retourner
les jours où elle n'est pas motivée ben soit tu l'attaches au bord et elle regarde les autre
soit tu lui fais faire un truc ou 2 et hop en voiture

Okay, c 'est cool. Je vais parler à mon HA pour l'histoire des pneus, mais à moi ça me semble être une bonne idée. Sinon, oui je pense que tu as raison pour l'envie. Les jours qu'elle a envie, beh on pourrait capitaliser là-dessus et faire un entraînement complet et autrement on fera le minimum syndicale si je vois qu'elle n'est pas vraiment motivée. Ca risque de l'énerver et d'augmenter son envie pour la fois suivante. On fait 2 entraînements par semaine à mon club et je fais au moins 1 entraînement supplémentaire par semaine dans un autre centre canin car j'estime que les changements de terrain et d'HA lui font du bien. De temps à autre je la fais mordre également dans des endroits en dehors des terrains de sport avec d'autres HA, style campagne. Mais c'est vrai que je dois faire gaffe au phénomène du "sur-entraînement". Le changement lui fait du bien, mais en même temps je sais qu'il ne faut pas trop en faire, simplement je sais qu'elle réagit bien aux changements car elle n'aime pas les habitudes. C'est un équilibre très fin. En tout cas, merci pour tes conseils très appréciées......
lennyninja06
lennyninja06
Membre
Membre

Masculin Balance

Message  didi Mer 09 Juin 2010, 00:30

peut etre préciser la lignée de ta chienne également...parfois ceci explique ce là hello
didi
didi
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3619
Mon chien : une grande meute !
Sport canin ou activité : éleveur, éducation canine, pension canine

http://www.atara.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=14387&ID_

Message  lennyninja06 Mer 09 Juin 2010, 01:23

didi a écrit:peut etre préciser la lignée de ta chienne également...parfois ceci explique ce là hello

Oui, effectivement mon éleveuse avec qui je suis toujours en contact m'a dit que la lignée de ma chienne est "longue", qu'en effet je devrais patienter avant qu'elle se révèle. Côté père elle descend de Cheyenne des Loups Mutins, Hemos des Loups Mutins, Franky du Cami de Catheric, Roussillon du domaine de Seugidor etc et côté mère elle vient de Vainqueur, Ely des Loups Mutins, d'Helliot, Lothar du Clos du Richaumoine, Nitro du Val l'abbé (qui était en sélectifs seulement à 5 ans) etc. Toi, en tant qu'éleveur, tu comprendras surement mieux que moi la signification de ceci.....
lennyninja06
lennyninja06
Membre
Membre

Masculin Balance

Message  taquine Mer 09 Juin 2010, 08:22

je n'ai pas de grandes conaissances mais je me demande si les jours où elle n'est pas motivée , ce n'est pas dû à la fatigue aussi
3 entrainements par semaine , plus les courses plus parfois des entrainements en dehors du terrain par des HA , c'est peut-être beaucoup pour une chienne qui a plus un tempérament calme et que parfois elle se lasse

elle a peut-être plus de plaisir à faire de l'obéissance , cela lui correspond peut-être plus

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809

Message  mircash Mer 09 Juin 2010, 09:00

En obé ma chienne est très forte, rien à dire et elle apprend très vite.
perso, j'arrêterai tout exercice de plat pendant un certain temps !

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726

Message  martyniere Mer 09 Juin 2010, 10:03

C'est une femelle... Et toutes les contraintes qui vont avec, tu n'es pas la seule dans ce cas là ! Peut-être les hormones qui la travaillent quand elle n'est pas d'humeur à travailler... Very Happy
martyniere
martyniere
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 210
Mon chien : Bouledogues, Bouvier
Sport canin ou activité : Ring

https://shop.spreadshirt.fr/martyniere/

Message  marinedaxx Mer 09 Juin 2010, 10:34

j'ai ue femelle qui est un peu comme ca

pas de plat avant et pas sur le meme terrain

3/4exercice en commencant par ceux qu'elle aime le moins (recherche, valise) et exercice "vivant" et rapide Wink

je la met en harnais pour pouvoir la stimuler mais tout de meme "dresser" avec les pointes (je serre mais encourage derriere)
pour la recherche je met une résistance poour qu'elle pousse sur l'homme d'attaque et du coup ca va mieux Smile
marinedaxx
marinedaxx
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2871
Mon chien : 12 chiens
Sport canin ou activité : Ring et expos

http://www.larochedelempereur.com/

Message  lennyninja06 Mer 09 Juin 2010, 11:27

taquine a écrit:je n'ai pas de grandes conaissances mais je me demande si les jours où elle n'est pas motivée , ce n'est pas dû à la fatigue aussi
3 entrainements par semaine , plus les courses plus parfois des entrainements en dehors du terrain par des HA , c'est peut-être beaucoup pour une chienne qui a plus un tempérament calme et que parfois elle se lasse

elle a peut-être plus de plaisir à faire de l'obéissance , cela lui correspond peut-être plus

Oui, effectivement, je pense que tu as raison pour les entraînements trop nombreux, j'y ai pensé hier soir d'ailleurs et je pense que je vais supprimer un des entraînements par semaine à mon club. Cela m'embête car j'adore le dressage, mais c'est pour la bonne cause. Par contre, quand elle fait des contre-performances, pour moi c'est plutôt dû à la lassitude mentale qu'à la fatigue physique car elle est en pleine forme de ce côté-là. L'obé lui correspond peut-être mieux, c'est vrai, mais pour autant elle a quand même un bon mordant en fond de gueule, puis elle AIME ça, il n'y a pas de doute à avoir. Ca lui manquerait SUREMENT de ne plus mordre. De toute façon, on passe le concours du 1 le mois prochain et après, selon comment elle s'est comportée, je verrai si je continue le ring ou si je fais une autre discipline avec elle.
lennyninja06
lennyninja06
Membre
Membre

Masculin Balance

Message  lennyninja06 Mer 09 Juin 2010, 11:35

mircash a écrit:
En obé ma chienne est très forte, rien à dire et elle apprend très vite.
perso, j'arrêterai tout exercice de plat pendant un certain temps !

Merci, mais en fait j'ai dit plus haut que j'avais arrêté le plat depuis un moment afin de la libérer mentalement et qu'elle prenne son plaisir surtout dans le mordant. De toute façon, elle a largement le niveau pour le 1 en obé. Dernièrement elle n'a perdu que 1,5 pts en obé lors d'un 1 en blanc qu'elle a fait, pour un total de 180 pts car elle a perdu beaucoup de points puisqu'elle ne voulait plus décrocher!!!! Le lendemain au club sur un autre HA elle ne voulait même pas mordre. Tu vois mon dilemme? Un jour elle casse la baraque et le lendemain elle ne mord plus. C'est DIFFICILE à gérer.....
lennyninja06
lennyninja06
Membre
Membre

Masculin Balance

Message  zangra Mer 09 Juin 2010, 11:40

laisse là souffler
à trop vouloir bien faire des fois on fait mal
limites les entrainements ou travaille 1 ou 2exercices mais pas de programme complet

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268

Message  taquine Mer 09 Juin 2010, 11:48

excuse-moi Marine , mais comment on peut motiver un chien avec un collier à pointe? cela fait mal et doit au contraire décourager?

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809

Message  marinedaxx Mer 09 Juin 2010, 12:09

alors elle a un harnais donc j'encourage et fait ferrer la bouche

le torcatus c'est pour gerer l'exercice sinon ca devient la fete du slip Laughing

dc je serre mais regonfle derrière!

après je la secoue pas non plus avec le torcatus Wink ce sont des petites secousses

apres je l'encourage beaucoup avec la voix, la caresse.....et l'HA est la egalement
marinedaxx
marinedaxx
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2871
Mon chien : 12 chiens
Sport canin ou activité : Ring et expos

http://www.larochedelempereur.com/

Message  luvic Mer 09 Juin 2010, 13:19

zangra a écrit:laisse là souffler
à trop vouloir bien faire des fois on fait mal
limites les entrainements ou travaille 1 ou 2exercices mais pas de programme complet

j'ai eu le cas avec ma lilas, 6 mois d'entrainements intensif, 4-5 fois par semaine voir plus si j'avais un HA a dispo, d'une chienne volontaire je suis passé lentement a une chienne qui faisait le truc mais sans plus sans que je ne m'en rende vraiment compte, le jour du brevet ring, elle "craque" et plantage du brevet, retour maison, très dessus ben oui moi on m'a toujours dit que le travail sa paye et la sa n'a pas été le cas. 1 mois de remise en question sur moi et sur l'envie de ma chienne a faire du ring, un mois sans aucun entrainement pour la chienne, juste ballade et jeux. je m'engage en concours tout juste 5 semaines après l'échec, la chienne n'avait pas remis les pâtes a l'entrainement, je l'ai joué façon poker......., et la .... brevet a 97/100 et ring 1 dans la foulé, 182/200, j'avais une autre chienne avec moi sur le ring. du coup les entrainements ont été beaucoup moins nombreux par la suite, j'ai compris que certain chien avaient besoin et envie de faire beaucoup, d'autre moins.
voila pour ma petite expérience hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé