Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Comment gérer le décès de notre chien ?
+6
nathalto
luvic
towtue
JAVAFOLIE
Norimatys
JulieB
10 participants
Page 1 sur 1
Comment gérer le décès de notre chien ?
Tout d'abord j'ouvre ce post (pas très gai, certes) pour recueillir des informations.
Mais je souhaiterais savoir comment gérer le décès d'un de nos chiens quand on en a plusieurs? Le chien ressent-il le vide, le manque, l'absence, la solitude? En souffre-t-il? & si oui, comment le gérer?
Es-t-il possible ou préférable de lui trouver un nouveau chien rapidement? Voir, si possible, acquérir un nouveau compagnon avant que notre vieux chien "parte"?
Merci pour vos infos & témoignages.
Mais je souhaiterais savoir comment gérer le décès d'un de nos chiens quand on en a plusieurs? Le chien ressent-il le vide, le manque, l'absence, la solitude? En souffre-t-il? & si oui, comment le gérer?
Es-t-il possible ou préférable de lui trouver un nouveau chien rapidement? Voir, si possible, acquérir un nouveau compagnon avant que notre vieux chien "parte"?
Merci pour vos infos & témoignages.
JulieB- Membre
-
Messages postés : 4150
Mon chien : Malinois: Esko & Bouledogue Francaise: Arakiss
Sport canin ou activité : Obé
Re: Comment gérer le décès de notre chien ?
Chaque "départ" est une période de flottement dans ma meute ou je dois être très vigilante car les chiens sont déboussolés, stressés!
Perso je déconseille de prendre un nouveau chien quand un des chiens de la maison est en fin de vie, il faut le laisser partir tranquille, paisiblement et ce n'est pas le moment de le perturber.
Pour le nouveau chien, ben le bon moment c'est quand on a réussi à faire son deuil, qu'on cherche vraiment un nouveau compagnon et pas à retrouver l'ancien, je ne tiens pas compte de mes chiens présents, je fais quand moi je suis prète à accueillir le nouveau pour ce qu'il est, à partir dans une nouvelle aventure!
Je n'ai toujours pas repris de chien de garde, la page de Troïka n'est pas tournée, ce n'est pas l'envie qui me manque mais je ne me sens pas prête encore, c'est ma chienne que je veux et pas un autre!
Perso je déconseille de prendre un nouveau chien quand un des chiens de la maison est en fin de vie, il faut le laisser partir tranquille, paisiblement et ce n'est pas le moment de le perturber.
Pour le nouveau chien, ben le bon moment c'est quand on a réussi à faire son deuil, qu'on cherche vraiment un nouveau compagnon et pas à retrouver l'ancien, je ne tiens pas compte de mes chiens présents, je fais quand moi je suis prète à accueillir le nouveau pour ce qu'il est, à partir dans une nouvelle aventure!
Je n'ai toujours pas repris de chien de garde, la page de Troïka n'est pas tournée, ce n'est pas l'envie qui me manque mais je ne me sens pas prête encore, c'est ma chienne que je veux et pas un autre!
Merci Nory.
Es ce que c'est plus "facile" pour tes chiens puisque ils vivent en meute & ne se retrouvent pas complètement seul? On peut constater des pertes d'appétit, d'énergie?
Je suis de même avis que toi sur le fait qu'un chien doit "partir" tranquille. & qu'il ne soit pas fatigué par de la jeunesse.
Es ce que c'est plus "facile" pour tes chiens puisque ils vivent en meute & ne se retrouvent pas complètement seul? On peut constater des pertes d'appétit, d'énergie?
Je suis de même avis que toi sur le fait qu'un chien doit "partir" tranquille. & qu'il ne soit pas fatigué par de la jeunesse.
JulieB- Membre
-
JulieB a écrit:Merci Nory.
J'ai surtout des chiens qui cherchent, laisse une place libre, une meute qui se réorganise, certains de mes chiens ont vraiment accusé le coup, Troïka avait une place prépondérante dans la meute!
C'était notre gardienne, celle qui montait au front en cas de besoin, j'ai trouvé certains de mes chiens in sécurisés pendant un bon moment, peu à peu les choses se sont tassées!
Quand il n'y a que 2 chiens, ce n'est pas parce qu'un chien semble souffrir de l'absence qu'il va accueillir avec bonheur un nouveau! Il y a aussi des affinités qui se font ou ne se font pas.
Je pense qu'il ne faut estimer la situation que par rapport à soi, en étant capable d'analyser ses émotions et surtout, surtout laisser le temps du deuil!
Java a vécu 10ans avec son pote BA, le jour où il nous a quitté brutalement le vétérinaire m'a prévenu qu'elle pourrait déprimer, j'ai fait très attention, je ne travaillais pas à cette époque, et je la prenais tout le temps avec moi, le plus dur fut les 1ères nuits à l'appart sans lui. J'allais très souvent chez mon ami qui avait 2 chats, du coup Java fut très intéressée par ses nouveaux "copains" et au bout de 3 mois je déménageais. Finalement elle n'a pas perdu l'appétit et du moment que j'étais tout le temps avec elle, elle semblait assez bien dans ses patounes.
Je n'avais pas de meute juste 2 chiens, donc je pense qu'avec un départ d'un membre de la meute, les autres doivent réagir différemment
Je n'avais pas de meute juste 2 chiens, donc je pense qu'avec un départ d'un membre de la meute, les autres doivent réagir différemment
JAVAFOLIE- Membre
-
Messages postés : 9666
Mon chien : Folie : croisée épagneul tricolore et Guinness : Border Collie tricolore
Sport canin ou activité : grandes balades,calins,course à pied,RU
Nous avons accueilli Dune 2ans après le "départ" du BA, et cela a redonné un coup de jeune à Java qui a recommencé à jouer
JAVAFOLIE- Membre
-
Mon chien : Folie : croisée épagneul tricolore et Guinness : Border Collie tricolore
Oui c'est vrai que le deuil de nos compagnons n'est pas facile.
Surtout après de longues années à nos cotés.
Surtout après de longues années à nos cotés.
JulieB- Membre
-
Merci Javadune pour ton témoignage.
JulieB- Membre
-
de rien, chaque expérience est unique,et montre bien les différences que se soit au niveau humain ou canin.
Je pense que Dune aura plus de mal à supporter l'absence de Java que Java celle du BA.
Je pense que Dune aura plus de mal à supporter l'absence de Java que Java celle du BA.
JAVAFOLIE- Membre
-
Le fait qu'un chien supporte plus facilement une absence est lié à son caractère, ou au fait qu'ils vivent ensemble depuis toujours?
JulieB- Membre
-
quand j'ai perdu ma vieille beagle, mon plus vieux était pas bien parce que j'étais pas bien, mon merdeux était encore trop jeune, quant à celui du milieu... il a vraiment été pas bien parce qu'il était proche d'elle et qu'en plus j'étais affectée par son départ.
je pense que certains sont de vraies éponges, pas forcément par rapport à l'autre mais par rapport à nous
je pense que certains sont de vraies éponges, pas forcément par rapport à l'autre mais par rapport à nous
il y a un an j'ai perdu rebel, BA, alors que chanel, Boxer, avait passé plus de 2 ans avec lui, (arrivée chiot, beaucoup des règles de vie de la maison c'est rebel qui lui avait montré, toujours collé ensemble sauf pur les 3 semaines de chaleurs de la demoiselle...). les premiers jours j'ai remarqué que babuinette cherchait le gros surtout pour la partie de jeux qu'ils avaient l'habitude de faire dans la cours le matin, cela a duré une petite semaine avant qu'elle ne prenne de nouvelle habitudes. par contre j'ai remarqué un changement de comportement chez ma chienne, avec rebel c'est lui qui faisait office de chien de garde, ma chanel elle se contentait de suivre. après la mort du gros, elle repris le flambeau et est devenu beaucoup plus sur d'elle.
reprendre un autre chien tout de suite après perso je ne le fais pas pour la simple raison que j'aurais voulu un rebel 2 et sa sa n'existe pas, aujourd'hui que c'est "digéré", je recommence a faire des projet pour un BA. je ne pense pas que chanel s'ennuie sans son pote, elle a était un peu déboussolée au début c'est sur mais sans plus, par contre même si cela m'a couté a moi, (trop triste de la mort de mon grand con, surtout d'une façon aussi rapide et volante), j'ai tout fait pour que la chienne garde ses habitudes le plus "normale" possible, et la partie de jeu du matin et bien elle la faisait avec moi, c'est pas pareille mais bon on fait comme on peu.
j'avais remarqué plus ou moins le même phénomène quand j'ai perdu ma BA lilas alors que rebel avait 11 mois.
vola pour ma petite expérience perso
reprendre un autre chien tout de suite après perso je ne le fais pas pour la simple raison que j'aurais voulu un rebel 2 et sa sa n'existe pas, aujourd'hui que c'est "digéré", je recommence a faire des projet pour un BA. je ne pense pas que chanel s'ennuie sans son pote, elle a était un peu déboussolée au début c'est sur mais sans plus, par contre même si cela m'a couté a moi, (trop triste de la mort de mon grand con, surtout d'une façon aussi rapide et volante), j'ai tout fait pour que la chienne garde ses habitudes le plus "normale" possible, et la partie de jeu du matin et bien elle la faisait avec moi, c'est pas pareille mais bon on fait comme on peu.
j'avais remarqué plus ou moins le même phénomène quand j'ai perdu ma BA lilas alors que rebel avait 11 mois.
vola pour ma petite expérience perso
luvic- Membre
-
Messages postés : 8875
Voilà j'ai perdu violemment 2 de mes 4 chiens il y a 5 semaines, mes 2 hovas. Il me reste mon jeune catalan blessé et mon vieux york. Mon york a vu passer du monde depuis 14 ans et ne s'intègre pas vraiment à ma meute en revanche mon catalan était le dernier arrivé. Il a 16 mois et n'a jamais vécu seul. Il était très proche de ma jeune femelle hova.
Il a passé plusieurs jours à les chercher, à ne pas manger sans parler de sa blessure qui n'arrangeait pas les choses. Sa blessure n'étant pas encore guérie on ne peut pas toujours faire les activités qu'on voudrait mais j'essaie de trouver des jeux qui l'occupent. Ce qui est clair c'est que dès qu'on rencontre un chien il cherche à jouer avec.
Il a pris depuis quelques jours une nouvelle place à la maison, lui aussi se met à a garder, à aboyer, rôle qui était tenu par mon mâle hova.
Nous avons décidé de reprendre une petite femelle hova d'ici 2 mois. Leur départ nous laisse une absence tellement grande, une tristesse que c'est la seule façon que nous avons trouvée pour avancer. Mais il est vrai que nous avons la crainte de comparer mais j'ai confiance car mes 2 hovas étaient très différents au niveau caractère et pourtant je les aiment autant alors il y aura la place pour une 3ème.
Il a passé plusieurs jours à les chercher, à ne pas manger sans parler de sa blessure qui n'arrangeait pas les choses. Sa blessure n'étant pas encore guérie on ne peut pas toujours faire les activités qu'on voudrait mais j'essaie de trouver des jeux qui l'occupent. Ce qui est clair c'est que dès qu'on rencontre un chien il cherche à jouer avec.
Il a pris depuis quelques jours une nouvelle place à la maison, lui aussi se met à a garder, à aboyer, rôle qui était tenu par mon mâle hova.
Nous avons décidé de reprendre une petite femelle hova d'ici 2 mois. Leur départ nous laisse une absence tellement grande, une tristesse que c'est la seule façon que nous avons trouvée pour avancer. Mais il est vrai que nous avons la crainte de comparer mais j'ai confiance car mes 2 hovas étaient très différents au niveau caractère et pourtant je les aiment autant alors il y aura la place pour une 3ème.
nathalto- Membre
-
Messages postés : 87
Mon chien : hovawarts, berger catalan, york
Encore merci à tous pour vos témoignages.
D'autant plus que ce n'est pas facile d'en parler. Merci.
D'autant plus que ce n'est pas facile d'en parler. Merci.
JulieB- Membre
-
J'ai perdu lakmée au réveillon de noel, je ne l'ai pas quitté, les autres sont restées dans leur pagnier et ne l'on pas quitté, jusqu'au lendemain matin et même la pitchoune qui avait 6 mois à l'époque. Par contre Laurie qui a grandit avec Lakmée, a accusé le coup quelques temps plus tard.
Quand ma dogue allemand est décédé, sur le cou, le seul changement que j'ai vu sur Sancho c'est qu'il dormait la ou elle dormait elle alors que d'habitude non.
Il l'a cherché un peu, mais comme on bougeait pas mal en vadrouille, je pense que ça l'a pas mal occupé.
Quand Taho est mort, j'avais Sancho, Chica, et Ciara la chienne de mon ex.
C'est Ciara qui l'a plus cherché car c'etait son pote de jeu.
Après pour la question, quand reprendre un chien, je dirai qu'il faut se laisser le temps d'accuser le coup. Chica est arrivée 4 mois apres la mort d'Hermes alors que Maya n'est arrivée que 5 jours apres la mort de Taho ce qui a fait que j'ai eu du mal a l'accepter au départ ayant l'impression de trahit Taho.
Maintenant j'aime ma grise et suis très heureuse qu'elle soit rentré dans ma vie.
Il l'a cherché un peu, mais comme on bougeait pas mal en vadrouille, je pense que ça l'a pas mal occupé.
Quand Taho est mort, j'avais Sancho, Chica, et Ciara la chienne de mon ex.
C'est Ciara qui l'a plus cherché car c'etait son pote de jeu.
Après pour la question, quand reprendre un chien, je dirai qu'il faut se laisser le temps d'accuser le coup. Chica est arrivée 4 mois apres la mort d'Hermes alors que Maya n'est arrivée que 5 jours apres la mort de Taho ce qui a fait que j'ai eu du mal a l'accepter au départ ayant l'impression de trahit Taho.
Maintenant j'aime ma grise et suis très heureuse qu'elle soit rentré dans ma vie.
Invité- Invité
Je croix que se que ressentent nos chiens c'est plus notre peine a nous que l'absence de l'autre. je veux dire que j'ai l'impression que mes chiens ont ressentie mon changement d'humeur beaucoup plus que le reste.
luvic- Membre
-
Messages postés : 8875
Je n'ai qu'une petite experience, et ça ne me dérange pas!
Mais j'ai grandit à partir de l'âge de 6/7ans avec un spitz-loup , il s'appelait Junky. On a du le faire piqué alors que j'avais 14ans car il souffrait, sonc erveau n'avait pas été assez oxygéné lors d'une canicule. J'en est pleuré, et ceux pendant des années...J'en est encore la boule à la gorge! Mais quand mes parents ont décidé de le faire partir, j'avais une petite chatte, ça faisait 1 an qu'elle était là. Et vu que je m'occupait d'elle et pas de mon chien qui était parti, j'avais le sentiment de trahison, j'étais jeune, j'avais du mal à avaler la pillule, et je ne voulais plus m'occuper de ma chatte. Bon ensuite ma mère m'a aidé à relativiser...Mais jusqu'à ce qu'on prenne Kaly en Novembre dernier, je n'étais pas prête d'avoir un autre chien, et je ne veux toujorus pas de spitz-loup pour l'instant, car je rechercherai mon Junky je pense.
Mais j'ai grandit à partir de l'âge de 6/7ans avec un spitz-loup , il s'appelait Junky. On a du le faire piqué alors que j'avais 14ans car il souffrait, sonc erveau n'avait pas été assez oxygéné lors d'une canicule. J'en est pleuré, et ceux pendant des années...J'en est encore la boule à la gorge! Mais quand mes parents ont décidé de le faire partir, j'avais une petite chatte, ça faisait 1 an qu'elle était là. Et vu que je m'occupait d'elle et pas de mon chien qui était parti, j'avais le sentiment de trahison, j'étais jeune, j'avais du mal à avaler la pillule, et je ne voulais plus m'occuper de ma chatte. Bon ensuite ma mère m'a aidé à relativiser...Mais jusqu'à ce qu'on prenne Kaly en Novembre dernier, je n'étais pas prête d'avoir un autre chien, et je ne veux toujorus pas de spitz-loup pour l'instant, car je rechercherai mon Junky je pense.
Mina- Membre
-
Messages postés : 2065
Mon chien : Fayah, X Berger Allemand
Sport canin ou activité : des gratouilles et des balades
Je suis d'accord avec toi.luvic a écrit:Je croix que se que ressentent nos chiens c'est plus notre peine a nous que l'absence de l'autre. je veux dire que j'ai l'impression que mes chiens ont ressentie mon changement d'humeur beaucoup plus que le reste.
Nos chiens sont plus ou moins des éponges de nos humeurs et on peut se rendre compte de ça suivant les événements de nos vies.
Invité- Invité
oui , je suis tout à fait d'accord, et puis ça dépend des chiens,je n'aie que rarement eu un seul chien , plus souvent deux ou trois , mais tous récupérés, mes trois par contre je les aie choisi Chika va avoir 7 ans au mois d'aout , Winch le dob as eu 7 ans en décembre et Dogan adore sa mère et c'est réciproque, j'y pense souvent, car tous les trois s'adorent
comme jamais je n'ai vu de chiens s'aimant autant, et pourtant j'en aie récupéré beaucoup, mais rarement des chiots,
comme jamais je n'ai vu de chiens s'aimant autant, et pourtant j'en aie récupéré beaucoup, mais rarement des chiots,
Mes seuls disparus, pour le moment, ont été des chiens qui étaient seuls avec moi, ou des "petits vieux" arrivés tardivement (des sauvetages) et de petite taille. Leur disparition n'a pas eu l'air d'affecter les autres.
Par contre, quand mon bernois partira (le plus tard possible... Ah! S'il pouvait être immortel...), ça risque de chambouler les choses. Gimli l'a toujours connu, Hadès aussi.
Par contre, quand mon bernois partira (le plus tard possible... Ah! S'il pouvait être immortel...), ça risque de chambouler les choses. Gimli l'a toujours connu, Hadès aussi.
opercut- Membre
-
Messages postés : 4708
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...