Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Mise bas et fièvre vitulaire
+8
Guest
cecile58
emivane
taquine
Christa
Norimatys
Nelly
barbara13
12 participants
Page 1 sur 1
Mise bas et fièvre vitulaire
Ce post aurait pu s'intituler quand une mise bas tourne au cauchemard. J'avoue que ce n'est que maintenant que l'évolution de ma chienne est positive que j'ai le courage d'écrire ce qui s'est passé. Il ya 15 jours etait prévue la mise bas de Dana, chienne bullastiff d'un peu plus de 2 ans.
L'évolution de la gestation s'était bien déroulée et les premiers signes de la mise bas étaient normaux: t°, agitation et début de contractions. Mais très vite, les contractions se sont arrêtées. Durant plus de 24 h, nous avons surveillé Dana et le jour prévu de la mise bas, après avoir tenté de provoquer celle-ci, nous nous sommes résolus à pratiquer une césarienne.
Autant dire que je n'aimais pas ça mais nous n'avions d'autre solution. Celle-ci s'est bien déroulée et en 30 minutes, nous mettions au monde 9 petits bullmastiffs, tous vivants. Dana a été recousue et 30 minutes après, tout ce petit monde était à la maison.
Le lendemain, normal. Le surlendemain, Dana reste très fatiguée et sa t° augmente. Nous pensons à une infection suite à la césarienne: antibios.
La t° redescend mais Dana reste fatiguée et sa locomotion est difficile: Douleurs??
Nous faisons des allers-retours chez le véto, nous lui sonnons plusieurs fois par jour, de nuit. Dana s'enfonce.
Mercredi: l'état de Dana est catastrophique. A la sortie de la caisse de mise bas, elle s'écroule, incapable de se relever. Véto: diagnostic: fièvre vitualaire. une forme d'éclampsie. Mise sous perfusion de glucose et calcium en doses massives par voie alimentaire. Deux jours de gros stress. Vendredi: Dana semble mieux.
Samedi durant la nuit: rechute, Dana tremble, la t° remonte, ses membres ne la portent plus, ses dents claquent, elle se raidit. Re-véto. Progressivement, nous envisageons le traitement que nous redoutions: injection en intraveineuse de calcium. Nous savons que c'est une des meilleurs solutions mais le risque est là. Il n'est pas rare de provoquer une crise cardiaque en utilisant cette solution.
Nous tentons une dernière fois de lui faire avaler du calcium et du magnésium sous une forme normalement destinée aux vaches laitières (coutumières de ce type de complications) toutes les heures jusqu'au lundi matin où nous prévoyons l'intra veineuse mais avec monitoring.
Lundi matin, heureusement, il y a amélioration. De jour, en jour, Dana a progressé et c'est seulement maintenant que nous pouvons la considérer comme sortie d'affaire.
Autant dire que nous avons tremblé et eu très peur.
Aujourd'hui, maman et les petits se portent bien mais tout aurait pu tourner au cauchemard.
L'évolution de la gestation s'était bien déroulée et les premiers signes de la mise bas étaient normaux: t°, agitation et début de contractions. Mais très vite, les contractions se sont arrêtées. Durant plus de 24 h, nous avons surveillé Dana et le jour prévu de la mise bas, après avoir tenté de provoquer celle-ci, nous nous sommes résolus à pratiquer une césarienne.
Autant dire que je n'aimais pas ça mais nous n'avions d'autre solution. Celle-ci s'est bien déroulée et en 30 minutes, nous mettions au monde 9 petits bullmastiffs, tous vivants. Dana a été recousue et 30 minutes après, tout ce petit monde était à la maison.
Le lendemain, normal. Le surlendemain, Dana reste très fatiguée et sa t° augmente. Nous pensons à une infection suite à la césarienne: antibios.
La t° redescend mais Dana reste fatiguée et sa locomotion est difficile: Douleurs??
Nous faisons des allers-retours chez le véto, nous lui sonnons plusieurs fois par jour, de nuit. Dana s'enfonce.
Mercredi: l'état de Dana est catastrophique. A la sortie de la caisse de mise bas, elle s'écroule, incapable de se relever. Véto: diagnostic: fièvre vitualaire. une forme d'éclampsie. Mise sous perfusion de glucose et calcium en doses massives par voie alimentaire. Deux jours de gros stress. Vendredi: Dana semble mieux.
Samedi durant la nuit: rechute, Dana tremble, la t° remonte, ses membres ne la portent plus, ses dents claquent, elle se raidit. Re-véto. Progressivement, nous envisageons le traitement que nous redoutions: injection en intraveineuse de calcium. Nous savons que c'est une des meilleurs solutions mais le risque est là. Il n'est pas rare de provoquer une crise cardiaque en utilisant cette solution.
Nous tentons une dernière fois de lui faire avaler du calcium et du magnésium sous une forme normalement destinée aux vaches laitières (coutumières de ce type de complications) toutes les heures jusqu'au lundi matin où nous prévoyons l'intra veineuse mais avec monitoring.
Lundi matin, heureusement, il y a amélioration. De jour, en jour, Dana a progressé et c'est seulement maintenant que nous pouvons la considérer comme sortie d'affaire.
Autant dire que nous avons tremblé et eu très peur.
Aujourd'hui, maman et les petits se portent bien mais tout aurait pu tourner au cauchemard.
Re: Mise bas et fièvre vitulaire
à raprocher du post "quand tout va mal" ......
heureuse que la fin soit positive
heureuse que la fin soit positive
Nelly- Membre
-
Messages postés : 14938
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club
Merci pour ce partage d'expérience, vous avez du vivre des journées terribles!
Caresse à la maman et à ses bébés, si par hasard tu avais quelques petites photos qui trainent.....
Caresse à la maman et à ses bébés, si par hasard tu avais quelques petites photos qui trainent.....
Je ne savais pas que cela existe chez les chiens.
Elle s'en sort et va bien et j'espère que les BB n'ont pas trop souffert. Comment les chiots sont nourris dans ce cas ? Mixte ou que biberons ?
Elle s'en sort et va bien et j'espère que les BB n'ont pas trop souffert. Comment les chiots sont nourris dans ce cas ? Mixte ou que biberons ?
Christa a écrit:Je ne savais pas que cela existe chez les chiens.
Nous pouvions décider d'arrêter la lactation. Le risque étant que cela ne serve à rien car le stress aurait pu avoir des conséquences négatives pour la maman. Hors une lactation arrêtée, c'est définitif. Donc, pas très bon pour les chiots et ne servant peut-être à rien pour Dana. Nous aviosn nénanmoins été prévoyant en ne stoppant pas la grossesse nerveuse d'une autre de nos femelle qui aurait pu le cas échéant prendre le relais bien qu'elle n'ait jamais été mère. Mais bon, c'est une roue de secours pas entièrement satisfaisante.
Nous avons privilégié une autre approche qui consistait à donner le biberon aux petits et ensuite seulement à les placer avec la maman. Ils se montraient alors moins gloutons. L'obejctif était qu'ils n'engendrent pas trop de production de lait puisque le problème vient de là: dana est digne d'une vache laitière.
Norimatys a écrit:Merci pour ce partage d'expérience, vous avez du vivre des journées terribles!
Dana : là elle est vidée mais avait déjà remonté la pente
Une partie des petits loulous
eh bien , contente que ce soit bien terminé
elle a vraiment l'air bien fatiguée , bonne convalescence à la maman , qu'elle puisse maintenant profiter de sa grande et belle famille
elle a vraiment l'air bien fatiguée , bonne convalescence à la maman , qu'elle puisse maintenant profiter de sa grande et belle famille
taquine- Membre
-
Messages postés : 6809
Roooo, merci ils sont magnifiques, et la maman est vraiment belle, on voit qu'elle est fatiguée la tite mère!
Bon rétablissement à la maman et merci pour ces photos
emivane- Membre
-
Messages postés : 921
Sport canin ou activité : obéissance
tite mère,elle fait peine a voir,heureusement qu'elle s'en est sortie!!!
les bébés sont magnifiques
les bébés sont magnifiques
Et bien, pas toujour rose l'élevage !
Heureusement, tout se termine bien .
Elle à l'air épuisé mais malgres tout, elle est superbe .
Et les ti lou ,trop mimi
Heureusement, tout se termine bien .
Elle à l'air épuisé mais malgres tout, elle est superbe .
Et les ti lou ,trop mimi
Guest- -----
-
Messages postés : 15826
Contente que ta chienne se soit remise .
Une petite question : est ce que tu avais supplémenté ta chienne en calcium pendant la gestation ?
Une petite question : est ce que tu avais supplémenté ta chienne en calcium pendant la gestation ?
Et bien encore une sacrée naissance ...Merci de nous avoir raconté ta mésaventure ..;cela peut tjs servir
Bonne récupération à ta p'tite mère.
Bonne récupération à ta p'tite mère.
criss a écrit:Contente que ta chienne se soit remise .
Je n'utilise pas de complément de calcium à proprement parler. Je donne une nourriture spéciale femelle gestante.
Cette question du complément de calcium avant mise-bas est difficile car cela peut avoir l'effet inverse car le corps s'habitue à recevoir cet apport.
En fait le problème de Dana est réellement une surproduction laitière. Mon véto me disait n'avoir jamais vu une chienne produire autant de lait
Oui Barbara c'est pour cela que je posais la question du calcium , j'avais eu la même réponse de mon véto qui déconseillait de donner du calcium avant mise bas .
Heureusement que tu as réagi à temps et que tout le monde va bien
Heureusement que tu as réagi à temps et que tout le monde va bien
Pauvre Dana... Heureusement que ça va mieux. Plein de caresses à la maman et aux petits bien sûr!
Amanda- Membre
-
Messages postés : 29
Mon chien : 5 jack russell terrier et 1 husky sibérien
Sport canin ou activité : agility