Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

Puli

+4
CherryLou
narcose
manon13
rallou
8 participants

Aller en bas

Puli Empty Puli

Message  rallou Ven 13 Avr 2007, 01:03

Puli Pulinc0
Nom : Puli
Surnom : Berger Hongrois
Origine : Hongrie
Aptitudes particulières : Chien de compagnie, de berger, de chasse (leveurs/rapporteurs), vie en ville déconseillée.

Espérance de vie : NC
Taille mâle : 37.0 cm à 47.0 cm
Taille femelle : 33.0 cm à 45.0 cm
Poids mâle : 13.0 kg à 15.0 kg
Poids femelle : 11.0 kg à 14.0 kg

Standard FCI (Europe et divers) : Standard No 55 - Groupe 1

Utilisation:bouvier.

Historique:Il s’agit d’une race de chiens de troupeau hongroise d’origine asiatique. Très probablement, ses ancêtres primitifs ont accompagné les anciens Magyars, un peuple nomade qui vivait de l’élevage des bovins, dans la plaine entourée par les Carpates.

Caractere/Mouvement:
D’un tempérament vif, il est extraordinairement zélé. Il aime les enfants et est un excellent chien de garde. Sa conformation actuelle s’est adaptée à son utilisation pour le sport canin.

Physique:
Chien de taille moyenne et de constitution robuste inscriptible dans le carré. L’ossature est fine sans être trop légère. Le corps, quelque peu sec, est néanmoins bien musclé dans toutes ses parties. La configuration exacte des diverses parties du corps est difficile a apprécier vu que le corps est entièrement recouvert d’une toison fortement développée qui a la tendance à former des flocons ou des cordes.
C’est pourquoi, pour juger le chien, il est recommandé de le palper. En tête le poil est si luxuriant qu’il forme un écran devant les yeux et que la tête paraît être ronde. La queue, abondamment fournie, est enroulée vers l’avant sur la croupe, ce qui donne l’impression que la ligne du dessus est légèrement ascendante vers l’arrière.
PROPORTIONS IMPORTANTES :
• La longueur du corps correspond à la hauteur au garrot.
• La hauteur de la poitrine est un peu inférieure à la moitié de la hauteur au garrot.
• Longueur du museau correspond environ à un tiers de la longueur totale de la tête.
TETE :
Vue de face: ronde; vue de profil: elle semble être de forme elliptique.
REGION CRANIENNE :
Crâne : Petit et fin. Les arcades sourcilières sont fortement développées.
Stop : Faiblement marqué.
REGION FACIALE :
Truffe : Relativement petite et de couleur noire.
Museau : Pas pointu; chanfrein droit.
Lèvres : Tendues, d’une pigmentation foncée.
Mâchoires/dents : Articulé en ciseaux, denture complète formée de 42 dents selon la formule dentaire du chien.
Yeux : De grandeur moyenne, de couleur brun-foncé, en position légèrement oblique et moyennement séparés l’un de l’autre. L’expression est vive et intelligente. Les bords des paupières sont fermement appliqués au globe oculaire et sont bien pigmentés.
Oreilles : Attachées à mi-hauteur, elles sont larges à leur base et tombantes. Le pavillon a la forme d’un « V » arrondi à son extrémité.
COU :
De longueur moyenne, tendu et bien musclé. L’encolure, qui forme avec l’horizontale un angle d’environ 45°, est couverte d’un poil touffu.
CORPS :
Ligne du dessus : Droite, à cause de la position de la queue elle donne l’impression d’être légèrement ascendante.
Garrot : Il ne ressort que très peu de la ligne du dessus.
Dos : De longueur moyenne, droit, ferme, musclé.
Rein : Abondamment musclé, court.
Croupe : Courte, légèrement inclinée.
Poitrine : Bien descendue, longue, les côtes bien cintrées.
Ventre : Il remonte graduellement vers l’arrière.
QUEUE :
Attachée à mi-hauteur, elle forme une boucle rabattue à plat sur la croupe et est couverte d’un poil touffu. Si on l’étire, sa longueur atteint le niveau du jarret.
MEMBRES ANTERIEURS :
Epaule : L’omoplate est oblique et fermement appliquée à la cage thoracique. Une verticale imaginaire tirée du garrot frôle le devant de la poitrine à son point le plus bas. L’angle formé par l’omoplate et le bras est de 100 à 110°.
Bras : De longueur moyenne et bien musclé.
Coude : Il est bien accolé à la cage thoracique. L’angle formé par le bras et l’avant-bras est de 120 à 130°.
Avant-bras : Long, droit, pourvu d’une musculature sèche.
Pieds antérieurs : Courts, arrondis, fermes, avec des doigts serrés.
Les ongles sont noirs ou de couleur gris-ardoise foncé. Les coussinets sont de couleur foncée et élastiques. Les pieds sont parallèles, dirigés droit devant et moyennement écartés.
MEMBRES POSTERIEURS :
Les postérieurs sont parallèles et moyennement écartés; l’angle entre le bassin et la cuisse est d’environ de 100-110°; l’angle du grasset mesure 100-110°.
Cuisse et jambe : Longues et bien musclées.
Jarret : Sec, nettement dessiné.
Métatarse : Court.
Pieds postérieurs : Un peu plus plats que les antérieurs; à part ça identiques aux antérieurs.
ALLURES :
Les allures sont très vives, pleines de tempérament, souvent trottinantes et sautillantes. Le pas est court. Le chien a tendance à tournoyer et tourbillonner sur place.
PEAU :
Sans plis, ferme, fortement pigmentée. Dans toutes les variétés de couleur, les surfaces glabres sont noires ou gris-ardoise.
ROBE
POIL :
Le poil des chiots est serré, ondulé ou crépu. Plus tard il se forme des touffes de poils qui se développent en flocons fermement structurés ou en mèches à poil cordé. La robe est formée d’un poil de couverture assez grossier et d’un sous-poil plus fin. La proportion respective entre ces deux sortes de poil détermine le caractère de la toison. Quand le poil de couverture est beaucoup plus développé que le sous-poil, la robe présente une structure atypique et les poils sont quelque peu écartés.
Si le sous-poil prédomine, - ce qui est indésirable - il se forme une fourrure de structure trop molle et feutrée, qui est difficile à entretenir. La proportion correcte entre les deux sortes de poil, fixée génétiquement, détermine la structure de la fourrure esthétiquement avantageuse, qui est formée de flocons et de cordelettes et qui est facile à entretenir.
Les cordelettes les plus longues se trouvent dans la région lombo-sacrée et à la face postérieure des cuisses (20 à 30 cm), les plus courtes à la tête et aux membres (10 à 12 cm). Sur la tête, la composition de la fourrure est idéale quand les poils présentent une structure vigoureusement cordée et forment écran devant la région faciale. Aussi bien le poil soigneusement peigné que le poil négligé et ébouriffé sont indésirables.
COULEUR :
a) - Noir.
- Noir avec nuance discrète de couleur rouge-rouille ou grise.
- Fauve (fakó) avec un masque noir distinct. Une marque blanche d’un diamètre qui ne dépasse pas 3 cm est admise sur le poitrail. Du blanc entre les doigts n’est pas considéré comme un défaut.
b) - Blanc perle, sans trace de nuance froment-doré (semmelblond). Toute les couleurs et marques qui s’écartent des couleurs précitées sont indésirables.

Défauts:

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
DEFAUTS ELIMINATOIRES :
• Absence d’une ou de plusieurs dents (incisives, canines, prémolaires 2-4, et molaires 1 et 2). Absence de plus de deux PM1. Les M3 ne sont pas prises en considération.
• Prognathisme supérieur ou inférieur, arcade incisive déviée.
• Queue portée en faucille ou horizontalement.
• Poil court, lisse qui ne forme pas de flocons ni des mêches cordées.
• Couleurs défectueuses, marques et taches indésirables.
• Taille qui s’écarte des normes indiquées dans le standard.
rallou
rallou
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 347
Date d'inscription : 09/04/2007
Age : 42
Localisation : tunisie
Mon chien : Jazz un pit bull

Revenir en haut Aller en bas

Puli Empty Re: Puli

Message  manon13 Dim 26 Sep 2010, 14:42

magnifique "portrait" de cette race si magnifique à mes yeux....
merci pour ces détails !
manon13
manon13
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 26
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Puli Empty Re: Puli

Message  narcose Dim 26 Sep 2010, 15:37

j'en croise un le matin dans mon quartier (habitant en ville) et je dois dire qu'il est super sympa... mais au début c'est un peu déroutant, on cherche la tête Puli 780688
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Puli Empty Re: Puli

Message  manon13 Dim 26 Sep 2010, 16:37

Oui tu as raison, c'est un chien vraiment très sympa avec tout le monde ! au départ je dirais méfiant mais il n'est pas méchant du tout.....Physiquement, il est vrai que l'on a tendance à dire que l'on chercher la tête de la queue lol...mais on trouve très vte un repère...la langue ! ce petit bout tout rose qui pendouille est très remarquable !!!!! Good Smile
Il a droit à tous les surnoms lorsque je croise des gens parfois, qui l'appellent : "balayette".....bon il est vrai qu'il ramasse tout avé ses poils, c'est de l'entretien car avé ses poilds rastas, on ne peut le coiffer mais bon, c'est un régal chaque fois de venir faire le "ménage" car il ne bouge pas, il attend que j'ai terminé !!! Bravo
manon13
manon13
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 26
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Puli Empty Re: Puli

Message  CherryLou Dim 26 Sep 2010, 18:45

Il ressemble au Komodo x).
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 32
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Puli Empty Re: Puli

Message  Invité Ven 22 Oct 2010, 16:41

Le Puli est admissible au mordant, comme quoi ça peut être un atout de ne pas savoir où est la tête, ça déroute l'adversaire... Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Puli Empty Chercher la tête?

Message  PERRIMOND Mer 12 Nov 2014, 18:16

Voici le mien pris sur le canapé, cherchez la tête ?
Puli 20141110
PERRIMOND
PERRIMOND
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 17
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 63
Localisation : LE PRADET
Mon chien : HAVAS (Puli blanc)
Sport canin ou activité : Expo canines


Revenir en haut Aller en bas

Puli Empty La serpillère

Message  Michel Puli Jeu 20 Aoû 2015, 21:58

Une petite fille au marcher de Huy à dit Bonjour Monsieur Serpillère. Very Happy
https://i.servimg.com/u/f18/18/68/64/47/irisfl11.jpg
Pour voir quelque photo http://www.puli-Berger Hollandais.be/Galerie.htm


Dernière édition par Michel Puli le Jeu 20 Aoû 2015, 22:15, édité 3 fois
Michel Puli
Michel Puli
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 24
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 66
Localisation : Belgique Wanze
Mon chien : Puli Iris
Sport canin ou activité : Sport Canin Antheit


http://puli-bh.be

Revenir en haut Aller en bas

Puli Empty Re: Puli

Message  Lilie Jeu 20 Aoû 2015, 22:02

Pas mal lol.

C'est pas trop compliqué l'entretien du poil?
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Puli Empty Entretien puli

Message  PERRIMOND Jeu 20 Aoû 2015, 23:15

Beaucoup d'entretien, tout à la main, cependant c'est naturel, l'entretien consiste à séparer les cordes qui ont tendance à se ressouder à la racine, il faut donc les séparer régulièrement et ainsi le pelage étant aéré le chien ne souffre pas trop de la chaleur.
Le puli est un chien de berger donc il a besoin d’activité donc au retour des promenades, il faut le débarrasser des herbes qu'il a pu ramasser si non il tire dessus et s'arrache les cordes.
Son poil étant laineux, il a tendance à garder les odeurs, donc le puli sent assez fort, il faut donc le laver ( perso, je le lave tous les 4 à 6 semaines) c'est d'abord l'imbibé d'eau, puis un prélavage comme on lave un pull en laine , puis un rinçage, puis un lavage, puis un rinçage et un séchage avec beaucoup de serviettes, on évite si possible le pulseur (sauf en hiver) on privilégie le séchage naturel et on en profite pour séparer les cordes qui se sont soudées à la racine avec le lavage, il lui faut bien une bonne journée pour sécher.
Maintenant, impossible de passer inaperçu avec un puli bien cordé, on l'appellera Bob Marley, Rasta rocket, serpillière, chien balai, polux, on vous demande s' il voit ?, les dreads est- ce naturel ?, où est la tête où est la queue ?, s'il n'a pas trop chaud ? et bien sur l'entretien !
PERRIMOND
PERRIMOND
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 17
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 63
Localisation : LE PRADET
Mon chien : HAVAS (Puli blanc)
Sport canin ou activité : Expo canines


Revenir en haut Aller en bas

Puli Empty Re: Puli

Message  Lilie Ven 21 Aoû 2015, 07:49

En tout cas c'est une race super originale !

J'ai visité le site donné en lien du coup. Smile
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Puli Empty Re: Puli

Message  falbala Ven 21 Aoû 2015, 07:56

PERRIMOND a écrit:Voici le mien pris sur le canapé, cherchez la tête ?
Puli 20141110

J'adore! Smile
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 66
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Puli Empty Re: Puli

Message  Michel Puli Ven 21 Aoû 2015, 10:41

J'ai bien des photos qui explique le toilettage, mais il est impossible de le transmettre par ce forum. Je peux transmettre le lien par message.
Bonne journée à tous.
Michel Puli
Michel Puli
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 24
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 66
Localisation : Belgique Wanze
Mon chien : Puli Iris
Sport canin ou activité : Sport Canin Antheit


http://puli-bh.be

Revenir en haut Aller en bas

Puli Empty Evolution puli

Message  PERRIMOND Ven 21 Aoû 2015, 12:04

Le puli est un chien de berger, à l'origine il menait le troupeau de moutons ou vaches en fonction de sa taille, s'il dépassait la botte du berger, il était destiné aux vaches si non aux moutons, le berger hongrois le tondait en même temps que les moutons.
Maintenant, on voudrait en faire un chien de salon, c'est un chien que l'on présenté en expo il y a quelques années: sales, ne sentant pas toujours bon et sautillant, maintenant il doit être présenté comme on présente un bichon ou un caniche, il en va de même pour sa taille, ils sont de plus en plus petits
C'est à croire que le quotidien de certain puli, c'est en semaine: exercices et entrainement sur tapis roulant, besoins sur gravier, voyage et expo le week-end (en cage , toiletté à coups de ciseaux et présentation sur la moquette) sans oublier les saillies car ses chiens sont bardés de titres donc très demandés, mais un champion ne fera pas forcement un champion
Et les juges dans tout cela, il cautionne, à quand un juge qui regardera si les coussinets  et les ongles sont naturellement abîmés, les cordes uniformément usées par les herbes sèches.
Perso, j'ai fait les championnats du monde 2015 à Milan à la mi-juin, mon puli était allongé à même le sol à la vue de tous les visiteurs, le public pouvait le caresser, le toucher le photographier,  les autres étaient en cage ou sur table se faisant toiletter, impossible de les approcher.
Je préfère un puli chien de berger a un puli de ring, mais présenter un beau puli en expo tout en respectant ses origines demande beaucoup de temps, mais ce ne sont que des moments de complicité partagés.
PERRIMOND
PERRIMOND
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 17
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 63
Localisation : LE PRADET
Mon chien : HAVAS (Puli blanc)
Sport canin ou activité : Expo canines


Revenir en haut Aller en bas

Puli Empty Re: Puli

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum