Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Ma chienne ne supporte pas la solitude
+13
bouddha81
Guest
lissyfamily
*Marie*
Hagalaz
helojojo
Gustave
Denys
narcose
tina
oliv
Tiwele
marieducrest
17 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Ma chienne ne supporte pas la solitude
gustave a écrit:Sanchica n'oublie pas la fermeté aussi, car c'est sur que toi et moi on maltraite nos chiens avec une cage mais gueuler ou frapper c'est sain.
ah bon tu as vue où que je dis qu'il faut gueuler et frapper????
Sanchica je sais très bien ce que c'est des rentrer stresser et de devoir protéger son appart pour avoir eu un chien destructeur durant 2 ans (un labrador)
Ben avant de rentrer je prenais une grande respiration et je savais que ça allait être carnage, du coup mon chien n'a jamais était frappé à mon retour (d'ailleurs ça ne sert strictement à rien dans ce cas, bien au contraire)
J'ai sécurisé mon appartement de façon à se qu'il ne crève pas en bouffant un truc.
Je viens de garder le bull terrier de ma copine, son appart est très sécurisé, elle a tout fait pour que son chien ne risque rien (prise cachée, pas de petits objets ect...)
Mais bon c'est sûre que foutre un chien 7h par jour (et même souvent plus car les gens travaillent toute la journée pour la plupart) dans une cage c'est plus facile que de faire un peu de rangement, contacter un comportementaliste et se retenir de brûler vif son chien en rentrant (oui j'avais des envie de meutre envers lui, mais il ne l'a jamais resssentit)
tina- Membre
-
Messages postés : 899
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 40
Re: Ma chienne ne supporte pas la solitude
L'anxiété de séparation: sachez l'anticiper en initiant le détachement
(Texte co-rédigé avec Françoise Gaudron comportementaliste)
Impossible de s’absenter pour faire une petite course et encore moins pour plus longtemps, sans que le chien ne se mette à aboyer, à détruire ou souiller la maison de ses déjections… !
Mais qu’a t'il donc? Est-il malade ? A t’il besoin d’être dressé ?
Rien de tout cela… cet animal a juste besoin que ses maîtres comprennent que leur maladresse involontaire et leurs erreurs éducatives, ont induit chez lui une anxiété quand il reste seul.
Décrits souvent comme des compagnons gentils, affectueux et joueurs, certains chiens deviennent de vraies calamités dès que leurs maîtres tournent les talons.
Gémissements, aboiements voire hurlements, destructions, déjections éparses, activités autocentrées comme léchages ou mordillements des pattes…la liste est longue des expressions comportementales de l’anxiété d’un chien, qui ne sait pas rester seul parfois même juste un instant.
Rompre l'hyper attachement
Ces comportements sont souvent des expressions de «l’anxiété de séparation ». Cela peut et doit se prévenir pour le bien-être de l’animal et de ses maîtres, en mettant en place une relation autre que celle de l’« hyper attachement ».
On peut apprendre à un tel chien qu’il attende tranquillement le retour de ses maîtres, mais cela n’est pas simple sans l’aide d’un professionnel du comportement ; même avec cette aide, c’est un vrai travail qui est à réaliser et qui demande une grande implication de tous les membres de la famille.
Parfois c’est un chien jouissant de privilèges réservés aux supérieurs hiérarchiques qui exprime sa frustration et son mécontentement quand ses maîtres s’absentent, en détruisant plutôt portes et fenêtres et/ou souillant la maison de déjections bien en évidence. Ces activités ne sont pas des vengeances comme beaucoup le croient, mais sont aussi des manifestations d’anxiété, induites par un mauvais positionnement hiérarchique du chien dans le groupe familial.
Lui apprendre la solitude
Il s’agit d’abord de comprendre comment sans penser mal faire, on en est cependant arrivé à ce que son compagnon soit une nuisance.
Le chien à ses origines était un animal de groupe ; quand il est admis au sein d’une famille, naturellement social il a besoin de la présence de ses maîtres, de leurs soins, de leur affection. C’est d’ailleurs chez le chien cette formidable « présence à l’autre » qui le fait tant apprécier des humains.
C’est donc un animal spontanément en constante demande d’échanges sociaux, à qui il doit être réservé une place hiérarchique claire, et auquel on doit le plus tôt possible apprendre la solitude. Car même s’il est préférable de ne pas prendre un chien si l’on doit le laisser seul des journées entières, il y a bien des moments où l’on doit s’absenter et de nombreux endroits où l’on ne peut pas aller avec son chien.
La relation non hiérarchisée d’un chat avec son maître est épisodique, car il se préserve des temps d’indépendance. Nous rencontrons donc moins de comportements de ce genre chez nos félins. Mais cependant un chat « hyper attaché » peut aussi développer des activités de substitution dues à l’anxiété, comme les léchages intempestifs qui peuvent conduire à l'automutilation.
Les maladresses à ne pas commettre
Quand ils doivent s’absenter en s’en sentant un peu coupables, beaucoup de maîtres commettent les premières maladresses à l’origine de cette « anxiété de séparation »
Souvent ils ont commencé par céder au chiot à son arrivée à la maison. Brutalement arrachée à sa mère et sa fratrie, la petite boule de poils a déjà réussi les premières nuits, par fendre le cœur de tout le monde avec ses gémissements (ou ses hurlements !) Résultat, il s’est bien souvent retrouvé dans la chambre (et dans le lit !)…et parfois : erreur ! il y est resté.
Il s’est mis à suivre ses maîtres partout, surtout celui qui s’occupe principalement de lui. Fort flattés d’un si bel attachement (qui donc leur porte autant d’intérêt ?) ils n’ont pas vu qu’ils commençaient à façonner un chiot qui ne saurait pas rester seul.
Dès que les maîtres se préparent à sortir (avec toujours à peu près les mêmes rituels) le chien anticipe leur départ et le fait qu’il va encore être seul. Il commence déjà à redouter cette solitude, gémit, tourne, s’inquiète, essaie d’attirer l’attention sur lui. Il y réussit souvent, car bien des maîtres quittant leur chien, pensent que des paroles comme : « sois sage, je vais revenir », « il faut bien que je parte travailler » vont l’apaiser. En fait ces paroles accentuent la détresse de l’animal qui tourne un regard attendrissant vers celui qui le quitte.
Le maître culpabilise alors de le laisser seul et devient esclave de cette relation envahissante.
Au retour il n’a qu’une hâte : courir constater les méfaits. Il inspecte le pelage du chat ou du chien. Il s’énerve, gronde l’animal, nettoie rapidement les dégâts. Si le chien couché le regarde en coin, il pense que ce dernier « sait bien qu’il a fait une bêtise ». Cette interprétation humaine ne correspond pas à la réalité animale. Le chien a déjà oublié ce qu’il a fait auparavant et comme seul le moment présent compte pour lui, il ne peut associer votre énervement à ses comportements passés.
Pour éviter ces manifestations anxieuses :
-- Il est bon que dès son arrivée les différents membres de la famille s’occupent du chiot, afin de limiter un attachement unique et intense avec une seule personne. Sinon il considère celle-ci comme un substitut maternel que seule sa présence sécurise, et manifeste sa détresse lorsque cette pseudo mère s’éloigne.
-- D’abord, apprenez-lui à être seul même lorsque vous êtes présent dans la maison. Ignorez le un certain temps plusieurs fois dans la journée. Vaquez à vos occupations comme s’il n’était pas là, passez dans une autre pièce. Il finira par en profiter pour dormir.
-- Apprenez lui aussi à rester dans la maison sans détresse lorsque vous partez. Pour cela, changez vos rituels de départ et de retour
-- Ignorez le durant la demi-heure qui précède votre départ. Quittez la maison sans le regarder ni lui parler. Restez à l’extérieur un moment puis revenez. Évitez les effusions et explosions de joie exubérantes. Lorsque votre chien est calmé, occupez-vous à nouveau de lui. Augmentez graduellement le temps de vos absences. C’est ainsi qu’il apprendra que vos départs sont toujours suivis de retours.
-- Pour de plus longues absences, sortez le avant de quitter la maison afin qu’il élimine et se dépense un peu, ce qui peut limiter les dégâts éventuels.
-- À votre retour s’il a détérioré, sali ou s’est léché jusqu’au sang en votre absence, faites comme si de rien n’était. Ne l’inspectez pas « sous toutes les coutures », nettoyez les dégâts hors de sa vue, sinon votre chien prendrait cela comme une marque d’attention à son égard, ce qui l’inciterait à recommencer.
Le punir au retour ne fait qu’aggraver le problème, car il ne peut faire le lien entre ses comportements et la punition. Votre attitude neutre au départ et à l’arrivée est la clé de la réussite
-- Pour un chien déjà entré dans ce processus, vous pouvez laisser en sourdine la télévision ou la radio qui l’apaiseront durant votre éloignement.
-- Dans la relation affective journalière, évitez de répondre à ses incitations à la caresse. C’est à vous d’en prendre l’initiative. Diminuez les caresses « gratuites » et gardez les pour récompenser une bonne action. Trop de caresses le maintiennent dans un état infantile qui augmente son anxiété et l’empêchent de devenir autonome.
Pratiquer le détachement c’est rompre « l’hyper attachement » qui vous lie à votre chien, c’est continuer le travail commencé par la mère chienne et c’est l’aider à grandir pour devenir un adulte équilibré « bien dans sa tête et son corps » et qui n’appréhende plus vos absences momentanées.
Reste parfois que certains événements (perte d’un être cher, déménagement, retour de vacances) déclenchent ou fassent resurgir un hyper attachement et des comportements indésirables comme cités plus haut. Comprendre alors l’anxiété légitime et momentanée de l’animal, fait y répondre avec à la fois l’indulgence et la constante fermeté, qui lui permettront petit à petit de trouver une meilleure tolérance aux changements.
Danièle Mirat et Françoise Gaudron Comportementalistes
L
--------------------------------------------------------------------------------
(Texte co-rédigé avec Françoise Gaudron comportementaliste)
Impossible de s’absenter pour faire une petite course et encore moins pour plus longtemps, sans que le chien ne se mette à aboyer, à détruire ou souiller la maison de ses déjections… !
Mais qu’a t'il donc? Est-il malade ? A t’il besoin d’être dressé ?
Rien de tout cela… cet animal a juste besoin que ses maîtres comprennent que leur maladresse involontaire et leurs erreurs éducatives, ont induit chez lui une anxiété quand il reste seul.
Décrits souvent comme des compagnons gentils, affectueux et joueurs, certains chiens deviennent de vraies calamités dès que leurs maîtres tournent les talons.
Gémissements, aboiements voire hurlements, destructions, déjections éparses, activités autocentrées comme léchages ou mordillements des pattes…la liste est longue des expressions comportementales de l’anxiété d’un chien, qui ne sait pas rester seul parfois même juste un instant.
Rompre l'hyper attachement
Ces comportements sont souvent des expressions de «l’anxiété de séparation ». Cela peut et doit se prévenir pour le bien-être de l’animal et de ses maîtres, en mettant en place une relation autre que celle de l’« hyper attachement ».
On peut apprendre à un tel chien qu’il attende tranquillement le retour de ses maîtres, mais cela n’est pas simple sans l’aide d’un professionnel du comportement ; même avec cette aide, c’est un vrai travail qui est à réaliser et qui demande une grande implication de tous les membres de la famille.
Parfois c’est un chien jouissant de privilèges réservés aux supérieurs hiérarchiques qui exprime sa frustration et son mécontentement quand ses maîtres s’absentent, en détruisant plutôt portes et fenêtres et/ou souillant la maison de déjections bien en évidence. Ces activités ne sont pas des vengeances comme beaucoup le croient, mais sont aussi des manifestations d’anxiété, induites par un mauvais positionnement hiérarchique du chien dans le groupe familial.
Lui apprendre la solitude
Il s’agit d’abord de comprendre comment sans penser mal faire, on en est cependant arrivé à ce que son compagnon soit une nuisance.
Le chien à ses origines était un animal de groupe ; quand il est admis au sein d’une famille, naturellement social il a besoin de la présence de ses maîtres, de leurs soins, de leur affection. C’est d’ailleurs chez le chien cette formidable « présence à l’autre » qui le fait tant apprécier des humains.
C’est donc un animal spontanément en constante demande d’échanges sociaux, à qui il doit être réservé une place hiérarchique claire, et auquel on doit le plus tôt possible apprendre la solitude. Car même s’il est préférable de ne pas prendre un chien si l’on doit le laisser seul des journées entières, il y a bien des moments où l’on doit s’absenter et de nombreux endroits où l’on ne peut pas aller avec son chien.
La relation non hiérarchisée d’un chat avec son maître est épisodique, car il se préserve des temps d’indépendance. Nous rencontrons donc moins de comportements de ce genre chez nos félins. Mais cependant un chat « hyper attaché » peut aussi développer des activités de substitution dues à l’anxiété, comme les léchages intempestifs qui peuvent conduire à l'automutilation.
Les maladresses à ne pas commettre
Quand ils doivent s’absenter en s’en sentant un peu coupables, beaucoup de maîtres commettent les premières maladresses à l’origine de cette « anxiété de séparation »
Souvent ils ont commencé par céder au chiot à son arrivée à la maison. Brutalement arrachée à sa mère et sa fratrie, la petite boule de poils a déjà réussi les premières nuits, par fendre le cœur de tout le monde avec ses gémissements (ou ses hurlements !) Résultat, il s’est bien souvent retrouvé dans la chambre (et dans le lit !)…et parfois : erreur ! il y est resté.
Il s’est mis à suivre ses maîtres partout, surtout celui qui s’occupe principalement de lui. Fort flattés d’un si bel attachement (qui donc leur porte autant d’intérêt ?) ils n’ont pas vu qu’ils commençaient à façonner un chiot qui ne saurait pas rester seul.
Dès que les maîtres se préparent à sortir (avec toujours à peu près les mêmes rituels) le chien anticipe leur départ et le fait qu’il va encore être seul. Il commence déjà à redouter cette solitude, gémit, tourne, s’inquiète, essaie d’attirer l’attention sur lui. Il y réussit souvent, car bien des maîtres quittant leur chien, pensent que des paroles comme : « sois sage, je vais revenir », « il faut bien que je parte travailler » vont l’apaiser. En fait ces paroles accentuent la détresse de l’animal qui tourne un regard attendrissant vers celui qui le quitte.
Le maître culpabilise alors de le laisser seul et devient esclave de cette relation envahissante.
Au retour il n’a qu’une hâte : courir constater les méfaits. Il inspecte le pelage du chat ou du chien. Il s’énerve, gronde l’animal, nettoie rapidement les dégâts. Si le chien couché le regarde en coin, il pense que ce dernier « sait bien qu’il a fait une bêtise ». Cette interprétation humaine ne correspond pas à la réalité animale. Le chien a déjà oublié ce qu’il a fait auparavant et comme seul le moment présent compte pour lui, il ne peut associer votre énervement à ses comportements passés.
Pour éviter ces manifestations anxieuses :
-- Il est bon que dès son arrivée les différents membres de la famille s’occupent du chiot, afin de limiter un attachement unique et intense avec une seule personne. Sinon il considère celle-ci comme un substitut maternel que seule sa présence sécurise, et manifeste sa détresse lorsque cette pseudo mère s’éloigne.
-- D’abord, apprenez-lui à être seul même lorsque vous êtes présent dans la maison. Ignorez le un certain temps plusieurs fois dans la journée. Vaquez à vos occupations comme s’il n’était pas là, passez dans une autre pièce. Il finira par en profiter pour dormir.
-- Apprenez lui aussi à rester dans la maison sans détresse lorsque vous partez. Pour cela, changez vos rituels de départ et de retour
-- Ignorez le durant la demi-heure qui précède votre départ. Quittez la maison sans le regarder ni lui parler. Restez à l’extérieur un moment puis revenez. Évitez les effusions et explosions de joie exubérantes. Lorsque votre chien est calmé, occupez-vous à nouveau de lui. Augmentez graduellement le temps de vos absences. C’est ainsi qu’il apprendra que vos départs sont toujours suivis de retours.
-- Pour de plus longues absences, sortez le avant de quitter la maison afin qu’il élimine et se dépense un peu, ce qui peut limiter les dégâts éventuels.
-- À votre retour s’il a détérioré, sali ou s’est léché jusqu’au sang en votre absence, faites comme si de rien n’était. Ne l’inspectez pas « sous toutes les coutures », nettoyez les dégâts hors de sa vue, sinon votre chien prendrait cela comme une marque d’attention à son égard, ce qui l’inciterait à recommencer.
Le punir au retour ne fait qu’aggraver le problème, car il ne peut faire le lien entre ses comportements et la punition. Votre attitude neutre au départ et à l’arrivée est la clé de la réussite
-- Pour un chien déjà entré dans ce processus, vous pouvez laisser en sourdine la télévision ou la radio qui l’apaiseront durant votre éloignement.
-- Dans la relation affective journalière, évitez de répondre à ses incitations à la caresse. C’est à vous d’en prendre l’initiative. Diminuez les caresses « gratuites » et gardez les pour récompenser une bonne action. Trop de caresses le maintiennent dans un état infantile qui augmente son anxiété et l’empêchent de devenir autonome.
Pratiquer le détachement c’est rompre « l’hyper attachement » qui vous lie à votre chien, c’est continuer le travail commencé par la mère chienne et c’est l’aider à grandir pour devenir un adulte équilibré « bien dans sa tête et son corps » et qui n’appréhende plus vos absences momentanées.
Reste parfois que certains événements (perte d’un être cher, déménagement, retour de vacances) déclenchent ou fassent resurgir un hyper attachement et des comportements indésirables comme cités plus haut. Comprendre alors l’anxiété légitime et momentanée de l’animal, fait y répondre avec à la fois l’indulgence et la constante fermeté, qui lui permettront petit à petit de trouver une meilleure tolérance aux changements.
Danièle Mirat et Françoise Gaudron Comportementalistes
L
--------------------------------------------------------------------------------
helojojo- Membre
-
Messages postés : 321
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 52
Mon chien : Dahli golden retriever , Fashion Victim , berger des shetland lof ,Gunta du Golfe de Taranto , BAM Lof
Re: Ma chienne ne supporte pas la solitude
Sanchica a écrit:Ho ben moi je suis pire, je braille et je mets des pichnettes en plus de la cage
Plus sérieusement.
Chacun ses méthodes, mais arrêter de cracher sur les gens qui n'ont pas les même méthodes que vous, qui ont une autre façon de voir les choses que vous.
Vous n'avez pas la vérité absolue et nous non plus.
oui enfin entre une méthode qui ne fait pas de mal à un chien et une autre qui est de la maltraitance y'a pas de question de vérité absolue.
bref j'arrête là de toute façon vos arguments je les ai entendus en long en large et en travers et non je ne supporte plus de voir ce genre de chose (pour info on a déjà réussis à faire retirer un chien à son maître qui le laissait toute la journée dans sa boîte de rangement)
tina- Membre
-
Messages postés : 899
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 40
Re: Ma chienne ne supporte pas la solitude
Bien sur que c'est du conditionnement, et alors? Comme chaque ordre qu'on peu leur apprendre. ^^
Perso Faelan ne détruit pas mais il gueule si il est pas dans sa cage, c'est comme dans la voiture: si je le laisse libre il hurle, pisse, etc, si il est dans le coffre avec la plage arrière en place il ne moufte même pas, c'est bizarre hein?
Chez son éleveuse, les chiens ont le choix entre paniers en mousse rembourrés et cage sans rien, et bah même les chiots (qui n'y avait jamais été enfermés) adorait se vautrer dedans. Du coup Faelan qui déteste le confort c'est pareil, si je lui propose le lit ou le canapé et sa cage, il va aller dans sa cage. lol
Mais t'as raison, c'est de la maltraitance, d'ailleurs c'est pareil moi qui socialise les chats en cages/salle de bain je suis une tortionnaire.
Perso Faelan ne détruit pas mais il gueule si il est pas dans sa cage, c'est comme dans la voiture: si je le laisse libre il hurle, pisse, etc, si il est dans le coffre avec la plage arrière en place il ne moufte même pas, c'est bizarre hein?
Chez son éleveuse, les chiens ont le choix entre paniers en mousse rembourrés et cage sans rien, et bah même les chiots (qui n'y avait jamais été enfermés) adorait se vautrer dedans. Du coup Faelan qui déteste le confort c'est pareil, si je lui propose le lit ou le canapé et sa cage, il va aller dans sa cage. lol
Mais t'as raison, c'est de la maltraitance, d'ailleurs c'est pareil moi qui socialise les chats en cages/salle de bain je suis une tortionnaire.
Hagalaz- Membre
-
Messages postés : 2522
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 35
Localisation : Sarthe
Mon chien : Faelan Et Ichiko (BHPL) Iwan (BBT)
Sport canin ou activité : Ring, obéissance, cani-cross, balades collectives
Re: Ma chienne ne supporte pas la solitude
tina a écrit:gustave a écrit:Sanchica n'oublie pas la fermeté aussi, car c'est sur que toi et moi on maltraite nos chiens avec une cage mais gueuler ou frapper c'est sain.
ah bon tu as vue où que je dis qu'il faut gueuler et frapper????
Tu as pris ou que je disais que c'est toi qui parlait de gueuler ou de frapper????
Tu as pris l'argument de Denys qui te plaisait mais dans son autre message il laisse sous-entendre beaucup d'engeulade.
La modération à bien meilleur goût!
Gustave- Membre
-
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 53
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo
Re: Ma chienne ne supporte pas la solitude
Ah et j'oubliais, si il était moins stressé en étant libre qu'en étant en cage, je me demande ce qu'il ferai pendant mes absences, oh mais que suis-je bête, il dormirais, comme il le fait actuellement quand il est en cage (bah oui, je le sors le matin plus de 30 mins, le midi pareil et le soir idem, je peux pas plus puisqu'il n'a que 5 mois, donc même là tu vois il est en train de dormir à mes pieds encore, malgré ses déjà 7 heures de sommeil en cage, donc je pourrais même le laisser plus longtemps).
Donc c'est vrai, pour dormir un chien a besoin de 5m², c'est évident.
Donc c'est vrai, pour dormir un chien a besoin de 5m², c'est évident.
Hagalaz- Membre
-
Messages postés : 2522
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 35
Localisation : Sarthe
Mon chien : Faelan Et Ichiko (BHPL) Iwan (BBT)
Sport canin ou activité : Ring, obéissance, cani-cross, balades collectives
Re: Ma chienne ne supporte pas la solitude
je ne dis pas qu'il faut le laisser ad vitam eternam non plus, les miens n'y sont plus. Enfin Féria si quand je m'absente trop longtemps (2 ou 3h), pour sa propre sécurité.tina a écrit:gustave a écrit:Sanchica n'oublie pas la fermeté aussi, car c'est sur que toi et moi on maltraite nos chiens avec une cage mais gueuler ou frapper c'est sain.
ah bon tu as vue où que je dis qu'il faut gueuler et frapper????
Sanchica je sais très bien ce que c'est des rentrer stresser et de devoir protéger son appart pour avoir eu un chien destructeur durant 2 ans (un labrador)
Ben avant de rentrer je prenais une grande respiration et je savais que ça allait être carnage, du coup mon chien n'a jamais était frappé à mon retour (d'ailleurs ça ne sert strictement à rien dans ce cas, bien au contraire)
J'ai sécurisé mon appartement de façon à se qu'il ne crève pas en bouffant un truc.
Je viens de garder le bull terrier de ma copine, son appart est très sécurisé, elle a tout fait pour que son chien ne risque rien (prise cachée, pas de petits objets ect...)
Mais bon c'est sûre que foutre un chien 7h par jour (et même souvent plus car les gens travaillent toute la journée pour la plupart) dans une cage c'est plus facile que de faire un peu de rangement, contacter un comportementaliste et se retenir de brûler vif son chien en rentrant (oui j'avais des envie de meutre envers lui, mais il ne l'a jamais resssentit)
Et puis c'est pas parce qu'une méthode ne te convient pas que c'est une méthode de merde !
Invité- Invité
Re: Ma chienne ne supporte pas la solitude
merci pour toutes ces réponses! bon les pratiques sont différentes mais les liens envoyés et l'article de helojojo m'ont bien intéresses.
Perso, je n'ai pas trop envie d'opter pour une cage, surtout pour des absences de longues durée!enfin tout dépend la taille.
A tina: je voudrais bien contacter aline, mais ou je la trouve? je me dis que si elle est comportementaliste elle aura peut être un regard plus pro? Même si tous les conseils sont bon à prendre!
en tout cas, je vais persévérer dans les rituels de départ et d'arrivée, mais celà fait déjà plusieurs semaines que nous nous y sommes mis et pas trop de succès!
en tout cas vraiment merci de vos réponses
Perso, je n'ai pas trop envie d'opter pour une cage, surtout pour des absences de longues durée!enfin tout dépend la taille.
A tina: je voudrais bien contacter aline, mais ou je la trouve? je me dis que si elle est comportementaliste elle aura peut être un regard plus pro? Même si tous les conseils sont bon à prendre!
en tout cas, je vais persévérer dans les rituels de départ et d'arrivée, mais celà fait déjà plusieurs semaines que nous nous y sommes mis et pas trop de succès!
en tout cas vraiment merci de vos réponses
marieducrest- Membre
-
Messages postés : 17
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 39
Mon chien : laika dogue argentin croisée sette et kenai boxer rott et bull mastiff
Re: Ma chienne ne supporte pas la solitude
j'ai trouvé aline mais jcrois que j'ai pas assez de msg pour lui envoyer un MP, jvais essayer de la contacter par son forum en tout k encore merci
marieducrest- Membre
-
Messages postés : 17
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 39
Mon chien : laika dogue argentin croisée sette et kenai boxer rott et bull mastiff
j'y arrive pô;(
tina a écrit:Envoie un MP à Aline ici,elle est comportementaliste et bénévole pour cette asso il me semble.
Elle pourra te donner plein de conseils
bon j'espere que jvais y arriver parceque je suis allée visiter son profil, elle habite a 10min de chez moi et si elle est bénévole a pas si bêtes elle connait surement laika!
postez des messages svp (lol) que je puisse lui envoyer un MP
marieducrest- Membre
-
Messages postés : 17
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 39
Mon chien : laika dogue argentin croisée sette et kenai boxer rott et bull mastiff
Re: Ma chienne ne supporte pas la solitude
c'est bien que tu ai commencer à supprimer les rituels, mais ça va être long donc patience.
Certains chien y arrive en qques semaines, d'autres (comme le mien grrrrrrr)il a fallu du temps, beaucoup de temps lol
Mais moi j'ai un labrador, une race livrée avec option "je détruit tout durant 2 ans "
c'est bon tu as assez de messages
Certains chien y arrive en qques semaines, d'autres (comme le mien grrrrrrr)il a fallu du temps, beaucoup de temps lol
Mais moi j'ai un labrador, une race livrée avec option "je détruit tout durant 2 ans "
c'est bon tu as assez de messages
tina- Membre
-
Messages postés : 899
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 40
Re: Ma chienne ne supporte pas la solitude
Perso je suis pas vraiment contre le vary, mais je trouve que y laisser son chien toute la journée de 8h à 18h, et de l'y remettre pour la nuit, ben c'est vraiment pas terrible, pourquoi prendre un chien si c'est pour l'enfermer nuit et jour ? Eddi petit était destructeur, il a entamé un trou dans un mur, ben on a cherché des solutions, et sa "tendance" n'a pas duré. Certe il stresse toujours un peu parfois, mais plus rien à voir, et il ne détruit plus...
Le vary oui, si pas d'autre solution, et je trouve que le parc c'est mieux car plus grand !
Mais peut être que j'ai tort je ne dit pas le contraire, je connais sans doute beaucoup moins de choses que vous tous^^
Le vary oui, si pas d'autre solution, et je trouve que le parc c'est mieux car plus grand !
Mais peut être que j'ai tort je ne dit pas le contraire, je connais sans doute beaucoup moins de choses que vous tous^^
*Marie*- Membre
-
Messages postés : 958
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 30
Localisation : Lille
Mon chien : Eddi, jack russell, feu Pongo & Solo regrettés scottish
Re: Ma chienne ne supporte pas la solitude
Marie_eddi_solo a écrit:Perso je suis pas vraiment contre le vary, mais je trouve que y laisser son chien toute la journée de 8h à 18h, et de l'y remettre pour la nuit, ben c'est vraiment pas terrible, pourquoi prendre un chien si c'est pour l'enfermer nuit et jour ? Eddi petit était destructeur, il a entamé un trou dans un mur, ben on a cherché des solutions, et sa "tendance" n'a pas duré. Certe il stresse toujours un peu parfois, mais plus rien à voir, et il ne détruit plus...
Le vary oui, si pas d'autre solution, et je trouve que le parc c'est mieux car plus grand !
Mais peut être que j'ai tort je ne dit pas le contraire, je connais sans doute beaucoup moins de choses que vous tous^^
Bin perso là il y est enfermé de 8h30 à 12h et de 14h à 18h, je trouve pas ça si terrible, la nuit ça dépend mais le plus souvent il est dans la chambre sans cage. Je me lève une heure plus tôt le matin pour m'occuper de lui, le midi je lui consacre une heure aussi (pas que ballade bien sur) et le soir ça dépend, là ça a été une heure de ballade parce que je le sentais speed, mais c'est plus souvent 30 mins parce que c'est un bébé.
Je pense que peux de personnes laissent leur chien en vary de 8h à 18h non stop et la nuit en plus... Là oui c'est de la maltraitance...
Hagalaz- Membre
-
Messages postés : 2522
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 35
Localisation : Sarthe
Mon chien : Faelan Et Ichiko (BHPL) Iwan (BBT)
Sport canin ou activité : Ring, obéissance, cani-cross, balades collectives
Re: Ma chienne ne supporte pas la solitude
je ne sais même pas ce que c'est qu'un vary! j'ai quasi toujours eu un chien chez moi qui avait accès a une partie de la maison (en général tout sauf la chambre) la je suis en maison de plein pied, laika a accès à tout le salon (avec un canapé ou elle peut se coucher et des matelas pour chien, l'entrée, la cuisine et le jardin. Quelque je fois, je laisse la porte du jardin ouverte quand je pars pas longtemps, mais même la elle continue ses bétises lol!
ce qui est sure c qu'elle est hyper affective et c'est pas facile a gérer parcequ'il faut pas toujours répondre a ses attentes!
le pire c'est qu'avant elle acceptait plutot bien de dormir dans le salon avec les autres, elle venait juste couiner un peu le matin mais la en ce moment c'est toute la nuit et au lieu d'aller tranquillement sur son matelas dans le salon elle dort devant la porte de la chambre!!
ce qui est sure c qu'elle est hyper affective et c'est pas facile a gérer parcequ'il faut pas toujours répondre a ses attentes!
le pire c'est qu'avant elle acceptait plutot bien de dormir dans le salon avec les autres, elle venait juste couiner un peu le matin mais la en ce moment c'est toute la nuit et au lieu d'aller tranquillement sur son matelas dans le salon elle dort devant la porte de la chambre!!
marieducrest- Membre
-
Messages postés : 17
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 39
Mon chien : laika dogue argentin croisée sette et kenai boxer rott et bull mastiff
Re: Ma chienne ne supporte pas la solitude
arghhhhhhhh au bout de combien de messages on peut envoyer un MP????
marieducrest- Membre
-
Messages postés : 17
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 39
Mon chien : laika dogue argentin croisée sette et kenai boxer rott et bull mastiff
Re: Ma chienne ne supporte pas la solitude
Au bout de 10 messages, aller un petit effort plus qu'un en attendant je me suis permisse d'envoyer un Mp a Alinemarieducrest a écrit:arghhhhhhhh au bout de combien de messages on peut envoyer un MP????
lissyfamily- Membre
-
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 57
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll
Re: Ma chienne ne supporte pas la solitude
Cool merci beaucoup lissyfamily!!
marieducrest- Membre
-
Messages postés : 17
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 39
Mon chien : laika dogue argentin croisée sette et kenai boxer rott et bull mastiff
Re: Ma chienne ne supporte pas la solitude
Ben oui je maltraite mes chiens, ils prennent une claque au petit dej, un coup de point a midi et un coup de pompe au diner et puis je les laisse enfermer 22h/24.
Invité- Invité
Re: Ma chienne ne supporte pas la solitude
gustave quand tu dis :
j'ai jamais insinué qu'un chien devait etre un punching dans c'est cas là !!!!
Sanchica quand tu dis aussi :
Sérieux faut arreter, un chien qui fait une connerie, va pas l'oublier 1h apres, donc je reste sur ce que je dis, faut engueuler le chien, car si on part dans ta logique, le chien fait une connerie et si il n'est pas pris sur le fait bin faut laisser passer...et le laisser recommencer, oué remarque, c'est mieux la prison...
Je suis à 100% daccord avec Tina
Sanchica tu écrit :
mais c'est quand meme toi la 1er à m'avoir contredit !!!
Parcequ'un chien n'est pas un punching bag!
j'ai jamais insinué qu'un chien devait etre un punching dans c'est cas là !!!!
Sanchica quand tu dis aussi :
Totalement inutile ! On n'engueule pas un chien que l'on ne prend pas sur le fait !
Tout ce que tu gagnes c'est que ton chien il flippe de quand tu vas rentrer....
Youpi ! Mon chien me craint !
Ben désolée, mais je préfère aussi les mettre en prison comme tu dis...
Sérieux faut arreter, un chien qui fait une connerie, va pas l'oublier 1h apres, donc je reste sur ce que je dis, faut engueuler le chien, car si on part dans ta logique, le chien fait une connerie et si il n'est pas pris sur le fait bin faut laisser passer...et le laisser recommencer, oué remarque, c'est mieux la prison...
Je suis à 100% daccord avec Tina
Sanchica tu écrit :
Plus sérieusement.
Chacun ses méthodes, mais arrêter de cracher sur les gens qui n'ont pas les même méthodes que vous, qui ont une autre façon de voir les choses que vous.
Vous n'avez pas la vérité absolue et nous non plus.
mais c'est quand meme toi la 1er à m'avoir contredit !!!
Denys- Membre
-
Messages postés : 258
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 46
Localisation : Ardennes
Mon chien : (Shadow) Montagne des Pyrénées / Bauceron
Sport canin ou activité : marche
Re: Ma chienne ne supporte pas la solitude
Qui est ce qui a un chien qui grogne sur ses momes ? c'est moi peut être ?
Et non ça sert a rien d'engueuler un chien pas pris sur le fait... Et ça tout bon éducateur canin et comportementaliste te le dira...
Et non ça sert a rien d'engueuler un chien pas pris sur le fait... Et ça tout bon éducateur canin et comportementaliste te le dira...
Invité- Invité
Re: Ma chienne ne supporte pas la solitude
Denys a écrit:
Sérieux faut arreter, un chien qui fait une connerie, va pas l'oublier 1h apres, donc je reste sur ce que je dis, faut engueuler le chien, car si on part dans ta logique, le chien fait une connerie et si il n'est pas pris sur le fait bin faut laisser passer...et le laisser recommencer, oué remarque, c'est mieux la prison...
C'est quoi le lien que ton chien fait si tu l'engueule quand tu arrives??? Que quand tu arrives il se fait engueuler...pas qu'il a détruit un coussin tantôt.
Tu as 5 secondes pour réagir aux conneries de ton chien sinon meilleur chance la prochaine fois! et comme Sanchica le dit: Et non ça sert a rien d'engueuler un chien pas pris sur le fait... Et ça tout bon éducateur canin et comportementaliste te le dira...
Dernière édition par gustave le Lun 13 Sep 2010, 21:23, édité 1 fois
Gustave- Membre
-
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 53
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo
Re: Ma chienne ne supporte pas la solitude
d'accord avec sanchica pour le coup
un chien c'est comme un disque à chaque piste correspond un comportement, une fois passé à la piste suivante le chien est incapable de faire le rapprochement entre cet ancien comportement et l'attitude du maître.
C'est pour cela qu'en cliker on click avant la fin de l'action, car sinon on risque de renforcer le mauvais comportement
Si par exemple tu gronde ton chien à ton retour alors qu'il dort tranquil dans son panier, il va croire qu'il n'a pas le droit d'aller dans son panier, là le chien commence à être anxieux car ne comprend pas pourquoi à un moment son panier est interdit et le reste du temps tu l'y laisse tranquil.
Le lendemain du gronde ton chien alors que celui ci dort sous la table, il va croire qu'il ne doit pas dormir sous la table et son anxité va augmenter.
Plus le chien est anxieux, plus il va détruire/aboyer/s'automutiler/ adopter des comportement stéréotypé c'est don un cercle vicieux qu'il sera de plus en plus difficile de briser.
un chien c'est comme un disque à chaque piste correspond un comportement, une fois passé à la piste suivante le chien est incapable de faire le rapprochement entre cet ancien comportement et l'attitude du maître.
C'est pour cela qu'en cliker on click avant la fin de l'action, car sinon on risque de renforcer le mauvais comportement
Si par exemple tu gronde ton chien à ton retour alors qu'il dort tranquil dans son panier, il va croire qu'il n'a pas le droit d'aller dans son panier, là le chien commence à être anxieux car ne comprend pas pourquoi à un moment son panier est interdit et le reste du temps tu l'y laisse tranquil.
Le lendemain du gronde ton chien alors que celui ci dort sous la table, il va croire qu'il ne doit pas dormir sous la table et son anxité va augmenter.
Plus le chien est anxieux, plus il va détruire/aboyer/s'automutiler/ adopter des comportement stéréotypé c'est don un cercle vicieux qu'il sera de plus en plus difficile de briser.
tina- Membre
-
Messages postés : 899
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 40
Re: Ma chienne ne supporte pas la solitude
Qui est ce qui a un chien qui grogne sur ses momes ? c'est moi peut être ?
Je trouve ça vraiment puéril mais carrement !!! et c'est vraiment d'un bas mais d'un bas !!!
Un chien qui fait une connerie et qui ce fait engueuler, si il recommence il va pas forcément venir vers vous en remuent la queue...
Denys- Membre
-
Messages postés : 258
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 46
Localisation : Ardennes
Mon chien : (Shadow) Montagne des Pyrénées / Bauceron
Sport canin ou activité : marche
Re: Ma chienne ne supporte pas la solitude
parce qu'il associe ton retour à "je vais me prendre une torniole pas mérité"
tina- Membre
-
Messages postés : 899
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 40
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Mon chien ne supporte pas la solitude
» Mon chien ne supporte pas la solitude
» Solitude?
» Quelle race de chien supporte la solitude et bon gardien ?
» pincher et solitude possible ou pas ???
» Mon chien ne supporte pas la solitude
» Solitude?
» Quelle race de chien supporte la solitude et bon gardien ?
» pincher et solitude possible ou pas ???
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum