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Le Test de Campbell
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Le Test de Campbell
Mis au point par l'éthologiste américain Campbell il y a 25 ans, ces test restent le meilleur moyen de choisir un chiot en fonction de ce que l'on attend de lui et de sa future fonction au sein du foyer. Ils peuvent être pratiqués par l'éleveur, en vue d'une sélection, ou par le futur propriétaire.
3 types de comportements ont été définis: Agressif, soumis et indépendant.
Le test comprend 5 exercices, réalisables en peu de temps et faciles à interpréter. Il permet d'acquérir de solides informations sur le caractère de base du chiot.
Notez les résultats au fur et à mesure, puis reportez vous à :
Interprétation des Résultats.
1) L'ATTRACTION SOCIALE
Définissez une zone de votre choix, pénétrez à l'intérieur et placez doucement le chiot en son centre, puis éloignez-vous de lui de quelques mètres dans le sens opposé à celui par lequel vous êtes entré. Agenouillez-vous alors et essayer d'attirer le chiot en frappant doucement dans vos mains. Vous verrez alors s'il vient vers vous ou non, et, dans l'affirmative, s'il porte son fouet (queue) haut ou bas. Cela vous permettra d'apprécier son sens social et de tirer des conclusions sur sa nature, plus ou moins confiante, ou indépendante.
Moi je cours vers mon nouveau maître !ATTITUDE ET NOTATION
Vient directement, la queue haute, saute, mord : DD
Vient directement, queue haute, donne la patte : D
Vient directement, queue basse : S
Vient en hésitant, queue basse : SS
Ne vient pas : I
2) APTITUDE À LA COMPAGNIE DE L'HOMME
Debout près du chiot, éloignez-vous-en, en marchant normalement. Ses réactions révéleront clairement son aptitude plus ou moins grande à vous suivre. S'il ne vient pas du tout, il est très indépendant. Assurez-vous tout de même qu'il vous a vu démarrer.
ATTITUDE ET NOTATION
Envie de suivre. Saute, donne la patte, mord, gronde : DD
Suit directement, queue haute, dans vos pieds : D
Suit directement, queue haute, dans vos pieds, saute : DD
Suit directement, queue basse : S
Suit en hésitant, queue basse : SS
S'en va et se tient à distance : I
Ne suit pas, va de son côté : I
3) RÉACTIONS À LA DOMINANCE PAR CONTRAINTE
Accroupissez-vous et couchez le chiot au sol en le roulant gentiment sur le dos; tenez-le ainsi, une main posée sur sa poitrine pendant 30 secondes. Le chiot peut se défendre férocement, crier, se débattre, mordre ou bien se calmer et vous lécher les mains. Sa réaction indique l'acceptation ou le refus de votre autorité ainsi que ses tendances-réflexes: réflexes actifs de défense (agressif) ou réflexes passifs de défense (couard).
ATTITUDE ET NOTATION
Se bat férocement, queue battante : D
Se bat férocement, queue battante, mord : DD
Se bat férocement puis se calme : S
Ne se débat pas, lèche les mains : SS
4) RÉACTIONS À LA DOMINANCE SOCIALE
Un chien dominant pose ses pattes antérieures sur la nuque et le garrot du subordonné. Pour savoir s'il accepte votre domination, procédez de la façon suivante: accroupissez-vous à côté du chiot couché; caressez-le doucement depuis le sommet du crâne, en descendant le long du cou et du dos; exercez éventuellement une certaine pression pour qu'il reste dans cette position. Son attitude sous la caresse indique son acceptation ou son refus de votre dominance sociale. Un chiot très dominant essaiera de mordre, grondera ou sautera sur vous. Le chiot indépendant se contentera de s'écarter.
(Durée 30 secondes)
ATTITUDE ET NOTATION
Essaie de mordre, gronde : DD
Se débat beaucoup : D
Se tortille, lèche les mains : S
Roule sur le dos, lèche les mains : SS
Ne se débat pas, lèche les mains : SS
S'en va et se tient à distance : I
5) RÉACTIONS À LA DOMINANCE PAR ÉLÉVATION
Soulevez le chiot doucement, vos deux mains entrelacées sous son sternum, de façon qu'il ne touche plus terre. Tenez-le ainsi 30 secondes: le chiot, qui n'a plus aucun contrôle, doit se fier entièrement à vous et accepter votre dominance. Vous observerez alors s'il s'accommode ou non de cette situation. Vous le reposerez ensuite à terre et noterez le résultat.
(Durée 30 secondes )
ATTITUDE ET NOTATION
Se débat férocement, mord, gronde : DD
Se débat beaucoup : D
Se débat puis se calme, lèche : S
Ne se débat pas, lèche les mains : SS
A la fin des exercices, caressez le chiot et félicitez-le, quel que soit son comportement, puis ramenez-le à sa mère.
INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS
- Trois D ou plus : Chiot dominant extraverti.
Tendance à la domination loyale, à l'assurance. Ce chiot doit être élevé avec logique et douceur, mais avec fermeté.
Attention à ne pas lui laisser faire ses caprices. Grande aptitude au dressage, aux concours et au travail.
Présence auprès des enfants déconseillée.
- Trois S ou plus : Chiot équilibré.
Ni agressif, ni trop soumis, peu susceptible, ce chiot s'adaptera à tous les environnements. Il est idéal pour les enfants ou les personnes âgées.
- Deux S ou plus, avec un ou plusieurs I : Chiot soumis.
C'est à coup sûr un tendre, idéal pour les enfants. Il aura besoin de beaucoup d'affection et de compliments pour s'épanouir. Sensible aux remontrances, il peut également mordre par peur ou s'il est dans l'impossibilité de fuir.
- Deux S avec un I dans le test "Dominance sociale": Chiot mal socialisé.
Chiot aux réactions imprévisibles. Si le test comporte également des DD ou des D sur la grille de cotation, ce chiot peut mal réagir aux remontrances et à la peur en attaquant. Si le test comporte d'autres SS ou d'autres I , le plus léger traumatisme peut le rendre peureux. Il réagira mal à la présence des enfants et sera difficile à éduquer.
Si le total est constitué de notes contradictoires, il y a lieu de recommencer le test dans un endroit différent. Si l'on obtient les mêmes réponses c'est que le chiot observé est un cas particulier, au comportement changeant.
EXERCICES COMPLÉMENTAIRES
METTRE LE CHIOT EN PRÉSENCE DE CHIENS ADULTES, CALMES ET ÉQUILIBRÉS.
S'il recherche le contact et se met en position de soumission (en offrant son ventre, couché sur le dos), l'animal est "bien dans sa peau" et s'intègre dans la société canine, et il est permis de penser qu'il en sera de même au sein d'une famille.
Si, au contraire, il refuse toute autorité extérieure, des problèmes de dominances risquent de se poser. S'il évite tout contact, des difficultés comportementales inhérentes à la peur et à la timidité sont à prévoir.
LÂCHER LE CHIEN DANS UN ENVIRONNEMENT QUI LUI EST INCONNU ET NOTER SES RÉACTIONS
- Le chiot extraverti crie, aboie, se promène (bonne réaction).
- Le chiot timide, inhibé, pour sa part, reste sur place, tremble, a peur.
- Le lymphatique rampe modérément.
- L'indépendant flaire à droite à gauche.
- Le soumis cherche une présence rassurante.
OBSERVER LES RÉACTIONS DU CHIOT AUX BRUITS
(sifflets, claquements de mains)
Noter les réactions du chiot : réagit-il de façon agressive en grognant ?, fuit-il ?, cherche-t-il à se cacher dans un coin ?, est-il indifférent ? curieux ?, cherche-t-il une présence rassurante ?, reste-t-il prostré de peur ? ....
Miroir, Dis-moi que je suis le plus beau des toutous !
LE TEST DU MIROIR
Il consiste à placer le chien âgé de moins de 3 mois devant une glace.
- Si le chiot reste immobile, il est équilibré mais plutôt hardi et dominant.
- S'il s'approche, puis recule, manifestant à la fois de l'intérêt et de la réserve, il est tendre et gentil.
- S'il grogne ou s'enfuit, il est craintif et peu sociable.
LE TEST DU JOUET TÉLÉGUIDÉ
- S'il saute dessus, le chiot est de nature plutôt agressive.
- S'il l'ignore, c'est un indépendant.
- S'il va se cacher, c'est un peureux.
- Enfin, s'il s'intéresse au jouet, tout en prenant soin de l'éviter quand celui-ci se dirige vers lui, c'est un chiot bien équilibré.
UNE INDICATION ET NON UNE GARANTIE
Les tests de Campbell ne sauraient être interprétés comme une vérité scientifique. Ils permettent seulement de déterminer les tendances caractérielles du chiot. Le futur maître peut ainsi sélectionner, dans une portée, l'animal qui correspond le mieux à sa personnalité ou à l'utilisation qu'il veut en faire (chien de garde, de défense ou de compagnie).
Mais ces tests n'ont de valeur que dans un contexte donné et ponctuel.
Le comportement du chien pourra être largement influencé, voire modifié, dans les années ultérieures par son mode de vie et son éducation. Ainsi, un chien bien socialisé d'après les tests, peut par la suite se révéler agressif pour des raisons multiples mais souvent d'ordre relationnel : maître tyrannique, chien seul dans la journée, ... C'est pourquoi les tests de Campbell ne doivent en aucun cas être un argument de vente. Ils sont à considérer comme un guide pour l'éducation du chien que l'on s'est choisi.
3 types de comportements ont été définis: Agressif, soumis et indépendant.
Le test comprend 5 exercices, réalisables en peu de temps et faciles à interpréter. Il permet d'acquérir de solides informations sur le caractère de base du chiot.
Notez les résultats au fur et à mesure, puis reportez vous à :
Interprétation des Résultats.
1) L'ATTRACTION SOCIALE
Définissez une zone de votre choix, pénétrez à l'intérieur et placez doucement le chiot en son centre, puis éloignez-vous de lui de quelques mètres dans le sens opposé à celui par lequel vous êtes entré. Agenouillez-vous alors et essayer d'attirer le chiot en frappant doucement dans vos mains. Vous verrez alors s'il vient vers vous ou non, et, dans l'affirmative, s'il porte son fouet (queue) haut ou bas. Cela vous permettra d'apprécier son sens social et de tirer des conclusions sur sa nature, plus ou moins confiante, ou indépendante.
Moi je cours vers mon nouveau maître !ATTITUDE ET NOTATION
Vient directement, la queue haute, saute, mord : DD
Vient directement, queue haute, donne la patte : D
Vient directement, queue basse : S
Vient en hésitant, queue basse : SS
Ne vient pas : I
2) APTITUDE À LA COMPAGNIE DE L'HOMME
Debout près du chiot, éloignez-vous-en, en marchant normalement. Ses réactions révéleront clairement son aptitude plus ou moins grande à vous suivre. S'il ne vient pas du tout, il est très indépendant. Assurez-vous tout de même qu'il vous a vu démarrer.
ATTITUDE ET NOTATION
Envie de suivre. Saute, donne la patte, mord, gronde : DD
Suit directement, queue haute, dans vos pieds : D
Suit directement, queue haute, dans vos pieds, saute : DD
Suit directement, queue basse : S
Suit en hésitant, queue basse : SS
S'en va et se tient à distance : I
Ne suit pas, va de son côté : I
3) RÉACTIONS À LA DOMINANCE PAR CONTRAINTE
Accroupissez-vous et couchez le chiot au sol en le roulant gentiment sur le dos; tenez-le ainsi, une main posée sur sa poitrine pendant 30 secondes. Le chiot peut se défendre férocement, crier, se débattre, mordre ou bien se calmer et vous lécher les mains. Sa réaction indique l'acceptation ou le refus de votre autorité ainsi que ses tendances-réflexes: réflexes actifs de défense (agressif) ou réflexes passifs de défense (couard).
ATTITUDE ET NOTATION
Se bat férocement, queue battante : D
Se bat férocement, queue battante, mord : DD
Se bat férocement puis se calme : S
Ne se débat pas, lèche les mains : SS
4) RÉACTIONS À LA DOMINANCE SOCIALE
Un chien dominant pose ses pattes antérieures sur la nuque et le garrot du subordonné. Pour savoir s'il accepte votre domination, procédez de la façon suivante: accroupissez-vous à côté du chiot couché; caressez-le doucement depuis le sommet du crâne, en descendant le long du cou et du dos; exercez éventuellement une certaine pression pour qu'il reste dans cette position. Son attitude sous la caresse indique son acceptation ou son refus de votre dominance sociale. Un chiot très dominant essaiera de mordre, grondera ou sautera sur vous. Le chiot indépendant se contentera de s'écarter.
(Durée 30 secondes)
ATTITUDE ET NOTATION
Essaie de mordre, gronde : DD
Se débat beaucoup : D
Se tortille, lèche les mains : S
Roule sur le dos, lèche les mains : SS
Ne se débat pas, lèche les mains : SS
S'en va et se tient à distance : I
5) RÉACTIONS À LA DOMINANCE PAR ÉLÉVATION
Soulevez le chiot doucement, vos deux mains entrelacées sous son sternum, de façon qu'il ne touche plus terre. Tenez-le ainsi 30 secondes: le chiot, qui n'a plus aucun contrôle, doit se fier entièrement à vous et accepter votre dominance. Vous observerez alors s'il s'accommode ou non de cette situation. Vous le reposerez ensuite à terre et noterez le résultat.
(Durée 30 secondes )
ATTITUDE ET NOTATION
Se débat férocement, mord, gronde : DD
Se débat beaucoup : D
Se débat puis se calme, lèche : S
Ne se débat pas, lèche les mains : SS
A la fin des exercices, caressez le chiot et félicitez-le, quel que soit son comportement, puis ramenez-le à sa mère.
INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS
- Trois D ou plus : Chiot dominant extraverti.
Tendance à la domination loyale, à l'assurance. Ce chiot doit être élevé avec logique et douceur, mais avec fermeté.
Attention à ne pas lui laisser faire ses caprices. Grande aptitude au dressage, aux concours et au travail.
Présence auprès des enfants déconseillée.
- Trois S ou plus : Chiot équilibré.
Ni agressif, ni trop soumis, peu susceptible, ce chiot s'adaptera à tous les environnements. Il est idéal pour les enfants ou les personnes âgées.
- Deux S ou plus, avec un ou plusieurs I : Chiot soumis.
C'est à coup sûr un tendre, idéal pour les enfants. Il aura besoin de beaucoup d'affection et de compliments pour s'épanouir. Sensible aux remontrances, il peut également mordre par peur ou s'il est dans l'impossibilité de fuir.
- Deux S avec un I dans le test "Dominance sociale": Chiot mal socialisé.
Chiot aux réactions imprévisibles. Si le test comporte également des DD ou des D sur la grille de cotation, ce chiot peut mal réagir aux remontrances et à la peur en attaquant. Si le test comporte d'autres SS ou d'autres I , le plus léger traumatisme peut le rendre peureux. Il réagira mal à la présence des enfants et sera difficile à éduquer.
Si le total est constitué de notes contradictoires, il y a lieu de recommencer le test dans un endroit différent. Si l'on obtient les mêmes réponses c'est que le chiot observé est un cas particulier, au comportement changeant.
EXERCICES COMPLÉMENTAIRES
METTRE LE CHIOT EN PRÉSENCE DE CHIENS ADULTES, CALMES ET ÉQUILIBRÉS.
S'il recherche le contact et se met en position de soumission (en offrant son ventre, couché sur le dos), l'animal est "bien dans sa peau" et s'intègre dans la société canine, et il est permis de penser qu'il en sera de même au sein d'une famille.
Si, au contraire, il refuse toute autorité extérieure, des problèmes de dominances risquent de se poser. S'il évite tout contact, des difficultés comportementales inhérentes à la peur et à la timidité sont à prévoir.
LÂCHER LE CHIEN DANS UN ENVIRONNEMENT QUI LUI EST INCONNU ET NOTER SES RÉACTIONS
- Le chiot extraverti crie, aboie, se promène (bonne réaction).
- Le chiot timide, inhibé, pour sa part, reste sur place, tremble, a peur.
- Le lymphatique rampe modérément.
- L'indépendant flaire à droite à gauche.
- Le soumis cherche une présence rassurante.
OBSERVER LES RÉACTIONS DU CHIOT AUX BRUITS
(sifflets, claquements de mains)
Noter les réactions du chiot : réagit-il de façon agressive en grognant ?, fuit-il ?, cherche-t-il à se cacher dans un coin ?, est-il indifférent ? curieux ?, cherche-t-il une présence rassurante ?, reste-t-il prostré de peur ? ....
Miroir, Dis-moi que je suis le plus beau des toutous !
LE TEST DU MIROIR
Il consiste à placer le chien âgé de moins de 3 mois devant une glace.
- Si le chiot reste immobile, il est équilibré mais plutôt hardi et dominant.
- S'il s'approche, puis recule, manifestant à la fois de l'intérêt et de la réserve, il est tendre et gentil.
- S'il grogne ou s'enfuit, il est craintif et peu sociable.
LE TEST DU JOUET TÉLÉGUIDÉ
- S'il saute dessus, le chiot est de nature plutôt agressive.
- S'il l'ignore, c'est un indépendant.
- S'il va se cacher, c'est un peureux.
- Enfin, s'il s'intéresse au jouet, tout en prenant soin de l'éviter quand celui-ci se dirige vers lui, c'est un chiot bien équilibré.
UNE INDICATION ET NON UNE GARANTIE
Les tests de Campbell ne sauraient être interprétés comme une vérité scientifique. Ils permettent seulement de déterminer les tendances caractérielles du chiot. Le futur maître peut ainsi sélectionner, dans une portée, l'animal qui correspond le mieux à sa personnalité ou à l'utilisation qu'il veut en faire (chien de garde, de défense ou de compagnie).
Mais ces tests n'ont de valeur que dans un contexte donné et ponctuel.
Le comportement du chien pourra être largement influencé, voire modifié, dans les années ultérieures par son mode de vie et son éducation. Ainsi, un chien bien socialisé d'après les tests, peut par la suite se révéler agressif pour des raisons multiples mais souvent d'ordre relationnel : maître tyrannique, chien seul dans la journée, ... C'est pourquoi les tests de Campbell ne doivent en aucun cas être un argument de vente. Ils sont à considérer comme un guide pour l'éducation du chien que l'on s'est choisi.
rallou- Membre
-
Messages postés : 347
Date d'inscription : 09/04/2007
Age : 42
Localisation : tunisie
Mon chien : Jazz un pit bull
Re: Le Test de Campbell
sujet datant de 2007
test de campbell. semble concorder à mon chiot: est-il fiable?.
En connaissez vous d'autres?
test de campbell. semble concorder à mon chiot: est-il fiable?.
En connaissez vous d'autres?
doki- Membre
-
Messages postés : 1655
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 74
Localisation : Vienne
Mon chien : berger allemand lof né en 08/2008
Sport canin ou activité : brevet de farniente
Re: Le Test de Campbell
les quelques personnes que je connais et qui l'ont fait sur des chiots ça s'est avéré complêtement faux par la suite...donc...doki a écrit:sujet datant de 2007
test de campbell. semble concorder à mon chiot: est-il fiable?.
En connaissez vous d'autres?
Invité- Invité
Re: Le Test de Campbell
Par curiosité, j'ai fait aussi le test sur les 11 de la portée de ma belette.
Puis refait 3 semaines plus tard, et rien à voir
Avec quelques mois de recul, en lien avec les proprios, les chiens qui pendant 2 mois étaient les plus "dominants" (selon le test hein!) sont des crèmes et super calme et inversement !
Puis refait 3 semaines plus tard, et rien à voir
Avec quelques mois de recul, en lien avec les proprios, les chiens qui pendant 2 mois étaient les plus "dominants" (selon le test hein!) sont des crèmes et super calme et inversement !
Re: Le Test de Campbell
quelqu' un sait-il à quel âge peut-on faire ce test ? il me semble qu'il y a un âge précis.
Re: Le Test de Campbell
à 7 semaines.Doggy Timb a écrit:quelqu' un sait-il à quel âge peut-on faire ce test ? il me semble qu'il y a un âge précis.
http://www.chien.com/general/education/bien-choisir/test-campbell.html
Invité- Invité
Re: Le Test de Campbell
J'estimes (mais c'est que mon avis) qu'a vivre avec ses chiots on arrive a voir qui est dominant et qui est soumis,alors quel intéret ce test ?
chris53- Membre
-
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet
Re: Le Test de Campbell
Suis un peu de ton avis, mais même au sein de la meute ça change vite je trouve. Je me souviens de Asia qui s'est "acharné" 2 soirs de suite dans le salon sur le chiot (2 mois) le plus soumis (refusait les bastons, couinait...) en lui aboyant dessus, l'acculant, jusqu'au moment où il s'est rebellé en avaçant sur elle, elle l'a lêché et passait à un autre. Dés le lendemain, le chiot était déjà différent, et 5 mois après, il n'est pas bagarreur mais n'ait pas impressionnable aux dires de son proprio !
Les plus rebelles, elle leur fonçait dessus, les coucher menaçante.
C'est ma p'tite expérience, mais je crois qu'il n'est pas fiable car la mère interviens (enfin si on la sépare pas à 3 semaines comme j'ai déjà entendu)
Donc ceux qui sont dominants un jour, peuvent passer soumis le lendemain...
Les plus rebelles, elle leur fonçait dessus, les coucher menaçante.
C'est ma p'tite expérience, mais je crois qu'il n'est pas fiable car la mère interviens (enfin si on la sépare pas à 3 semaines comme j'ai déjà entendu)
Donc ceux qui sont dominants un jour, peuvent passer soumis le lendemain...
Re: Le Test de Campbell
J'ai remarqué que le chiot n'a pas forcément le même comportement à l'élevage (en groupe ) et chez son proprio . Des chiots super timides deviennent des grands délurés et inversement si le proprio "casse " le chiot , il peut devenir très soumis .
Re: Le Test de Campbell
chris53 a écrit:J'estimes (mais c'est que mon avis) qu'a vivre avec ses chiots on arrive a voir qui est dominant et qui est soumis,alors quel intéret ce test ?
Moi aussi idem ,je ne voie pas l'intérêt du test mais çà doit venir du nombre d'heure à les observer
Mais si cela peut rassurer sur le choix d'un chiot pourquoi pas
ocegwen- Membre
-
Messages postés : 723
Date d'inscription : 16/07/2007
Age : 52
Localisation : 30
Mon chien : une bande de corniaux léchouilles
Sport canin ou activité : il en faut une?
Re: Le Test de Campbell
doki a écrit:sujet datant de 2007
test de campbell. semble concorder à mon chiot: est-il fiable?.
En connaissez vous d'autres?
Comme tous les tests, son résultat n'est valable qu'à l'instant précis où il est effectué (comme un polaroïde de la situation). De plus il faut le faire dans les règles strictes préconisées.
Un chiot "tester" comme étant hyper-dominant, peut s'avérer avoir une tendance prononcée à la soumission quelques semaines plus tard dans un environnement de vie différent (et inversement).
D'autres tests (avec les mêmes défauts):celui de Toman, du miroir, du jouet téléguidé, etc...
skp- Membre
-
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 45
Re: Le Test de Campbell
Tout à fait Criss, chose vérifiée sur la portée de Bambou, Ducky semblait plus timide que ses frère et soeur, moins enclin à la découverte, il c'est pourtant avéré un être un chiot actif et très curieux dès son arrivé chez ses nouveaux maîtres.criss a écrit:J'ai remarqué que le chiot n'a pas forcément le même comportement à l'élevage (en groupe ) et chez son proprio . Des chiots super timides deviennent des grands délurés et inversement si le proprio "casse " le chiot , il peut devenir très soumis .
Sorti de la fraterie, le chiot n'est déjà plus le même.
Concernant le test de campbelle, la fiabilité est relative à un moment M.
Un éleveur peut très bien "entrainer" un chiot qu'il jugera très "dominant" , le test sera donc faussé est donner un résultat tout à fait inverse.
Invité- Invité
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