Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
quand mon chien va voir ailleurs
+3
narcose
Angeljoy
kensha
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
quand mon chien va voir ailleurs
n-ième question:
Mon chien, Denzel a parfois décidé d'aller là ou il veut: voir les vaches (quelle idée de prendre un bouvier ) ou ce soir, alors qu'on était sur la plage, mon chien a décidé de remonter sur la digue.
Bien sûr, je bosse le rappel depuis un moment, (depuis que je l'ai en fait) mais il percute pas vite, ou alors c'est moi qui m'y prend mal, ou alors il faut du temps...
sauf que quand mon chien part de son côté comme ca, je ne sais pas si je dois lui courrir après, ou si je dois au contraire partir de l'autre côté en courant.
Quand mon chien va voir les vaches, je vais le chercher, de peur qu'il ne les fasse trop courrir (et aussi parce qu'il mange les bouses), mais ce soir, alors qu'il était monté sur la digue, j'ai d'abord essayé de le poursuivre, puis, voyant qu'il partait en me regardant, j'ai décidé de courrir à l'opposé et il m'a suivi.
mon chien a eu le droit à une grosse fête
Mais du coup, jme demande comment je dois m'y prendre : partir en courant à l'opposé tout le temps, ou quand même aller le chercher...
Et est ce qu'à votre avis,c 'est normal que le rappel ne soit pas encore venu ?
merciii
Mon chien, Denzel a parfois décidé d'aller là ou il veut: voir les vaches (quelle idée de prendre un bouvier ) ou ce soir, alors qu'on était sur la plage, mon chien a décidé de remonter sur la digue.
Bien sûr, je bosse le rappel depuis un moment, (depuis que je l'ai en fait) mais il percute pas vite, ou alors c'est moi qui m'y prend mal, ou alors il faut du temps...
sauf que quand mon chien part de son côté comme ca, je ne sais pas si je dois lui courrir après, ou si je dois au contraire partir de l'autre côté en courant.
Quand mon chien va voir les vaches, je vais le chercher, de peur qu'il ne les fasse trop courrir (et aussi parce qu'il mange les bouses), mais ce soir, alors qu'il était monté sur la digue, j'ai d'abord essayé de le poursuivre, puis, voyant qu'il partait en me regardant, j'ai décidé de courrir à l'opposé et il m'a suivi.
mon chien a eu le droit à une grosse fête
Mais du coup, jme demande comment je dois m'y prendre : partir en courant à l'opposé tout le temps, ou quand même aller le chercher...
Et est ce qu'à votre avis,c 'est normal que le rappel ne soit pas encore venu ?
merciii
kensha- Membre
-
Messages postés : 5712
Mon chien : Youki et Milou, croisés porte et fenêtre et Denzel Type bouvier d'appenzell
Sport canin ou activité : Balades, troupeau, agility à venir
Re: quand mon chien va voir ailleurs
Kensha,
si tu vas le "chercher", il est très probable que ton loulou va :
de 1) prendre cela pour un jeu, même (ou surtout) si tu cries ou parles fort
de 2) rester dans sa zone de sécurité (il t'aura toujours à vue et se sentira à l'aise, même s'il est à une 20aine de mètres ou plus)
Par contre, si tu t'éloignes sans le regarder (bien entendu, ne le faire que dans un endroit sécurisé, surtout au début) :
- Il va tout d'abord s'interroger
- Il va avoir tendance à te suivre, surtout si tu as la possibilité de sortir de son cahmp de vision (arbre, talus, tout peut servir de "cachettes"
- Il comprendre que ce n'est pas à toi de faire attention à lui (même si, évidemment, on le fait) mais bien à lui de surveiller où tu vas
A force de répétition, il reviendra assez vite de lui même quand tu prendras une direction opposée à la sienne (t'imagines pas, il risquerait de perdre sa Deux-Pattes, le pauvre)
Autre chose, quand tu es dans un lieu "sécurisé" où tu peux le lâcher, surtout ne l'appele que quand c'est nécessaire... Le rappeler à tout bout de champ risque de le lasser et il n'en comprendra pas les raisons ! Il faut qu'il comprenne que, quand tu lui demandes de venir, cela signifie que c'est important pour toi (je ne sais pas si je me fais comprendre mais bon... je ne suis pas toujours très claire).
Et dernière chose : essaie d'anticiper les stimulis qui pourrait prendre les dessus sur tes demandes (comme les vaches par exemple). Il faut essayer de bien le solliciter avant (friandises, pouêt-pouêt ou tout ce qui peut le motiver) et de le garder au "contact" pendant que tu passes près de ce stimulis.
si tu vas le "chercher", il est très probable que ton loulou va :
de 1) prendre cela pour un jeu, même (ou surtout) si tu cries ou parles fort
de 2) rester dans sa zone de sécurité (il t'aura toujours à vue et se sentira à l'aise, même s'il est à une 20aine de mètres ou plus)
Par contre, si tu t'éloignes sans le regarder (bien entendu, ne le faire que dans un endroit sécurisé, surtout au début) :
- Il va tout d'abord s'interroger
- Il va avoir tendance à te suivre, surtout si tu as la possibilité de sortir de son cahmp de vision (arbre, talus, tout peut servir de "cachettes"
- Il comprendre que ce n'est pas à toi de faire attention à lui (même si, évidemment, on le fait) mais bien à lui de surveiller où tu vas
A force de répétition, il reviendra assez vite de lui même quand tu prendras une direction opposée à la sienne (t'imagines pas, il risquerait de perdre sa Deux-Pattes, le pauvre)
Autre chose, quand tu es dans un lieu "sécurisé" où tu peux le lâcher, surtout ne l'appele que quand c'est nécessaire... Le rappeler à tout bout de champ risque de le lasser et il n'en comprendra pas les raisons ! Il faut qu'il comprenne que, quand tu lui demandes de venir, cela signifie que c'est important pour toi (je ne sais pas si je me fais comprendre mais bon... je ne suis pas toujours très claire).
Et dernière chose : essaie d'anticiper les stimulis qui pourrait prendre les dessus sur tes demandes (comme les vaches par exemple). Il faut essayer de bien le solliciter avant (friandises, pouêt-pouêt ou tout ce qui peut le motiver) et de le garder au "contact" pendant que tu passes près de ce stimulis.
Angeljoy- Membre
-
Messages postés : 488
Mon chien : Joy, Beauceronne (06/04/2010) et Hadès, BBS (03/06/2012)
Angeljoy a écrit:
OK alors déjà je vais cesser de le rappeler tout le temps, et plutot faire demi tour sans le prévenir. c'est vrai que ca n'est pas facile, parce que la plage fais 2.5 Km, et que du coup, il peut me voir de partout... sauf si je me cache derrière les escaliers.
Pour l'anticipation des stimulis qui prennent le dessus, je fais en général, mais il trouve toujours un moyen d'aller rejoindre les vaches, il a trouvé une brèche dans le talus la dernière fois
merci de tes conseils, j'applique dès demain
kensha- Membre
-
Mon chien : Youki et Milou, croisés porte et fenêtre et Denzel Type bouvier d'appenzell
kensha, je pense qu'il serait plus raisonnable tant que ton chien n'est pas au point sur le rappel, de ne pas le lâcher mais de bosser le rappel avec une longe très longue... pour éviter les accidents et avoir quand même un moyen de contrôle sur le chien
narcose- Membre
-
Messages postés : 3244
Narcose : oui, je suis d'accord, mais quand je lui met la longe de 10m, il revient très bien, et puis quand il part en courant plein pot, il se prend des accoups dans le collier, et moi dans le dos... Jdois pas bien m'y prendre.
En fait, le rappel il l'a, c'est le fait de se focaliser sur moi qu'il n'a pas encore totalement je crois...
En fait, le rappel il l'a, c'est le fait de se focaliser sur moi qu'il n'a pas encore totalement je crois...
kensha- Membre
-
kensha a écrit:Narcose : oui, je suis d'accord, mais quand je lui met la longe de 10m, il revient très bien, et puis quand il part en courant plein pot, il se prend des accoups dans le collier, et moi dans le dos... Jdois pas bien m'y prendre.
L'intérêt de la longe c'est de pouvoir contrôler ton chien
Donc on reprend étape par étape ^^
- quand tu veux le rappeller ou que tu vois au loin quelque chose qui peut l'intéresser : tu dis son nom + l'ordre choisi (reviens, au pied..)
Situation n° 1 : le chien répond à ta sollicitation
=> dès qu'il tourne la tête vers toi => tu prends la voix la plus joyeuse que tu peux, tu fais tout pour lui donner envie de venir te rejoindre (jouet qui couine, grands gestes, friandise bien montrée
=> dès qu'il esquisse le mouvement de retour ou qu'il revient tu continues ta motivation
=> quand il est revenu à ton niveau, tu demandes un "assis" ou un "stop" (en fonction de ce que tu lui a appris)
=> tu récompenses
=> tu attends quelques secondes avant de lui donner l'ordre libératoire, histoire qu'il prenne pas la sale habitude de se barrer aussitôt récompensé !
Situation n° 2 : il en a rien à carrer
=> s'il ne tourne même pas la tête => tu tires un petit coup sec sur la longe assorti d'un ordre type "héhé alors ?" ou "eh ben alors bonhomme ?"
=> dès qu'il se retourne tu fais comme dans la situation n°1
=> s'il se retourne toujours pas (le salaud) => tu tires sur la longe tout en le motivant vocalement (pas évident alors qu'on a juste envie de le piler sur place) et en le ramenant vers toi !
Quelques règles fondamentales dans le rappel à la longe :
1) ne jamais tendre la longe alors que le chien n'a pas été sollicité par un ordre => il ne faut pas attendre que le chien soit arrivé en bout de longe car du coup l'effet "fil invisible" ne marche plus
2) ne jamais engueuler un chien qui revient (même en longe) alors qu'on l'appelle depuis un moment. Le fait de revenir vers son maître doit toujours être associé à du positif (friandise ou continuation de la ballade)
3) toujours demander au chien d'attendre entre le moment où tu récompenses et le moment où tu le renvoies faire ce qu'il était en train ...
==> est ce plus clair ?
narcose- Membre
-
ok, donc la longe dois toujours rester détendue, c'est ca? il ne doit jamais arriver au bout?
mais dans le cas ou il arrive au bout, je lui dit quoi? je le gronde, je lui donne l'ordre d'attendre?
SInon, j'ai pigé la situation 2, c'est là que je faisais pas bien
et aussi, je me doutais qu'il fallait faire attention à ne pas le renvoyer trop vite, et je commence à corriger le tir.
Je vais reprendre la longe alors
merci Narcose, c'est très clair
mais dans le cas ou il arrive au bout, je lui dit quoi? je le gronde, je lui donne l'ordre d'attendre?
SInon, j'ai pigé la situation 2, c'est là que je faisais pas bien
et aussi, je me doutais qu'il fallait faire attention à ne pas le renvoyer trop vite, et je commence à corriger le tir.
Je vais reprendre la longe alors
merci Narcose, c'est très clair
kensha- Membre
-
kensha a écrit:ok, donc la longe dois toujours rester détendue, c'est ca? il ne doit jamais arriver au bout?
oui le but c'est que la longe reste toujours détendue et qu'elle traîne (si possible) par terre..
Quand tu vois qu'il arrive en bout de longe, environ 3-4m avant tu l'appelles avec un jouet qui fait du bruit ou un truc qui l'attire, histoire de le faire ralentir et de te donner le temps de raccourcir la distance entre toi et lui
narcose- Membre
-
oui mais dans ces cas là, je le rapelle toutes les 5 minutes... Ca va pas le gonfler a force? (cf ce qu'a dit Angeljoy)
kensha- Membre
-
si tu rappelle, le fait venir "au pied" lui donne un morceau de fromage, le félicite chaudement puis le renvoie jouer ..... au contraire tu vas renforcer le lien entre vous deuxkensha a écrit:oui mais dans ces cas là, je le rapelle toutes les 5 minutes... Ca va pas le gonfler a force? (cf ce qu'a dit Angeljoy)
Nelly- Membre
-
Messages postés : 14938
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club
[b]narcose a écrit:kensha a écrit:Narcose : oui, je suis d'accord, mais quand je lui met la longe de 10m, il revient très bien, et puis quand il part en courant plein pot, il se prend des accoups dans le collier, et moi dans le dos... Jdois pas bien m'y prendre.
L'intérêt de la longe c'est de pouvoir contrôler ton chien
Donc on reprend étape par étape ^^
- quand tu veux le rappeller ou que tu vois au loin quelque chose qui peut l'intéresser : tu dis son nom + l'ordre choisi (reviens, au pied..)TOUJOURS LE MÊME MOT
Situation n° 1 : le chien répond à ta sollicitation
=> dès qu'il tourne la tête vers toi => tu prends la voix la plus joyeuse que tu peux, tu fais tout pour lui donner envie de venir te rejoindre (jouet qui couine, grands gestes, friandise bien montrée
=> dès qu'il esquisse le mouvement de retour ou qu'il revient tu continues ta motivation
=> quand il est revenu à ton niveau, tu demandes un "assis" ou un "stop" (en fonction de ce que tu lui a appris)
=> tu récompenses FRIANDISE + VOCAL
=> tu attends quelques secondes avant de lui donner l'ordre libératoire, histoire qu'il prenne pas la sale habitude de se barrer aussitôt récompensé !
Situation n° 2 : il en a rien à carrer
=> s'il ne tourne même pas la tête => tu tires un petit coup sec sur la longe assorti d'un ordre type "héhé alors ?" ou "eh ben alors bonhomme ?"
=> dès qu'il se retourne tu fais comme dans la situation n°1
=> s'il se retourne toujours pas (le salaud) => tu tires sur la longe tout en le motivant vocalement (pas évident alors qu'on a juste envie de le piler sur place) et en le ramenant vers toi ! SURTOUT PAS des à coups .... le chien doit céder et venir à toi de lui même ... le ramener = il ne céde pas ..... des à coups jusqu'a ce qu'il vienne de lui même et friandise ET exubérence vocale ETcaresses
Quelques règles fondamentales dans le rappel à la longe :
1) ne jamais tendre la longe alors que le chien n'a pas été sollicité par un ordre => il ne faut pas attendre que le chien soit arrivé en bout de longe car du coup l'effet "fil invisible" ne marche plus
2) ne jamais engueuler un chien qui revient (même en longe) alors qu'on l'appelle depuis un moment. Le fait de revenir vers son maître doit toujours être associé à du positif (friandise ou continuation de la ballade) trés important
3) toujours demander au chien d'attendre entre le moment où tu récompenses et le moment où tu le renvoies faire ce qu'il était en train ...
==> est ce plus clair ?
Nelly- Membre
-
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club
Roh mon message est parti ou encore!!
Bon je disait que cette conversation est très enrichissante! J'aimerais profiter de la conversations pour vous posez quelques questions!
Ma louloutte a bientot 5 Mois et elle ne répond toujours pas a son nom! Avec ces problèmes elle ne peu pas marcher, mais lorsqu'on essaye d'attiré son attention en l'appelant, Mademoiselle ne tourne même pas la tête ou alors vraiment quand elle est motivé 1 fois sur 10!!!
J'ai lu sur des sites d'éleveurs que le montagne est un chien qui obéi uniquement pour faire plaisir a son maitre.
Est ce que c'est vrai?
Que doit on faire pour qu' au moins elle nous regarde lorsque l'on prononce son nom?
Jouet, Friandise??
Bon je disait que cette conversation est très enrichissante! J'aimerais profiter de la conversations pour vous posez quelques questions!
Ma louloutte a bientot 5 Mois et elle ne répond toujours pas a son nom! Avec ces problèmes elle ne peu pas marcher, mais lorsqu'on essaye d'attiré son attention en l'appelant, Mademoiselle ne tourne même pas la tête ou alors vraiment quand elle est motivé 1 fois sur 10!!!
J'ai lu sur des sites d'éleveurs que le montagne est un chien qui obéi uniquement pour faire plaisir a son maitre.
Est ce que c'est vrai?
Que doit on faire pour qu' au moins elle nous regarde lorsque l'on prononce son nom?
Jouet, Friandise??
Fryska03- Membre
-
Messages postés : 66
Mon chien : Fryska: Patou
dans ton cas c'est très difficile ......Fryska03 a écrit:Roh mon message est parti ou encore!!
Est ce que c'est vrai?
Jouet, Friandise??
d'abord car il s'agit d'un montagne qui est un chien indépendant .....
ensuite parce que tu t'occupe de ton chien que "pour lui faire mal" .... cela le met dans une situation inconfortable ......... qui ne l'enclin pas à apprécier vos rapports ...... et dernièrement le fait que le chien soit blessé fait que nous humain on gagatise, on passe des trucs, qui fait que l'on n'est pas perçu comme constant dans nos exigences et donc pas un bon leader .....
Nelly- Membre
-
Euh la j'ai peur !! On passe quand même plus de temps a la maison a "jouer" que chez le véterinaire, mais elle ne retient que les moments de douleurs?
On va donc avoir du mal a l'éduquer?
Fryska03- Membre
-
déjà avec un montagne c'est pas facile ..... et la situation créée ne va pas arranger les choses ..... c'est sur que les moments de douleur gachent un peu la relation ... mais pas d'inquiétude cela va passer ..... sauf lorsqu'elle te verra arriver à avec la pharmacie ...... chaque fois cela sera "sauve qui peut"Fryska03 a écrit:Euh la j'ai peur !! On passe quand même plus de temps a la maison a "jouer" que chez le véterinaire, mais elle ne retient que les moments de douleurs?
Nelly- Membre
-
GENIAL !!! Pour l'instant elle ne fait pas trop la comédie quand on va au véto, pourvu que ça dure!
Ben le souci c'est qu'on en a encore pour un moment "a la faire souffrir"! J’espère quelle ne nous en voudra pas
Ben le souci c'est qu'on en a encore pour un moment "a la faire souffrir"! J’espère quelle ne nous en voudra pas
Fryska03- Membre
-
Fryska03 a écrit:GENIAL !!! Pour l'instant elle ne fait pas trop la comédie quand on va au véto, pourvu que ça dure!
peut être essaie de faire de ce moment de soins un moment pas trop désagréable en la faisant jouer en même temps, en lui demandant quelque chose (donner la patte pour vérifier les coussinets => avoir une friandise en retour) et récompensant aussitôt... ou en donnant la gamelle après chaque soin ?
narcose- Membre
-
bon ben j'ai plu qu'a appliquer tout ca alors!!
merci les filles
merci les filles
kensha- Membre
-
totalement HS mais quand j'ai vu le titre je croyais que tu parlais de ton mec
zangra- Membre
-
Messages postés : 20268
perso je croyais que c'était le chien qui trompait sa maitresse: il aurait trouvé une autre famille?!
Patoune- Membre
-
Messages postés : 7299
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.
zangra a écrit:totalement HS mais quand j'ai vu le titre je croyais que tu parlais de ton mec
ah ben bravo!! tu crois que le coup de la longe de 10 m ca marche avec les mecs aussi? on sait jamais
kensha- Membre
-
kensha a écrit:zangra a écrit:totalement HS mais quand j'ai vu le titre je croyais que tu parlais de ton mec
ah ben bravo!! tu crois que le coup de la longe de 10 m ca marche avec les mecs aussi? on sait jamais
On devrai essayer avec les mecs!!! Desfois que ça marche
Fryska03- Membre
-
non juste la castration avant 40 ans
zangra- Membre
-
Messages postés : 20268
je plussoiszangra a écrit:non juste la castration avant 40 ans
Nelly- Membre
-
Page 1 sur 2 • 1, 2