Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Chien dominant ou dominé, définitions personnelles des termes canins...
+11
deppa
ouchacha
opercut
Norimatys
staffie67
orashan
specimen57
Positive
Patoune
Nelly
Fuerza
15 participants
Page 1 sur 1
Chien dominant ou dominé, définitions personnelles des termes canins...
Alors on oubli dictionnaire, gogole et tous le reste, on connecte les neurones...
On va commencé par un des termes le plus utilisé controversée : Dominant, dominante, dominé
Ecriver ci-dessous votre définition personnelle de ce mot de par votre propre expérience et vos observations.
Ce n'est pas un débat d'idées, mais ça aidera surement à comprendre qu'un mot dit par une personne n'a pas forcément la même signification pour une autre.
On va commencé par un des termes le plus utilisé controversée : Dominant, dominante, dominé
Ecriver ci-dessous votre définition personnelle de ce mot de par votre propre expérience et vos observations.
Ce n'est pas un débat d'idées, mais ça aidera surement à comprendre qu'un mot dit par une personne n'a pas forcément la même signification pour une autre.
Invité- Invité
Re: Chien dominant ou dominé, définitions personnelles des termes canins...
Dominant(e) : qui a le dessus...
Domininé(e) : dessous...
Après ces termes ne sont vraiment dans mon language pour les toutous.
Si j'ai pu participer. Merci de m'avoir lu.
Domininé(e) : dessous...
Après ces termes ne sont vraiment dans mon language pour les toutous.
Si j'ai pu participer. Merci de m'avoir lu.
Fuerza- Membre
-
Messages postés : 900
Mon chien : Diego Eden Hola Ive a dream Looney et Mini Star : la meute de Bergers Allemands, Izza Hasco et Mirabelle Malamutes de l'Alaska LOF(s)
Sport canin ou activité : Soins aux coeurs sur pattes, un peu d'expo, ring, obé , agility et éduc
Dominant: qui cherche à commander les autres, à prendre le pouvoir ....
Dominé: qui se laisse mener et bousculer par les autres
Dominé: qui se laisse mener et bousculer par les autres
Nelly- Membre
-
Messages postés : 14938
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club
En des termes très simples (peur ne pas être comprise.......), je dirais que dominant(e) = celui qui a la possibilité de dire "non", dominé(e) celui qui n'en a pas la possibilité.
exemple: Chien X est le dominant et a le jouet. Chien Y, le dominé, veut le jouet. Chien X peut choisir entre oui et non et l'autre fera avec.
A l'inverse, Chien Y a le jouet et Chien X le veut. Chien Y a tout intérêt a dire oui sinon gare à sa tête !
Après, si le fait d'avoir un dominé et un dominant impose une hiérarchie, rien n'impose à cette hiérarchie d'évoluer ou non au fil des saisons, des congénères, des hormones et donc à ce que le dominant devienne dominé et vice versa.
Maintenant, je ne pense pas que cela se voit au grès des situations (le dominant peut aussi en avoir rien à carrer de ce que fais le dominé sur telle ou telle chose), je pense que c'est un TOUT, qui s'observe tous les jours.
Après, désolée Tartiflette MAIS !
Dans le dico: Dominant = qui dirige / Chef (de meute) = qui dirige / Leader = Chef en anglais
Groupe = ensemble d'individus / Meute = ensemble d'individus / Hiérarchie = Organisation sociale
Bref, tout s'emboite, tout est synonyme et tout ça c'est sujet à prise de tête
La réponse de Nelly me fait me demander: Pourquoi le dominant (n°1) le serrait-il de part sa volonté d'écraser?
il peut être aussi un chien choisi par les autres puisqu'avec lui à sa tête, la meute se sent en sécurité.
exemple: Chien X est le dominant et a le jouet. Chien Y, le dominé, veut le jouet. Chien X peut choisir entre oui et non et l'autre fera avec.
A l'inverse, Chien Y a le jouet et Chien X le veut. Chien Y a tout intérêt a dire oui sinon gare à sa tête !
Après, si le fait d'avoir un dominé et un dominant impose une hiérarchie, rien n'impose à cette hiérarchie d'évoluer ou non au fil des saisons, des congénères, des hormones et donc à ce que le dominant devienne dominé et vice versa.
Maintenant, je ne pense pas que cela se voit au grès des situations (le dominant peut aussi en avoir rien à carrer de ce que fais le dominé sur telle ou telle chose), je pense que c'est un TOUT, qui s'observe tous les jours.
Après, désolée Tartiflette MAIS !
Dans le dico: Dominant = qui dirige / Chef (de meute) = qui dirige / Leader = Chef en anglais
Groupe = ensemble d'individus / Meute = ensemble d'individus / Hiérarchie = Organisation sociale
Bref, tout s'emboite, tout est synonyme et tout ça c'est sujet à prise de tête
La réponse de Nelly me fait me demander: Pourquoi le dominant (n°1) le serrait-il de part sa volonté d'écraser?
il peut être aussi un chien choisi par les autres puisqu'avec lui à sa tête, la meute se sent en sécurité.
Dernière édition par Patoune le Ven 17 Déc 2010, 19:10, édité 2 fois (Raison : manquait un mot :P)
Patoune- Membre
-
Messages postés : 7299
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.
Une comparaison que j'utilise volontiers avec les adhérents pour leur expliquer les interactions entre chiens au sein d'une meute (sachant qu'en ce qui me concerne, il n'y a point de domination entre membres d'espèces différentes comme le chien et l'homme).
Pour ceux qui connaissent la BD Iznogoud (vous savez, le grand vizir qui veut être calife à la place du calife ), vous avez trois personnages phares :
Le calife Aroun El Poussah = le dominant (sachant que les rôles de dominant/dominé peuvent s'inverser en fonction de la composition d'une meute : un chien peut être dominant avec un congénère et dominé par un autre); il sait qu'il détient le pouvoir, il est donc calme, sûr de lui et de son autorité et non agressif (non, faut arrêter de dire "mon chien est agressif donc il est dominant" ) aussi longtemps qu'on ne remet pas son autorité en question. En bref, il SAIT qu'il est the big boss et n'éprouve donc pas le besoin de casser la gueule à tout le monde pour le prouver (les chiens au tempérament assertif sont d'ailleurs de très bon régulateurs de groupes)...
Le grand vizir Iznogoud = celui que j'appelle "le challenger"; il n'a pas le pouvoir mais voudrait absolument l'obtenir (//sur un autre chien). Peu sûr de lui, il éprouve le besoin de casser la gueule de tout ce qui l'entoure pour prouver et se prouver qu'il peut prendre le dessus. Les adolescents (chiens ou hommes) sont souvent comme ça...
Le valet Dilat Larat = le dominé; il n'a aucun pouvoir et n'en cherche aucun; il est à la merci des autres membres du groupe, auquel il se soumet pour éviter d'être rejeté.
Voilà : théorie très personnelle, j'en conviens, vous ne la trouverez dans aucun livre, mais elle est tirée de mes propres observations
Pour ceux qui connaissent la BD Iznogoud (vous savez, le grand vizir qui veut être calife à la place du calife ), vous avez trois personnages phares :
Le calife Aroun El Poussah = le dominant (sachant que les rôles de dominant/dominé peuvent s'inverser en fonction de la composition d'une meute : un chien peut être dominant avec un congénère et dominé par un autre); il sait qu'il détient le pouvoir, il est donc calme, sûr de lui et de son autorité et non agressif (non, faut arrêter de dire "mon chien est agressif donc il est dominant" ) aussi longtemps qu'on ne remet pas son autorité en question. En bref, il SAIT qu'il est the big boss et n'éprouve donc pas le besoin de casser la gueule à tout le monde pour le prouver (les chiens au tempérament assertif sont d'ailleurs de très bon régulateurs de groupes)...
Le grand vizir Iznogoud = celui que j'appelle "le challenger"; il n'a pas le pouvoir mais voudrait absolument l'obtenir (//sur un autre chien). Peu sûr de lui, il éprouve le besoin de casser la gueule de tout ce qui l'entoure pour prouver et se prouver qu'il peut prendre le dessus. Les adolescents (chiens ou hommes) sont souvent comme ça...
Le valet Dilat Larat = le dominé; il n'a aucun pouvoir et n'en cherche aucun; il est à la merci des autres membres du groupe, auquel il se soumet pour éviter d'être rejeté.
Voilà : théorie très personnelle, j'en conviens, vous ne la trouverez dans aucun livre, mais elle est tirée de mes propres observations
Positive- Membre
-
Messages postés : 4004
Positive a écrit:Une comparaison que j'utilise volontiers avec les adhérents pour leur expliquer les interactions entre chiens au sein d'une meute (sachant qu'en ce qui me concerne, il n'y a point de domination entre membres d'espèces différentes comme le chien et l'homme).
c'est aussi exactement comme ça que je vois la chose et jamais je n'aurais su si bien l'expliquer!
je suis d'accord avec ce qui a été dit, sauf que ...
En fait de définition, vous avez fait une explication !!!
Pour faire court et rajouter ma vision :
dominant : qui décide, dirige, impose.
dominé : qui exécute, obéit, suit.
En fait de définition, vous avez fait une explication !!!
Pour faire court et rajouter ma vision :
dominant : qui décide, dirige, impose.
dominé : qui exécute, obéit, suit.
orashan- Membre
-
Messages postés : 164
Mon chien : 4 bergers blanc suisse
Sport canin ou activité : obéissance
j'adore le point de vue avec comme comparaison Iznogoud c'est une super image qui permet de bien situer
pour moi, dominant ca peut aussi etre celui qui prend les initiatives, qui ose de nouvelles choses avant les autres, qui pousse la meute vers l'avant, qui permet d'avancer, de se sortir d'une mauvaise passe...
les dominés seraient alors ceux qui n'ont pas l'esprit d'initiative, qui suivent le groupe au lieu de "proposer", et qui se fient donc au choix des dominants pour vivre
mais je me trompe peut etre dans ma vision?
pour moi, dominant ca peut aussi etre celui qui prend les initiatives, qui ose de nouvelles choses avant les autres, qui pousse la meute vers l'avant, qui permet d'avancer, de se sortir d'une mauvaise passe...
les dominés seraient alors ceux qui n'ont pas l'esprit d'initiative, qui suivent le groupe au lieu de "proposer", et qui se fient donc au choix des dominants pour vivre
mais je me trompe peut etre dans ma vision?
staffie67- Membre
-
Messages postés : 1215
Mon chien : Staffie : Feeling
Sport canin ou activité : école du chiot :)
Positive, j'adore ton illustration, je la trouve très parlante!
Je n'aime pas les termes dominants et dominés qui pour moi ont une connotation de violence et d'asservissement répressif, et je pense que dès le moment ou une personne va vouloir "dominer" son chien il va y avoir des confrontations et des pressions excessives qu'elles soient physiques ou psychologiques.
Ce que j'ai observé parmi mes chiens:
Certains chiens se cherchent un leader, ils vont en choisir un autre qu'ils vont suivre, imiter, ils vont essayer d'attirer son attention par des léchages de babines, des appels aux jeux, c'est très présent chez les jeunes des 2 sexes jusqu'à l'adolescence et chez certains mâles.
Certain (plutôt certaines) sont des Iznogoud en puissance et cherchent les autres chiens, surtout les chiens de même âge et de même sexe.
Certains chiens mènent leur petite vie en semblant relativement indifférents à ce qui se passent autour, du style les chiens aboient et la caravane passent et pour moi, ce sont ceux qui pourraient être qualifiés de "leader" ou dominant.
Mon mâle le plus âgé est comme ça, je l'ai longtemps considéré comme un gentil plat de nouilles tellement il était sympa et consensuel avec les autres, sauf que si il arrive quand 2 se cartonnent, alors qu'ils ne semblent même pas les regarder, ben bizarrement la bagarre s'arrête et tout le monde part vaquer à ses occupations avec un air affairé. Sauf qu'aucun autre chien ne lui cherche de noise et que si un chien inconnu se précipite vers lui il stoppe systématiquement à 2 mètres, et fait demi-tour. Bref c'est un chien qui a du charisme, qui est très sûr de lui et il en impose aux autres alors que c'est un chien profondément pacifique!
Je n'aime pas les termes dominants et dominés qui pour moi ont une connotation de violence et d'asservissement répressif, et je pense que dès le moment ou une personne va vouloir "dominer" son chien il va y avoir des confrontations et des pressions excessives qu'elles soient physiques ou psychologiques.
Ce que j'ai observé parmi mes chiens:
Certains chiens se cherchent un leader, ils vont en choisir un autre qu'ils vont suivre, imiter, ils vont essayer d'attirer son attention par des léchages de babines, des appels aux jeux, c'est très présent chez les jeunes des 2 sexes jusqu'à l'adolescence et chez certains mâles.
Certain (plutôt certaines) sont des Iznogoud en puissance et cherchent les autres chiens, surtout les chiens de même âge et de même sexe.
Certains chiens mènent leur petite vie en semblant relativement indifférents à ce qui se passent autour, du style les chiens aboient et la caravane passent et pour moi, ce sont ceux qui pourraient être qualifiés de "leader" ou dominant.
Mon mâle le plus âgé est comme ça, je l'ai longtemps considéré comme un gentil plat de nouilles tellement il était sympa et consensuel avec les autres, sauf que si il arrive quand 2 se cartonnent, alors qu'ils ne semblent même pas les regarder, ben bizarrement la bagarre s'arrête et tout le monde part vaquer à ses occupations avec un air affairé. Sauf qu'aucun autre chien ne lui cherche de noise et que si un chien inconnu se précipite vers lui il stoppe systématiquement à 2 mètres, et fait demi-tour. Bref c'est un chien qui a du charisme, qui est très sûr de lui et il en impose aux autres alors que c'est un chien profondément pacifique!
J'aime bien la théorie personnelle de Positive
en comparaison avec la BD d'Iznogoud.
en comparaison avec la BD d'Iznogoud.
Fuerza- Membre
-
Messages postés : 900
Mon chien : Diego Eden Hola Ive a dream Looney et Mini Star : la meute de Bergers Allemands, Izza Hasco et Mirabelle Malamutes de l'Alaska LOF(s)
Sport canin ou activité : Soins aux coeurs sur pattes, un peu d'expo, ring, obé , agility et éduc
Je me rapproche particulièrement des pensées de Positive et Norimatis... c'est comme cela que je ressens ce type d'interactions.
Quand à donner une définition, c'est plus difficile...
Dominant: dont le comportement est une référence pour le groupe dans beaucoup de situations.
Dominé: dont le comportement conditionne peu celui des autres membres du groupe.
Quand à donner une définition, c'est plus difficile...
Dominant: dont le comportement est une référence pour le groupe dans beaucoup de situations.
Dominé: dont le comportement conditionne peu celui des autres membres du groupe.
opercut- Membre
-
Messages postés : 4708
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...
C'est exactement le comportement d'Eden face aux autres chiens.
IL me semble clair que dans une meute les rôles se distribue pour des périodes longues et en général il faudrat l'arriver d'un nouveau membre pour que cela change ou pas.
Mais pour les chiens qui vivent seul au quotidien mais on des intéractions avec d'autres chiens. Les rôle de dominant et dominé varie plus même pour un même chien.
Un éducateur parlait toujour de mon chien comme un dominant parce que dans le groupe effectivement ils faisait sa loi. Mais je vais promener avec d'autre chien et là mon chien est un suiveur qui se fait rabrouer souvent.
Je ne sais pas si cette observation et correct ou non.
Mais pour les chiens qui vivent seul au quotidien mais on des intéractions avec d'autres chiens. Les rôle de dominant et dominé varie plus même pour un même chien.
Un éducateur parlait toujour de mon chien comme un dominant parce que dans le groupe effectivement ils faisait sa loi. Mais je vais promener avec d'autre chien et là mon chien est un suiveur qui se fait rabrouer souvent.
Je ne sais pas si cette observation et correct ou non.
deppa- Membre
-
Messages postés : 316
Mon chien : Bones
je ne peux pas donner de définition vu que je n'utilise jamais ces terme pour les chiens, pour moi ça ne conviens pas, c'est trop réducteur et beaucoup trop humain comme conception
aline- Membre
-
Messages postés : 5988
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée
Positive a écrit:Une comparaison que j'utilise volontiers avec les adhérents pour leur expliquer les interactions entre chiens au sein d'une meute (sachant qu'en ce qui me concerne, il n'y a point de domination entre membres d'espèces différentes comme le chien et l'homme).
entièrement d'accord avec ta vision des choses ainsi que celle de Norymatis, sauf que je rajouterai que la "dominance" est avant tout une question de contexte et d'objet de convoitise (nourriture, jouet, présence du maître)..
narcose- Membre
-
Messages postés : 3244
Idem.aline a écrit:je ne peux pas donner de définition vu que je n'utilise jamais ces terme pour les chiens, pour moi ça ne conviens pas, c'est trop réducteur et beaucoup trop humain comme conception
Ma vision personelle:
Tel chien, à tel moment, dans telle circonstance...sera d'accord - ou non - d'aller jusqu'au conflit...pour obtenir, ou conserver, tel avantage.
Tout a fait d'accord avec la definition de "positive"!!
A l'élevage, nous avons LA big boss, elle était là au début. Personne n'ose prendre sa place.
Un de mes mâles fila est adorables,mais cherche toujours à dominer les autres chiens (sauf quand nous sommes hors de chez nous).
J'ai remarqué aussi qu'il y avait la hierarchie "élevage"(c'est a dire tous les chiens", et une autre autre inter race...
A l'élevage, nous avons LA big boss, elle était là au début. Personne n'ose prendre sa place.
Un de mes mâles fila est adorables,mais cherche toujours à dominer les autres chiens (sauf quand nous sommes hors de chez nous).
J'ai remarqué aussi qu'il y avait la hierarchie "élevage"(c'est a dire tous les chiens", et une autre autre inter race...