Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Informer encore et encore sur la reproduction .

+7
CerisElfie
Echantillon
Norimatys
Nelly
Positive
tistou
criss
11 participants

Informer encore et encore sur la reproduction . Empty Informer encore et encore sur la reproduction .

Message  criss Lun 27 Déc 2010, 11:08

Je vous raconte ..
Coup de fil d'une personne cherchant une femelle phalène d'un poids maximum 1.7 kgs .
Je commence à discuter en disant vous savez c'est très petit et je n'en n'ai pas souvent .
Puis pourquoi une si petite femelle ?
La dame me dit qu'elle a un male qui pèse le même poids donc elle cherche une femelle plus petite pour avoir des chiots .
Je lui explique que d'une on ne fait jamais reproduire une chienne de moins de 2.4 kgs car ce serait un grand risque pour elle et je lui demande comment elle va faire pour séparer les deux quand la chienne sera en chaleurs . Elle n'y a pas pensé non plus . Elle ne sait pas non plus qu'un male n'a pas besoin d'avoir de "relations sexuelles " pour être heureux .
Elle ne sait pas non plus qu'il faut faire confirmer son chien avant d'envisager quoi que ce soit . "c'est quoi la confirmation" ???
Je lui propose de contacter son éleveur pour savoir ce qu'il pense de son petit male et elle me répond qu'il n'est jamais joignable ....
Bref comment informer ?

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE

http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Informer encore et encore sur la reproduction . Empty Re: Informer encore et encore sur la reproduction .

Message  tistou Lun 27 Déc 2010, 11:12

c'est à mon avis très dur d'informer. Mais tu as dit et poser toute les questions qu'il fallait pour lui faire réaliser les choses... le soucis c'est que tout le monde n'a pas évolué, et donc ne comprend pas ça. Ce qui est d'autant plus dur c'est que certains véto continue à dire qu'il faut faire reproduire pour le chien ou la chienne.... au moins tu auras réussis un peu à faire prendre conscience à cette dame.

Pas étonnant qu'il ne réponde pas l'éleveur...
tistou
tistou
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1039
Mon chien : 2 cavaliers king charles : Dora, une tricolore, et Eclypse, une blenheim et leurs joujoux les chats!

Informer encore et encore sur la reproduction . Empty Re: Informer encore et encore sur la reproduction .

Message  criss Lun 27 Déc 2010, 11:13

Et bien moi je trouve très étonnant que cet éleveur ne réponde pas . Il ne suffit pas d être là pour vendre, après aussi il faut répondre . (mais lui a t elle vraiement téléphoné je n'en sais rien )/

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message  Positive Lun 27 Déc 2010, 11:19

M'est avis que cette dame n'a pas dû essayer souvent de le joindre, son éleveur... Quand on est réellement soucieux de bien faire les choses, on se renseigne un minimum avant... A mon avis, criss, sans vouloir te fusiller le moral en cette période de fêtes, cette dame a dû raccrocher en se disant que tu étais une emm... et doit déjà être en train de chercher d'autres éleveurs moins scrupuleux qui accepteront de lui vendre sa miniature future machine à reproduire (hors LOF bien sûr)... Voilà une des raisons pour lesquelles je ne voudrais jamais devenir éleveur : c'est décourageant Sad

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004

Message  tistou Lun 27 Déc 2010, 11:24

à mon avis il ne répond pas car il a du lui dire que son chien était dans le standard... il lui a peut être fait un baratin sur la race, et ne préfère donc pas suivre derrière pour ne pas se prendre la tête... il y en a beaucoup hélàs.

Quand j'ai récupéré ma Dora, je savais qu'elle venait d'élevage. J'ai réussi à retrouver lequel. Je l'ai eu une fois au téléphone pour me plaindre, puis ils n'ont jamais répondu... je devrais essayer en numéro masqué je suis sur que ça marcherait!!!
tistou
tistou
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1039
Mon chien : 2 cavaliers king charles : Dora, une tricolore, et Eclypse, une blenheim et leurs joujoux les chats!

Message  criss Lun 27 Déc 2010, 11:24

Smile tu ne me fusilles pas le moral je suis réaliste , je sais qu'elle a peut être contactée direct un autre éleveur sans lui dire qu'elle avait un male et en retenant la leçon du poids minimum de la chienne !

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message  Invité Lun 27 Déc 2010, 11:44

Ca ne m'étonne pas ce genre de truc, le manque d'informations et les infos tronquées données par certains vétérinaires n'aident pas du tout.
Quand je cherchait à placer Farouk (monorchide) je ne compte même plus le nombre de fois où on m'a demandé :
"Mais une seule, ça l'empêche pas de reproduire..." ou "Il m'intéresse pour tenir compagnie à ma femelle Labrador" pas stérilisée évidement.
Il y a un tri sérieux à faire dans tous ça c'est certain.

Invité
Invité

Message  Nelly Lun 27 Déc 2010, 12:09

la SCC n'aide non plus Sad ......
cela pourrait venir d'elle en premier qu'il y ait tout un pan de son site consacrer à cela ...... mais non rien, juste que des informations parcellaires
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club

Message  Norimatys Lun 27 Déc 2010, 12:12

Franchement, je ne sais pas comment ce serait possible, pour informer les personnes, il faut aussi et surtout qu'ils aient envie de savoir et j'ai pas l'impression que ce soit le cas de ceux qui font porter leur chienne!

Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Message  Nelly Lun 27 Déc 2010, 12:14

Norimatys a écrit:Franchement, je ne sais pas comment ce serait possible, pour informer les personnes, il faut aussi et surtout qu'ils aient envie de savoir et j'ai pas l'impression que ce soit le cas de ceux qui font porter leur chienne!

tu n'as pas tord .... mais des campagnes de pub pourraient aider .... hors là c'est le néant complet ....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club

Message  Norimatys Lun 27 Déc 2010, 12:17

Nelly a écrit:
Norimatys a écrit:Franchement, je ne sais pas comment ce serait possible, pour informer les personnes, il faut aussi et surtout qu'ils aient envie de savoir et j'ai pas l'impression que ce soit le cas de ceux qui font porter leur chienne!

tu n'as pas tord .... mais des campagnes de pub pourraient aider .... hors là c'est le néant complet ....

Oui il faudrait des campagnes grand public avec affichage, spot télévisés, donc ce serait très onéreux....... Sad

Je pense qui si un jour une institution s'attelle sérieusement à ce problème, il ne faudra rien attendre de la part de la SCC, l'initiative viendra plutôt de la SPA.

Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

Message  Echantillon Lun 27 Déc 2010, 12:31

Ah là là les gens qui veulent faire reproduire sans se renseigner sans rien connaître !!!

Heureusement elle est tombée sur toi qui lui a pausé les bonnes questions
peut être que cela la fera un peut réfléchir !!!

Combien de fois en tant qu'éleveur entent on oui c'est parce que vous voulez garder le bizness pour vous !!!!
Echantillon
Echantillon
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 2201
Mon chien : Irish wolfhound, Teckel, Boston et les vieux whippet
Sport canin ou activité : Promenade, éducation et lecture

Message  CerisElfie Lun 27 Déc 2010, 12:32

criss a écrit:Bref comment informer ?

Trouver une réponse à ta question n'est pas évident. Pour ma part, qui suis particulier, j'ai été informée par hasard en commençant à parcourir ce forum. J'ai consulté des posts qui m'intéressaient et sur certains, vous donniez votre opinion sur la reproduction des non LOF, des particuliers qui font naître des chiots sans assurer de suivi ou quoi que ce soit.

c'est uniquement comme ça que j'ai connu votre point de vue et que je l'ai adopté.

je pense que la seule façon de communiquer auprès des gens soit que les vétos :
1- aient tous la même opinion à ce sujet (ce serait déjà une bonne chose)
2- la communique à tous leurs clients
3- leur pose des questions à chaque visite pour savoir si ces clients souhaitent faire reproduire leur animal et si ce n'est pas le cas, les diriger vers la stérilisation (ça c'est parce que je suis pour la stérilisation des animaux qu'on ne souhaite pas faire reproduire Smile )

Pourquoi les vétos : parce que ce sont les seuls professionnels que tout le monde verra. Qu'on prenne le chien par le biais de particulier, qu'on le trouve, qu'on l'achète chez un éleveur, chaque animal (ou presque) passera entre les mains d'un véto au moins une fois.
CerisElfie
CerisElfie
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 533
Mon chien : pas encore mais bientôt j'espère !

Message  Invité Lun 27 Déc 2010, 12:41

Pourquoi de pas préparer une affiche à diffuser chez tous nos vétérinaires ? Toiletteurs ? Revendeurs de croquettes ? Etc...
Suspect Pas évident mais faisable... en gros faire le boulot de la SCC

Invité
Invité

Message  Invité Lun 27 Déc 2010, 12:45

Tarti, c'est une bonne idée, mais combien de véto croient encore dur comme fer qu'une chienne a besoin d'être maman ou doit faire une portée pour éviter des maladies ?
Combien aussi vont voir le manque a gagner ?

Invité
Invité

Message  CerisElfie Lun 27 Déc 2010, 12:47

Sanchica a écrit:Tarti, c'est une bonne idée, mais combien de véto croient encore dur comme fer qu'une chienne a besoin d'être maman ou doit faire une portée pour éviter des maladies ?
Combien aussi vont voir le manque a gagner ?

Tu as raison Sanchica, je n'y avais pas pensé. Ca m'affole que certains vétos pensent "money money money" quand il faudrait penser : protection animale No
CerisElfie
CerisElfie
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 533
Mon chien : pas encore mais bientôt j'espère !

Message  Oriane Lun 27 Déc 2010, 13:17

Ben y a aussi le fait que les vétos ne connaissent pas les races voire le LOF, pour eux un chien est un chien qu'il soit croise ou de race.
Les examens de dépistage comme les tares oculaires ils ne sont pas courants, pour eux les expos c'est la planète Mars, ils voient peu d'eleveurs dans leur clientèle etc.
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine

http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Message  luvic Lun 27 Déc 2010, 14:06

pour moi il y a deux problèmes a traiter...
1. faire reconnaitre les éleveurs comme des professionnels, tous les éleveurs qu'ils fassent une portée par an ou 50, que se soit un métier a part entière comme notre garagiste pour la voiture. je veux dire que chaque personne qui produisent dans les règles de l'art deviennent au yeux du grand publique un pro. vu les mentalité c'est pas gagné....

2. faire évoluer les idées reçus, reproduction obligatoire pour le bien du chien etc.... et la encore c'est pas gagné, les idées sont tellement encré dans les esprits y compris chez des professionnels sensé avoir le savoir, comme les vétos, sa aussi c'est pas gagné.....

pour moi tant que tout les futures acheteurs ne seront pas correctement informé, tant que dans l'esprit de tous le métier d'éleveurs ne sera pas valoriser, tant que dans l'esprit de tous on ne trouvera pas la réflexion suivante: je veux un chien de race je vais chez un éleveur, je veux un chien sans LOF je vais en refuge, tant que le grand publique se laissera abuser par les offres toutes plus alléchante les une que les autres, tant qu'il refusera d'être informé.... etc .... le problème tournera en rond.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875

Message  Nikita51 Lun 27 Déc 2010, 14:21

Je suis d'accord avec pas mal de choses qui ont été dites dans ce sujet.

Le véto ce n'est pas leur boulot d'expliquer à un particulier de ne pas faire porter sa chienne type ou de race. Il fera les soins sur la chienne, la portée et éventuellement récupérera qq clients ayant des chiots issus de cette portée !! Et puis le véto ne connait pas les spécificité de toute les races

Ce boulot doit être fait par la SCC voir les clubs de race.

Nous éleveurs nous fessons régulièrement envoyer sur les roses lorsque nos explications ne vont pas dans le sens d'un éventuel futur client ...
J'ai vendu il y a 15j une de mes petites cavalier dans les Ardennes. le contact téléphonique c'est très bien passé. Le lendemain du départ de fabiola j'avais déja un appel puis qq jours un email pour des news...j'étais contente.....sauf qu'il y a 8 j je recois un 3ème email où la dame me dit que tout est OK, elle mange bien, elle s'est très bien habitué à la maison puis 6 lignes de questions sur la repro furious Fabiola n'a que 3 mois 1/2....et on pense déja à lui faire avoir des BB
-quel age pourra t-elle avoir sa portée, avec quel mâle, comment cela se passe la saillie....
J'ai transmis lors de la vente un fascicule avec des conseils d'alimentation, de santé, d'éducation, de repro, de soins....comme tout bon éleveur qui veut que son chiot grandisse et soit élevé dans les meilleures conditions.
Effectivement je ne suis pas rentrée dans les délais pour la repro , mais cela me fait bondir quand dans le 3ème email j'ai déja ce genre de question.
Je lui ai répondu "en mode un peu furax" en lui expliquant qu'elle a acheté un chiot LOF qu'il faudra déja la faire confirmer, (+ de 12 mois) puis attendre qu'elle soit finie et mature pour avoir elle même des BB avec un mâle LOF et de sa "catégorie de couleur". Qu'il fallait faire des dépistages de santé, savoir qu'il n'est pas évident de marier kiki avec frisette et que la naissance peut souvent avoir des complications et que la vente des chiots n'est pas évidente non plus.
Je lui ai dit que j'ai été fortement déçue de son email , que j'espère qu'elle comprendra le sens de ma réponse et qu'elle n'utilisera pas ma petite Fabiola comme un utérus sur pattes....je continuerais à prendre de ses nouvelles et j'aimerais qu'elle continue à m'en donner....maintenant on verra bien .
Mais pourquoi tjs avoir ce genre de pb ....laissez le fait d'élever des chiots à des ELEVEURS ....
Demain je ne vais pas aller prendre la place de mon boulanger ou de mon garagiste.
Chacun son métier devrais je dire ...même si pour bcp d'entre nous éleveur pro ou amateur (je veux dire par là qui tentons de faire les choses les mieux possible dans le respect de l'animal également) ne rapporte pas un salaire comme garagiste ou boulanger Smile c'est une passion avant tout qui coute très cher en temps, en argent,au moral et surtout à la famille.....
Passion quand tu nous tiens Good
Nikita51
Nikita51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1391
Mon chien : Boxer
Sport canin ou activité : Elevage - Exposition

http://www.lairedalsace.com

Message  Oriane Lun 27 Déc 2010, 15:51

franchement si j'avais des chiots à vendre/céder etc... la première chose dont je parlerais lorsque le chien repart dans sa famille c'est le point de la reproduction...

mais ça c'est parce que j'ai déjà reçu des appels du genre il y a quelques années vous avez un petit mâle LOF car j'ai une toute petite chienne shih tzu de 3 kgs et quelques dont je veux faire des bébés ..
j'étais hallucinée...

Ca me parait tellement évident de parler de ce point précis...
la seconde chose serait de pouvoir récupérer d'office le chien si la personne ne veut ne peut plus s'en occuper...

voilà ça ça serait mes 2 priorités...
car c'est ce qui m'a fait repousser jusqu'à maintenant le fait d'en élever...
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine

http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Informer encore et encore sur la reproduction . Empty informer sur les éleveurs aussi

Message  Martin Monique Mar 28 Déc 2010, 19:27

Norimatys a écrit:
Nelly a écrit:

Oui il faudrait des campagnes grand public avec affichage, spot télévisés, donc ce serait très onéreux....... Sad

Je pense qui si un jour une institution s'attelle sérieusement à ce problème, il ne faudra rien attendre de la part de la SCC, l'initiative viendra plutôt de la SPA.

Bonjour Norimatys
je viens de voir ce débat, là je ne parle pas de reproduction mais d'information pour les acheteurs, et les informations sur les vendeurs? y pensez vous? j'ai acheté, pour les expos un berger catalan, malade dès le début, il a maintenant 11 mois, nous avons pu le sauver grâce à Nutrigel, grâce à vos conseils, et le reste plus de 1.600 euros de frais vétérinaire et laboratoires, sans compter les à-côtés, et bien j'attends toujours ses papiers espagnols, il n'est pas déclaré à Madrid semble-t-il et l'éleveur ne répond pas à mes appels ou mes mails, alors c'est parceque je ne suis pas informée? pourtant croyez moi, je le suis, je fais des expos depuis 30 ans, je lui ai fait confiance à cause de sa réputation internationale, donc je n'ai rien éxiger à l'achat, que le passeport européen, voilà le résultat, il ne faut pas toujours incriminer les acheteurs voyez vous, il y a de la négligence pour ne pas dire de la malhonnetteté partout, et je remercies Norimatys qui m'a conseillé le Nutrigel pour mon chiot, il serait mort aujourd'hui, alors que ce chiot ne venait pas de son élevage, elle sauve la réputation de son élevage par son sérieux, merci à elle.
Martin Monique
Martin Monique
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 15
Mon chien : Berger Catalan

Message  Norimatys Mar 28 Déc 2010, 23:06

Martin Monique a écrit:
Norimatys a écrit:
Nelly a écrit:

Bonjour Norimatys
je viens de voir ce débat, là je ne parle pas de reproduction mais d'information pour les acheteurs, et les informations sur les vendeurs? y pensez vous? j'ai acheté, pour les expos un berger catalan, malade dès le début, il a maintenant 11 mois, nous avons pu le sauver grâce à Nutrigel, grâce à vos conseils, et le reste plus de 1.600 euros de frais vétérinaire et laboratoires, sans compter les à-côtés, et bien j'attends toujours ses papiers espagnols, il n'est pas déclaré à Madrid semble-t-il et l'éleveur ne répond pas à mes appels ou mes mails, alors c'est parceque je ne suis pas informée? pourtant croyez moi, je le suis, je fais des expos depuis 30 ans, je lui ai fait confiance à cause de sa réputation internationale, donc je n'ai rien éxiger à l'achat, que le passeport européen, voilà le résultat, il ne faut pas toujours incriminer les acheteurs voyez vous, il y a de la négligence pour ne pas dire de la malhonnetteté partout, et je remercies Norimatys qui m'a conseillé le Nutrigel pour mon chiot, il serait mort aujourd'hui, alors que ce chiot ne venait pas de son élevage, elle sauve la réputation de son élevage par son sérieux, merci à elle.

Je te remercie Monique, mais bon pour moi un chien est un chien qu'il vienne de mon élevage ou pas, je ne fais pas de différence.

J'espère que tu arriveras à reprendre contact avec son éleveur pour recevoir ses papiers, sur ce point je ne peux malheureusement pas t'aider.

Courage et caresse au petit père! Heart2
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion

Message  Nikita51 Mar 28 Déc 2010, 23:15

Martin Monique a écrit:et bien j'attends toujours ses papiers espagnols, il n'est pas déclaré à Madrid semble-t-il et l'éleveur ne répond pas à mes appels ou mes mails,

Je suis hors sujet mais si tu veux je vais me renseigner auprès d'une amie ayant acheté un boxer en espagne, je me souviens que l'obtention du pédigrée a été très long...je me renseigne et reviendrais te dire la démarche qu'à suivi mon amie
Bon courage avec ton p'tit père ....et effectivement quand on est un éleveur "passion" on renseigne tout le monde même si le chiot ne vient pas de son propre élevage ....j'aurais agi de la même façon que Nory

hello
Nikita51
Nikita51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1391
Mon chien : Boxer
Sport canin ou activité : Elevage - Exposition

http://www.lairedalsace.com

Message  Martin Monique Mer 29 Déc 2010, 12:34

Bonjour à merci à vous deux, je sais bien Norimatys que tu ne peux rien, Nikita merci à toi aussi, la Sté centrale Canine de Madrid va faire un mail à l'éleveur, nous verrons si cela fera quelque chose, mais croyez moi je ne vais pas laisser tomber, je ne suis pas procédurière mais là il exagère, et j'attends encore un peu, ensuite je réagirais en le citant partout et en informant tous les organismes de sa pratique. Je suis intervenue sur ce débat car voyez vous il ne faut systématiser les réactions, bien que je vous comprenne, je ne suis pas éleveuse, mais il m'est arrivé de faire sailler un mâle scottish , j'ai garder la femelle à la maison, vétérinaire car la femelle ne voulait rien savoir, analyse du sperme et donc grosse, la maitresse de la femelle me dit : oui elle attend des petits, et comme je ne voyais rien venir, le moment voulu, j'insiste et elle me dit que c'était une grossesse nerveuse, elle a gardé les petits car j'en ai vu un dans son jardin, j'aurai du faire payer la saillie, mais j'avais demandé un chiot, on ne m'y reprendra plus, enfin c'est vrai que certains nous ecoeurent de les voir avec des chiens ou des animaux, mais il ne faut pas généraliser et vous avez raison d'être attentifs, j'ai pêché par trop de confiance, ce sera la dernière fois.
Bonne année à vous tous, merci pour votre soutien
Monique
Martin Monique
Martin Monique
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 15
Mon chien : Berger Catalan

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé