Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Se lancer dans l'élevage des chiens

5 participants

Se lancer dans l'élevage des chiens Empty Se lancer dans l'élevage des chiens

Message  margzai Ven 28 Jan 2011, 00:48

Je m'appelle Margaux et j'ai 21ans.

Je souhaite plus que tout faire de l'élevage car les chiens sont mon leitmotiv. Non pas pour gagner de l'argent, mais réellement parce que les chiens sont une passion. Je sais que beaucoup me conseilleront de m'enlever cette idée de la tête, mais je préfère vivre sans le sou et heureuse entourée de mes doudous-chiens qu'autre chose. Je suis consciente du fait qu'il me faudra multiplier les petits boulots à coté pour boucler les fins de mois ...

J'ai déja deux chiens, un croisé berger de beauce/border collie/labrador, et un jeune Lhassa Apso LOF que je dois (j'espère) faire confirmer d'ici peu. Ils sont mes rayons de soleil.

J'aimerais tout d'abord savoir quelle est la meilleure formation pour être éleveur que je puisse faire dans le 44. (par correspondance ? qu'est ce que ça vaut ?)

J'aimerais également savoir s'il est possible de faire des stages chez des éleveurs sans convention, ou avec pôle emploi. Je pensais également faire des stages à la SPA (ou j'ai déja été bénévole) et dans des cliniques vétérinaire. Est-ce une bonne idée ?
Que me conseillez vous ?

Qu'en est-il des saillies ? A partir de quand peut-on commencer ? Deux ans ? plus tard ? Comment s'y prendre pour les premières ?

(je précise que je voudrais élever les deux races dont je suis amoureuse; le Lhassa Aspo et le Léonberg)
margzai
margzai
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 7512
Mon chien : Eurasier, Lhassa Apso, Léonberg
Sport canin ou activité : Elevage

http://duroyaumedebene.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'élevage des chiens Empty Re: Se lancer dans l'élevage des chiens

Message  Ferrière Sam 29 Jan 2011, 22:59

Coucou,
Je suis en bac pro élevage canin. Pour les études pas correspondances je ne suis pas trop pour. Mais bon aprés c'est un avie personnel. Je te conseil d'effectuer beaucoup de stages dans différents type d'élevages pour aquerire beaucoup de connaissances.( J'ai fais un stage dans un élevage de 50 chiens reproducteurs qui faisait des concours de beautés et un autre ou il y a 200 reproducteurs, juste de la vente de chiots( 600 à l'année) ca ma permis de voir différents milieux et de savoir ce que je veux ou ne veux pas faire plus tard. Je tenais a te dire également que pour vivre de l'élevage il faut un certain nombre de chiens.
Ou avoir beaucoup de renommé dans la race que tu éleve. Je travail également l'été dans une clinique véto et vraiment c'est super pour aquerire encore plus de savoir faire.
Si tu ne connais pas du tout le milieu ne fais pas de repro tout de suite il peut se passer tellement de choses et tu ne serrais peut être pas "capable" de réagire au plus vite. Aprés si tu as besoin de conseils je te répondrais avec plaisir Smile
Ferrière
Ferrière
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 11
Mon chien : Eska ( berger australien ) Tam et Voxane (Golden)
Sport canin ou activité : Agility et Obéissance

Se lancer dans l'élevage des chiens Empty Re: Se lancer dans l'élevage des chiens

Message  Nelly Dim 30 Jan 2011, 00:06

margzai a écrit:Je m'appelle Margaux et j'ai 21ans.

Je souhaite plus que tout faire de l'élevage car les chiens sont mon leitmotiv. Non pas pour gagner de l'argent, mais réellement parce que les chiens sont une passion. Je sais que beaucoup me conseilleront de m'enlever cette idée de la tête, mais je préfère vivre sans le sou et heureuse entourée de mes doudous-chiens qu'autre chose. Je suis consciente du fait qu'il me faudra multiplier les petits boulots à coté pour boucler les fins de mois ...

J'ai déja deux chiens, un croisé berger de beauce/border collie/labrador, et un jeune Lhassa Apso LOF que je dois (j'espère) faire confirmer d'ici peu. Ils sont mes rayons de soleil.

J'aimerais tout d'abord savoir quelle est la meilleure formation pour être éleveur que je puisse faire dans le 44. (par correspondance ? qu'est ce que ça vaut ?)

J'aimerais également savoir s'il est possible de faire des stages chez des éleveurs sans convention, ou avec pôle emploi. Je pensais également faire des stages à la SPA (ou j'ai déja été bénévole) et dans des cliniques vétérinaire. Est-ce une bonne idée ?
Que me conseillez vous ?

Qu'en est-il des saillies ? A partir de quand peut-on commencer ? Deux ans ? plus tard ? Comment s'y prendre pour les premières ?

(je précise que je voudrais élever les deux races dont je suis amoureuse; le Lhassa Aspo et le Léonberg)
pose toi d'abord les bonnes questions .....
- as tu les structures ? les DSV sont de plus en plus pointilleuses .......
- aura tu la places et les moyens de faire les structures nécessaire à l'élevage canin ?
- il faut de l'argent au départ pour "monter" un élevage .......
- il faut une notoriété au départ pour vendre ses chiots ..... surtout en léonberg !!!
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club

Message  margzai Dim 30 Jan 2011, 01:34

Le problème pour les études, c'est que j'ai déjà presque 21ans, que j'ai un Bac Es et que j'ai déjà fait 2ans de fac de droit et un BTS Muc (management) Donc j'ai pas possibilité de faire un lycée agricole, et je n'ai pas trouver d'autres solutions pour la formation théorique.

Pour la formation pratique, bien sur je vais multiplier les stages autant que possible avant de me lancer !!!

Pour le moment je n'ai qu'un chien LOF, je compte faire des expo avec lui (si possible suivant sa confirmation ect) et essayer de faire des saillies.
Après ça, j'aimerais élever des Lhassa Apso et des Léonberg.
Je ferais également des boulots à coté, parce que je ne compte pas avoir une cinquantaine de chiens, mais rester dans une optique d'un petit élevage familiale avec au max une 15aine de chiens.
A coté de ça je continuerais la garde, que je développerais surement en pension. Et j'ai également mon conjoint qui m'appuie me soutiens et aura lui un salaire fixe nous permettant de vivre à deux dessus les mois difficiles...
margzai
margzai
Membre
Membre

Message  margzai Dim 30 Jan 2011, 01:38

@ Nelly : Pour le moment je n'ai pas la place ni les structures, mais d'ici quelques années, je dois récupérer la maison de mes grands parents, lorsque ma grand mère ne pourra plus l'entretenir, elle prendra donc un appartement.

J'aurais alors une grande maison à la campagne, sans voisin proche, avec 3ha de terrain et déjà quelques bases au niveau des structures qu'il me faudra juste adapter et remettre à neuf ..
margzai
margzai
Membre
Membre

Message  whitedragon Dim 30 Jan 2011, 09:03

Pour ton lassa, es tu en contact avec ton éleveur ? Qu'en dit'il ? Est ce un chien de qualité ?
Tu sais les expos et la confirmation sont 2 choses distinctes, tu peux commencer et faire des expos avant de le faire confirmer. Histoire de savoir ce que les juges en pense.
Ensuite je suppose qu'il y a des tares dans la race, il faut donc le faire tester pour ces tares et être sure que tu possèdes un chien de qualité avant de le proposer en saillie.
Ensuite tu dis que tu vas faire "des" saillies, tu sais ce n'est pas au mâle de chercher la femelle mais l'inverse et donc pour qu'un mâle soit "choisi" par une femelle, il faut le mettre en valeur, il faut qu'il soit de "qualité.

Si tu veux un conseil, ne soit pas pressée, prends ton temps, étudie de plus près les races qui te plaisent, en expo ou autre pour faire connaissance avec des éleveurs et voir quel est le type de chien qui te plait dans ta race, pour réserver (parfois longtemps à l'avance) un/des chiens de qualité pour commencer ton élevage progressivement.
Il faut te dire qu'il faut plusieurs années et beaucoup d'argent pour débuter un élevage dans de bonnes conditions.

Ensuite il faut se poser les questions suivantes, que vas tu faire des "vieux", il faut toujours se dire, si tu prends 3 / 4 chiots du même age, dans 10 ans cela te fera 3 / 4 vieux à nourrir et à soigner...

Voila pour mes premières idées
whitedragon
whitedragon
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2120
Mon chien : Ushuaïa (GR), Ice (AST), Hawaï (GR), Eywa (GR), Haïti (GR) et Moïta (BC)
Sport canin ou activité : Siestes au soleil !

http://valleedudragonblanc.free.fr

Message  lida Dim 30 Jan 2011, 09:55

Bonjour Margzai,

Peut etre je peut vous aider. Quand vous voulez vous pouvez me télephoner pour un premiere contact. En parlons en regardera ce qu'on peut faire pour vous.

lida
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 17
Mon chien : terre neuve et cocker américain

http://www.newfmermaid.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé