Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ?

+14
contact_zone
Alexia & Lydie
Zouzpinette
scheherazade
Positive
luvic
Oriane
zangra
Gustave
taquine
boxane
Norimatys
vidocqlenoir
elflynn
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ? Empty repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ?

Message  elflynn Ven 04 Fév 2011, 18:22

Bonsoir,
J'élève mon premier chiot et j'entends dire que le chien doit toujours manger après ses maitres
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi et si c'est vraiment impératif ?
Mon petit Flynn a 12 semaines il est à quatre repas (il ne mange pas beaucoup son repas du matin)
il ne réclame jamais à table quand nous mangeons que ce soit avant ou après lui (il joue ou il dort)
alors je ne comprends vraiment pas pourquoi c'est important qu'il mange après nous ?
Mais comme je veux éviter de faire des erreurs je vous remercie de vos conseils et explications
elflynn
elflynn
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 273
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 71
Mon chien : Flynn épagneul tibétain

Revenir en haut Aller en bas

repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ? Empty Re: repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ?

Message  vidocqlenoir Ven 04 Fév 2011, 18:27

Le principe veut que dans une meute, le chef mange en premier, voilà pourquoi, les gens disent, les chiens mangent après leurs maitres.

Chez moi, je ne l'applique pas car sinon, je suis assaillie pendant que je mange et comme j'aime manger tranquille, mes chiens mangent d'abord. Une fois qu'ils ont eur leur gamelle, ils se couchent dans un coin ou jouent entre eux et moi j'ai la paix.
vidocqlenoir
vidocqlenoir
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 923
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 43
Localisation : St Pierre le Moûtier (Nièvre 58)
Mon chien : Timon, Uka, Vidocq, Cacahouète, Ambre, Orinoco, Lily, Youmie, Speedy, Junior et Dallas
Sport canin ou activité : expositions de beauté et stages troupeaux


http://diablotins-de-nooch.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ? Empty Re: repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ?

Message  Norimatys Ven 04 Fév 2011, 18:28

Je n'applique pas cette règle du tout et je n'ai jamais eu le moindre soucis avec mes chiens, ce qu'il faut pas, que ce soit avant, pendant ou après c'est se planter à coté à le regarder manger!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 50
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ? Empty Re: repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ?

Message  boxane Ven 04 Fév 2011, 18:37

Aujourd'hui j'élève mon 2ème boxer et je leur ai toujours donné à mangé avant et ensuite c'était dodo panier pendant que nous on prenait notre repas tranquillement
car je déteste manger devant eux avec leurs yeux remplis de désespoir et surtout pour éviter qu'il bave et cela faisant aucun n'a jamais bavé en sentant les bonnes odeurs de nourriture
boxane
boxane
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 433
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 63
Localisation : 04
Mon chien : Cyrus

Revenir en haut Aller en bas

repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ? Empty Re: repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ?

Message  taquine Ven 04 Fév 2011, 18:38

chez moi aussi , les chiens mangent avant, je n'ai pas d'heure vraiment fixe donc je leur donne leur gamelle , et après je mange quand j'en ai envie

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ? Empty Re: repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ?

Message  Gustave Ven 04 Fév 2011, 18:46

Chez moi, il a toujours un bol à volonté donc pas de avant, pas de après.
quand on bouffe il est sur son coussin, dehors, sur le pallier à regarder dehors bref, il fait sa vie.
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 52
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ? Empty Re: repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ?

Message  zangra Ven 04 Fév 2011, 18:49

tu as un tibby c'est bien ça ???
alors ta seule inquietude doit etre que ton chiot mange bien (perso j'ai une lignée assez chiante de ce cote là)

le tibby ne cherche pas à prendre le dessus
deviens tres complice avec lui et n'oublies pas : c'est un CHAT deguisé en chien

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ? Empty Re: repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ?

Message  elflynn Ven 04 Fév 2011, 19:00

Oui Zangra c'est un tibby qui est du genre à picorer (càd qu'il prend 2 ou 3 croquettes dans sa gamelle
et s'en va les manger ailleurs dans son panier,sur un coussin...puis y retourne un peu plus tard) c'est pour ça
que je reste un peu près de lui quand il mange, car quand je suis là il se concentre un peu plus sur sa gamelle !
Norimatis tu me dis qu'il ne faut pas rester près d'eux quand ils mangent merci de me dire pourquoi ?
elflynn
elflynn
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 273
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 71
Mon chien : Flynn épagneul tibétain

Revenir en haut Aller en bas

repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ? Empty Re: repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ?

Message  Norimatys Ven 04 Fév 2011, 19:03

elflynn a écrit:Oui Zangra c'est un tibby qui est du genre à picorer (càd qu'il prend 2 ou 3 croquettes dans sa gamelle
et s'en va les manger ailleurs dans son panier,sur un coussin...puis y retourne un peu plus tard) c'est pour ça
que je reste un peu près de lui quand il mange, car quand je suis là il se concentre un peu plus sur sa gamelle !
Norimatis tu me dis qu'il ne faut pas rester près d'eux quand ils mangent merci de me dire pourquoi ?

Parce que ça va sacraliser le repas, et le chien peut arriver à en jouer!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 50
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ? Empty Re: repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ?

Message  zangra Ven 04 Fév 2011, 19:09

elflynn a écrit:Oui Zangra c'est un tibby qui est du genre à picorer (càd qu'il prend 2 ou 3 croquettes dans sa gamelle
et s'en va les manger ailleurs dans son panier,sur un coussin...puis y retourne un peu plus tard) c'est pour ça
que je reste un peu près de lui quand il mange, car quand je suis là il se concentre un peu plus sur sa gamelle !

ça c'est typiquement tibetain

peux tu me dire où tu as eu ton chiot et ses origines stp ????
pour resoudre ce probleme de picorage, beaucoup d'eleveur et proprio de tibby les enferment dans une boite de transport le temps du repas

surtout fais bien attention à ce qu'il mange bien les premiers mois

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ? Empty Re: repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ?

Message  Oriane Ven 04 Fév 2011, 19:22

ah ben pareil j'ai toujours donné à manger à mes chiens avant car de toutes façons j'ai pas d'horaires fixes et comme ça ils sont repus et pas après moi pendant que je me prépare à manger ou autre...

par contre j'ai du pot mes 5 shih tzu mangent sans problème la petite dernière essaye bien de picorer ou de revenir vers moi au lieu de manger mais aussitôt je tends l'index et je dis va manger l'air sévère !

et elle y va...
ah mais c'est pas une petite crotte de quelques kgs qui va faire le poids et imposer sa loi ...
Twisted Evil

mais elle essaye ... Smile
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 61
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ? Empty Re: repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ?

Message  luvic Ven 04 Fév 2011, 19:32

moi mes chiens ils mangent quand je leurs donne Mdr sérieusement je n'ai jamais fait attention a sa, avant, après ou pendant, je pose la gamelle et je vérifie juste qu'ils ont tout mangé. par contre je les laisse tranquille quand ils mangent, donc forcement quand moi je mange on me fout la paix je ne veux pas voir de 4 pattes tourner autour de la table mais elles le savent et filent se coucher pour attendre Smile

encore une chose, elles n'ont pas d'heure pour manger, le matin entre 05h00 et 08h00 et le soir entre 17h00 et 21h00, parce que déjà je bosse en poste, et en plus avec des enfants a la maison on est jamais a l'abri d'avoir un truc a faire au moment de la gamelle, et le chien qui couine parce que tu as dépassé l'heure de 15 minutes je ne supporte pas, donc je ne les habitue pas a avoir une heure fixe. elles ont leurs repas quoi qu'il arrive, elles doivent finir par le savoir hello hello


Dernière édition par luvic le Ven 04 Fév 2011, 19:36, édité 1 fois

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ? Empty Re: repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ?

Message  Positive Ven 04 Fév 2011, 19:34

elflynn a écrit:
J'élève mon premier chiot et j'entends dire que le chien doit toujours manger après ses maitres
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi et si c'est vraiment impératif ?

Non, contrairement à une idée reçue vieille comme le monde (celle de la fameuse famille-meute/hiérarchie), ça n'a strictement aucune importance Wink

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ? Empty Re: repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ?

Message  scheherazade Ven 04 Fév 2011, 19:40

J'ai pas vraiment de règle non plus, mais c'est vrai que c'est souvent avant sinon je ne m'en sors pas !! Ils tournent et ils virent pendant tout le repas et 6 paires d'yeux qui te fixent à la fin c'est génant on a l'impression de leur enlever le pain de la bouche.
scheherazade
scheherazade
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1917
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ? Empty Re: repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ?

Message  Zouzpinette Ven 04 Fév 2011, 19:50

Moi aussi c'est 1er chiot, il est à 3 repas par jour. Jamais à heure vraiment fixe, et il mange parfois avant, parfois après. Ca dépend de mon emploi du temps, je ne fais jamais 2 journées pareilles car je bosse à mon compte! A partir de là, le chien s'adapte.
Zouzpinette
Zouzpinette
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1724
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 38
Localisation : Argentan (61) pour l'instant
Mon chien : Cowboy, Berger Australien
Sport canin ou activité : Balades, éduc', dodo!


Revenir en haut Aller en bas

repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ? Empty Re: repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ?

Message  Alexia & Lydie Ven 04 Fév 2011, 19:52

Moi pareil , défois avant quand je rentre , défois après nous avec un restant des restes de tables
Alexia & Lydie
Alexia & Lydie
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 938
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 69

http://ladulcineealexia.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ? Empty Re: repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ?

Message  contact_zone Ven 04 Fév 2011, 21:29

Elflynn, ne te fais pas de souci, comme déjà dit: sottise totale !

Un jour, quelqu'un a trouvé le truc pour vendre plein de livres, en donnant des "recettes" du style "manger avant le chien", "passer la porte avant le chien" et "ne pas laisser dormir le chien dans la chambre", et ça a marché parceque le propriétaire de chien lambda préfère une recette toute simple à appliquer, plutôt que d'apprendre à observer son chien, réfléchir, et agir en conséquence.

Infirmière avec des horaires irréguliers depuis plus de 20 ans, tous mes chiens ont mangé quand ça m'arrangeait de leur donner, avant ou après moi, et à des heures variables.
contact_zone
contact_zone
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 190
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 66
Localisation : Suisse
Mon chien : 2 Aussies et 1 Cocker Anglais
Sport canin ou activité : Tout ce que je peux !


http://agil-dogs.net

Revenir en haut Aller en bas

repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ? Empty Re: repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ?

Message  luvic Ven 04 Fév 2011, 21:45

comme je le dis.. "mes chiennes mangent quand je leur donne", le principale c'est de leurs donner, avant, après, pendant n'a vraiment pas d'importance. hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ? Empty Re: repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ?

Message  nicole30620 Ven 04 Fév 2011, 21:59

chez moi aussi, les chiens mangent "quand je l'ai décidé" mais pas forcément avant ou après moi.....encore que c'est souvent avant!!! pour que j'aie la paix ensuite!!!!
nicole30620
nicole30620
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2766
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 76
Localisation : Uchaud (Gard)
Mon chien : Cockers Anglais
Sport canin ou activité : retraitée - passion du cocker et de la photo camargue


http://borne-milliaire.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ? Empty Re: repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ?

Message  elflynn Sam 05 Fév 2011, 10:06

hello

Merci à tous pour vos réponses.
Je craignais de faire une erreur dans l'éducation de mon chiot en n'appliquant pas cette règle
Déjà que la véto m'avait dit d'arrêter immédiatement de laisser les croquettes en libre service
que ce n'était pas un chat !
Et je vois d'après vos réponses
1) qu'il n'est pas nécessaire que le chiot mange après nous
2) qu'on peut laisser en libre service si cela lui convient
Tout ça me rassure et va me permettre de faire pour pour chiot ce qui sera le mieux pour lui
en l'observant et non pas en suivant une règle que je ne comprenais pas bien !

pour Zangra : mon chiot est Flynn des Plateaux du Changthang et c'est un adorable petit Tibby
elflynn
elflynn
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 273
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 71
Mon chien : Flynn épagneul tibétain

Revenir en haut Aller en bas

repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ? Empty Re: repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ?

Message  meland2 Sam 05 Fév 2011, 11:03

Chez moi les chiens mangent après nous mais pas spécialement par "règle".
Avec 3 enfants à la maison la distribution des gamelles se fait une fois les enfants au lit, ça me permet de moins cavaler dans la soirée et je suis sûre que mes chiens pourront manger au calme sans gamins excités dans leurs pattes, ce qui limite aussi le risque d'accidents.
Mes chiens mangent après les cochons d'inde et les chinchillas et c'est pas pour ça qu'ils vont attaquer mes rongeurs parce qu'ils s'estiment supérieurs à eux (c'est juste une remarque pour tordre le coup aux idées reçues comme quoi un chien est dominant s'il mange en premier).
Quand les chiens me voient nourrir les rongeurs, ils s'excitent, pas parce que ça ne leur plaît pas qu'ils n'aient pas la priorité, mais juste parce qu'ils savent que leur tour arrive.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 46
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ? Empty Re: repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ?

Message  narcose Sam 05 Fév 2011, 11:06

ici Eros mange quand on lui donne, peu importe l'heure en fait repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ? 780688

En général je lui donne la gamelle en revenant de grande ballade (le matin et le soir) mais c'est aléatoire, en fonction du planning de la journée.

Par contre, pour que ce soit plus sympa je lui laisse la ration du matin dans une balle d'occupation (qui distribue les croquettes quand le chien la fait rouler) : ça l'occupe en mon absence et surtout il n'aspire plus les croquettes d'un coup repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ? 203126
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ? Empty Re: repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ?

Message  Prussie Sam 05 Fév 2011, 20:27

Perso, je ne suis pas pour laisser en libre service le chien grignoter toute la journée pour une raison, si ton chien à une baisse d'appétit soudain (lié à une maladie ou autre) tu ne pourras pas t'en rendre compte rapidement.

Et généralement quand un chien ne mange plus beaucoup, ce n'est jamais rassurant.

Sinon nous on donne à manger à notre chienne après nous en général enfin le soir surtout.

Par contre pas d'heure fixe et ceux pour n'importe quoi. Ça créé des rituels et conditionne ton chien. Si un jour, tu dois faire autrement ton chien se pose des questions.
Et je pratique ça sur n'importe quoi, les sorties, les câlins etc... Je prends régulièrement la laisse dans les mains pour la changer de place, sans sortir la chienne pour ne pas que plus tard, dès que je prends la laisse et saute partout et pigne. Ça horripile les chiens qui font ça.

Bref ! voilou
Prussie
Prussie
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 359
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 42
Localisation : Bretagne
Mon chien : Funky : Eurasier

Revenir en haut Aller en bas

repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ? Empty Re: repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ?

Message  zangra Dim 06 Fév 2011, 08:14

elflynn a écrit: hello

Merci à tous pour vos réponses.
Je craignais de faire une erreur dans l'éducation de mon chiot en n'appliquant pas cette règle
Déjà que la véto m'avait dit d'arrêter immédiatement de laisser les croquettes en libre service
que ce n'était pas un chat !
Et je vois d'après vos réponses
1) qu'il n'est pas nécessaire que le chiot mange après nous
2) qu'on peut laisser en libre service si cela lui convient
Tout ça me rassure et va me permettre de faire pour pour chiot ce qui sera le mieux pour lui
en l'observant et non pas en suivant une règle que je ne comprenais pas bien !

pour Zangra : mon chiot est Flynn des Plateaux du Changthang et c'est un adorable petit Tibby

son papa c'est coffee ???
alors j'ai sa demi soeur à la maison Smile

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ? Empty Re: repas chien après les maitres, est-ce obligatoire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum