Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Education du chiot et interdits
+20
Lou d'Arabie
Educalins
fhugo
Hiro17
barbaraaaa
benyhex
laika_1120
lynaaitou
tittounett
Guest
pearl
curtis
sophie32
skp
mia
URZ26
cynanou07
slyde2007
doudoune
luvic
24 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Education du chiot et interdits
Bien sur qu'il teste, mais ce n'est pas de la dominance
barbaraaaa- Membre
-
Messages postés : 101
mmmm ; tu penses que un chiot qui fait une connerie, en te regardant du coin de l'oeil, donc te teste, ce n'est pas pour voir si il peut s'approprier certaines prérogatives ? on m'a dit qu'effectivement à 3 mois, la notion de dominance n'a pas de sens, mais qd je vois le comportement de hiro, je doute ; idem, à l'école du chiot où on va il y a un petit carlin, et son comportement tant avec son maitre (qui l'appelle "mon coeur"^^) qu'avec les autres chiots m'incite à penser que c'est bien de la dominance ; bon, par contre, il doit avoir 6 ou 8 mois
Hiro17- Membre
-
Messages postés : 1095
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées
Je pense qu'en effet ton chien essaye de gagner du galon, de gérer les ressources... mais certainement pas de te dominer
barbaraaaa- Membre
-
[quote="Invité"]Afin de ne pas commettre l’irréparable, il faut appliquer ces quelques consignes :
• Ne pas réprimander un chiot pour une faute commise en votre absence
• Ne pas lui mettre le nez “dedans”
je vais certainement m 'attirer des foudres, mais en ayant fait ca avec les deux chiens que nous avons eu, je ne l'interdirais pas complètement. nous l'avons fait et ils ne s'en portent pas plus mal.
ATTENTION: chez certin chiens, cela peux entrainer une vériable peur et ils mangent leur dégections pour cacher la bêtise: a utiliser avec parcimonie
je vais certainement m 'attirer des foudres, mais en ayant fait ca avec les deux chiens que nous avons eu, je ne l'interdirais pas complètement. nous l'avons fait et ils ne s'en portent pas plus mal.
ATTENTION: chez certin chiens, cela peux entrainer une vériable peur et ils mangent leur dégections pour cacher la bêtise: a utiliser avec parcimonie
fhugo- Membre
-
Messages postés : 81
Mon chien : Eden, shih tzu
Ce n'est pas parce que tu n'a rien remarqué qu'ils n'étaient pas perturbés.
Tu l'as fait... C'était ton choix, mais je t'en prie ne le conseille pas!
A NE PAS UTILISER DU TOUT!
Tu l'as fait... C'était ton choix, mais je t'en prie ne le conseille pas!
A NE PAS UTILISER DU TOUT!
je ne conseille pas de l'utiliser tt le temps.
mes chiens ne sont pa perturber, sauf si etre perturber est venir vers moi en courrant avec la queue qui fait ventilateur...
mes chiens ne sont pa perturber, sauf si etre perturber est venir vers moi en courrant avec la queue qui fait ventilateur...
fhugo- Membre
-
Messages postés : 81
Mon chien : Eden, shih tzu
Il y a quand même un truc que je m'explique pas :pourquoi les chiens iraient mordre des humains pour des histoires d'intendance alors que même entre congénères ils n'en viennent pas à planter leurs dents mais simplement à menacer si une ressource, à un moment donné, leur parait plus importante qu'à l'accoutumé, ce que l'autre chien peut tout à fait admettre sans en prendre ombrage?
Mordre=manque de compréhension, manque de communication, manque de confiance .
Je prends l'exemple d'une porte à franchir : c'est le chien le plus pressé de rentrer ou de sortir qui passera en premier, pas le fameux dominant s'il n'a pas lui-même une raison particulière d'aller devant .
Idem pour une place convoitée pour cause de grosse fatigue ou de flaque de soleil : c'est celui qui en a le plus envie qui y va, aucun chien ne lui contestera ce droit .
Pour un jouet ou un os c'est la même chose : c'est celui qui se sent d'humeur ludique qui s'en empare sans susciter de bagarre .
Alors pourquoi diable ne penser que "hiérarchie" alors que les chiens eux-mêmes savent très bien faire des concessions quand ils l'estiment nécessaires ?
A force d'appliquer des règlements à la lettre la communication s'appauvrit entre le chien et le maitre (plus la peine de se fatiguer, tout est calculé d'avance), ce n'est pas idéal .
Il faudrait dialoguer avec eux, parler, moduler notre ton et nos gestes pour leur apprendre à mieux nous comprendre .
Je prends l'exemple d'une porte à franchir : c'est le chien le plus pressé de rentrer ou de sortir qui passera en premier, pas le fameux dominant s'il n'a pas lui-même une raison particulière d'aller devant .
Idem pour une place convoitée pour cause de grosse fatigue ou de flaque de soleil : c'est celui qui en a le plus envie qui y va, aucun chien ne lui contestera ce droit .
Pour un jouet ou un os c'est la même chose : c'est celui qui se sent d'humeur ludique qui s'en empare sans susciter de bagarre .
Alors pourquoi diable ne penser que "hiérarchie" alors que les chiens eux-mêmes savent très bien faire des concessions quand ils l'estiment nécessaires ?
A force d'appliquer des règlements à la lettre la communication s'appauvrit entre le chien et le maitre (plus la peine de se fatiguer, tout est calculé d'avance), ce n'est pas idéal .
Il faudrait dialoguer avec eux, parler, moduler notre ton et nos gestes pour leur apprendre à mieux nous comprendre .
Lou d'Arabie- Membre
-
Messages postés : 2459
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées
Lou d'Arabie a écrit:Il y a quand même un truc que je m'explique pas :pourquoi les chiens iraient mordre des humains pour des histoires d'intendance alors que même entre congénères ils n'en viennent pas à planter leurs dents mais simplement à menacer si une ressource, à un moment donné, leur parait plus importante qu'à l'accoutumé, ce que l'autre chien peut tout à fait admettre sans en prendre ombrage?
Pour une fois, je suis d'accord avec toi !
Il faut apprendre a observer nos chiens et agir en conséquence. Chaque chien est unique, il faut cesser de les "stéréotyper".
J'ai appris a les laisser faire et leur faire confiance. J'ai des chiens mieux dans leurs pattes
Enya85- Membre
-
Messages postés : 6971
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur
[quote="fhugo"]
Je rejoins Educalins, je ne le conseillerai pas.
J'ai eu ce problème avec mes chiennes, je leur mettais le nez dedans.
Résultat : elles faisaient dans leur panier (du coup je m'en rendais compte plus tard) et elles mangeaient leur déjections.
Invité a écrit:Afin de ne pas commettre l’irréparable, il faut appliquer ces quelques consignes :
Je rejoins Educalins, je ne le conseillerai pas.
J'ai eu ce problème avec mes chiennes, je leur mettais le nez dedans.
Résultat : elles faisaient dans leur panier (du coup je m'en rendais compte plus tard) et elles mangeaient leur déjections.
barbaraaaa a écrit:Je pense qu'en effet ton chien essaye de gagner du galon, de gérer les ressources... mais certainement pas de te dominer
pourtant prérogatives = dominé donc j'en conclue que s'il cherche à s'approprier un certain nombre de privilèges, c'est pour monter ds la hiérarchie !
Hiro17- Membre
-
Lou d'Arabie a écrit:Il y a quand même un truc que je m'explique pas :pourquoi les chiens iraient mordre des humains pour des histoires d'intendance alors que même entre congénères ils n'en viennent pas à planter leurs dents mais simplement à menacer si une ressource, à un moment donné, leur parait plus importante qu'à l'accoutumé, ce que l'autre chien peut tout à fait admettre sans en prendre ombrage?
écoute, pour moi aussi cette histoire de hierarchie/dominance/etc... je n'y croyais pas vraiment. Je n'avais eu que 2 chiens, adoptés adultes, des gros, mais qui étaient supers et avec qui il n'y a jamais eu le moindre embryon de conflit ; et puis il y a eu Hiro, bébé montagne, qui me montrait les dents à 3 mois, n'en faisait qu'à sa tete, déniapait tout ds la maison, sautait sur les chats, bref ne respectait rien ni personne, et était un petit chiot très sur de lui ; puis on a mis en place des règles drastiques, au début perçues comme un peu contraignantes et puis finalement assez logiques et surtout qu'on a veillé à respecter ; cohérence ds les attitudes, cohérence ds ce qui est permis ou non, etc...; et là, bon, il y a encore qq sorties de route, mais c'est devenu super rare. Et cet exemple n'est pas isolé, tu peux en parler avec les gens de l'association Rescue Montagne, qui ont récupéré qq cas de chiens plutot mal barrés
donc voilà, je pense qu'il y a des chiens avec qui meme si il y a des loupés, il n'y aura pas de conséquences, et puis d'autres où tu vas ds le mur.
et pour le coup de punir le chien qui s'est oublié et de lui mettre le nez dedans, c'est quand meme une belle ineptie, car sans doute un des rares principes d'éducation canine où tt le monde semble à peu près d'accord en plus, quelques que soient les chapelles, c'est la méthode d'apprentissage de la propreté ! A mon avis, c'est aux maitres qu'il apprendre à etre patient, parole d'une grande impatiente !!
Hiro17- Membre
-
Hiro17 je pense qu'il y a vraiment une confusion pour toi entre ce qu'est la dominance et la gestion des ressources.
Oui un chien peut essayer de gagner des prérogatives mais ce n'est pas dans le but de te dominer.
Tu n'es pas un chien... il n'y a pas de domination homme-chien ou chien-homme...
Oui un chien peut essayer de gagner des prérogatives mais ce n'est pas dans le but de te dominer.
Tu n'es pas un chien... il n'y a pas de domination homme-chien ou chien-homme...
barbaraaaa- Membre
-
non, non, je ne confonds pas, c'est juste que nous ne sommes pas d'accord je pense :-))
car pour moi, les tentatives de contrôle des ressources (nourriture principalement) mais aussi du territoire traduisent une volonté du chien de te monter que c’est le chef de meute
par exemple, je ne laisse pas hiro seul dehors, il est dehors qd j'y suis ; des invités à la maison ? je lui dis de rester assis en retrait, c'est moi qui vais saluer les invités, et lui arrive seulement après (bon, ça c'est la théorie, ça ne marche pas à ts les coups !! j'essaie de ne pas exacerber son instinct de garde, qui est suffisamment développé à mon gout ! ce n'est pas son job de garder la maison qd nous y sommes
car pour moi, les tentatives de contrôle des ressources (nourriture principalement) mais aussi du territoire traduisent une volonté du chien de te monter que c’est le chef de meute
par exemple, je ne laisse pas hiro seul dehors, il est dehors qd j'y suis ; des invités à la maison ? je lui dis de rester assis en retrait, c'est moi qui vais saluer les invités, et lui arrive seulement après (bon, ça c'est la théorie, ça ne marche pas à ts les coups !! j'essaie de ne pas exacerber son instinct de garde, qui est suffisamment développé à mon gout ! ce n'est pas son job de garder la maison qd nous y sommes
Hiro17- Membre
-
Hiro c'est un montagne des pyrénées ton chien ?
Je sais qu'il y a eu pas mal de cafouillages dans cette race quand les éleveurs se sont mis à sélectionner les chiens les plus agressifs pour se mesurer au loup.
Cette agressivité alliée à leur indépendance et à leur esprit d'initiative (ne pas confondre avec dominance)qui les caractérise ne faisait pas très bon ménage pour servir l'homme dans sa vie au quotidien !
M'enfin les patous actuels que je vois trôner dans les villages des Pyrénées bénéficient de grands espaces dans les fermes isolées ouvertes, ils prennent l'initiative d'aboyer ou pas, de se renseigner ou pas... bref ils agissent à leur guise, ils ont vraiment besoin de liberté d'action .
Leurs proprios sont invisibles et il ne leur vient pas à l'idée de se demander si leur patou est dominant ou pas... :
Je sais qu'il y a eu pas mal de cafouillages dans cette race quand les éleveurs se sont mis à sélectionner les chiens les plus agressifs pour se mesurer au loup.
Cette agressivité alliée à leur indépendance et à leur esprit d'initiative (ne pas confondre avec dominance)qui les caractérise ne faisait pas très bon ménage pour servir l'homme dans sa vie au quotidien !
M'enfin les patous actuels que je vois trôner dans les villages des Pyrénées bénéficient de grands espaces dans les fermes isolées ouvertes, ils prennent l'initiative d'aboyer ou pas, de se renseigner ou pas... bref ils agissent à leur guise, ils ont vraiment besoin de liberté d'action .
Leurs proprios sont invisibles et il ne leur vient pas à l'idée de se demander si leur patou est dominant ou pas... :
Lou d'Arabie- Membre
-
Messages postés : 2459
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées
oui, c'est un montagne, et tu décris bien le comportement du patou, qui a un vrai esprit d'initiative puisque qu'ils ne sont pas "dressés" à garder leur troupeau, mais que c'est leur atavisme qui parle ; ils sont placés tous petits au milieu du troupeau, qu'ils considèrent ensuite comme leur "famille" à protéger
et c'est pour ça que, en général le patou n'a pas un rappel extraordinaire car en gros, il n'obeit que si il n'a rien de mieux à faire et qu'il estime que c'est justifié !du coup des chiens intelligents, mais difficiles de caractère, et pas appropriés pour une première expérience de chien, tous les éleveurs le disent
mais donc tu me parles de la relation avec le berger et son chien, qui est assez tenue je crois et, tu as raison, il n'y a pas de notion de "dominance" ; justement le chien est en complète autonomie, il se gère et gère son troupeau, et a finalement assez peu d'interactions avec le berger ; et donc effectivement pas de relation de "dominance", ni avec le berger, ni avec son troupeau
moi je parle plus d'un chien de compagnie ; et à voir les comportements de hiro avant/après mise en place des règles, je crois en ces histoires de dominance :-)
bon, je dois en toute franchise dire aussi que dès que MOI, j'ai changé mon comportement, à savoir ne plus crier, ne plus m'énerver, rester calme et zen (quitte à m'isoler qq minutes pour RE PI RER), les choses se sont déroulées bcp mieux !! pour moi, ça a été un révélateur
et c'est pour ça que, en général le patou n'a pas un rappel extraordinaire car en gros, il n'obeit que si il n'a rien de mieux à faire et qu'il estime que c'est justifié !du coup des chiens intelligents, mais difficiles de caractère, et pas appropriés pour une première expérience de chien, tous les éleveurs le disent
mais donc tu me parles de la relation avec le berger et son chien, qui est assez tenue je crois et, tu as raison, il n'y a pas de notion de "dominance" ; justement le chien est en complète autonomie, il se gère et gère son troupeau, et a finalement assez peu d'interactions avec le berger ; et donc effectivement pas de relation de "dominance", ni avec le berger, ni avec son troupeau
moi je parle plus d'un chien de compagnie ; et à voir les comportements de hiro avant/après mise en place des règles, je crois en ces histoires de dominance :-)
bon, je dois en toute franchise dire aussi que dès que MOI, j'ai changé mon comportement, à savoir ne plus crier, ne plus m'énerver, rester calme et zen (quitte à m'isoler qq minutes pour RE PI RER), les choses se sont déroulées bcp mieux !! pour moi, ça a été un révélateur
Hiro17- Membre
-
Je crois que je ne me débrouilles pas si mal que ca
Mais est-ce vraiment grave si mon chien dort de temps en temps avec moi dans le lit?
Mais est-ce vraiment grave si mon chien dort de temps en temps avec moi dans le lit?
Marilyn57- Membre
-
Messages postés : 83
Je dors avec mes chiens et jusqu'ici, j'ai survécu. Du moment que c'est toi qui le décides, qu'il ne prétend pas garder tout le lit pour lui et te faire dormir par terre, et qu'il en descend à ta demande, il n'y a pas de raison de s'en priver
Invité- Invité
Eduquer ou rééduquer des chiens (essayer de le faire, en tout cas), c'est mon quotidien... Et mes propres chiens dorment sur le lit : comme le dit Dged c'est une question de cohérence et de clarté dans la notion de partage des ressources... et aussi de tempérament propre à chaque chien. Avec certains chiens ayant une forte propension à s'approprier le territoire, qu'il s'agisse d'une tendance génétique (certaines races et certains individus sont plus facilement enclins à annexer les lieux où ils se posent) ou d'un défaut d'éducation/définition des règles de cohabitation, il vaut mieux s'abstenir de leur autoriser l'accès aux lieux de repos de l'humain (canapé, fauteuil, lit), au moins le temps que les choses soient claires pour tout le monde. Pour les autres, du moment qu'ils descendent à la demande de bonne grâce et considèrent le lieu comme un territoire commun et partagé (et non le leur à usage exclusif !), aucun soucis (sauf d'hygiène selon les cas).
Positive- Membre
-
Messages postés : 4004
En journée il n'a pas acces à la chambre, comme mon chiot est encore petit je le monte avec moi à l'étage le soir car pour le moment je ne veux pas le laisser seul et il ne peut pas encore me rejoindre seul à l'étage car il y a des hauts escaliers.
Il me rejoint dans le lit le matin et on fait une grasse matinée ensemble
Il me rejoint dans le lit le matin et on fait une grasse matinée ensemble
Marilyn57- Membre
-
Messages postés : 83
Page 2 sur 2 • 1, 2