Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation.
+6
ancael
Darkwinder
AudreyDob
aline
zangra
nona48
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: quand intervient la sévérité ? (si elle intervient) éducation.
merci à vous deux pour vos réponses.
disons que oui pour les premiers instants, j'essaye de savoir quelle est l'attitude a adopter pour qu'il soit le moins stressé possible et que la suite des choses de l'adaptation se passe au mieux !
disons que oui pour les premiers instants, j'essaye de savoir quelle est l'attitude a adopter pour qu'il soit le moins stressé possible et que la suite des choses de l'adaptation se passe au mieux !
nona48- Membre
-
Messages postés : 45
ben rien, on laisse le chiot tranquille après lui avoir montré ses gamelles et son coin dodo et on le laisse découvrir à son rythme!
De toute façon le chiot est déraciné, perturbé, voir stressé, c'est inévitable, on ne peut pas enlever un chiot de son environnement, de sa fratrie, de sa mère, de son éleveur (et oui certains de mes anciens bébés me cherchent) et espérer qu'il ne soit pas stressé!
Il faut accepter le stress comme une étape inévitable et ne rien faire surtout, ne pas accorder trop d'importance et d'attention au risque de conforter le chiot dans son malaise!
De toute façon le chiot est déraciné, perturbé, voir stressé, c'est inévitable, on ne peut pas enlever un chiot de son environnement, de sa fratrie, de sa mère, de son éleveur (et oui certains de mes anciens bébés me cherchent) et espérer qu'il ne soit pas stressé!
Il faut accepter le stress comme une étape inévitable et ne rien faire surtout, ne pas accorder trop d'importance et d'attention au risque de conforter le chiot dans son malaise!
ok.
par exemple je vis dans une maison de plein pied mais je souhaite lui interdire la chambre, lors de sa découverte de son nouvel environnement, je lui dis non direct ou se sera plus le lendemain ?
la cohérence voudrais soit un non direct, soit que je ferme la porte (qui sera ouverte dans le futur) et lui expliquer plus tard. non ?
par exemple je vis dans une maison de plein pied mais je souhaite lui interdire la chambre, lors de sa découverte de son nouvel environnement, je lui dis non direct ou se sera plus le lendemain ?
la cohérence voudrais soit un non direct, soit que je ferme la porte (qui sera ouverte dans le futur) et lui expliquer plus tard. non ?
nona48- Membre
-
Ce qu'il n'aura pas le droit de faire doit être cohérent dès le premier jour, on ne peut pas mettre un chiot sur le canap parce que le pauvre bébé vient d'arriver et qu'il est tout perdu et espérer lui interdire après, perso n'ayant pas envie de passer mes journées à guetter si les chiots vont dans une pièce interdite, je ferme les portes, c'est plus simple!
Entendu et noté ! je ferai çà !
nona48- Membre
-
mes chiots dorment dans ma chambre les premiers temps
je regle les pb des pipis la nuit
puis ils dorment dans la "piece des chiens" ou avec moi ça depend des jours
jamais eu de probleme de chiot qui pleure la nuit
je regle les pb des pipis la nuit
puis ils dorment dans la "piece des chiens" ou avec moi ça depend des jours
jamais eu de probleme de chiot qui pleure la nuit
zangra- Membre
-
Messages postés : 20268
je reviens un instant à ta question liée à l'assimilation du chien-prédateur qui est tres intéressante:
il faut savoir que la "prédation"au sens propre du terme est un comportement,une réaction liée à un facteur principal:la faim.
d'ailleurs,il semblerait que la séquence de réactions prédatrices(la chasse) soit totalement indépendante des hormones sexuelles,contrairement aux séquences utilisées par le chien en cas de conflit territorial,hiérarchique ou de défense et protection(un déreglement de la régularisation hormonnale peut ainsi rendre des chiens bcp plus irritables et agressifs dans ces situations).
la prédation est donc liée à un contexte qui est normalement totalement absent de la vie de nos chien "civilisés",qui ne manquent jamais de rien.attention malgré tout que l' instinct de chasse peut en revanche parfois etre "réveillé" par la vue d'un petit animal qui court devant lui,ce qui l'incite à le "chasser"(trés souvent des chats),mais ça n'est pas de la prédation à proprement parler puisqu'il ne le poursuit pas pour le manger.
aujourd'hui,nos chiens ne sont pas des prédateurs,mais des etres sociaux à qui il faut apprendre des lignes de conduite,des "codes d'integration",sans nécessité de brutalité.
dans une meute de chiens,un dominant peut parfois paraitre violent qd il doit remettre un congénaire à sa place,mais ça fait partie de leur langage,et il n'a parfois pas d'autre moyens pour se faire respecter;or,nous,on a d'autres moyens pour établir et conserver une hiérarchie stable:la gamelle,la sécurité du territoire,les jouets,etc...tant que l on a le pouvoir de décision sur ces moyens,c'est-à-dire de les nourrir qd ON le décide, de les faire jouer qd ON le décide,de les accepter au sein de NOTRE foyer(territoire) tant qu'ON le veux,donc de lui permettre d'obtenir et de conserver ces facteurs qui le sécurisent et le confortent,il n'y a pas besoin de se faire respecter physiquement.
il faut savoir que la "prédation"au sens propre du terme est un comportement,une réaction liée à un facteur principal:la faim.
d'ailleurs,il semblerait que la séquence de réactions prédatrices(la chasse) soit totalement indépendante des hormones sexuelles,contrairement aux séquences utilisées par le chien en cas de conflit territorial,hiérarchique ou de défense et protection(un déreglement de la régularisation hormonnale peut ainsi rendre des chiens bcp plus irritables et agressifs dans ces situations).
la prédation est donc liée à un contexte qui est normalement totalement absent de la vie de nos chien "civilisés",qui ne manquent jamais de rien.attention malgré tout que l' instinct de chasse peut en revanche parfois etre "réveillé" par la vue d'un petit animal qui court devant lui,ce qui l'incite à le "chasser"(trés souvent des chats),mais ça n'est pas de la prédation à proprement parler puisqu'il ne le poursuit pas pour le manger.
aujourd'hui,nos chiens ne sont pas des prédateurs,mais des etres sociaux à qui il faut apprendre des lignes de conduite,des "codes d'integration",sans nécessité de brutalité.
dans une meute de chiens,un dominant peut parfois paraitre violent qd il doit remettre un congénaire à sa place,mais ça fait partie de leur langage,et il n'a parfois pas d'autre moyens pour se faire respecter;or,nous,on a d'autres moyens pour établir et conserver une hiérarchie stable:la gamelle,la sécurité du territoire,les jouets,etc...tant que l on a le pouvoir de décision sur ces moyens,c'est-à-dire de les nourrir qd ON le décide, de les faire jouer qd ON le décide,de les accepter au sein de NOTRE foyer(territoire) tant qu'ON le veux,donc de lui permettre d'obtenir et de conserver ces facteurs qui le sécurisent et le confortent,il n'y a pas besoin de se faire respecter physiquement.
Krikor- Membre
-
Messages postés : 112
Mon chien : Labrador X Dogue Argentin
Sport canin ou activité : Educateur Canin
j'aime bien ta vision des chose krikor. Et en voyant la chose sous ces choses, c'est vrai que çà parrait logique !
nona48- Membre
-
les vieux manuels disaient, en substance:
A son arrivée, vous placerez le chiot dans une pièce facile à nettoyer et éclairée naturellement: cuisine ou salle d'eau, dans laquelle vous aurez placé ses gamelles et son panier.
Vous placerez dans le panier un linge que vous aurez frotté sur les mamelles de la mère, ainsi qu'une bouillotte tiède sous son cousin.
C'est toujours valable!
Personnellement, le chiot étant fatigué à son arrivée, après quelques minutes de découverte de son nouvel environnement, je quitte la maison.
Le chiot peut chouiner quelques minutes, mais va s'endormir rapidement.
Je reviens après 1h environ, le plus silencieusement possible.
si le chiot dort toujours, je m'assoie non loin de lui, avec un livre, et j'attends qu'il se réveille.
Ainsi, mon absence lui paraitra désormais normale, et j'évite les problèmes d'angoisse de séparation.
Comme avec un cheval qui vient de changer d'écurie, on le laisse tranquille un moment une fois installé...
De l'éthologie:
Attention à cette appellation!
On voit trop de méthodes "éthologiques" qui n'ont absolument rien à voir avec l'éthologie, mais relèvent du "rentre dedans" physique et psychologique!!!
Mais ceci est un autre débat...
A son arrivée, vous placerez le chiot dans une pièce facile à nettoyer et éclairée naturellement: cuisine ou salle d'eau, dans laquelle vous aurez placé ses gamelles et son panier.
Vous placerez dans le panier un linge que vous aurez frotté sur les mamelles de la mère, ainsi qu'une bouillotte tiède sous son cousin.
C'est toujours valable!
Personnellement, le chiot étant fatigué à son arrivée, après quelques minutes de découverte de son nouvel environnement, je quitte la maison.
Le chiot peut chouiner quelques minutes, mais va s'endormir rapidement.
Je reviens après 1h environ, le plus silencieusement possible.
si le chiot dort toujours, je m'assoie non loin de lui, avec un livre, et j'attends qu'il se réveille.
Ainsi, mon absence lui paraitra désormais normale, et j'évite les problèmes d'angoisse de séparation.
Comme avec un cheval qui vient de changer d'écurie, on le laisse tranquille un moment une fois installé...
De l'éthologie:
Attention à cette appellation!
On voit trop de méthodes "éthologiques" qui n'ont absolument rien à voir avec l'éthologie, mais relèvent du "rentre dedans" physique et psychologique!!!
Mais ceci est un autre débat...
opercut- Membre
-
Messages postés : 4708
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...
je faisais çà également avec mes rats. je les laisser une demi journée tranquille avant de venir le voir voir essayer de le sortir, des fois plus. c'est plus long, mais c'est le même principe.
et c'est vrai que si grâce à çà la séparation sera banalisée, c'est un plus !
et c'est vrai que si grâce à çà la séparation sera banalisée, c'est un plus !
nona48- Membre
-
La séverité? faudrait déjà définir ce que cela désigne.
Pour moi, un maitre doit être capable d'inculquer à son chien une éducation de base nécessaire à une bonne cohabitaion. Elle pose les les régles et les interdits. Un bon maitre doit rester FERME et COHERENT.
Ce qui est interdit un jour, n'est pas permis un autre... cela risquerait de destabiliser l'équilibre psychologique du chien.
La fermeté n'est pas forcément une violence physique.
La sanction non plus : Elle peut être également l'absence de récompense ou l'indifférence du maitre.
Mais la sanction ne doit intervenir que lorsque le chien est conscient son erreur. (désobéissance volontaire)
Il faut également comprendre son chien, connaitre son "langage" pour ne pas faire d'erreur d'interpretation ... et ainsi rester juste.
Ensuite, pour l'éducation, il y a plusieurs méthodes (traditionnelle, naturelle etc...cf les nombreux posts sur le forum)
A toi de choisir celle qui te correspond le mieux, à toi et à ton chien. Mais reste cohérente dans tes choix.
Pour moi, un maitre doit être capable d'inculquer à son chien une éducation de base nécessaire à une bonne cohabitaion. Elle pose les les régles et les interdits. Un bon maitre doit rester FERME et COHERENT.
Ce qui est interdit un jour, n'est pas permis un autre... cela risquerait de destabiliser l'équilibre psychologique du chien.
La fermeté n'est pas forcément une violence physique.
La sanction non plus : Elle peut être également l'absence de récompense ou l'indifférence du maitre.
Mais la sanction ne doit intervenir que lorsque le chien est conscient son erreur. (désobéissance volontaire)
Il faut également comprendre son chien, connaitre son "langage" pour ne pas faire d'erreur d'interpretation ... et ainsi rester juste.
Ensuite, pour l'éducation, il y a plusieurs méthodes (traditionnelle, naturelle etc...cf les nombreux posts sur le forum)
A toi de choisir celle qui te correspond le mieux, à toi et à ton chien. Mais reste cohérente dans tes choix.
hellogege- Membre
-
Messages postés : 3516
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive
j'ai choisi le terme sévérité en opposition à ce que j'ai pu lire et qu'il na fallait jamais s'énerver que se soit dans la voix ou dans les gestes.
nona48- Membre
-
Pour cela que l'on parle de fermeté.
On crie tous a un moment ou a un autre, on fait tous de grands gestes par moment, mais cela stress le chien plus qu'autre chose je pense.
On crie tous a un moment ou a un autre, on fait tous de grands gestes par moment, mais cela stress le chien plus qu'autre chose je pense.
Invité- Invité
Non effectivement il ne faut pas s'enerver.
Quand on est un bon maitre on est ferme, mais on reste calme...
Sinon, cela démontre que tu n'es pas sûre de toi et instable...
La voix et les gestes doivent rester assurés et posés.
Quand on est un bon maitre on est ferme, mais on reste calme...
Sinon, cela démontre que tu n'es pas sûre de toi et instable...
La voix et les gestes doivent rester assurés et posés.
hellogege- Membre
-
oui, rester calme démontre de la stabilité. Mais le "non" ferme pour quelque chose que le chiot ne doit pas faire est faisable quand même ?
nona48- Membre
-
Un "non" ferme... pour fixer les interdits, c'est la base!!!
Cela ne veut pas dire hurler...
Mais la sanction (punition/absence de récompense etc...) ne doit intervenir que lorsque le chien a compris ce que veut dire "NON", quand le chien sait et comprend ce qui est interdit...
Cela ne veut pas dire hurler...
Mais la sanction (punition/absence de récompense etc...) ne doit intervenir que lorsque le chien a compris ce que veut dire "NON", quand le chien sait et comprend ce qui est interdit...
hellogege- Membre
-
oui çà parrait évident merci =)
nona48- Membre
-
Page 2 sur 2 • 1, 2