Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ?

+5
Positive
whitedragon
Asphodèle
Norimatys
criss
9 participants

Aller en bas

Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ? Empty Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ?

Message  Invité Ven 11 Fév 2011, 20:14

Tout est dans le titre, mais qu'elles sont les recherches que vous faites lorsque vous avez une demande de chiot ?
Ici par exemple, si le premier contact ce fait par mail, je fait une recherche google avec l'adresse mail , le nom (google + FB) et le n° de téléphone si je l'ai. Je ne réponds qu'aux mails identifiés nominativement et ou il n'est pas question du prix en priorité, puisque ceux-ci sont sur mes sites.

Si le 1er contact est pas téléphone, je demande le nom évidement, le n° de tél fixe de préférence et l'adresse mail et surtout l'adresse postale (l'absence de celle-ci est rédibitoire).
Je fais les mêmes recherches sur le net avec un plus : les vues satelites, et lors qu'il s'agit d'un BA, qu'on me dis vivre en maison (du vécu) et que je découvre le mensonge c'est niet !

Je suis assez vicieuse pour demander s'ils ont un ascenseur alors qu'ils m'ont dis vivre en maison par exemple.
Je vends mes BA pour des maîtres en appart, mais je suis plus prudente.

Dans tous les cas, je ne prend aucune réservation ferme sans au moins un contact téléphonique et je préfère grandement que les réservations ce fassent à l'élevage.

Une future maîtresse (pas vrai Dianne) m'a donné les coordonnées de son véto afin que je me renseigne sur le suivi de sa yorkinette. Choses que je n'ai pas faite et lui ai confié Evidence les yeux fermés, et je ne le regrette pas.

Malgrès toutes ces précautions, j'ai repris 3 bergers allemands depuis que j'élève, mais bon ils sont toujours revenus ici.
Actuellement avec les westies et chiots Phalènes je fais hyper gaffe (surtout les femelles), j'ai d'ailleurs virer récement une charmante dame qui voulait ma dernière westie Flanelle, la réservation était presque finalisé, mes ses dernières questions n'ont été que sur la repro. Ils vivaient en appart donc négatif, on passe au suivant...

Maintenant que je vois des croisés sur le bon coin, sans honte d'annoncer père Phalène LOF ou proposition de saille Phalènes LOF avec petite race même non LOF ben ça donne à réfléchir...
Mes deux petits mâles, je ne suis pas pressée de les voir partir de toute façon, ce genre de pratique ne peut que désservir cette race qui à bien faillit disparaitre.

Et vous ? Vous transformez vous en 007 ou c'est moi qui suis parano ? Embarassed
Bref, en résumé, comment sélectionnez-vous vos futurs clients ?
study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ? Empty Re: Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ?

Message  criss Ven 11 Fév 2011, 20:21

Tu ne devrais pas donner tes exemples de recherche à tout le monde , il y a des tordus à qui ça pourraient donner des idées . Je fais pareil Smile
J'avoue que parfois je ne sais plus à qui faire confiance , ça me fatigue et me déçois tout ça .....
Bizarrement j'ai moins de soucis dans le placement de mes Cavalier King Charles , les gens sont plus francos . S'ils veulent faire reproduire ils le me disent et si ça me semble sérieux j'accepte sinon je leur dis d'aller acheter ailleurs .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ? Empty Re: Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ?

Message  Norimatys Ven 11 Fév 2011, 20:24

Oui, je fouine un peu, mais je compte surtout sur les entretiens téléphoniques et de visu pour savoir si on me ment ou pas, bon je suis formée aux techniques d'entretien, ça aide bien.

Ce que je teste c'est la motivation, du style je dis aux gens que je les appelle tel jour pour dire si la chienne est pleine et j'oublie, une personne très motivée m'enverra un petit mail le lendemain.

Je noircis beaucoup le tableau et donne tous les mauvais cotés en premier et on m'a déjà dit que je n'étais pas commerçante, j'ai répondu que je ne cherchais pas à l'être et que je prenais leur remarque comme un compliment! Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ? 995671
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 50
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ? Empty Re: Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ?

Message  criss Ven 11 Fév 2011, 20:30

Je sélectionne beaucoup au feeling , en général je sens si quelque chose cloche chez les personnes mais bon c'est pas gagné à 10O% loin de là .
Après est on responsable de ce que font nos clients avec nos chiens ? Là est la question . Je dis oui car ces chiens portent notre affixe mais on ne peut pas être derrière chaque client et que veux tu faire une fois que le chien est parti ?
J'ai eu beau déconseiller certains mariage , autant parler dans le vent .....

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ? Empty Re: Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ?

Message  Norimatys Ven 11 Fév 2011, 20:34

criss a écrit:Je sélectionne beaucoup au feeling , en général je sens si quelque chose cloche chez les personnes mais bon c'est pas gagné à 10O% loin de là .
Après est on responsable de ce que font nos clients avec nos chiens ? Là est la question . Je dis oui car ces chiens portent notre affixe mais on ne peut pas être derrière chaque client et que veux tu faire une fois que le chien est parti ?
J'ai eu beau déconseiller certains mariage , autant parler dans le vent .....

Perso j'ai pas de soucis de repro sauvage pour le moment, je pense que quand les gens viennent chez moi, restent quelques heures et voient comment se passe la cohabitation avec une meute de bébés catalans déchaînés, ben ça décourage les vocations, surtout qu'ils ont peur de ne pas vendre comme la race est rare!

Le danger est plus dans les petites races dont une portée est plus logeable!

Je fonctionne aussi au feeling et de temps en temps je me suis trompée, donc je pense progresser avec le temps et certaines situations qui n'éveillaient pas ma méfiance me rendent maintenant plus vigilante! Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ? 995671
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 50
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ? Empty Re: Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ?

Message  Asphodèle Ven 11 Fév 2011, 23:00

Tout d'abord Tarti, t'es pas parano ! Car je le suis aussi dans ce cas là !!!!
Tout comme toi, lorsque je reçois un mail qui ne demande que le prix, je jette ou je renvoie sur mon site car tout est indiqué. Quand j'ai une demande de renseignements par mail, je dis de m'appeler, je donne mon numéro fixe et si ils sont motivés ils appellent mais dans 90 % des cas, je n'ai plus de nouvelles. Ensuite, je préfère que les gens se déplacent pour voir les chiots et on fait la réservation (ou pas) à l'issue de la visite. Je pose aussi des questions, surtout si c'est pour une femelle, je demande s'il y a des gosses en bas âge (le chiot n'est pas un jouet pour amuser les mômes) ou d'autres chiens (races lourdes et/ou turbulentes, un chiot spitz ça s'écrase facilement ou ça meurt d'un coup de patte) et si les gens ont ou ont déjà eu un chien. S'ils veulent une femelle, je creuse pour savoir s'ils veulent faire une ou des portées et si ce serait pas un éleveur que je ne connais pas. Je fais comme Norimatis, je noircis en expliquant bien que c'est pas une race pressée pour la propreté et que s'ils ont des voisins chiants, un spitz, c'est souvent "bavard". ET moi aussi, je vais sur google Earth voir si c'est vrai qu'il y a un jardin.... Very Happy Je demande même s'ils comptent ou pas l'emmener en vacances et si c'est non, je demande ce qu'ils en vont en faire. Et je précise que je récupère en cas de pb ou que je souhaite être prévenue si jamais ils veulent s'en séparer même si je sais qu'ils n'ont aucune obligation légale à le faire.
Asphodèle
Asphodèle
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 961
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 60
Localisation : Vendée
Mon chien : spitz

http://www.prairiesauxmillefleurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ? Empty Re: Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ?

Message  whitedragon Sam 12 Fév 2011, 11:27

Je suis pareil, je mène toujours ma petite enquete, je tape nom et prénom sur Google, je trouve souvent des infos sur FB ou encore copain d'avant, par exemple hier j'ai eu un mail de qqun pour une femelle, j'ai cherché, j'ai trouvé la personne sur copain d'avant, qui avait deja une femelle Golden, j'ai répondu au mail en demandant leur motivation, les conditions dans lesquelles ils souhaitaient accueillir un chiot ect, je n'ai pas eu de réponse à mes questions juste un "il est trop tot pour le moment pour accueillir un chiot dans de bonnes condition".

Si c'est par téléphone, et que les gens veulent réserver, je demande toujours à ce que les gens m'envoient un mail avec leur coordonnées complètes, cela permet de voir la motivation, certains je le recois dans la minute, d'autres jamais...

Pareil quand j'ai juste des demandes de prix, je répond une phrase très rapide je renvoie sur mon site et je donne le prix et je n'ai jamais plus de nouvelles mdrr (les gens qui demandent que le prix c'est souvent trop "cher" pour eux ! certains qui t'insultent même...)

A l'inverse certains mails ou j'ai pas un bon feeling je demande aux gens d'appeler ou mieux de venir pour un premier contact s'ils ne sont pas loin.
whitedragon
whitedragon
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2120
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 39
Localisation : Corse
Mon chien : Ushuaïa (GR), Ice (AST), Hawaï (GR), Eywa (GR), Haïti (GR) et Moïta (BC)
Sport canin ou activité : Siestes au soleil !


http://valleedudragonblanc.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ? Empty Re: Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ?

Message  Positive Sam 12 Fév 2011, 12:14

Rhooooooooo, mais on est fichés même quand on achète un chien, alors ?! Surprised

A ce compte la, mon prochain chien je l'achèterai non LOF sur leboncoin, histoire de préserver ma vie privée Suspect

>
>
>
> Mais non! Je blaaaaaaaague, hein, pas taper pas taper Laughing
Je trouve ça cool de voir que des éleveurs se soucient vraiment du placement qu'ils vont faire. Par contre, comme criss, à votre place je ne donnerai pas tous les détails de vos "enquêtes" sur un forum public aussi fréquenté, ça pourrait donner des idées à de futurs acquéreurs malhonnêtes pour vous filouter. Wink

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ? Empty Re: Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ?

Message  Asphodèle Sam 12 Fév 2011, 12:40

C'est vrai mais on arrive quand même à sentir quand le courant passe, en général.


Dernière édition par Asphodèle le Sam 12 Fév 2011, 12:44, édité 1 fois
Asphodèle
Asphodèle
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 961
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 60
Localisation : Vendée
Mon chien : spitz

http://www.prairiesauxmillefleurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ? Empty Re: Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ?

Message  Invité Sam 12 Fév 2011, 12:42

Positive, c'est pas grâve, j'ai d'autres corde à mon arc. J'ai pas tout dit Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ? Empty Re: Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ?

Message  Dogsy Sam 12 Fév 2011, 13:28

En suisse, certains éleveurs appelle le service vétérinaire du canton pour savoir si les gens sont fichés chez eux pour maltraitance, négligence, ou autre.

Eux peuvent voir combien de chiens sont inscrit a leur nom (puce électronique obligatoire) et si ils y a beaucoup de passage de chien ou pas.

Il y a un historique et si la personne qui veut un chien en a déjà eu beaucoup en peu de temps, ça peut vouloir dire qu'ils prennent pour recaser peu de temps après.
Dogsy
Dogsy
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1035
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 42
Localisation : Ain (rhone alpes)
Mon chien : Kimbo et Forest
Sport canin ou activité : Natation dans la rivière :)


Revenir en haut Aller en bas

Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ? Empty Re: Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ?

Message  narcose Sam 12 Fév 2011, 13:30

Dogsy a écrit:En suisse, certains éleveurs appelle le service vétérinaire du canton pour savoir si les gens sont fichés chez eux pour maltraitance, négligence, ou autre.

Eux peuvent voir combien de chiens sont inscrit a leur nom (puce électronique obligatoire) et si ils y a beaucoup de passage de chien ou pas.

Il y a un historique et si la personne qui veut un chien en a déjà eu beaucoup en peu de temps, ça peut vouloir dire qu'ils prennent pour recaser peu de temps après.

ce qui me gênerait là dedans, c'est quand on a un chien en bonne santé, qui ne va chez le véto qu'une fois par an... est ce que ça serait considéré comme un bon point ou un mauvais point ?
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ? Empty Re: Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ?

Message  Erilaz Sam 12 Fév 2011, 14:10

Narcose, quand Dogsy parle de "service vétérinaire", elle veut parler de l'équivalent de notre DSV, je pense, pas du vétérinaire. S'il y a "beaucoup de passage", c'est à dire si les gens prennent et/ou cèdent des chiens fréquemment.

Je me demande si c'est possible en France, d'ailleurs... est-ce que des éleveurs français se sont déjà renseignés de cette façon ?

Erilaz
Erilaz
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 655
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 46
Localisation : sud-Charente
Mon chien : Dagaz, Elhaz, Ek Fehu, Gebo, Ingwaz : dogues de Bordeaux
Sport canin ou activité : Ronflette pour tout le monde et obé parfois rythmée pour la dernière...


http://lelierreautronc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ? Empty Re: Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ?

Message  Dogsy Sam 12 Fév 2011, 14:16

Exactement Erilaz,...

Chaque canton a sa "dsv" et c'est eux qui se déplacent quand il y a un soucis, une dénonciation, quand on doit retirer un animal a qqn, ils contrôlent aussi que les gens aient bien fait leur formation obligatoire pour les chiens, ils délivrent et contrôlent les autorisations pour les furets, pour les reptiles, etc...

Dogsy
Dogsy
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1035
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 42
Localisation : Ain (rhone alpes)
Mon chien : Kimbo et Forest
Sport canin ou activité : Natation dans la rivière :)


Revenir en haut Aller en bas

Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ? Empty Re: Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ?

Message  Zouzpinette Sam 12 Fév 2011, 15:07

Je vais pitêtre poser une question débile, mais à l'inverse, est ce que vous n'avez jamais fait d'erreur dans l'autre sens? En prêtant de mauvaises intentions à des gens corrects ?
Zouzpinette
Zouzpinette
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1724
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 38
Localisation : Argentan (61) pour l'instant
Mon chien : Cowboy, Berger Australien
Sport canin ou activité : Balades, éduc', dodo!


Revenir en haut Aller en bas

Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ? Empty Re: Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ?

Message  Norimatys Sam 12 Fév 2011, 15:25

Zouzpinette a écrit:Je vais pitêtre poser une question débile, mais à l'inverse, est ce que vous n'avez jamais fait d'erreur dans l'autre sens? En prêtant de mauvaises intentions à des gens corrects ?

Oui, ça m'est arrivé et j'avoue que des gens ont bien ramés pour prouver leur bonne foi, on en a rediscuté après calmement et ils ont tous compris que si je semblais excessive c'est juste parce que j'aime mes chiots tout simplement! Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ? 995671
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 50
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ? Empty Re: Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ?

Message  Norimatys Sam 12 Fév 2011, 15:31

J'ai déjà eu aussi des mises en garde d'autres éleveurs du style:

" Attention j'ai eu telle famille qui cherche un chiot, les gamins sont insupportables, j'ai refusé de vendre"

La famille vient chez moi pour voir, les gamins, ben normaux, comme des gosses pas empaillés, ils m'ont pas traumatisés, les chiens se sont pas inquiétés, les chiots ont été manipulés avec douceur, la famille a eu son chiot, je pense que la grande différence c'est que moi j'avais des gosses du même âge et l'autre éleveuse non. Effectivement mes chiots étaient sûrement mieux préparés à partir dans une famille avec de jeunes enfants et j'ai eu des nouvelles tout s'est très bien passé! Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ? 995671
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 50
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ? Empty Re: Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ?

Message  Invité Sam 12 Fév 2011, 15:45

Tartiflette a écrit:Positive, c'est pas grâve, j'ai d'autres corde à mon arc. J'ai pas tout dit Mdr

Interpol? Suspect affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ? Empty Re: Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ?

Message  criss Sam 12 Fév 2011, 16:31

Catarthes a écrit:
Tartiflette a écrit:Positive, c'est pas grâve, j'ai d'autres corde à mon arc. J'ai pas tout dit Mdr

Interpol? Suspect affraid

Pire que ça Mdr

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ? Empty Re: Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ?

Message  Invité Sam 12 Fév 2011, 16:40

criss a écrit:
Catarthes a écrit:
Tartiflette a écrit:Positive, c'est pas grâve, j'ai d'autres corde à mon arc. J'ai pas tout dit Mdr

Interpol? Suspect affraid

Pire que ça Mdr

Môman j'ai peur! confused affraid

Dernier essai: hummmmmmm l'inspecteur Gadget?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ? Empty Re: Quelle "enquête" menez-vous lorsque vous avez une demande de chiot ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum