Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Collier, méthodes et compagnie ???

+2
aline
opercut
6 participants

Collier, méthodes et compagnie ??? Empty Collier, méthodes et compagnie ???

Message  opercut Mar 29 Mar 2011, 01:12

Je poste ici, car je destine mon chien à la sécu et cela se rapproche du ring par certains points...

Travail du plat, je déroule mon parcours, type CSAU (rien de bien difficile), et une intervenante (en principe, elle fait la théorie cyno) me demande où est mon étrangleur.
Le lui fait remarquer que ma marche au pied est correcte (fluide, pas de tension sur la laisse malgré un chien qui à tendance à se distraire facilement).
Ma réponse ne la satisfait pas, et elle m'explique qu'il FAUT utiliser l'étrangleur, sinon, le jour du CSAU, en collier plat, il n'écoutera plus, que si je veux donner une saccade, je ne peux pas...

Deuxième accroc un peu plus tard, au sujet d'un pas bouger suivi d'un rappel: le chien a anticipé mon rappel...
Je décide que je reprendrais l'exercice en revenant au chien plus souvent (il est vrai que ces derniers temps, j'ai un peu zappé le retour au chien).
Ca ne convient pas non plus à l'intervenante, qui veut que je fasse quelques mètres, que je me retourne vers le chien en répétant "RESTE", puis que je refasse quelques mètres, etc...
Là, sa logique me dépasse: que se passera-t-il le jour où je ne dirais plus "RESTE" en me retournant ? Si je suis un chien, je prends ça comme un rappel où une fin d'exercice, et je fini par bouger, non ?

Au final, j'ai eu droit à une belle leçon de morale comme quoi il faut écouter les conseils donnés...
A presque 25 ans à éduquer des chiens (les miens, ceux des copains...), plus de dix chiens qui ont tous été éduqués au moins au niveau CSAU, certains très avancés, des disciplines diverses et surtout des chiens que je peux emmener absolument partout, il me semble que je ne suis pas totalement illogique dans ma façon de faire...

Alors les chiens de mordant sont-t-ils si différents des autres qu'on doive obligatoirement utiliser la coercition même lorsqu'il me semble qu'elle est inutile ?
Comprennent-t-ils différemment les exercices ?
Faut-t-il nécessairement les "brider", comme il m'a été dit ?

Je précise qu'au mordant, j'utilise un harnais et un étrangleur.

Vous en pensez quoi ?

Bref, je prends volontiers les conseils, mais encore faut-t-il qu'ils me paraissent logiques...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...

Revenir en haut Aller en bas

Collier, méthodes et compagnie ??? Empty Re: Collier, méthodes et compagnie ???

Message  aline Mar 29 Mar 2011, 01:24

je pense que si tu n'est pas en accord avec ce que la personne te dit et que tu n'en trouve pas la logique il ne faut pas appliquer
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée

http://www.forum-betesdescene.com/forum

Message  Invité Mar 29 Mar 2011, 01:38

Sauf erreur de ma part, en ring les chiens ont une chainette oui, mais il ne doit pas être mis en etrangleur.

Invité
Invité

Message  François Mar 29 Mar 2011, 02:13

Pas facile, parce que si tu es dans une structure pour le dressage de ton chien, le principe de base consiste à essayer de ne pas froisser les gens... sinon ça se passe mal.

si on te reproche de ne pas "écouter" tu peux dans la discussion expliquer que tu as parfaitement écouté, mais que tu n'appliques pas parce que ceci et cela... sans en abuser parce que les pros du "oui mais" agacent vite.

Maintenant, y'a pas de méthode universelle, et pas de chien universel...

Soit l'exercice est connu et on ne fait que des "ajustements" sur ce qui ne va pas, soit tout est en vrac et on repart à zéro pour re-poser les bases (face à face, distance courte, en tirant sur la longe et en disant "pas bouger" pour renforcer le stratique... si c'est comme ça que ça a été débourré)

Juste une anecdote sur un concours d'agility: (dont l'obé n'est pas aussi carrée qu'en plat de Ring, loin s'en faut...)
on avait un peu de temps, le juge a donc systématiquement fait remettre en place les chiens qui anticipaient le départ, justement en demandant aux conducteurs de ne pas se retourner vers leur chien, éventuellement en marchant avec le conducteur pour l'empêcher de regarder en arrière pendant l'éloignement...
avec un bon petit 80 % des chiens qui n'ont plus anticipé en moins de trois essais !
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility

Message  opercut Mar 29 Mar 2011, 02:51

L'exercice était ultra connu (j'ai obtenu le CSAU mention exc aujourd'hui).
La personne qui m'a "fait la morale" était pour la première fois sur le terrain, ne s'occupe pas de la partie pratique et est passé "au dessus" du formateur pratique. Elle ne connait pas mon chien, a clairement refusé d'entendre les précisions que je lui donnais sur mon travail antérieur et mes raisons.

Il est vrai que j'ai refusé d'exécuter un exercice qui me paraissait absurde. J'ai peu l'habitude de suivre les conseils de gens qui balancent des coups de laisse à leur chien pour obtenir un couché, ou dont le chien les prend pour un boudin dès qu'ils entendent le klaxon...

Pour l'anecdote, sa chienne, au pas bouger, démuselée, a poursuivi un chien qui faisait un rappel... Mdr
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...

Message  François Mar 29 Mar 2011, 03:29

affraid

C'est très rock'n roll par chez toi, les entrainements...
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility

Message  zangra Mar 29 Mar 2011, 04:05

opercut : je ne sais pas si on doit rire ou pleurer devant tant de betise de la part de cette personne qui effectivement n'a jamais vu un concours de ring ou lu un reglement
c'est vraiment navrant No

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268

Message  opercut Mar 29 Mar 2011, 23:47

Deux copains ont suivis aujourd'hui la méthode qui m'avait été donnée par cette nana pour le pas bouger...
Bilan: les deux chiens ont bougé...

CQFD... Mdr
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message  Fidji'mom Mer 30 Mar 2011, 00:09

Sanchica a écrit:Sauf erreur de ma part, en ring les chiens ont une chainette oui, mais il ne doit pas être mis en etrangleur.
pas valable partout, mais oui.

Je trouve cette nana...aberrante.
Dur parfois de pas ne pas toujours être d'accord et de le dire sans froisser
et de ne pas dire le"oui mais" ^^

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193

Message  Invité Mer 30 Mar 2011, 00:12

En concours il me semble que tu n'as pas le droit de mettre en etrangleur.

Invité
Invité

Message  Fidji'mom Mer 30 Mar 2011, 00:17

Sanchica a écrit:En concours il me semble que tu n'as pas le droit de mettre en etrangleur.
ahh ben oui, pour sur! (je croyais aux entrainements pardon), la laisse doit faire une boucle vers le bas, laisse détendue et no saccade! (collier en position étrangleur interdit et coup de sonnette sanctionné.)
pis t'as le collier que pour la suite en laisse de toute façon

Le CSAU je sais même pas! si collier plat, chainette....
Le principe est tout de même d'avoir la suite en laisse
Il est normal de pas se servir de l'étrangleur en tout cas.

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193

Message  Mambatof Mar 12 Avr 2011, 08:35

Juste pour l'exercice de l'absence en ring qui peut être assise ou couchée moi je conseille de ne pas vouloir aller trop vite et au début de ne s'éloigner que de quelques mètres en marche arrière en bloquant le chien sans évidemment donner son nom par le mot à ta convenance "reste" ou "pas bougé" et sans geste parasite. Si ton chien connait cet ordre aucune raison qu'il cherche à te rejoindre. Au fur et à mesure tu vas t'éloigner pour finir pas te cacher complètement de la vue du chien.
La chose hyper importante pour la suite dans tes concours c'est de ne JAMAIS autoriser le chien à bouger lors de la séquence retour quand bien même tu es arrivé à sa hauteur. Il faut habituer ton chien à rester dans la position de départ. Pour ce faire moi je fait de faux retours en me mettant à côté du chien et en commandant la position de fixation et je m'éloigne de quelques mètres pour revenir. Je ne libére de la position que quand le chien n'a pas bougé. C'est le plus long à obtenir mais il ne faut jamais à mon avis rester sur un chien qui a bougé avant l'autorisation.
Il faut vous dire qu'en ring (que je pratique depuis les années 1980) à l'autorisation dujuge tu retournes à ton chien mais tu ne dois partir avec ton chien au pied qu'à la seconde autorisation du juge et tu dois encore parcourir quelques mètres avec le chien au pied avant de récompenser celui ci.
Dans mes cours je n'impose jamais rien mais j'explique beaucoup le résultat à obtenir et surtout JE DECOMPOSE beaucoup les exercices.
Je suis monitrice depuis de nombreuses années et également compétitrice (ring 3 avec ma chienne précédente)
Mambatof
Mambatof
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 522
Mon chien : Alias, berger de beauce femelle et Etxe sa fille
Sport canin ou activité : Ring, titulaire du brevet de moniteur de club.

http://monsite.orange.fr/toffee/

Message  opercut Jeu 14 Avr 2011, 22:29

Le pas bougé est bien acquis, il s'agit juste d'un soucis d'anticipation du rappel... Problème réglé depuis (en retournant régulièrement au chien, tout simplement...)
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé