Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

chien unique = maître égoïste ?

+8
Zouzpinette
lolotte
Mina
Angeljoy
Guest
Hagalaz
laurence.31
narcose
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

chien unique = maître égoïste ? Empty chien unique = maître égoïste ?

Message  narcose Sam 25 Juin 2011, 11:25

On m'a fait la réflexion dernièrement qu'avoir un seul chien est la preuve que le maître est égoïste ..

je voulais savoir ce que vous en pensez, vous qui avez souvent plusieurs chiens ?

Personnellement je ne me vois pas actuellement avoir plus qu'un chien parce que :

1) on habite en ville, en appartement (70m²)

2) qu'on peut finalement faire beaucoup moins de choses en ville avec deux gros chiens qu'avec un seul (prendre le bus, aller en centre ville)

3) que des animaux représentent un budget et qu'il est pas extensible... comment assumer deux BA s'ils tombent malade en même temps ?

4) on est en voie de faire un enfant et que j'ai pas envie de devoir mettre de coté mes animaux

5) j'ai pas envie de devoir diviser en deux le temps que je peux consacrer actuellement à mon chien...

Qu'en pensez vous ?
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244

Revenir en haut Aller en bas

chien unique = maître égoïste ? Empty Re: chien unique = maître égoïste ?

Message  laurence.31 Sam 25 Juin 2011, 11:36

Je n'ai eut ma première chienne seule pendant 14 ans et elle ne s'en ai pas porté plus mal pour autant, moi je trouve que du moment que tu lui consacres du temps il n'y a pas de soucis, je trouve que c'est mal juger les maîtres que de les faire culpabiliser parce qu'ils n'ont qu'un seul chien.
laurence.31
laurence.31
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1206
Mon chien : RIP MES TOUTOUS ! U2 ( Epagneul papillon) et VULKO SHAN DU CLOS DE CHADOCEY (Shi Tzu)
Sport canin ou activité : promenade

Message  narcose Sam 25 Juin 2011, 11:39

ben ouais, je pense que mon chien n'est pas trop malheureux quand même :

- il reste moins de 4h d'affilée tout seul
- il sort au moins 2h par jour et va plusieurs fois par semaine au parc à chien, où il rencontre en liberté ses copains
- je l'emmène partout avec moi quand c'est possible
- il a une nourriture adaptée, de qualité et les soins vétérinaires nécessaires...
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau

Message  laurence.31 Sam 25 Juin 2011, 11:41

Eh ben voilà pour moi ton chien est un chien heureux et bien dans ses patounes !!
laurence.31
laurence.31
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1206
Mon chien : RIP MES TOUTOUS ! U2 ( Epagneul papillon) et VULKO SHAN DU CLOS DE CHADOCEY (Shi Tzu)
Sport canin ou activité : promenade

Message  Invité Sam 25 Juin 2011, 11:45

On peut retourner la chose dans l'autre sens.
Prendre plusieurs chiens peut aussi être égoiste puisque on a beau dire je prend un pote pour mon chien, on le prend d'abord pour soi. Sauf que le cabot on ne lui demande rien... Peut être est il bien tout seul dans sa maison !

Donc non pour moi n'avoir qu'un seul chien n'est pas égoïste, c'est, quelque part, être conscient des choses et responsable.

Invité
Invité

Message  narcose Sam 25 Juin 2011, 11:49

Sanchica a écrit:
Donc non pour moi n'avoir qu'un seul chien n'est pas égoïste, c'est, quelque part, être conscient des choses et responsable.

dans mon cas, je pense qu'il n'est pas raisonnable de prendre un autre chien car après comme c'est moi qui m'occupe des bestioles au quotidien (mon homme il les aime mais que pour les calins, le reste ça le gonfle) j'ai pas envie de devoir priver mon chien d'interactions avec moi..

Et je me dis que je préfère en avoir qu'un et tout bien faire... que plusieurs et devoir les priver individuellement pour pouvoir tout gérer (comme pour notre futur enfant).
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau

Message  Invité Sam 25 Juin 2011, 11:53

Réflexion idiote comme souvent. Mieux vaut s'occuper correctement d'un seul chien que de collectionner les animaux comme font certains mais du coup mal s'en occuper. Le simple fait de bien s'occuper d'un animal est un acte altruiste (qui renvoie à l'égo certes mais quand on est vraiment égoïste on ne peut pas s'intéresser à autre chose qu'à soi).
Après, pour le budget je suis d'accord, pour le temps, c'est vrai qu'il faut faire X2 au début mais une fois l'éducation du second bien partie on peut faire les promenades etc... avec les deux ou plus ensemble et du coup ça ne prend pas plus de temps.
C'est à chacun de voir mais en tout cas je ne vois pas pourquoi on dit que c'est égoïste, n'importe quoi chien unique = maître égoïste ? 860979

Edit: si tu aimes tes animaux tu trouves du temps pour tous et aucun n'est privé, et en plus ils développent des interactions entre eux. Quand je vois le profond attachement que mon canario a pour ma chienne je trouve ça très touchant.

Invité
Invité

Message  Invité Sam 25 Juin 2011, 11:54

Je ne pense pas priver mes chiens de quoi que ce soit. Ils ont tous leur moment à eux seul avec moi et en fonction de leur caractère, de leur besoin d'individualité.

Invité
Invité

Message  Hagalaz Sam 25 Juin 2011, 12:03

Je pense que ça dépend des chiens.
Je vois Faelan, franchement il adore les autres chiens, en plus il est beaucoup plus serein quand il est avec un chien bien dans ses pattes.
Il aime jouer avec moi mais préfèrera toujours les jeux avec un congénère.
Alors pour ma part j'aimerai lui prendre une copine.
Hagalaz
Hagalaz
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2522
Mon chien : Faelan Et Ichiko (BHPL) Iwan (BBT)
Sport canin ou activité : Ring, obéissance, cani-cross, balades collectives

Message  Invité Sam 25 Juin 2011, 12:08

Hagalaz a écrit:Je pense que ça dépend des chiens.
Je vois Faelan, franchement il adore les autres chiens, en plus il est beaucoup plus serein quand il est avec un chien bien dans ses pattes.
Tu as donc un chien "influensable" quelque part.
Il lui faudrait donc un(e) pote plus "stable" dans ses pattes que lui.

Invité
Invité

Message  Guest Sam 25 Juin 2011, 12:14

Un ou plusieurs chiens peut importe pourvu qu'il(s) soit(ent) bien ...
Pour le moment il me semble que ta priorité est d'avoir un enfant . Donc concentre toi sur cet objectif . Et les 3 premières années, un bébé 2 pattes en demande du temps ....
Quand ton organisation sera au top, tu pourra envisager d'avoir un autre chien .
En attendant, ton chien à l'air heureux comme ça . Tu lui donne un mode de vie suffisamment riche en interaction avec ses congénères et n'a pas l'air de s'en plaindre .
Perso, j'ai toujours vécue avec plusieurs chiens sauf à l'arrivée de ma fille . De plus son père ne voulait pas de chien . Mais, des que j'ai pu j'en ai pris un puis deux .
Je trouve qu'ils sont plus équilibrés en groupe ...

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826

Message  narcose Sam 25 Juin 2011, 12:17

baratt73 a écrit:Un ou plusieurs chiens peut importe pourvu qu'il(s) soit(ent) bien ...
Pour le moment il me semble que ta priorité est d'avoir un enfant . Donc concentre toi sur cet objectif . Et les 3 premières années, un bébé 2 pattes en demande du temps ....
Quand ton organisation sera au top, tu pourra envisager d'avoir un autre chien .

Tout à fait, tu as bien résumé ce que nous préparons... je me vois mal gérer un chiot avec un enfant en bas âge chien unique = maître égoïste ? 497898

Donc comme je disais à mon homme l'autre jour, on prendra un second chien quand notre gamin sera en âge d'aller à l'école ... et que j'aurais le temps de m'occuper d'un jeune chien (ou chiot) à coté.
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau

Message  Hagalaz Sam 25 Juin 2011, 12:23

Sanchica a écrit:

Même pas "influençable quelque part", plutôt "super méga influençable". Enfin disons qu'il manque totalement de caractère quoi (c'est pour ça que je me marre quand on me dit qu'il est "dominant"). A trois mois il a été une semaine avec un jeune chien obsédé, depuis il veut chevaucher tout les chiens qu'il croise, depuis que Ficelle a passée une semaine à la maison il est plus posé, il aboi moins dans la rue après les autres chiens...
Donc en effet, il va me falloir un chien stable, et c'est tout le soucis.
Prendre un adulte c'est bien mais il n'est pas rare que le comportement change après l'adoption. Ou un chiot que je vais devoir presque complètement séparer de Faelan les premiers mois ce qui ne sera pas simple, j'ai pour le moment opté pour le chiot sachant que d'ici qu'il arrive Faelan aura vu un éducateur pro...
Hagalaz
Hagalaz
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  narcose Sam 25 Juin 2011, 12:26

Hagalaz a écrit:
Prendre un adulte c'est bien mais il n'est pas rare que le comportement change après l'adoption. Ou un chiot que je vais devoir presque complètement séparer de Faelan les premiers mois ce qui ne sera pas simple, j'ai pour le moment opté pour le chiot sachant que d'ici qu'il arrive Faelan aura vu un éducateur pro...

peut être essaies de t'orienter vers des associations qui placent leurs chiens en famille d'accueil (donc conditions réelles de vie en famille) ? ou alors les retraités d'élevage, qui quand ils sont élevés dans de bonnes conditions, font des chiens super ?
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau

Message  Invité Sam 25 Juin 2011, 12:33

Hagalaz a écrit:
Sanchica a écrit:

Même pas "influençable quelque part", plutôt "super méga influençable". Enfin disons qu'il manque totalement de caractère quoi (c'est pour ça que je me marre quand on me dit qu'il est "dominant"). A trois mois il a été une semaine avec un jeune chien obsédé, depuis il veut chevaucher tout les chiens qu'il croise, depuis que Ficelle a passée une semaine à la maison il est plus posé, il aboi moins dans la rue après les autres chiens...
Ton choix est fait de toute façon, plus qu'a tout mettre en place pour que tout se passe au mieux.

Invité
Invité

Message  Angeljoy Sam 25 Juin 2011, 13:23

Narcose,

les biens-pensants, j'en fait peu de cas !

Là, il te "reproche" d'être égoïste car tu n'as qu'un chien et si t'en as plusieurs, ils sont capables de te dire que tu n'en t'occupes pas assez...

Eros, d'après ce que j'ai pu en voir, est un chien heureux ! Tu lui consacres du temps, il est cadré (il a une structure rassurante) et il a l'occasion de jouer avec ses potes régulièrement. Que lui faut-il de plus ?

On se dit souvent avec mon homme qu'on en prendre un deuxième... mais on prend notre temps. La miss est encore super fofolle, un peu brute et n'est pas toujours maîtrisable en extérieur. Faire l'éducation d'un nouveau chiot dans ces conditions ne m'intéresse pas. Perso, j'aurais bien accueilli un ptit vieux, mais l'homme n'est pas d'accord. Donc, on attendra l'année prochaine (ou celle d'après) pour accueillir notre deuxième. Pendant ce temps, on s'occupe de la miss et on lui donne l'occasion de rencontrer bon nombre de ses semblables.
Angeljoy
Angeljoy
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 488
Mon chien : Joy, Beauceronne (06/04/2010) et Hadès, BBS (03/06/2012)

Message  Mina Sam 25 Juin 2011, 13:46

Ce n'est pas d'être égoiste si le chien est unique...

J'ai pu faire l'expérience avec Fayah, et ça serait égoiste de ma part que de prendre un autre chien (malheureusement); elle est exclusive et ne veut sa maîtresse que pour elle. Ce n'est pas forcement le mieux, mais je crois que je n'y peux rien..

Et puis, je vois que tu as deja fait le tour de la question...Il y a beaucoup plus de "contre" que de "pour"... Reste sur ton idée..
L'idée d'vaoir un bébé est sans doute plus important que de prendre un autre chien Wink Surtout que de concilier les deux ne doit pas être facile Smile
Mina
Mina
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2065
Mon chien : Fayah, X Berger Allemand
Sport canin ou activité : des gratouilles et des balades

Message  lolotte Sam 25 Juin 2011, 13:59

je n'ai pas lu la totalité du post, mais je me suis deja posé la question...

je me suis fait la reflexion en constatant que lorsque nous avons des pensions ou des chiens en famille d'accueil, Tibalt me porte beaucoup moins d'interet, si je joue avec lui et que l'autre chien arrive, mon gros preferera s'amuser avec son pote.... lorsque je rentre a la maison, il m'accueil, des que l'autre arrive, il se detourne de moi et prefere mordiller les pattes de son pote plutot que de me faire la fete, et bien reaction purement egoiste de ma part, je suis frustée... j'ai beau me dire que tibalt est un grand gosse de 9 mois, et qu'il est totalement normal qu'il interagisse autant avec ses semblable, je doit avouer que ca m'embete de ne plus etre son centre..... je sais c'est moche, mais, n'est ce pas humain ....?
lolotte
lolotte
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 807
Mon chien : Tibalt( molosse X portes et fenetres), Helmo (X dogue Allemand, cas sientifique de connerie integrée), Wu Tang, ( ancien detenu de la connerie humaine ...)Eywa, en theorie dogue de majorque avec le lof et tout, mais en pratique, bulldozer X cabri, plein de pesionnaire en vacanses ou en ré-éduc ....
Sport canin ou activité : educateur canin, dresseur de maitres, pension , ring ...

Message  Zouzpinette Sam 25 Juin 2011, 14:30

Moi aussi je me suis déjà posé la question. Mais comme toi Narcose, je pense que ne pas prendre de 2d chien est aussi une preuve de responsabilité!
Personnellement, je n'en serais pas capable aujourd'hui:
- pas le temps de m'occuper d'un 2d chien (jeune ou pas)
- je ne sais pas où j'atterris dans 1 mois (ville, type de logement, rythme de boulot)
- je ne pense pas réussir à gérer 2 jeunes chiens
- je préfère avoir les moyens nécessaires pour faire face aux urgences de mon chien, lui donner une nourriture de qualité, lui acheter tout ce dont il a besoin plutôt que de devoir me restreindre en cas de 2d chien!

Après, j'ai connu des maîtres qui prenaient aussi d'autres chiens par égoïsme et qui sortaient des aberrations du style : j'ai moins à m'occuper de mes chiens puisqu'ils jouent entre eux, moins besoin de les faire rencontrer d'autres chiens ou de les faire sortir...
Zouzpinette
Zouzpinette
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1724
Mon chien : Cowboy, Berger Australien
Sport canin ou activité : Balades, éduc', dodo!

Message  AudreyDob Sam 25 Juin 2011, 14:36

Bien sûr que non ce n'est pas égoïste : certains chiens préfèrent être seuls avec leur maître...
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé

http://www.foreverstar.fr

Message  ouchacha Sam 25 Juin 2011, 22:37

Je n'est qu'un seul chien et je ne pense pas qu'il soit malheureux. De toute façon, il voit sa pote Easy tous les jours pour la ballade du soir et d'autres chiens au club (mais il n'aime qu'Easy lol) donc je pense qu'il est important de permettre au chien de jouer avec d'autre individus canins mais si on lui prodigue toute l'attention nécessaire, ça n'est pas du tout égoïste de n'en avoir qu'un, ce qui serai égoïste ça serai d'en avoir plusieurs mais de savoir qu'en cas de frais véto important on aura pas assez pour les payer ou de ne pas leur donner de bonnes croquettes parce qu'avec plusieurs chiens le budget est conséquent...
ouchacha
ouchacha
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1096
Mon chien : Eden blue du cèdre enchanté, berger des shetland
Sport canin ou activité : randonnées, obéissance, canicross, agility

http://lesgrandeszoreilles.e-monsite.com

Message  sylviane.h Lun 27 Juin 2011, 09:36

Je ne trouve pas que c'est égoiste de n'avoir qu'un seul chien, on fait en fonction de son temps disponible et de son budget, il y a des gens qui en ont plusieurs, et quand le chien est malade , ne vont même pas chez le vétérinaire, car ça coute (ça s'apelle quoi alors, ce comportement, de la maltraitance), dans ce cas je préférerais me faire passée pour une "égoiste"
sylviane.h
sylviane.h
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 145
Mon chien : 4 fifilles chihuahua : Eva, Emy, Fleur, Fortunata

http://duroyaumedespetitspoucets.chiens-de-france.com/

Message  scheherazade Lun 27 Juin 2011, 11:15

J'en ai 7 et je ne pense pas qu'ils soient plus malheureux et plus délaissés que si j'en avais un !
Chacun a son moment de calins, de jeu avec moi mais c'est vrai qu'ils interagissent beaucoup entre eux et j'adore m'assoir et les regarder jouer !
Eh oui mon budget nourriture, jouets et véto est assez conséquent, certains mois je m'en tire mieux que d'autres mais dans l'ensemble j'ai de la chance j'ai des chiens assez peu malades.
scheherazade
scheherazade
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1917

Message  Hagalaz Mer 29 Juin 2011, 18:55

Sanchica a écrit:
Hagalaz a écrit:
Sanchica a écrit:

Ton choix est fait de toute façon, plus qu'a tout mettre en place pour que tout se passe au mieux.

Mon choix était fait en effet... Mais je vais peut être reconsidérer la chose maintenant... Sad
Hagalaz
Hagalaz
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant