Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Encore une question couleur....
+6
Lou
christophe20
Patoune
Guest
chris53
fab
10 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Encore une question couleur....
Lou a écrit:bouddha81 a écrit:Qu'entend tu par "masque" ? Parce que dans le shiba il n'y a pas de masque, seulement l'urajiro.
Cette photo m'avait induite en erreur, je pensais que c'était courant, mais apparemment ce n'est pas le cas.
Alors effectivement quand ils sont chiots, ils ont un masque noir, mais celui-ci doit avoir disparu à l'âge adulte.
Bouddha avait un masque noir choit et maintenant il a disparu
[img][/img]
bouddha81- Membre
-
Messages postés : 4056
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel
de toute façon, plus j'y réfléchis plus jme dis qu'il y a un TRÈS gros manque dans la génétique canine....
et puis quand tu lis ça:
Ça confirme ce que j'ai tendance à croire.... tout comme le locus S, D et C offres plusieurs mutations possibles.
et puis quand tu lis ça:
Le locus C a donc été rebaptisé Tyr et chez la souris, il est remarquable par le nombre très élevé d’allèles mutants qui y sont répertoriés : 103 dont 25 naturels (THE JACKSON LABORATORY, 2005). [...]
Dans cette espèce (le chat), on connaît 4 allèles mutants au locus C (VELLA et al., 1999). Les allèles cb et cs changent l’eumélanine noire en sépia foncé et induisent un contraste entre le corps et les extrémités. Ce contraste est faible pour cb et caractérise les races Burmese type américain et Burmese type anglais. Ce contraste est très prononcé pour cs, au point que seules les extrémités du corps sont pigmentées, avec une couleur d’iris bleu foncé : le phénotype obtenu est appelé colourpoint en félinotechnie.
Ça confirme ce que j'ai tendance à croire.... tout comme le locus S, D et C offres plusieurs mutations possibles.
Patoune- Membre
-
Messages postés : 7299
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.
noooon mais...... voila le locus E chez le cobaye.....
pourquoi je trouve ça plus logique et plausible chez le chien ?!
E = permets l’extension totale des pigments eumélaniques.
ep = permets une extension partielle des pigments. L’animal est donc noir et rouge.
e = permets l’absence de pigments noir ou brun. Seuls les pigments rouges (et leurs dilutions) apparaissent.
pourquoi je trouve ça plus logique et plausible chez le chien ?!
Patoune- Membre
-
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.
patoune
je peux te demander un service :
comment la couleur chocolat peut elle apparaitre chez le Dogue de Bordeaux
sur une mailing il parle de croisement car le chocolat est dominant sur le fauve
d'autres parle d'une mutation d'un gene
bref ça me laisse perplexe
sur une mailing il parle de croisement car le chocolat est dominant sur le fauve
zangra- Membre
-
Messages postés : 20268
zangra a écrit:patoune
Patoune - heure du décès: 20:15
Plus sérieusement, j'y ai réfléchie pendant toute la sortie cabot...
Donc....
Dans le standard du Dogue de Bordeaux, on peut lire:
Cette phrase tend à nous faire croire que TOUS les Dogue de Bordeaux sont "e.e" (phaeomélanine = pigment clair = rouge à jaune)... Sauf que isabelle c'est marron dilué ! premier point.Robe :
* Unicolore, dans toute la gamme des fauves, de l'acajou à l'isabelle.
Ensuite, juste en dessous on lit:
On peut déjà en conclure que certains DBX sont au moins porteur d'un "B", d'un "Em", d'un "D" et d'un "Ay"...Masque :
* 1) Masque noir : le masque est souvent assez peu étendu et ne doit pas envahir la région crânienne. Il peut être accompagné de légères charbonnures sur le crâne, les oreilles, le cou et le dessus du corps. La truffe est alors noire.
Ensuite on a:
Là, on sait donc que cette catégorie de DBX est "b.b" et au moins porteur d'un "Ay", d'un "Em" et d'un "D"...# 2) Masque marron (anciennement dit rouge ou bistre) : la truffe est alors marron, le bord des paupières est également marron.
Puis enfin:
On est face a des chiens "b.b", "d.d" et peut-être aussi "e.e" et pourquoi pas "a.a" ...# 3) Sans masque : le poil est fauve ; la peau apparaît rouge (également appelé jadis <<masque rouge>>). La truffe est alors rougeâtre ou rose.
Donc ma petite conclusion serait que dans le DBX vous confondez acajou/fauve avec charbonné
Vos chiens (du moins dans les deux premiers cas), on la base du poil fauve/sable et la pointe marron et non acajou !
Par conséquent, un "b.b (chocolat)- D.D ou D.d (non dilué) - E.E ou E.e (si pas de "e.e" dans le 3ème cas) - "a.a" pourrait en effet apparaitre !
Bon maintenant attention, j'ai cogité 12h aujourd'hui sur de la génétique j'ai le cerveau en vrac et plus j'en apprends moins j'en sais donc.... autant tout ce que je viens de dire est complètement faux même si je pense que je suis malgré tout sur la bonne voie !
J'espère t'avoir un peu aider
Je vérifierais ce que j'ai écrit demain à froid...
Edit: Par contre, si c'est juste je veux un copyright
Patoune- Membre
-
Puis enfin:On est face a des chiens "b.b", "d.d" et peut-être aussi "e.e" et pourquoi pas "a.a" ...# 3) Sans masque : le poil est fauve ; la peau apparaît rouge (également appelé jadis <<masque rouge>>). La truffe est alors rougeâtre ou rose.
J'avoue que les "sans masque", j'ai du mal à voir ce que ça donne!
J'ai trouvé ça aux USA, mais on en trouve en France aussi??
Vos chiens (du moins dans les deux premiers cas), on la base du poil fauve/sable et la pointe marron et non acajou !
Je suis ok avec toute ton analyse, à part sur ce point, parce que du coup dans le deuxième cas on a du fauve (faiblement charbonné) mais avec au moins un "B", donc l'extrémité du poil est bien noire.
Ce qui me surprend, c'est que les DDB à masque noir que j'ai vu on vraiment une couleur qui se rapproche de celle d'un e/e!
Lou- Membre
-
Messages postés : 1625
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais
en effet, l'extrémité des poils est noire mais dans le premier cas et non dans le second... autant pour nous lolLou a écrit:Vos chiens (du moins dans les deux premiers cas), on la base du poil fauve/sable et la pointe marron et non acajou !
Je suis ok avec toute ton analyse, à part sur ce point, parce que du coup dans le deuxième cas on a du fauve (faiblement charbonné) mais avec au moins un "B", donc l'extrémité du poil est bien noire.
Ce qui me surprend, c'est que les DDB à masque noir que j'ai vu on vraiment une couleur qui se rapproche de celle d'un e/e!
sinon j'ai vu pas mal de cas où le charbonné était vraiment très proche du "e.e" (regarde avec ma Dako tu avais toi-même hésité ^^)... peut-être que cela est du à l'étendue du fauve/sable sur le poil.
Patoune- Membre
-
rhaaaa Faline, je t'avais oubliée
Donc Guilde a une robe vraiment extrêmement proche de la tricolore noire du Border Collie.
Elle possède donc au moins un "B" (noir), un "D" (non dilué), un "E" (puisque présence d'eumélanine), un "Ky" puisque A s'exprime en possédant au moins un "at" (soit at.at soit at.a) et puis bah m.m (car pas de merle), g.g (car pas de grisonnement) et en enfin "si.si" pour le blanc.
Pour expliquer pourquoi le feu devient fauve voir sable bah là comme tu l'auras compris c'est le grand mystère lol peut-être le fameux locus "I" dont parlait Lou.... Les chercheurs finiront bien par nous donner une réponse ^^
Cela dit, l'éclaircissement ne me choque pas.... Par exemple, chez le berger allemand le noir très répandu à la naissance laisse peu à peu la place au fauve.... Ici Braska est née quasiment noire puis au fur à mesure des semaines le fameux "tan point" est apparu bien feu... Aujourd'hui, j'aurais tendance à dire qu'elle est plus sable que fauve !
Au fait Lou, pour les photos de chien noir et fauve ou sable dont je te parlais tout à l'heure, va voir sur le poste de ma meute. Mes deux noireaudes sont vraiment loin d'être feu.
Donc Guilde a une robe vraiment extrêmement proche de la tricolore noire du Border Collie.
Elle possède donc au moins un "B" (noir), un "D" (non dilué), un "E" (puisque présence d'eumélanine), un "Ky" puisque A s'exprime en possédant au moins un "at" (soit at.at soit at.a) et puis bah m.m (car pas de merle), g.g (car pas de grisonnement) et en enfin "si.si" pour le blanc.
Pour expliquer pourquoi le feu devient fauve voir sable bah là comme tu l'auras compris c'est le grand mystère lol peut-être le fameux locus "I" dont parlait Lou.... Les chercheurs finiront bien par nous donner une réponse ^^
Cela dit, l'éclaircissement ne me choque pas.... Par exemple, chez le berger allemand le noir très répandu à la naissance laisse peu à peu la place au fauve.... Ici Braska est née quasiment noire puis au fur à mesure des semaines le fameux "tan point" est apparu bien feu... Aujourd'hui, j'aurais tendance à dire qu'elle est plus sable que fauve !
Au fait Lou, pour les photos de chien noir et fauve ou sable dont je te parlais tout à l'heure, va voir sur le poste de ma meute. Mes deux noireaudes sont vraiment loin d'être feu.
Patoune- Membre
-
POUR FAB !!!!!
Ayéééééééé j'ai trouvé la réponse à ta question d'origine (par hasard mais quand même !!)
Donc ! Chez le Schnauzer ou le Puli, lorsque il y a absence d'eumélanine ("e.e") les chiens sont blancs ou argents !!
Par conséquent, un schnauzer nain "tan point" (at.at) sera black & silver !!
Là encore, qu'est-ce qui fait qu'aucune nuance de fauve n'apparait ?! suspeeeennns... I serait peut-être la réponse
Mouhuhu trop fière
Bref, Black & Tan et Black & Silver sont tous les deux des "at"... aucunement influencé par C ou D mais par un autre gène pas encore identifié
Ayéééééééé j'ai trouvé la réponse à ta question d'origine (par hasard mais quand même !!)
Donc ! Chez le Schnauzer ou le Puli, lorsque il y a absence d'eumélanine ("e.e") les chiens sont blancs ou argents !!
Par conséquent, un schnauzer nain "tan point" (at.at) sera black & silver !!
Là encore, qu'est-ce qui fait qu'aucune nuance de fauve n'apparait ?! suspeeeennns... I serait peut-être la réponse
Mouhuhu trop fière
Bref, Black & Tan et Black & Silver sont tous les deux des "at"... aucunement influencé par C ou D mais par un autre gène pas encore identifié
Patoune- Membre
-
Patoune a écrit:zangra a écrit:patoune
Patoune - heure du décès: 20:15
Plus sérieusement, j'y ai réfléchie pendant toute la sortie cabot...
Donc....
Dans le standard du Dogue de Bordeaux, on peut lire:Cette phrase tend à nous faire croire que TOUS les Dogue de Bordeaux sont "e.e" (phaeomélanine = pigment clair = rouge à jaune)... Sauf que isabelle c'est marron dilué ! premier point.Robe :
* Unicolore, dans toute la gamme des fauves, de l'acajou à l'isabelle.
Ensuite, juste en dessous on lit:On peut déjà en conclure que certains DBX sont au moins porteur d'un "B", d'un "Em", d'un "D" et d'un "Ay"...Masque :
* 1) Masque noir : le masque est souvent assez peu étendu et ne doit pas envahir la région crânienne. Il peut être accompagné de légères charbonnures sur le crâne, les oreilles, le cou et le dessus du corps. La truffe est alors noire.
Ensuite on a:Là, on sait donc que cette catégorie de DBX est "b.b" et au moins porteur d'un "Ay", d'un "Em" et d'un "D"...# 2) Masque marron (anciennement dit rouge ou bistre) : la truffe est alors marron, le bord des paupières est également marron.
Puis enfin:On est face a des chiens "b.b", "d.d" et peut-être aussi "e.e" et pourquoi pas "a.a" ...# 3) Sans masque : le poil est fauve ; la peau apparaît rouge (également appelé jadis <<masque rouge>>). La truffe est alors rougeâtre ou rose.
Donc ma petite conclusion serait que dans le DBX vous confondez acajou/fauve avec charbonné
Par conséquent, un "b.b (chocolat)- D.D ou D.d (non dilué) - E.E ou E.e (si pas de "e.e" dans le 3ème cas) - "a.a" pourrait en effet apparaitre !
Bon maintenant attention, j'ai cogité 12h aujourd'hui sur de la génétique j'ai le cerveau en vrac et plus j'en apprends moins j'en sais donc.... autant tout ce que je viens de dire est complètement faux même si je pense que je suis malgré tout sur la bonne voie !
J'espère t'avoir un peu aider
Je vérifierais ce que j'ai écrit demain à froid...
Edit: Par contre, si c'est juste je veux un copyright
appeles toi DIEU
zangra- Membre
-
Messages postés : 20268
ah bah voila... je suis toute émuezangra a écrit:appeles toi DIEU
Patoune- Membre
-
Alors moi ma question est la suivante
peut tu m'en dire un peu plus sur cette couleur ?
peut tu m'en dire un peu plus sur cette couleur ?
- Spoiler:
chris53- Membre
-
Messages postés : 30732
Mon chien : dogues du tibet
juste pour etre chiante, pas de grisonnement et moi je trouve que si.
Voila la miss en entier de plus pres
Voila la miss en entier de plus pres
Faline- Membre
-
Messages postés : 8367
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé
Chris n'importe quoi
Faline, le grisonnement intervient sur l'ensemble de la robe et petit à petit... le chiot né noir et quelques plus tard est carrément gris.... de plus, ce grisonnement n'affecte QUE l'eumélanine et donc pas le "feu" comme ça me semble être le cas sur ta petiote....
Par contre, sur les précédentes photos, je pensais qu'elle était feu ou blanche en dessous.... C'est bizarre on dirait carrément du Chinchilla ("Cch")... Ça ne ressemble pas une dilution "classique"...
Du coup, j'aurais tendance à te dire qu'elle est (en plus de ce que je t'ai dis plus haut), "Cch.Cch".... Le seul hic c'est que je ne suis pas sur de cette réponse.... Certains disent que le locus C n'est actif que sur la phaeomélanine d'autres pensent qu'il l'est sur les deux......
Faline, le grisonnement intervient sur l'ensemble de la robe et petit à petit... le chiot né noir et quelques plus tard est carrément gris.... de plus, ce grisonnement n'affecte QUE l'eumélanine et donc pas le "feu" comme ça me semble être le cas sur ta petiote....
Par contre, sur les précédentes photos, je pensais qu'elle était feu ou blanche en dessous.... C'est bizarre on dirait carrément du Chinchilla ("Cch")... Ça ne ressemble pas une dilution "classique"...
Du coup, j'aurais tendance à te dire qu'elle est (en plus de ce que je t'ai dis plus haut), "Cch.Cch".... Le seul hic c'est que je ne suis pas sur de cette réponse.... Certains disent que le locus C n'est actif que sur la phaeomélanine d'autres pensent qu'il l'est sur les deux......
Patoune- Membre
-
en dessous c'est un mélange de beige de blanc et de noir.
elle a une couleur vraiment spéciale...
elle a une couleur vraiment spéciale...
Faline- Membre
-
il ne te reste plus qu'à aider la science en faisant analyser son ADN
qui sait... peut-être que grâce à toi on aura des réponses sur l'allène Cch ou pourquoi pas le locus I.... voir un nouveau locus ou une nouvelle mutation lol
qui sait... peut-être que grâce à toi on aura des réponses sur l'allène Cch ou pourquoi pas le locus I.... voir un nouveau locus ou une nouvelle mutation lol
Patoune- Membre
-
mais sa soeur c'est pire:
Faline- Membre
-
huuuuuuuuuu
si tu m'avais pas montrée Guilde avant, je t'aurais dis que celle-ci est "aw.aw" ('gris loup sauvage") qui en plus collerait parfaitement aux origines de l'alaskan (X husky)....
mais le truc c'est que sa sœur est tan point..... et aw > at... pas de co-dominance....
gniiiii..... déjà qu'hier je n'ai pas réussi à dormir avant 3h du mat à cause de retournement dans le cerveau sur la génétique.... je sens qu'aujourd'hui, je ne ferais pas mieux
bon.... je vais me triturer les méninges pour essayer de comprendre ce truc
si tu m'avais pas montrée Guilde avant, je t'aurais dis que celle-ci est "aw.aw" ('gris loup sauvage") qui en plus collerait parfaitement aux origines de l'alaskan (X husky)....
mais le truc c'est que sa sœur est tan point..... et aw > at... pas de co-dominance....
gniiiii..... déjà qu'hier je n'ai pas réussi à dormir avant 3h du mat à cause de retournement dans le cerveau sur la génétique.... je sens qu'aujourd'hui, je ne ferais pas mieux
bon.... je vais me triturer les méninges pour essayer de comprendre ce truc
Patoune- Membre
-
ouais enfin le husky il est très très très loin sur ces lignées là.
Là on a du pointer du braque allemand et du greyhound.
désolée de te trituré les méninges mais c'est trop drôle.
et elle a un frère qui est fauve, mais pas de photo de maintenant, petit ca donnait ca:
Là on a du pointer du braque allemand et du greyhound.
désolée de te trituré les méninges mais c'est trop drôle.
et elle a un frère qui est fauve, mais pas de photo de maintenant, petit ca donnait ca:
Faline- Membre
-
heuuuu avec deux parents noir&blanc, tu as un du juste noir??? sans un pet de blanc?? oO
Patoune- Membre
-
non ils ont tous au moins un doigts blanc
Faline- Membre
-
aaaaahhh ouf ! j'ai cru devenir folle..... bon ça c'est déjà réglé !
je fais un tableau des génotypes possibles des parents et des chiots pour essayer d'y voir plus clair.... jte dis si j'ai trouvé une piste ou non après.
je fais un tableau des génotypes possibles des parents et des chiots pour essayer d'y voir plus clair.... jte dis si j'ai trouvé une piste ou non après.
Patoune- Membre
-
dernière petite question.... Gap me semble "recessive black" puisque sur la photo on voit des reflets feu... C'est le cas du père ou d'une frère ou d'une sœur aussi ?!
Patoune- Membre
-
les deux parents virent un peu au "baie brun brulé" en été.
c'est le cas aussi de certains chiots oui
c'est le cas aussi de certains chiots oui
Faline- Membre
-
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4