Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Le métier de comportementaliste

+24
Alyana
Gwen57
Tatoo
Isatis
Carine
noris1
cyno24
Enya85
taquine
Norimatys
Guest
cahuete
criss
canines95
Greg
AudreyDob
cerry
Lune
Nelly
invité
meland2
fab-one
Claire_Alexis
Anatole Comportementalist
28 participants

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 6 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  Anatole Comportementalist Jeu 04 Aoû 2011, 10:13

Cela a été demandé par certains voici le code de déontologie de la profession de comportementaliste établi par la Fédération Européenne des Comportementalistes:

http://www.comportementalistes-syndicat.fr/comportementaliste/code-de-deontologie/code-de-deontologie-des-comportementalistes.html

ARTICLE 1 : constitution

La Fédération Européenne des Comportementalistes, encore nommée F.E.C. a établi le présent code de déontologie de la profession. Chaque adhérent à la fédération, groupement association, personne morale en général, en reçoit un exemplaire et s’engage à s’y conformer.

ARTICLE 2 : définition de la profession et rôle du comportementaliste

ROLE DU COMPORTEMENTALISTE

C’est un conseiller qui intervient, à la demande de son client, lorsque les relations entre la famille et l’animal familier se sont détériorées, et que, pour revenir à une cohabitation agréable, une aide est souvent nécessaire, c’est le comportementaliste qui l’apportera au (x) propriétaire (s) de l’animal. La formation du comportementaliste s’appuie sur l’éthologie, (comportement social, singulièrement, pour ce qui concerne le chien, dans sa situation de chien familier), la psychologie (approche systémique, thérapies cognitives et comportementales, thérapies familiales), l’étude de la communication Homme/Animal, des relations famille/animal, la pratique de l’entretien semi-directif. Le propriétaire d’un animal de compagnie peut être dérouté par un comportement nouveau, quelquefois inquiétant, de l’animal, le comportementaliste l’aidera à comprendre les raisons de ce comportement mais également à se faire comprendre. Il n’agit Pas de manière directe sur le chien, mais sur la relation qui unit celui-ci à la famille ou au propriétaire de l’animal. En matière d’appellations, aucune ambiguîté de terminologie qui induirait une confusion, une dépréciation, une imprécision, ou une déformation de l’exercice que la profession de comportementaliste représente, ne sera acceptée par la Fédération Européenne des comportementalistes. Les appellations comme "éducateur- comportementaliste", relatives au dressage d’animaux, ne sont pas acceptées par la Fédération Européenne des comportementalistes. Les personnes agissant dans le cadre du dressage d’animaux ne peuvent se prévaloir de la qualité de comportementaliste. En adhérant à la Fédération, un organisme ou une association reconnait avoir été informé de cette disposition et l’avoir approuvée.

ARTICLE 3 : objectivité, impartialité, non jugement

Le comportementaliste doit écouter, conseiller avec la même conscience toutes les personnes quelles que soient leur origine, leurs mœurs et leur situation de famille, leur appartenance ou leur non-appartenance à une ethnie, une nation ou une religion déterminée, leur handicap ou leur état de santé, leur réputation ou les sentiments qu’il peut éprouver à leur égard. Il doit leur apporter son concours en toutes circonstances. Il ne doit jamais se départir d’une attitude correcte et attentive envers la personne examinée et s’abstenir de tout jugement ou mise en cause de son client.

ARTICLE 4 : action du comportementaliste

Dans les limites fixées par la loi, le comportementaliste est libre de ses conseils qui seront ceux qu’il estime les plus appropriés en la circonstance, toutefois : Il doit, sans négliger son devoir d’assistance morale, limiter ses conseils à ce qui est nécessaire à la qualité, à la sécurité et à l’efficacité des actions. Il doit tenir compte des avantages, des inconvénients et des conséquences des différentes investigations possibles. Il ne doit en aucun cas dispenser des conseils sans relation directe avec le motif de la consultation. Il ne doit en aucune façon influencer son consultant d’une manière qui ne serait pas perceptible pour celui-ci. Il doit proposer, en justifiant ses propositions par des arguments clairs, compréhensibles et explicites pour un public non averti, mais il ne doit en aucun cas imposer. Le comportementaliste, lors des entretiens qu’il conduit doit, en permanence, s’assurer que ses propositions de changement sont acceptables pour le client.Le comportementaliste doit mettre en œuvre toutes ses connaissances pour apporter son aide à son client, dans le cadre d’une obligation de moyens. Il doit l’informer, sans la moindre ambiguîté, des risques éventuels résultant d’une mise en œuvre incomplète des propositions de changements.

ARTICLE 5 : clause de prudence

Les comportementalistes ne doivent pas divulguer dans les milieux professionnels un procédé nouveau de diagnostic ou de solution insuffisamment éprouvé sans accompagner leur communication des réserves qui s’imposent.

ARTICLE 6 : clause de réserve

Le comportementaliste doit toujours être attentif aux conséquences de l’usage qui est fait de son nom, de sa qualité ou de ses déclarations, qui peuvent engager l’ensemble de la profession. Tout comportementaliste doit s’abstenir, même en dehors de l’exercice de sa profession, de tout acte ou propos de nature à déconsidérer celle-ci. La Fédération Européenne des Comportementalistes peut sanctionner un comportementaliste, par l’intermédiaire de l’association ou du groupe auquel il appartient, si ses propos ou ses actes donnent une image fausse ou préjudiciable à la profession dans son ensemble. Un comportementaliste n’engagera jamais la Fédération dans une action ou une déclaration, ni ne parlera en son nom, sans avoir obtenu son accord au préalable.

ARTICLE 7 : Clause d’impartialité

Il est interdit à un comportementaliste qui remplit un mandat électif ou une fonction administrative, de quelque nature que ce soit, d’en user pour accroître sa clientèle.

ARTICLE 8 : clause de compétence

Le comportementaliste doit toujours élaborer son diagnostic avec le plus grand soin, en y consacrant le temps nécessaire, en s’aidant dans toute la mesure du possible des méthodes scientifiques les mieux adaptées et, sil y a lieu, de concours appropriés. Le comportementaliste ne peut proposer à ses clients ou à leur entourage comme salutaire ou sans danger un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé. Dans le cadre de publications ou d’interventions médiatiques, le comportementaliste pourra mettre à disposition des personnes intéressées les sources des hypothèses avancées lors de cette intervention. Le comportementaliste doit formuler ses conseils avec toute la clarté indispensable, veiller à leur compréhension par le client et son entourage et s’efforcer d’en obtenir la bonne exécution. Le comportementaliste doit à la personne qu’il conseille une information loyale, claire et appropriée sur les investigations et les solutions qu’il lui propose. Tout au long de la relation, il tient compte de la personnalité du client lors de ses explications et veille à leur compréhension. Si des dysfonctionnements internes à la famille et sans rapport avec l’animal ou son comportement lui apparaissent, le comportementaliste ne doit pas intervenir, le traitement de ces troubles relevant de la médecine ou de la psychologie.

ARTICLE 9 : clause de responsabilité

Le comportementaliste doit s’interdire, dans les investigations et interventions qu’il pratique comme dans les solutions qu’il préconise, de faire courir au client un risque injustifié.

ARTICLE 10 : honoraires

Les honoraires du comportementaliste doivent être déterminés avec tact et mesure, en tenant compte de la réglementation en vigueur, des actes dispensés ou de circonstances particulières. Ils ne peuvent être réclamés qu’à l’occasion d’actes réellement effectués. L’avis ou le conseil dispensé à un client par téléphone ou par correspondance ne peut donner lieu à aucun honoraire. Un comportementaliste doit répondre à toute demande d’information préalable et d’explications sur ses honoraires ou le coût d’une intervention. Il ne peut refuser un acquit des sommes perçues. Aucun mode particulier de règlement ne peut être imposé aux clients. Le détournement ou la tentative de détournement de clientèle est interdit et sanctionnable selon les termes de l’article 18 du présent code.

ARTICLE 11 : confidentialités

Le comportementaliste doit veiller à ce que les personnes qui l’assistent dans son exercice soient instruites de leurs obligations en matière de secret professionnel et s’y conforment. Il doit veiller à ce qu’aucune atteinte ne soit portée,par lui-même ou par son entourage, au secret qui s’attache à son activité professionnelle. Le comportementaliste doit protéger contre toute indiscrétion les documents concernant les personnes qu’il a reçues, quels que soient le contenu et le support de ces documents. Le comportementaliste doit faire en sorte, lorsqu’il utilise son expérience ou ses documents à des fins de publication scientifique ou d’enseignement, que l’identification des personnes ne soit pas possible. A défaut, leur accord doit être obtenu. Dans les cabinets regroupant plusieurs praticiens exerçant en commun, quel qu’en soit le statut juridique, l’exercice du comportementaliste doit rester personnel. Chaque praticien garde son indépendance professionnelle. Le libre choix du comportementaliste par le client doit être respecté.

ARTICLE 12 : missions d’expertise

Nul ne peut être à la fois comportementaliste expert et comportementaliste traitant d’un même client Un comportementaliste ne doit pas accepter une mission d’expertise dans laquelle sont en jeu ses propres intérêts, ceux d’un de ses clients, d’un de ses proches, d’un de ses amis ou d’un groupement qui fait habituellement appel à ses services ou auquel il adhère. Lorsqu’il est investi d’une mission, le comportementaliste expert doit se récuser s’il estime que les questions qui lui sont posées sont étrangères à son domaine d’intervention, à ses connaissances, à ses possibilités ou qu’elles l’exposeraient à contrevenir aux dispositions du présent code. Le comportementaliste expert doit, avant d’entreprendre toute opération d’expertise, informer la personne concernée de sa mission et du cadre juridique dans lequel son avis est demandé. Dans la rédaction de son rapport, le comportementaliste expert ne doit révéler que les éléments de nature à apporter la réponse aux questions posées. Hors de ces limites, il doit taire tout ce qu’il a pu connaître à l’occasion de cette expertise. Il doit attester qu’il a accompli personnellement sa mission.

ARTICLE 13 : prévention et formation

Dans ce domaine, le comportementaliste peut apporter une aide précieuse aux responsables de différentes collectivités. Communes, Ecoles, Associations ainsi qu’aux fonctionnaires ou agents des services Municipaux ou de Police. Il conseille les responsables d’associations telles que les écoles de chiens guides d’aveugles, de chiens d’assistance, de protection animale et tous autres secteurs du cadre d’emploi des animaux. Il peut intervenir en milieu scolaire pour mieux faire connaître le comportement animal aux enfants. Le comportementaliste peut conduire des formations de personnels, des conférences d’information, assurer des permanences dans le cadre de services municipaux et départementaux. Il a un rôle de conseiller auprès de familles dont l’animal se comporte de manière apparemment inexplicable, indésirable, parfois inquiétante ou gênante pour l’entourage. Comprendre, expliquer, aider seront ses objectifs. L’un des rôles du comportementaliste est d’ordre pédagogique. Tout ce qui pourra concourir à la meilleure cohabitation entre l’homme et l’animal peut être un champ d’action pour le comportementaliste sous forme de conférences, d’actions pédagogiques, de communications scientifiques, de sensibilisation aux besoins et au respect de l’animal. Toutes ces actions sont encouragées par la Fédération, à l’exception de celles visant à l’exploitation de l’animal, sous quelque forme que ce soit.

ARTICLE 14 : méthode proposée

Le comportementaliste agit selon une méthode systémique. Il considère donc le groupe dans son ensemble et en fonction des interactions intérieures et extérieures au groupe, et non l’un des éléments observé isolément. L’animal fait partie de la famille en tant que système mais sans avoir la possibilité de décrire la situation ni d’en changer les règles. Sa présence n’est donc pas indispensable lors d’un entretien mais il appartient à chaque comportementaliste de choisir son mode opératoire. Suivi : l’expérience démontre qu’une thérapie comportementale conduite sous forme de deux à trois entretiens avec le propriétaire de l’animal suffit dans la grande majorité des cas. Si toutefois à l’issue de ces entretiens les résultats s’avéraient insuffisants, le comportementaliste, avec l’accord du client, se fait obligation de demander à la FEC la possibilité d’agir en supervision au sein de celle-ci.

ARTICLE 15 : restrictions

Concernant la santé de l’animal : Le comportementaliste s’interdit tout examen clinique, prescription ou intervention sur l’animal, examen et traitement étant du ressort exclusif du vétérinaire. Si cela est nécessaire le comportementaliste se devra d’inciter vivement les propriétaires de l’animal à faire examiner celui-ci par le vétérinaire afin d’éviter le risque qu’une pathologie organique ne soit la cause ou ne se superpose au trouble comportemental.

ARTICLE 16 : éthique

Les groupements ou organismes adhérents de la Fédération définissent eux-mêmes les critères de fonctionnement de leurs activités. Ils sont responsables du choix de leurs adhérents, mais se doivent de respecter et faire respecter par leurs adhérents le code de déontologie de la profession de comportementaliste. Le fait d’être adhérent à la Fédération Européenne des Comportementalistes n’implique en aucun cas la responsabilité de celle-ci. Cependant, la Fédération européenne des comportementalistes désapprouve et condamne les mauvais traitements infligés à un animal, ceci incluant les actes de brutalité physique ou les contraintes psychiques génératrices de troubles du comportement ou d’inconfort chez l’animal, que ces contraintes résultent d’un traitement, des conditions de vie (espace disponible, repos, nourriture etc.) ou des modifications de ces conditions sans nécessité absolue. Elle désapprouve et se refuse à cautionner les mutilations de convenance et la mise à mort de l’animal pour toutes autres raisons que l’euthanasie, pratiquée par un vétérinaire, uniquement dans le but de mettre fin à des souffrances résultant d’une pathologie à l’issue fatale ou incurable.

ARTICLE 17 : définitions

Par souci de clarté et pour éviter un détournement de leur sens, les définitions suivantes sont données quant à quelques termes utilisés dans les présents statuts et code de déontologie : Scientifique : Une théorie est dite scientifique lorsqu’elle peut être démontrée, vérifiée expérimentalement, et cette expérimentation répétée selon un protocole précis. systémique : Théorie qui vise à considérer la globalité d’un ensemble et l’interdépendance des éléments qui le composent. Le comportementaliste considérera la dyade homme/animal, ou la famille dans laquelle ce dernier est intégré, comme un système en fonction de cette théorie. Animal familier : selon le "dictionnaire historique de la langue française" familier venant du latin familiaris - qui faite de la maison, au sens métonymique de maisonnée, l’animal familier peut être considéré comme faisant partie du système que constitue la famille, groupe dont il partage, au moins en partie, les codes et les émotions. Animal de compagnie : Choisi et préparé pour vivre en compagnie de l’homme. On lui attribue un statut, un ou des rôles, contraint et subordonné aux exigences de son propriétaire. Supervision: Réunion de conseil et d’aide thérapeutique auprès de ses pairs. Ethique : Ensemble de principes moraux qui sont à la base de la conduite de quelqu’un, d’une profession, d’un groupement.

ARTICLE 18 : sanctions

Les manquements aux règles du code de déontologie, portés à la connaissance de la fédération autorisent celle-ci à convoquer le comportementaliste concerné pour l’entendre La fédération peut être amenée à : A) prononcer un avertissement B) décider d’une interdiction de l’utilisation de l’appellation de comportementaliste, ce terme étant déposé. Tout comportementaliste est informé de ce qui précède lors de son adhésion à une association ou une structure affiliée à la FEC.

ARTICLE 19 : clauses de révision

La mise à jour du code de déontologie est assurée par la FEC. Tout organisme adhérent peut exprimer un souhait de modification ou de mise à jour, en le motivant. Une suite est donnée en fonction de la décision du conseil d’administration.
Anatole Comportementalist
Anatole Comportementalist
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 224
Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne
Mon chien : Kadoc
Sport canin ou activité : Comportementaliste canin


http://www.comprendrevotrechien.com

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 6 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  invité Jeu 04 Aoû 2011, 10:29

http://www.snpcc.com/spip.php?article643

Accueil > Législation & Juridique

Réponse de Monsieur le ministre de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire

Inquiétude exprimées par les comportementalistes non vétérinaires

Publiée dans le JO Sénat du 07 juillet 2011 - page 1782

"Les dispositions de l’ordonnance du 20 janvier 2011 relative aux conditions dans lesquelles certains actes vétérinaires peuvent être réalisés par des personnes n’ayant pas la qualité de vétérinaire ont notamment pour objectif de clarifier les contours de l’exercice illégal de la médecine et de la chirurgie des animaux et d’adapter le droit aux usages du terrain reconnus par les acteurs de la santé animale.

Cette ordonnance a été rédigée à l’issue des états généraux du sanitaire au cours desquels les organisations professionnelles agricoles et vétérinaires du secteur des animaux de rapport ont été consultées.

Concernant les comportementalistes éthologues ou les éducateurs- comportementalistes, il est à considérer que, sous réserve de l’absence d’utilisation de médicaments vétérinaires, l’exercice de cette activité relève davantage des activités de dressage que du métier de vétérinaire."

Cette réponse du Ministre est particulièrement importante, elle retient d’une part les titres soit, de "comportementalistes éthologues" soit "d’éducateurs-comportementalistes, et d’autre part, rattache la profession aux activités de dressage...

Depuis longtemps déjà notre syndicat a défendu le nom "d’éducateurs-comportementalistes", lié à une spécialisation de l’éducation, et donc impliquant la détention du certificat de capacité lié aux activités liées à l’animal de compagnie...

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 6 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  Anatole Comportementalist Jeu 04 Aoû 2011, 10:33

C'est intéressant, merci !

Mais pourquoi la dernière phrase en rouge ? Le certificat de capacité n'a pas toujours été obligatoire pour les éducateurs ?
Anatole Comportementalist
Anatole Comportementalist
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 224
Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne
Mon chien : Kadoc
Sport canin ou activité : Comportementaliste canin


http://www.comprendrevotrechien.com

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 6 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  invité Jeu 04 Aoû 2011, 10:35

Si tu es pro ...oui bien sur!!

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 6 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  invité Jeu 04 Aoû 2011, 10:36

et je rajouterais pourquoi en rouge car peut de "comportementalistes" ont le certif.

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 6 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  Anatole Comportementalist Jeu 04 Aoû 2011, 10:47

Tu fais exprès d'être incohérent ou c'est naturel chez toi ? Relis ton propre post: il parle des "éducateurs-comportementalistes", lié à une spécialisation de l’éducation" et juste avant distingue les "comportementalistes éthologues" des "d’éducateurs-comportementalistes". Les comportementalistes éthologues ne sont donc pas concernés par cette dernière phrase (ce qui est logique). D'ailleurs le plus brillant des éthologues n'a aucun besoin d'un certificat de capacité car ce n'est pas en rapport avec son métier s'il ne manipule pas des chiens.



Dernière édition par Anatole Comportementalist le Jeu 04 Aoû 2011, 10:52, édité 2 fois
Anatole Comportementalist
Anatole Comportementalist
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 224
Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne
Mon chien : Kadoc
Sport canin ou activité : Comportementaliste canin


http://www.comprendrevotrechien.com

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 6 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  Invité Jeu 04 Aoû 2011, 10:51

On évite les insultes Anatole, merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 6 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  Isatis Jeu 04 Aoû 2011, 11:07

Anatole Comportementalist a écrit: il parle des "éducateurs-comportementalistes", lié à une spécialisation de l’éducation" et juste avant distingue les "comportementalistes éthologues" des "d’éducateurs-comportementalistes". Les comportementalistes éthologues ne sont donc pas concernés par cette dernière phrase (ce qui est logique). D'ailleurs le plus brillant des éthologues n'a aucun besoin d'un certificat de capacité car ce n'est pas en rapport avec son métier s'il ne manipule pas des chiens.

Guil a écrit:Concernant les comportementalistes éthologues ou les éducateurs- comportementalistes, il est à considérer que, sous réserve de l’absence d’utilisation de médicaments vétérinaires, l’exercice de cette activité relève davantage des activités de dressage que du métier de vétérinaire."

Cette réponse du Ministre est particulièrement importante, elle retient d’une part les titres soit, de "comportementalistes éthologues" soit "d’éducateurs-comportementalistes, et d’autre part, rattache la profession aux activités de dressage...

Peut-être Guil insiste-t-il sur ces déclarations, en gras : donc si le métier de comportementaliste éthologue est rattaché aux activités de dressage = certificat de capacité ...

Si l'on se base sur le fait que certains comportementalistes éthologues n'ont aucun rapport physique avec le chien, le certificat n'est pas nécessaire, mais s'ils en ont un, oui, il l'est : mais ce n'est que mon avis !
Isatis
Isatis
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1558
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 75
Localisation : Seine-et-Marne
Mon chien : 2 Collies poil court et 3 Cavalier King Charles [CKC pour les non-avertis]

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 6 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  cahuete Jeu 04 Aoû 2011, 11:12

Je suis pas sûre que les vrais éthologues, qui ont 8 ans d'études dans la tête aimerait le terme de "comportementaliste éthologues".

Vous êtes "comportementaliste", point. Certes vous étudiez l'éthologie mais n'êtes pas "éthologue" hello
cahuete
cahuete
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 666
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 6 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  Anatole Comportementalist Jeu 04 Aoû 2011, 11:14

Isatis a écrit:Si l'on se base sur le fait que certains comportementalistes éthologues n'ont aucun rapport physique avec le chien, le certificat n'est pas nécessaire, mais s'ils en ont un, oui, il l'est : mais ce n'est que mon avis !
Tout à fait.

Et ce rapport en disant que ce sont les éducateurs-comportementalistes qui ont besoin d'un certificat de capacité explicite clairement que ce n'est pas le cas des "comportementalistes-éthologues". Normal puisqu'ils n'interviennent pas directement sur le chien.

Anatole Comportementalist
Anatole Comportementalist
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 224
Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne
Mon chien : Kadoc
Sport canin ou activité : Comportementaliste canin


http://www.comprendrevotrechien.com

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 6 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  meland2 Jeu 04 Aoû 2011, 11:18

D'après le code de déontologie mis plus haut, le comportementaliste n'a pas le droit d'agir physiquement sur le chien, donc il n'est pas tenu de posséder son certificat de capacité qui par contre est obligatoire pour les professionnels qui agissent directement sur le chien, comme les éducateurs, dits comportementalistes ou non.
Encore une fois, tout cela est une question de différences de profession et de méthodes de travail.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 46
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 6 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  Carine Jeu 04 Aoû 2011, 11:21

cahuete a écrit:Je suis pas sûre que les vrais éthologues, qui ont 8 ans d'études dans la tête aimerait le terme de "comportementaliste éthologues".

Vous êtes "comportementaliste", point. Certes vous étudiez l'éthologie mais n'êtes pas "éthologue" hello

Je suis d'accord, un éthologue c'est un scientifique qui fait de la recherche sur les animaux, parfois les chiens, avec expériences, statistiques et tout le tintouin : en voyant les chiens puisque c'est en les observant eux et leurs réactions dans divers situations selon le but de l'étude réalisée : il a un parcours universitaire, des diplomes : rien à voir avec le comportementaliste qui n'a pas de diplome reconnu et n'est pas éthologue, et travaille avec le maître du chien de compagnie uniquement.
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 6 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  Anatole Comportementalist Jeu 04 Aoû 2011, 11:21

cahuete a écrit:Je suis pas sûre que les vrais éthologues, qui ont 8 ans d'études dans la tête aimerait le terme de "comportementaliste éthologues".
Vous êtes "comportementaliste", point. Certes vous étudiez l'éthologie mais n'êtes pas "éthologue" hello
Je n'ai jamais dit que j'étais éthologue et je n'ai jamais employé de terme de comportementaliste-éthologue, c'est la première fois que je le vois !

Et certes peut être que certains éthologues verraient mal de voir ce terme accolé à celui de comportementaliste. Auquel cas ils faudra qu'ils s'en prennent au ministre ! Smile
Ceci dit pour info plusieurs de mes collègues comportementalistes sont aussi éthologue.
Anatole Comportementalist
Anatole Comportementalist
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 224
Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne
Mon chien : Kadoc
Sport canin ou activité : Comportementaliste canin


http://www.comprendrevotrechien.com

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 6 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  Carine Jeu 04 Aoû 2011, 11:29

meland2 a écrit:D'après le code de déontologie mis plus haut, le comportementaliste n'a pas le droit d'agir physiquement sur le chien, donc il n'est pas tenu de posséder son certificat de capacité qui par contre est obligatoire pour les professionnels qui agissent directement sur le chien, comme les éducateurs, dits comportementalistes ou non.
Encore une fois, tout cela est une question de différences de profession et de méthodes de travail.

Oui, enfin ça ne le dispense pas des connaissances élémentaires sur les animaux de compagnie... Je suis un peu choquée, je ne savais pas que les comportementalistes ne passaient pas le certificat de capacité....

Alors il n'y a aboslument rien de rien d'officiel qui réglemente cette profession?

Le QCM est vraiment limite ok, n'importe qui ayant déjà eu un chien, un chat ou un cochon d'inde pourra le réussir, mais le dossier à la DDSV pour contrôler un peu que n'importe qui ne puisse pas s'installer sans connaissances, ça serait quand même un minimum je pense!
Car si aucune formation n'est obligatoire, on a un dossier avec un cv et une description du projet à donner avant d'obtenir le certificat, ça permettrait au moins d'éviter que des personnes sans formation et sans expérience personnelle ou n'ayant eu qu'un seul ou aucun chien ne puisse s'installer....

On parle chiens dangereux, mais au niveau prévention des morsures la moindre des choses serait de réglementer un peu plus les professions qui peuvent conseiller les personnes ayant des difficultés avec leur chien!
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 6 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  Anatole Comportementalist Jeu 04 Aoû 2011, 11:35

Carine a écrit:Le QCM est vraiment limite ok, n'importe qui ayant déjà eu un chien, un chat ou un cochon d'inde pourra le réussir(...)
Je suis bien d'accord, je trouve qu'il n'atteste d'aucune capacité...

Pourquoi "choquée" ? Les formations reconnues par la FEC et le SdC sont toutes bien plus complètes que ce qui est demandé pour le certificat de capacité.
Mais non comme tu dis il n'y absolument rien d'officiel pour réglementer cette profession, malgré plusieurs dossiers déjà déposés pour établir un référentiel obligatoire...
Anatole Comportementalist
Anatole Comportementalist
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 224
Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne
Mon chien : Kadoc
Sport canin ou activité : Comportementaliste canin


http://www.comprendrevotrechien.com

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 6 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  meland2 Jeu 04 Aoû 2011, 11:39

Je suis tout à fait d'accord avec toi Carine!

Non il n'existe aujourd'hui aucune obligation ni aucune forme de formation reconnue par l'Etat. N'importe quel nigaud qui se croit supérieur peut s'installer en tant que professionnel sans aucune connaissance.

Il en va du de la bonne intelligence et du sérieux de chacun pour choisir une formation réellement complète pour exercer cette profession de la meilleure manière possible.

Ceci explique toutes les dérives de la profession, donc l'idée que les gens peuvent en avoir.

Les "vrais" comportementalistes demandent une reconnaissance depuis plusieurs années mais pour le moment c'est le vide juridique...
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 46
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 6 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  meland2 Jeu 04 Aoû 2011, 11:45

Il me semble que les moniteurs de club ne sont pas non plus soumis à une obligation de formation et que seul le certificat de capacité est obligatoire.

Comme tu le dis toi-même Carine, n'importe qui connaissant un tout petit peu les animaux domestiques peut l'obtenir. Et c'est encore plus facile puisqu'il existe un CD qui regroupe toutes les questions du QCM. Suffit de le bucher pour obtenir le certif sans jamais avoir approché un chien, un chat ou autre rongeur.

Pour moi le certificat n'a aucune valeur.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 46
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 6 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  Carine Jeu 04 Aoû 2011, 11:46

Anatole Comportementalist a écrit:
Carine a écrit:Le QCM est vraiment limite ok, n'importe qui ayant déjà eu un chien, un chat ou un cochon d'inde pourra le réussir(...)
Je suis bien d'accord, je trouve qu'il n'atteste d'aucune capacité...

Pourquoi "choquée" ? Les formations reconnues par la FEC et le SdC sont toutes bien plus complètes que ce qui est demandé pour le certificat de capacité.
Mais non comme tu dis il n'y absolument rien d'officiel pour réglementer cette profession, malgré plusieurs dossiers déjà déposés pour établir un référentiel obligatoire...

Je suis choquée parce que le certificat de capacité n'est pas donnée uniquement suite à réussite du QCM, mais il faut aussi constituer un dossier à la DDSV qui donne ou refuse le certificat de capacité : Personnellement j'ai fait un dossier complet avec CV, formations effectuées, expérience personnelle, comment je comptait exercer mon métier, etc, et j'ai eu un rapide entretient aussi avec la personne responsable des certificats de capacités :
Je pense que même s'il n'y a pas de formation obligatoire ces vérifications permettent d'éviter que quelqu'un s'installer comme ça, sans rien du tout!
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 6 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  Anatole Comportementalist Jeu 04 Aoû 2011, 11:56

Oui c'est vrai qu'en ce sens ça pourrait limiter le nombre d’hurluberlus qui se prétendent comportementalistes.

Mais ça ne suffirait pas à empêcher certains sans bonne formation de se déclarer "comportementaliste".
Anatole Comportementalist
Anatole Comportementalist
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 224
Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne
Mon chien : Kadoc
Sport canin ou activité : Comportementaliste canin


http://www.comprendrevotrechien.com

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 6 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  meland2 Jeu 04 Aoû 2011, 12:02

C'est ça qui est aberrant et ce n'est pas facile pour le simple maître lambda. Comment faire la différence entre un bon pro et un abruti de première quand on est en difficulté avec son chien?
Tout le monde ne connaît pas les différents cursus proposés sur le marché aujourd'hui et les certificats de fin de formation ne sont pas un moyen fiable pour attester du sérieux du professionnel auquel on fait appel...
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 46
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 6 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  invité Jeu 04 Aoû 2011, 12:10

De toute façon tant que l'état n'aura pas légiférer sur ce "métier" et sur ces formations cela ne donnera rien de bon à mon avis personnel
Meland,non il ni a pas d'obligation d'avoir une quelconque formation pour donner des cours en club!
Tu peux passer un examen pour devenir entraineur de club,mais le certif de capacité c'est autre chose

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 6 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  invité Jeu 04 Aoû 2011, 12:14

Isatis a écrit:
Anatole Comportementalist a écrit: il parle des "éducateurs-comportementalistes", lié à une spécialisation de l’éducation" et juste avant distingue les "comportementalistes éthologues" des "d’éducateurs-comportementalistes". Les comportementalistes éthologues ne sont donc pas concernés par cette dernière phrase (ce qui est logique). D'ailleurs le plus brillant des éthologues n'a aucun besoin d'un certificat de capacité car ce n'est pas en rapport avec son métier s'il ne manipule pas des chiens.

Guil a écrit:Concernant les comportementalistes éthologues ou les éducateurs- comportementalistes, il est à considérer que, sous réserve de l’absence d’utilisation de médicaments vétérinaires, l’exercice de cette activité relève davantage des activités de dressage que du métier de vétérinaire."

Cette réponse du Ministre est particulièrement importante, elle retient d’une part les titres soit, de "comportementalistes éthologues" soit "d’éducateurs-comportementalistes, et d’autre part, rattache la profession aux activités de dressage...

Peut-être Guil insiste-t-il sur ces déclarations, en gras : donc si le métier de comportementaliste éthologue est rattaché aux activités de dressage = certificat de capacité ...

Si l'on se base sur le fait que certains comportementalistes éthologues n'ont aucun rapport physique avec le chien, le certificat n'est pas nécessaire, mais s'ils en ont un, oui, il l'est : mais ce n'est que mon avis !

on est bien d'accord!!
Si ces métiers sont rattachés aux activités de dressage effectivement ils leurs faudra le certif...

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 6 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  Anatole Comportementalist Jeu 04 Aoû 2011, 12:29

l’exercice de cette activité relève davantage des activités de dressage que du métier de vétérinaire
Ce mot me paraît important car il montre bien le flou juridique existant, M. Le Maire ne se risquant hélas pas à statuer plus précisément sur la profession de comportementaliste...
Anatole Comportementalist
Anatole Comportementalist
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 224
Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne
Mon chien : Kadoc
Sport canin ou activité : Comportementaliste canin


http://www.comprendrevotrechien.com

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 6 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  Carine Jeu 04 Aoû 2011, 12:33

Anatole : Je ne trouve rien sur la Fédération Européenne des Comportementalistes : c'est quoi, une association? Car je ne retrouve ce code de détontologie que sur les sites de certains comportementalistes : mais rien "d'officiel" sur cette fédération?

Il existe par contre d'autres associations professionnelles de comportementalistes dont on trouve le site et les numéros d'association, numéro de siret, les objectifs de l'asso, la description des actions menées, des responsables à contacter.... etc

Mais rien au sujet de la "FEC"
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le métier de comportementaliste - Page 6 Empty Re: Le métier de comportementaliste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum