Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19
» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46
» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57
» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52
» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23
» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30
» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56
» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45
» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58
» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44
» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14
» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23
Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie
Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
"Le chien n'a que sa gueule pour vous serrez la main".
+20
raminagrobi
romain76
Educalins
frisson57
Chucanie
-Claire-
staffie67
Paloma
eleonora
aline
Fidji'mom
le belge
invité
Lune
narcose
Gwen57
laika100
adramalech
Alyana
JulieB
24 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: "Le chien n'a que sa gueule pour vous serrez la main".
Canis Dirus a écrit:Et qu'est ce qui est dit ? Qu'est ce qu'il faut en retenir ? C'est surtout ça qui nous intéresse :o)Elo & ses cabots a écrit:Quelle ouverture d'esprit...
Pour le reste, étant persuadée depuis pas mal de temps que le mordant peut être une très bonne chose dans une rééducation, je n'irai pas à contre sens de ce qui est dit, bien au contraire.
Quel est le rapport entre le mordant et l'enthousiasme d'un chien en agility ? Les rapports homme-chien ? La qualité d'un chien ? La socialisation d'un chien ? Les problèmes d'anxiété ?
A lire ce texte (d'après ce que j'ai compris), tous les chiens qui ne font pas de mordant sont instables, perturbés, dépressifs, déséquilibrés, et seuls les dresseurs en sont conscient (les autres sont tous des cons évidemment).
J'aimerais bien avoir les avis des autres pour savoir ce qu'ils ont retenu de ce texte :o)
Oui, je trouve un peu "simpliste" de dire que de mettre un chien à problèmes au mordant...
Et que miraculeusement, il ne s'attaquera plus jamais personne...
Il y a des choses bien aussi.
Mais je pense que cette analyse est très réductrice des moyens que nous avons à notre disposition pour avoir de bons chiens.
Après, y'a des avis divergents... Perso, pour moi, un chiot "ne fait pas ses dents". Mais ça... Encore... Chacun son opinion...
Et pour l'inhibition à la morsure, ça peut se travailler, de bonne façon, sans que le chien soit traumatisé à vie...
Faut pas pousser quoi...
Re: "Le chien n'a que sa gueule pour vous serrez la main".
Bon, j'ai fait comme j'ai pu, j'espère que l'auteur ne m'en voudra pas.
"Le chien n'a que sa gueule pour te serrer la main"
Je vais tenter d'expliquer cette symbolique par ce mécanisme du mordant spécifique à canis familiaris.
Parmi toutes les espèces, une particularité fut un jour détecté par un grand Belge il y a plus d'un siècle.
Il avait compris avec un chiffon comment choisir un chiot " a l'homme ", quand le chiot accroche dans un chiffon la queue en l'air, les yeux rivés dans la toile et sans grognements : TU GARDES, ce sera un chien apte à travailler qui te regardera !
En fait, loin du costume, du sport, du ring qui utilise ce mordant, ce mécanisme est utilisé par les grands dresseurs dans de nombreuses disciplines, c'est à la fois le "LIEN" sans compter qui sélectionne mais c’est aussi un fabuleux thermomètre !
Tous les chiens utilisés par Mr André Noël pour le cinéma, du Fox au Westie en passant par le cocker au Malinois étaient motorisés" par ce lien !!! Comme thermomètre, pour celui qui possède cette lecture du chiffon (sac à patates, etc…).
Prenons l'exemple d'un chien lambda, adulte de 10 ans , son maître le connait en le caressant , le promenant , le nourrissant , en vivant et jouant avec lui pendant dix années , celui qui réussira à l'accrocher dans un chiffon (cela nécessite une technique et connaissance selon la race) le connaîtra au centuple.
Il aura une lecture en profondeur (jusqu'aux tripes dans le jargon) avec cet ultime avantage : il lui aura serré la main !
Souvent le chien en oublie son maître et veut rester avec ce "mordu" !
En plus d'être un thermomètre, cerise sur le gâteau, ce chiffon est le meilleur outil existant qui dépasse toutes les sciences.
Ne parlons même pas du psychologue, comportementaliste et autre vétérinaire psychiatre et tout le bazar qui n'ont ; à mon sens, qu'une utilité minime que pour l'interaction.
En deux mots, ils ne s'adressent et ne peuvent qu'éventuellement "soigner" le maître, l'homme malgré mon fort scepticisme renforcé par le constat sur le terrain et dans la pratique !
En fait, si l'on prend un sujet "agressif", trouble le plus fréquent en contacte de l'homme et des familles.
Il est à 99,9 % la résultante d'un chien qui est dans la situation d'incompréhension, de peur. Ce dernier incapable de mordre dans un chiffon est capable de pincer en autodéfense (très douloureux car morsure rapide et le lâchement sec).
Le "mordu" qui réussira à le faire mordre en situation de confiance, grandira ce chien, lui apprendra "l'alphabet" et en quelques séances ce chien deviendra "gentil", on dit souvent "grand cœur".
Plus le chien mord fort et profond, plus il aime l'homme et plus jamais il "pincera", puisqu'il sait qu'il peut mordre !
Aucun chien n'est capable de mordre l'homme "grand cœur" sans deux années de travail !
Prenez des "red noses", pitt de combat, des chiens à l'ours, turques, des Rhodésian ridgeback créés pour la chasse au lion, mettez-les face à un homme, "apache», HA avec un bâton, leur courage s'arrêtera là, aucun ne seront capables, surtout si ce dernier n'a pas envie de se faire mordre lolll.
A contrario, un enfant, une personne âgée, quelqu'un qui a peur et se met à fuir, on appelle cela une aspiration, à voir dans les fuyantes en ring français ou knpv !
J'avais une amie qui couchait un "nanook", ours polaire, elle ne faisait pas plus d'1 m60, un homme couche un éléphant !
Si je parle de ça, c'est pour en revenir aux différents faits divers qui, hélas, font tâche dans le monde canin (monde qui est vaste) et vous remarquerez que tous les accidents se passent en famille sur des sujets : - - Enfants à 98 %
- que tous ces chiens sont PETITS" non pas par la taille, mais dans le cerveau
- que la grande majorité "subissent " de la part des adultes, (subir ne signifie pas forcément être frapper.
Dans ce dernier cas vous avez tous les ingrédients pour faire d'un chien un mordeur d'enfants et de subordonnés), contexte d'incompréhension, etc…
Je vais énumérer une des premières grosses erreurs souvent encouragées par le vétérinaire du coin :
"- Mon chiot mordille ! - Surtout ne le laisser pas faire malheureux, il faut le repousser ou le taper avec un journal" Phrase que j'ai entendu des centaines de fois !
Cette erreur est la plus destructrice pour le lien, c'est fini, le lien est rompu et c'est l'escalade magistrale de l'incompréhension et des accidents à venir !
Prenez un chiot de 3 mois, emmenez le dans un endroit où il a peur, la nuit etc…, vous verrez, il revient vers vous et vous mord, il a besoin de vous ! Quand le chiot vous mordille la main etc., ne décrochez jamais, tendez lui un chiffon et gardez le contact, laissez le gagner (très important), vous verrez, ensuite ce chiffon vous servira pour le rappel etc. !
Il faut aussi savoir que de la phase où le chiot "fait ses dents" et ensuite, que l'adrénaline ex: quand un chien ronge un os 10 mn c'est l'équivalent d'une longue ballade, c'est ainsi que le gars qui possède ex : un rottweiler (qui a écouté le vétérinaire du coin lol) qui exerce une pression comme le "FREIN" , assit , couché , au pied" , tout cela "muselé , lol quand le chien arrive vers l'âge de 3 à 4 ans , il voit un facteur courir etc. et badaboum l'adrénaline dont je parlais précédemment explose et c'est l'accident , sans compter que souvent , les propriétaires du genre "molossoïde aiment se la jouer "viril" , le problème est qu'ils n'appuient jamais sur l'accélérateur , on appelle cela "libérer" (les cv) , exercer une pression sans jamais libérer , c'est très mauvais pour la cocotte-minute , la soupape , d'ailleurs souvent ce sont ce type de chien rendus "petits" qui s'en prendront à plus petit , enfant etc. !
Du chiot à l'adulte, de toute race, seul l'homme interfère (puisqu'on est dans une espèce domestique et pas sauvage) et lorsque je parle de "petit», c'est jamais la faute du chien, mais de celui qui devrait opter pour un nain de jardin !
Le chien est un animal exceptionnel, mêmes beaucoup d'utilisateurs vous diront qu’ils n’arrêtent pas d'être surpris par les capacités, le potentiel insoupçonnable de leur compagnon.
Le chien mérite qu'on s'y intéresse et croyez moi et dans toutes les races, lorsqu'il vous regarde, c'est quelque chose ! C'est carrément l'unique espèce, plus vous lui demandez, plus il vous regarde !
Les chiens les plus malheureux que j'ai vu (en dehors des cas de débiles) étaient des chiens pour décorer des propriétés, 3 hectares de terrains, des statues, nains de jardins, bourrés d’eczéma.
Un dicton "le chien le plus heureux est le chien du clochard", ce sera ma conclusion, comprenne qui pourra !
Avec André , si par exemple , un chien devait être confronté à une situation nouvelle , comme par exemple , un escalator , ascenseur ou coup de feu, on demandait à l’artificier de faire un essai et mieux qu'une balle , un chiffon ou boudin en simultané et le chien prenait l'escalator sans même entendre les coups de feu et tout ça , la queue en l'air !!!
Par : Gino Visconti.
Invité- Invité
Re: "Le chien n'a que sa gueule pour vous serrez la main".
Merci Elo,
Super boulot .
C'est tellement plus clair pour moi
Mais tous les chiens ne font ils pas ça ??????
Canis, je ne sais pas si tu es le grand méchant, mais je me souviens de la photo de 3615 code canis et je suis prête à tout te pardonner.....
Super boulot .
C'est tellement plus clair pour moi
Elo & ses cabots a écrit:
Il avait compris avec un chiffon comment choisir un chiot " a l'homme ", quand le chiot accroche dans un chiffon la queue en l'air, les yeux rivés dans la toile et sans grognements : TU GARDES, ce sera un chien apte à travailler qui te regardera !
Mais tous les chiens ne font ils pas ça ??????
Canis, je ne sais pas si tu es le grand méchant, mais je me souviens de la photo de 3615 code canis et je suis prête à tout te pardonner.....
raminagrobi- Membre
-
Messages postés : 1514
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 61
Localisation : sud est
Mon chien : 1 croisé BA labrador ??? 1 croisée sharpeï
Sport canin ou activité : école des chiots, obéissance
Re: "Le chien n'a que sa gueule pour vous serrez la main".
Perso je préfère m'en tenir aux « mordillements« , pas au mordant .
Il faudrait prendre en compte l’évolution de la mâchoire de certaines races de chiens, comme par exemple le lévrier dont la mâchoire doit « travailler » énormément pour atteindre sa longueur définitive . Évidemment durant ce laps de temps il mort, mordille, déchiquette, pulvérise os , bois dur, par instinct, afin d’activer le processus d’allongement et calmer la gêne qu’il ressent .
Ceci dit mon saluki a commencé sa période de mordillements sur mains assez rapidement .
Mon mari a refusé d'être mordillé et le lui a fait comprendre d'un ton fâché :"'Non!" en retirant sa main .
Perso j'ai laissé faire, c’était pour moi de la communication, un jeu, yeux dans les yeux, d'autant plus qu'il avait tendance à pratiquer cette activité dans des moments de grande complicité , voire de liesse !
Par ex lors de départ de grandes balades à pied ou en vtt (je laissais pendre ma main droite pour qu'il la mâchouille) avec parfois un "aïe, tu me fais mal" qui lui faisait aussitôt relâcher la pression de ses grandes dents de prédateur .
Je me suis aperçue qu'il adorait me "serrer la main" quand j'ai remis mes épais gants polaires au second hiver de sa vie : Qu'est-ce qu'il a aimé revoir et sentir ces gants sous ses dents, les mordiller encore et encore ! C'était comme s'il y retrouvait tous nos souvenirs de l’hiver précédent .
Il mordait si délicatement qu'il ne les a jamais déchirés .
Moi aussi j'aimais ce contact, alors de là à conclure que si ce lévrier s'est tellement attaché à moi plus qu' à personne d'autre ça tient à un simple gant droit mordillé, ma foi....
Ma whippet elle n'a jamais ressenti le besoin de mordiller ni humains ni jouets d'enfants . C’est grave docteur ?
Par contre elle s’éclatait à coups de puissantes tractions (mordant?) sur les serpillières et les bâtons et surtout elle adorait les poils de ballets auxquels elle s’accrochait jusqu’à virevolter à 2 mètres du sol sans jamais lâcher prise . Ces manifestations n'étaient pour moi que l’expression d’une future chasseresse en action, point .
Pratiquer ses sports préférés ne pouvait pas être une façon de nous « serrer la main », car peu importait pour elle qui tenait le manche à balai !
Mais mais mais..c’est fou ce qu’elle a aimé mordre-mordiller les oreilles poilues des cavaliers king charles, tous y passaient !
Il y eut aussi un solide beagle qu'elle pouvait mordiller sans modération durant toutes leurs balades communes . Il lui a servi de « chiffon » si je m’en réfère à cette théorie du mordant .
Comme un vieux chiffon elle le mordillait, l'aplatissait, le froissait, l'étirait, le traînait avec ses dents et cela sans répit pour lui .
Je me suis toujours demandé pourquoi elle lui faisait subir ses dents avec tant d'acharnement ...
Elle tenait toujours son beagle en gueule . Certes elle y était très« attachée », mais par la suite elle s’en est bien passée sans la moindre séquelle .
Il y a des théories pour tout, alors je réfléchis…
Il faudrait prendre en compte l’évolution de la mâchoire de certaines races de chiens, comme par exemple le lévrier dont la mâchoire doit « travailler » énormément pour atteindre sa longueur définitive . Évidemment durant ce laps de temps il mort, mordille, déchiquette, pulvérise os , bois dur, par instinct, afin d’activer le processus d’allongement et calmer la gêne qu’il ressent .
Ceci dit mon saluki a commencé sa période de mordillements sur mains assez rapidement .
Mon mari a refusé d'être mordillé et le lui a fait comprendre d'un ton fâché :"'Non!" en retirant sa main .
Perso j'ai laissé faire, c’était pour moi de la communication, un jeu, yeux dans les yeux, d'autant plus qu'il avait tendance à pratiquer cette activité dans des moments de grande complicité , voire de liesse !
Par ex lors de départ de grandes balades à pied ou en vtt (je laissais pendre ma main droite pour qu'il la mâchouille) avec parfois un "aïe, tu me fais mal" qui lui faisait aussitôt relâcher la pression de ses grandes dents de prédateur .
Je me suis aperçue qu'il adorait me "serrer la main" quand j'ai remis mes épais gants polaires au second hiver de sa vie : Qu'est-ce qu'il a aimé revoir et sentir ces gants sous ses dents, les mordiller encore et encore ! C'était comme s'il y retrouvait tous nos souvenirs de l’hiver précédent .
Il mordait si délicatement qu'il ne les a jamais déchirés .
Moi aussi j'aimais ce contact, alors de là à conclure que si ce lévrier s'est tellement attaché à moi plus qu' à personne d'autre ça tient à un simple gant droit mordillé, ma foi....
Ma whippet elle n'a jamais ressenti le besoin de mordiller ni humains ni jouets d'enfants . C’est grave docteur ?
Par contre elle s’éclatait à coups de puissantes tractions (mordant?) sur les serpillières et les bâtons et surtout elle adorait les poils de ballets auxquels elle s’accrochait jusqu’à virevolter à 2 mètres du sol sans jamais lâcher prise . Ces manifestations n'étaient pour moi que l’expression d’une future chasseresse en action, point .
Pratiquer ses sports préférés ne pouvait pas être une façon de nous « serrer la main », car peu importait pour elle qui tenait le manche à balai !
Mais mais mais..c’est fou ce qu’elle a aimé mordre-mordiller les oreilles poilues des cavaliers king charles, tous y passaient !
Il y eut aussi un solide beagle qu'elle pouvait mordiller sans modération durant toutes leurs balades communes . Il lui a servi de « chiffon » si je m’en réfère à cette théorie du mordant .
Comme un vieux chiffon elle le mordillait, l'aplatissait, le froissait, l'étirait, le traînait avec ses dents et cela sans répit pour lui .
Je me suis toujours demandé pourquoi elle lui faisait subir ses dents avec tant d'acharnement ...
Elle tenait toujours son beagle en gueule . Certes elle y était très« attachée », mais par la suite elle s’en est bien passée sans la moindre séquelle .
Il y a des théories pour tout, alors je réfléchis…
Lou d'Arabie- Membre
-
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées
Re: "Le chien n'a que sa gueule pour vous serrez la main".
Merci élo !
donc ce que j'en comprends : mordre a pour le chien un effet apaisant, défoulatoire, rassurant. Un chien qui sait qu'il pourra mordre pour se défendre est plus détendu, plus sûr de lui, plus zen et donc moins agressif qu'un chien constamment réfréné cerné d'interdits mal compris.
Questions : est ce que tous les chiens aiment mordre ainsi ? L'auteur du texte indique que faire mordre un chien l'attache à son "mordu" plus sûrement que tout autre chose. Moi je me demande : n'est ce pas la pratique d'une activité en binôme, de façon plus générale, qui est à même de créer ce lien ? En mordant, le chien ne repart pas avec l'HA, si ?
Je n'ai pas compris l'histoire de "serrer la main", le coup de l'inconnu qui fait mordre le chien et peut ainsi le connaitre mieux que son maître en dix ans de relation.
Le mordant n'est il pas, dans ce texte, présenté comme la panacée ?
donc ce que j'en comprends : mordre a pour le chien un effet apaisant, défoulatoire, rassurant. Un chien qui sait qu'il pourra mordre pour se défendre est plus détendu, plus sûr de lui, plus zen et donc moins agressif qu'un chien constamment réfréné cerné d'interdits mal compris.
Questions : est ce que tous les chiens aiment mordre ainsi ? L'auteur du texte indique que faire mordre un chien l'attache à son "mordu" plus sûrement que tout autre chose. Moi je me demande : n'est ce pas la pratique d'une activité en binôme, de façon plus générale, qui est à même de créer ce lien ? En mordant, le chien ne repart pas avec l'HA, si ?
Je n'ai pas compris l'histoire de "serrer la main", le coup de l'inconnu qui fait mordre le chien et peut ainsi le connaitre mieux que son maître en dix ans de relation.
Le mordant n'est il pas, dans ce texte, présenté comme la panacée ?
adramalech- Membre
-
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 35
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades
Re: "Le chien n'a que sa gueule pour vous serrez la main".
Non, tous les chiens ne le font pas.raminagrobi a écrit:Merci Elo,
Super boulot .
C'est tellement plus clair pour moiElo & ses cabots a écrit:
Il avait compris avec un chiffon comment choisir un chiot " a l'homme ", quand le chiot accroche dans un chiffon la queue en l'air, les yeux rivés dans la toile et sans grognements : TU GARDES, ce sera un chien apte à travailler qui te regardera !
Mais tous les chiens ne font ils pas ça ??????
Canis, je ne sais pas si tu es le grand méchant, mais je me souviens de la photo de 3615 code canis et je suis prête à tout te pardonner.....
Féria, mon ancienne maloute, préférait, au départ les petits papillons que le chiffon que son éleveur secouait... Elle s'est réveillée plus tard à ce niveau.
Tu en as aussi qui vont restés assis à regarder les autres faire ou même qui vont retourner à leurs occupations.
Canis, non il ne dit pas que les chiens qui ne sont pas taquinés au chiffon petits seront instables.
Il dit qu'à interdire purement et simplement un chien d'utiliser sa machoire peut en faire un chien instable car c'est un moyen de communication.
Mais apparemment, pour certains, c'est dure à comprendre/admettre (je ne vise personne en particulier ! Si il y en a qui se sentent visé, ce n'est pas de ma faute).
Après, ce que j'en pense personnellement c'est que oui, il faut laisser le chien utiliser sa gueule, lui apprendre à le faire correctement.
Je pense aussi que le taquiner au chiffon étant petit et même plus tard, ça peut éviter des dérives.
Le chiffon peut aussi être un très bon outil pour aider un chiot a affronter/dépasser ses peurs ou les choses nouvelles.
Invité- Invité
Re: "Le chien n'a que sa gueule pour vous serrez la main".
Oui, je trouve aussi adra... Un peu too much...
Et puis, il y a quand même une différence à jouer à tire-tire avec un chien.
Et faire du vrai mordant à proprement parler.
Je pense que tout le monde joue un peu avec son chien...
Et fait "du mordant" à ce compte là non? Ça, ça ne pose pas réellement de problème si les règles du jeu sont claires.
Ici en tout cas, un bon HA ne fera jamais mordre un chien instable émotionellement et nerveusement...
Et une formation au mordant proprement dit, interrompue à un moment inopportun peut avoir des conséquences très très moyennes hein...
Surtout en fonction des maîtres...
Et puis, il y a quand même une différence à jouer à tire-tire avec un chien.
Et faire du vrai mordant à proprement parler.
Je pense que tout le monde joue un peu avec son chien...
Et fait "du mordant" à ce compte là non? Ça, ça ne pose pas réellement de problème si les règles du jeu sont claires.
Ici en tout cas, un bon HA ne fera jamais mordre un chien instable émotionellement et nerveusement...
Et une formation au mordant proprement dit, interrompue à un moment inopportun peut avoir des conséquences très très moyennes hein...
Surtout en fonction des maîtres...
Re: "Le chien n'a que sa gueule pour vous serrez la main".
raminagrobi a écrit:
Canis, je ne sais pas si tu es le grand méchant, mais je me souviens de la photo de 3615 code canis et je suis prête à tout te pardonner....
J'ai toujours l'impression de contredire alors que je ne fais que donner mon avis...
Pour un chien qui évoluera en famille la règle est simple : pas de mordillements sur l'humain !
Je n'étais pas vraiment d'accord sur cette règle, mais il existe un argument en béton... Imaginez que le chien mordille un bébé ? Même s'il ne fait pas mal, même s'il le fait furtivement, même si... même si... La peau d'un bébé marque vite et les parents de l'enfant ne vont peut être pas voir la chose d'un bon oeil.
Maintenant un chien mordille, c'est comme ça, il faut donc rediriger ce mordillement sur tout ce que vous voulez (des jouets) sauf vos fringues (évidemment).
Pour ceux qui vivent reclus à la campagne ils font ce qu'ils veulent :p
Sinon est ce que le mordillement joue sur le comportement, la morphologie, l'équilibre du chien, bla bla bla... ? Je n'ai jamais lu ça quelque part et je serais heureux de me coucher moins bête ce soir. Donc si quelqu'un à des arguments (preuve à l'appui), il est le bienvenue :o)
Invité- Invité
Re: "Le chien n'a que sa gueule pour vous serrez la main".
Mais il ne parle pas de faire ça n'importe comment Educalins !
Ce gars la il n'est pas né de la dernière pluie non plus hein !
Canis, tu donnes ton avis ok, mais limite tu traites ce mec de clown quand même dans ta 1ère intervention !
Ce gars la il n'est pas né de la dernière pluie non plus hein !
Canis, tu donnes ton avis ok, mais limite tu traites ce mec de clown quand même dans ta 1ère intervention !
Invité- Invité
Re: "Le chien n'a que sa gueule pour vous serrez la main".
Et puis ou il dit qu'il faut se laisser mordiller par le chiot ?
Invité- Invité
Re: "Le chien n'a que sa gueule pour vous serrez la main".
Après, ce que j'en pense personnellement c'est que oui, il faut laisser le chien utiliser sa gueule, lui apprendre à le faire correctement
Ça peut se débattre, mais perso, je suis d'accord avec ça.
Mes chiots ont le droit de prendre mes mains dans la gueule mais je leur apprends jusqu'où ils peuvent serrer.
Pareil dans mes classes chiots.
L'inhibition à la morsure est selon moi très importante.
Re: "Le chien n'a que sa gueule pour vous serrez la main".
Elo & ses cabots a écrit:Mais il ne parle pas de faire ça n'importe comment Educalins !
Ce gars la il n'est pas né de la dernière pluie non plus hein !
Canis, tu donnes ton avis ok, mais limite tu traites ce mec de clown quand même dans ta 1ère intervention !
En même temps... J'ai pas dit qu'il disait de faire ça n'importe comment... Ou j'ai dit ça moi?
Et ce gars, c'est lui qui va s'occuper de gérer les milliers de maîtres qui vont lire cet article?
Quand ça dérapera?
Y'a des règles... Mais ça s'apprend pas comme ça non plus...
Proposer ça à môssieur tout le monde... Ça me paraît un peu léger...
Re: "Le chien n'a que sa gueule pour vous serrez la main".
Je ne sais pas, c'est moi qui donnait un conseil en passant, rien à voir avec le texte.Elo & ses cabots a écrit:Et puis ou il dit qu'il faut se laisser mordiller par le chiot ?
Tu remarqueras que je restes poli :o)Elo & ses cabots a écrit:Canis, tu donnes ton avis ok, mais limite tu traites ce mec de clown quand même dans ta 1ère intervention !
Quand je parlais d'un employé de cirque je parlais surtout des dresseurs qui s'y produisent, car il n'y a pas que des clowns dans un cirque, malheureusement...
Tous les chiens mordent, mordillent, ou tout ce qu'ils peuvent faire avec leur gueule. Tous sans exception, même si on leur interdit, même si certains le font plus que d'autres. On peut rediriger ce comportement mais on ne peut pas l’empêcher. Dire qu'empêcher son chien de mordre peut générer un problème n'a pas de sens. Sinon expliquez moi comment vous empêchez définitivement votre chien d'ouvrir la gueule ? :o)Elo & ses cabots a écrit:
Canis, non il ne dit pas que les chiens qui ne sont pas taquinés au chiffon petits seront instables.
Il dit qu'à interdire purement et simplement un chien d'utiliser sa machoire peut en faire un chien instable car c'est un moyen de communication.
Mais apparemment, pour certains, c'est dure à comprendre/admettre (je ne vise personne en particulier ! Si il y en a qui se sentent visé, ce n'est pas de ma faute).
Le mordant est une morsure volontaire qui demande de l'entrainement, les chiots sont pris jeunes et sont débourrés, ce n'est pas un besoin biologique mais un comportement appris. Un chien qui ne fait jamais de mordant ne sentira jamais le besoin de le faire. Sinon, donnez nous des arguments, des preuves, des exemples...
Ce texte est purement pro-mordant et dresseurs, il ne présente aucun intérêt autre que de faire du lobbying et de la pub pour le Bescherelle. C'est mon avis :o)
Invité- Invité
Re: "Le chien n'a que sa gueule pour vous serrez la main".
Encore une fois tu juges et tu insultes... C'est super constructif comme réflexion...Canis Dirus a écrit:Je ne sais pas, c'est moi qui donnait un conseil en passant, rien à voir avec le texte.Elo & ses cabots a écrit:Et puis ou il dit qu'il faut se laisser mordiller par le chiot ?Tu remarqueras que je restes poli :o)Elo & ses cabots a écrit:Canis, tu donnes ton avis ok, mais limite tu traites ce mec de clown quand même dans ta 1ère intervention !
Quand je parlais d'un employé de cirque je parlais surtout des dresseurs qui s'y produisent, car il n'y a pas que des clowns dans un cirque, malheureusement...
Pour être insultant il n'y a pas forcément besoin d'être grossier et c'est ce que tu es vu ton désamour pour ces personnes, mais, comme tu le dis si bien, ce n'est que mon avis.Tous les chiens mordent, mordillent, ou tout ce qu'ils peuvent faire avec leur gueule. Tous sans exception, même si on leur interdit, même si certains le font plus que d'autres. On peut rediriger ce comportement mais on ne peut pas l’empêcher. Dire qu'empêcher son chien de mordre peut générer un problème n'a pas de sens. Sinon expliquez moi comment vous empêchez définitivement votre chien d'ouvrir la gueule ? :o)Elo & ses cabots a écrit:
Canis, non il ne dit pas que les chiens qui ne sont pas taquinés au chiffon petits seront instables.
Il dit qu'à interdire purement et simplement un chien d'utiliser sa machoire peut en faire un chien instable car c'est un moyen de communication.
Mais apparemment, pour certains, c'est dure à comprendre/admettre (je ne vise personne en particulier ! Si il y en a qui se sentent visé, ce n'est pas de ma faute).
Mais c'est bien ce qu'il conseille de rediriger sur un chiffon...
Le mordant est une morsure volontaire qui demande de l'entrainement, les chiots sont pris jeunes et sont débourrés, ce n'est pas un besoin biologique mais un comportement appris. Un chien qui ne fait jamais de mordant ne sentira jamais le besoin de le faire. Sinon, donnez nous des arguments, des preuves, des exemples...
Mais, encore une fois, ou parle-t-il de besoin biologique ?
Et pardon, mais tu le dis toi même, juste au dessus, c'est un comportement naturel.
Dans ce texte, il n'est nullement question de dressage pour le ring ou autre discipline avec mordant, il faudrait enlever un peu tes oeillères des fois...
Ce texte est purement pro-mordant et dresseurs, il ne présente aucun intérêt autre que de faire du lobbying et de la pub pour le Bescherelle. C'est mon avis :o)
Ce que je constate suite a une courte conversation avec ce monsieur c'est qu'il m'a l'air plus ouvert que toi.
Invité- Invité
Re: "Le chien n'a que sa gueule pour vous serrez la main".
J'abandonne... Je te laisse modérer mes insultes.
Invité- Invité
Re: "Le chien n'a que sa gueule pour vous serrez la main".
Évidemment que l'auteur du texte est un mordu de mordant (waw! Le jeu de mots!^^), mais il élargit son point de vue justement. Je pense que ce qu'il veut dire, c'est que laisser et encourager son chien à mordre dans un chiffon le rend plus franc, lui permet de s'exprimer, au contraire d'un chien continuellement inhibé, qui mordra/pincera furtivement par derrière, par manque d'assurance.
Qd il dit qu'un bon HA connait mieux un chien que son proprio en le faisant mordre, ça me parait pas illogique, la pression que le chien met dans la morsure, la durée de la prise, son regard, son attitude, tout le langage corporel si subtil donnent sûrement de très précieuses informations sur le tempérament du chien, sa motivation, son caractère...
Je ne suis pas d'accord avec Educalins sur l'aprentissage de l'inhibition à la morsure, c'est la chienne qui fait ça avec ses chiots, l'homme ne rattrapera jamais correctement cette phase si le chiot ne l'a pas intégré avec sa mère.
Enfin bref, j'ai compris que ces jeux de "mordant" de tissu crée un lien plus intéressant qu'une laisse, on invite le chien à communiquer avec nous, à nous parler, nous regarder.
Ça le rend confiant et sûr de lui, franc.
Canis Dirus il a jamais dit que ça jouait sur l'apparence du chien, ses qualités, ou autres, ça permet de les déterminer au contraire, de mieux le connaître.
Qd il dit qu'un bon HA connait mieux un chien que son proprio en le faisant mordre, ça me parait pas illogique, la pression que le chien met dans la morsure, la durée de la prise, son regard, son attitude, tout le langage corporel si subtil donnent sûrement de très précieuses informations sur le tempérament du chien, sa motivation, son caractère...
Je ne suis pas d'accord avec Educalins sur l'aprentissage de l'inhibition à la morsure, c'est la chienne qui fait ça avec ses chiots, l'homme ne rattrapera jamais correctement cette phase si le chiot ne l'a pas intégré avec sa mère.
Enfin bref, j'ai compris que ces jeux de "mordant" de tissu crée un lien plus intéressant qu'une laisse, on invite le chien à communiquer avec nous, à nous parler, nous regarder.
Ça le rend confiant et sûr de lui, franc.
Canis Dirus il a jamais dit que ça jouait sur l'apparence du chien, ses qualités, ou autres, ça permet de les déterminer au contraire, de mieux le connaître.
Smellycoco- Membre
-
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 40
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal
Re: "Le chien n'a que sa gueule pour vous serrez la main".
Je ne suis pas d'accord avec Educalins sur l'aprentissage de l'inhibition à la morsure, c'est la chienne qui fait ça avec ses chiots, l'homme ne rattrapera jamais correctement cette phase si le chiot ne l'a pas intégré avec sa mère.
Euh! Mon Dieu!
Heureusement que si!
Un chiot n'arrive pas à 8 semaines avec une inhibition déjà totalement acquise!
Y'a encore du boulot! Le chiot a jusqu'à environ 4 mois pour l'acquérir.
Après, ça devient effectivement plus difficile...
Re: "Le chien n'a que sa gueule pour vous serrez la main".
Ah, smelly, c'est clair
adramalech- Membre
-
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 35
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades
Re: "Le chien n'a que sa gueule pour vous serrez la main".
Canis Dirus a écrit:J'abandonne... Je te laisse modérer mes insultes.
En même temps, l'autre, comment il traite les comportementalistes, veto spé, etc...
C'est pas très très mieux bien.......
Sinon, perso, quand j'ai des chiens qui montent en frustration, notamment dans le chien de travail mal monté, un boudin, ou un kong à mordre, ça leur fait bien redescendre la pression.
Y des trucs que je trouve intéressants dans ce texte, je l'ai dit au moins 3X déjà
Re: "Le chien n'a que sa gueule pour vous serrez la main".
Vous allez me rendre dingueSmellycoco a écrit:Canis Dirus il a jamais dit que ça jouait sur l'apparence du chien, ses qualités, ou autres, ça permet de les déterminer au contraire, de mieux le connaître.
Ce n'est pas lui qui a parlé d'apparence, c'est Lou d'Arabie :
Lou d'Arabie a écrit:Il faudrait prendre en compte l’évolution de la mâchoire de certaines races de chiens, comme par exemple le lévrier dont la mâchoire doit « travailler » énormément pour atteindre sa longueur définitive . Évidemment durant ce laps de temps il mort, mordille, déchiquette, pulvérise os , bois dur, par instinct, afin d’activer le processus d’allongement et calmer la gêne qu’il ressent .
Ensuite j'ai répondu à romain76 pour les soit-disant problèmes de comportement liés au mordant... :
Elo pense que je parlais du texte alors que je répond à ça, ensuite on me répond autre chose alors que je parlais à Elo. J'vais pas y arriver :o)romain76 a écrit:
Canis Dirus,expliqué moi comment vous pouvez dire qu'il n'y a pas de LOGIQUE dans ce texte,ci vous même ne l'avez comprit??(c'est comme même fort)!!
Pour votre deuxième interrogation,NON l'auteur de ce texte n'est pas un employé du cirque,l'auteur est un cynophile,dresseur et compétiteur de plus de 30 ans d’expérience,il fut un élève de l'un de nos plus GRAND cynophile qui se nomme André Noël(Une pensée au passage a notre André national,disparue y a seulement quelques année,RIP)!!!
Pour Educalin,l'article n'est pas si vieux que ça a peine 2 ou 3 ans!!Que vous semble t-il dépassés??
pour ce que j'en sait tout ce qu'il y a dans cet article est encore utilisé est fonctionne a merveille!!
Tout les différents métiers cyno(décombres,avalanches,explo,stup, ect ect)utilises ce lien(Mordant),et ce avec n'importe quel race utilisé!!
Cette article concerne tout les chiens,d’ailleurs l'auteur le précise au début,on met de coté le costume,ect l'aspect sport et compétition,et on prend uniquement le lien(Mordant),ce lien est le seul(lors de souci de comportement)capable de libéré l'animal de ses angoisses,de lui redonné confiance en lui et de l'équilibré,prenez un chien(encore de n'importe quel race)qui pratique l'agility,ce chien montre quelques angoisse sur l'obstacle ect et bah de part ce lien après quelque séance on n'auras libéré le chien et en sera plus a l'aise sur ses obstacles,de l'avis de nombreux cyno et du miens tout chiens devrai être animé de ce lien,elle éviterai bon nombre d'accident malheureux,l'équilibre et la sociabilité en découlerai automatiquement,OUI le "MORDANT est l'une des étapes de la sociabilité",maintenant attention ,le MORDANT est a savoir,un ART, on ne s'improvise pas Apache(Homme d'attaque ou assistant)comme ça du jour au lendemain!!!Un grand Apache est capable de part l’intermédiaire de ce lien connaitre en 5min votre animal et ce bien mieux que vous,ces comme ça y a des chose qui nous dépasse qui ne s’explique pas(mes qui je peut l'affirmé sont vérifiable par la mise en pratique)!!
Je me suis déjà expliqué sur le premier texte qui ne sert à rien. On me dit qu'il n'a pas dit ça, ou ça... Excusez moi mais :
Elo & ses cabots a écrit:
Prenons l'exemple d'un chien lambda, adulte de 10 ans , son maître le connait en le caressant , le promenant , le nourrissant , en vivant et jouant avec lui pendant dix années , celui qui réussira à l'accrocher dans un chiffon (cela nécessite une technique et connaissance selon la race) le connaîtra au centuple.
Il aura une lecture en profondeur (jusqu'aux tripes dans le jargon) avec cet ultime avantage : il lui aura serré la main !
Souvent le chien en oublie son maître et veut rester avec ce "mordu" !
Ouais, ça reste un avis perso, une impression biaisée par sa position de "dresseur". Un chasseur dira la même chose de son chien pour une autre de ses qualités...
En plus d'être un thermomètre, cerise sur le gâteau, ce chiffon est le meilleur outil existant qui dépasse toutes les sciences.
Ne parlons même pas du psychologue, comportementaliste et autre vétérinaire psychiatre et tout le bazar qui n'ont ; à mon sens, qu'une utilité minime que pour l'interaction.
En deux mots, ils ne s'adressent et ne peuvent qu'éventuellement "soigner" le maître, l'homme malgré mon fort scepticisme renforcé par le constat sur le terrain et dans la pratique !
En fait, si l'on prend un sujet "agressif", trouble le plus fréquent en contacte de l'homme et des familles.
Il est à 99,9 % la résultante d'un chien qui est dans la situation d'incompréhension, de peur. Ce dernier incapable de mordre dans un chiffon est capable de pincer en autodéfense (très douloureux car morsure rapide et le lâchement sec).
Le "mordu" qui réussira à le faire mordre en situation de confiance, grandira ce chien, lui apprendra "l'alphabet" et en quelques séances ce chien deviendra "gentil", on dit souvent "grand cœur".
Plus le chien mord fort et profond, plus il aime l'homme et plus jamais il "pincera", puisqu'il sait qu'il peut mordre !
Aucun chien n'est capable de mordre l'homme "grand cœur" sans deux années de travail !
Encore un raisonnement de dresseur. Les autres professions n'ont rien compris sauf lui. Après on me parle d'ouverture d'esprit...
Je vais énumérer une des premières grosses erreurs souvent encouragées par le vétérinaire du coin :
"- Mon chiot mordille ! - Surtout ne le laisser pas faire malheureux, il faut le repousser ou le taper avec un journal" Phrase que j'ai entendu des centaines de fois !
Cette erreur est la plus destructrice pour le lien, c'est fini, le lien est rompu et c'est l'escalade magistrale de l'incompréhension et des accidents à venir !
Prenez un chiot de 3 mois, emmenez le dans un endroit où il a peur, la nuit etc…, vous verrez, il revient vers vous et vous mord, il a besoin de vous ! Quand le chiot vous mordille la main etc., ne décrochez jamais, tendez lui un chiffon et gardez le contact, laissez le gagner (très important), vous verrez, ensuite ce chiffon vous servira pour le rappel etc. !
Comme je l'ai déjà dit, il n'est pas possible d'interdire un chien de mordre... Ce qui ne provoque donc pas d'accident. Son raisonnement qui en découle est de lapalissade.
Il faut aussi savoir que de la phase où le chiot "fait ses dents" et ensuite, que l'adrénaline ex: quand un chien ronge un os 10 mn c'est l'équivalent d'une longue ballade, c'est ainsi que le gars qui possède ex : un rottweiler (qui a écouté le vétérinaire du coin lol) qui exerce une pression comme le "FREIN" , assit , couché , au pied" , tout cela "muselé , lol quand le chien arrive vers l'âge de 3 à 4 ans , il voit un facteur courir etc. et badaboum l'adrénaline dont je parlais précédemment explose et c'est l'accident , sans compter que souvent , les propriétaires du genre "molossoïde aiment se la jouer "viril" , le problème est qu'ils n'appuient jamais sur l'accélérateur , on appelle cela "libérer" (les cv) , exercer une pression sans jamais libérer , c'est très mauvais pour la cocotte-minute , la soupape , d'ailleurs souvent ce sont ce type de chien rendus "petits" qui s'en prendront à plus petit , enfant etc. !
Rien compris...
Du chiot à l'adulte, de toute race, seul l'homme interfère (puisqu'on est dans une espèce domestique et pas sauvage) et lorsque je parle de "petit», c'est jamais la faute du chien, mais de celui qui devrait opter pour un nain de jardin !
Le chien est un animal exceptionnel, mêmes beaucoup d'utilisateurs vous diront qu’ils n’arrêtent pas d'être surpris par les capacités, le potentiel insoupçonnable de leur compagnon.
Le chien mérite qu'on s'y intéresse et croyez moi et dans toutes les races, lorsqu'il vous regarde, c'est quelque chose ! C'est carrément l'unique espèce, plus vous lui demandez, plus il vous regarde !
Les chiens les plus malheureux que j'ai vu (en dehors des cas de débiles) étaient des chiens pour décorer des propriétés, 3 hectares de terrains, des statues, nains de jardins, bourrés d’eczéma.
Un dicton "le chien le plus heureux est le chien du clochard", ce sera ma conclusion, comprenne qui pourra !
Avec André , si par exemple , un chien devait être confronté à une situation nouvelle , comme par exemple , un escalator , ascenseur ou coup de feu, on demandait à l’artificier de faire un essai et mieux qu'une balle , un chiffon ou boudin en simultané et le chien prenait l'escalator sans même entendre les coups de feu et tout ça , la queue en l'air !!!
On a le même résultat avec un jouet ou une friandise.
Et j'arrête de squatter ce sujet car on arrivera pas à ce comprendre ce soir
Invité- Invité
Re: "Le chien n'a que sa gueule pour vous serrez la main".
Il ne les insultes pas non plus.Ne parlons même pas du psychologue, comportementaliste et autre vétérinaire psychiatre et tout le bazar qui n'ont ; à mon sens, qu'une utilité minime que pour l'interaction.
En deux mots, ils ne s'adressent et ne peuvent qu'éventuellement "soigner" le maître, l'homme malgré mon fort scepticisme renforcé par le constat sur le terrain et dans la pratique !
Il dit que celui lui, ils n'auront pas la même lecture du chien et du maitre qu'un HA.
Et, certains commencent à me connaitre, vous savez que je n'ai rien contre les comportementalistes et qu'au contraire, je pense qu'il y en a de très bien.
Invité- Invité
Re: "Le chien n'a que sa gueule pour vous serrez la main".
Je ne suis absolument pas d'accord avec ce texte, mordre en tenant la prise n'est absolument pas une séquence comportementale normale pour le chien, c'est un comportement appris ou entretenu chez le chiot....
Pis le mordant qui rééquilibre les chiens anxieux ou instables j'y croyais aussi jusqu'à ce que je teste avec ma BA, mouarf, plus les séances se passaient plus je sentais qu'elle prenait en grippe l'HA, et pourtant elle mordait bien ma louve, elle y allait de bon coeur, il voulait pas me croire et insistait pour continuer, il n'a jamais été brutal avec elle, il était persuadé de la lire, je lui ai pourtant dit...
C'est le jour ou il est passé en short à coté d'elle et qu'elle a tenté de lui enlever un cuissot qu'il a compris que je ne racontais peut-être pas que des conneries...
Des mois de boulot après pour lui faire comprendre qu'on ne partait pas vent du cul bouffer toute personne tenant un bâton...
Ca me l'a bien rééquilibrée, on a vu ça!
A part ça, j'ai à la maison des chiens qui ne jouent jamais avec leur gueule, qui n'aiment pas mordre (j'ai essayé) et qui sont des modèles d'équilibre et de stabilité... Et c'est pas un gars avec un chiffon qui va devenir plus important à leurs yeux que leur "maman", si quelqu'un veut tenter l'expérience, je tiens mes bestiaux à disposition...
Sans oublier que dans certaines activités extrèmement épanouissantes pour le chien, il est totalement rédhibitoire d'avoir un chien qui ai du mordant, je pense au troupeau par exemple, et aux borders en particuliers qui travaillent à l’œil, j'aimerais voir le Monsieur de l'article expliquer à un berger que ses chiens sont pas équilibrés et seraient bien mieux à pouvoir tirer sur un chiffon......
"Oui OK mon chien lui a enlevé un gigot à votre mouton mais en fait il voulait juste lui serrer la main"
J'ai horreur des généralités et ce texte en est bourré, en rajoutant une bonne trentaine de "certains" "si" "éventuellement" il pourrait commencer à être intéressant...
Pis le mordant qui rééquilibre les chiens anxieux ou instables j'y croyais aussi jusqu'à ce que je teste avec ma BA, mouarf, plus les séances se passaient plus je sentais qu'elle prenait en grippe l'HA, et pourtant elle mordait bien ma louve, elle y allait de bon coeur, il voulait pas me croire et insistait pour continuer, il n'a jamais été brutal avec elle, il était persuadé de la lire, je lui ai pourtant dit...
C'est le jour ou il est passé en short à coté d'elle et qu'elle a tenté de lui enlever un cuissot qu'il a compris que je ne racontais peut-être pas que des conneries...
Des mois de boulot après pour lui faire comprendre qu'on ne partait pas vent du cul bouffer toute personne tenant un bâton...
Ca me l'a bien rééquilibrée, on a vu ça!
A part ça, j'ai à la maison des chiens qui ne jouent jamais avec leur gueule, qui n'aiment pas mordre (j'ai essayé) et qui sont des modèles d'équilibre et de stabilité... Et c'est pas un gars avec un chiffon qui va devenir plus important à leurs yeux que leur "maman", si quelqu'un veut tenter l'expérience, je tiens mes bestiaux à disposition...
Sans oublier que dans certaines activités extrèmement épanouissantes pour le chien, il est totalement rédhibitoire d'avoir un chien qui ai du mordant, je pense au troupeau par exemple, et aux borders en particuliers qui travaillent à l’œil, j'aimerais voir le Monsieur de l'article expliquer à un berger que ses chiens sont pas équilibrés et seraient bien mieux à pouvoir tirer sur un chiffon......
"Oui OK mon chien lui a enlevé un gigot à votre mouton mais en fait il voulait juste lui serrer la main"
J'ai horreur des généralités et ce texte en est bourré, en rajoutant une bonne trentaine de "certains" "si" "éventuellement" il pourrait commencer à être intéressant...
Re: "Le chien n'a que sa gueule pour vous serrez la main".
Nori, pour ta chienne, tu n'es peut être, simplement, pas tomber sur la bonne personne.
Après, nul part il n'est dit que c'est LA solution mais que ça peut en être une...
Après, nul part il n'est dit que c'est LA solution mais que ça peut en être une...
Invité- Invité
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» un coup de main pour eux s il vous plait!!
» Besoin d'un coup de main pour un mémoire qui a du chien
» Pour ou contre les vêtements pour chien ?
» Coups de gueule contre qui les maîtres qui refusent de payer le véto pour leur chien
» Quel chien est fait pour vous ?
» Besoin d'un coup de main pour un mémoire qui a du chien
» Pour ou contre les vêtements pour chien ?
» Coups de gueule contre qui les maîtres qui refusent de payer le véto pour leur chien
» Quel chien est fait pour vous ?
Page 3 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum