Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Gronder sur le fait ou pas ?

+6
Gina64
Carine
isolde
Chris39
Zouzpinette
Lizou64
10 participants

Gronder sur le fait ou pas ?  Empty Gronder sur le fait ou pas ?

Message  Lizou64 Sam 06 Aoû 2011, 20:16

Bonjour à tous !

Juste un point à éclaircir entre mon beau-papa et moi , nous ne sommes pas d'accord sur un point .
J'explique la situation : Nous vivons tous ensemble avec deux boxer et un shih-tzu . Il y a 2 jours , en me baladant dans le jardin , j'ai trouvé un trou fait par les deux monstres . Ne les ayant pas pris sur le fait je n'ai rien dit . L'après-midi , mon beau père l'a vu . Après en avoir discuté avec moi , il m'a dit que lui , à ma place il les aurait engueulé directement . Ma question est la suivante : penser vous que le chien fait la relation entre sa bêtise et lui 4 h après ? Exemple , le chien aurait t'il compris si je lui avait montré en lui disant non quelque temps après ?
Merci .
Lizou64
Lizou64
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 94
Mon chien : Type Boxer de 2 ans et Shih-tzu de 13 ans .
Sport canin ou activité : Agility - Education en club .

Revenir en haut Aller en bas

Gronder sur le fait ou pas ?  Empty Re: Gronder sur le fait ou pas ?

Message  Zouzpinette Sam 06 Aoû 2011, 20:19

Non, je ne pense pas que ca serve à quoique ce soit de gronder ou punir si le chien n'est pas pris sur le fait... Il ne fait pas la relation trou --> c'est moi qui l'ai fait --> pas bien --> à ne plus refaire!
Zouzpinette
Zouzpinette
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1724
Mon chien : Cowboy, Berger Australien
Sport canin ou activité : Balades, éduc', dodo!

Message  Chris39 Sam 06 Aoû 2011, 20:20

Tu as eu la bonne réaction. Good Un chien si on ne le prend pas sur le fait cela ne sert strictement à rien, il n'a pas le même fonctionnement de la mémoire que nous ! hello

Chris39
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1327

Message  isolde Sam 06 Aoû 2011, 20:21

100% d'accord.....
isolde
isolde
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3264
Mon chien : shihtzus
Sport canin ou activité : expos..

http://dekaritasangels.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.p

Message  Carine Dim 07 Aoû 2011, 08:00

Gronder sur le fait, oui à la rigueur quand pas le choix.

Mais c'est encore trop tard : parce que le chien a gouté au plaisir que lui procure la "bêtise" en question, donc il se peut selon la bêtise en question ou le degrés de sensibilité à l'enguelade du chien, qu'il recommence s'il a remarqué que cette activité (qu'on apelle nous bêtise) est amusante.

Le "must" est d'agir sur l'intention du chien de se diriger vers une bêtise en le stoppant et en lui montrant comme s'occuper sans faire d'erreur.

Très important de l'occuper, car si l'on se contente de gronder, le chien stoppe mais recommence (sauf si très sensible à l'enguelade) soit en notre présence soit en attendant notre absence. Car le chien comprend souvent "pas devant mon maître" à la place du "ne pas toucher à ça" qu'on voudrait qu'il comprenne.

Donc, anticiper les erreurs par ennui, exploration, en lui donnant beaucoup d'activité (avec nous), mais aussi des passe temps pour s'occuper seul : choses à ronger, il faut que ça le passionne et l'occupe longtemps, os à mâcher, kong farci, croquettes servies dans un jeu distributeur ou le chien passera beaucoup de temps pour se nourrir, etc....

Pour les trous : mettre une crotte à chaque début de trou. Le chien essayera ailleurs mais si chaque fois on est vigilents et y redépose une crotte, il finira par arrêter.
Et lui trouver une autre occupation : le chien qui creuse s'occupe, donc si on lui hôte cette activité il en choisera une autre et risque encore de se tromper si on le lui offre pas des activités plaisantes.
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie

http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Message  Gina64 Dim 07 Aoû 2011, 08:28

Chris39 a écrit:Tu as eu la bonne réaction. Good Un chien si on ne le prend pas sur le fait cela ne sert strictement à rien, il n'a pas le même fonctionnement de la mémoire que nous ! hello

+1
Gina64
Gina64
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 485
Mon chien : Gina, Rottweiler de 9 mois
Sport canin ou activité : Ecole du chiot

Message  natha161084 Dim 07 Aoû 2011, 09:05

Gina64 a écrit:
Chris39 a écrit:Tu as eu la bonne réaction. Good Un chien si on ne le prend pas sur le fait cela ne sert strictement à rien, il n'a pas le même fonctionnement de la mémoire que nous ! hello

+1
Moi aussi tout a fait d'accord je pense meme que le chien peut devenir craintif si l'on fait le contraire Surprised
natha161084
natha161084
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 747
Mon chien : Bouvier Bernois (Darko Dinga Gaya), Voyou malinois croise X en FA
Sport canin ou activité : elevage familial; un peu d'expo, ballade

Message  nicole30620 Dim 07 Aoû 2011, 10:10

exactement!! tout ce que le chien comprend, c'est que son maître n'est pas content après lui.....
nicole30620
nicole30620
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2766
Mon chien : Cockers Anglais
Sport canin ou activité : retraitée - passion du cocker et de la photo camargue

http://borne-milliaire.chiens-de-france.com/

Message  Chris39 Dim 07 Aoû 2011, 11:02

Carine a écrit:
Mais c'est encore trop tard : parce que le chien a gouté au plaisir que lui procure la "bêtise" en question, donc il se peut selon la bêtise en question ou le degrés de sensibilité à l'enguelade du chien, qu'il recommence s'il a remarqué que cette activité (qu'on apelle nous bêtise) est amusante.

Le "must" est d'agir sur l'intention du chien de se diriger vers une bêtise en le stoppant et en lui montrant comme s'occuper sans faire d'erreur.

Très important de l'occuper, car si l'on se contente de gronder, le chien stoppe mais recommence (sauf si très sensible à l'enguelade) soit en notre présence soit en attendant notre absence. Car le chien comprend souvent "pas devant mon maître" à la place du "ne pas toucher à ça" qu'on voudrait qu'il comprenne.

Donc, anticiper les erreurs par ennui, exploration, en lui donnant beaucoup d'activité (avec nous), mais aussi des passe temps pour s'occuper seul : choses à ronger, il faut que ça le passionne et l'occupe longtemps, os à mâcher, kong farci, croquettes servies dans un jeu distributeur ou le chien passera beaucoup de temps pour se nourrir, etc....

Pour les trous : mettre une crotte à chaque début de trou. Le chien essayera ailleurs mais si chaque fois on est vigilents et y redépose une crotte, il finira par arrêter.
Et lui trouver une autre occupation : le chien qui creuse s'occupe, donc si on lui hôte cette activité il en choisera une autre et risque encore de se tromper si on le lui offre pas des activités plaisantes.

Je ne suis pas d'accord avec ton analyse. Le chien qui est stimulé positivement tout au long de sa vie comprendra que la stimulation négative occasionne un mécontentement de son maître donc quelque chose de désagréable pour lui...

Quand au fait de pouvoir anticiper, je te mets au défi d'anticiper les âneries de mes shetland hello

Chris39
Membre
Membre

Féminin Cancer

Message  Shouka Dim 07 Aoû 2011, 11:07

Bonjour,
j'aimerais aussi savoir :
des fois mon chien fait la poubelle quand je suis pas là ( c'est très rare). Or quand je reviens, au lui qu'elle m'attend devant la porte d'entrer elle est dans son panier et ne vient pas vers moi. ( même quand je l'appel )
Je pense qu'elle sait se qu'elle a fait c'est pour cela qu'elle ne vient pas, cela dit je la gronde jamais.
Après se chien je ne connais pas sont passée ( chien que l'on a trouver) alors elle se qu'elle se fessait crié dessus voir plus des qu'elle fessait quelque chose j'en sais rien....
Shouka
Shouka
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1061
Mon chien : Isulia, Misaki et Yasuo (Akita inu)
Sport canin ou activité : Exposition canine

http://ofshouka.chiens-de-france.com/debug/akita.html

Message  zangra Dim 07 Aoû 2011, 11:10

nene faisait les betises et c'est mon rott qui se planquait l'air "coupable"
l'autre faisant l'innocent
c'est du bleu de methylene qui a piege l'innocent Mdr

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268

Message  Chris39 Dim 07 Aoû 2011, 11:14

Non ta chienne fait la poubelle, 10 minutes après, même 5, ça lui est sorti de l'esprit.

Quand tu rentres et que tu fais déjà les gros yeux, comment crois-tu que le chien va réagir la fois d'après ?
Il va rester dans son coin, tout penaud en attendant que la crise passe. En fait il anticipe une réaction qui lui est commune...

Par ailleurs, si elle fait la poubelle en ton absence, peut être mettre la poubelle hors de portée ? hello

Si tu entres donc comme si de rien n'était, même si elle a fait la poubelle, que tu nettoies en son absence, son comportement négatif à ton retour cessera...

Chris39
Membre
Membre

Féminin Cancer

Message  Shouka Dim 07 Aoû 2011, 11:17

Non mais c'est se que je fais, la poubelle elle le fait genre 1 fois tout les deux mois et je l'ai jamais gronder comme je la voyais jamais faire. Elle a toute suite eu le comportement de rester à sa place les oreille baisser . Et moi je l'appelle et je lui fais des câlins pour la rassurer j'ai peut être tors? confused
Sa fais un peux plus d'1 an qu'on là, j'ai jamais réussi à lui faire arréter " d'avoir peur" comme ça.
Shouka
Shouka
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1061
Mon chien : Isulia, Misaki et Yasuo (Akita inu)
Sport canin ou activité : Exposition canine

http://ofshouka.chiens-de-france.com/debug/akita.html

Message  Carine Dim 07 Aoû 2011, 11:20

Chris39 a écrit:Je ne suis pas d'accord avec ton analyse. Le chien qui est stimulé positivement tout au long de sa vie comprendra que la stimulation négative occasionne un mécontentement de son maître donc quelque chose de désagréable pour lui...

Quand au fait de pouvoir anticiper, je te mets au défi d'anticiper les âneries de mes shetland hello

Tu peut me préciser ce que tu entend pas stimulation négative?
Car stimulus négatif = qqchose de désagréable, ça c'est sûr.

Mais un stimulus négatif aura bien moins de force s'il arrive simultanément avec un stimulus positif. Ca a été prouvé par des études et c'est aussi fréquemment observable, que le plaisir est enregistré plus vite et intensément que le négatif.
Après tout dépend du degrés de satisfaction qu'obtient le chien dans une action, et aussi son degrés de peur lors de l'interdiction.

Anticiper : en occupant le chien correctement oui c'est possible, et + le chien est actif, explorateur ou plus il a déjà appris des mauvais comportements (rééducation), plus c'est difficile biensûr.
En ayant l'oeil, je suis d'accord, ça a ses limites (notre degrés de disponibilité) mais pendant le démarrage de l'éducation ou rééducation, c'est indispensable de faire le maximum et se rendre le + disponible possible. Ensuite si l'on a bien bossé, on peut baisser de vigilence.
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons

Message  Chris39 Dim 07 Aoû 2011, 11:23

Avec un shetland, on ne baisse jamais de vigilance. C'est un chien de troupeau très réactif et qui a la moindre occasion agira en fonction de ses atavismes, voilà pour le shet en tout cas... Quand je les sors je suis toujours en vigilance orange Smile

En ce qui concerne la stimulation négative. Je vais faire court, peut être un peu trop mais bon. Ton chien agit bien, tu récompenses. Ton chien agit mal, tu claironnes. Mes chiens, en tout cas, habitués à la méthode positive ne recherchent pas à faire l'ânerie une seconde fois...

Maintenant un chien sur lequel on a l'habitude de crier dessus, ne verra aucune différence et pourra effectivement recommencer...

Chris39
Membre
Membre

Féminin Cancer

Message  Carine Dim 07 Aoû 2011, 11:33

Ok, je vois bien ce que tu veut dire, donc par expérience avec tout type de chiens confondus, même "actifs" puisque c'est le + souvent ceux là qui font des erreurs, je reste sur ma position. hello
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne

Message  Carine Dim 07 Aoû 2011, 11:37

Chris39 a écrit:Maintenant un chien sur lequel on a l'habitude de crier dessus, ne verra aucune différence et pourra effectivement recommencer...

Ca c'est certain!
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne

Message  Chris39 Dim 07 Aoû 2011, 11:39

Carine a écrit:Ok, je vois bien ce que tu veut dire, donc par expérience avec tout type de chiens confondus, même "actifs" puisque c'est le + souvent ceux là qui font des erreurs, je reste sur ma position. hello
Pas de souci hello Nous avons nos propres expériences, si tout le monde était pareil, on n'aurait plus alors le moyen d'exposer nos avis... Good

Chris39
Membre
Membre

Féminin Cancer

Message  Lizou64 Lun 08 Aoû 2011, 18:12

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais montrer tout ce sujet à mon beau père , il viendra peut être écrire si il a des questions . Carine , tu explique vraiment très bien . Good
Lizou64
Lizou64
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 94
Mon chien : Type Boxer de 2 ans et Shih-tzu de 13 ans .
Sport canin ou activité : Agility - Education en club .

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé