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1er pas à la maison
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1er pas à la maison
D'ici fin septembre je vais avoir mon chien qui aura 2 mois. Vous avez des conseils sur comment faire pour qu'il s'adapte au mieux?
Est ce que l'habituer a voir du monde c'est bien dès le départ ?
Bref dites moi un maximum d'informations pour que je puisse bien prévoir son arrivé
Est ce que l'habituer a voir du monde c'est bien dès le départ ?
Bref dites moi un maximum d'informations pour que je puisse bien prévoir son arrivé
Laetigibs- Nouveau membre
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Messages postés : 7
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 43
Localisation : Saint Etienne
Mon chien : Gibson (croisé labrador/chow chow/sharpei)
Re: 1er pas à la maison
en fouinant un peu sur les différent sujet des rubrique éducation et comportement tu devrais déja trouver quelques info
je te met ici si tu veux un texte que j'ai fait pour nos famille d'accueil a l'asso
je te met ici si tu veux un texte que j'ai fait pour nos famille d'accueil a l'asso
les apprentissages essentiels du chiot (et du chien adulte)
beaucoup de FA récupèrent des chiots a peine sevrés ou chiens adultes
il y a quelques petites choses que vous pouvez faire pour travailler les choses essentielles
l'inhibition a la morsure (important !)
Les mordillements ou l'inhibition de la morsure
Pour travailler sur les mordillement (ou inhibition de la morsure), il faut garder en tête que le mordillement du chiot est normal, et qu'il cesse de lui même au fil du temps, il faut profiter du fait que le chiot mordille encore pour lui apprendre à doser sa force, et a ne pas faire mal.
1ére étape
Laissez vous mordiller, dès que le chiot vous fait mal retirez la main en disant "aïe" d'une voix aiguë puis recommencer à jouer avec votre chiot, refaite ceci jusqu'à ce que le chiot puisse jouer à mordiller sans faire mal, car ce que vous voulez lui apprendre c'est qui a le doit de jouer avec vous mais qu'il ne doit pas vous faire mal.
2ème étape
Au bout de quelque temps le chiot devrait pouvoir mordiller sans faire mal, répétez l'étape 1 dès que vous sentez que le chiot met de la pression, même s'il ne fait pas mal.
3ème étape
Ne lui laissez plus la possibilité de jouer avec la gueule quand il le veut, c'est à vous de contrôler les moments ou il a le droit de le faire.
Vous aurez ainsi un chiot qui sait doser sa force, qui peut jouer avec des enfants sans faire mal, et qui si un jour, une fois adulte a une réaction de
douleur ou de peur ne vous blessera pas, car il aura appris à contrôler et a doser sa mâchoire !!!
En interdisant (en disant non ou en réprimandant physiquement) le mordillement on n'apprends pas au chien à doser, certes il peut ne plus mordiller mais il n'a pas travailler l'inhibition de sa morsure donc plus tard vous pourriez avoir des soucis car le chien ne saura pas que ses dents font mal.
La réprimande physique a un autre inconvénient, c'est que sans le vouloir, en croyant réprimander les mordillement votre chiot peut comprendre que vous réprimander ses jeux et ses demandes de contacts et d'attention, hors ce que vous voulez c'est juste qu'il ne mordille pas trop fort et qu'il se contrôle, pas qu'il n'ai plus envie de jeux et de caresses.
Il est relativement plus difficile de travailler cette inhibition chez un chien adulte donc profitez des mordillements de votre chiot !
Il faut vraiment éviter de cumuler plusieurs méthodes cela ne ferait que mettre votre chiot en incompréhension
la propreté
Le chien est un animal naturellement propre, dès qu'il a l'age de pouvoir se déplacer il cherche a faire le plus loin possible de ses lieux de repas et de couchage et ceci instinctivement.
Un petit chiot n'est pas capable de se retenir longtemps, il faut donc le sortir le plus souvent possible pour qu'il ai la possibilité de faire ses besoins à l'extérieur, de préférence après les repas, siestes et jeux car c'est souvent à ces moment qu'il se soulagera.
Faire ses besoins ne devrait jamais être synonyme de punitions pour un petit chiot, il comprendrait seulement qu'il n'a pas le droit de faire devant son maitre, privilégiez les félicitations quand il fait à l'extérieur.
Si toute fois vous le voyez faire a l'intérieur, faites le cesser en lui disant "non" gentiment et en le portant à l'extérieur et félicitez les besoins a cet endroit , si il a fait en votre absence c'est qu'il n'a pas pu se retenir, nettoyez hors de sa présence (il n'est jamais facile de nettoyer avec un chiot dans ses jambes).
Petit a petit, vous espacerez les sorties pour qu'il apprenne à se retenir.
Certains chiots seront précoces d'autres plus tardifs selon leur maturité et l'apprentissage que vous aurez créé.
Soyez patients se ne sont que des bébés !
la socialisation
qu'est ce que la socialisation :Les chiens sont des animaux sociaux, ce qui signifie qu’ils
vivent, comme les humains, en groupe. Les chiens de compagnie vivent dans un groupe social avec plusieurs personnes d’une même famille et éventuellement d’autres chiens, voire même d’autres espèces (ex. chat).
Pour que des bonnes relations sociales se développent, le chiot doit pouvoir interagir non seulement avec ses frères et
soeurs et sa mère , mais aussi avec des êtres humains pendant la période propice à la socialisation.
Les chiots qui n’ont pas la possibilité d’interagir avec d’autres chiens pendant la période de socialisation peuvent développer des réactions comportementales anormales (par exemple, d’agression ou de peur) envers d’autres chiens. En outre, une mauvaise socialisation pourrait également entraîner chez les chiots des réactions indésirables similaires lors de ses interactions avec l’Homme.
source : http://www.ivis.org/journals/vetfocus/20_1/FR/2.pdf
a ce sujet on entends souvent, il faut sortir le chiot (ou chien craintif) partout, en socialisation il faut éviter d'en faire trop quand même,
ce n'est pas la quantité des expériences, relation ... qui compte mais la qualité de celles ci
par exemple il vaux mieux pour jeune un chiot faire une fête entre amis qui prendront le temps de le laisser approcher, jouer avec lui, lui donner de petites friandise, qu'une virée dans une fête foraine ou il verra 200 humains qui ne lui apporteront rien a part du stress.
en résumé il faut "écouter" son chiot ou son chien, ne pas le mettre dans des situation stressante mais attendre qu'il soit près psychologiquement a faire des découvertes comme aller en ville .. s'il est déja stressé par le moindre bruit ne compter pas faire disparaitre son stress en l'emmenant en ville !
en résumé le chiot ou chien ne doit pas seulement voir et interagir avec des humains ou des chiens, mais il doit les associer a des expérience positives
les manipulations
dans la majorité des car elles ne sont pas suffisamment travaillées?
beaucoup de chiens sont intolérants aux manipulations, les manipulations sont importantes car dans la vie d'un chien il y aura des soins vétérinaires, soins de tout les jours (couper les griffes, nettoyer les yeux, les oreilles ..)
alors comment y remédier ?
comme dans la socialisation ce n'est pas + on manipule + le chiot aimera cela, certain chiens adorent et en redemande, d'autre on peur, d'autre grogne voir mordent.
toujours dans le système d'association positive il faut travailler en conséquence
ex :
on touche une patte = friandise
on touche l'oreille = friandise
on regarde les dents = friandise
on touche la queue = friandise
on prends par le collier = friandise
......
si le chiot ou chien n'a pas de réaction de stress on passe a l'étape suivante
on prends la patte = friandise
on manipule l'oreille, on regarde dedans = friandise
on ouvre la gueule, on regarde a l'intérieur = friandise
on prends la queue = friandise
on tire sur le collier = friandise
on retravaille jusqu'à ce que le chiot ou chien soit complètement a l'aise puis
on tire sur la patte, on approche un coupe griffe = friandise
on tire légèrement l'oreille, on approche le produit = friandise
on ouvre la gueule, on touche les dents, la langue = friandise
on tire la queue = friandise
on secoue légèrement le collier = friandise
...
attention, on ne fait jamais mal au chien, on ne va jamais au delà de ce qu'il peur supporté, s'il est en évitement ou émet des signaux de stress ou part on revient a l'étape précédente
avec cette technique on a des chiens a toute épreuve, on rends positif ce qui a la base n'est pas forcement agréable
une fois travaillé on peut le faire faire par d'autre personne
la gamelle, les repas (la possessivité)
on entends tout et son contraire a propos de la gestion des repas du chien
"il faut pouvoir prendre la gamelle quand le chien mange"
" il doit laisser le maitre lui prendre et il n'a pas le droit de grogner"
"il faut le laisser tranquille"
"il ne faut pas le regarder"
un chien qui grogne a sa gamelle est un chien qui a peur de perdre sa gamelle, manque de confiance, a manqué de nourriture (du coup la ressource nourriture est très importante)
a savoir que la possessivité est assez naturelle chez le chien, s'il était dans la nature et ne protégeait pas ses repas il mourrait vite de faim, reste a lui apprendre qu'il n'a rien a craindre de l'humain et qu'on ne lui mangera ou volera pas sa ration.
comment reconnaitre un chiot ou chien possessif
- il grogne lors du repas quand on s'approche ou quand on approche la main de sa gamelle
- plus on approche plus il mange vite (peur qu'on lui prennent)
- il arrête de manger et il se fige tendu le nez dans sa gamelle
comment faire pour préparer un chiot et pourquoi
je suis d'avis qu'il faut tout de même préparer le chiot a avoir des humains autour de lui quand il mange on ne sais jamais, pour cela
il suffit de remplir sa gamelle à moitier et de venir lui ajouter le reste à la main pour qu'il comprenne que quand l'humain s'approche de sa gamelle c'est pour lui donner et non lui voler (toujours cette association positive)
si vous n'observez aucune manifestation de crainte, stress possessivité vous pouvez associer les manipulation pendant le repas comme sur cette vidéo
pour les chiens adultes déjà agressifs référez vous a un éducateur mais surtout ne tenter pas l'autorité car soit cela va inhiber les signaux d'agressivité , vous aurez l'impression d'avoir résolu le problème mais le chien ne grognera plus par peur de la réprimande (le jour ou quelqu'un de moins autoritaire s'approchera de la gamelle se sera la morsure assurée sans prévention de la part du chien)
on garde toujours a l'idée que ce qu'on veut c'est travailler le fond et pas la forme, c'est a dire on veux que le chien accepte l'humain à coté de sa gamelle car il trouve sa positif pas parce qu'il a peur de se faire gronder s'il grogne.
aline- Membre
-
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée
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