Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Aoutât

5 participants

Aoutât  Empty Aoutât

Message  Tomy Ven 09 Sep 2011, 10:30

Voila 2 de mes chiens étant allergique j'ai fait des recherche et un article :

L'adulte est un petit acarien de couleur rouge qui mesure environ 0,3 mm et possède un corps couvert de poils denses et courts.

La larve rouge vif ne possède que 3 paires de pattes et mesure 0,2 mm. Sa morphologie et ses organes sont déjà adaptés à un comportement de piqueur-suceur[2].

Les nymphes et les adultes sont aveugles et vivent dans le sol où ils se nourrissent d'oeufs d'insectes et de divers athropodes. Les adultes hivernent puis pondent au printemps (400 ufs et plus par femelle) dans le sol les oeufs donnant alors des larves au bout de 20 à 40 jours. Celles-ci vivent à la surface du sol (sur les mottes de terre, petits cailloux ou herbes et brindilles tombées à terre) et doivent se fixer, dès leur naissance et dans les plus brefs délais, sur un animal à sang chaud afin de se nourrir des sucs tissulaires ou de la lymphe de ce dernier. Cet hôte est le plus souvent un petit vertébré (lapins, hérissons, taupes, rongeurs, oiseaux, etc) un animal domestique, voire l'homme qui est son hôte occasionnel. La vie parasitaire des larves d'Aoûtat est très brève (2 à 3 jours). Une fois la prise alimentaire effectuée, celles-ci se laissent tomber sur le sol et s'enfouissent dans la terre; elles se transformeront successivement en pré-nymphe (stade de repos), nymphe (stade mobile), pré-adulte et adulte.Les pelouses et gazons ombragés et humides, près d'une pièce d'eau, sont les endroits les plus infestés par les Aoûtats, en particulier pendant la période estivale (de juillet à septembre).

Attention de ne pas utiliser les produits pour humains sur les chiens sans l'avis d'un vétérinaire, ils pourraient être toxiques.

Il est vecteur de plusieurs maladies, et de nombreuses espèces animales sauvages (ou domestiques, dont le chat, chien, lapin, vache, cheval..) semblent pouvoir servir de réservoir à ce parasite.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ao%C3%BBtat

Les signes cliniques:

Le plus souvent des dépilations en mouchetures avec croûtes, papules (petits boutons) et érosions sont visibles. Les larves parfois regroupées apparaissent comme des "grappes" oranges de parasites. Un prurit qui se manifeste par des mordillements, du lèchage ou du grattage accompagne très souvent l'infestation. Les sites corporels les plus fréquemment atteints chez le chien sont les espaces interdigités, le pli des coudes, le dédoublement de l'oreillon (sur le pavillon auriculaire) et la région inter-oculaire. Chez le chat, la région du crâne à la base des oreilles et la partie ventrale du corps s'ajoutent aux localisations classiques rencontrées chez le chien.

Le diagnostic:

La localisation des lésions et la mise en évidence de larves hexapodes (6 pattes) oranges confirment le diagnostic.

Le traitement:

Le principal problème du traitement réside dans les réinfestations fréquentes par un milieu contaminé. Il faut donc éviter au maximum les pelouses, thuyas et autres arbustes pendant la saison estivalle si votre chien souffre de cette dermatite.

L'application locale répétée d'acaricides contenant de la perméthrine ou du fipronil est nécessaire pour tuer les larves d'aoûtats fixées sur l'animal contaminé et lorsque l'inflammation est trop sévère, des traitements antiinflammatoires oraux sont conseillés.

http://www.monvt.eu/content.aspx?CategoryID=838

http://www.monvt.eu/team.aspx?CategoryID=899

http://www.monvt.eu/content.aspx?EntryID=8979

Les traitements anti-acariens sont variés, mais pas toujours efficaces; La solution idéale pour les petits terrains est de pulvériser tous les 15 jours un acaricide à base de dicofol, qui n'est pas nuisible pour les abeilles.

Autre solution, planter des pieds de menthe, de mélisse, ou de citronnelle pour éloigner les indésirables. L'eau aussi, les fait fuir; si la pelouse est arrosée régulièrement, ils iront s'installer ailleurs.

Stratégie de lutte

Protection contre les piqûres

· Protection vestimentaire: porter des vêtements imperméables, bien fermés, particulièrement au niveau des jambes. Il s'agit ici de réduire les voies d'accès à la peau.

· Produits répulsifs et/ou curatifs:

- Le souffre en poudre, mélangé à part égale avec du talc est répandu sur les vêtements et sous-vêtements, assure une très bonne protection

- Divers produits vendus en pharmacie pour guérir les piqûres d'Aoûtats ont également une efficacité préventive:

· benzoate de benzyle et sulfirame

· clofénotane

&m crotamiton

Apaisement des démangeaisons:

Outre les produits cités ci-dessus, les lotions alcoolisées (alcool camphré) ou acidulées ainsi que les solutions à base d'huiles végétales ou minérales ont une action apaisante. Attention: elles provoquent parfois des rougeurs chez certains sujetsdDès l'apparition des premiers symptômes, il est conseillé de prendre un bain bien chaud en se savonnant au savon de Marseille (peu irritant). Après ce bain qui a pour but de détruire les Aoûtats, appliquer un des produits apaisants au niveau des zones irritées. Il est généralement nécessaire de renouveler ces applications plusieurs fois par jour et pendant plusieurs jours. En effet, même après la mort des Aoûtats, les démangeaisons continuent; elles ne diminuent que progressivement.

http://www.jardin.ch/dossiers/aoutats.html

A vérifier :

"Quand nous avons acheté notre maison, les 2 ou 3 premiers étés, nous avons été très embêtés avec les aoûtats (entre autres, les enfants en avaient sur le cuir chevelu sans que j’arrive à les en débarrasser même avec des produits anti-poux) jusqu’à ce que j’entende une émission à la radio, où il était indiqué que la sauge officinale avait une action répulsive. Nous en avons maintenant 4 pieds aux alentours de la maison (dans un rayon de 10m. environ) et il est vrai que nous ne sommes plus embêtés avec ça. Quand les chiens en attrapent, je frotte les parties infestées avec des feuilles de sauge et ça marche.

Aoutât  Album_17

Pour mon malinois ma véto ma prescrit un bain ou douche avec Shampo Pyoderm + spray ectoparasiticides Effipro de Virbac toutes les semaines après pour le spray car mon chien fait une grosse l'allergie .
Pour mon malinois ma véto ma prescrit un bain ou douche avec Shampo Pyoderm + spray ectoparasiticides Effipro de Virbac toutes les semaines après pour le spray car mon chien fait une grosse l'allergie .

Aoutât  01_20011 Sur les pattes pour ma boull

Tomy
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 80

Revenir en haut Aller en bas

Aoutât  Empty Re: Aoutât

Message  Bonzaï Ven 09 Sep 2011, 11:26

Ici, les aoutats sont une plaie.
Quand j'avais mes chevaux leurs oreilles en étaient couvertes...
Je ne pouvais passer la tondeuse sans en avoir une nuée autour de moi.
Donc, c'était essence de citronnelle !
Ca marchait bien. Les bestioles se tenaient en retrait.
Bonzaï
Bonzaï
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 928
Mon chien : Ils nous regardent de là-haut :Mistouffle Perhaps pitchoune (caniches) et Tornade Bonzaï Bagheera kashtin (beaucerons)

Message  christophe20 Ven 09 Sep 2011, 11:33

Je crois que ces saloperies c'est pire que les puces.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....

http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Message  eilo56 Jeu 29 Aoû 2013, 20:23

Sujet très bien expliqué.

Et d'après tout ce que je viens de lire, c'est sur ma chienne en a à une patte(elle se lèche beaucoup la patte et j'ai trouvé des points orange).

Que peut-on faire en attendant d'aller au véto (j'y vais demain soir pour le vaccins) ? est-ce qu'on peut appliquer un antibactérien type derma-spray (pour les humains) ?

j'en ai mis une fois ce midi mais elle lèche aussitôt.

Merci pour vos conseils
eilo56
eilo56
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 50
Mon chien : Halpha
Sport canin ou activité : balade, canicross loisir, flaque d'eau boueuse

Message  border collie Dim 01 Sep 2013, 20:04

une vrai plaie les aoutats, ma chienne n'arrete pas de se mordiller ou de se lecher.

que faire attendre?

avec les aoutats peut on aller se promener ds les bois avec les chiens ou pas. en coup cas plus de pelouse pour ma chienne, car cet am elle a pas arrete de se rouler dedans et ce soir ce gratte.
au debut j'ai cru à des puces mais avec son collier je me suis dit non pas possible.
border collie
border collie
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 114
Mon chien : border collie
Sport canin ou activité : balade, jouer au ballon, calins.

Message  eilo56 Dim 01 Sep 2013, 22:42

Moi le véto m'a donné un spray EFFIPRO, elle se gratte beaucoup moins.
A renouveler une fois par semaine.

eilo56
eilo56
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 50
Mon chien : Halpha
Sport canin ou activité : balade, canicross loisir, flaque d'eau boueuse

Message  Contenu sponsorisé