Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Alzheimer : des chiens guides pour accompagner les malades

+2
curko
doudoune
6 participants

Alzheimer : des chiens guides pour accompagner les malades Empty Alzheimer : des chiens guides pour accompagner les malades

Message  doudoune Jeu 10 Jan 2008, 06:09

Pour être rassuré et vivre avec un compagnon

L’association israélienne « Disabled Service Dog Center » a décidé de proposer aux malades Alzheimer des chiens-guides spécialement formés pour accompagner des personnes malades Alzheimer.Les premières expériences montrent qu'en terme de réassurance et de réinsertion sociale, les résultats sont impressionnants.Alzheimer : des chiens guides pour accompagner les malades ChienguideUn éleveur de chiens et un travailleur social ont travaillé ensemble pour trouver une race de chiens compétente face à l’immensité des tâches quotidiennes :
<LI>être le compagnon du malade, ressentir tout stress
<LI>proposer de jouer
<LI>rapporter des objets tombés
permettre de sortir de chez lui et surtout retrouver le chemin de la maison, en évitant les obstacles de la rue Après différents échecs, le choix des promoteurs s’est finalement porté sur lecolley à poil court.Ces chiens-guides sont parfaitement capables, sur un simple mot de leur propriétaire (maison) de le ramener chez lui alors qu'il ne pourrait le faire seul.En cas de crise de démence, de panique, la famille du malade peut déclencher un système de guidage par satellite, installé sur le colley du chien, et lui ordonner de ramener le malade, tranquillement chez lui.On peut ainsi voir un grand-père, une grand-mère, habituellement cloîtrés chezeux, ressortir faire leur course ou accompagner leurs petits-enfants à l'école, sans risque pour leur retour à domicile.Le chien, naturellement présent 24h sur 24, peut repérer des sentiments d'angoisse de solitude chez son maître. Sa présence, ses caresses, ses jeux incitent le malade à se distraire.Par ailleurs, le malade Alzheimer va devoir s'occuper de son chien, le caresser mais aussi le nourrir, le sortir, ce qui lui permet de conserver certains repères quotidiens.La "formation" de ce type de chien coûte 13 000 euros soit 25% plus cher que celle d'un chien d'aveugle mais les résultats sont là, ne serait-ce que sur l'allègement du poids de la prise en charge du malade par sa famille !
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins

http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alzheimer : des chiens guides pour accompagner les malades Empty Re: Alzheimer : des chiens guides pour accompagner les malades

Message  curko Jeu 10 Jan 2008, 15:35

"Par ailleurs, le malade Alzheimer va devoir s'occuper de son chien, le caresser mais aussi le nourrir, le sortir, ce qui lui permet de conserver certains repères quotidiens."

Et le jour ou le malade perd ses repères par rapport au chien ?
curko
curko
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 12209
Mon chien : yorkshire coupé caniche

Alzheimer : des chiens guides pour accompagner les malades Empty Re: Alzheimer : des chiens guides pour accompagner les malades

Message  nana Jeu 10 Jan 2008, 15:53

je suis aide-soignante et je travaille auprès des personnes agées la plupart de nos résidents sont Alzeimer et je trouve ce projet très intéréssant!!! Ils seront placés en institutions plus tard!!! Mais il faut savoir que lorsque cette maladie progresse, la personne n'est plus autonome et devient dangereuse pour elle même et pour les autres si elle vit seule.
Ce que je veut dire ( Curko ), c'est que la personne ne vit généralement pas seule ou sinon elle bénéficie d'aide a domicile (ménage, repas, toilette ) ils ne sont pas seuls dans la nature, alors ces aides seraient aussi la pour les animaux (surveillance de la nourriture, santé...)
Cette asso me plait bien, merci pour l'info Doudoune!! Good
nana
nana
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 226
Mon chien : couscous, saint-bernard
Sport canin ou activité : éducation

Message  curko Jeu 10 Jan 2008, 16:26

Merci pour l'éclaircissement Nana, pour les auxilliaires de vie, je le sais. Mon épouse s'occupe de plusieurs personnes atteintes par la maladie. Et elle en a une qui, malheureusement, dephase de jours en jours et qui se retrouve seule par moment......Voilà ou je voulai en venir hello .
curko
curko
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 12209
Mon chien : yorkshire coupé caniche

Message  nana Jeu 10 Jan 2008, 16:54

c'est vrai, dure maladie... Sad
nana
nana
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 226
Mon chien : couscous, saint-bernard
Sport canin ou activité : éducation

Message  Nikki Jeu 10 Jan 2008, 22:35

Merci pour cet article. Vous ne vroyez pas qu'au lieu de polémiquer sur les chiens mordeurs qui sont un danger pour notre humanité à entendre les médias, ils ne pourraient pas plutôt parler de ce genre de sujet, par exemple.
Il y a bien d'autres exemples de chiens qui nous viennent en aide. J'ai entendu parler de recherches en Angleterre sur la capacité qu'on les chiens à détecter les cancers chez l'homme. Des chercheurs sont en train d'étudier sur ce sujet.
Je rêve de pouvoir un jour apporter un peu de joie à des personnes handicapées, malades ou vieillissantes par l'intermédiaire de mon chien (il est bien trop foufou pour l'instant). Nos chiens sont des merveilleux créateurs de liens sociaux, et non pas des bêtes assoiffées de sang !!!! (ça y est je suis remontée !) Un jour je suis montée dans un bus de la ville avec des amis aveugles et leur chien guide. Il y avait un grand silence dans le bus. Puis une dame a voulu caresser un chien-guide puis elle a posé des questions à son maître avaugle, puis d'autres gens ont commencé à parler de leur chien. Quand nous sommes descendus, plusieurs personnes parlaient ensemble dans le bus, sans se connaître. C'est pas beau ça !!!! Juste grâce à un bon loulou courageux et son maître sympa.
Des anecdotes comme ça, n'hésitez pas à en donner si vous en avez, ça remonte le moral.
Bonne nuit à vous.

Nikki
Nikki
Nikki
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 38
Mon chien : Bounty
Sport canin ou activité : Education canine / Agility

Message  Invité Ven 11 Jan 2008, 00:02

C'est super ce que fait cette asso.

Pour ce qui est des anecdotes nikki, je bossais dans un centre equestre et j'avais un mome en FA, en cours particulier. Ce gamin de 16 ans avait une peur panique des chiens.
Sancho le suivait partout a 2m de lui environ. le mome lui a jeter un baton, sancho lui a ramener, et ca plusieurs fois de suite. Le gamin c'est pris de passion pour mon chien et les chiens en general. Etant descolarisé a l'epoque, il n'avait pas de but. Maintenant, il est en BEPA Elevage Canin et aimerait monter un elevage de malinois.

Invité
Invité

Message  Nikki Ven 11 Jan 2008, 21:32

Merci Sanchica pour cette anecdote, c'est génial ce résultat. Mais bien sûr, ça on n'en parle pas aux infos de 20 heures !!! Enfin nous au moins, ça nous fait plaisir d'entendre ce genre de nouvelles et ça nous remonte le moral. Ils sont adorables nos loulous quand même !!! A plus
Nikki
Nikki
Nikki
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 38
Mon chien : Bounty
Sport canin ou activité : Education canine / Agility

Message  fanny31 Mar 15 Jan 2008, 14:09

Mon papa avait une sorte d'alzeihmer, et avait un colley (ma chienne maintenant) et c'est vrai que ces chiens sont trés réceptifs. Le colley impressionne par sa facilité d'apprentissage, mais décourage par sa tétuterie (ce mot n'existe pas).
Ma chienne colley à poils longs a fait bcp de bien à mon papa.

Je suis contente que cette race a été choisie parmis tant d'autres, je suis fière des colleys et j'en suis gaga

Fanny, atteinte de la colleymagna
fanny31
fanny31
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 144
Mon chien : colley tricolore
Sport canin ou activité : pas encore, mais avec mon futur chiot, ca sera l'école du chiot

Message  serenade Mar 15 Jan 2008, 18:40

Je reste convaincue que les animaux représentent une véritable thérapie pour tout malade, quel qu'il soit et quelle que soit la maladie dont il est atteint; pour autant, comme le souligne Curko, qu'il y ait un entourage capable d'assumer, en cas de besoin.

hello Serenade
serenade
serenade
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 616
Mon chien : Buck - Berger allemand
Sport canin ou activité : marche

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé